GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playstation V.R. le topic officiel

+84
MeteK
maxtoshi
Ouais_supère
Kamehameha
milodiid
riunaruto
emixam
sick'
perfectneo
aariciae
lucifershalo
386dx40
Seven Sam
C.Café
Yop
HkFarewell
karlimero
manucio
saeba13
Jasback
Noiraude
dragon_asia
oldgamer24
Yoshiba
twinsen21
lord2laze
kenshiraoh
MajorTom
xtopher
metallica47
wiiwii007
Captain Obvious
lessthantod
jfs9999
hyuga78
Pistache
psychotyphoon
kitano77
zguen06
JN2B
MAINORDAVOS
ekarrissor
upsilandre
locals
Calou
gilfox67
fredinho67
Ned_Flanders
cyph
Elesias
ShiningBZH
F.L
sebnec
le basque
nergal
Kouris
pouletmagique
Mastergurt
Azerty0210
Cyrano75003
Docteur Nambu
Kenshinro
Supasaya
Ryaku
Noctis
kalo99
DePouLe02
Dexter-95
Chô Aniki
TortillaChips
dw85
calimero
nabil
Reyn
baalst
Ataré
Mat-Chicken
leZone
damspirit
sirkoss
avalon471
pulsare2445
drfloyd
Frank Drebin
88 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par nergal Jeu 24 Nov 2016 - 17:11

On peut jouer avec les lunettes c est prévu pour aussi Wink

nergal
Patient contaminé

Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par lord2laze Jeu 24 Nov 2016 - 17:17

PErsonellement, je vais laisser passer 1 an, de toute facon c'est en rupture sur Amazon et je repars en Afrique la semaine prochaine.

Dans 1 an :

- Soit ça a cartonné et je craque le slip pour le combo PS4 pro + VR + moove + caméra + quelques jeux (je budgétise 1000 €)

- Soit ça a fait un flop et j'essaye de chopper une bonne affaire juste pour tester l'immersion

En attendant, j'ai encore pas mal de jeux PS3 à finir :)
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par baalst Ven 25 Nov 2016 - 23:30

la prochaine MAJ du VR Very Happy :

baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Captain Obvious Sam 26 Nov 2016 - 0:06

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 00d0b62e418b1da102eeaa7efd843d0b
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par xtopher Dim 27 Nov 2016 - 9:38

Sinon, on en est déjà là. Donc ça avance très vite... dans tous les sens du terme Wink
https://www.kickstarter.com/projects/katvr/kat-walk-a-new-virtual-reality-locomotion-device?lang=fr
xtopher
xtopher
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 47
Localisation : BE
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Dexter-95 Lun 5 Déc 2016 - 8:12

Dispo demain (06 Décembre) et GRATUIT a condition d'avoir Star Wars Battlefront 
Attention ça ne dure "qu'une" vingtaine de minutes
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par xtopher Lun 5 Déc 2016 - 18:27

Ca donne envie ! Les graphs, la sensation de vide... vraiment cool !
Mais on dirait le x-wing avance à du 30 km/h alors que les autres vaisseaux tracent normalement. Le survole un gros vaisseaux amiral est lent. C'est peut-être pour éviter au joueur d'être malade ;-D

Cependant les développeurs vont dans la bonne direction je trouve !!! :-)
xtopher
xtopher
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 47
Localisation : BE
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par sirkoss Lun 5 Déc 2016 - 19:56

Ca donne envie c'est sur :) j'avais fais la beta de battlefront et plutot bien aimé sans pour autant craqué pour le jeux (disons pas envie de foutre 60 balle sur un star war ^^) maintenant le jeux est plutot abordable et si l'add est gratuit :p je suis bien tenté.
sirkoss
sirkoss
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 43
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 06/05/2014

http://www.parenthesecafe.fr/vdi/nicolas52/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Dexter-95 Lun 5 Déc 2016 - 19:57

xtopher a écrit:Ca donne envie ! Les graphs, la sensation de vide... vraiment cool !
Mais on dirait le x-wing avance à du 30 km/h alors que les autres vaisseaux tracent normalement. Le survole un gros vaisseaux amiral est lent. C'est peut-être pour éviter au joueur d'être malade ;-D

Cependant les développeurs vont dans la bonne direction je trouve !!! :-)
remarque très judicieuse  thumleft

Ecoute ce que Carole en pense
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Dexter-95 Lun 5 Déc 2016 - 19:58

sirkoss a écrit:Ca donne envie c'est sur :) j'avais fais la beta de battlefront et plutot bien aimé sans pour autant craqué pour le jeux (disons pas envie de foutre 60 balle sur un star war ^^) maintenant le jeux est plutot abordable et si l'add est gratuit :p je suis bien tenté.
idem d'ailleurs demain j'ai rdv pour en récupérer un pour 10€  thumleft
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par sirkoss Lun 5 Déc 2016 - 20:18

Dexter-95 a écrit:idem d'ailleurs demain j'ai rdv pour en récupérer un pour 10€  thumleft
 C'est exactement ce que je cherche :p mdr
sirkoss
sirkoss
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 43
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 06/05/2014

http://www.parenthesecafe.fr/vdi/nicolas52/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par twinsen21 Lun 5 Déc 2016 - 22:18

Je fais un 1er retour rapide car je l'ai ouvert dimanche soir :
Pour info j'ai fait la démo de Resident Evil et j'ai joué 10 minutes au jeu de tank qui est avec la démo.

Points négatifs:
- Beaucoup de fils  MDR
- Ca file la nausée assez rapidement, mais ça j'imagine que c'est fluctuant selon les personnes (et selon les jeux aussi)

Points positif:
- Immersif à fond
- Prise en main vraiment simple
- On peut regarder derrière soi  Cool

Voilà c'est vraiment pour dire que j'ai testé.
Je ferais un retour plus précis quand j'aurais joué plusieurs fois et/ou fait plusieurs jeux  Wink
avatar
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Dexter-95 Lun 5 Déc 2016 - 23:24

twinsen21 a écrit:Je fais un 1er retour rapide car je l'ai ouvert dimanche soir :
Pour info j'ai fait la démo de Resident Evil et j'ai joué 10 minutes au jeu de tank qui est avec la démo.

Points négatifs:

- Ca file la nausée assez rapidement, mais ça j'imagine que c'est fluctuant selon les personnes (et selon les jeux aussi)
Selon mon expérience a moi t'as testé les 2 jeux qui m'ont filer la gerbe  bebedoc

tout les autres nickel y compris l'experience de Call Off (en même temps c'est hyper court)
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par twinsen21 Mar 6 Déc 2016 - 7:01

Merci de l'info, 

J'ai "here they lie" à tester ( enfin c'est un cadeau de Noel  Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 517947) mais je compte bien m'acheter d'occaz until dawn qui a l'air pas mal.

Ey bien envie de me prendre batman aussi  joueur fou
avatar
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par sirkoss Mar 6 Déc 2016 - 7:20

Je l'ai eu a la sortie, avec VR WORLD , j'ai essayé un peu tous les trucs gratuits disponibles, le cd de démo et j'ai pris le batman. 

Pas d'effet de gerbe chez moi, a la premiere utilisation j'avais l'impression d'avoir un peu la tete dans un étau :) apres avoir retiré le casque , une vilaine impression de l'avoir encore sur la tete quand j'allais fumer une clope Very Happy  mais la premiere fois apres ca ne m'a plus rien fait ^^ Il y a peu etre plus que la question du jeux , la question de s'habitué au materiel aussi. J'en suis super content le seul point noir pour moi c'est que ce n'est pas evident de trouver le temps d'y joué avec des enfants a la maison. Il faut vraiment etre tranquille ou que votre femme soit la aussi mdr (risque du truc du genre ^^ chérie tu fais ch... t'es toujours sur la console mdr)

sinon vraiment excellent :p et pour tout ages ^^ ma fille de 5ans a fait une petite plongée sous marine ma mere de 60 ans aussi ^^ et mon beau pere lui adore les balades dans l'espace :p (alors que les jeux c'est pas du tout leur truc)
sirkoss
sirkoss
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 43
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 06/05/2014

http://www.parenthesecafe.fr/vdi/nicolas52/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Yoshiba Mar 6 Déc 2016 - 7:31

Le VR est déconseillé au moins de 12 ans. Mais ta fille joue sans doute déjà à GTA et COD donc ça passe Mr. Green
Yoshiba
Yoshiba
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 37
Localisation : Ici c'est....?
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Dexter-95 Mar 6 Déc 2016 - 8:04

Yoshiba a écrit:Le VR est déconseillé au moins de 12 ans. Mais ta fille joue sans doute déjà à GTA et COD donc ça passe Mr. Green
MDR MDR

Le "truc" louche quand même...
Sur la boite du VR c'est écrit : PEGI 16
Nous avons tous lu ça et la : déconseillé au moins de 12ans
Et Play VR Room : PEGI 3 : OK c'est pour tenir la manette...mais bon c'est flou leur recommandation d'age pour l'utilisation quand même.
Et puis bientôt je pense qu'ils vont ajouter : personne cardiaque et femme enceinte


Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Captur14
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par sirkoss Mar 6 Déc 2016 - 15:59

Ma fille joue juste a la storio lol mais la descente sous marine pour voir les poissons c'est super mignon ^^ et comme ils accourent pret de leur pere a chaque colis mdr fallait bien que lui fasse test :p
sirkoss
sirkoss
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 43
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 06/05/2014

http://www.parenthesecafe.fr/vdi/nicolas52/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par metallica47 Mar 6 Déc 2016 - 22:16

perso j'ai pas fait testé a mes filles meme si elle me tanne pour ça (je suis un peu parano la dessus, moi me flinguer les yeux ca me gene pas, elles, elles ont le temps), pour le motion sickness ca varie vraiment avec les personnes, je suis du genre hyper sensible du bide, pas de maneges/trucs a sensations sinon c'est grumeaux illico... et la que dalle, avec aucun jeux. Comme quoi...

en parlant jeux, je suis acheteur de jeux ps vr, j'ai fais un topic dans la brocante playstation mais je le dis aussi ici, on sait jamais ! (allez y balancez les MP !!!!)
metallica47
metallica47
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Dexter-95 Mar 6 Déc 2016 - 22:26

metallica47 a écrit:en parlant jeux, je suis acheteur de jeux ps vr, j'ai fais un topic dans la brocante playstation mais je le dis aussi ici, on sait jamais ! (allez y balancez les MP !!!!)
J'ai balancé un annonce sur LBC pour voir si quelqu'un me proposer VR World a 20€....que dalle ils en veulent tous 30/35 Evil or Very Mad
Ce genre de jeu l'année prochaine il sera a 5 / 10€ fais ch*#r de mettre 30 dedans Evil or Very Mad
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par metallica47 Mer 7 Déc 2016 - 17:56

VR worlds aurait du etre donné en cadeau avec le psvr. 30 balles c'est juste du vol pour ça...

et de maniere generale je trouve les jeux tres cher, eve, battlezone, rigs a 60 balles neuf, j'aurais plus vu dans les 30...
metallica47
metallica47
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par nergal Mer 7 Déc 2016 - 18:58

Star trek a l'air sympa
Je me laisserais bien tenté Very Happy
nergal
nergal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Dexter-95 Jeu 8 Déc 2016 - 8:16

Star Trek je découvre, j'espère que ce n'est pas un "conduit un énorme vaisseau spatial Simultor"


J'ai testé hier Star Wars, l'ambiance est extra. C'est vrai que la sensation d'accel est "très discrète" 
C'est comme "ça devient" une habitude "trop court" et l'on redemande d'autres mission

L'attaque de l'étoile de la mort BORDELLLLLLLLLE Twisted Evil
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par cyph Sam 10 Déc 2016 - 9:46

Star wars battlefront VR download in progress... :)
cyph
cyph
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2010

http://www.kromeheaven.com

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par sirkoss Dim 11 Déc 2016 - 10:47

cyph a écrit:Star wars battlefront VR download in progress... :)

Pareil :) je le telecharge aujourdhui :p marre d'attendre, je l'ai choppé en occaz chez microcaca hier  Mr. Green
sirkoss
sirkoss
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 43
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 06/05/2014

http://www.parenthesecafe.fr/vdi/nicolas52/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par xtopher Dim 11 Déc 2016 - 11:51

Le Star Trek par contre ne donne pas vraiment envie. On dirait une réunion en entreprise !
En plus, au lieu de voir vraiment le jeu, on voit les testeurs essayer de nous convaincre de quelque chose (d'acheter le jeu à sa sortie ;-) comme si on ne savait pas juger par nous même. Les images du jeu sont furtives pour ne pas qu'on remarque le qualité moyenne des graphismes et l'ambiance d'enterrement qu'il y règne. Pas fun.

Spoiler d'anecdote:
xtopher
xtopher
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 47
Localisation : BE
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par oldgamer24 Mar 27 Déc 2016 - 12:33

Je vais avoir mon casque le mois prochain et j'aimerai avoir l'avis de ceux l'ayant déjà : quels titres son efficaces à tester ?

Eve Valkyrie me tente aimant bien les Shoot Space Opera, il vaut le coup ?

Est ce que acheter Star Wars Battlefront vaut le coup juste pour la mission spéciale VR ?
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Mastergurt Mar 27 Déc 2016 - 12:45

Je pense que le premier jeu qui exploitera bien ce casque ce sera Resident EVII.
Un jeu pensé pour la VR.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par sirkoss Mar 27 Déc 2016 - 13:08

J'ai trouvé le batman simpa, avec pour moi des sensations de vertige (dans l'ascenseur et sur les toits de gotham) assez stressantes :p (dans le bon sens).

Le VR world aussi apporte quelques bonnes surprises, pour un prix correct en neuf ou occaz tu peux tester plusieurs jeux dessus, y a juste la luge que je n'aime pas perso, les autres sont pas mal (j'adore le danger ball Very Happy attention les torticolis pour mettre des effets dans la balle) .

J'ai pris le star wars pour test la mission vr (de mémoire ca dure une vingtaine de minutes c'est pas un truc exceptionnel mais en occaz du coup pas de regrets a 10/15 euros le jeux c'est simpa a faire une fois ou deux apres c'est pas le pérou hein ^^ mais c'est beau et plutot bien fait.
Tout ca , ca reste des petits jeux, qui se font assez vite mais toutefois des experiences differentes plutot agréables :p aucun regrets sur chaque essais.
Il y a aussi des petites babioles simpa : des essais vidéo (genre decollage de fusée, se retrouver au milieu des lions, la campagne de trump (lol), et plein d'autres c'est marrant a mettre a une fois, alumette (un ptit jeux gratos a dl sur le store, ainsi que d'autres essais ou démos).

J'attend resident evil vii, et j'aimerais bien me prendre robinson qui sont tous les deux j'espere un peu plus long que les jeux que j'ai fais jusque la.

Les seuls reproches que je peux faire au casque VR c'est les fils ... les fils a la console, les fils de la console au boitier, du boitier au casque, et meme du casque au casque  Mr. Green mais bon apres ^^ c'est un détail vite oublié , attention egalement a avoir un peu de place pour jouer :p sur danger ball tu aurais vite fais de claquer un coup de boule dans les murs :p
sirkoss
sirkoss
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 43
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 06/05/2014

http://www.parenthesecafe.fr/vdi/nicolas52/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par Dexter-95 Mar 27 Déc 2016 - 13:26

Tu peux aussi prendre UntilDawn les yeux fermés pour 20€ ce est un très bon jeu plein de sensation
Batman j ai eu la patience de le prendre en version physique; idem pour 20 balles c est excellent
Le Battlefront tu peux le trouver sans problème à 10€ et la oui pour la petite mission c est assez immersif
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation V.R. le topic officiel - Page 11 Empty Re: Playstation V.R. le topic officiel

Message par oldgamer24 Mar 27 Déc 2016 - 13:55

Merci de vos conseils. Pour RE7 c'est déjà prévu ;-)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum