GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants
Page 23 sur 34
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:à 9.15 :
Le pouvoir du sample. Je vois pas d'équivalent possible sur aucun autre chip. Only Stephane Pick makes it possible.
Impossible d'avoir le moindre intérêt pour une carte son du genre MT32 après avoir entendu ça. La fiche technique ca fait pas tout.
Ou alors je suis pas assez mélomane et n'arrive pas à m'enthousiasmer pour une carte son qui reproduit le son du synthé de l'orchestre tyrolien de nimporte quelle fête de village.
c'est , pour moi , LA meilleur bande son d'un jeux de cette époque !! elle est interactive !!! toutes les actions se collent parfaitement au morceau principale !!!! c'est vraiment du temps réel !!
et pas photo entre St et Amiga....Amiga winner..
Et arretons de comparer une carte MT32 avec une puce son d'Amiga ou de ST..le Mt32 c'est un expandeur integré ( synthé sans clavier ) dans une carte son avec des sons GM ( general midi ) qui sont échantillonnés comme tous les sons des synthé de nos jour..hormis les synthés analogiques pour répondre a une demande de " bobo " , tous les synthés ne sont qu'une banque de sons numériques ! points barres ! et ce que faisait l'amiga en 85 bah c'etait bien en avance par rapport au reste..
chiss- Docteur agrégé **
C'est ce que je disais à guru, j'avais mon 500 sur ma chaine sony, bon pas aussi performante que ton matos, mais pas du bas de gamme non plus, et le son était de très bonne qualité .cryodav76 a écrit:ouai moi ce qui m'a etonné quand j'ai utilisé recement mon amiga 1200 c'est justement la qualité du son ,bien meilleur la plupart du temps que winuea et youtube ,pourtant j'utilise le surrechantillonage sous winuae.phenomene surtout sur les graves.
j'utilise un ampli sony de bonne qualité et enceinte jamo+caisson
bien sur certaine demo style digital concert on entend la compression.
mais la plupart du temps le son est bien meilleur que sur youtube.
c'est comme les graphismes,enfin l'animation le resenti est bien meilleur en reel.
j'utilise mon projecteur, un benq 1070 et a ma tres grande surprise l'affichage est nickel (j'ai un adaptateur rgb vers hdmi) en 1280*512 8couleurs,il n'y aucun effet d'entrelacement.
meme pour les jeux malgres la faible resolution ça passe trés bien, bien mieux que ma snes dans les meme condition(cable rgb).
Les digital concert c'est un peu normal vu la taille de la zique sur 1 voire 2 D7 .
Invité- Invité
Pareil. C'est assez space comme jeu c'est vraiment la musique qui fait 98% du truc.chiss a écrit:
c'est , pour moi , LA meilleur bande son d'un jeux de cette époque !! elle est interactive !!! toutes les actions se collent parfaitement au morceau principale !!!! c'est vraiment du temps réel !!
Je me suis toujours demandé comment c'est fait. Quelqu'un a une idée concrete de ce qui se passe en jeu avec l'audio?
C'est du switch de pattern en temps réel ? Un player avec x tracks qui ne peut en lire que 4 au choix? Un algo qui mixe calé dans le temps ?
Completement d'accord. Le MT32, zero. Même le YM est mieuxEt arretons de comparer une carte MT32 avec une puce son d'Amiga ou de ST..le Mt32 c'est un expandeur integré ( synthé sans clavier ) dans une carte son avec des sons GM ( general midi ) qui sont échantillonnés comme tous les sons des synthé de nos jour..hormis les synthés analogiques pour répondre a une demande de " bobo " , tous les synthés ne sont qu'une banque de sons numériques ! points barres ! et ce que faisait l'amiga en 85 bah c'etait bien en avance par rapport au reste..
TOUKO a écrit:C'est ce que je disais à guru, j'avais mon 500 sur ma chaine sony, bon pas aussi performante que ton matos, mais pas du bas de gamme non plus, et le son était de très bonne qualité .
La première chose que j'ai fait en le sortant du carton -> brancher les RCA sur l'ampli. Le son sur moniteur/télé, ca compte pas.
Invité- Invité
chiss a écrit:.hormis les synthés analogiques pour répondre a une demande de " bobo " , tous les synthés ne sont qu'une banque de sons numériques ! points barres ! et ce que faisait l'amiga en 85 bah c'etait bien en avance par rapport au reste..
je ne connais aucun synthé contemporain qui ne possède pas une partie synthèse sonore. ( enfin oui... les piano électronique )
rocky007- Interne
kaot a écrit:
Pareil. C'est assez space comme jeu c'est vraiment la musique qui fait 98% du truc.
Je me suis toujours demandé comment c'est fait. Quelqu'un a une idée concrete de ce qui se passe en jeu avec l'audio?
C'est du switch de pattern en temps réel ? Un player avec x tracks qui ne peut en lire que 4 au choix? Un algo qui mixe calé dans le temps ?
ben j'ai faudrait comparer deux parties pour voir les vraies interactions sur la musique, mais en soit ça me parait vraiment pas complexe : un soundtrack de base sur lequel des effets sonores s'y intégrant bien s'y ajoutent...rien de bien révolutionnaire, et surtout bof ...chacun ses goûts
rocky007- Interne
Meditating Guru a écrit:Non mais vous vous rendez compte du ridicule, comprer une MT32 ou une gravis qui coûtaient une blinde quand elles sont sorties, avec une puce de 84 ??
Ca en devient ridicule tellement vous cherchez à casser de l'amiga avec du matos,semi-pro d'une grosse gen au dessus .
Si l'amiga fait pitié, que peut on dire du ST qui se fait éclater par un simple C64 .
Oui la stéréo de paula est assez pourrie quand on l'écoute au casque (bon avec une zique bien faite on peut ne pas s'en rendre compte), mais en 84/85 tout sortait d'une TV ou une chaine hi-fi, et ça gênait pas du tout .
Heu, qui a commencé cette comparaison hasardeuse?
NB La MT32 n'est pas reconnue comme semipro, c'est du prosumer à cause de plusieurs défauts causés par des composants bon marché.
Mea Culpa, en comparant avec une MT32, c'était justement pour souligner que Paula a été encore un moment sans équivalent, même dans le haut de gamme. Je ne parle pas en "limpidité" du son, mais dans le côté bien plus présent et réaliste de ses musiques.
En tout cas, composants bon marché, je trouve qu'à 695 $ la carte à sa sortie, c'est un peu "léger" l'argument pour expliquer qu'elle n'arrive pas à faire "sonner" mieux que Paula.
Mais je m'excuse si cette comparaison était hors sujet, c'est venu au fil du débat (et aussi parce que j'ai été curieux de voir ce que donnais cette carte).
babsimov a écrit:Ici je parlais uniquement du son. Proposer du sampling 8bit à cette époque, c'était se moquer du monde, Atari comme Amiga.
Même si tu parlais du son, "pauvre Amiga" me semble de trop. Car du sample 8 bit en 1985 ne me parait pas du tout "se moquer du monde" pour l'époque. Si tu veux parler de "se moquer du monde", c'est plutôt du côté du ST et de son YM en 1985 que tu devrais regarder.
Mais, je suis d'accord, en 1989 avec le STE ou à partir de 90 pour l'Amiga, il aurait fallu avoir du 16 bit pour le son (même seulement 4 voix). Tiens par exemple 8 voix 8 bit ou 4 voix 16 bits (si Commodore avait voulu rester pas trop cher).
Oui, en 1985, c'était très bien, mais en 1989 on entendait la différence entre 8bit et 16bit (du moins les Ataristes, les Amigaïstes je suis pas sûr).
Pourquoi pas sur ? La Gravis Ultrasound y a t il un Amigaïste qui a dit que Paula était mieux ?
En 1989, quelle machine avait du son 16 bit (abordable j'entends), le ST ? Je ne crois pas.
Si j'ai bien compris, c'était du vaporware, le 65XEM n'est jamais sorti. La puce ne marchait pas au moment où elle était envisagée pour le ST.
Mais non pas du tout :
http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html
"AMY was demonstrated in 1983 performing a demonstration of a Female Opera singer, then on the fly was instructed to perform the same opera in a Male voice. "
Il y a eu une démonstration en 1983, donc AMY fonctionnait. Un peu plus haut on lit aussi que le 65XEM a été présenté au CES de 1985. Je ne pense pas que ce soit du Vaporware. Surtout que Shiraz Shijvi lui même explique qu'il a voulu l'installer dans le ST (avant le YM). AMY fonctionnait, puisque la technologie sera vendu à un fabricant de synthétiseur qui en profitera pour l'améliorer encore.
L'ordinateur a été "présenté" mais n'est pas sorti dans le commerce. Ca pouvait être n'importe quoi dans le boîtier.
Non non, justement, lit au dessus "démontré en 1983" donc AMY fonctionnait en 1983 (époque avant Jack Tramiel).
Pourquoi Atari en 1985 (époque Tramiel) aurait été raconter n'importe quoi... quoi que, finalement, maintenant que je me souviens de l'interview de Shiraz Shijvi concernant le ST, t'as peut être raison.
Mais si on crédite Atari d'un minimum d’honnêteté, on peut quand même supposer qu'AMY fonctionnait toujours en 1985. C'est vrai, cependant, que les AtariSTes remettent toujours en cause la moindre source, même quand elle vient d'Atari lui même (j'étais habitué que ce soit uniquement quand ça concernait l'Amiga, comprends mon étonnement).
Et pourquoi le public réclamait du sample ? Peut être parce que le "synthé" était has been à l'époque ? Peut être parce que justement l'Amiga était passé par là et avait montré que le sample c'était mieux ?
Tout à fait, c'était l'époque du CD, du digital et les synthés analogiques on pensait à tort que c'était ringard. Les journaleux de Tilt s'extasiaient en entendant des samples, de n'importe quelle qualité, et assimilaient le soundchip au Spectrum, exactement comme vous. Du coup on devrait peut-être vous appeler des Amigaleux.
Pourquoi ternir ta réputation en employant un terme comme "Amigaleux". Les "journaleux" de TILT étaient pourtant (au moins une partie) pro ST et malgré tout, ils n'osaient pas prétendre que le son du YM était mieux que Paula.
Excuse nous de ne pas avoir ton oreille parfaite et de préférer des musiques qui ressemblent à des musiques à des sons qui voudraient "singer" de la musique. Personnellement le soundchip j'ai rien contre ; mais, quand il est bon, comme le SID. Car pour l'instant, toutes les musiques SID que j'ai entendu m'ont au minimum forcé le respect, voir parfois plus qu'impressionnées. Je ne peux pas en dire autant du YM.
L'AMY fait de la synthèse additive, le Yamaha 2159 de la FM, qui a un champ d'application plus vaste.
L'AMY était bon pour sa démonstration mais moins convaincant pour d'autres types de son.
Peut être, mais j'ai souvenir que Rocky007 m'avait donné des liens youtube vers des synthétiseurs additifs et c'était quand même pas mal.
J'en ais trouvé un (c'est pas celui de Rocky007) :
Technologie de 1983. Je suppose qu'AMY aurait été moins poussée, mais celui qui l'a conçu avait la réputation (je l'avais lu quelque part) d'être un passionné de synthèse vocale. Hors, un passionné dans le domaine du son peut sortir un soundchip d'exception avec pas grand chose... voir le SID.
Oui, le vocal était sa force, mais pas nécessairement le reste (percussions, guitare, claviers, effets de jeu...).
C'est bien dommage que nous ne puissions le savoir en effet. Cependant, sur ce lien il y a une démo d'Amy en Forth. Quelqu'un aurait t il ce qu'il faut pour la faire fonctionner et enregistrer le son ?
http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html
Un mélomane qui préfère le YM dans 99 % des cas... ca me fait penser à cette réplique :
Attention, je n'ai pas dit que je préférais la version YM, j'ai dit que le son de la MT-32 était devant dans les comparaisons avec l'Amiga, et que le morceau soundchip du ST n'était pas mauvais, qu'ils avaient fait le bon choix pour ce jeu. Mais rien d'extraordinaire, en fait je n'aime aucune des versions de la musique. Ils se la jouaient Star Wars? Autant j'aime Elite, autant Frontier me semble dispensable.
J'ai donc du mal comprendre alors
Tu sais un "Amigaleux" faut lui expliquer longtemps...
Tiens deux autres versions y en a t il une qui te convient ?
La deuxième est une version avec un orchestre dirigé par Dave Lowe pour un CD de remix des ses meilleures musiques principalement sur Amiga.
https://www.kickstarter.com/projects/124468523/uncle-art-a-temporal-shift
Tu devines, bien évidemment, que je faisait partie de ceux qui ont permis que ce CD existe.
Dire qu'Elite II se la joue Star Wars... bof. J'ai quand même l'impression que tu ne vois aucune grâce à la moindre suite d'un jeu, même si cette suite est meilleure que l'originale ? Je me trompe ?
babsimov- Interne
chiss a écrit:
D'un autre côté il n'y a pas vraiment de musique, c'est plus du bruitage.
Sans aucun doute pour jouer du sample. Le STE en DMA s'en serait mieux sorti, mais même ainsi c'est supportable.
Juste des effets pendant le jeu (je ne connais pas).
Et arretons de comparer une carte MT32 avec une puce son d'Amiga ou de ST..le Mt32 c'est un expandeur integré ( synthé sans clavier ) dans une carte son avec des sons GM ( general midi ) qui sont échantillonnés comme tous les sons des synthé de nos jour..hormis les synthés analogiques pour répondre a une demande de " bobo " , tous les synthés ne sont qu'une banque de sons numériques ! points barres ! et ce que faisait l'amiga en 85 bah c'etait bien en avance par rapport au reste..
La MT-32 est un différent produit, en effet, mais fatalement elle sonnera mieux que l'Amiga, tout en étant plus limitée dans ce qu'elle peut faire.
Je ne suis pas d'accord avec la remarque "bobo", le son électronique analogique a encore une place d'honneur parmi les instruments, car inimitable, tandis que les samplers disparaissent au profit de l'ordinateur (in the box).
Meditating Guru- Patient contaminé
J'adore le chipset sonore du Mig ,mais faut quand meme pas éxagérer.chiss a écrit:kaot a écrit:à 9.15
Le Mt32 quand il est bien maitrisé est capable de bien des prouesses et surpasse largement le rendu d'un amiga.C'est un expandeur avec des formes d'ondes éditables via des Sysex les formes d'ondes sont echantillonnées en 44,1 khz 12 bits.La famille de synthés Roland dont il est issus est la serie "D"(d20,d50)
des synthés a 10000 balles en 86.
Je pense que les musiciens n'ont pas eu l'occase de l'utiliser comme ils auraient du.
Quand aux synthés actuels ils utilisent des milliers de formes d'ondes pcm différentes ,c'est vrai ,mais ils ont
tous une grosses partie de synthese (filtres,eg,lfo,)Les synthés analogiques ou plutot Va sont des synthés
numeriques avec un nombre d'oscillateurs restreint mais qui possédent un potard pour chaque fonction,bref des synthés a l'ancienne.
ace76- Interne
babsimov a écrit:
En tout cas, composants bon marché, je trouve qu'à 695 $ la carte à sa sortie, c'est un peu "léger" l'argument pour expliquer qu'elle n'arrive pas à faire "sonner" mieux que Paula.
C'est pourtant un fait, chaque sample était "shifté une fois" (doublé de volume) pour compenser le bruit de fond.
Mais ça n'a rien à voir avec Paula, ça explique pourquoi la MT-32 n'est utilisée par des pros que modifiée.
Pourquoi pas sur ? La Gravis Ultrasound y a t il un Amigaïste qui a dit que Paula était mieux ?
En 1989, quelle machine avait du son 16 bit (abordable j'entends), le ST ? Je ne crois pas.
A vous lire on croirait que le 8bit c'est le nirvana, alors...
Non non, justement, lit au dessus "démontré en 1983" donc AMY fonctionnait en 1983 (époque avant Jack Tramiel).
Pourquoi Atari en 1985 (époque Tramiel) aurait été raconter n'importe quoi... quoi que, finalement, maintenant que je me souviens de l'interview de Shiraz Shijvi concernant le ST, t'as peut être raison.
Mais si on crédite Atari d'un minimum d’honnêteté, on peut quand même supposer qu'AMY fonctionnait toujours en 1985. C'est vrai, cependant, que les AtariSTes remettent toujours en cause la moindre source, même quand elle vient d'Atari lui même (j'étais habitué que ce soit uniquement quand ça concernait l'Amiga, comprends mon étonnement).
Je n'ai pas de certitude sur le sujet, mais je crois que le team ST a donné une chance à l'AMY, mais la puce n'était pas opérationnelle, ils n'avaient pas le temps de s'en occuper (et ayant viré les ingénieurs responsables!), ils ont choisi le glorieux YM comme plan B. Ce qui nous a donné de bons morceaux, certains meilleurs que sur SID et, évidemment, que sur Paula.
Pourquoi ternir ta réputation en employant un terme comme "Amigaleux".
Comme Justin Bieber j'essaie de casser mon image de petit ange!
Les "journaleux" de TILT étaient pourtant (au moins une partie) pro ST et malgré tout, ils n'osaient pas prétendre que le son du YM était mieux que Paula.
Pour eux, même les plus horribles morceaux sur l'Amiga était toujours meilleurs que sur ST. Pro-ST?
Je commence à m'en rendre compte, et pas seulement avec toi...
La deuxième est une version avec un orchestre dirigé par Dave Lowe pour un CD de remix des ses meilleures musiques principalement sur Amiga.
Tu devines, bien évidemment, que je faisait partie de ceux qui ont permis que ce CD existe.
Non, mais ce n'est pas mon style de musique pour un jeu, c'est tout.
Ca sonne mieux que Frontier / Amiga en tout cas.
Dire qu'Elite II se la joue Star Wars... bof. J'ai quand même l'impression que tu ne vois aucune grâce à la moindre suite d'un jeu, même si cette suite est meilleure que l'originale ? Je me trompe ?
Je n'ai pas dit ça. C'est à méditer...
Meditating Guru- Patient contaminé
ace76 a écrit:
J'adore le chipset sonore du Mig ,mais faut quand meme pas éxagérer.
Le Mt32 quand il est bien maitrisé est capable de bien des prouesses et surpasse largement le rendu d'un amiga.C'est un expandeur avec des formes d'ondes éditables via des Sysex les formes d'ondes sont echantillonnées en 44,1 khz 12 bits.La famille de synthés Roland dont il est issus est la serie "D"(d20,d50)
des synthés a 10000 balles en 86.
Je pense que les musiciens n'ont pas eu l'occase de l'utiliser comme ils auraient du.
Quand aux synthés actuels ils utilisent des milliers de formes d'ondes pcm différentes ,c'est vrai ,mais ils ont
tous une grosses partie de synthese (filtres,eg,lfo,)Les synthés analogiques ou plutot Va sont des synthés
numeriques avec un nombre d'oscillateurs restreint mais qui possédent un potard pour chaque fonction,bref des synthés a l'ancienne.
c'est bien pour cela que je dis que cela ne sert à rien de comparer un MT32 à une puce son amiga ou st !
puis j'ai jamais aimé Roland en fait....je suis plutôt Korg !
chiss- Docteur agrégé **
Meditating Guru a écrit:chiss a écrit:
D'un autre côté il n'y a pas vraiment de musique, c'est plus du bruitage.
si si..aprés le premier niveau..le reste des niveaux il y a bien une musique principale avec laquelle on joue finalement...
chiss- Docteur agrégé **
C'est clair, ou comparer un amiga/ST à un sharp X68000 .c'est bien pour cela que je dis que cela ne sert à rien de comparer un MT32 à une puce son amiga ou st !
Invité- Invité
je signale que le clan St n'a rien à voir dans cette comparaison... c'est encore un amigaiste qui dans son délire mégalomane voulait se frotter lamentablement à une MT32...
parce que c'est là tout le fond du problème, vous trouverez toujours un excuse à tout, un X68000 explose l'amiga, mais selon vous il est trop cher et trop rare, pourtant le A1000 était à sa sortie cher et rare également. Je ne parle pas des FM Town, PC FX et PC98 etc... Vous pensez que votre architecture est révolutionnaire, on prouve ici par A + B que non tout est déjà vu, c'est juste du recyclage de technologies déjà existantes bundlé à la va vite dans un environnement instable. vous pouvez toujours vous pavanez avec vos 10 "jeux-megademo" qui exploitent correctement l'amiga en fin de vie de celui-ci, cela ne changera pas la donne. Cela ne ressemble qu'à des couronnes funéraires déposées sur la tombe Commodore en hommage. Vous avez toujours eut un train de retard sur Atari. L'histoire aurait pu en être autrement si Atari s'était chargé d'acheter Amiga. Au lieu de cela, cela a été un désastre incommensurable, un gâchis technologique comme jamais il en a existé. Commodore a vraiment gâché sa superbe avec Amiga. Heureusement le C64 sauve Commodore de l'oubli collectif et de sa page Wikipedia.
parce que c'est là tout le fond du problème, vous trouverez toujours un excuse à tout, un X68000 explose l'amiga, mais selon vous il est trop cher et trop rare, pourtant le A1000 était à sa sortie cher et rare également. Je ne parle pas des FM Town, PC FX et PC98 etc... Vous pensez que votre architecture est révolutionnaire, on prouve ici par A + B que non tout est déjà vu, c'est juste du recyclage de technologies déjà existantes bundlé à la va vite dans un environnement instable. vous pouvez toujours vous pavanez avec vos 10 "jeux-megademo" qui exploitent correctement l'amiga en fin de vie de celui-ci, cela ne changera pas la donne. Cela ne ressemble qu'à des couronnes funéraires déposées sur la tombe Commodore en hommage. Vous avez toujours eut un train de retard sur Atari. L'histoire aurait pu en être autrement si Atari s'était chargé d'acheter Amiga. Au lieu de cela, cela a été un désastre incommensurable, un gâchis technologique comme jamais il en a existé. Commodore a vraiment gâché sa superbe avec Amiga. Heureusement le C64 sauve Commodore de l'oubli collectif et de sa page Wikipedia.
rocky007- Interne
Hum, explique moi à combien d'unités le X68000 ou le fmtowns ce sont vendus ???
Donc oui ils étaient meilleurs mais à 4x fois le prix d'un AMIGA ..
Il faisait combien le ST à sa sortie ??
Ah oui 15000 boules, bah merde presque le même prix,ça serrait bien que tu remettes un peu les choses dans leur ordre de grandeur mon cher rocky et que tu compares les prix des machines aux mêmes dates, et pas le prix avec 2/3 ans d'écart, en 87 sortie de l'A500 et du X68000, quel était leur prix respectif STP ??,et je parle bien du prix européen du X68000, pas du prix en yen converti misérablement .
je parle même pas du fmtowns vu la date de sortie, moi je me langui la comparaison amiga VS saturn/ps1/n64, voire même dreamcast pendant qu'on y est .
Donc oui, l'AMIGa pour son prix avait une techno révolutionnaire, car pour le prix d'un X68000 tu avais un A2000 bien équipé .
Ces machines défonçaient aussi techniquement une console de jeu 16bits .
Ah oui 15000 boules, bah merde presque le même prix,ça serrait bien que tu remettes un peu les choses dans leur ordre de grandeur mon cher rocky et que tu compares les prix des machines aux mêmes dates, et pas le prix avec 2/3 ans d'écart, en 87 sortie de l'A500 et du X68000, quel était leur prix respectif STP ??,et je parle bien du prix européen du X68000, pas du prix en yen converti misérablement .
je parle même pas du fmtowns vu la date de sortie, moi je me langui la comparaison amiga VS saturn/ps1/n64, voire même dreamcast pendant qu'on y est .
Donc oui, l'AMIGa pour son prix avait une techno révolutionnaire, car pour le prix d'un X68000 tu avais un A2000 bien équipé .
Invité- Invité
c'est bien ce que je dis, l'amigaistes trouvera toujours un moyen pour éviter la comparaison... " oui mais les touches sont pas au même endroit et il en a plus sur amiga" , " le fond d'écran n'est pas bleu ", "c'est pas écrit en français " , " le son grésille plus à mon sens " , " j'ai un sentiment que c'est mieux que win10 ", "le transfo amiga chauffait moins ", " j'économisais sur les drogues grâce aux scintillements stroboscopique de l'amiga " , etc..etc... quelle lâcheté quand même...
en plus tu parles toujoues que X68000 est + cher que l'amiga et plus rare .. donc on ne compare plus une technologie, mais un prix ? un nombre d'exemplaire vendu ? parce que là ça devient compliqué :
quel était le revenu moyen d'un japonais par rapport au prix du X68000 ? correspond-il à son équivalent français ? la qté de X68000 vendu est elle proportionnelle à la population japonaise comme l'est l'amiga/français
en plus tu parles toujoues que X68000 est + cher que l'amiga et plus rare .. donc on ne compare plus une technologie, mais un prix ? un nombre d'exemplaire vendu ? parce que là ça devient compliqué :
quel était le revenu moyen d'un japonais par rapport au prix du X68000 ? correspond-il à son équivalent français ? la qté de X68000 vendu est elle proportionnelle à la population japonaise comme l'est l'amiga/français
Dernière édition par rocky007 le Mar 11 Oct 2016 - 19:56, édité 1 fois
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:je signale que le clan St n'a rien à voir dans cette comparaison... c'est encore un amigaiste qui dans son délire mégalomane voulait se frotter lamentablement à une MT32...
La MT32 était une bouze, c'est la soundblaster et l'Adlib qui occupaient à l'époque le marché. Musicalement parlant, la MT32 est merdique. Le son est plat et sans aucune vie, et ça même avec les meileurs morceaux qui tournent dessus.
Le X68000 est une station de développement professionnelle pour machine d'arcade, donc oui il explose l'Amiga, je parle même pas du ST, relégué au fond des toilettes de l'industrie video-ludique et professionnelle.
Le FM towns est un PC, avec des charactéristiques le prédisposant aussi au développement de machine d'arcade, et de conception infiniment plus récente que l'Amiga. Donc pas comparable.
Le PC-98 idem. les PC9801 par exemple, équivalaient à des A1200 avec cartes additionnelles. C'est sur cette machine que Toki Arcade a été programmé (Merci Akira Sakuma, on te fait des bisoussss !)
L'amiga avait 15 ans d'avance sur l'Atari ST, qui n'est rien de plus qu'une sorte de CPC 16 bits. Je me demande toujours en dehors de l'aspect thune, pourquoi les éditeurs ont mis les deux machines en concurrence, alors que l'Amiga pisse grave à la raie du ST. En fait, il n'y a qu'une raison, et je la connais : les softs sur ST se vendaient pas (pas plus que la machine d'ailleurs), raison pour laquelle ils ont du coder sur Amiga, sinon ils auraient tous fait faillite à cause de l'Atari. Le marché a failli tomber à cause de lui. Une machine obsolète, à contre courant du marché et de son évolution, jouant sur la fainéantise des programmeurs qui quelque part avaient pas trop envie de se fouler (la preuve les jeux de 1985 à 1988, techniquement hyper faibles pour du 16 bits, du 8 bits amélioré et encore).
Je continue de penser d'après ce qu'Erik Simon disait au sujet du ST, que les éditeurs auraient du le laisser pourrir bien avant 1992 (année de sa mort commerciale), et gagner de l'argent enfin sur Amiga, ou il y avait du piratage, mais bien moins méchant, et ou les bons titres se vendaient vraiment bien !
Mortal Kombat II sur Amiga s'est vendu en 1994 à plus de 130.000 exemplaires ! Sur ST si ça partait à plus de 10.000 exemplaires, c'était un exploit !
Le manque d'argent c'était pas uniquement thalion, en fait Erik expliquait plus ou moins que les éditeurs (tous!) avaient acté la mort de l'Atari, qui n'était pas une machine rentable, à cause d'un piratage particulièrement violent.
L'histoire étant ce qu'elle est, heureusement qu'Atari n'a pas racheté l'Amiga, ils en auraient fait de la merde !
La conclusion de l'histoire tout le monde la connait, l'Atari s'est fait retaper le cul par l'Amiga sans vaseline et avec des cailloux, et il a disparu dans les égouts de l'histoire de l'informatique.
Le ST est juste une diarrhée de l'égo de Jack Tramiel, qui comme on le sait "putain le bizness, c'est la guerre", "je vais vous baizzzzerrr (à imaginer dit avec la voix d'Elie Sémoun ), et il a sorti le ST juste pour faire chier.
Tiens une blague : Vous savez quelle était la différence entre les ingés d'atari et les ingés de commodore ?
Les ingés de commodore (l'Amiga donc) faisaient de (la belle) électronique, alors que les ingés d'Atari faisaient de "l'étron-ique", ça ressemble à de l'électronique, sauf que c'est de la merde .
En parlant de page Wikipedia, heureusement qu'Atari a eu l'Atari 800, qui lui s'est vendu, au contraire du bouzingue de communiste qu'est le ST
dlfrsilver- Interne
Mais n'importe quoi, pour qu'une comparaison soit valable, on la fait avec des machines de même gamme a savoir un prix équivalent .
Car sinon on peut dire que ces machine se faisaient littéralement éclater par la NG,par les consoles 32 bits ou les PC de course ..
Forcement si le prix n'a pas d'importance, tu trouveras toujours mieux.
Sinon pk n'as tu pas acheté un FM towns ou un X68000 plutôt qu'un ST,puisque le ST faisait vraiment machine de merde à côté ??
Pour ma part je parle du 500, machine familiale 16 bit avec comme adversaire (dans la même gamme de prix) le ST, je parle pas du C64 ou CPC 6128 couleurs à mettre en face pour faire joli, puisque pas du tout la même gen,et pourtant un prix pas forcement moins cher .
Car sinon on peut dire que ces machine se faisaient littéralement éclater par la NG,par les consoles 32 bits ou les PC de course ..
Sinon pk n'as tu pas acheté un FM towns ou un X68000 plutôt qu'un ST,puisque le ST faisait vraiment machine de merde à côté ??
Pour ma part je parle du 500, machine familiale 16 bit avec comme adversaire (dans la même gamme de prix) le ST, je parle pas du C64 ou CPC 6128 couleurs à mettre en face pour faire joli, puisque pas du tout la même gen,et pourtant un prix pas forcement moins cher .
Dernière édition par TOUKO le Mar 11 Oct 2016 - 20:00, édité 2 fois
Invité- Invité
ta diatribe est tellement ulcèrante que c'est une vraie souffrance que de te lire. je vais de ce pas prendre un pantomed
rocky007- Interne
Arguments du mec qui sait pas quoi répondre, car il sait bien que son résonnement ne tient pas .
Invité- Invité
TOUKO a écrit:Mais n'importe quoi, pour qu'une comparaison soit valable, on la fait avec des machines de même gamme a savoir un prix équivalent .
Sinon pk n'as tu n'as pas acheté un FM towns ou un X68000 plutôt qu'un ST,puisque le ST faisait vraiment machine de merde à côté ??
ben c'est là tout le problème : pour le jeu, les consoles moins cher explosaient l'amiga et pour les soft pro, les ordi plus cher explosaient l'amiga... donc l'amiga avait le cul entre deux chaises et on connait la suite.
rocky007- Interne
TOUKO a écrit:Arguments du mec qui sait pas quoi répondre, car il sait bien que son résonnement ne tient pas .
c'était pas une réponse destinée à toi, mais à notre cher poète dlfrsilver
rocky007- Interne
TOUKO a écrit:Hum, explique moi à combien d'unités le X68000 ou le fmtowns ce sont vendus ???
L'X68000 s'est vendu à 350 ou 450.000 exemplaires. Prix constaté : 30-35.000 francs de l'époque, quand l'Amiga coutait 8000 francs moniteur inclut.
Un A2000 hyper bien équipé oui pour le prix X68000 ! je veux
dlfrsilver- Interne
Si on pouvait transformer en énergie toute la mauvaise foi et la désinformation contenues dans ce thread, on pourrait sans doute faire tourner le serveur de Gamopat pendant plusieurs années gratos coté facture d'électricité :)
Seb a écrit:Si on pouvait transformer en énergie toute la mauvaise foi et la désinformation contenues dans ce thread, on pourrait sans doute faire tourner le serveur de Gamopat pendant plusieurs années gratos coté facture d'électricité :)
La mauvaise foi côté ST ? ah ça surement, ça pourrait même remplacer une centrale nucléaire !
dlfrsilver- Interne
tiens donc: http://obligement.free.fr/articles/pirate_autodestruction_amiga.php
ryosaeba- Infirmier
et cela date d'avril 1989 :"En visite chez un éditeur, je regarde les quelques nouveautés et préversions qui viennent d'arriver : "pas mal" dis-je, "mais je suis sûr que vous me cachez un super truc...". "Bon ok, alors regarde un peu ces vidéos". C'était parti pour une heure et demie de projection intense. Divers produits d'arcades japonaises étaient présentés, et c'est ce qui doit être signé pour adaptation sur micro. Fantastique. J'avais jamais vu autant de couleurs et d'animations aussi belles à la fois !
"Bon très bien, et vous comptez faire ça sur l'Amiga pour quand ?". "Pour l'instant, on ne pense pas faire quoi que ce soit sur cette machine". Alors là, une certaine incertitude suivie d'une angoisse profonde monta en moi. "Tu vois, on a un problème avec l'Amiga : le piratage. Les ventes sur cette machine sont si nulles (pour tout dire, on vend entre trois et cinq fois plus sur Spectrum que sur l'Amiga pour un même programme !) qu'il serait stupide de vouloir développer un programme exclusivement dessus, aussi bon soit-il, sachant qu'il va être déplombé dans les deux jours qui suivent sa mise en vente. Alors tu vois, on préfère développer sur ST, quitte à ce que ce soit un peu moins beau, et faire une simple adaptation sur l'Amiga en améliorant quelques trucs et en changeant les bruitages et la musique...".
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que j'entends cette phrase, et c'est là qu'est le problème. Les éditeurs et distributeurs sont unanimes : développer un produit spécifique à l'Amiga est dangereux et rares sont ceux qui en prennent le risque. Déjà, certains éditeurs pensent très sérieusement arrêter la production de programmes pour Amiga, et faire de simples adaptations ne leur convient pas du tout"
"Bon très bien, et vous comptez faire ça sur l'Amiga pour quand ?". "Pour l'instant, on ne pense pas faire quoi que ce soit sur cette machine". Alors là, une certaine incertitude suivie d'une angoisse profonde monta en moi. "Tu vois, on a un problème avec l'Amiga : le piratage. Les ventes sur cette machine sont si nulles (pour tout dire, on vend entre trois et cinq fois plus sur Spectrum que sur l'Amiga pour un même programme !) qu'il serait stupide de vouloir développer un programme exclusivement dessus, aussi bon soit-il, sachant qu'il va être déplombé dans les deux jours qui suivent sa mise en vente. Alors tu vois, on préfère développer sur ST, quitte à ce que ce soit un peu moins beau, et faire une simple adaptation sur l'Amiga en améliorant quelques trucs et en changeant les bruitages et la musique...".
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que j'entends cette phrase, et c'est là qu'est le problème. Les éditeurs et distributeurs sont unanimes : développer un produit spécifique à l'Amiga est dangereux et rares sont ceux qui en prennent le risque. Déjà, certains éditeurs pensent très sérieusement arrêter la production de programmes pour Amiga, et faire de simples adaptations ne leur convient pas du tout"
ryosaeba- Infirmier
Meditating Guru a écrit:babsimov a écrit:
C'est pourtant un fait, chaque sample était "shifté une fois" (doublé de volume) pour compenser le bruit de fond.
Mais ça n'a rien à voir avec Paula, ça explique pourquoi la MT-32 n'est utilisée par des pros que modifiée.
On ne parlait pas des pro, mais des bandes son des jeux pour PC à l'époque. Et, j'ai quand même l'impression que rares sont ceux qui trouvent que la version MT32 est mieux que version Amiga, sauf quelques exceptions parmi ces musiques. Globalement, la MT32 donne moins bien (mais le son est limpide ça c'est sur).
A vous lire on croirait que le 8bit c'est le nirvana, alors...
Comme a lire les STistes, le YM est le nirvana
En tout cas, belle façon de ne pas répondre à la question. Quelle machine (ordinateur) abordable avait du son 16 bit en 1989... Tu sous entends que le STiste entendait la différence en 1989... sur ST ????
Je n'ai pas de certitude sur le sujet, mais je crois que le team ST a donné une chance à l'AMY, mais la puce n'était pas opérationnelle, ils n'avaient pas le temps de s'en occuper (et ayant viré les ingénieurs responsables!), ils ont choisi le glorieux YM comme plan B. Ce qui nous a donné de bons morceaux, certains meilleurs que sur SID et, évidemment, que sur Paula.
"glorieux YM" on sent bien l'objectivité, mais je suppose (j'espère) que c'est du second degré
Tu as un exemple de morceau YM sur ST meilleur que le SID (même jeu), je suis curieux ?
Pour revenir à AMY, si elle a été démontrée en 1983, c'est donc qu'elle était fonctionnelle... De mon point de vue c'est juste que l'équipe ne pouvait pas assimiler toute seule le travail des ex ingénieurs Atari du projet SIERRA. Autre opinion (qui n'engage que moi), AMY était un coprocesseur pensé, un peu comme Paula, pour fonctionner avec deux autres du chipset Rainbow. Il est possible que l'architecture du ST (un processeur qui fait tout) ne pouvait pas être adaptée pour AMY ? En tout cas, je suis tout à fait convaincu qu'AMY fonctionnait au moment de la conception du ST. La société de synthétiseur qui l'a racheté n'a probablement pas acheté AMY sur des spécifications papiers, mais sur une démonstration faite devant ses ingénieurs. Et ensuite ils ont encore amélioré AMY.
Pourquoi ternir ta réputation en employant un terme comme "Amigaleux".
Comme Justin Bieber j'essaie de casser mon image de petit ange!
Donc un suiveur
A l'époque on t'avait dit prend un ST c'est bien, l'Amiga c'est pas bien... tu as donc suivi... c'est comme Windows 95 "c'est une révolution tu verras", tu l'as cru.
Les "journaleux" de TILT étaient pourtant (au moins une partie) pro ST et malgré tout, ils n'osaient pas prétendre que le son du YM était mieux que Paula.
Pour eux, même les plus horribles morceaux sur l'Amiga était toujours meilleurs que sur ST. Pro-ST?
Oui, certains rédacteurs, comme celui qui a été cité ici qui racontait n'importe quoi sur la consommation mémoire du second lecteur de disquette sur Amiga, qui promettait pour 1989 des jeux en 512 couleurs sur ST !!!! Qui disait en substance "faites comme moi achetez un ST", y a de l'avenir pour 3 ans.... Alors que certains ici ne cessent de nous dire que le 16 bit c'était fini en 1989 !!! Donc oui, une partie de la rédaction était pro ST, sinon la "faute de frappe" (qui n'en était pas une) concernant le second lecteur de disquette sur Amiga ne serait pas passé à la relecture, avant publication...
Je ne pense pas qu'à l'époque dire que le son sur Amiga était meilleur que sur ST soit être pro Amiga, c'est juste la réalité. Y a que les STistes pour penser ça. Autant je ne critiquerais plus votre mode monochrome, autant ne pas admettre que Paula donnait de meilleures musiques que le ST dans, allez pour te faire plaisir, 99 % des cas (ce qui laisse 1% qui serait mieux sur YM, mais on doit en être très très en dessous en fait), c'est avoir des oeillères (désolé).
Je commence à m'en rendre compte, et pas seulement avec toi...
Voir la remarque de la dernière phrase de ma réponse précédente
Tu connais le nom de la rose...
J'ai pas trouvé en français je suis "stupido"... mais je te vois bien dans le rôle de Bernardo Gui (celui qu'il appel "magnifico").
Si tu ne connais pas ce film, regarde le. Une merveille de Jean Jacques Annaud, comme tous ses films d'ailleurs. J'espère aussi que la bande son du film te plaira, il faudrait être très difficile sinon.
Non, mais ce n'est pas mon style de musique pour un jeu, c'est tout.
Ca sonne mieux que Frontier / Amiga en tout cas.
Heureusement qu'un remix 25/30 ans avec de meilleures technologies sonne mieux que l'original de Paula. Raison de plus pour la même musique jouée par un orchestre symphonique de renom et dirigé par le compositeur original.
J'ai quand même l'impression que tu es excessivement difficile en matière de musique ou de son ? Ou excessivement de mauvaise foi sur ce point
Je n'ai pas dit ça. C'est à méditer...
Pour l'instant je t'ai parlé de suites à deux de tes jeux préférés. Et à chaque fois tu me réponds en substance "je considère qu'il n'y a que l'original"... sous entendus les autres n'existent pas. Mais je dois avoir mal décodé alors... tu sais "stupido etc..."
rocky007 a écrit:je signale que le clan St n'a rien à voir dans cette comparaison... c'est encore un amigaiste qui dans son délire mégalomane voulait se frotter lamentablement à une MT32...
Non le clan ST prétend que le YM est mieux que Paula/SID etc...
Mais, point de mégalomanie la dedans, juste de la curiosité pour voir si, vraiment la MT32 méritait sa réputation... et bien non. C'est pas toi qui m'avait reproché mon manque de curiosité ? Tu vois je progresse je compare le son des autres machines.
Oui, c'est là qu'est le fond du problème, tu prétendais plein de choses fausses sur l'Amiga et quand on te montre que tu te trompais... tu reviens répéter les même choses quelques temps après.
Si Atari avait acheté l'Amiga, tout d'un coup il serait devenu le top, même sans la GUI en ROM (ce qui est le principal argument pour le ST ici) ? En fait, pour toi (de d'autre ici) tout ce qui manquait à l'Amiga pour être bien c'était le logo Atari... Bravo.
Je t'ai déjà dit ce qu'Atari prévoyait de faire... sortir un Amiga au rabais. Heureusement que Commodore est venu sauver l'Amiga de ce désastre.
Tu pourras dire tout ce que tu veux, l'Amiga était révolutionnaire, il a laissé sa trace, on lui fête ses anniversaires partout dans le monde en saluant son caractère novateur et révolutionnaire à l'époque.
Son OS est dans la liste des OS modernes aux côtés de votre révéré Windows 95 et suivants (pas le TOS)
DirectX est inspiré de l'Amiga, le format IFF, comme je l'ai découvert récemment est aussi une base pour le WAV et le AVI (à méditer comme diraient certains)... etc etc... relis toutes les pages du débat tu verras que la machine que l'industrie informatique a oubliée c'est le ST.
Les machines que tu cites FM town... combien d'années après l'Amiga ? 1989, quelle objectivité de le comparer à un Amiga de 1985 ! Et aussi bien soit il, c'est basé sur Windows 3.0 a sa sortie, génial comme OS qui comme chacun sait n'est pas multitâche préemptif, n'es pas plug and play etc etc...
PC FX, je savais même pas ce que c'est ça. C'est une console de jeu 32 bits... sortie en 1994 (je ne m'intéressait pas aux consoles de jeux). Fidèle à toi même dans la mauvaise foi.
PC98, mais arrête avec cette machine... Pour PC98 de 1982 je t'ai donné tous les liens (par un passionné qui conseille les acheteurs actuelles pour la collection). Clairement il explique que le PC98 de 82 y pas de puissance graphique dedans, ni de son ! Et pourtant ce PC98 de 1982 éclate le ST avec 640x400 en 8 couleurs et 16 en options. Et ne me parle même pas de ton MS-DOS 4.0 multitâche, la même personne explique que ce PC98 ne tourne qu'avec des versions bien spécifiques (écritent pour lui) de MS-DOS et que le PC98 de 1982 a des problèmes avec tout ce qui dépasse la version 3.3 du MS-DOS.
Non franchement arrête d'aller chercher toutes les machines du monde pour tenter de sauver le ST. Je te l'ai déjà dit, l'Amiga n'a pas besoin de ça, lui, il se suffit à lui même !
Et enfin, les chiffres de vente ST et Amiga sont éloquents. Le ST c'est moitié moins bien vendu dans tout sa carrière que l'Amiga. Rien que ça devrait suffire.
Dernière édition par babsimov le Mar 11 Oct 2016 - 21:16, édité 2 fois
babsimov- Interne
c'est pas toi qui a acheté un amiga sur base du comparatif du même magazine que tu critiques ?babsimov a écrit:
Oui, certains rédacteurs, comme celui qui a été cité ici qui racontait n'importe quoi sur la consommation mémoire du second lecteur de disquette sur Amiga, qui promettait pour 1989 des jeux en 512 couleurs sur ST !!!! Qui disait en substance "faites comme moi achetez un ST", y a de l'avenir pour 3 ans.... Alors que certains ici ne cessent de nous dire que le 16 bit c'était fini en 1989 !!! Donc oui, une partie de la rédaction était pro ST, sinon la "faute de frappe" (qui n'en était pas une) concernant le second lecteur de disquette sur Amiga ne serait pas passé à la relecture, avant publication...
Je ne pense pas qu'à l'époque dire que le son sur Amiga était meilleur que sur ST soit être pro Amiga, c'est juste la réalité. Y a que les STistes pour penser ça. Autant je ne critiquerais plus votre mode monochrome, autant ne pas admettre que Paula donnait de meilleures musiques que le ST dans, allez pour te faire plaisir, 99 % des cas (ce qui laisse 1% qui serait mieux sur YM, mais on doit en être très très en dessous en fait), c'est avoir des oeillères (désolé).
Concernant la musique, il y a des superbes musiques sur les 2 machines. Mais il est vrai que Paula était impressionnante. Mais sais-tu que sur ST tu as de superbe soundtracker comme le TCB tracker ou Audio Sculpture ?
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:tiens donc: http://obligement.free.fr/articles/pirate_autodestruction_amiga.php
En 1989 il y avait autant de piratage sur ST que sur Amiga, voir plus.
Parmi les groupes pirates ST les plus célèbres de l'époque il y avait The Exceptions, ceux qui allaient créer Thalion Software un peu plus tard !
Ninja_SCX- Patient contaminé
ryosaeba a écrit:et cela date d'avril 1989 :"En visite chez un éditeur, je regarde les quelques nouveautés et préversions qui viennent d'arriver : "pas mal" dis-je, "mais je suis sûr que vous me cachez un super truc...". "Bon ok, alors regarde un peu ces vidéos". C'était parti pour une heure et demie de projection intense. Divers produits d'arcades japonaises étaient présentés, et c'est ce qui doit être signé pour adaptation sur micro. Fantastique. J'avais jamais vu autant de couleurs et d'animations aussi belles à la fois !
Article de merde pro-ST. Mais merci d'avoir posté le lien. C'est clairement de la désinformation qui était donnée.
Déjà y a pas le nom de l'éditeur en question. Ensuite, on sait que le ST n'était pas rentable. J'ai fais des recherches, fait des croisements et récupéré des chiffres. L'éditeur interviewé était pro-ST à fond les manettes,
la seule chose exacte qu'il a sorti, c'est qu'ils vendaient 3 à 5 fois plus de jeux spectrum que de jeux Amiga.
Ce qui est vrai, car le spectrum en 1990 tenait 40% de part de marché en Angleterre avec le C64. Ce sont les chiffres de l'époque que j'ai trouvé en cherchant. Maintenant ce que j'ai découvert aussi, c'est les jeux ST ne se vendaient pas, et les éditeurs ont du passer sur Amiga pour retrouver leurs billes.
ça aussi c'est la réalité. Je me souviens d'une vidéo de Jean Richen avec blottière dans Micro-kid qui disait fièrement qu'Atari était le premier constructeur micro, hors on a les chiffres récupérés via des rapports Q-10 remplis par Atari concernant leurs ventes mondiales : y a eu 2.2 millions d'Atari toute gamme vendue pour 5,3 millions d'Amiga tout gamme confondue de vendu (basé sur les numéros de séries des machines à la liquidation de Commodore).
De même quand je suis arrivé au collège en 1989, il y a 10 amigaistes pour 2 ataristes, et 30 amstradistes.
Echanger des jeux sur ST pour ceux qui en avaient un c'était la misère. peu de propriétaires de la machine, alors que l'Amiga et le CPC c'était bien plus courant.
dlfrsilver- Interne
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34