GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit

3 participants

Aller en bas

[LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit Empty [LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit

Message par zoe Sam 24 Sep 2016 - 11:27

Un petit dossier concernant l'analyse sur le conditionnement de nos chères boites en carton devenues de plus en plus sensibles aux affres du temps.

Il y a une véritable incohérence à ce sujet, il existe pourtant assez de mots pour décrire l'état du produit sans ajouter à chaque fois derrière le titre d'une annonce le même mot magique: "mint".

Je tenterais d'établir une cohérence avec des photos à l’appuie et ainsi classer comme suit:

- Mint
- Near-mint
- Excellent
- Tbe
- Be
- Etat correct


On a tous les mêmes yeux et nous voyons tous les mêmes choses, donc avec un peu de (bonne) volonté, on arrivera peut-être un jour à une description d'un item plus juste. Pour beaucoup, employer ce terme est synonyme de vente aboutie plus rapidement, des prix légèrement plus gonflés et tant qu'on y est une façon de "rouler les mécaniques"

On commence donc par le plus connu de tous, le plus employé, et finalement celui qu'on devrait voir le moins souvent dans les annonces: le fameux "MINT".

Il existe un nombre incalculable de jeux sur terre, pourtant si l'on devait brièvement lui accorder un chiffre en pourcentage sur la quantité colossale ce serait - de 0.1%. "Mint" c'est "comme neuf" en d'autre terme: irréprochable. La moindre imperfection n'est pas permise.
Exit donc les rayures en surface, les surfaces gondolées, un coin légèrement blanchi, le "poc" ou autres plis et le sunfade. Garder une boite dans cette condition n'est pas chose facile, la manipulation de l'objet doit être faite avec votre plus grande attention, une très grande attention. Juste par mégarde, vous pourriez bien voir votre boite passer de mint à "bon état" en une fraction de seconde :)

Combien de fois j'ai lu ceci: "pour moi c'est Mint, il y a juste un petit poc la, mais sinon rien à signaler"
Dans ce cas ce n'est plus mint, point.

Le peu que j'ai vu sur youtube aussi m'a rendu malade. Des vidéos montrant des jeux visuellement "mint" avec leur acquéreur qui filme fièrement d'une main tout en ouvrant de l'autre le contenu. C'est juste à vomir. Voila pourquoi naturellement dans notre hexagone il est difficile de trouver des jeux ne serait-ce en excellent état.

Aujourd'hui, il est extrêmement compliqué de trouver cet état, c'est devenu une denrée rare, si je rentre un ou deux jeux par mois c'est vraiment le bout du monde.
A noter qu'une boite mint n'est pas synonyme de "neuf" et que l'inverse n'est pas forcément obligatoirement vrai. Ci dessous un jeu d'occasion mint.

Exemple d'une boite mint:



Le mint n'étant aucunement discutable en tout points, l'affaire ce corse dès qu'il s'agit de rentrer un jeu dans une autre catégorie. Le near-mint est largement moins utilisé, mais au combien plus répandu dans nos collections, bizarre quand même....non ?
Ce terme est délaissé au profit du mint, alors qu'il apporte le juste milieu selon moi entre le excellent et le mint. Elle a toute son importance et la confusion n'est plus possible.

Son considéré Near-mint toute boite ayant un ou des défauts minimes, comprenez par la "presque imperceptible" sur une photo. Il est fréquent de ne pas le voir au premier coup d’œil et pourtant il est fort possible que cela ce fasse naturellement , soit par une mauvaise manipulation (sortir la boite de son boitier cristal trop brusquement pas exemple)

Exemple d'une boite Near-Mint:


Dernière édition par zoe le Dim 25 Sep 2016 - 10:14, édité 1 fois
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5850
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit Empty Re: [LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit

Message par Mastergurt Sam 24 Sep 2016 - 13:53

Combien de fois j' ai vu ça des colis pleins de jeux Super Famicom qui venaient du Japon, des jeux neufs conservés pendant 20 ans. Ça arrive chez les européens le tout est ruiné le temps d' une vidéo de 5mn: Boîtes ouvertes avec une main, notices et boîtes pliées etc.
urgence
Meme quand ils pensent faire attention ils dégradent les objets.
Zoé je compte sur toi pour sauver ce que tu peux  Razz
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit Empty Re: [LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit

Message par zoe Dim 25 Sep 2016 - 10:15

Ah toi aussi tu t'es rendu compte de la gravité de la chose ^^ Oui c'est triste Sad
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5850
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit Empty Re: [LEXIQUE] du retrogameur: Analyse & description de l'état d'un produit

Message par locals Lun 3 Oct 2016 - 9:44

je rajouterai à la classification "poor" car état correct pullule de partout pour des boites sans rabats, écrasées, déchirées, délavées et parfois tout ça en meme temps...
En ce qui concerne le mint je suis d'accord avec toi toutefois pour simplifier je dirais "Neuf". pourquoi? parceque pour moi il est presque plus "commun" d'avoir un jeu sous blister en état Nmint que d'avoir un jeu opened Mint. Afin de s'y retrouver je trouve cela plus simple. Cela me fait penser à la classification de l'état des cartes Magic. Il est communément admis qu'une carte pourrant neuve simplement sorti de son
blister puisse être Nmint (ouverture de sachet un peu brusque, mauvais centrage ou mauvaise découpe des coins... les agences de grading notent les differents critères et n'attribue la note mint que lorsque toutes les notes sont parfaites. résultat? la plupart des cartes neuves n'attaignent même pas le saint-graal. il en de même pour nos chères boites en carton...
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum