GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 12:24

ace76 a écrit:oui mais comment connaitre le tempo exact donné par la megadrive ou plutot du 2612?
et est t'il possible de donner un tempo au choix a la megadrive?
exemple: j'ai une boucle ou un riff de basse a 125 bpm vais -je pouvoir
synchroniser le tracker a 125 bpm?
ou alors je sais que la md dispose de tempi fixes en fonction de multiples
de frequence et je m'adapte en convertissant la durée de mes boucles?
Les tempos sont dépendant du drivers, si il est seulement synchro avec le vblank, tu auras des tempos 1/60 minis .
Donc si vous utilisez le driver XGM de stef il faut voir avec lui .

C'est quoi la différence entre les voies FM et les voies SN 1 à 4 ?
Le voix FM sont les voix 1-6 du 2612, les SN sont surement celles du PSG(la puce de la SMS accessible en mode MD) .

Et le truc aussi avec les chiffres qu'on monte ou descend selon la voie, je ne vois pas à quoi ça sert, comment bien les utiliser etc.
Ces chiffres correspondent aux paramètres de la note/son joué .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par tetsuro Mer 8 Juin 2016 - 12:53

Merci TOUKO, quels sons mettre sur ces voies SN ? J'ai testé un son FM sur un SN et le son est horrible, quels sons sont adaptés aux SN et comment les mecs s'en servent de ces SN généralement ?
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 13:15

edit: créé un topic adéquat.


Dernière édition par kaot le Mer 8 Juin 2016 - 16:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 8 Juin 2016 - 13:30

tetsuro a écrit:Merci TOUKO, quels sons mettre sur ces voies SN ? J'ai testé un son FM sur un SN et le son est horrible, quels sons sont adaptés aux SN et comment les mecs s'en servent de ces SN généralement ?
Il faut aussi se renseigner sur le hardware de ses machines et lire quelques généralités sur la composition musicale par tracker avant d'attaquer quoi que se soit.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17958
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 18:10

Merci TOUKO, quels sons mettre sur ces voies SN ? J'ai testé un son FM sur un SN et le son est horrible, quels sons sont adaptés aux SN et comment les mecs s'en servent de ces SN généralement ?
Là tu m'en demande trop, comme le dit toto il faut voir ça avec le hardware, je ne connais pas les specs pour créer des sons sur le 2612 ou la puce de la sms .
Après la puce de la sms n'a rien à voir avec la puce FM, c'est un PSG donc ça s'utilise différemment .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Stef Jeu 9 Juin 2016 - 9:29

@Ace> Pour la tempo en fait tu gères ça au niveau du tracker.
Le ym2612 a bien des timers, mais ils sont très fins comparé au BPM d'une musique. Y'en a un 1 qui tourne au 1/4096 de seconde tandis que le second tourne a 1/18000e de seconde... après à toi de les régler comme tu le souhaites pour faciliter le travail de ton driver. Et perso le driver XGM ne les utilise même pas. Je me base sur la frame pour le timing de base soit 1/60 de seconde ou 1/50 sur une machine PAL et c'est déjà bien suffisant pour gérer de très hauts bpm (300 par ex). Par contre ça me pose des problèmes pour les modifs très rapides du YM (j'ai eu beaucoup de mal à convertir correctement toutes les musiques de technosoft pour cette raison :-p) et aussi pour les samples mais là c'est plus du au buffering (voir autre topic).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 11:22

Si j'ai bien compris, tu utilises toutes la partie active de la frame pour bufferiser les samples,et tu joues les sample + musiques pendant le vblank .

Par contre technosoft se sert de quoi pour timer les modifs du 2612 hors vblank ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Stef Jeu 9 Juin 2016 - 11:49

TOUKO a écrit:Si j'ai bien compris, tu utilises toutes la partie active de la frame pour bufferiser les samples,et tu joues les sample + musiques pendant le vblank .

Par contre technosoft se sert de quoi pour timer les modifs du 2612 hors vblank ??

En gros pendant une frame le driver XGM fait ça :

Periode active:
1. pre-bufferize les commandes YM/PSG de la prochaine frame dans un buffer interne
2. lit 256 octets de sample depuis la ROM pour PCM0-3 et mix le tout dans un buffer interne (qui fait 4x256 bytes de longueur soit 4.39 frames en NTSC ou 3.65 frames en PAL).
3. synchro PCM (si je suis en retard sur le PCM je refait une passe sur l'étape 2) et activation du DAC si nécessaire (si PCM en cours)
4. synch frame (attente prochaine frame, en gros attente VInt/VBlank)
VBlank:
6. execute YM/PSG commandes (qui ont été bufferisés en 1. du coup on est pas gêné pas le DMA ici)
7. execute commandes externes (play SFX, stop music etc..)
8. synch DMA (on attend si la DMA est encore en cours d'execution)
9. on passe à la prochaine frame (donc goto 1.)

Voilà en gros, c'est un peu simplifié mais ça donne une bonne idée du schéma d'execution.
Et pendant toutes ces étapes le code est entrelacé avec la lecture du PCM pour lire un sample depuis le buffer interne tout les 254 cycles environ (soit 14 Khz) :)

Le code source est ici si tu peux lire un peu le code Z80 :
https://github.com/Stephane-D/SGDK/blob/master/src/z80_xgm.s80


Le driver technosoft n'utilise même pas le PCM (ou alors très mal et de manière isolé, voir TF4) du coup ils se foutent complètement d'être en VBlank ou pas, j'imagine que leur driver tourne sur le Z80 et utilise les timers du YM... c'est assez simple en soit, et ils utilise surement une base de timing en dessous de la frame (c'est même sur et certain) du coup ils peuvent temporiser certaines écritures YM à 1/100 voir 1/200 de seconde... ce qui peut pose problème dans le driver XGM qui gère tout à la frame prêt. Réellement avec des ajustements j'ai pu m'en sortir (en décalant certains events juste à la frame suivante plutot que de tout écrire dans la même frame) mais si une musique arrive a vraiment jouer sur le YM très finement en modifiant très rapidement ses paramètres pour créer des sons très particulier alors je suis foutu avec mon driver XGM MDR
Heureusement dans la pratique c'est très rare mais je me souviens avoir fait des tests y'a longtemps sur les musiques de Mega Turrican et j'avais eu des surprises :p Faudrait que je refasse des tests avec la dernière version de mon outil de conversion voir comment il s'en sort :)


Dernière édition par Stef le Jeu 9 Juin 2016 - 16:10, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 11:59

Et tu n'est pas gêné pour accéder au 2612 ou PSG pendant le DMA ??

Merci pour le source, j'y avais déjà jeté un coup d'oeil(sur le lien github donné sur spritesmind)  Wink
Pour le driver de technosoft, franchement je peux pas critiquer (même si il est peut être pas spécialement bien codé dans le sens règle de l'art) parce que niveau musiques (et sfx) c'est surement ceux qui ont le mieux utilisé la MD, moins pour les samples par contre .

Réellement avec des ajustements j'ai pu m'en sortir (en décalant certains events juste à la frame suivante plutot que de tout écrire dans la même frame) mais si une musique arrive a vraiment jouer sur le YM très finement en modifiant très rapidement ses paramètres pour créer des sons très particulier alors je suis foutu avec mon driver XGM [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 3621806995 
Ouai mais ça va être des cas isolés, et de toutes façons tu peux difficilement parer à tout les cas sans faire des concessions (peut être lourdes) sur d'autres choses plus utiles,et c'est aussi le souci d'avoir du code timé via les cycles CPU, c'est difficile de modifier du code par la suite sans tout bouleverser .

Qui sait, tu permettras peut être des modifs plus fines dans la musique pour la version 2.0  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Stef Jeu 9 Juin 2016 - 13:48

Et tu n'est pas gêné pour accéder au 2612 ou PSG pendant le DMA ??

Pour le YM non car il est sur le BUS du Z80, par contre pour le PSG si (et je l'ai découvert assez tardivement) du coup je place toujours les commandes PSG en premier comme ça elles ont le temps de s'executer avant que le DMA n'arrive (en fait je peux activer une sécurité dans SGDK pour ça, je perds entre 1 et 2 scanlines de DMA mais je garantie que les commandes PSG ont bien le temps de s'executer avant le DMA).


Pour le driver de technosoft, franchement je peux pas critiquer (même si il est peut être pas spécialement bien codé dans le sens règle de l'art) parce que niveau musiques (et sfx) c'est surement ceux qui ont le mieux utilisé la MD, moins pour les samples par contre .

Technosoft maitrise vraiment le chip FM, du coup ils utilisent un driver maison qui est surement flexible et facile à utiliser mais qui n'est vraiment pas performant sur le PCM. C'est un peu dommage pour les voix dans TF4 mais bon les musiques sont tellement géniales que tu leur pardonnes :p


Ouai mais ça va être des cas isolés, et de toutes façons tu peux difficilement parer à tout les cas sans faire des concessions (peut être lourdes) sur d'autres choses plus utiles,et c'est aussi le souci d'avoir du code timé via les cycles CPU, c'est difficile de modifier du code par la suite sans tout bouleverser .

Qui sait, tu permettras peut être des modifs plus fines dans la musique pour la version 2.0  Wink

Oui la moindre modif peut demander beaucoup de changements, c'est le problème du code timé... après honnêtement je ne pense pas changer grand chose sur le timing, je fonctionnerai toujours à la frame, ça serait bien trop compliqué de bouleverser les choses sur ce point. Ce que j'aimerai ajouter par contre et qui va être vraiment coton vu le peu de marge qui me reste en taille de code (entre les différentes tables, buffers et code, je rempli quasiment les 8 ko de RAM du Z80) c'est la gestion du volume (par channel idéalement)... mais bon ça sera plus tard.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par tetsuro Jeu 9 Juin 2016 - 15:52

Alors voilà ma première compos histoire de prendre le logiciel en main ! :)
La musique est pour une petite démo d'un plateformer, un niveau dans l'espace.

tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 16:25

c'est la gestion du volume (par channel idéalement)... mais bon ça sera plus tard.
Tu parles pour le PCM ??

@tetsuro: C'est déjà un bon début  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par tetsuro Jeu 9 Juin 2016 - 16:32

Merci TOUKO, je sais que c'est pas terrible, mais je suis content d'avoir mis un premier pas dedans et surtout commencer à comprendre la logique du logiciel et je trouves ça amusant de jouer avec les restrictions de la machine Very Happy
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ? - Page 2 Empty Re: [MEGADRIVE] - Créer sa propre musique ?

Message par Stef Jeu 9 Juin 2016 - 17:50

TOUKO a écrit:
c'est la gestion du volume (par channel idéalement)... mais bon ça sera plus tard.
Tu parles pour le PCM ??

Non je parlais du FM et PSG, pour le PCM je n'aurais clairement pas assez de temps CPU pour gérer ça en plus (j'ai un driver qui fait ça, mais il ne gère que du PCM)...
Je veux implémenter ça sur le FM (et PSG) pour permettre de changer le volume de la musique et de faire des fondus par exemple (en fait c'est les seules utilisations que j'en vois).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum