GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

+38
erikrom2
groovykid
stapha92
beeAware
MikeeMike_2008
adersill
rocky007
MimiZ
oiseau de proie
ankhar
babsimov
youki
ryosaeba
MacDeath
Dag
Yoga
Zgooz
Clinteeswoud
jf
papypou
FastChr
Gregosvaison
BlueNarc
StaxX
RecK
the fool iggy
leZone
lord_british
68000
mez
iwillbeback
Dragon Knight
BoumChaKal
usebu
FiFA1
blueblack
Quebecois
drfloyd
42 participants

Page 10 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Vote_lcap36%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Vote_rcap 36% 
[ 81 ]
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Vote_lcap52%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Vote_rcap 52% 
[ 116 ]
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Vote_lcap12%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Vote_rcap 12% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 224
 
 

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 12:35

ryosaeba a écrit:Orienté pro ? Sur papier car dans les faits l'amiga véhicule une image de console de jeux. Pro uniquement pour le graphisme, le reste c'est pour le St.

Jamais gêné ? Moi cela me gênait énormement car venant du St j'avais l'impression de me trouver avec une machine inachevée sur ce point. Cela a renforcé cette image de console avec clavier. On met un D7 et hop le jeux. Je suis même persuadé que la plus part des utilisateurs de l'amiga n'ont jamais utilisé la D7 du Wb.

Pour pallier aux défauts du Wb, je suis vite passé sur directory opus. 5 ans de developpement pour en arrivé là. Le St quelques mois. Où se trouve le génie ?

C'est bien le problème, les utilisateurs d'Amiga et même surement de ST se contentait de jouer. Résultat ses machines ont disparues au profit des PC (qui pourtant n'offraient rien de plus intéressant).

Quand à l'image console de l'Amiga, c'est uniquement dû à Commodore qui n'a pas mis en avant le coté pro de sa machine. Pourtant dans aucuns des domaines que tu cites, l'Amiga n'avait à rougir du ST, ce n'était juste pas connu du grand public (et des STistes ou du moins ne voulaient ils pas le connaitre). Y a même eu CUBASE sur Amiga (midi, domaine pourtant réservé du ST).


babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 12:38

ryosaeba a écrit:
TOUKO a écrit:Pas de génie, le St avait une approche qui te correspondait plus, pour d'autres c'est le WB ..

Maintenant comparer le WB au TOS, bah je dis non.
C'est comme dire que Ms dos c'est mieux Que windows(pas 3.1 hein) ..

Ms dos = CLI Amiga

Windows = Gem Atari

Razz

CLI = SHELL UNIX (gestion des nom long etc...) Mutlitache, comme UNIX. Format des disquette 880 KO

GEM = COPIE de windows (ou l'inverse), format 8.3 des noms de fichier, comme sur MSDOS (et bien sur monotache. Format des disquettes identique au format PC 720 K
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 12:42

ryosaeba a écrit:J'ai des doutes pour le WB, je vais rallumer mon A500...... Si j'ai bien compris, toutes les applis du WB étaient chargé en mémoire d'un simple A500 ... Franchement j'ai des doutes mais bon je vais tester :)

Forcément qu'il y avait des accès disquette pour lancer un programme, genre calculatrice, comme il y avait un accès ROM pour le GEM. Tu chipotes. Mais oui, on pouvait avoir un RAD: une disquette virtuelle qui resistait au reset et alors après un premier boot sur disquette tu avait le wb en RAM. Mais il fallait prendre 880ko des 1mo et je vois vraiment pas l'intéret.

C'est vraiment du chipotage de gars frustré d'avoir eu une machine sympa, mais sans réel argument technique pour écraser la concurrence.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 13:00

non pas chipotage. d'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question. As-tu déjà eu un St en main ? A te lire c'est surement non.

Comment peux-tu critiquer une machine que tu n'as pas eu ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 14:38

Bon ben je viens d'essayer avec l'emu WinUEA et le WB 1.3. C'est bien ce que je pensais même pour un simple directory d'une D7 de modules, il faut interchanger le WB et la D7 de modules pour le directory. Même pour un formatage. Seule solution mettre tout en ramdisk.

Si on insere la D7 de module on arrive à l'écran "AmigaDOS" mais pas possible de faire de directory, formater,.........

Corriger moi si je me trompe ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par MikeeMike_2008 Mer 23 Fév 2011 - 16:01

t'as qu'a utiliser une action replay et tu auras tout en rom (copieur, formatteur, rippeur de zic et graph, playeur de modules, editeur de secteurs, tu peux créer tous les répertoires que tu veux "genre amiga dos", et tu peux même émuler le st eh oui :lol: il suffit de ralentir le jeu avec la petite molette au dessus et pleins d'autres options encore) et sans insérer une seule disquette dans le lecteur

du coup avec une simple action replay et sans disque dur l'amiga devient cent fois plus convivial que le st ! suffit de presser le petit bouton rouge et hop c'en est encore une fois fait du st...

et c'est pas une extention à 4000 frs comme les disques dur du 500
ça coutait le prix de deux jeux où d'un jeu snes

d'ailleurs sur st il doit exister des action replay (à vérifier ???), je t'en conseille une et si elle est aussi bien réalisée que celle du mig tu verras que ton gem ne fait déjà plus le poids face à cette rom
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 16:13

Ces fonctionnalités basiques se retrouvent sur un St d'origine. Lire, formater, copier des fichiers et le tous avec icônes. C'est cela la convivialité et la facilité d'utilisation.

Alors oui le multitache mais un simple directory relève de l'usine à gaz :)

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par MikeeMike_2008 Mer 23 Fév 2011 - 16:41

quand le st arriveras à formatter une disquette tout en compressant un fichier et le tout en écoutant un module tu m'appelleras Mr. Green

sur pc c'est la même tu compresse, tu navigues, et t'écoute une zic tu vois à quoi ça sert le multitâches ....

sur st tu ne dois pas connaitre ..... tu vois c'est pas si mal le multitâches

et entre nous c'est beaucoup plus utile que le design où une prise midi pour le tout-venant non :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 16:48

Oui c'est bien le multitache mais la mise en œuvre sur un simple A500 releve de manipulation importante.

D'ailleurs je suis sur que tu l'utilisais souvent :) comme tous les amigaistes.

La plus part ne savait même pas ce à quoi servait la D7 (le WB) fourni avec l'amiga.

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par MikeeMike_2008 Mer 23 Fév 2011 - 16:57

tu n'as jamais fait sur st une disquette regroupant des utilitaires (graph, zic, compacteur, editeur de secteur.....)

eh bein sur le mig c'est la même, tu mets directory opus avec tous ces programmes et tu peux tous les envoyer en même temps et naviguer entre eux sans faire des resets sans arrêt pour envoyer le deuxième utilitaire.....

c'est quand même convivial non ??

tu as raison peu de monde utilisait directory opus... et la prise midi et le port cartouche du st ???? :lol:

et ceux qui ne savaient pas ce qu'est le WB, ils regardaient le résultat des jeux et c'était vite fait entre le st et le migouse....
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 17:13

Si directory opus sur amiga je l'utilisais et je connaissais pas mal de monde qu'ils l'utilisait. Simplement parce le WB était merdique.

La prise midi était très utilisée. D'ailleurs le St avait une place de choix chez les musiciens.

Port cartouche, il y avait des utilitaires qui lui était spécifique mais aucun jeux à ma connaissance. Au moins le St en avait.

Sur amiga le port cartouche se confondait avec son lecteur D7 : )

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par MikeeMike_2008 Mer 23 Fév 2011 - 17:15

:lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 18:54

LOL le coup de l'action replay je connaissais pas, putin c'est excellent ca !! Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 23 Fév 2011 - 19:03

babsimov a écrit:
Justement, la force du multitache optimisé de l'Amiga, c'est que rien ralentissait et pourtant il ne tournait qu'à 7.14mhz (le 500)


ça c'est très fort... je ne savais pas que l'amiga était dual-core Wink pour ton info, si tu lances deux programmes simultanément, le processeur a plus d'instruction à traiter, donc forcement il ralenti.

Je suis également très curieux à quoi te servait le multitâche, puisque tu ne programmais pas... formatter une disquette pendant que tu tapais un texte ?

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 19:03

Même le C64 en avait une (même plusieurs).

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 19:05

Tu aurais oser programme et formater un D7. Moi jamais, trop peur du Guru :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 19:10

Une page sur le multitache :

http://valvassori.free.fr/dave_small/mmu.php3
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 23 Fév 2011 - 19:11

babsimov a écrit:
Ensuite, comme j'ai dit, si le ST pouvait faire du multitache dès la conception etc, pourquoi ATARI l'aurait bridé, faut être con quand même ?


EDIT : en plus, comme le multitache était inutile, je vois pas pourquoi vous auriez voulu trouver une rustine pour un truc de kéké...

Quand vas-tu comprendre que ton fameux multitache de l'amiga n'est que du multitache SOFTWARE basé sur le droit de préemption, en d'autre terme il aurait pu exister sur Atari ( ce qui a été fait par la suite ). Simplement, Atari ne l'a pas fait de suite, car en effet, à la sortie de l'"Atari ST ou Amiga 500, on ne voyait pas vraiment l'intêret du multitâche avec des machines de 512ko de RAM et sans disque dur. Et encore de nos jours, à part écouter un MP3 ou mater un Divx pendant que tu bosses, à quoi sert le multitâche pour le commun des mortels ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 23 Fév 2011 - 19:14

MikeeMike_2008 a écrit:quand le st arriveras à formatter une disquette tout en compressant un fichier et le tout en écoutant un module tu m'appelleras Mr. Green

sur pc c'est la même tu compresse, tu navigues, et t'écoute une zic tu vois à quoi ça sert le multitâches ....

sur st tu ne dois pas connaitre ..... tu vois c'est pas si mal le multitâches

et entre nous c'est beaucoup plus utile que le design où une prise midi pour le tout-venant non :lol:

sorry de te décevoir, mais c'était sans problème faisaible. Tu avais des copieurs/formatteur qui travaillait en sous interruption et qui te copiais un disquette en tâche de fond. Tu pouvais écouter sans problème un module également sous interruption, et pendant tout cela compresser un fichier.

Le ST faisait exactement du multitâche, sauf qu'il fallait programmer la tâche en utilisant les interruptions systèmes. ( ce qui a été fait avec Twister etc.. par la suite )

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 19:16

rocky007 a écrit:
ça c'est très fort... je ne savais pas que l'amiga était dual-core Wink pour ton info, si tu lances deux programmes simultanément, le processeur a plus d'instruction à traiter, donc forcement il ralenti.

Je suis également très curieux à quoi te servait le multitâche, puisque tu ne programmais pas... formatter une disquette pendant que tu tapais un texte ?


Tu sais un 68000 à plus de 7 mhz dispose de plus de 7 millions de cycles par seconde ..
Il peut en faire des choses ..

Et faire du texte + écouter un mod, c'est pas ca qui met un miga à genou .
Surtout, avec du son DMA ..
Le blitter et le copper pouvaient se passer en grande partie du 68000 ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par jf Mer 23 Fév 2011 - 19:54

Tu sais un 68000 à plus de 7 mhz dispose de plus de 7 millions de cycles par seconde ..
Il peut en faire des choses ..

Et faire du texte + écouter un mod, c'est pas ca qui met un miga à genou .
Surtout, avec du son DMA ..
Le blitter et le copper pouvaient se passer en grande partie du 68000 ..

Ca dépend avant tout de tes programmes et ce qu'il demande comme mémoire ou utilisation du processeur. Tu peux avoir des programmes qui sont "complémentaires" l'un réside en mémoire et l'autre utilise le processeur et un peu de mémoire.
En tout cas, il faut bien choisir ses programmes qui tournent en même temps.

Sinon forcément tu ralentis tous les traitements et tu peux être moins rapide qu'un traitement mono tâche. Et ça peut être même être plus "dangereux", un plantage d'un programme peut te faire perdre l'avancée dans le traitement des 2 programmes.


Pour ce qui est du formatage de disquette en même temps, aucun intérêt.
Normalement tu prépares tes disquettes toujours avant.

Si c'est pour le faire pendant un traitement ou après avoir travaillé ! Je ne le dirais jamais assez. C'est dangereux ! Tu passes des heures à programmer et au moment ou tu veux faire une sauvegarde, tu formates et pas de bol, tu ne trouves pas de disquettes en "bon état".
T'as de la chance la disquette a juste des clusters défectueux, il reste à espérer qu'il reste assez de place.
T'as pas de chancel, tu entends ton lecteur de disquette gémir, car il vraiment tombé sur une sale disquette, avec le risque de l'endommager (paix a mon 600 ^^).

Moralité ... sortez couvert et vive l'émulation !





jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 23 Fév 2011 - 20:11

Et votre multitache, toujours aussi fière Shocked
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 20:11

Bien sur, tu pouvais pas prétendre écouter de la musique, et faire un rendu 3d à côté ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 20:59

ryosaeba a écrit:non pas chipotage. d'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question. As-tu déjà eu un St en main ? A te lire c'est surement non.

Comment peux-tu critiquer une machine que tu n'as pas eu ?

J'ai déjà dit que je n'ai pas eu de ST, à plusieurs reprise ici sur le forum. J'ai répondu aux critiques face à l'Amiga (que je connaissais). J'ai vu un ST une fois et ça m'a pas du tout convaincu. Toutefois, on ne m'a pas montré le GEM, mais j'avais vu ça tourner dans les magasins et ça m'avait pas attiré du tout.

Maintenant, après tes témoignages, il me semble avoir reconnu que le GEM avait des fonctions que le WB n'avait pas d'origine. L'inverse n'est pas vrai il me semble.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 23 Fév 2011 - 21:01

donc en fait votre multitâche c'était juste pour écouter un module et regarder un slide show..woooow terriiiiiiiiiiible


j'ai toujours les deux, ST et Amiga, et franchement j'ai aucune préférence... j'ai acheté l'amiga après l'ST parce que je bavais avec l'intro de Blood Money...le son de l'amiga, c'était vraiment le jour et la nuit comparé au ST. au final, je bossais avec l'atari car c'était plus stable et confortable, et mon amiga pour les megademo, les jeux, et faire tourner mon BBS.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 21:05

ryosaeba a écrit:Bon ben je viens d'essayer avec l'emu WinUEA et le WB 1.3. C'est bien ce que je pensais même pour un simple directory d'une D7 de modules, il faut interchanger le WB et la D7 de modules pour le directory. Même pour un formatage. Seule solution mettre tout en ramdisk.

Si on insere la D7 de module on arrive à l'écran "AmigaDOS" mais pas possible de faire de directory, formater,.........

Corriger moi si je me trompe ?

Ben, oui, c'est pas une disquette bootable, c'est normal. Ensuite, bien sur que pour lister le contenu d'une autre disquette que celle du WB, il faut l'insérer dans le lecteur (donc l'échanger avec celle du WB).

Alors, oui, le système en ROM t'a les fonctions de base de la GUI intégré... mais je c'est pas très évolutif tout ça. Vas y pour l'utilisateur de base d'aller remplacer sa ROM avec une version plus récente. Quand le 1.3 est sortit, j'ai amené ma disquette originale du 1.2 chez un revendeur agrée qui a simplement fait l'échange, gratuitement. Et hop j'étais à jour...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 21:10

MikeeMike_2008 a écrit:t'as qu'a utiliser une action replay et tu auras tout en rom (copieur, formatteur, rippeur de zic et graph, playeur de modules, editeur de secteurs, tu peux créer tous les répertoires que tu veux "genre amiga dos", et tu peux même émuler le st eh oui :lol: il suffit de ralentir le jeu avec la petite molette au dessus et pleins d'autres options encore) et sans insérer une seule disquette dans le lecteur

du coup avec une simple action replay et sans disque dur l'amiga devient cent fois plus convivial que le st ! suffit de presser le petit bouton rouge et hop c'en est encore une fois fait du st...

et c'est pas une extention à 4000 frs comme les disques dur du 500
ça coutait le prix de deux jeux où d'un jeu snes

d'ailleurs sur st il doit exister des action replay (à vérifier ???), je t'en conseille une et si elle est aussi bien réalisée que celle du mig tu verras que ton gem ne fait déjà plus le poids face à cette rom

C'est exact, je connaissais des Amigaistes qui avaient fait ce choix et il le trouvaient bien pratique, en effet, mais le disque dur permettait de vraiment découvrir le système, pas l'action replay. C'était une question de choix et aussi de cout.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 21:16

ryosaeba a écrit:Ces fonctionnalités basiques se retrouvent sur un St d'origine. Lire, formater, copier des fichiers et le tous avec icônes. C'est cela la convivialité et la facilité d'utilisation.

Alors oui le multitache mais un simple directory relève de l'usine à gaz :)


Oui, si tu veux. Mais, personnellement, je n'ai jamais trouvé ça "usine à gaz", surtout que comme je t'ai dit, la majorité des utilisateurs achetaient rapidement un second lecteur de disquette (qui ne coutait pas une fortune).

Dans l'absolu tu n'as pas tord, tout avoir en ROM offre des avantages, mais ce n'est pas vraiment évolutif. Comme j'ai dit c'est l'ancienne école, la génération 8 bits.

Sinon, ne nos jours tous les systèmes seraient en ROM.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 21:21

MikeeMike_2008 a écrit:quand le st arriveras à formatter une disquette tout en compressant un fichier et le tout en écoutant un module tu m'appelleras Mr. Green

sur pc c'est la même tu compresse, tu navigues, et t'écoute une zic tu vois à quoi ça sert le multitâches ....

sur st tu ne dois pas connaitre ..... tu vois c'est pas si mal le multitâches

et entre nous c'est beaucoup plus utile que le design où une prise midi pour le tout-venant non :lol:

Sur ST, le multitache ils font une allergie. Un exemple, quand j'ai acheté mon 1200. J'ai fait installer un disque dur 60 MO à l'intérieur. Une fois chez moi, je lance la disquette de préparation des disque dur, je partitionne. Une partition système et une deuxième pour le reste. J'installe mon système sur une, en swappant les disquettes les unes après les autres sur mon second disquette (que j'avais conservé du 500). Et tout en faisant ça, je formatait ma seconde partition (le wb minimum étant déjà en RAM. Résulat, un gain de temps certain. Le copain PCiste qui était là et qui crachait sur le jouet Amiga n'en revenait pas. Après il n'a plus critiqué.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 21:22

ryosaeba a écrit:Oui c'est bien le multitache mais la mise en œuvre sur un simple A500 releve de manipulation importante.

D'ailleurs je suis sur que tu l'utilisais souvent :) comme tous les amigaistes.

La plus part ne savait même pas ce à quoi servait la D7 (le WB) fourni avec l'amiga.


Ce que j'ai déjà dit et c'est bien pour ça que l'Amiga avait cette déplorable image de console alors que c'était bien plus que ça (et y compris face au ST).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 10 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mer 23 Fév 2011 - 21:29

ryosaeba a écrit:Si directory opus sur amiga je l'utilisais et je connaissais pas mal de monde qu'ils l'utilisait. Simplement parce le WB était merdique.

La prise midi était très utilisée. D'ailleurs le St avait une place de choix chez les musiciens.

Port cartouche, il y avait des utilitaires qui lui était spécifique mais aucun jeux à ma connaissance. Au moins le St en avait.

Sur amiga le port cartouche se confondait avec son lecteur D7 : )


Le MIDI très utilisé.... par les musicien, ce serait un comble qu'une machine avec une prise midi d'origine ne soit pas utilisé par les musiciens. Mais c'était une minorité de la base utilisateur. Le ST que j'ai vu, la prise midi elle servait à rien. La belle musique de defender of the crown sur Amiga était massacrée par la puce son du ST. Oui le ST était une bonne machine pour les musicien, parce qu'il offrait le MIDI pour pas cher. Mais si l'Amiga avait eu une prise MIDI d'origine, il aurait resté quoi au ST comme marché de niche ?

Un port cartouche qui n'est pas utilisé, c'est pas un peu un "feature" inutile ? Il aurait mieux valu investir dans un OS plus évolué et économiser sur le port cartouche.

Tu peut expliquer cette histoire de port cartouche et lecteur de disquette sur amiga, j'ai rien compris ?

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum