GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+31
crapahute
A1WSX
ace76
Ninja_SCX
BDCIron
delpiero013
Nextome
Julien Amandine
dlfrsilver
Violent Ken
meuhmeuh
oliver27
upsilandre
babsimov
pcengineman
Atlantis
dam's
stapha92
Strider
cryodav76
barbarian_bros
Brume
Seb
vicomte
Doctoritchy
ryosaeba
Urbinou
Vortex
rocky007
drfloyd
lulrik
35 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 29 Juil 2015 - 19:59

kaot a écrit:thanks je connaissais pas du tout, je vais regarder ton HxC.

je fais un peu le tour des bidouilles possibles sur un amiga aujourdhui.. je m'attendais pas a trouver tant de matos dispo, c'est l'hallu. entre les ram en pcmcia, les DD en carte sd, les émus de disquette...

edit : si j'ai un tant soit peu suivi l'affaire, grosso modo, avec le gotek, tu fais des va-et-vient entre l'écran gotek et l'affichage amiga, alors que le HxC tout se passe sur l'ecran led, c'est ca ?

Au sujet du matos, il devrait même y avoir une carte mère A1200 neuve l'année prochaine :

http://wiki.icomp.de/wiki/Amiga_reloaded

Et en ce moment un kickstarter pour des boitiers Amiga 1200 neufs (en plus avec adaption pour le HxC, entre autre) :

https://www.kickstarter.com/projects/a1200housing/new-a1200-housings-pressed-from-new-molds

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 29 Juil 2015 - 20:51

kaot a écrit:thanks je connaissais pas du tout, je vais regarder ton HxC.

je fais un peu le tour des bidouilles possibles sur un amiga aujourdhui.. je m'attendais pas a trouver tant de matos dispo, c'est l'hallu. entre les ram en pcmcia, les DD en carte sd, les émus de disquette...

edit : si j'ai un tant soit peu suivi l'affaire, grosso modo, avec le gotek, tu fais des va-et-vient entre l'écran gotek et l'affichage amiga, alors que le HxC tout se passe sur l'ecran led, c'est ca ?

oui, c'est bien cela.. comme le dit ryosaeba, le HxC est plus cher.  c'est plus facile pour se balader dans les images grâce à son LCD, mais d'un autre côté, à cause de lui, il ne s’intègre pas aussi facilement dans un ordi.   soit tu dois faire une découpe dans ton capot Amiga, soit tu dois le faire sortir et le mets à coté de ton amiga
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mer 29 Juil 2015 - 21:05

j'ai deja posté mais je remet pour ceux qui ne connaisse pas encore amoureux


 
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Jeu 30 Juil 2015 - 19:26

super ça c'est vraiment fait avec un amiga? What a Face What a Face
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 962
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 30 Juil 2015 - 19:54

pcengineman a écrit:super ça c'est vraiment fait avec un amiga? What a Face What a Face
oui tout amiga avec protracker
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par oliver27 Jeu 30 Juil 2015 - 19:55

pcengineman a écrit:super ça c'est vraiment fait avec un amiga? What a Face What a Face

Ah, c'est sûr qu'est c'est autre chose que les bips bips trrr bzzz d'un Atari ST  Very Happy
avatar
oliver27
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Jeu 30 Juil 2015 - 19:57

vite que mon amiga 2000 revive
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 962
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 30 Juil 2015 - 19:58

il a quoi ton a2000?
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Jeu 30 Juil 2015 - 20:07

l'alimentation complètement hs,transfo ht en court-jus,je l'ai déjà remplacer par une atx 500w mais manque le signal d'horloge voici le fil de la discussion
https://www.gamopat-forum.com/t81323-adaptation-alimentation-atx-sur-amiga-2000-rev-4#2139011
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 962
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 30 Juil 2015 - 21:09

oliver27 a écrit:
pcengineman a écrit:super ça c'est vraiment fait avec un amiga? What a Face What a Face

Ah, c'est sûr qu'est c'est autre chose que les bips bips trrr bzzz d'un Atari ST  Very Happy

Il est intolérable qu'on puisse dire du mal du son magnifique du ST... c'est un des meilleurs son 8 bits de la génération 16 bit... :)

Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu déjà plus de réactions indignées :)

Blague à part, c'est vrai que le son de l'Amiga c'était, là aussi, un vrai saut de génération.

PS, je comprends vraiment pas pourquoi Atari n'a pas mis un ou deux Pokey dans le ST au lieu du Yamaha. Ils en détenait les brevets... Dans l'article sur l'histoire du ST, on ne parle pas de ce point là, du choix de la puce son, alors que c'est clairement le point faible de la machine.
Est ce que Pokey était trop lié aux autre puces de la génération 8 bits d'Atari, ou pouvait il être utilisé seul ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 30 Juil 2015 - 21:19

pcengineman a écrit:vite que mon amiga 2000 revive
si tu met une carte acceleratrice tu pourra meme jouer ce genre de mod 
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Jeu 30 Juil 2015 - 21:39

faudrais déjà le remettre en route pour le moment c pas gagné MP
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 962
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 31 Juil 2015 - 0:13

vous me faites rire : tous les modules amiga se jouent sans le moindre problème sur un Atari ST.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Ven 31 Juil 2015 - 0:46

rocky007 a écrit:vous me faites rire : tous les modules amiga se jouent sans le moindre problème sur un Atari ST.

J'adore mon ST mais il faut quand même dire les choses comme elles sont :)

Oui on pouvait, mais sans Paula et son mixage hardware de 4 canaux 8 bits on devait tout faire au 68000 et ca prenait une bonne partie du temps machine (un peu moins en fullscreen car on évitait les timers et donc aussi la sauvegarde de registres mais c'était chiant d'intégrer une routine de replay dans le fullscreen et tout ce qui était 3D était quasi incompatible avec le fullscreen à cause du coût non constant de remplir des polygones).

L'amiga avait en plus de Paula un filtre passe bas qu'on n'avait pas sur ST.

Au final, la qualité d'un .mod en sortie sur ST restait quand même en dessous de la qualité audio d'un Amiga. C'était autre chose sur un STE par contre, on pouvait sortir un mod à 50kHz.

Sur Amiga, jouer un mod était quasi gratuit alors que sur ST, selon les routines utilisées, ca bouffait entre 25% et 100% du 68000. C'est un peu comme comparer de la 3D software à de la 3D hardware.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par meuhmeuh Ven 31 Juil 2015 - 11:07

Trop sympa comme projet

L amiga blaste tout

http://www.amibay.com/showthread.php?71144-Vampire-600-V2-Amiga-600-FPGA-accelerator-Pre-order
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 31 Juil 2015 - 11:11

Seb a écrit:
rocky007 a écrit:vous me faites rire : tous les modules amiga se jouent sans le moindre problème sur un Atari ST.

J'adore mon ST mais il faut quand même dire les choses comme elles sont :)

non mais là, ils s'extasiaient sur un module dans protracker.  dans ce contexte précis, l'atari pouvait lui aussi le jouer, c'est évidement une autre histoire dans un jeu / demo.   ils ont beau critiquer le ST, mais finalement quand on réfléchis à tout ce que le ST doit faire sur son CPU ( c'est à dire tout !  ) et avoir si peu de différence au final, on peut être fier de notre ST.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 31 Juil 2015 - 11:34

entre le jouer et le jouer correctement il y a une marge ...
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 14:33

meuhmeuh a écrit:Trop sympa comme projet

L amiga blaste tout

http://www.amibay.com/showthread.php?71144-Vampire-600-V2-Amiga-600-FPGA-accelerator-Pre-order

je vois de plus en plus ces trucs FPGA a droite et a gauche.
c'est quoi? de l'émulation "physique" ? ca reproduit des puces/SoC a la demande? ya moyen de faire un 680X0 FPGA?
je gratte un peu le wiki mais c'est limite du chinois pour moi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 31 Juil 2015 - 17:58

cryodav76 a écrit:entre le jouer et le jouer correctement il y a une marge ...

à notre âge, l'oreille ne fait plus de différence Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 31 Juil 2015 - 18:00

kaot a écrit:
meuhmeuh a écrit:Trop sympa comme projet

L amiga blaste tout

http://www.amibay.com/showthread.php?71144-Vampire-600-V2-Amiga-600-FPGA-accelerator-Pre-order

je vois de plus en plus ces trucs FPGA a droite et a gauche.
c'est quoi? de l'émulation "physique" ? ca reproduit des puces/SoC a la demande? ya moyen de faire un 680X0 FPGA?
je gratte un peu le wiki mais c'est limite du chinois pour moi

oui, un FPGA c'est un peu comme si tu codait en hard.  tu peux ainsi reproduire exactement le fonctionnement d'un copro, voir d'un processeur.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 31 Juil 2015 - 19:16

rocky007 a écrit:
kaot a écrit:
meuhmeuh a écrit:Trop sympa comme projet

L amiga blaste tout

http://www.amibay.com/showthread.php?71144-Vampire-600-V2-Amiga-600-FPGA-accelerator-Pre-order

je vois de plus en plus ces trucs FPGA a droite et a gauche.
c'est quoi? de l'émulation "physique" ? ca reproduit des puces/SoC a la demande? ya moyen de faire un 680X0 FPGA?
je gratte un peu le wiki mais c'est limite du chinois pour moi

oui, un FPGA c'est un peu comme si tu codait en hard.  tu peux ainsi reproduire exactement le fonctionnement d'un copro, voir d'un processeur.
aussi bien ça pourrai ajouté l'aga a un amiga ocs  Mr. Green
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 2 Aoû 2015 - 13:13



rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 14:09

facile :)




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 2 Aoû 2015 - 17:44

wow c'est vrai que la musique de gravity... je suis sur le cul...haha
à mon avis c'est le chat du codeur qui a fait la partition.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 22:51

je serai curieux de connaitre le taux d'échantillonage de cette ... chose. c'est absolument infame
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Violent Ken Dim 2 Aoû 2015 - 23:15

Je viens d'écouter la musique de Gravity, mes oreilles saignent encore...
Violent Ken
Violent Ken
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Mar 4 Aoû 2015 - 0:34

rocky007 a écrit:l'auteur veut probablement dire qu'à cette époque, pour un utilisateur normal, c'était inaccessible.  mais c'est un fait, ces débits existaient en 90.  du reste sa page http://atari.8bitchip.info/speeat.html te montre clairement qu'un ST de base fait du 1250kb/s en ACSI..on est loin des inepties que tu affirmais avec tes débit à 300kb/s.  notons aussi que la fameuse interface dont tu parles est un adaptateur IDE pour ST.  et comme tu as bien entendu oublié d'en parler, l'auteur du soft ne parle ni ne fait aucun test avec une interface SCSI native et un HD scsi.
Les 300 Ko/s, c'était pour me moquer : déjà tu mettais 2,5 megabits/s et ensuite ce nombre est moins ridicule que le tien. Déjà on est passé de HD qui faisaient 2,5 Mo/s à une interface qui n'atteint que la moitié... On progresse...
La fameuse interface dont je parle est un adaptateur qui n'existait pas à l'époque du ST (ou alors elle aurait couté 10x fois le prix du ST...) et, pour fonctionner, elle necessite une modification du ST (un Hack, pour reprendre les termes de l'auteur...). Non il ne fait aucun test car ça ne sert à rien : Il explique qu'avec un UltraSatan (plus performant que tout ce qui existait à l'époque) on ne peut atteindre que du 320x158 en 25 i/s (on oublie les 30K couleurs perceptibles...)...

rocky007 a écrit:"elle était réelle et quasi totale pour les applications qui utilisaient l'OS" ...elle est bien bonne celle-là ?  A part Deluxe Paint, y'avait quoi d'autres ?  est-ce que un player AVI overscan trick scanline est une application GEM ?  non, donc c'est normal qu'elle ne soit pas compatible avec un 68030, exactement comme les applications Amiga qui ne respectent pas l'OS. 
Y avait quoi d'autre ? Ben renseigne toi : la plupart des applis fonctionnent, ce sont les jeux qui coincent (et encore, pas toujours...).
Pas de chance pour le STE (parce qu'on a du oublier le ST dans ce débat..), parce que si, sur le mig, les player qui font des changements de palette à chaque ligne tournent très bien quel que soit le modèle de mig. En plus de faire plus de changement qu'un 68000, de faire des changement couleur par couleur, le copper permet de rendre ce genre de trick indépendant du processeur... D'ailleurs l'OS lui même les utilise... En même temps avec un TOS incompatible avec les processeur 32 bits, ça n'aurait servi à rien ! lol !!!

rocky007 a écrit:du 320x200 avec 48 couleurs / lignes sur un ST, oui ça existe depuis la nuit des temps.  lis correctement mes post stp.
personnellement, je ne me suis jamais extasié sur un neochrome, mais une chose est certain, c'est l'"amiga" qui le faisait déjà, c'est simplement une application qui faisait tant bien que mal le travail avec la faible puissance de calcul dont elle disposait.  Cela aurait très pu exister sur n'importe quelle machine, même un C64 !  à t'entendre on doit le monde à Amiga GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Icon_wink 
Ah ok. ben sur Amiga, c'est 352x575 avec 64 couleurs/lignes sans contraintes qui existe depuis la nuit des temps. Ou 704x575 avec 16 couleurs/lignes(dynamic hires)...
Non on lui doit pas le monde, mais c'est le premier micro que l'on peut qualifier de multimedia (image, son et animation)

rocky007 a écrit:bah vas-y alors ?  qu'attends-tu pour me montrer un seul exemple de scroll sliced EHB 64 couleurs / lignes, dans un jeu ou une demo.  Je suis aussi très curieux de voir un scrolling horizontal SHAM qui utilise en HAM en plus du changement de palette.  Montres-nous tout cela, je suis impatient.    Bien entendu, tu oublies également la limitation du copper, parce que si tu passes ton temps à changer la palette, comment gères-tu tes sprites, scrolling etc..?   Sans oublier que c'est bien joli de fanfaronner avec une copperlist qui prend 0% de CPU...quand elle ne change pas.  c'est une autre histoire quand il faut la générer pour chaque image.  Je ne vois pas de différence entre éditer une palette sur ST ou éditer une copperlist à chaque frame, mais tu l'as dit et c'est totalement vrai, j'y connais pas grand chose en Atari et encore moins en Amiga.
Ah mais je ne cherches pas à te convaincre, je veux juste corriger quelques une des inepties que j'ai vues ici. Les lecteurs se feront leur opinion. Je leur dirai simplement qu'il y a des jeux qui utilisent le dual-playfield et ajoutent un troisième layer à base de sprites mutiplexés horizontalement par le copper. Et ils font scroller tout ça sans aucun problème. Pourtant ça prend autant de ressource qu'un Ecran SHAM ou sliced EHB (6 bitplans et autant d'instructions pour le copper)...
Ah bon ? Comment gérer les sprites et le scrolling ? Et ou as-tu vu que ça ne se fait qu'avec le copper ? Les sprites sont autonomes, y compris pour le multiplexage vertical. Quand au scrolling, c'est 2 registres à modifier. Cela peut être fait avec le 68000 mais comme on fait ça en dehors de l'affichage pour éviter les "tearing", ça peut être fait avec le copper sans soucis puisque pendant ce temps là, il n'y a pas de palette à modifier...
La différence ? Y en a plusieurs :
 - Sur ST, tu dois synchroniser tes instructions 68000 avec l'affichage. En gros tu demandes au 68000 de faire des move sans arret du début à la fin de la zone affichée. ça représente 65% de la frame avec 200 lignes. Sur le mig, le 68000 peut utiliser toute la frame (voire 2 frames avec une vidéo à 25 i/s).Il peut même préparer plusieurs copperlist à l'avance...
 - Sur St, la synchro avec le début de l'affichage prend pas mal de cycles. Sur le mig, vu que c'est le copper, c'est gratuit...
 - Sur ST, tu es obligé d'utiliser des movem et de modifier toute la palette d'un coup pour atteindre 48 couleurs lignes. Le copper fait des move simple sur n'importe quel registre. C'est beaucoup plus efficace.
 - Sur ST, dans un logiciel de dessin (ou dans un viewer), le 68000 est occupé 65 % du temps même si aucun pixel change. Sur le mig, le 68000 se repose....
 - Sur ST, tu ne disposes plus des interruptions 68000 pendant l'affichage. Sur le mig si...
 - Sur ST, ça ne peux marcher qu'avec le proc d'origine. Sur le mig c'est compatible avec tous les 680x0. Peut importe que la copperlist soit remplie plus vite...
Je pourrai continuer a t'expliquer les avantages mais ce n'est pas la peine je pense.
rocky007 a écrit:si un moniteur peut se locker sur la synchro du signal, je vois pas pourquoi un genlock ne pourrait pas le faire.
Parce que le GenLock ne se locke par sur la synchro : il récupère celle d'un signal vidéo et l'impose au STE (pas ST, ce n'est pas possible. Marrant : alors que le ST s'est bien plus vendu...) ou au mig. 

rocky007 a écrit:te montrer un exemple type SCALA est tu te doutes impossible, puisque évidement ces programmes ne géraient pas ce type d'affichage.  tu poses vraiment des questions sans fondement.
Non ce n'est pas sans fondement. Tu prétendais que le ST aurait pu faire aussi bien que le mig en matière de titrage et de vidéo et SCALA est un programme hyper utilisé dans ce domaine. Cela impliquerait que le ST est capable de reproduire les effets disponibles dans SCALA. Il en est incapable meme en bidouillant, alors que le SCALA le fait sur le mig en étant OS friendly.

rocky007 a écrit:je te rétorque comme tu me l'as dit : si le software respecte l'OS, il n'y a aucune problème pour utiliser un spooler.  En fait, ton exemple est aussi ridicule que tous les autres exemples pratiques de multitâche sur Amiga 500 stock. les seule tâches intéressantes à faire sont banales et ne nécessitent pas une usine à gaz .. un accessoires pour formater une disquette, un player de module, un spooler, bref tout cela existait sur Atari, sans venir faire chier en bouffant 60% de la RAM libre et faire planter tout le travail en cours.  c'est triste qu'un brillant garçon comme toi ne voit donc pas les avantages indiscutables de l'Atari.
Oui bien sur : lance un player de module et 2 ou 3 commodities (c'est comme les accessoires mais 100 fois plus puissants avec une consommation des ressources préemptive) et déplace des fenêtres sur le WB ou manipule une brosse sous deluxe paint et tu constatera que le mig sera toujours plus réactif qu'un ST sans rien qui tourne derrière. Et fais des test avant d'affirmer que ça prend plus de place que tes accessoires (qui sont nuls et limités en nombre, non ?). Ensuite tu m'expliquera le principe d'un spooler d'impression dans un environnement monotâche parce que je comprend pas trop là...
LE seul avantage de l'atari c'est qu'il permettait d'avoir un affichage sur 400 lignes avec un moniteur N&B qui ne coutait pas cher. Je l'ai déjà expliqué ici. Et c'était un avantage énorme. Le mig devra attendre longtemps pour que les écrans vga et/ou multisync soient accessibles. Pro24 (longtemps la référence des compositeurs) existait sur le mig (et oui...) mais il fallait payer une fortune pour pouvoir l'utiliser sur un affichage haute résolution. 704 x 576 x 16 couleurs inabordable, c'est moins bien que 640 x 400 x 2 couleurs hyper accessibles. Avec ce genre de logiciel, les 400 lignes apportent un vrai plus.
J'ai mieux défendu le ST que tous les posts remplis de sornettes que j'ai lus ici (le TOS/GEM comparé à l'amigaos : trop ridicule !!!)


Et tant qu'on y est Rocky. Et si, le blitter de l'Amiga peut faire une C2P complete. Il le fait en 4 passes (le merge16 se fait gratuitement puisqu'il travaille en 16 bits). Et s'il y a de la fast-ram, cela n'a presque aucun cout, car le processeur peut travailler sur un effet en même temps. Il y a les sources sur aminet (C2P au blitter, au cpu ou mêmes aux 2 en même temps pour les machines accélérés).
C'est celui du ST qui ne peut pas le faire, car il ne sait pas manipuler 3 sources en même temps. En fait, il pourrait le faire quand même mais ça serait plus long qu'avec le cpu et ce dernier serait bloqué pendant ce temps là, grace à la superbe architecture du ST...

tu réponds par rapport à quoi exactement car je te suis plus ?

Je réponds à ça :
rocky007 a écrit:Je suis pas spécialiste,  mais il me semble que blitter de l'amiga est assez rigide.  Il très pratique pour déplacer des gros blocs de mémoire, mais certainement pas pour aider à faire du polyfill sur des scènes complexes et encore moins pour du C2P.
Tu n'es pas spécialiste mais ça ne t'empeche pas d'affirmer pleins de choses. Et de faire pleins d'erreurs...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 4 Aoû 2015 - 6:11

rocky007 a écrit:cette guerre ne cessera jamais, car les Amigaistes ne voit que les perfs...si les perfs pures faisaient uniquement la différence le monde serait vraiment différent aujourd'hui !

l'amiga a beau avoir 48 copros, 1028 cores, faire du 4K, si la machine est difficile en utilisation quotidienne et mal fichue, cela ne sert à rien.   Il y a avait des machines bien plus performante que l'Amiga   ( l'Archimede par exemple ), et pourtant cela a fait un four complet.  Preuve que ce n'est pas qu'une question de puissance.

L'Atari reste un ordi bien plus convivial en utilisation quotidienne non console de jeu. C'est à dire faire autre chose que : 1° mettre disquette dans lecteur" 2° switch on
Y a pas que les perfs, un grand nombre de logiciels sont quand même plutôt bien foutu sur amiga, faut quand même le dire. Quand j'allume mes STs ou STE, à part de très rare exceptions, franchement c'est faible. Certains jeux sont même mieux sur Amstrad CPC que sur ST. Le ST a une palette trop limitée globalement, et puis sorti d'un type très particulier de jeux (jeux en 16 couleurs, petits sprites, scrolling écran par écran le plus souvent), le ST patine totalement.

Quand à l'Archimedes, les anglais n'ont jamais voulu qu'il sorte de l'Angleterre, et puis pub quasi inexistante. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour comprendre la raison du flop.

L'atari ST c'est une bécane de communiste. Quand tu vois le GEM, franchement comment ils ont osé. C'est juste merdique, je préfère encore le basic de l'Amstrad CPC en ligne de commande. Le GEM c'est le workbench en moins bien.

Quand à la musique sur le ST, c'est totalement variable, autant certains jeux pas très nombreux ont une bande son particulière qui assure, autant pour les autres c'est juste immonde. Même le CPC s'en sort mieux alors qu'il a la même puce son, mais différence de taille, le CPC est lui bien conçu sur le plan du hardware (on a pas le souffle ni le bruit dans les musiques par exemple présents sur les ST et STE).

Quand à l'ultrasatan, je précise également 2 choses : 1) C'est l'ultrasatan qui permet le débit indiqué et pas l'atari ST 2) En terme de vitesse, un disque dur A500 GVP II défonce littéralement en terme de perf l'ultrasatan. Et c'est de la techno des années 90. L'ultrasatan offre simplement 30 ans ce que l'amiga permettait déjà avant MDR !

Ensuite, et cette info là ne tourne pas assez à mon gout (je l'ai postée en anglais sur l'Atari Forum, mais le voici en français sur Gamopat) :

Je possède les 2 types de ST et STE, à savoir 520 & 1040 STF, et 520 & 1040 STE blindés à 4 mo, avec leurs alims retapées de A à Z. Comme le hard du ST c'est de la quincaille off-the-shelf, et comme Jacko déjà en 1985 il connaissait déjà la méthode de compression des coûts, le hard du ST est mal foutu, ça se traduit par si les condos de l'alim lachent, le 220 fonce direct dans la carte mère, et pschhttt, c'est la mort par snou-snou MDR ! Y a aussi le phénomène de vague lié à l'alim et lecteur de disquette, qui lui aussi est pas mal fourni en condos, le tout faisant une belle vague à l'écran quand on allume la bête.... Bref, le commodore 64 est dans le même genre, et c'est normal, c'est du Djacko. Ensuite, le point hyper important, un grand nombre de STF et de STE ont une puce DMA défectueuse. Cette puce gère les accès disque dur. Je possède un ultrasatan, mais j'ai aussi possédé un disque dur Atari SH305. Peu importe, dans les deux cas, tout les ST que je possède ont la maladie, qui consiste à corrompre presque systématiquement les données lors des accès en écriture sur le disque dur.

Mais j'ai mieux : un jour, en utilisant le système de dump PASTI couplé à l'ultrasatan, donc imager un logiciel original dans le format STX sur disque dur, pour transférer le tout sur mon PC, et sachant que le logiciel PASTI
demande de protéger en écriture la disquette avant de démarrer toute opération, le bug DMA a non seulement corrompu les données sur l'ultrasatan, mais mieux, le contenu de ma disquette originale (Scoop Junior de Génération 5) a été détruite dans le processus, et ça avec le taquet de protection en écriture ouvert comme demandé par PASTI ! Je possédais heureusement le jeu en 2 exemplaires, j'ai donc plus le restaurer avec le supercard Pro (autre hardware pour imager des originaux).

Ce genre d'anneries n'existe pas sur amiga. On est en 2015, et je ne peux toujours pas profiter de mon ultrasatan (qui est mise à jour) correctement et des jeux convertis pour disque dur..... Sur amiga, toutes les opérations liées aux disquettes ou aux disques durs sont simples et limpide même pour le néophyte total, sur ST ou STE faut avoir la chance de tomber sur une carte mère dotée de la dite puce révisée.... MDR Merci Djack, top qualité Atari :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Doctoritchy Mar 4 Aoû 2015 - 13:21

je suis d'accord pour la DMA   il on bien foiré sur ce coup :)

j'ai les deux machine  , la reproche de l'amiga c'est le boitier et le blindage un peu cheap  as coter de l'atari qui fait penser as un boiter fait pour l'armée !

coter transfert  mon ste avec le mega44 et le disque scsi 9go est tres rapide ! 

coter trasnfert amiga  je n'ai pas le disque scsi d'origine mais une carte ide  que je doit encore monter , vu qu'elle est directement sur le cpu 68000 cela doit etre tres rapide aussi :)

coter son sur le STE oui il y as du souffle , du au préampli de sortie mal concu et cela se corrige , bon condo , et filtrage HF et ça résoud tout , as savoir que la derniere serie des ste n'as plus ce probleme théoriquement 

pour la qualiter je dirais idem , il faut simplement que la musique soit bien codée/adaptée   une zic codée sur amiga devais etre recodée:compressée pour atari et inversement ! cela as un impact sur la qualiter , si le code etait refait de  A as Z pour chaque machine  on n'aurais pas de difference :)  ,  comme je l'ai dit , un STE j'en et connus un dans un studio son il sortait du son impec de sa sortie son !  , et un amiga dans un studio TV  les deux machine se valent tres bien ,  les finitions ne sont pas les meme , amiga as miser sur le hardware et laisser le blindage et plastique cheap  et atari as soigné la soliditer et moins le hardware , sortir des machine de ce genre coutais chere et comme c'etait la course as la puissance/qualiter  certain on fait des bon choix et d'autre moins bon , et ses choix on ete pris par plusieure personne , et pas uniquement par le big boss , donc  voila :)   ça reste malgrez tout de chouette machine qu'il convient as tout as chacun de modifier et amélioré  ce qui as ete stopper par le fabricant Wink
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 4 Aoû 2015 - 17:37

Doctoritchy a écrit:je suis d'accord pour la DMA   il on bien foiré sur ce coup :)

j'ai les deux machine  , la reproche de l'amiga c'est le boitier et le blindage un peu cheap  as coter de l'atari qui fait penser as un boiter fait pour l'armée !

coter transfert  mon ste avec le mega44 et le disque scsi 9go est tres rapide ! 

coter trasnfert amiga  je n'ai pas le disque scsi d'origine mais une carte ide  que je doit encore monter , vu qu'elle est directement sur le cpu 68000 cela doit etre tres rapide aussi :)

coter son sur le STE oui il y as du souffle , du au préampli de sortie mal concu et cela se corrige , bon condo , et filtrage HF et ça résoud tout , as savoir que la derniere serie des ste n'as plus ce probleme théoriquement 

pour la qualiter je dirais idem , il faut simplement que la musique soit bien codée/adaptée   une zic codée sur amiga devais etre recodée:compressée pour atari et inversement ! cela as un impact sur la qualiter , si le code etait refait de  A as Z pour chaque machine  on n'aurais pas de difference :)  ,  comme je l'ai dit , un STE j'en et connus un dans un studio son il sortait du son impec de sa sortie son !  , et un amiga dans un studio TV  les deux machine se valent tres bien ,  les finitions ne sont pas les meme , amiga as miser sur le hardware et laisser le blindage et plastique cheap  et atari as soigné la soliditer et moins le hardware , sortir des machine de ce genre coutais chere et comme c'etait la course as la puissance/qualiter  certain on fait des bon choix et d'autre moins bon , et ses choix on ete pris par plusieure personne , et pas uniquement par le big boss , donc  voila :)   ça reste malgrez tout de chouette machine qu'il convient as tout as chacun de modifier et amélioré  ce qui as ete stopper par le fabricant Wink

Oui et d'ailleurs les ST qui ont la bonne puce DMA coutent beaucoup plus cher ! pale

L'atari ST est plus fragile que l'amiga, le plastique de la coque exterieure s'éffrite et se fissure, très fragile.
Pas sur le 500 à qui on ne peut reprocher que de jaunir..... Le metal du blindage pareil, celui du ST est de moins bonne qualité que celui du 500....

Côté Disque dur je n'ai pu faire le test qu'avec l'ultrasatan et le SH305 que j'avais. Mais côte à côte l'atari ne tient pas la distance, les disques GVP sont incroyablement rapides. Quand on voit que l'amiga a plus de données à charger que le ST, c'est quand même pas mal :)

Si tu as le schéma pour corriger le problème de souffle et de bruit, poste-le, ça m'intéresse :)

On compare le ST et l'amiga, simplement car ils ont été mis face à face, et parce que les éditeurs nous y ont forcé, car pour eux c'était une histoire de thunes. 

L'amiga est le premier ordinateur multimédia digne de ce nom, tandis que le ST n'est qu'un frame-buffer collé à un 68000, ou une sorte de micro de type PC doté d'un 68000.

Deux machines ayant le même processeur mais totalement différentes. D'ailleurs je suis d'accord avec ce qui était dit plus haut, le ST a sérieusement freiné l'amiga dans son décollage, car les développeurs se contentaient de transcoder les programme du ST vers l'amiga, sans rien exploiter de ce dernier.

Pour avoir discuté avec le programmeur du jeu français le plus vendu dans le guinness des records, ce dernier m'expliquait que le ST ce n'était que de la contrainte et de la contorsion en terme de programmation de jeu, et que coder était plus simple dans le sens Amiga => ST que ST => Amiga. Quand on commence un programme de jeu en 68000 sur ST, pour faire une version amiga digne de ce nom, il aurait fallu reprogrammer entièrement le jeu sur Amiga, alors que si on crée un jeu d'abord sur Amiga, y a juste à remplacer les routines hard par des routines soft et le tour est joué, c'est quand même beaucoup plus simple que d'avoir à tout refaire de zéro.

Les 2 bécanes ont un 68000, mais pas du tout utilisé pareil et pour faire la même chose. Quand il a pu coder directement sur amiga, il m'a expliqué avoir pu souffler, et faire plus de choses qu'avec le ST.

D'après lui : "L'amiga avait un panel de couleurs bien plus important déjà, on pouvait faire des jeux en 32 ou 64 couleurs, et en rajouter encore plus avec le copper, les sprites et les scrollings gérés en hard, bref là ou sur ST je devais tout me taper à la mano, pareil pour le son qui grâce à Paula sur l'amiga ne coutait rien en terme de cycle CPU, alors que sur ST ça impactait la machine."

Pour lui le STE n'était pas viable en terme de marché, même pas 10% des utilisateurs contre les 90% d'utilisateurs de ST classiques.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 4 Aoû 2015 - 19:31

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:cette guerre ne cessera jamais, car les Amigaistes ne voit que les perfs...si les perfs pures faisaient uniquement la différence le monde serait vraiment différent aujourd'hui !

l'amiga a beau avoir 48 copros, 1028 cores, faire du 4K, si la machine est difficile en utilisation quotidienne et mal fichue, cela ne sert à rien.   Il y a avait des machines bien plus performante que l'Amiga   ( l'Archimede par exemple ), et pourtant cela a fait un four complet.  Preuve que ce n'est pas qu'une question de puissance.

L'Atari reste un ordi bien plus convivial en utilisation quotidienne non console de jeu. C'est à dire faire autre chose que : 1° mettre disquette dans lecteur" 2° switch on
Y a pas que les perfs, un grand nombre de logiciels sont quand même plutôt bien foutu sur amiga, faut quand même le dire. Quand j'allume mes STs ou STE, à part de très rare exceptions, franchement c'est faible. Certains jeux sont même mieux sur Amstrad CPC que sur ST. Le ST a une palette trop limitée globalement, et puis sorti d'un type très particulier de jeux (jeux en 16 couleurs, petits sprites, scrolling écran par écran le plus souvent), le ST patine totalement.

Quand à l'Archimedes, les anglais n'ont jamais voulu qu'il sorte de l'Angleterre, et puis pub quasi inexistante. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour comprendre la raison du flop.

L'atari ST c'est une bécane de communiste. Quand tu vois le GEM, franchement comment ils ont osé. C'est juste merdique, je préfère encore le basic de l'Amstrad CPC en ligne de commande. Le GEM c'est le workbench en moins bien.

Quand à la musique sur le ST, c'est totalement variable, autant certains jeux pas très nombreux ont une bande son particulière qui assure, autant pour les autres c'est juste immonde. Même le CPC s'en sort mieux alors qu'il a la même puce son, mais différence de taille, le CPC est lui bien conçu sur le plan du hardware (on a pas le souffle ni le bruit dans les musiques par exemple présents sur les ST et STE).

Quand à l'ultrasatan, je précise également 2 choses : 1) C'est l'ultrasatan qui permet le débit indiqué et pas l'atari ST 2) En terme de vitesse, un disque dur A500 GVP II défonce littéralement en terme de perf l'ultrasatan. Et c'est de la techno des années 90. L'ultrasatan offre simplement 30 ans ce que l'amiga permettait déjà avant MDR !

Ensuite, et cette info là ne tourne pas assez à mon gout (je l'ai postée en anglais sur l'Atari Forum, mais le voici en français sur Gamopat) :

Je possède les 2 types de ST et STE, à savoir 520 & 1040 STF, et 520 & 1040 STE blindés à 4 mo, avec leurs alims retapées de A à Z. Comme le hard du ST c'est de la quincaille off-the-shelf, et comme Jacko déjà en 1985 il connaissait déjà la méthode de compression des coûts, le hard du ST est mal foutu, ça se traduit par si les condos de l'alim lachent, le 220 fonce direct dans la carte mère, et pschhttt, c'est la mort par snou-snou MDR ! Y a aussi le phénomène de vague lié à l'alim et lecteur de disquette, qui lui aussi est pas mal fourni en condos, le tout faisant une belle vague à l'écran quand on allume la bête.... Bref, le commodore 64 est dans le même genre, et c'est normal, c'est du Djacko. Ensuite, le point hyper important, un grand nombre de STF et de STE ont une puce DMA défectueuse. Cette puce gère les accès disque dur. Je possède un ultrasatan, mais j'ai aussi possédé un disque dur Atari SH305. Peu importe, dans les deux cas, tout les ST que je possède ont la maladie, qui consiste à corrompre presque systématiquement les données lors des accès en écriture sur le disque dur.

Mais j'ai mieux : un jour, en utilisant le système de dump PASTI couplé à l'ultrasatan, donc imager un logiciel original dans le format STX sur disque dur, pour transférer le tout sur mon PC, et sachant que le logiciel PASTI
demande de protéger en écriture la disquette avant de démarrer toute opération, le bug DMA a non seulement corrompu les données sur l'ultrasatan, mais mieux, le contenu de ma disquette originale (Scoop Junior de Génération 5) a été détruite dans le processus, et ça avec le taquet de protection en écriture ouvert comme demandé par PASTI ! Je possédais heureusement le jeu en 2 exemplaires, j'ai donc plus le restaurer avec le supercard Pro (autre hardware pour imager des originaux).

Ce genre d'anneries n'existe pas sur amiga. On est en 2015, et je ne peux toujours pas profiter de mon ultrasatan (qui est mise à jour) correctement et des jeux convertis pour disque dur..... Sur amiga, toutes les opérations liées aux disquettes ou aux disques durs sont simples et limpide même pour le néophyte total, sur ST ou STE faut avoir la chance de tomber sur une carte mère dotée de la dite puce révisée.... MDR Merci Djack, top qualité Atari :)
Tu as pas de chance. Et j'ai jamais vu que le St savait outrepasser la protection disquette.....Franchement un délire total.........Tu sais au moins comment utiliser un ultra satan............;
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum