GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+31
crapahute
A1WSX
ace76
Ninja_SCX
BDCIron
delpiero013
Nextome
Julien Amandine
dlfrsilver
Violent Ken
meuhmeuh
oliver27
upsilandre
babsimov
pcengineman
Atlantis
dam's
stapha92
Strider
cryodav76
barbarian_bros
Brume
Seb
vicomte
Doctoritchy
ryosaeba
Urbinou
Vortex
rocky007
drfloyd
lulrik
35 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mer 22 Juil 2015 - 10:40

Green Beret a écrit:Amedia...  Passionné par L'Amiga mais.qui ne.Peut s'empêcher d'intervenir sur les forums pour venter ses produits et dire de ne pas acheter chez la concurrence...

Pour moi ils font du bon travail. Ce sont des commerçants donc normal. Moi cela ne me dérange pas. Leur prix étant très correcte.

ryosaeba
Infirmier

Nombre de messages : 4269
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 13:59

j'ai sauvé le clavier ! vive l'alcool (pour la "feuille" dans le clavier) et le vinaigre blanc pour oter la rouille sur le dessous du clav (le bloc en metal la)
gros sourire niais rien qu'a voir la touche caps lock s'allumer à nouveau.

pour les condo je vais demander a une connaissance prof de microelectronique..si je le fais moi je vais tout peter autant directement taper dessus avec un marteau.

j'attrape une disquette..oh tiens silkworm Very Happy.
question : c'est normal que la disquette frotte? ca fait un bruit genre "fr fr fr fr fr fr fr fr fr"
(quoi que ca le faisait déja a l'époque)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Atlantis Mer 22 Juil 2015 - 15:16

drfloyd a écrit:Ca m'a totalement dégouté, je suis vite retourné sur ST.

Ça c'est du lourd ! salut
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Jeu 23 Juil 2015 - 7:46

en tout cas l'Amiga a 30 ans aujourd'hui.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Jeu 23 Juil 2015 - 7:58

Et le ST a effectivement gagné, il a bien été le premier à disparaître :-)
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Jeu 23 Juil 2015 - 8:32

il s'est retiré à temps je dirai plutot, laissant un Amiga pathétique... dépassé par Windows 3 pour le pro, dépassé par la Megadrive/Snes pour les jeux vidéo 2D, et totalement écrasé par le PC pour les jeux 3D.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Jeu 23 Juil 2015 - 8:55

c'est la faute a commodore qui n'a pas pu anticipé la deferlante pc,
une autre approche aurais peut être  sauver la marque
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 10:16

l'Amiga est à la base une console à disquettes,
N'importe quoi là doc, le 500 pourrait être qualifié comme ça, mais en aucun cas le 1000 .

Et le ST a effectivement gagné, il a bien été le premier à disparaître :-)
Mr. Green 
C'est déjà étonnant qu'il ai pu tenir aussi longtemps avec son hardware de récup .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Vortex Jeu 23 Juil 2015 - 13:38

pcengineman a écrit:c'est la faute a commodore qui n'a pas pu anticipé la deferlante pc,
une autre approche aurais peut être  sauver la marque

Au contraire,  Commodore a anticipé la suprématie des Pc en sortant des...  Pc !
Un peu comme si Apple avait sorti des Pc pour épauler le Mac.

Commodore aurait mieux fait de tout axer sur L'Amiga à cette époque.

Commodore s'est même retrouvé avec 3 gammes non compatibles entre elles à ce moment: les 8 bits, les Amiga et les Pc,  ce qui est vraiment n'importe quoi d'un.point de vue stratégique.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5776
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 23 Juil 2015 - 19:34

drfloyd a écrit:il s'est retiré à temps je dirai plutot, laissant un Amiga pathétique... dépassé par Windows 3 pour le pro, 

N'importe quoi, à l'époque l'Amiga OS 3.0 n'avait absolument pas à rougir face à Windows 3 (même à Windows 95 !!!). Je me souviens avoir acheté le numéro de SVM qui testait l'Amiga 4000, justement pour voir comment cette revue vendue au PC allait démolir l'Amiga. Et bien, pas du tout, l'AmigaOS 3.0 était même salué pour ses qualités. La seule remarque était une logithèque bureautique encore en retard par rapport à la concurrence. Mais ça, ça n'a rien à voir avec la qualité de Windows 3, seulement avec la déplorable politique commerciale de Commodore.

dépassé par la Megadrive/Snes pour les jeux vidéo 2D, et totalement écrasé par le PC pour les jeux 3D.

Autant pour les jeux 3D sur PC en 92 j'aurais tendance à être d'accord, autant pour la 2D... Mon souvenir c'est que les éditeurs ont cessé de soutenir l'Atari ST bien avant l'Amiga, justement parce que le ST ne se vendait plus et qu'Atari avait, sur la fin, une politique totalement aléatoire. On nous sort un Falcon, une machine plus qu'intéressantes par rapport au ST... et quoi, à peine sortie... bon ben on arrête la micro ! N'importe quoi, même Commodore n'a pas fait ça et pourtant dans le style des décisions idiotes, Commodore était très fort (enfin surtout au niveau de la direction).

Green Beret
pcengineman a écrit:c'est la faute a commodore qui n'a pas pu anticipé la deferlante pc,
une autre approche aurais peut être  sauver la marque

Au contraire,  Commodore a anticipé la suprématie des Pc en sortant des...  Pc !
Un peu comme si Apple avait sorti des Pc pour épauler le Mac.

Commodore aurait mieux fait de tout axer sur L'Amiga à cette époque.

Commodore s'est même retrouvé avec 3 gammes non compatibles entre elles à ce moment: les 8 bits, les Amiga et les Pc,  ce qui est vraiment n'importe quoi d'un.point de vue stratégique.

Tout à fait d'accord, Commodore n'aurait pas du vendre des PC, mais se concentrer sur l'Amiga comme plateforme principale (comme Apple avec le MAC, on a vu que ça fonctionnait) et continuer sa gamme à succès le C64, tant que la machine se vendait. Par contre, pas de C65 (décision idiote). En se concentrant sur l'Amiga, on aurait peut être eu assez de ressources financière pour que le AAA sortent en 90 (comme prévu au départ). Là ça aurait tout changé, puisque le AAA aurait été une révolution, tout autant que l'Amiga en 1985.

Sinon, pour les afficionados du ST, saviez vous que cette machine a failli ne pas avoir un 68000, mais un processeur de la série NS32000 ?

 "Shivji had initially been enamored with an oddball series of CPUs from National Semiconductor called the NS32000s, the first fully 32-bit CPUs to hit the industry. When they proved less impressive in reality than they were on paper, however, he quickly shifted to the Motorola 68000 that was already found in the Apple Lisa and Macintosh and the Amiga Lorraine. "


http://www.filfre.net/2015/04/the-68000-wars-part-2-jack-is-back/

Pourtant, ce processeur avait l'air plutôt bien et a eu une évolution dans le temps :

https://en.wikipedia.org/wiki/NS320xx

N'étant pas programmeur, je ne peux pas vraiment me rendre compte si ce processeur avait des défauts si rédhibitoires pour qu'il soit écarté pour le ST. Je viens de penser à une autre option, peut être que le fait que Jack Tramiel avait donné 6 mois pour sortir le ST, il était plus facile de démonter et copier des MAC à base de 68000 que de concevoir quelque chose de totalement nouveau ? Mais là on va me reprocher d'oser critiquer l'équipe technique Atari... En tout cas, si quelqu'un peut me dire si ce processeur avait des défauts face au 68000 (sans être trop technique pour que ça reste compréhensible), je serais intéressé. Merci.

EDIT : Je me permet de souhaiter un bon anniversaire à l'Amiga pour ses 30 ans. 
Quelque liens vers des événements ou articles à cette occasion :
http://www.techradar.com/us/news/computing/computer-history-museum-to-host-rare-amiga-prototypes-1299687/1
http://metro.co.uk/2015/07/23/the-amiga-is-30-years-old-today-these-are-the-11-best-games-5308505/
http://amigaworld.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=40010&forum=16
http://www.corriere.it/tecnologia/cyber-cultura/cards/warhol-l-amiga-pc-sogni-ha-30-anni/amiga-1000-primo-computer-multimediale_principale.shtml
http://www.iltempo.it/hitech-games/2015/07/20/tanti-auguri-amiga-il-mito-commodore-compie-30-anni-1.1439590
http://www.repubblica.it/tecnologia/2015/07/23/foto/30_anni_di_amiga-119655038/1/#1
http://www.amigaimpact.org/forums/topic/amiga-30-years-a-amsterdam-2/
http://eab.abime.net/showthread.php?t=76678
http://www.theguardian.com/technology/2015/jul/23/commodore-amiga-at-30-the-computer-that-made-the-uk-games-industry
http://tweakers.net/video/10600/30-jaar-commodore-amiga-de-invloed-van-de-eerste-multimediacomputer.html

et en français :
http://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-774506-souvenirs-souvenirs-amiga-1000-sortait-30-ans.html
 

Etrangement, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des célébrations pour les 30 ans du ST et des événements publiques similaires. On voit bien que d'un coté, il y a une machine (un ordinateur, n'en déplaisent à certains ici) qui a marqué son temps et de manière durable, l'Amiga. Et une machine qui fut, à son époque, un bon rapport qualité/prix (Le ST) mais qui n'a pas marqué autant les esprits et le monde informatique... parce que finalement pas si innovante que ça par rapport à l'Amiga qui reste et restera le premier ordinateur multimédia et un précurseur dans bien des domaines en apportant au grand public tout ce qui de nos jours est considéré comme indispensable pour un ordinateur (plug and play, milliers de couleurs, accélération hardware de l'affichage, son de qualité, et bien entendu le multitache en standard).


Dernière édition par babsimov le Ven 24 Juil 2015 - 18:58, édité 5 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Jeu 23 Juil 2015 - 20:52

bien resumé l'ami MP
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Jeu 23 Juil 2015 - 23:21

le code source de Deluxe Paint sur Amiga (en téléchargement légal) : http://www.computerhistory.org/_static/atchm/electronic-arts-deluxepaint-early-source-code/
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Vortex Jeu 23 Juil 2015 - 23:29

ryosaeba a écrit:le code source de Deluxe Paint sur Amiga (en téléchargement légal) : http://www.computerhistory.org/_static/atchm/electronic-arts-deluxepaint-early-source-code/

Le meilleur soft de dessin que j'ai utilisé, même 25 ans après.
Dommage qu'EA ne l'édite plus, j'y ai passé des heures  BAVE BAVE BAVE
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5776
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 24 Juil 2015 - 1:16

babsimov a écrit:
Autant pour les jeux 3D sur PC en 92 j'aurais tendance à être d'accord, autant pour la 2D... Mon souvenir c'est que les éditeurs ont cessé de soutenir l'Atari ST bien avant l'Amiga, justement parce que le ST ne se vendait plus et qu'Atari avait, sur la fin, une politique totalement aléatoire. On nous sort un Falcon, une machine plus qu'intéressantes par rapport au ST... et quoi, à peine sortie... bon ben on arrête la micro ! N'importe quoi, même Commodore n'a pas fait ça et pourtant dans le style des décisions idiotes, Commodore était très fort (enfin surtout au niveau de la direction).

Atari aurait continué les ordis si les finances suivaient..ils n'ont pas eu le choix... et commodore n'a pas fait non plus dans la dentelle avec son CD32


Etrangement, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des célébrations pour les 30 ans du ST et des événements publiques similaires. On voit bien que d'un coté, il y a une machine (un ordinateur, n'en déplaisent à certains ici) qui a marqué son temps et de manière durable, l'Amiga. Et une machine qui fut, à son époque, un bon rapport qualité/prix (Le ST) mais qui n'a pas marqué autant les esprits et le monde informatique... parce que finalement pas si innovante que ça par rapport à l'Amiga qui reste et restera le premier ordinateur multimédia et un précurseur dans bien des domaines en apportant au grand public tout ce qui de nos jours est considéré comme indispensable pour un ordinateur (plug and play, milliers de couleurs, son de qualité et bien entendu le multitache en standard).

c'est vrai, comme il n'y a pas eu de célébration pour le C64, l'Apple I, l'Atari Xl, l'Atari 2600, le Macintosh, l'Archimède, le Next,  et pourtant ce sont des machines innovantes qui ont aussi marqué le temps. Avec plus de la moitié du parc 16 bits, tu ne peux décemment pas dire que l'Atari ST n'a pas marqué son époque.  Simplement on aime faire du fric avec tout, après la fête des pères, des mèes, des grand mère, la journée de la femme etc.. maintenant on fête les ordis..et pas de chance c'est tombé sur l'amiga.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Ven 24 Juil 2015 - 9:06

n'oubliez pas que c'est l'ex PDG de commodore j-tramiel qui a eu l'idée du st après son éviction du trône cbm bien apres l'amiga 1000
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Atlantis Ven 24 Juil 2015 - 16:13

Que les adorateurs de l'Amiga le veuillent ou non, c'est une évidence que l'ATARI a marqué d'une empreinte indélébile le milieu des années 80 jusqu'au début des année 90 !
Et l'existence même de ce Topic le prouve !

C'était une machine incontournable aussi bien en PAO, MAO, Programmation et bien sûr jeux vidéo !
Un régal pour les développeurs !
Des tas de langages très puissants (GFA, Omnikron, etc.), d’excellents compilateurs C et des assembleurs/Desassembleur mémorables  !

Et chez les développeurs et d'éditeurs Français de l'époque (chez qui j'ai passé plus de 15ans) la version ATARI ST était bien plus qu'évidente.
Ce sont des faits et non des vues de l'esprit !

Ça ne remets pas en cause les magnifiques qualités de l'Amiga.
Chaque cœur de RetroGamer bat pour l'une ou l'autre des machines et je me fou de savoir que l'Amiga ai des Sprites Hard et pas l'ATARI.
L'attachement que l'on peut avoir a une machine va bien au delà des performances de Sprites ou d'un Proc Vidéo !
J'ai eu plaisir à programmer sur Amiga mais jamais autant que de tracer mes routines assembleurs sur DEVPAC 2 et d'essayer de comprendre comment faisait ces enfoir.....de suédois dans leurs puta.....de démentielles démos !
(Voir Démos des TCB - The Carebears) cyclops

Je suis un grand amoureux de l'Atari mais je ne dénigrerais pas pour autant l'Amiga qui est son compagnon historique !

Que serait Laurel sans Hardy ?
Starsky sans Hutch ?
Ou boule sans Bill ?

Allez je retourne me faire un petit "Super Sprint" sur mon ST (même sans parallax ou raster de folie)
😄
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Ven 24 Juil 2015 - 16:21

un ptit canon fodder sur amiga GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 418468
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 24 Juil 2015 - 17:33

Atlantis a écrit:Que les adorateurs de l'Amiga le veuillent ou non, c'est une évidence que l'ATARI a marqué d'une empreinte indélébile le milieu des années 80 jusqu'au début des année 90 !
Et l'existence même de ce Topic le prouve !

non ce sont les atariste qui souvent ce compare à l'amiga
on peu effectivement les comparer tant que l'atari st constituai un boulet pour l' amiga(sauf exception) jusqu'a 1990 a peu pret, mais dès la mort de celui-ci , l'amiga fut pleinement exploité et la plus de comparaison possible
l
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 24 Juil 2015 - 17:57

Atari un boulet ?  si Atari n'avait pas été là, il est probable qu'avec le marketing déplorable de commodore, l'Amiga n'aurait été qu'une machine confidentiel.  C'est grâce à l’essor de l'Atari ST et du portage de sa logithèque que l' Amiga a pu survivre.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 24 Juil 2015 - 20:07

babsimov a écrit:
Autant pour les jeux 3D sur PC en 92 j'aurais tendance à être d'accord, autant pour la 2D... Mon souvenir c'est que les éditeurs ont cessé de soutenir l'Atari ST bien avant l'Amiga, justement parce que le ST ne se vendait plus et qu'Atari avait, sur la fin, une politique totalement aléatoire. On nous sort un Falcon, une machine plus qu'intéressantes par rapport au ST... et quoi, à peine sortie... bon ben on arrête la micro ! N'importe quoi, même Commodore n'a pas fait ça et pourtant dans le style des décisions idiotes, Commodore était très fort (enfin surtout au niveau de la direction).

Atari aurait continué les ordis si les finances suivaient..ils n'ont pas eu le choix... et commodore n'a pas fait non plus dans la dentelle avec son CD32

A quelle moment j'ai dit que Commodore n'avait pas commis d'erreur ? C'est juste que le coup du Falcon je l'avais trouvé totalement incroyable à l'époque. Si Atari savait déjà qu'il avait pas les finances pour soutenir le Falcon, fallait pas le sortir et dire tout de suite on se concentre sur les consoles... 
Tiens, mais c'est pas étonnant ça pour une marque qui vendait le "soit disant" meilleur micro du monde et pas une console de jeu... de choisir de se concentrer sur les consoles de jeu ? Avait il réalisé que finalement la gamme ST c'était pas un si bon micro que ça ?
Quoi "mauvaise foi" ?

Etrangement, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des célébrations pour les 30 ans du ST et des événements publiques similaires. On voit bien que d'un coté, il y a une machine (un ordinateur, n'en déplaisent à certains ici) qui a marqué son temps et de manière durable, l'Amiga. Et une machine qui fut, à son époque, un bon rapport qualité/prix (Le ST) mais qui n'a pas marqué autant les esprits et le monde informatique... parce que finalement pas si innovante que ça par rapport à l'Amiga qui reste et restera le premier ordinateur multimédia et un précurseur dans bien des domaines en apportant au grand public tout ce qui de nos jours est considéré comme indispensable pour un ordinateur (plug and play, milliers de couleurs, son de qualité et bien entendu le multitache en standard).

C'est vrai, comme il n'y a pas eu de célébration pour le C64, l'Apple I, l'Atari Xl, l'Atari 2600, le Macintosh, l'Archimède, le Next,  et pourtant ce sont des machines innovantes qui ont aussi marqué le temps. Avec plus de la moitié du parc 16 bits, tu ne peux décemment pas dire que l'Atari ST n'a pas marqué son époque.  Simplement on aime faire du fric avec tout, après la fête des pères, des mèes, des grand mère, la journée de la femme etc.. maintenant on fête les ordis..et pas de chance c'est tombé sur l'amiga.

Petite parenthèse, j'avais aussi oublié dans la liste "accélération hardware de l'affichage", dans la liste des choses que l'Amiga a popularisé, je l'ai rajouté dans le post que tu cites.

Revenons à ta réponse :

Les 30 ans du C64 pas célébrés ? Voici un lien qui démontre le contraire :

https://www.youtube.com/watch?v=NBvbsPNBIyk

Il y a quand même du monde.

Tiens et pour qu'on me dise pas que je n'ai pas cherché pour l'Atari :

http://www.facundoarena.com/post/109939477660/atari-st-1985-2015-30th-year-anniversary-to

C'est quand même pas du tout le même genre de célébration.

J'espère que tu plaisantes aussi pour le Mac :

http://channelpub.tv/2014/02/10/nouvelle-publicite-tv-apple-30-ans-macintosh-iphone-2014/

Apple existe toujours (merci Microsoft, enfin c'est sarcastique) et ils se sont pas privés de célébrer ce qu'ils considère comme la meilleure machine de tous les temps... quand on voit les capacités techniques d'un MAC ça fait peur... Il est évident que le ST lui était supérieur en tout, alors je te parle même pas de l'Amiga qui l'enterrait à tous les niveaux et l'émulait en multitache et en couleur. Pourtant, pour le grand public, l'informatique ça a toujours été le PC et le MAC, pour la majorité des gens, ils ne savent même pas qu'il a existé des machines meilleures à l'époque, le ST et l'Amiga !

Pour les autres machines que tu as cité, je n'ai pas cherché. Le Next fut, il est vrai, en son temps, une belle révolution et j'ai déjà dit que bien du monde s'en est inspiré. L'AmigaOS 2.0/3.0 et bien entendu le Falcon pour son DSP (et l'Amiga 3000+ pour son DSP aussi).

Mon propos n'est pas de dire que le ST n'a pas été, à son époque, une machine qui a eu du succès. Je dis juste que ce succès était plus du à son excellent rapport puissance/prix plus qu'à ses innovations techniques. L'Amiga, en revanche, à autant marqué par un rapport puissance/prix tout aussi intéressant et surtout par toutes les innovations qu'il a apporté au public. Des deux ordinateurs 16 bits de l'époque, c'est celui qui a le plus marqué les esprits du monde informatique. Il suffit de voir les articles et liens que j'ai posté pour voir que son souvenir est encore bien plus présent que celui du ST.

Tiens encore un autre article :
http://arstechnica.com/gadgets/2015/07/the-amiga-turns-30-nobody-had-ever-designed-a-personal-computer-this-way/


Atlantis
Que les adorateurs de l'Amiga le veuillent ou non, c'est une évidence que l'ATARI a marqué d'une empreinte indélébile le milieu des années 80 jusqu'au début des année 90 !
Et l'existence même de ce Topic le prouve !
  
Je comprends très bien que, du point de vue, d'un Atariste ce soit difficile à accepter et qu'un Atariste aimerait que le monde informatique se souviennent davantage de sa machine préférée. Et c'est tout à fait normal. Je ne dis pas que ST n'a pas existé et n'a pas eu son importance dans les années 80, juste qu'avec les années il a été plus facilement oublié face à l'Amiga.
Il suffit de voir des remakes de jeux emblématique de l'Amiga sur téléphone ou console "shadow of the beast" "Battle Squadron" "Alien Breed". Je ne pense pas qu'on ait été chercher des titres emblématique du ST pour faire des remake ? Mais, peut être que cette informations m'a échappée.

cryodave76 :
non ce sont les atariste qui souvent ce compare à l'amiga
on peu effectivement les comparer tant que l'atari st constituai un boulet pour l' amiga(sauf exception) jusqu'a 1990 a peu pret, mais dès la mort de celui-ci , l'amiga fut pleinement exploité et la plus de comparaison possible

Je suis d'accord. Ce topic existe et à l'époque aussi c'était vrai, parce que les Ataristes veulent comparer leur machine à l'Amiga en prétendant que le ST est au moins aussi bien sinon meilleur qu'un Amiga. Hors, il est évident que techniquement l'avantage est à l'Amiga, y compris au niveau son OS, bien plus moderne. 
Certes le ST, à cause d'un bon marketing et d'un politique tarifaire a eu son succès. Mais, dès qu'on a commencé à exploiter correctement l'Amiga, le succès s'est estompé et finalement ce fut la fin de la gamme ST, alors même qu'enfin Atari proposait une machine intéressante, le Falcon.

rocky007
Atari un boulet ?  si Atari n'avait pas été là, il est probable qu'avec le marketing déplorable de commodore, l'Amiga n'aurait été qu'une machine confidentiel.  C'est grâce à l’essor de l'Atari ST et du portage de sa logithèque que l' Amiga a pu survivre.

Il y a une part de vrai dans ce que tu dis. Mais, si le ST n'avait pas existé, cela aurait voulu dire que Jack Tramiel serait resté à la tête de Commodore avec son sens des affaires. S'il avait mis la main sur l'Amiga, il aurait certainement su le vendre correctement.
Il avait déjà failli racheter Apple à l'époque de l'Apple II, mais avait trouvé que c'était trop cher. Il avait réussi à faire que Texas Instrument arrête la micro. Donc s'il avait voulu imposer l'Amiga partout, il aurait surement réussi.
Par ailleurs, même sans Jack Tramiel ou le ST, c'est Thomas Ratigan, à l'époque CEO de Commodore qui a eu la brillante idée de scinder la gamme en deux, le 500 et 2000. C'est à partir de cette époque que l'Amiga a réellement décollé.
Sans le ST, qu'est ce qui se serait passé, qu'est ce qu'il y avait en face du 500 (pour le grand public)
L'Apple II GS (trop cher), le MAC (trop cher), le PC (trop cher)
Le C64 (commodore donc rentrée d'argent, mais déjà en fin de vie)
Y aurait il eu des portages de jeux MAC vers l'Amiga, quel intéret, il fallait tout réécrire pour gérer de la couleur et des animations digne ce nom. Des portages de l'Apple II GS, quel intéret pas le même processeur.
Donc au final, dès 1985, l'Amiga aurait été tout de suite programmé correctement et montré tout son potentiel et le 500 en 1987 aurait fait décoller les ventes, on peut même penser qu'aux Etats Unis le 1000 se serait plus vendu qu'il ne l'a fait, parce que le niveau de vie des américains était supérieur au notre et que voyant les réélles capacité de l'Amiga face aux machines Apple et au PC, le public aurait suivi. Donc le commentaire du ST boulet a tout son sens je pense. Le ST a plus profité de l'Amiga que l'Amiga du ST. Et oui, les jeux qui existaient sur ST et Amiga, ce n'était pas parce que le ST était meilleur que l'Amiga, mais bien parce que dévelloper sur deux plateformes au processeurs identique permettait de rentabiliser. Alors, bien souvent, on nivelait par le bas... et le bas c'était le ST, ne t'en déplaise. Donc oui, du point de vu d'un Amigaiste, le ST était un boulet pour l'Amiga. Et, il est vrai, qu'avec le recul on peut se dire qu'il aurait peut être mieux valu qu'il n'existe pas tout simplement, du point de vue de l'Amiga.

Alors, bien entendu, tu ne sera pas d'accord avec tout ce que je viens de dire et je ne vais essayer d'éviter de repartir sur des dizaines de réponses. Tu préfères le ST, ça me va, je l'ai déjà dit.

Tiens et je vais même souhaiter un bon anniversaire, avec un peu de retard, au ST pour ses 30 ans. Après tout, ça a faillit être ma machine, avant que je fasse le choix de l'Amiga (que je ne regrette pas).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Vortex Ven 24 Juil 2015 - 21:40

Je connais des personnes qui sont passées du ST à l'Amiga, mais pas l'inverse (à parte le Doc Mr. Green ).
Des posseseurs de 8 bits sont passés au ST quand ils avaient envie d'un 16 bits, mais quand le prix de l'Amiga est passé sous les 3000 F, toutes mes connaissances sont passées au A500, il n'y avait plus d'hésitation possible avec le ST ou le STE.
 Et aucune personne qui est passée de l'Amiga au Falcon.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5776
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Ven 24 Juil 2015 - 22:00

Pour moi le Gem/Tos était supérieur à ce qui existait sur l'Amiga. Rien qu'avec les acc.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 24 Juil 2015 - 22:21

peu etre en version disquette mais avec un disque dur et de la fast ram il y avait pas photo mais vraiment pas,je me rappel avoir brancher un moniteur vga directement sur ma sorti db23 via un adaptateur(pas un convertisseur) et un simple pilote et op ça sortai du svga...aussi flexible ça existe meme pas encore de nos jours
et ceux qui critique le multitache et le plug and play me font rire,oui c'etait exploitable et exploiter autant que vous le faite tout les jours avec votre clef usb ,vos internet et logiciel de photos etc...
l'amiga os avait un voir deux temps d'avance .
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Ven 24 Juil 2015 - 22:52

Deux temps d'avance.... Sauf qu'à l'époque c'était inutile

Je ne savais pas que tu avais des acc USB et internet en 1985.....

L'OS en ROM par contre LA c'était du concret !!!!!!

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Ven 24 Juil 2015 - 22:58

Pour changer les roms, ils suffisait d'acheter les nouvelles versions et hop.......

Comme pour l'Amiga, il fallait aussi changer les roms.....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 24 Juil 2015 - 23:05

j'ai donné des équivalent actuel parce que c'est la meme utilisation intuitive et ça aurai tout a fait  possible parce flexible  mais ce mot est inconnu des ataristes, en plus moi aussi j'en suis un atariste mais je sais reconnaître quand un system est mieux.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 24 Juil 2015 - 23:30

babsimov a écrit:
A quelle moment j'ai dit que Commodore n'avait pas commis d'erreur ? C'est juste que le coup du Falcon je l'avais trouvé totalement incroyable à l'époque. Si Atari savait déjà qu'il avait pas les finances pour soutenir le Falcon, fallait pas le sortir et dire tout de suite on se concentre sur les consoles... 
Tiens, mais c'est pas étonnant ça pour une marque qui vendait le "soit disant" meilleur micro du monde et pas une console de jeu... de choisir de se concentrer sur les consoles de jeu ? Avait il réalisé que finalement la gamme ST c'était pas un si bon micro que ça ?
Quoi "mauvaise foi" ?

c'est simple pourtant : Atari a la base faisait des jeux d'arcade et consoles de jeux.  Le jeu est dans son ADN, lorsque le marché des consoles a explosé avec la SNES, MEGADRIVE, etc.., Atari , au bord du gouffre, a essayé de se refaire une santé avec une console...ce qui aurait pu fonctionné si la Jaguar n'était pas une bouse totale avec comme concurrent la Playstation 1 !

Apple existe toujours (merci Microsoft, enfin c'est sarcastique) et ils se sont pas privés de célébrer ce qu'ils considère comme la meilleure machine de tous les temps... quand on voit les capacités techniques d'un MAC ça fait peur... Il est évident que le ST lui était supérieur en tout, alors je te parle même pas de l'Amiga qui l'enterrait à tous les niveaux et l'émulait en multitache et en couleur. Pourtant, pour le grand public, l'informatique ça a toujours été le PC et le MAC, pour la majorité des gens, ils ne savent même pas qu'il a existé des machines meilleures à l'époque, le ST et l'Amiga !


c'est typiquement ce que vous ne comprendrez jamais.  comme le disait très justement Atlantis, ce qui compte avant les perfs pures, c'est la charge émotionnelle.  Ce n'est pas parce un ordi est techniquement supérieur qu'il plait forcément à son utilisateur.   La communauté joue aussi beuacoup, mais le plus important est son utilisation au quotidien.  Apple a toujours sorti des produits infériors face à la concurrence, et pourtant Apple est la société #1 dans le monde.  Pour revenir au MAC, qui je signale a aussi son OS en ROM, ce qui comptait pour l'utilisateur était le confort d'utilisation et la fiabilité , pas le fait qu'il sait des des scrollings parallaxes ou formatter une disquette en musique.  Le MAC était si important que l'émuler sur Atari et Amiga était une vraie plus-value.


Mon propos n'est pas de dire que le ST n'a pas été, à son époque, une machine qui a eu du succès. Je dis juste que ce succès était plus du à son excellent rapport puissance/prix plus qu'à ses innovations techniques. L'Amiga, en revanche, à autant marqué par un rapport puissance/prix tout aussi intéressant et surtout par toutes les innovations qu'il a apporté au public. Des deux ordinateurs 16 bits de l'époque, c'est celui qui a le plus marqué les esprits du monde informatique. Il suffit de voir les articles et liens que j'ai posté pour voir que son souvenir est encore bien plus présent que celui du ST.

laisses-moi rire : pour 99% des gens, Amiga n'a commencé à exister qu'avec Shadow of the Beast.  Avant ça, c'était juste une machine dormante, dont peu de personnes connaissait vraiment ce qu'il avait dans le ventre.

Mon propos n'est pas de dire que le ST n'a pas été, à son époque, une machine qui a eu du succès. Je dis juste que ce succès était plus du à son excellent rapport puissance/prix plus qu'à ses innovations techniques. L'Amiga, en revanche, à autant marqué par un rapport puissance/prix tout aussi intéressant et surtout par toutes les innovations qu'il a apporté au public. Des deux ordinateurs 16 bits de l'époque, c'est celui qui a le plus marqué les esprits du monde informatique. Il suffit de voir les articles et liens que j'ai posté pour voir que son souvenir est encore bien plus présent que celui du ST.


là encore tu te trompes.  tu ne peux juger la popularité juste au buzz que l'on  fait pour les 30 ans.   Je vais te donner un élément plus objectif : "Atari ST" sur google renvoie 800.000 résultat, alors que "Commodore Amiga" n'en renvoie que 590.000.  Alors qui est le plus populaire ?  De toute façon, ce jeu de qui a la plus grosse est franchement ridicule.


Il suffit de voir des remakes de jeux emblématique de l'Amiga sur téléphone ou console "shadow of the beast" "Battle Squadron" "Alien Breed". Je ne pense pas qu'on ait été chercher des titres emblématique du ST pour faire des remake ? Mais, peut être que cette informations m'a échappée.

en effet elle t'a méchamment échappée.  Il y a plein de jeux emblématique Atari qui font l'objet de remake.  C'est moins flagrant , car ces jeux ont été également portés sur amiga, tout comme SOTB a été porté sur Atari. Tu te focalises seulement sur l'Amiga et oublies de faire tes recherches correctement si tu veux être impartial.  Par exemple, moi qui suis neutre, j'aurais pu te citer aussi Giana Sister comme titre majeur Amiga de l'ère 16 bits.  Sur ST, il y a des dizaines de jeux comme Falcon, Carrier Command, Barbarian,  IK+, dungeon Master, rick dangerous, stunt car, Wings of death, speedball, kick off, les jeux lankhor ( manoir de mortevielle, maupiti island ), etc..  et cela sans oublier les jeux qu'Atari ont développé pour l'arcade ( Hard Drivin etc..)


Si l'A500 et sa baisse de prix ont existé, c'est probablement pour concurrencer l'Atari ST.  Personne ne peut savoir comment commodore aurait agit seul sur le marché.  quand on est en position de loup blessé, le comportement change de tout au tout que qd on est leader et en position de monopole.

Donc au final, dès 1985, l'Amiga aurait été tout de suite programmé correctement et montré tout son potentiel et le 500 en 1987 aurait fait décoller les ventes, on peut même penser qu'aux Etats Unis le 1000 se serait plus vendu qu'il ne l'a fait, parce que le niveau de vie des américains était supérieur au notre et que voyant les réélles capacité de l'Amiga face aux machines Apple et au PC, le public aurait suivi.

là encore, c'est très spéculatif.  Les jeux Amiga sortaient (au début ) toujours plus tard que la version ST.  si pour des raisons de coûts, il faisait du portage rapide de la version ST, pourquoi se serait-il donné plus de mal à faire plus ?  il n'y avait aucune concurrence sur l'archimède, presqu'aucun jeu n'exploite pourtant ses performances.  Idem sur le Falcon, depuis sa sortie, je ne connais pas un jeu commercial qui l'exploite.  Idem pour les jeux A1200 dont la seule différence étant des images un peu plus colorées.  Pourquoi il n'y a LE jeux style "SOTB" sur A1200 ?


Dernière édition par rocky007 le Ven 24 Juil 2015 - 23:53, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 24 Juil 2015 - 23:48

sur le Falcon, depuis sa sortie, je ne connais pas un jeu commercial qui l'exploite.  Idem pour les jeux A1200 dont la seule différence est des images un peu plus colorées.
Shocked


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 25 Juil 2015 - 0:00

et c'est censé impressionner qui ?
parce que des jeux comme ça, c'est franchement banal...  je parle de vraies claques, comme celle d'un Shadow of the Beast



Dernière édition par rocky007 le Sam 25 Juil 2015 - 0:10, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Sam 25 Juil 2015 - 0:10

L'argument de l'Archimede est parlant. Bon si on recentrait le débat : le hardware de l'Amiga est supérieur au ST = tous le monde en convient. Mais la convivialité est pour le St et là seul les utilisateurs des 2 machines peuvent comprendre.

Je suis un Stamiga pure souche....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Sam 25 Juil 2015 - 0:25

L'Amiga était une machine globalement plus puissante que l'Atari ST, je ne comprends pas pourquoi ne pas l'admettre.

Le ST avait ses forces (un 68000 un poil plus rapide, le MIDI et 2 ou 3 autres trucs) mais globalement, l'Amiga était plus puissant: 68000 Vs 68000 + Blitter + Copper + Paula, c'est juste un fait, c'est presque mathématique.

Et ca vient d'une personne (moi) qui possédait les 2 et passait pourtant beaucoup plus de temps sur son ST.

A la grande époque des demos, on essayait de refaire certains effets de demos Amiga sur nos ST, pour le fun, en essayant de trouver des optims et des trucs fous avec juste le 68000, sans Blitter ni Copper. Parfois, on y arrivait, l'extase!
Pour le son, on ne pouvait pas, même en "trichant" ou précalculant je ne sais quoi, donc on travaillait principalement sur le front du pixel Wink

Sur Amiga, un codeur avait son 68000, son Blitter et son Copper, ca laissait place à plus de créativité, ca a d'ailleurs donné des demos mémorables pleines de bonnes idées niveau design et execution.

Sur ST, on était plus dans le trip brut force, à essayer de sauver le moindre cycle du processeur et inventer les techniques les plus folles pour afficher plein de sprites ou remplir les polygones les plus gros à l'écran juste au 68000.

C'était une partie du fun, refaire sur une machine "globalement" moins puissante les effets d'une machine plus puissante.

J'avais préféré mon ST à l'Amiga pour l'utilisation quoditienne, ca ne s'explique pas, ou ca s'explique par plein de petites raisons, certaines très rationnelles, d'autres plutot émotionnelles.

Au final, comparer ne sert à rien et n'a pas de sens. Des gens préfèrent les 2 CV aux Ferrari, ils n'ont ni tort, ni raison, ils ont juste leurs raisons. D'autres préfèrent la glace à la vanille à celle au chocolat. Mais on peut rester courtois et accepter les choix des autres, sans être méprisant ou moqueur, sans en venir aux adjectifs envers les gens ou leur machine.

Mais non mon post n'est pas moralisateur! Wink
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum