GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

+43
Murmelantes
CPC6128
kawickboy
tyler-durden76
gau
woliv
pouletmagique
Lesarthois
flo_oh_oh
zzoreil
Evola
Nodoka75
zyta2000
kitano77
pckid
Pumbly
Flink
Cathedrale
florent1980
petitevieille
copel
Nextome
onizukakun
Tanooki
iral
fiston
jimpqfly
salocin
drfloyd
Johnny16Bit
fanfoua
fabbe
JBec
Francklin29
Earthworm jo
Torken
shubibiman
Fellock
lessthantod
mateo
cammalleri
Djam
drogon
47 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par onizukakun Jeu 9 Juil 2015 - 17:00

shubibiman a écrit:Je n'ai pas dit que le marche japonais était le marche mondial, j'ai rappelé -fait- que le marche japonais était le plus gros marche mondial de l’Époque.

Onizuka, j'aimerais que tu me cites le passage ou j'ai dit que la PCE n'a pas été distribuée en Europe a cause de l’échec aux USA.
non c'est pas qu'elle n'a pas été distribuée en europe a cause de l'echec aux US...C'est Hudson/NEC qui ne l'a pas exporté directement en europe a cause de l'echec aux US...c'est Sodipeng qu'il l'a fait officiellement pour le marché europeen....Maintenant oui ca me revient, c'est shoot qui l'a importé en 1er mais c'etait non officiel...comme pour les autres consoles a venir d'ailleurs...enfin il me semble

onizukakun
Infirmier

Nombre de messages : 4678
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 17:03

Johnny16Bit a écrit:Elle a des défauts, cette console. On dirait qu'il ne faut pas les voir, et qu'il ne faut pas dire qu'elle a -ouhou?- perdu la compétition de la 4e génération et que ce n'est pas anormal. Maintenant, je sais pas si tu te rends compte, mais t'en arrives à me dire "ah mais c'est parce qu'elle était pas destinée à la gagner, donc chat-bite".
Y'arrive un moment, c'est bien gentil de me taxer de mauvaise foi ou de maladresse de raisonnement, mais ça devient un peu trop gros quand même.

Bah c'est pourtant vrai..

Hudson, en faisant la console, et NEC en l'éditant, ne se sont jamais dit : "on va battre Nintendo, même s'ils ont 90% du marché et qu'ils ont presque tous les éditeurs/développeurs de jeux sous contrats" ..
Donc oui, la PCE a des défauts, mais pas plus que la SNES ou la MD; et c'est évident que si NEC avait fait ne serait-ce que 50% du boulot (pas seulement en com) effectué par Nintendo et Sega dans le monde, elle aurait fait un carton bien plus grand..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par onizukakun Jeu 9 Juil 2015 - 17:04

Warhol a écrit: et c'est évident que si NEC avait fait ne serait-ce que 50% du boulot (pas seulement en com) effectué par Nintendo et Sega dans le monde, elle aurait fait un carton bien plus grand..
ca y a de fortes chances
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 47
Localisation : tillieres sur avre, eure (27)
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par mateo Jeu 9 Juil 2015 - 17:43

Warhol a écrit:[Bah c'est pourtant vrai..
Hudson, en faisant la console, et NEC en l'éditant, ne se sont jamais dit : "on va battre Nintendo, même s'ils ont 90% du marché et qu'ils ont presque tous les éditeurs/développeurs de jeux sous contrats" ..
Donc oui, la PCE a des défauts, mais pas plus que la SNES ou la MD; et c'est évident que si NEC avait fait ne serait-ce que 50% du boulot (pas seulement en com) effectué par Nintendo et Sega dans le monde, elle aurait fait un carton bien plus grand..

Il faut aussi prendre qu'il y avait pas mal de jeux dédiés uniquement au public Jap d'où la difficulté de percer en France
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par shubibiman Jeu 9 Juil 2015 - 18:56

En parlant de défauts d'une machine, il me semble que le processeur principal presque 2 fois plus lent de la SFC ou la palette tres chiche de la MD sont de plus gros problèmes qu'un choix de connectique dicte par le marche de la console mais aussi certainement par les économies.

Quand on explique que Nintendo a fait des pads intégrés directement a la FC pour les mêmes raisons, on crie au génie.

Il y a souligner les défauts d'une machine, et utiliser ces prétendus défauts pour expliquer un soit-disant échec d'une machine.

Bref, il y a des gens qui ont envie de lire de vraies informations en venant sur ce topic donc le mieux serait d’arrêter de sortir des balivernes et de revenir a quelque chose de plus constructif.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 19:46

shubibiman a écrit:Quand on explique que Nintendo a fait des pads intégrés directement a la FC pour les mêmes raisons, on crie au génie.
J'adore la Famicom, mais AV, là ça c'est merdique. [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 418468
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 19:59

Pourtant, ça a permis de faire baisser le prix. Ce qui fut une bonne stratégie de la part de nintendo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par mateo Jeu 9 Juil 2015 - 21:42

Payer moins cher pour avoir un produit de moins bonne qualité et moins solide ? Mouais...
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 22:45

mateo a écrit:Payer moins cher pour avoir un produit de moins bonne qualité et moins solide ? Mouais...
Ça coutait moins cher -selon l'histoire de nintendo volume 3- que les ports pour manettes.

Sur pce, j'en ai jamais pété un. Dans notre asso, on expose des PCE au public pour qu'ils puissent tester, et on a pas encore eu de problème.
De toute façon, cette console est presque parfaite. Presque un sans faute pour une première machine. C'est les suivantes qui n'ont pas eu autant d'ingéniosité et de soutient.
Comme j'aurais aimé que la Nec FX suive la même direction que la PCE....si au moins ils l'avaient rendu compatible hucards et CD roms. Rolling Eyes
En exploitant à fond la 2D, elle aurait eu des vraies conversions arcades.
Dommage.

Mais sur PCE, il y a tellement de bons jeux. J'ai même pas exploité la moitié de ceux que j'ai.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 1:46

mateo a écrit:Payer moins cher pour avoir un produit de moins bonne qualité et moins solide ? Mouais...

C'est pourtant la mode depuis un bon moment [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 517947

Tu n'achètes donc jamais de fringues fabriqués en Chine ?
Tu ne vas jamais chez Celio, uniquement chez Burberry ? Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 9:39

J'ai bien lu les interventions de tous, et je me dois de faire un mea culpa.
Mon message faussement anodin sur le fil d'antenne était perfide et ignare, mais il m'a permis, grâce à vos justes interventions qui forcent l'humilité, d'enfin entrevoir la lumière. Je vais de ce pas me tondre le crâne pour rejoindre la ronde et jouer Carmen au pipeau à deux trous avec tout le monde; mais avant cela je voudrais rendre un peu à ceux qui viennent de tant me donner.

Permettez donc que, dans le cadre du contrôle qualité du site sur lequel les gens se pressent du monde entier pour collecter du contenu informatif, factuel, constructif, Historique avec un grand "H" sur la PC Engine, la petite merveille de NEC, je fasse un résumé des faits avérés, indiscutables, et totalement non-subjectifs qui ont pu être énoncés dans ce fil de discussion.
Afin d'encore renforcer les fondements argumentatifs et la force rhétorique et éditoriale de la démonstration, je vais la numéroter. Crac, ça pose.

1/ la PC Engine est une machine d'une conception proche de la perfection, et les mecs qui sont derrière sont des génies sans bouillir, des planificateurs kasparoviens, des savants au QI à 4 chiffres.
2/ C'est contraints et forcés que NEC et Hudson ont du sortir la PCE avec une sortie video sur fil d'antenne. Il n'y avait absolument aucun moyen de faire autrement. Sauf à la limite à être Sega, mais NEC et Hudson c'était pas Sega, c'était NEC et Hudson ce qui est un fait que confirmeront tous ceux qui ont déjà mis un pied au Japon.
3/ C'est toujours contraints et forcés, du fait que le Japon, c'est le Japon, que la Coregrafx I, puis la Coregrafx II n'auront que de la sortie din5 là où la Megadrive est équipée dès sa sortie originale un an avant de din8.
4/ La différence de qualité d'image entre le RGB et le composite, elle est très surfaite.
5/ Au Japon, de toutes façons, on est carrément à la traîne, niveau équipement audiovisuel, donc c'était un acte de clairvoyance, et non de l'économie de bouts de chandelles, que de ne pas miser un copec sur le développement du RGB, là bas comme ailleurs.
6/ L'autre exemple à suivre, de ce point de vue, c'est Nintendo. Il faut vraiment ne pas être japonais pour rêver de RGB sur sa N64, ou de HDMI sur sa Wii. Le japonais, faut l'avoir pratiqué pour le comprendre. Encore aujourd'hui, le japonais, il secoue sa télé HD pour obtenir l'image baveuse qu'il affectionne par dessus toute autre.
7/ En plus de ça, c'était un bon moyen de faire un pied de nez à la France, au continent européen, aux US et au monde. "Fuck the world", comme disent si bien les anglophones. La PC Engine, elle caguait au nez du monde, plop-plop-plop, elle en avait rien à cirer de réussir ailleurs qu'au Japon. Rien du tout. Sega a jamais fourgué que 6 millions de Megadrive en europe, et 20 aux Etats-Unis, c'est quoi comparé aux 7,5 millions tous mouillés de PCE royalement écoulées au japon, qui est le seul marché qui compte quand on a une vision, quand on est fort de la tête? Pécadille! Bagatelle!
8/ D'ailleurs, que NEC et Hudson se soient foutus du monde, c'est bien une raison supplémentaire de les défendre bec et ongles encore aujourd'hui.
9/ La HuCard, c'est super. Déjà on peut la mettre en machine à laver, trop nickel. La contrainte de taille imposée par le format est une légende urbaine. Y'a au moins une quinzaine de jeux sur Hucard qui plafonnent à 8Mb, et au moins un qui touche les 20Mb, facile, sans les mains, les doigts dans le pif.
10/ Le développement du CD-ROM n'est absolument pas à relier à une carence du support hucard.
11/ C'est un peu la même démarche pour la Supergrafx. Comme techniquement, la PCE urine sur la MD et la SNES depuis la stratosphère, cette 16bit c'est un petit plaisir qu'ils se sont fait pour déconner entre japonais déconneurs.
12/ D'ailleurs, je dis "fact" (ça veut dire "fait", contrairement à "fiction" qui veut dire "fiction"): ils ont quasi-rien sorti dessus, c'est bien la preuve que c'était pour se foutre de la gueule du monde. 
13/ C'est comme les ajouts successifs de cartes de RAM pour les machines à CD-ROM: c'est parce que la PCE n'en avait pas besoin.
14/ Car le japonais, comme le savent et le mettent immédiatement en rapport les érudits nipponophiles qui ne sont pas des ignares hydrocéphales, ils utilisent très peu la carte bancaire, mais beaucoup la Hucard. Les allemands c'est pareil, mais avec des saucisses.
15/ N'avoir qu'un port manette fait beaucoup pour le sex-appeal de la console. Des études réalisées sur des rats (japonais) ont d'ailleurs démontré qu'ils étaient massivement attirés par la PCE, alors qu'ils rejettent en masse MD et SFC, et qu'ils essayent instinctivement de lui faire des petits par la prise d'antenne (voir point 2: le choix s'im-po-sait, qu'on vous dit)
16/ Devoir acheter un périphérique pour jouer à deux, non seulement c'est pas un problème, mais ces objets beaux et discrets sont des atouts pour les esthètes et les collectionneurs accumulateurs qui ne savent pas quoi foutre de leur pognon tellement NEC leur a vendu pas cher une console où il y a tout de série.
17/ Il en va de même pour les manettes. Les gros nuls sans vision, ils pondent des chartes qui demandent aux éditeurs de mettre un menu "options" et un rapid fire (ça veut dire "rapide feu", je le précise pour les non-anglophones) en soft (ça veut dire doux, pareil, pour les bildés qui causent pas l'angliche). Sur PCE, rien de tout ça. Le japonais, il est fort en shoot them up, alors il apprécie de pouvoir jouer à Raiden en martelant le bouton d'un bout à l'autre, ça lui corse un petit peu le jeu, qui est trop facile, et ça lui muscle le pouce par la même occasion. Tout en donnant la possibilité, plus tard, d'acquérir une manette d'une autre couleur avec des rapid fire physiques. Réfléchi, que c'était, comme truc.
18/ Toujours dans cette démarche d'anticipation à outrance, il était important de sortir un pad à 3 boutons avant d'en sortir un à 6 boutons. Il fallait faire une transition, pour les rares qui ne goûtaient pas que sur certains jeux on rentabilise pourtant ingénieusement les boutons select et run. Tout en douceur. Classe. Thumb up.
19/ Malgré ce nombre invraisemblable de périphériques sortis en multiples déclinaisons par NEC pour ce qui n'est qu'une branche mineure de son activité, c'est vraiment tout sa faute si la console n'a pas eu davantage de succès.
20/ Notez, l'objectif de la console n'était pas d'avoir davantage de succès. Fallait juste en avoir au japon... Et encore, pas trop, ça aurait été vendre son âme. Mais n'empêche qu'au vu de toutes les qualités conceptuelles du système, NEC il aurait quand même pu jeter quelques millions de plus par les fenêtres, ou faire les parkings de supermarchés à côté des stands Nissin déguisé en crevette géante. Les japonais ils aiment bien les crevettes géantes, ils trouvent ça rigolo. 
21/ Bref, la PCE, elle a pas conquis le monde, c'est parce qu'elle voulait pas, d'abord, ensuite parce qu'elle a été victime de mollesse malveillante de la part de NEC, et enfin parce qu'elle avait pas le bol! Et là, j'invoque un autre fait, difficilement contestable, et qui enfonce le clou, tchac: la PCE elle a jamais gagné au PMU.


Je sais que j'en oublie beaucoup, mais j'espère très humblement avec cette ébauche de synthèse apporter ma pierre au forum n°1 du débat vidéoludique, et contribuer à éclairer un peu ceux qui sont dans la nuit et pensent encore qu'ils ont bien fait d'acheter une Megadrive ou une Super Nintendo à l'époque.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par shubibiman Ven 10 Juil 2015 - 9:58

Nan mais sérieusement, va vider ta bile ailleurs mec, tu sers vraiment a rien. Tu fais vraiment pitié. Je te propose d'aller faire des activités plus constructives pour toi, en profitant du beau temps. Tu verras, ça te fera du bien. 

Allez, bises.  salut
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 10:10

Wouahou!
Quel plaidoyer suffisant et condescendant! 
Que tu penses du mal de cette console, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Honnêtement, je sais pas si tu trolles volontairement ou si tu comprends pas.

C'est dommage que l'humour ne soit pas ton fort, ça aurait pu être sympa.

Je reviens sur le format hucard....
En 87, il y avait quoi en face comme taille de cartouche en moyenne? Hum? La megadrive est sortie 1 an après, pas avant.
Oui, je sais, ça fait mal.
Une cartouche qui peut être utilisée à la fois sur une console de salon et une portable, c'est sûr, c'est une tare!
Une console 8bits qui peut gérer des cartouches jusqu'à 20megas, c'est sûr, c'est vraiment nase.

Non, vraiment, je comprends pas cet acharnement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Djam Ven 10 Juil 2015 - 10:32

Moi j'ai pas tout lu, mais j'ai un peu ri, et je me suis surtout dit que t'avait sacrement du temps a perdre ! Mais je t'aime bien quand meme, enfin, surtout ton site, meme si t'aimes pas la Nec que moi j'aime bien, comme la SFC et MD, d'ailleurs :) J'aime aussi la Nes, pas trop la MS, pas du tout la GG, beaucoup la GB, et je gerbe sur la GX4000 et le CDI. La 3DO ? J'y ai jamais joue. Puis je ne coupe jamais mes spaghettis, bois du vin rouge essentiellement quand il est bon, de la biere meme quand elle est degueu, avais un chien qui est mort, et suis allergique aux chats. Oh, merde, moi aussi j'ai du temps a perdre...
C'est bon, les gars, on passe a autre chose ?
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10819
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par onizukakun Ven 10 Juil 2015 - 10:47

J ai pas tout lu mais j y vais de ce pas...
Juste pour dire....chui fan....le ton ironique y est excellent
Par contre hier soir en rentrant a la maison, j ai repensé a cette histoire de sortie antenne...

Qu est ce que se sont dit les mecs de chez hudson/Nec...
Est ce Qu on sort une console directement en RCA (on oublie direct le rgb) et ça touchera qu une partie de la population nippone qui a des tv récentes...
Ou alors une console avec une sortie RF qui ira sur toutes les TV de l archipel....
A mon avis c est ca qu ils se sont dit . Et au final, sans être hypocrite ou quoi que ce soit....je me serai poser la même question...
Et puis si la console a du succès on fera une release avec une sortie RCA pour le reste du monde...d ou la Core
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 47
Localisation : tillieres sur avre, eure (27)
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par shubibiman Ven 10 Juil 2015 - 10:49

Mais la Core n’était pas du tout destinée au reste du monde ! C'est une machine dédiée au marche japonais. Wink

C'est un peu comme dire que Nintendo a conçu la Famicom AV pour le marche mondial, alors que la NES était sortie depuis longtemps chez nous. Quand NEC a sorti la Turbografx aux USA, ils l'ont recarossee et ont propose une sortie RF ET une sortie RCA pour s'adapter au marche.


Dernière édition par shubibiman le Ven 10 Juil 2015 - 10:53, édité 1 fois
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 10:51

Moi j'aime bien la PCE, mais y'a pas mal de vrai dans ce que dit Johnny, je ne vois pas l'intérêt de la défendre corps et âme. C'est une bonne machine avec des défauts et le post de Johnny est plutôt marrant, donc relax.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par onizukakun Ven 10 Juil 2015 - 10:53

Mais arrete shubi...tu prends les jap pour des débiles ou quoi.. J ai jamais dit que la Core était spécifique au reste du monde...j ai dit qu'ils pourront éventuellement la vendre au reste du monde....parce qu'il est clair que la PCengine elle oui elle était destinée qu japon

Et puis la famicom AV c est juste une mise a jour de leur console pour le nouveau parc tv au japon, c est tout....faut pas forcement tout reporter a chaque console


Dernière édition par onizukakun le Ven 10 Juil 2015 - 11:05, édité 1 fois
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 47
Localisation : tillieres sur avre, eure (27)
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par shubibiman Ven 10 Juil 2015 - 11:05

Je ne défends pas corps et âme, j'apporte des faits concrets, vérifiés. Le problème de Johnny est qu'il utilise des arguments foireux et surtout bidons pour expliquer telle ou telle chose qui n'a rien a voir.

Il raconte de grosses conneries donc je ne vais certainement pas le laisser les déblatérer. Expliquer que la PCE n'a pas marche chez nous parce qu'elle avait une sortie antenne... au Japon... C'est pas un truc débile ?

La limitation des Hucards ? Et SFII' et ses 20 Mega ? Le CD qui a été développé pour résoudre les soit-disant limites des Hucards ? Faux, archi-faux. Ce mec devrait lire la bible pc engine pour comprendre LES raisons du développement du CD-Rom. Mais comme il ne sait pas lire -ou du moins comme il interprète les choses a sa sauce-, pas sur qu'il comprenne.

Dans son discours, tous les choix faits par NEC et Hudson sont des choix merdiques alors que lorsque Nintendo a fait les mêmes, on crie au génie (bravo les pads directement intégrés a la machine ! Et ne parlons même pas des consoles vendues sans câbles d'alimentation ou vidéo ! Alors qu'acheter un multitap pour jouer a 5 des années avant la concurrence, la c'est trop abuse, quelle bande de nazes !).

Quand je lis de sa part que les éditeurs n'ont pas suivi la PCE, alors qu'Hudson avait récupéré Namcot et Taito dans son escarcelle, ce qui a fait paniquer Nintendo qui a alors menace les autres éditeurs de façon totalement contraire aux règles du libéralisme (génie, la encore)...

D'ailleurs, quand Konami a eu les mains libres a partir de 1991, ne se sont-ils pas empressés de sortir des jeux ? Bizarre de sortir des jeux sur une machine en plein échec 4 ans après sa sortie. Non ?

Pour NEC, la section JV devait représenter... 5% de son CA. La ou pour Nintendo et Sega, il s'agissait de leur activité principale. Donc oui, NEC n'a pas fait les efforts nécessaires pour bien vendre la PCE dans le monde car il ne s'agissait que d'une peccadille.

Et ça c'est un FAIT avéré par des interviews des acteurs de l’époque notamment. Mais quand on se limite a Wikipedia comme le fait Johnny, le concept est trop étranger.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par onizukakun Ven 10 Juil 2015 - 11:10

Oui et oui shubi, la pcengine n a pas fonctionné dans le reste du monde a cause de son mode de distribution et sa com...la dessus on est d accord
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 47
Localisation : tillieres sur avre, eure (27)
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par shubibiman Ven 10 Juil 2015 - 11:19

Allez, d'autres chiffres qui montrent a quelle point la PCE était une console mal foutue :

-processeur principal : 

MD : 7,67 MHz ==> PCE : 7,16 MHz ===> SNES : 3,58 MHz max

-Nombre de couleurs affichables :

SNES : 256 sur 32768 ===> PCE : on lit souvent 256, or avec les couleurs affichables pour les sprites, les tiles, et le scrolling, ca peut monter a 510 couleurs affichables sur une palette de 512 ===> MD : 64 couleurs sur 512

-Résolution : 

MD : 320x224 a 320x448
PCE : 256x240 a 542x242
SNES : 256x224 a 512x448

-Premier jeu jouable a 5 :

PCE : Motoroader (1989) La convivialité, quel concept overhype. Tout ca a cause d'un choix stupide de ne faire qu'un port manette mais de proposer un quintupleur tres vite.
SNES et MD ?

Quelle conception de merde, vraiment.

Bon, je m'en vais jouer un peu, car les JV, c'est avant tout ça.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 12:31

gaban a écrit:Wouahou!
Quel plaidoyer suffisant et condescendant! 
Que tu penses du mal de cette console, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Honnêtement, je sais pas si tu trolles volontairement ou si tu comprends pas.
C'est dommage que l'humour ne soit pas ton fort, ça aurait pu être sympa.

Ah, l'humour, chacun l'apprécie selon sa sensibilité.
Par exemple, quand je cite Chirac, c'est pas drôle; quand tu le fais une paire de pages plus loin ça doit l'être.

Pour la recevabilité d'un propos, c'est pareil.
Si c'est court, c'est du trolling pas constructif; si c'est long, c'est qu'on doit vraiment être un no life qui a que ça à foutre (contrairement à qui a des milliers de mails au compteur).
Ca peut même s'assortir de remarques psychologisantes, des fois.

Pour la suffisance, la condescendance, la bile et la courtoisie, itou. J'ai dû dire des trucs qui t'ont fâché; je ne voulais pourtant pas t'insulter, excuse-moi si c'est le cas.
Mais je suppose que par contre, tu ne vois rien à redire à ce qu'à ces simples paroles


Johnny16Bit a écrit:"Le fil d'antenne nécessité", c'est de la vilaine propagande pro-NEC. [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Icon_biggrin

on réponde:


shubibiman a écrit:Oh putain que ce topic commence a devenir tout naze, entre poncifs erronés et autres hors sujets [...] des personnes comme toi [...] point de vue de bon petit franchouillard [...] c'est une belle manie bien française   [...]   je m'attends déjà a ta réponse... [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Icon_rolleyes [...] J'aime les personnes comme toi qui mélangent tout et insistent dans leurs affirmations erronées [...] tu fais partie de cette même catégorie de personnes qui persistent a affirmer que la PCE était une console de bourgeois parce que les jeux étaient plus chers que les jeux NES [...] seule ta vision biaisée des choses compte

Et qu'à mon message du jour on réponde:


shubibiman a écrit:Nan mais sérieusement, va vider ta bile ailleurs mec, tu sers vraiment a rien. Tu fais vraiment pitié. Je te propose d'aller faire des activités plus constructives pour toi, en profitant du beau temps. Tu verras, ça te fera du bien. 

Allez, bises.  [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Icon_salut


Note bien, je m'en cogne de ce qu'il peut bien me raconter, ce gars-là; j'essaye juste de remettre un peu les choses à leur place par rapport aux reproches qui me sont faits, par toi notamment.

Hé, juste pour dire, je suis pas monomaniaque, j'en ai une, moi, de Coregrafx.
J'ai des jeux dessus, j'y joue, j'aime bien et tout.
C'est pour ça que je traîne sur cette section du forum.

Maintenant, si l'usage qui en est prévu c'est de se durcir mutuellement le téton en ânonnant en boucle que la PC Engine c'est de la balle, et qu'on brandit les fourches et les torches quand on interrompt le rituel, il faut le dire.
Et puis changer l'en-tête du forum aussi: "FORUM N°1 SUR LE DEBAT VIDEOLUDIQUE", c'est pas ce qui me paraît le plus adapté, dans ce cas. A moins que ce soit japonais, ça aussi.

Auquel cas, ouais, bien sûr je me casserai, et ce sera pas la peine me le dire deux fois - une suffira, mais de la part d'un tôlier, pas d'un postier lambda.
Dans l'attente... What a Face
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 12:37

Johnny16Bit a écrit:17/ Il en va de même pour les manettes. Les gros nuls sans vision, ils pondent des chartes qui demandent aux éditeurs de mettre un menu "options" et un rapid fire (ça veut dire "rapide feu", je le précise pour les non-anglophones) en soft (ça veut dire doux, pareil, pour les bildés qui causent pas l'angliche). Sur PCE, rien de tout ça. Le japonais, il est fort en shoot them up, alors il apprécie de pouvoir jouer à Raiden en martelant le bouton d'un bout à l'autre, ça lui corse un petit peu le jeu, qui est trop facile, et ça lui muscle le pouce par la même occasion. Tout en donnant la possibilité, plus tard, d'acquérir une manette d'une autre couleur avec des rapid fire physiques. Réfléchi, que c'était, comme truc.
18/ Toujours dans cette démarche d'anticipation à outrance, il était important de sortir un pad à 3 boutons avant d'en sortir un à 6 boutons. Il fallait faire une transition, pour les rares qui ne goûtaient pas que sur certains jeux on rentabilise pourtant ingénieusement les boutons select et run. Tout en douceur. Classe. Thumb up.

Mais qu'est-ce que tu racontes???  T'as déjà vu une manette PCE? Alors regarde bien, et écoute...

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Img_0511

Ceci est un Turbo Pad, sorti le 30/10/1987. Oui, en même temps que la PCE, c'est exact. Devine quoi? Il a la même couleur que le Pad classique. Dingue, non? Le premier point est donc tout faux, désolé!

Ensuite, pour le pad 6 boutons, quel est l'intérêt d'en avoir un avant 1993? Aucun! Devine pourquoi? Car c'est cette année que SFII est sorti, ouiiiii, bravo!

Enfin, pour le pad 3 boutons, il a été créé pour la sortie de Forgotten Worlds, un jeu CD! Quel rapport avec la PCE classique? Aucun, bien entendu.

Regarde, je vais même t'apprendre quelque chose. Le jeu a été distribué en bundle avec ce fameux pad 3 boutons! Unbelievable...

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 _5710
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 12:43

vavalboss a écrit:Ceci est un Turbo Pad, sorti le 30/10/1987. Oui, en même temps que la PCE, c'est exact. Devine quoi? Il a la même couleur que le Pad classique. Dingue, non? Le premier point est donc tout faux, désolé!

Ensuite, pour le pad 6 boutons, quel est l'intérêt d'en avoir un avant 1993? Aucun! Devine pourquoi? Car c'est cette année que SFII est sorti, ouiiiii, bravo!

Enfin, pour le pad 3 boutons, il a été créé pour la sortie de Forgotten Worlds, un jeu CD! Quel rapport avec la PCE classique? Aucun, bien entendu.

Regarde, je vais même t'apprendre quelque chose. Le jeu a été distribué en bundle avec ce fameux pad 3 boutons! Unbelievable...

Il n'y a rien de ce que tu écris/montres que j'ignore.

Mais merci. Cool
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 14:14

Johnny16Bit a écrit:Maintenant, si l'usage qui en est prévu c'est de se durcir mutuellement le téton en ânonnant en boucle que la PC Engine c'est de la balle, et qu'on brandit les fourches et les torches quand on interrompt le rituel, il faut le dire.

Non, ce n'est pas ça le problème .. fais pas semblant d'être totalement idiot.
T'as le droit de ne pas aimer la PCE (au contraire, elle reste ainsi plus underground, plus hype [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 435303 ), mais ce que Shubi te reproche, c'est de sortir des âneries pour la descendre (en l'occurence à propos de la sortie RF).
Donc il corrige, logique ..

Aussi on a tous compris ici que ton égo n'ayant pas supporté l'affront - "pardon, j'ai dit une connerie" aurait pourtant suffit -, il a fallu que tu partes en croisade .. mais nous, tant que tu n'affirmes rien de faux, on s'en cogne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par shubibiman Ven 10 Juil 2015 - 14:26

J'ai parle a Johnny-16-bits... j'ai tant souffert !
J'ai parle a Camille Coste... j'ai tant souffert !

Des jaloux saboteurs, aux yeux de crocodileuh ! Veulent mon échec,

Et celui de la PC Engineuh !  Mr. Green
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 14:32

Johnny16Bit a écrit:
gaban a écrit:Wouahou!
Quel plaidoyer suffisant et condescendant! 
Que tu penses du mal de cette console, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Honnêtement, je sais pas si tu trolles volontairement ou si tu comprends pas.
C'est dommage que l'humour ne soit pas ton fort, ça aurait pu être sympa.

Ah, l'humour, chacun l'apprécie selon sa sensibilité.
Par exemple, quand je cite Chirac, c'est pas drôle; quand tu le fais une paire de pages plus loin ça doit l'être.

Pour la recevabilité d'un propos, c'est pareil.
Si c'est court, c'est du trolling pas constructif; si c'est long, c'est qu'on doit vraiment être un no life qui a que ça à foutre (contrairement à qui a des milliers de mails au compteur).
Ca peut même s'assortir de remarques psychologisantes, des fois.

Pour la suffisance, la condescendance, la bile et la courtoisie, itou. J'ai dû dire des trucs qui t'ont fâché; je ne voulais pourtant pas t'insulter, excuse-moi si c'est le cas.
Mais je suppose que par contre, tu ne vois rien à redire à ce qu'à ces simples paroles
Vexé, moi? Non. Il en faudrait plus.
Comme je l'ai déjà dit, tu en penses ce que tu veux, tu joues à ce que tu veux. (et vraiment désolé d'avoir employé une expression 2 fois de suite, j’éprouve pas vraiment de plaisir à me relire).  

Par contre, quand on raconte n'importe quelle connerie, j'essaie d' apporter quelques réponses (en toute modestie).
En adoptant un ton hautain et en utilisant mes arguments pour les détourner de leur sens premier, et quand c'est vraiment pas dans l' intention de simplement contre-argumenter de manière amicale, il y a de quoi se poser des questions sur tes intentions.
Tu cherches vraiment quoi ici?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 15:15

shubibiman a écrit:J'ai parle a Johnny-16-bits... j'ai tant souffert !
J'ai parle a Camille Coste... j'ai tant souffert !

Des jaloux saboteurs, aux yeux de crocodileuh ! Veulent mon échec,

Et celui de la PC Engineuh !  Mr. Green

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Johnny16Bit Ven 10 Juil 2015 - 15:18

Warhol a écrit:ce que Shubi te reproche, c'est de sortir des âneries pour la descendre (en l'occurence à propos de la sortie RF).
Donc il corrige, logique ..

Aussi on a tous compris ici que ton égo n'ayant pas supporté l'affront - "pardon, j'ai dit une connerie" aurait pourtant suffit 

Voilà maintenant que je dois m'excuser pour les conneries que shubibiman a tenu à mettre dans ma bouche à partir d'une simple ligne.
Va falloir vous la recopier combien de fois?
Page 23.


Johnny16Bit a écrit:"Le fil d'antenne nécessité", c'est de la vilaine propagande pro-NEC. [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Icon_biggrin

A moi que ce soit ça la connerie, dont tu parles? Que le fil d'antenne n'était pas une nécessité?
Auquel cas, il faut me le réexpliquer. En quoi était-ce une nécessité absolue et incontournable quand d'autres s'en sont affranchis?

Oh et puis après tout, non, te fatigue pas, va.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par Fellock Ven 10 Juil 2015 - 15:37

Il faut vraiment comprendre une chose, c'est qu'au milieu des 80's, les constructeurs et développeurs nippons ne s'intéressaient pas vraiment aux marchés occidentaux pour plusieurs raisons :
- Le krach de 1983/84 à cause duquel les consoles se sont ramassées et que personne ne voulait tenter d'y injecter des billes.
- Les problèmes liés à la culture et ce genre de chose a perduré, notamment pour les RPG, etc.

Quand Hudson entreprend la conception de la PCE, il ne pense qu'au marché nippon. Là-bas, la plupart des télés étant dotées de prises antennes, ils ont choisi cette connectique afin de convenir au plus grand nombre de consommateurs possible. Sega a choisi autre chose et s'est vautré. Après, rien ne sert de s'enflammer, ça n'a peut-être pas forcément eu une grande influence.
Il faudra attendre le succès de la SMS et de la NES pour que les boites japonaises s'intéressent aux marchés occidentaux avec beaucoup plus d'ardeur. Du reste, si je ne me trompe pas, je crois que c'est surtout Sega qui a ouvert la voix avec une véritable campagne marketing agressive avec la MD (et notamment des personnalités pour appuyer la console).

Après, on peut imputer 3 erreurs à Nec et Hudson :
- La com et la distribution de la TG16 au USA.
- La com concernant la SGX (qui n'est pas une 16 Bits pour reprendre les propos de Johnny).
- La PCFX qui est sorti à un moment où l'erreur n'était pas possible. Tout miser sur la 2D était une grosse connerie...


Enfin, pour l'unique port manette, il faut s'imaginer que la 3DO a fait la même chose 6 ans plus tard. La différence est qu'elle proposait un second port sur la manette (assez stupide comme concept).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 22 Empty Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine

Message par mateo Ven 10 Juil 2015 - 15:38

Johnny16bit n'aime pas la PCE... la console aura forcément des détracteurs tant mieux il n'y aura pas de flambée des prix comme sur SNES et MD

Maintenant, l'essayer c'est l'adopter

As tu déjà eu entre les mains une PCE Johnny ?
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum