GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur !

3 participants

Aller en bas

Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Empty Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur !

Message par Goulbito Jeu 29 Jan 2015 - 9:53

Amis patients, Docteurs, très chers membres du conseils d'administration :
 
Vous avez peut être vu sur le blog de l’hôpital la news concernant la sortie de Invasion CLX: Space Shooter ! 
 
Ce jeu est le fruit du travail d'amis, qui se sont lancé dans ce projet pour nous pondre au final un jeu fort sympathique. Je ne peux que vous encourager à l'essayer, le début du jeu étant gratuit et accessible à tous.
 
Afin de leur filer un coup de pouce, je me suis proposé pour présenter leur jeu aux patients ici présents, afin de leur offrir un peu de visibilité ! Mais comme je ne voulais pas non plus faire une simple présentation du jeu, je me la suis joué grand reporter afin de vous donner en exclusivité une interview du développeur, certes sans grande prétention mais avec naturel et sincérité  :smile:
 
- Bonjour Pascal, pour commencer parle nous un peu de toi et de l'équipe à l'origine de "Invasion CLX : space shooter"
 
Bonjour Goulbito. L'équipe est toute petite et elle existe depuis longtemps. On est 2 frères, jumeaux, venus du Sud Est de la France (tu connais mon accent !). On a touché nos premiers ordis en 1987 par là, on avait 16 ans et on commençait déjà à faire des animations interactives. Ensuite, après les études en 1998, on a créé une boite pour faire des sites web pour des grosses boites. 
 
- Peux-tu nous présenter ton parcours dans l'univers videoludique ?
Et bien Business Agency, ce n’est pas bon. Les clients sont pénibles, il faut les chercher en plus. Un jour j'ai pondu un site avec des jeux de géographie pour tromper l'ennui et ça a été une explosion : 50 000 personnes par jour. Alors on a arrêté de faire des sites pour d'autres, on les a fait pour nous et ce jusqu'à l'année dernière. Là je me suis dit que parler directement à une carte graphique c'est plus rigolo que de le faire via un browser. Donc je me suis lancé (jeté est plus juste :) dans le dev d'Invasion. Sinon, perso, je ne suis qu'un casual gamer, même si je tiens le jeu vidéo comme une des formes essentielles d'expression artistique du moment.
 
- Qu'est ce qui t'as motivé à te lancer dans ce projet et pourquoi choisir de faire un shoot’em up ?
 
J'ai commencé par un shmup parce que le premier tuto que j'ai fait sur le framework Cocos2d m'a apprit comment faire partir un truc d'un objet vers un autre et faire exploser ce dernier. Après j'ai récupéré des éléments d'un très vieux jeu que l'on avait fait début 2000 en flash. J'ai bossé dessus 3 semaines et j'ai montré le résultat à Olivier. Comme ça lui a plu on a arrêté tout le reste pour se focaliser là dessus.
 
- As tu rencontré des difficultés pour mener ce projet à termes et si oui lesquelles ?
Enormes difficultés !! D'abord je suis graphiste et codeur php/sql/flash à la base. Là c'est du C version Apple. Donc il m'a fallu apprendre la langue. Ensuite il y a beaucoup de trigonométrie et de math sur un projet comme celui là. Et j'ai fait un bac éco et des études de droit. Je me souviens de soirée passées à bouffer des explications niveau seconde sur le Sin, Cos et tangentes. C'était trop bon en fait. Et puis il y a fulltitude de problèmes techniques (le passage aux iPad en 64 bit, les intégrations du gamecenter, des inApp purchase...). Mais bon, je pense que l'on y est arrivé.
 
- Parle nous un petit peu de l'association avec le dessinateur Cyril PONTET ?
Avec Monsieur Pontet ! Ça fait peut-être 15 ans qu'on se connait lui et nous. Et presque autant de temps que je voulais bosser avec lui. Il faut le voir dessiner des croquis vitesse grand V avec à chaque fois des détails super originaux, des postures incroyables... Sans mentir, je le tiens pour un génie. Et en plus il est super agréable, gentil, pas la grosse tête. 
Quand on a décidé de vraiment mettre le paquet sur Invasion on a cherché à se démarquer des autres jeux. Sur le game play basique on savait qu'on avait un produit à peu près semblable à pas mal d'autres (notre vaisseau en bas, des ennemis en haut... l'originalité n'est pas visible au premier coup d'œil, non ?). Donc on a pensé faire du nouveau dans la partie narrative. Alors j'ai appelé Cyril sur un numéro de tel que j'avais depuis 10 ans. Il a répondu, on s'est vu, je lui ai parlé du projet devant un café et il a dit oui. A la base il devait y avoir 30 planches à dessiner, au résultat il y en a eu 70 !
 
- Penses-tu sortir un jour une version Android ?
On en fera obligatoirement une si la version iPad est un succès.
 
- Un mot pour finir ?
Message à toute la planète : Installez et jouez à Invasion CLX ! Si vous avez autant de plaisir à y jouer qu'on en a eu à le pondre, vous allez passer un bon moment.
 
- Merci, en espérant longue vie à "Invasion CLX : space shooter" ! 
 
Le site de présentation du jeu sur lequel vous trouverez infos et screenshots : 
http://www.invasion-game.com/

Le Lien pour le store

Je remercie chaleureusement le Dr Floyd pour avoir publier si rapidement un billet sur son blog Gamopat !
N’hésitez pas à nous faire des retours sur votre expérience de jeu ici même, je me ferai une joie de les faire suivre à Pascal et son frère.

Enjoy et have fun !!  bounce
Goulbito
Goulbito
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 45
Localisation : Dans les restes de la station MIR
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Empty Re: Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur !

Message par drfloyd Jeu 29 Jan 2015 - 10:00

c'est en tout cas sympa d'avoir lié le jeu à une BD de qualité, ca fait sortir le jeu du lot.

thumleft

_______________________________________________________
Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Empty Re: Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur !

Message par philip Ven 30 Jan 2015 - 14:16

Oui artistiquement, c'est très beau.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Empty Re: Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur !

Message par drfloyd Ven 30 Jan 2015 - 14:21

avec un vrai dessinateur c'est tout de suite mieux Mr. Green

_______________________________________________________
Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Empty Re: Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur !

Message par Goulbito Sam 31 Jan 2015 - 9:23

C'est clair que l'apport du dessinateur est indéniable, et effectivement cela change tout !
Goulbito
Goulbito
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 45
Localisation : Dans les restes de la station MIR
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Empty Re: Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur !

Message par drfloyd Sam 31 Jan 2015 - 11:53

d'autres projets orientés rétro pour cette equipe ????

_______________________________________________________
Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182125
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur ! Empty Re: Invasion CLX: Space Shooter : L'interview du créateur !

Message par Goulbito Lun 2 Fév 2015 - 9:39

Pas que je sache, ils viennent tout juste de sortir Invasion CLX.

Mais si j'ai des infos sur d'autres projets je viendrai en parler ici même !
Goulbito
Goulbito
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 45
Localisation : Dans les restes de la station MIR
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum