GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ensemble, définissons le "complet"

+15
Fellock
Calou
NinjaStorm_banni
ereek
Elkantar
le basque
polo-76
perfectneo
alphee25
MTL
Brice1612
cr1244
zzoomm
Tempus Fugit
dw85
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 10:59

+1 perfectneo.

Sinon on arrive aux enchères comme celle du type qui vendait un bocal d'air pris à la cérémonie des Oscars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par NinjaStorm_banni Mar 8 Juil 2014 - 11:07

ereek a écrit:Pour moi le sigle  d'un jeu super nintendo, euro/francais, c'est SNIN  Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 418468

Si on se refere au magazine de l'epoque, Super Nes c'est pour les USA, super famicom pour le japon, et super nintendo pour l'europe
Exactement pareil que mon VDD.
SNIN = Super Nintendo Euro
SNES = Super Nintendo US
SFC = Super Famicom

Le "souci" (s'il en est un vu qu'on s'en fout en fait car tout le monde comprend) c'est juste la fainéantise de certains (appelant la Super Nintendo la "Super NES" et donc SNES) qui s'est transformé au fil des années en habitude contenant cette abomination.
Alors que SNIN c'est pourtant tellement beau, précis, et parlant :)

Sinon, pour moi aussi : "Complet" c'est SURTOUT : Console avec sa boite, ses cales/poly (!!), sa notice, ses câbles, sa manette et son transfo. Bref, le nécessaire pour y jouer parfaitement bien en plus du nécessaire pour la ranger nickel.
Les pubs, posters, plastiques, registration c'est cool aussi mais c'est du bonus, à préciser le cas échéant ou à demander etc... Un pur délire de collectionneur méticuleux, quoi. C'est le top c'est sûr, mais dans ce sujet on cherche à définir le minimum syndical ET NORMAL du "complet".

Et pour les jeux c'est pareil :
Jeu + Notice + Boite + cale s'il y a. Là encore le 100% nécessaire pour jouer/collectionner.
Même pour les jeux NEC s'il n'y a pas la mousse par exemple je considère que c'est complet du moment qu'il y a boite/hucard/notice/jaquette et sleeve plastique pour ranger la hucard.
Pareil pour les NES, s'il n'y a tout sauf le poly je considère que c'est complet aussi.
Pourquoi ? Parce qu'au pire on a quand même tout le nécessaire, et que si vraiment on veut compléter on peut le faire en achetant le polystyrène ou la mousse à coté.

... en revanche le nombre de fois ces derniers temps ou on voit des annonces "CONSOLE XXXX COMPLETE" et qu'en fait il s'agit uniquement de la console en loose et ses câble, point.... ça me hérisse le poil Very Happy
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par dw85 Mar 8 Juil 2014 - 12:08

Sinon toujours la faute pas belle dans le titre Razz

C'est à dire ?  Embarassed 

... en revanche le nombre de fois ces derniers temps ou on voit des annonces "CONSOLE XXXX COMPLETE" et qu'en fait il s'agit uniquement de la console en loose et ses câble, point.... ça me hérisse le poil Very Happy

C'est en parti pour ça que je souhaitais initier un débat.
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9477
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par perfectneo Mar 8 Juil 2014 - 14:18

Le coup de la console "complète" avec juste les câbles, c'est clair que c'est relou mais ça ne date pas d'hier malheureusement :lol:

onels : véridique le bocal d'air....??? O_o'''
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Calou Mar 8 Juil 2014 - 14:35

Pour moi le jeux complet=boite+jeux+notice  et  console complète=Console+Manette(s)+boite+notice+câbles.
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269
Age : 44
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Fellock Mar 8 Juil 2014 - 15:12

Pour moi, un jeu complet, c'est :
Boîte + notice + jeu (logique) + goodies quand ces derniers se trouvent dans tous les exemplaires et pas seulement les premiers.
J'ajoute pour les jeux CD jap et les deux Hucards que sont Street Fighter II' et Populous que "complet" signifie avec le "Obi".
En gros, quand je dis qu'un jeu est complet, je n'ai pas à spécifier qu'il manque tel ou tel truc.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par NinjaStorm_banni Mar 8 Juil 2014 - 15:31

Pour les jeux JAP justement on précise "COMPLET + SPINE/OBI" Wink
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par perfectneo Mar 8 Juil 2014 - 15:36

+1 Ninja
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Fellock Mar 8 Juil 2014 - 16:02

NinjaStorm a écrit:Pour les jeux JAP justement on précise "COMPLET + SPINE/OBI" Wink
Vous faites bien. Sauf qu'à partir du moment où on dit "COMPLET", c'est qu'il y a tout. Donc pas besoin de pléonasme en précisant "+ spine/obi"  😄 
Un jeu jap sans sa spine n'est pas complet et bien souvent le prix s'en ressent.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 16:53

perfectneo a écrit:Le coup de la console "complète" avec juste les câbles, c'est clair que c'est relou mais ça ne date pas d'hier malheureusement :lol:

onels : véridique le bocal d'air....??? O_o'''
Hélas oui, ça avait "fait le buzz" mais sans suite financière.  Thumb down 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 16:54

Oui, en fonction des consoles et des zones il y a des spécificités comme les spine cards. Pareil un jeu NES boite + notice + jeu, il faut un fourreau plastique et la cale.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par alathos Mar 8 Juil 2014 - 17:54

Perso, j'ai toujours vu les choses comme ça : 

En loose :  Jeu
En boite :  Jeu-Boite
Complet :  Jeu-Boite-Notice

Je n'ai jamais vraiment pris les fourreaux Nes, les cales et posters en considération ( hors cartes ou livrets nécessaires a l'aventure)

 Very Happy
alathos
alathos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 35
Localisation : Seoul
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 18:01

C'est facile à remplacer, pour les fourreaux et cartes NES, faut dire.
Alors que tous les autres éléments sont uniques et spécifiques au jeu (pareil pour les cartes Légende de Thor sur MD).

Du coup, on pourrait ajouter à la définition le caractère unique et non remplaçable des objets. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Sejakun Mar 8 Juil 2014 - 18:12

Complet ça veut dire ce que ça veut dire : y'a tout.
S'il manque un truc qui était présent à l'origine (notice, carte, goodie, insert...) ben ce n'est pas complet. Ca parait évident.

Je ne vois pas trop l'intérêt du topic en fait.
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par NinjaStorm_banni Mar 8 Juil 2014 - 18:26

Le hic de ce type de "complet" Sejakun, c'est que la plupart des gens (moi y compris hein) NE SAIT PAS ce que contenait exactement un jeu ou une console à un instant donné.
Tout comme tous les jeux Jap n'ont pas obligatoirement tous une Spine/Obi.
Du coup, comme pour moi il y a des exeptions, elles nécessitent d'être précisées dans les annonces de vente-achat ou les recherches. Là ou une mention de "complet" parle à tout et à tout le monde, à savoir Jeu+Boite+Notice (en gros) et Console+Boite+Câle+Notice+Câbles+Manette (en gros aussi)
C'est un peu comme un "standard" qui dirait que tous les jeux Megadrive dits "complets" c'est : Boite+Notice+Cartouche.
Et dans le cas d'un Thor avec les 10 cartes en plus par exemple, on voit bien que c'est du spécifique, que d'ailleurs beaucoup l'ont sans, et également que le prix avec s'en ressent également. C'est plus du "délire" de collectionneur méticuleux (dont on fait tous parti à divers degré et pour diverses machines/époques)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Sejakun Mar 8 Juil 2014 - 18:39

"Complet" ce n'est pas un standard. C'est simplement un état de fait. Après, que certains vendeurs se trompent en annonçant du complet alors qu'il manque un truc ça peut arriver mais ce n'est pas ce topic qui l'empêchera.

Et il faut dire aussi que souvent les vendeurs sont volontairement malhonnêtes (ou idiots). Le nombre de fois où j'ai vu des annonces du genre "jeu complet mais il manque la notice" ben c'est pas complet alors. Même chose pour l'état, j'ai vu plein de fois sur gamopat des trucs genre "état mint sauf que la boîte est déchirée en deux" ben c'est pas mint alors, c'est mauvais état.

C'est le titre du topic qui n'est pas bon alors. Ca ne sert à rien de définir "complet". Complet c'est complet. Il faut juste que les gens mettent des descriptions plus objectives.
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 18:49

Bon, on peut en discuter quand même non ? Wink
Justement tout le monde n'est pas d'accord, et ça permet d'échanger sur certains supports et jeux spécifiques.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 22:01

Donc, si prochainement, une multitude de gens se mettaient à vendre des cartouches SNIN ( Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 435303 ) seules, en utilisant la dénomination "complet, sans la boite et la notice" (bah oui, il y a la cartouche plus son stiker tout de même), au point que l'expression face boule de neige, cela définirait le terme "complet" ?   Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 418468 

N'ayant pas réellement la réponse, je me permets une petite transposition hasardeuse ..
La plupart des gens aujourd'hui parlent ainsi :
"Tu le connais, c'est le pote à Thomas",
au lieu de :
"Tu le connais, c'est le pote de Thomas"..

Doit-on ainsi considérer la première version comme la bonne, parce qu'elle est couramment utilisée ?  Mr. Green

Plus sérieusement, la question du topic à deux réponses, suivant le sens de la question :

Comment devrait-on définir le "complet" dans l'occasion du JV ?
Comme beaucoup le souhaitent, avec tout ce qu'il y avait à l'origine (boite, notice, pub etc..)

ou bien

Comment est actuellement utilisé le mot "complet" dans le JV ? (Et c'était ça le sens que souhaitait l'auteur du poste)
Le plus souvent, ça veut dire, par exemple, jeu+notice+boite pour un jeu ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 9:51

Les deux. La théorie, et la pratique.

Parfois sur la baie on voit "complet sans la notice" ou autres sornettes. MDR
C'est juste pour attraper des recherches par mots clés.

Exemple :
http://www.ebay.fr/itm/City-crisis-Jeu-pour-ps2-complet-sans-notice-/111400712359?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o&hash=item19effff8a7
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par le basque Mer 9 Juil 2014 - 12:04

Je me permets un léger apparté mais quand meme sur le theme, hein? Wink

La SFC en boite contenait-elle de base un poly rectangulaire qui venait protéger le reste du contenu (comme celui de la néo géo, quoi). 

Je n'en vois jamais sur toutes les ventes et pourtant il me semble avoir lu qu'il existait bien.... un mystère pour moi donc.

Je ne voudrais pas acheter du complet incomplet ! Wink
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Fellock Ven 11 Juil 2014 - 16:17

Oui, la boîte de la SFC contient un couvercle rectangulaire en poly^^
Après, il y a l'autre détail bien ch... aussi, c'est le numéro de série. Normalement, ça doit être le même sur la notice ET sur la console.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 20:13

Fellock et Sejakun : +1 pour vos interventions ô combien censées.

Ceci dit, je pense que ceux dont les collections s'articulent principalement autour du PAL n'ont pas la même vision du "complet" pour la simple et bonne raison qu'en occident, les jeux étaient rarement accompagnés de quelconques bonus. Du coup, il n'y a rien d'étonnant à les entendre dire aujourd'hui que, pour certains d'entre eux, le complet se limite à boite+jeu+notice.
En revanche, du côté des collectionneurs import, bonne chance à celui qui voudra vendre un Dracula X sans sa spine card ou un Mark Of The Wolves sans sa Registration Card, tout en faisant croire qu'ils sont complets.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par sick' Ven 11 Juil 2014 - 21:32

pour ma part ce que je considère complet ,
 c'est cartouche boite notice + (s'il y'a un plus) des cartes ou poster de series avec tel ou tel jeu ,

 les pub et posters de promo console etc je les prend pas en compte ,

 exemple les jeux nintendo depuis un moment y'a les cartes vip ( depuis la gamecube ? ) donc complet c'est avec la carte vip parcque c'est de serie , 

si y'a un poster pour la console glissé aléatoirement dans 50 titres sur 400  ,ça fait pas vraiment partie du jeu , mais de la stratégie commercial de la marque sur la période .  enfin c'est ma vision de la chose .
sick'
sick'
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1274
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par mikachu Ven 11 Juil 2014 - 22:36

sick' a écrit:exemple les jeux nintendo depuis un moment y'a les cartes vip ( depuis la gamecube ? ) donc complet c'est avec la carte vip parcque c'est de serie
non, à peu près depuis que Nintendo vend des jeux et des consoles... en France, le Club Nintendo doit remonter à la NES MDR

et vu le manque de personnalisation des cartes vip dernière génération par rapport au jeu, y attachera-t-on autant d'importance dans le futur? pareil pour les notices "flyer" de 2 pages... j'hésite Wink

...

Pour le reste du sujet : "Complet", ce n'est pas une définition unique, ça dépend du support et des objectifs de collection de chacun... à vérifier sur photos avant l'achat Basketball car si on se fie à la seule présence du mot dans une annonce, c'est comme jouer à pile ou face ! Twisted Evil

(NB : tant que c'est pas cher, je joue à pile ou face dwarf )
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par sick' Ven 11 Juil 2014 - 23:01

qu'on se comprenne bien mikachu ,

 je parle vraiment des cartes vip présentes physiquement avec le jeu. 
j'ai pas le souvenir de cartes vip ni dans les jeux NES, GB , SNIN ou N64 (quoique N64 je suis plus sur du coup ) ( et pourtant j'en ai acheté pas mal  Mr. Green ) , si quelqu'un peut confirmer a quel GEN elles sont apparues ces cartes vip Wink
sick'
sick'
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1274
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, définissons le "complet" - Page 2 Empty Re: Ensemble, définissons le "complet"

Message par mikachu Ven 11 Juil 2014 - 23:22

personne n'a un petit blister rigide NES à ouvrir pour vérifier ? MDR

je me souviens des cartons d'inscription au club nintendo, mais je ne sais plus comment on faisait pour gagner les points.

sinon, 100% sûr, dans les jeux GBA et GC il y en a eu, et les reg card au format carte postale remontent à Mathusalem.
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum