GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le JV Japonais est-il en déclin ???

+16
Fidoul
ankhar
Fellock
Juurok'
emilealpi
YAD
Malenta
lessthantod
drfloyd
Yabon
MTL
kementari
Starfox18
Kaméha
Sybillin
Evola
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Yabon Ven 14 Mar 2014 - 23:11

Autre que prendre des risques je trouve surtout que le jeu vidéo japonais est devenu une niche du jeu vidéo comme peut être un style de musique qui ne touche qu'un faible publique.

Le style japonais reste très particulier et je me demande si l'évolution technologique permettant d'être de + en + réaliste n'a pas desservi les jeu japonais qui les rend moins "universel".

Sinon le truc qui m'a choqué sur certaines productions japonaises c'est l’ergonomie préhistorique de certains jeux.

Je prend l'exemple de Yakuza 4: Menu horrible, bip à l'apparition de chaque lettre dans la box de dialogue super stressant.

C'est un sujet vaste, y a de quoi discuter pour sur  Wink

Yabon
Patient contaminé

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par drfloyd Ven 14 Mar 2014 - 23:52

alors que niveau ergonomie les japonais etaient les rois dans les années 80-90 avec les jeux d'arcade....

_______________________________________________________
Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182222
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par lessthantod Sam 15 Mar 2014 - 1:39

NINTENDO est en perte de vitesse, CAPCOM et KONAMI sont en pleine suffocation, SEGA l'américano-japonais n'est plus que l'ombre de lui-même, SNK et HUDSON SOFT ne sont plus, ... tous les développeurs japonais "locomotives" de l'industrie du JV dans les années 80/90 ont disparus ou ont bien du mal à exister! Selon moi c'est dû à la société japonaise "en crise" qui se referme sur elle-même, elle connaît une réelle perte de puissance économique. C'était déjà un pays peu enclin à s'ouvrir sur le reste du monde, mais là ce repliement sur soi ne fait que s'accentuer.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73747
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Malenta Sam 15 Mar 2014 - 1:44

lessthantod a écrit:NINTENDO est en perte de vitesse, CAPCOM et KONAMI sont en pleine suffocation, SEGA l'américano-japonais n'est plus que l'ombre de lui-même, SNK et HUDSON SOFT ne sont plus, ... tous les développeurs japonais "locomotives" de l'industrie du JV dans les années 80/90 ont disparus ou ont bien du mal à exister! Selon moi c'est dû à la société japonaise "en crise" qui se referme sur elle-même, elle connaît une réelle perte de puissance économique. C'était déjà un pays peu enclin à s'ouvrir sur le reste du monde, mais là ce repliement sur soi ne fait que s'accentuer.

Ou alors une évolution : de nouvelles entreprises , studios de créations vont arriver et faire évoluer le monde du jeux vidéo..
Malenta
Malenta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par YAD Sam 15 Mar 2014 - 1:50

Ou pas. Quand je vois ce qu'ont fait des studios comme atlus, nautilus, level 5 and co, la grande relève du RPG jap sur PS2 .... et bien ça a été un flop total. Au mieux, ils ont réussi à vivoter à l'aide de jeu petits budgets ou ré-édition sur portable. Au pire, ils ont tout simplement disparu.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par emilealpi Sam 15 Mar 2014 - 6:57

Yabon a écrit:Le style japonais reste très particulier et je me demande si l'évolution technologique permettant d'être de + en + réaliste n'a pas desservi les jeu japonais qui les rend moins "universel".

Je suis 100% d'accord avec ça ! Les japonais savaient s'affranchir des limitations techniques et leur chara-design s'en accommodait très bien durant l'époque 8 16 bit. Seulement on a commencé à voir apparaître les guerrières de 13 ans et 40kgs accompagnées de leur homologue mâle androgynes aux long cheveux violets pour de bon avec l'avènement de la 32 bit (déjà). Eh oui l'affinement des graphismes a aussi fait du mal au jeu JAP. Le public occidental (moi le premier) n'accroche que peu à ces idéal-types bien éloignés de nos standards.

Attention, je suis pas en train de dire que c'est la seule raison du déclin hein ? C'est tout un faisceau de choses, mais en ce qui me concerne, ce choc visuel m'a été fatal.
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 44
Localisation : bordure extérieure
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Juurok' Sam 15 Mar 2014 - 8:27

Pour moi il n'y a pas à chercher très loin. 
Jusqu'à la PlayStation le Japon imposait sa vision car plus gros marche du monde par à rapport à sa population, à partir de la PlayStation les choses ont changé, peu à peu l'Europe est devenu LE marché, ce qui a permis aux USA leader occidentale de prendre le pas idéologique sur le JV (GTA, COD, toutes ces merdes quoi) Cela n'a rien à voir avec une "crise" du Japon. Quand on parle avec des Japonais, ils concèdent que l'avenir leur fait moins peur aujourd'hui que vers la fin des années 80, c'est le regard occidental qui a changé sur le Japon, pas le Japon,chez eux ça fait 40ans qu'il balance des Idols et ça marche toujours, 40ans qu'il font les mêmes animes avec les mêmes trames et ça marche toujours, 30ans qu'on nous sort du Mario et ça marche toujours. C'est l'occident qui a renié le JV Japonais car de tout temps, le Japon a considère l'Europe  comme négligeable en terme d'impact de vente. N'oubliez pas que sur ce forum vous êtes des passionnés, vous ne représentez pas l'immense majorité des consommateurs qui préfère l'ambiance film US à l'ambiance Anime.
Juurok'
Juurok'
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Entre deux mondes
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Fellock Sam 15 Mar 2014 - 8:49

lessthantod a écrit:NINTENDO est en perte de vitesse, CAPCOM et KONAMI sont en pleine suffocation, SEGA l'américano-japonais n'est plus que l'ombre de lui-même, SNK et HUDSON SOFT ne sont plus, ... tous les développeurs japonais "locomotives" de l'industrie du JV dans les années 80/90 ont disparus ou ont bien du mal à exister! Selon moi c'est dû à la société japonaise "en crise" qui se referme sur elle-même, elle connaît une réelle perte de puissance économique. C'était déjà un pays peu enclin à s'ouvrir sur le reste du monde, mais là ce repliement sur soi ne fait que s'accentuer.

Euh... Tu devrais revoir ton analyse. Les développeurs japonais n'ont jamais été aussi ouverts qu'à présent. De nombreux jeux voient le jour en occident, les PS4 et Wii-U sont sorties avant en Europe et aux USA, on peut parler également du dernier Zelda sur 3DS qui s'est retrouvé dans les magasins occidentaux un mois avant la sortie japonaise ou encore du dernier Yoshi's Island prévu au Pays du Soleil Levant pour l'été prochain, sans date précise. Que dire aussi du Sonic Racing Transformed qui va enfin arriver en version japonaise en mai prochain, soit... un an et demi après sa sortie aux USA et en Europe (et deux semaines avant la sortie de Mario Kart 8, pas très malin pour le coup, Sega) ?
La crise a fragilisé le marché japonais, mais n'est pas responsable de tout. Selon moi, les causes sont beaucoup plus profondes que ça :

- La PS2 a tellement bien fonctionné que les éditeurs japonais l'ont sucée jusqu'à la moelle. L'échec de la sortie de la PS3 liée à une XBOX360 peu attirante chez les Nippons a certainement amplifié le phénomène. Résultat : ils ne se sont pas bien préparés pour la suite et ont eu du mal à passer sur les consoles HD.

- Les joueurs évoluent et la situation aussi. Je pense que les joueurs trentenaires ne sont pas les plus représentatifs au Japon. Du coup, si on prend la génération d'après, que l'on peut appeler "Pokemon", elle est habituée à jouer sur consoles portables. De plus, divers styles de jeux notamment à la Mon Han sont apparus et cartonnent.
La PSP a souvent été perçue comme la soeur spirituelle, le vrai prolongement de la PS2. La PS3, quant à elle, trop chère, manquant de RPG phares et possédant trop de jeux typés occidentaux était quelque chose de trop différent auquel le marché nippon n'était pas habitué en 2006.

- Les jeux sur téléphones portables qui fonctionnaient déjà bien, ont explosé avec l'arrivée en masse des smartphones. Une entreprise comme Gungho est loin de connaître la crise et a connu une ascension fulgurante.

- Le leadership US. Avec le leadership américain qui doit beaucoup à Microsoft, le paysage vidéoludique a changé, puisque les studios occidentaux ont "noyé" le marché sous leurs genres de prédilection avec le FPS en tête. Le Japon a donc du mal à s'aligner, d'autant plus qu'au lieu de se contenter de ce qu'ils savaient faire, ils veulent tenter des choses qu'ils ne maîtrisent pas.

- Pour Konami comme Capcom et Square-Enix, ce qui leur a fait mal, c'est leur volonté à produire des jeux pour occidentaux. Du coup, ces jeux ont moins de soutien au Japon et s'il ne plaît pas au public occidental, ça devient un gros bide. Ce que, personnellement, j'attends des studios japonais, ce sont des jeux japonais. Mais la masse des joueurs attend-elle la même chose ? Pourquoi Okami décrit comme sublime par bon nombre de personnes s'est-il ramassé ?

- Faire un jeu coûte de plus en plus cher, du coup, la créativité en terme de gameplay, s'en trouve bridée. On ne peut plus se permettre de prendre des risques sous peine d'une sanction (peu de ventes) qui ferait très mal. Je l'ai déjà dit sur un autre topic, mais l'époque où on développait en quelques mois un jeu avec une équipe composée de moins de 10 personnes, est révolue (sauf pour les jeux sur Smartphones). On est donc obligé de mettre des équipes conséquentes sur un projet et de mettre la main à la poche en espérant un succès. C'est de plus en plus compliqué et ça explique aussi pourquoi plusieurs studios se sont ramassés.

En allant plus en profondeur dans le sujet, on pourrait trouver maintes raisons supplémentaires.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11679
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par ankhar Sam 15 Mar 2014 - 9:33

Juurok' a écrit:Pour moi il n'y a pas à chercher très loin. 
Jusqu'à la PlayStation le Japon imposait sa vision car plus gros marche du monde par à rapport à sa population, à partir de la PlayStation les choses ont changé, peu à peu l'Europe est devenu LE marché, ce qui a permis aux USA leader occidentale de prendre le pas idéologique sur le JV (GTA, COD, toutes ces merdes quoi) Cela n'a rien à voir avec une "crise" du Japon. Quand on parle avec des Japonais, ils concèdent que l'avenir leur fait moins peur aujourd'hui que vers la fin des années 80, c'est le regard occidental qui a changé sur le Japon, pas le Japon,chez eux ça fait 40ans qu'il balance des Idols et ça marche toujours, 40ans qu'il font les mêmes animes avec les mêmes trames et ça marche toujours, 30ans qu'on nous sort du Mario et ça marche toujours. C'est l'occident qui a renié le JV Japonais car de tout temps, le Japon a considère l'Europe  comme négligeable en terme d'impact de vente. N'oubliez pas que sur ce forum vous êtes des passionnés, vous ne représentez pas l'immense majorité des consommateurs qui préfère l'ambiance film US à l'ambiance Anime.
Comme tu dis: l'innovation est passée du côté de l'occident, le Japon n'a pas cherché à évoluer. Et aussi au Japon, l'apparition de nouveaux supports comme les supports et tablettes a profondément modifié le paysage vidéoludique.
avatar
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Fidoul Sam 15 Mar 2014 - 9:38

J'abonde dans ce sens. Le JV Japonais est en déclin depuis pas mal de temps. La faute au nombreux tremblement de terre qu'il y a las bas, aux Américains et aux Turques qui mange tout le kebab.
avatar
Fidoul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par lemanscity72 Sam 15 Mar 2014 - 9:59

Oui, c'est en déclin malheureusement .... Ca correspond bien d'ailleurs avec l'arrivé des consoles nazes style Merdosoft et consort ... Les derniers à avoir innovés sont SEGA point barre ....
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Juurok' Sam 15 Mar 2014 - 11:54

Après même si les grosses licences Jap' sont désormais outsider rien n'empêche de les choisir plutôt que les grosses daubes que nous servent parfois les américains. Grâce à internet l'import est devenu simple et accessible. C'est une question de choix, certes les Japonais ont passés la main mais rien ne nous empêche de continuer à jouer à leur soft. La tournure actuelle du JV pousse à l'élitisme !
Juurok'
Juurok'
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Entre deux mondes
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par YAD Sam 15 Mar 2014 - 12:32

Le problème, c'est que je ne me souviens plus trop la dernière fois où je me suis éclaté sur un jeu jap. Ha si, c'était resonance of fate, mais ça commence à dater. Disons que si tu ne joues pas sur portable, le jeu jap, c'est mort.

Dans la très bonne analyse de Fellock, je retiens surtout ça :
Fellock a écrit:
- Le leadership US. Avec le leadership américain qui doit beaucoup à Microsoft, le paysage vidéoludique a changé, puisque les studios occidentaux ont "noyé" le marché sous leurs genres de prédilection avec le FPS en tête. Le Japon a donc du mal à s'aligner, d'autant plus qu'au lieu de se contenter de ce qu'ils savaient faire, ils veulent tenter des choses qu'ils ne maîtrisent pas.

Le jeu jap a toujours été très bon dans le bac à sable, dans les jeux originaux. Et bien plus mauvais dans les jeux carrés, les jeux à XP. Le problème, c'est qu'ils ont tous misé sur le second, et ils ne savent pas faire.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par JBec Sam 15 Mar 2014 - 13:15

C'est cyclique. Les studios européens, en particulier anglais, dominaient dans les années 1980 et au début des années 1990. Essentiellement sur micro ordinateurs, je vous l'accorde, mais les divers Titus, Bitmap Brothers, etc ne souffraient pas la contestation d'autres éditeurs.

Il en allait en revanche différemment pour le marché de l'arcade. Irem, Taito, Namco, Capcom, Konami, ... enfin il y avait pléthore d'éditeurs talentueux issus du Japon.

Et l'émergence de consoles, avec adaptation de jeux produits pour les salles d'arcade a changé la donne. Démocratisation de la console, essor de la console pour obtenir une place prépondérante dans l'industrie vidéo-ludique.

Bah là c'est un peu pareil. Les éditeurs japonais ne sont pas au meilleur de leur forme. Il suffit de voir ce que Konami fait avec la licence Castlevania: rien. Ils l'ont filé à un studio occidental pour amener du sang neuf (oh oh oh) et revigorer la licence. Ah ça... Ca n'a plus rien à voir avec l'ancienne formule, ça se démarque ostensiblement et cela répond plus aux attentes occidentales. Les éditeurs japonais ont eu du mal à se renouveler et à négocier le virage pris avec les consoles PS3 et XBox 360. Comme Fellock le soulignait, ils ont dû faire un choix: faut-il se cantonner aux domaines dont nous maitrisons tous les codes ou sortir des sentiers battus pour maintenir nos succès?

Autres points:
- Portrait(s) type(s) du joueur?
- Attentes du joueur?
- types de jeux affectionnés par le joueur?
Grosso modo, est-ce que le joueur d'aujourd'hui veut du J-RPG, du shoot them up, du jeu de plateforme, du beat them up?
Je cite ces 3 types parce que l'industrie japonaise du jeu vidéo maîtrisait ses genres. Ils en ont même inventé la plupart des codes.
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Evola Sam 15 Mar 2014 - 13:16

Les japonais ont simplement compris qu'il n'y a pas besoin de machines super évoluées pour faire fonctionner des super jeux ...

Les véritables perles sont sur DS, 3DS, PSP et VITA ...

A la limite les consoles HD sont un frein pour  l'originalité ... Du FPS et du jeu de sport au kilomètre pour prendre le minimum de risque ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6976
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par YAD Sam 15 Mar 2014 - 15:01

Sauf que les consoles portables, c'est vraiment pas ergonomique pour un sous. Alors je comprend que les jeunes durant les pauses scolaires ou les citadins dans les transports en commun s'en accommodent. Mais ce n'est vraiment pas le truc pour jouer tranquille le soir chez toi, quand tu rentres du boulot.

Je préfère largement me faire un indé sur PC avec un minimum de confort. Et là, le JV jap est très peu présent, également.

Et une fois sur deux, quand j'entends parler de super jeux sur portable ... et bien c'est un remake HD d'un ancien bon titre. C'est dire où en est le JV jap.
Konami, c'est vraiment la boite qui m'a le plus tué. Les castlevania sont parti en vrille, les PES sont devenu nuls, les MGS sont de moins en moins bon et ils ont laché suikoden.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Malenta Sam 15 Mar 2014 - 15:07

YAD a écrit:Sauf que les consoles portables, c'est vraiment pas ergonomique pour un sous. Alors je comprend que les jeunes durant les pauses scolaires ou les citadins dans les transports en commun s'en accommodent. Mais ce n'est vraiment pas le truc pour jouer tranquille le soir chez toi, quand tu rentres du boulot.

Je préfère largement me faire un indé sur PC avec un minimum de confort. Et là, le JV jap est très peu présent, également.

Et une fois sur deux, quand j'entends parler de super jeux sur portable ... et bien c'est un remake HD d'un ancien bon titre. C'est dire où en est le JV jap.
Konami, c'est vraiment la boite qui m'a le plus tué. Les castlevania sont parti en vrille, les PES sont devenu nuls, les MGS sont de moins en moins bon et ils ont laché suikoden.

Ils faut qu'ils trouvent de nouvelles licences.. De nouveaux "héros".. 
Les castelvania sont vus et revus , pareil pour les mario , les PES , les MGS etc...
Malenta
Malenta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par lessthantod Sam 15 Mar 2014 - 15:16

YAD a écrit:Konami, c'est vraiment la boite qui m'a le plus tué. Les castlevania sont parti en vrille, les PES sont devenu nuls, les MGS sont de moins en moins bon et ils ont laché suikoden.
CAPCOM et KONAMI vont rapidement connaître le même sort qu’HUDSON SOFT, être rachetés par une plus grosse boite et être noyés en son sein ... c'est triste, mais en même temps pour moi ils sont déjà morts depuis bien longtemps! Leurs nombreuses licences autrefois mythiques n'ont désormais de prestige que leur nom!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73747
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 20:20

Pour moi, Capcom est celui qui s'en sort le mieux.
- Street Fighter reste un putain de jeu de combat ultra-technique encore aujourd'hui
- il en est de de même pour le dernier Marvel vs Capcom 3
- création de nouvelles IP tout simplement géniales (Dead Rising, Dragon's Dogma, etc)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par JBec Dim 16 Mar 2014 - 1:24

Dragon's Dogma a bien marché? Sur le plan critique comme sur le plan financier?
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 1:47

Sur la plan financier, je ne sais pas. J'imagine que oui puisqu'il a eu droit à une édition spéciale avec l'excellente extension Dark Arisen. En tout cas, une chose est sûre, il fut énormément plébiscité par les joueurs, qui ont su reconnaitre son audace dans un paysage vidéoludique aseptisé. Nous sommes nombreux à attendre une suite désormais. Monter sur le dos d'un griffon et l'affronter dans les cieux alors qu'il prend son envol, tout en restant accroché d'une main en espérant ne pas tomber, ça n'a pas de prix !  Cool 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Evola Dim 16 Mar 2014 - 20:01

Je pense que les occidentaux vont devenir les maitres du jeu sédentaire en HD qui dépote sa grand mère visuellement racontant des histoires à la manière d'un film avec des thèmes qui se voudront subversifs, déviants et nihilistes de préférence ...

Tandis que les Jap seront les maitres du jeu portable et continueront d'explorer d'approfondir et de sophistiquer les concepts des jeux des origines, l'aspect visuel et scénaristique étant secondaire   ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6976
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par wiiwii007 Dim 16 Mar 2014 - 20:51

Si ce que tu dis se vérifie, alors j'ai qu'une chose à dire ... Vive les jeux japonais!!!  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12999
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 21:57

Et pourtant les merdes produites par Hideo Kojima se rangent sans problème dans la première catégorie évoquée...  Mr. Green 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par ComboFever Mar 18 Mar 2014 - 17:18

Depuis la fin de l'ère 32bits et le déclin de l'arcade, les jeux jap ne me font plus bander comme jadis ! Bien entendu les japonais ont encore rayonné après, mais depuis un moment maintenant ils sont morts.
Mine de rien quand on y pense, de grosses licences ne sont plus que l'ombre d'elles même : Winning Eleven, Final Fantasy, Sonic, Gran Turismo, et j'en passe !
Heureusement de temps à autre, certains studios comme Cave, Vanillaware, ou encore Arc System Works nous rappellent la grande époque, mais d'une c'est rare et d'autre part pour combien de temps encore ?
Sur la génération précédente, les japs se sont tout simplement vautrés, on les attend avec impatience sur l'actuelle génération, mais pour le moment aucun projet ne suscite ne serait qu'un maigre espoir. C'est mon avis.
ComboFever
ComboFever
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

Le JV Japonais est-il en déclin ??? - Page 2 Empty Re: Le JV Japonais est-il en déclin ???

Message par YAD Mar 18 Mar 2014 - 17:25

Je le partage totalement. Et il faut vraiment chercher dans du jeu de niche, pour trouver du bon jeu japonais.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum