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Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

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Message par lord2laze Lun 9 Sep 2013 - 19:21

Oui, mais le Aladin ca en fait que 1 et on le ressort à chaque fois.

Le gros plus de SEGA c'était ses licences arcades et exclusivités genre Sonic, et la non censure sur certains jeux comme MK.

Edit : correction orthographique Embarassed


Dernière édition par lord2laze le Lun 9 Sep 2013 - 19:39, édité 1 fois

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Message par JBec Lun 9 Sep 2013 - 19:30

lord2laze a écrit:Oui, mais le Alladin ca en fait que 1 et on le ressort à chaque fois.

Le gros plus de SEGA c'était ses licences arcades et exclusivités genre Sony, et la non censure sur certains jeux comme MK.
Pour le Aladdin en effet, c'est le jeu cité systématiquement. J'aimerai d'autres exemples. Parce que je ne m'en rappelle pas.

Pour la censure, Bare Knuckles III a été censuré aux Etats-Unis et en Europe. Quant aux jeux Super Famicom censurés, je crois que c'était surtout en dehors du Japon: Castlevania IV censuré en Europe sous la pression de l'Allemagne par exemple.



Pour en revenir au Mega CD pur et dur, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment: est-ce que quelqu'un a joué à Shadowrun? Si oui, comment est-il svp?
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Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 19:41

Y a plein d'autres exemples, il y a des débats entiers sur d'autres topics, pas la peine d'en parler là c'est HS et ça va encore partir en sucette.
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Message par Stef Lun 9 Sep 2013 - 19:43

barbarian_bros a écrit:Quelle faiblesse graphique sur MD? en 1988 afficher 64 couleurs (ou plus exactement 4 plans de 16 couleurs), aucune console n'en était capable à par la PC-Engine.
La seule vraie faiblesse de la MD c'est les effets de modifications de sprites (rotation, zoom, utilisation comme sol à la 'mode 7') et la qualité sonore (là encore, en 88 y'avait pas beaucoup mieux à part sur Amiga), 2 faiblesses largement corrigées par le Mega-CD.
Arg j ne voulais pas lancer de guerre là dessus, ceux qui me connaissent sur le forum savent que je suis un ardeur défenseur de la MD Wink
Je dis souvent que le seul défaut de cette machine c'est sa faible palette de couleurs: 64 couleurs (ou 4 palettes de 16 couleurs) permettent certes de faire de jolis jeux (Aladdin, Flink et beaucoup d'autres le prouvent) mais malgré tout ça reste faible et ça complique la vie des développeurs.
C'est d'autant plus dommage que lorsque tu regardes le processeur vidéo de la MD, tu vois bien qu'ils avaient prévu à la base de gérer 8 palettes de 16 couleurs parmi 4096 mais pour des raisons économique ils ont limité à 4 palettes de 16 couleurs parmi 512 :-/ Avec cette petite différence, juste 8 palettes plutot que 4, elle aurait tenu la dragée haute à la SNES pourtant sortie 2 ans plus tard.
Si on met de côté cette faiblesse la MD est une console très bien pensée, très puissante pour l'époque et très simple à programmer... tout le contraire de la SNES qui est bourré de tares et qui a réussi principalement grace à son nom et au support massif des gros éditeurs. La SNES, excepté son processeur sonore qui était quand même une révolution pour l'époque est vraiment décevante d'un point de vue technique quand tu vois qu'elle est sorti 2 ans après la MD...
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Message par lemanscity72 Lun 9 Sep 2013 - 21:00

Alors vu que tout est dit revenons au centre du Topic, à savoir le MCD. Puisque je vois qu'il y a des amateurs parlons technique :

Le disque du MCD pouvait stocker 550 Méga-octets, soit une capacité environ 500 fois supérieur à un jeu "classique". A titre de comparaison, Jungle strike de EA sur MD faisait 16 mégabits soit 2 méga-octets.
Pour ce qui est de la vitesse de transfert de données, le MCD possède dans son architecture une puce qui utilise une technique particulière appelée FUZZY PROGRAMMING. Le MCD avec cette technique est capable de scanner un CD en 0,7 seconde contre 3 seconde en moyenne, pour les autres CD-ROM (PC inclus) à l'époque.

Concernant le processeur principal, celui-ci est le MOTOROLA 68 000, comme celui de la MD. Les données sont, dans un premier temps, stockées dans la mémoire tampon et analysés par la suite, par celui de la MD.
Pour mémoire celui de la MD est cadencé à 7, 5 MHZ, celui du MCD à 12, 5 MHZ, ce qui, une fois de plus, en faisait la machine la plus rapide à l'époque de sa sortie.
Dans les co-process, il y a un mode qui permait le CHIP GRAPHIC ASIC, qui permet les effets spéciaux (zoom, rotation, déformation, 3D type sylpheed, etc..) en cache.

Pour ce qui est du son, là ça arrache pour l'époque, car la puce sonore n'est autre que la puce de la borne d'arcade RAD MOBILE, en 32 BITS ...

Egalement, le MCD pouvait lire les CD-G, pour faire du karaoké (accessoire sortie seulement au JAPON). Il pouvait lire aussi les quelques rares CD 8cm sortie à l'époque.

Au niveau animation, il intégrera la possibilité plus d'une heure de vidéo à 15 images/secondes. A titre de comparaison, une cartouche ne pourra le faire que de manière digitalisé sur 15 secondes.
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Message par lemanscity72 Lun 9 Sep 2013 - 21:04

... Et j'oubliai la capacité de sauvegarder dans sa mémoire interne (64Ko), et qui pouvait être mis sur une cartouche type MD, sortie seulement au JAPON (mais que je possède Very Happy )
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Message par Guillianseed Lun 9 Sep 2013 - 21:07

shubibiman a écrit:Le probleme de la version Mega CD, c'est qu'elle est censuree. Ce qui est fort dommage pour ce titre. En plus, autant la version mega CD de Popful Mail est en effet de loin la meilleure, autant pour Snatcher, on a pas du jouer au meme jeu.
Arf ! Les goûts et les couleurs...
On s'éloigne sur Snatcher Shubbi mais nous nous rejoignions sur Aldynes ! Wink
Après les snatchers & cie et moi c'est une histoire d'amour...
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Message par Stef Lun 9 Sep 2013 - 21:24

lemanscity72... a écrit:
Pour ce qui est de la vitesse de transfert de données, le MCD possède dans son architecture une puce qui utilise une technique particulière appelée FUZZY PROGRAMMING. Le MCD avec cette technique est capable de scanner un CD en 0,7 seconde contre 3 seconde en moyenne, pour les autres CD-ROM (PC inclus) à l'époque.

Concernant le processeur principal, celui-ci est le MOTOROLA 68 000, comme celui de la MD. Les données sont, dans un premier temps, stockées dans la mémoire tampon et analysés par la suite, par celui de la MD.
Pour mémoire celui de la MD est cadencé à 7, 5 MHZ, celui du MCD à 12, 5 MHZ, ce qui, une fois de plus, en faisait la machine la plus rapide à l'époque de sa sortie.
Dans les co-process, il y a un mode qui permait le CHIP GRAPHIC ASIC, qui permet les effets spéciaux (zoom, rotation, déformation, 3D type sylpheed, etc..) en cache.

Pour ce qui est du son, là ça arrache pour l'époque, car la puce sonore n'est autre que la puce de la borne d'arcade RAD MOBILE, en 32 BITS ...

Egalement, le MCD pouvait lire les CD-G, pour faire du karaoké (accessoire sortie seulement au JAPON). Il pouvait lire aussi les quelques rares CD 8cm sortie à l'époque.

Au niveau animation, il intégrera la possibilité plus d'une heure de vidéo à 15 images/secondes. A titre de comparaison, une cartouche ne pourra le faire que de manière digitalisé sur 15 secondes.
Holala, d'où tu nous sors ces specs de l'espace O_o ???
Le CD-G, tout les mega CD le supporte... le processeur sonore 32 bits de la borne RAD Mobile O_o ?!  le Fuzzy programming... énorme X'D
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Message par lemanscity72 Lun 9 Sep 2013 - 21:31

MDR MDR MDR MDR 

Et bien je suis un grand fan de cette bécane, de la MD, 32x et de la MS également depuis leurs sortie, j'ai tout gardé ... Souvent quand on me dit combien t'a coûté tel ou tel jeux je répond : "395 Frs", ça met une claque. (surtout à moi ...)

Quand je dit tout garder, c'est tout !!! Même les tests et documentations de l'époque, d'ou la source d'info ...

Mais pour la Saturn, GG ou la DC, j'ai eu tellement de déménagements à cette époque que quasi-tout à disparu Embarassed 
Heureusement, le matos MCD, MD, 32X, MS et resté bien au chaud chez maman et attendait plus que je le récupère ...
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Message par lemanscity72 Lun 9 Sep 2013 - 21:35

Stef a écrit:
lemanscity72... a écrit:
Pour ce qui est de la vitesse de transfert de données, le MCD possède dans son architecture une puce qui utilise une technique particulière appelée FUZZY PROGRAMMING. Le MCD avec cette technique est capable de scanner un CD en 0,7 seconde contre 3 seconde en moyenne, pour les autres CD-ROM (PC inclus) à l'époque.

Concernant le processeur principal, celui-ci est le MOTOROLA 68 000, comme celui de la MD. Les données sont, dans un premier temps, stockées dans la mémoire tampon et analysés par la suite, par celui de la MD.
Pour mémoire celui de la MD est cadencé à 7, 5 MHZ, celui du MCD à 12, 5 MHZ, ce qui, une fois de plus, en faisait la machine la plus rapide à l'époque de sa sortie.
Dans les co-process, il y a un mode qui permait le CHIP GRAPHIC ASIC, qui permet les effets spéciaux (zoom, rotation, déformation, 3D type sylpheed, etc..) en cache.

Pour ce qui est du son, là ça arrache pour l'époque, car la puce sonore n'est autre que la puce de la borne d'arcade RAD MOBILE, en 32 BITS ...

Egalement, le MCD pouvait lire les CD-G, pour faire du karaoké (accessoire sortie seulement au JAPON). Il pouvait lire aussi les quelques rares CD 8cm sortie à l'époque.

Au niveau animation, il intégrera la possibilité plus d'une heure de vidéo à 15 images/secondes. A titre de comparaison, une cartouche ne pourra le faire que de manière digitalisé sur 15 secondes.
Holala, d'où tu nous sors ces specs de l'espace O_o ???
Le CD-G, tout les mega CD le supporte... le processeur sonore 32 bits de la borne RAD Mobile O_o ?!  le Fuzzy programming... énorme X'D
C'est vrai dans le BIOS PAL et US car l'option CD-G existe, comme dans la version JAP. Mais, je n'est malheureusement jamais tester le module Karaoké sur une version PAL car j'ai jamais pu foutre la main sur cette option ! 

Si quelqu'un là, ou à testé sur un PAL, qu'il avance d'un pas !
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Message par Stef Lun 9 Sep 2013 - 21:56

lemanscity72 a écrit:MDR MDR MDR MDR 

Et bien je suis un grand fan de cette bécane, de la MD, 32x et de la MS également depuis leurs sortie, j'ai tout gardé ... Souvent quand on me dit combien t'a coûté tel ou tel jeux je répond : "395 Frs", ça met une claque. (surtout à moi ...)

Quand je dit tout garder, c'est tout !!! Même les tests et documentations de l'époque, d'ou la source d'info ...

Mais pour la Saturn, GG ou la DC, j'ai eu tellement de déménagements à cette époque que quasi-tout à disparu Embarassed 
Heureusement, le matos MCD, MD, 32X, MS et resté bien au chaud chez maman et attendait plus que je le récupère ...
Haha c'est pour ça que ça sonnait hyper "marketeux"...
Sinon pour le module karaoké, je te conseille ce topic :
https://www.gamopat-forum.com/t34958-mega-cd-karaoke
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Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 22:04

shubibiman a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:
shubibiman a écrit:Le probleme de la version Mega CD, c'est qu'elle est censuree. Ce qui est fort dommage pour ce titre. En plus, autant la version mega CD de Popful Mail est en effet de loin la meilleure, autant pour Snatcher, on a pas du jouer au meme jeu.
Il vaut donc mieux acheter une version japonaise de Snatcher et ne rien comprendre au scénario (alors que tout le jeu repose là-dessus), afin de ne pas souffrir de quelques censures sur certaine images ? Intéressant...
Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans ce topic que la version MCD de Snatcher était la meilleure... mais juste le fait que sa localisation en occident, donnant ainsi accès à ce chef d'oeuvre au plus grand nombre, justifie à elle seule l'achat du MegaCD de SEGA.
Je comprends le japonais donc pourquoi irais-je jouer a une version moins bonne et censuree?
Donc ton cas peut être considéré comme une généralité pour le joueur occidental moyen ? De mieux en mieux. Mr. Green 
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Message par pckid Lun 9 Sep 2013 - 22:10

J'ai l'impression qu'il n'y pas beaucoup de jeux super , sur le mega cd.

Shubi peux tu me donner les 4 ou 5 titres que tu énonçais pour le mega cd ?
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Message par shubibiman Lun 9 Sep 2013 - 23:51

OZoran Tsubasa a écrit:
shubibiman a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:
shubibiman a écrit:Le probleme de la version Mega CD, c'est qu'elle est censuree. Ce qui est fort dommage pour ce titre. En plus, autant la version mega CD de Popful Mail est en effet de loin la meilleure, autant pour Snatcher, on a pas du jouer au meme jeu.
Il vaut donc mieux acheter une version japonaise de Snatcher et ne rien comprendre au scénario (alors que tout le jeu repose là-dessus), afin de ne pas souffrir de quelques censures sur certaine images ? Intéressant...
Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans ce topic que la version MCD de Snatcher était la meilleure... mais juste le fait que sa localisation en occident, donnant ainsi accès à ce chef d'oeuvre au plus grand nombre, justifie à elle seule l'achat du MegaCD de SEGA.
Je comprends le japonais donc pourquoi irais-je jouer a une version moins bonne et censuree?
Donc ton cas peut être considéré comme une généralité pour le joueur occidental moyen ? De mieux en mieux. Mr. Green 
Que ce soit en chinois, en grec ou en francais, la version PCE de Snatcher est plus belle et non censuree. Pas besoin de parler japonais pour s'en rendre compte, non? Je n'ai jamais dit que les gens devaient acheter cette version, j'ai dit qu'elle etait la meilleure pour les 2 raisons evoquees precedemment.

Mais vu que dans tous les topics dans lesquels je te lis,tu sembles faire expres de comprendre a cote de la plaque pour entamer un petit flamming, je ne m'etonne pas.

En d'autres temps, j'aurais reagi differemment, mais la je prefere te laisser continuer dans ton delire.
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Message par Elkantar Lun 9 Sep 2013 - 23:57

Et personne parle de keio.....
:-(
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Message par JBec Mar 10 Sep 2013 - 0:17

Et Shadowrun sur Mega CD, est-ce que des personnes y ont joué?
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 0:18

Il y a quand même du lourd sur cette machine. Le seul souci, c'est que tout le monde en parle en mal sans réellement la connaitre, se contentant de répandre d'avantage les médisances entendues et lues ici et là jusqu'à ce que ça devienne une vérité universelle. Le principe du téléphone arabe ? Il y a un peu ça, oui...

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- Dennin Aleste
- Prince of Persia
- Lords of Thunder
- Heart of the Alien
- Captain Tsubasa
- Shining Force CD
- Bari-Arm
- Time Gal
- AD&D Eye of the Beholder
- Wing Commander
- Garou Densetsu Special
- Urusei Yatsura My Dear Friends
- Monkey Island
- Road Blaster FX (ROad Avenger)
- Wonder Dog
- Soulstar
- Thunder Storm FX (Cobra Command)
- etc...

Et je ne liste même pas toutes les "superior versions" de titres tels que Mickey Mania, Lethal Enforcers, Flink, Earthworm Jim, Ecco, etc...
Donc, bon, le soi-disant peu de jeux de qualité sur ce support, c'est très subjectif. Rolling Eyes 
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Message par shubibiman Mar 10 Sep 2013 - 7:58

J'enleverais quand meme quelques titres de cette liste. Pour d'autres, on peut trouver de meilleures versions ailleurs (Snatcher, donc, Lords of Thunder, Fatal Fury Special,...). Dennin Aleste est quand meme loin d'etre un des meilleurs titres de la serie, ce qui prouve quand meme qu'il faut aller chercher un peu loin. Le Aleste sur MD est bien meilleur par exemple.

Et puis les superior versions, aussi superior soient-elles, je trouve ca juste inutile sur un quasi-meme support. C'est juste dommage d'avoir perdu du temps de developpement pour ca plutot que d'avoir cree un nouveau jeu. Et si la seule explication du superior sont des animes et les musiques qualite CD, c'est faible.
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 9:18

Je comprends pas pourquoi tu t'épuises autant à dénigrer la machine, la liste de bons jeux est suffisamment conséquente.

Les superior versions tu dis que ça sert à rien, je suis pas d'accord, dans ce cas là la quasi totalité des jeux sortis à la fois sur MD et SNES ne servent à rien vu qu'ils sont dispos sur l'autre support.

Je lis aussi que les jeux MCD font trop MD mais oui c'est une super Megadrive ! je vois pas le problème la non plus.
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Message par JBec Mar 10 Sep 2013 - 9:23

djvegeta1978 a écrit:Les superior versions tu dis que ça sert à rien, je suis pas d'accord, dans ce cas là la quasi totalité des jeux sortis à la fois sur MD et SNES ne servent à rien vu qu'ils sont dispos sur l'autre support.
Les jeux pouvaient varier d'un support à l'autre. Alien 3 par exemple. Les jeux Acclaim étaient souvent différents d'un support à l'autre.
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 9:43

djvegeta1978 a écrit:Je comprends pas pourquoi tu t'épuises autant à dénigrer la machine, la liste de bons jeux est suffisamment conséquente.

Les superior versions tu dis que ça sert à rien, je suis pas d'accord, dans ce cas là la quasi totalité des jeux sortis à la fois sur MD et SNES ne servent à rien vu qu'ils sont dispos sur l'autre support.

Je lis aussi que les jeux MCD font trop MD mais oui c'est une super Megadrive ! je vois pas le problème la non plus.
Ce qu'il veut dire, que pour pas mal de jeux, superior signifiait juste des cinématiques + son CD, et je le rejoint, dans ce cas aucun intérêt d'une telle extension ..

Je ne dis pas que le MCD ne pouvait pas faire mieux, mais c'est comme tout, des cinématiques + son CD on avait ça déjà depuis longtemps avec la nec .

Le problème c'est qu'a force de baser tout les jeux MCD sur ce type d'arguments, les gens ont commencé à croire que finalement, le MCD c'était juste ça, et qu'au prix d'une MD+mcd valait mieux se payer une neogeo ou une snes, la pce n'étant pas assez mise en avant, elle était trop peu connue du grand public, et surtout pas vraiment (souvent) trouvable dans les carrouf et cie .
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 9:57

On y vient, c'est la guéguerre MCD/PCE Very Happy 

Mais on s'en fout du passé, c'est passé justement. Ce style de console a beaucoup de légitimité de nos jours où on peut se les payer plus facilement. On peut se prendre le luxe d'avoir un MCD juste pour Final Fight ou 2/3 jeux.
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 10:04

djvegeta1978 a écrit:On y vient, c'est la guéguerre MCD/PCE Very Happy 
Non du tout, je t'assure, c'est ce que je pense, le MCD a vraiment été vu comme support pour un son CD et cinématiques, car vraiment pas du tout exploité .

le support SCDrom de la pce, faisait figure de petit joueur à côté, mais ça n'a pas empêché  d'avoir des jeux qui déboîtent dessus, rien a voir avec les perfs, juste une utilisation comme il se doit ..
un sapphire (avec ACD) ou un rondo, te donnaient vraiment l'impression que le support augmentait les perfs de la console .


djvegeta1978 a écrit:
Mais on s'en fout du passé, c'est passé justement. Ce style de console a beaucoup de légitimité de nos jours où on peut se les payer plus facilement. On peut se prendre le luxe d'avoir un MCD juste pour Final Fight ou 2/3 jeux.
C'est pas faux, mais bon l'intérêt est quand même moindre aujourd'hui, surtout avec les emulateurs .
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 10:09

Ah mais je parle bien entendu que pour passionnés qui ne jouent que sur support d'origine. 

Pour l'exploitation, 220 jeux quand même et bcp de bons titres, voir la liste d'Ozoran.
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Message par Cathedrale Mar 10 Sep 2013 - 10:18

JBec a écrit:Et Shadowrun sur Mega CD, est-ce que des personnes y ont joué?
j'ai passé quelques heures à regarder un copain y jouer, je captais que dalle, forcément, et je trouvais ça un tantinet moins intéressant que la version SNES.

après, vu que je ne calquais rien au Japonais, je serais incapable de vous dire s'il était 'bien' ou pas.
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 10:18

djvegeta1978 a écrit:Ce style de console a beaucoup de légitimité de nos jours où on peut se les payer plus facilement. On peut se prendre le luxe d'avoir un MCD juste pour Final Fight ou 2/3 jeux.
Pas mieux.

On dirait que certains "s'interdisent" encore aujourd'hui certaines choses sous prétexte qu'à l'époque elles ne constituaient pas un achat pertinent.

Parfois les mêmes qui vont mettre 600 boules dans une cartouche d'un jeu nul mais sous blister.
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 10:19

djvegeta1978 a écrit:Ah mais je parle bien entendu que pour passionnés qui ne jouent que sur support d'origine. 

Pour l'exploitation, 220 jeux quand même et bcp de bons titres, voir la liste d'Ozoran.
Bien sur pour la collection je suis tout à fait d'accord .
Mais en collection, toutes les machines ont un intérêt, le prix, l'envie, c'est juste une histoire de priorité, et de goûts ..
Aujourd'hui pour profiter de la ludothèque nec, il faut prendre une duo, perso je suis pas prêt à mettre 200€ pour ça (ni pour n'importe quoi d'autre )..

Pour les jeux, un bon jeu ne fait pas un jeu justifiant l'achat d'une extension aussi coûteuse .
Faut quand même proposer des jeux impossibles à faire sur cartouche, ou sur une MD de base, et c'est là que le MCD pêche .

Mais je pense que le topic change de sujet, car on se projette sur l'achat à l'époque, et non aujourd'hui je pense Mr. Green
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Message par JBec Mar 10 Sep 2013 - 10:36

Cathedrale a écrit:
JBec a écrit:Et Shadowrun sur Mega CD, est-ce que des personnes y ont joué?
j'ai passé quelques heures à regarder un copain y jouer, je captais que dalle, forcément, et je trouvais ça un tantinet moins intéressant que la version SNES.

après, vu que je ne calquais rien au Japonais, je serais incapable de vous dire s'il était 'bien' ou pas.
Merci pour ta réponse.
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Message par Sigmax Mar 10 Sep 2013 - 12:18

djvegeta1978 a écrit:Mais on s'en fout du passé, c'est passé justement. Ce style de console a beaucoup de légitimité de nos jours où on peut se les payer plus facilement. On peut se prendre le luxe d'avoir un MCD juste pour Final Fight ou 2/3 jeux.
C'est exactement ça.

Laissons de côté les polémiques sur les erreurs marketing de Sega; actuellement, à la question "le Mega CD vaut-il la peine d'être acquis?", la réponse est OUI!

J'en veux pour preuve la superbe liste d'Ozoran, à laquelle je rajouterai Terminator, qui est excellent, dans cette version MCD.
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Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 12:30

shubibiman a écrit:J'enleverais quand meme quelques titres de cette liste.
Je disais donc...

OZoran Tsubasa a écrit:Donc, bon, le soi-disant peu de jeux de qualité sur ce support, c'est très subjectif. Rolling Eyes
----------------------------------

shubibiman a écrit:Pour d'autres, on peut trouver de meilleures versions ailleurs (Snatcher, donc, Lords of Thunder, Fatal Fury Special,...).
Et donc, il vaut mieux courir s'acheter un MSX, une PC Engine et une Neo Geo plutôt que le minable MegaCD ? J'ai du mal à comprendre la pertinence du propos.

----------------------------------

shubibiman a écrit:Dennin Aleste est quand meme loin d'etre un des meilleurs titres de la serie, ce qui prouve quand meme qu'il faut aller chercher un peu loin. Le Aleste sur MD est bien meilleur par exemple.
Ce n'est pas le meilleur... et alors ? Cela signifie-t-il qu'il est mauvais ? Non, c'est un bon shoot sur Mega CD. Là encore, je ne comprends pas l'utilité de chercher à le rabaisser. Je te sais bien plus indulgent avec des jeux moyens/bons sur PC Engine. Deux poids, deux mesures ? Oui, sans doute.

----------------------------------

shubibiman a écrit:Et puis les superior versions, aussi superior soient-elles, je trouve ca juste inutile sur un quasi-meme support. C'est juste dommage d'avoir perdu du temps de developpement pour ca plutot que d'avoir cree un nouveau jeu. Et si la seule explication du superior sont des animes et les musiques qualite CD, c'est faible.
Il me semble avoir précisé que, justement, je ne les listai pas. Moi aussi, je trouve ça inutile, bien que je comprends que ça puisse légitimement en intéresser certains. Quant au temps de développement qui aurait dû être alloué pour la création d'autres titres... mouais... il n'y a pas non plus 50% du catalogue qui sont des portages MegaDrive. Et puis ça ne se résume pas toujours à des cinématiques et un son CD, il y a également des ajouts parfois, tels des nouveaux effets spéciaux ou des niveaux en plus, ce qui est loin d'être négligeable. Et pour revenir au son, je trouve ça drôle qu'on se serve de cet argument pour démontrer la prétendue puissance des autres machines sur la MegaDrive mais que ce même argument ne vaille plus rien dès lors que la console de SEGA le sublime. Perso, je trouve ça d'une mauvaise foi pathologique. D'autant que, le son, ça compte beaucoup. Lorsque j'ai joué à mes premier jeux sur CDrom2 à l'époque, j'ai été subjugué d'entendre des compositions musicales aussi clinquantes et des voix enregistrées (même si c'était en japonais et que je ne bitai rien à ce que j'entendais). J'avais l'impression d'être dans le futur.
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Message par Fellock Mar 10 Sep 2013 - 14:47

J'ai choppé un Mega-CD 2, il n'y a pas longtemps avec quelques jeux.
Si je ne regrette pas son acquisition, loin de là même, je reconnais aisément qu'il est loin d'être indispensable. Perso, autant un possesseur de MD peut se passer aisément du MCD, autant un possesseur de CGX aura plus de mal à faire l'impasse sur une extension CD-Rom.
J'ai déjà en ma possession toutes les consoles qui m'intéressent, donc c'était le moment pour moi, il me manquait l'opportunité qui a fini par se présenter.

Je pars du principe que pour s'acheter une console ou une extension, il faut au moins 5 ou 6 jeux susceptibles de nous plaire.
Avec le Mega-Cd, je suis servi à ce niveau, puisque Popful Mail (déjà fait sur PCE et SFC) me faisait de l'oeil, de même que Sylpheed, Sonic CD, Bari Arms, Keio ou encore Wonder Dog.
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