GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

+19
barbarian_bros
philip
Guillianseed
Stef
drfloyd
Estariol
lord2laze
shadowmoses
ptitkoopa
mikachu
shubibiman
pckid
tilou
Azerty0210
Sigmax
JBec
pypen
warlok_return77
lemanscity72
23 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par pckid Dim 8 Sep 2013 - 17:06

J'adore ce jeu
Keio Flying Squadron
ca me rappelle trop la pc engine


pckid
Infirmier

Nombre de messages : 3746
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par lord2laze Dim 8 Sep 2013 - 17:45

Malgré le fait qu'il peut y avoir quelques "bons jeux" c'était quand même un sacré foutage de gueule à l'époque de sa sortie, vu le prix que ca coutait et ce que ca apportait en plus.

Et je n'arrive pas à aimer cette add-on, rien que parce qu'il s'agit du premier coup de pelle qui a servi à creuser la tombe de SEGA.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par lemanscity72 Dim 8 Sep 2013 - 19:46

Je m'inscrit en faux, car les ventes US ont permis l'équilibre du tout. Le MCD fut une vraie réussite commerciale aux USA, d'ailleurs le nombres et la qualité des jeux SEGA CD s'en ressentent
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par shubibiman Dim 8 Sep 2013 - 19:54

220 titres tous territoires confondus, c'est pas enorme. Certes les states en ont eu 150 environ sur ces 220 mais ca reste pas non plus enorme. Si le marche americain avait comble le reste, et notamment le marche japonais ca-tas-trophique, ca se saurait.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par lemanscity72 Dim 8 Sep 2013 - 20:03

Il est vrai, Shubibiman, que je n'est pas les chiffres officiel en face des yeux, mais des faits permettent d'appréhender ce cas quand même : J'en veux pour preuve l’avènement du SEGA Channel avec des titres tirés et proche du MCD comme Sonic CD, des goodies spécial SEGA CD, le phénomène retro sur le continent Nord américain ou le SEGA CD et très recherchés, de là la difficulté d'en avoir chez nous, la mise au point du projet MARS (32x) aux US et non au Japon et la quantité de titres, comme tu l'a dit, aux US.
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Stef Dim 8 Sep 2013 - 20:29

Autant le 32X etait vraiment du foutage de gueule, autant le MCD n'était pas dénué d'interet. Il est vrai qu'il est dommage de ne pas avoir eu de boost graphique (la MD était déjà faible de base) mais sur le reste il apportait pas mal de plus interessants. Le stockage et le son bien sur mais aussi un puce de rendu comme le mode 7 (mais en plus puissant), plus de puissance brute avec le second 68000 et énormément de mémoire (pour l'époque) ce qui aurait permis d'avoir de vrais jeux de stratégie comme sur PC par exemple. Dans la réalité hélas le MCD a été plutot sous exploité :-/
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 0:12

A noter que la meilleure version de Popful Mail est sur Mega CD, elle enterre littéralement les versions SFC et PC Engine. Un Monster World-like tout bonnement génial mais malheureusement trop méconnu car sorti uniquement au Japon et aux USA.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Guillianseed Lun 9 Sep 2013 - 0:23

OZoran Tsubasa a écrit:A noter que la meilleure version de Popful Mail est sur Mega CD, elle enterre littéralement les versions SFC et PC Engine. Un Monster World-like tout bonnement génial mais malheureusement trop méconnu car sorti uniquement au Japon et aux USA.

Idem pour la version de Snatcher que j'avais adoré sur mon MCD2 il y a quelques années avant d'avoir enfin une version en Anglais sur MSX !
Guillianseed
Guillianseed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/07/2011

http://www.msxvillage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 0:31

D'autant que la version MCD de Snatcher est la seule à avoir été localisée, les moutures PC Engine, Saturn et Playstation n'ayant jamais eu droit à ce privilège. Un must have sur Mega CD, pour sûr ! Je dirai même qu'il faut absolument acheter le Mega CD juste pour ce jeu.
Du coup, j'imagine que ta version MSX en anglais n'est pas très officielle... n'est-il pas ? Mr. Green 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Guillianseed Lun 9 Sep 2013 - 0:42

OZoran Tsubasa a écrit:D'autant que la version MCD de Snatcher est la seule à avoir été localisée, les moutures PC Engine, Saturn et Playstation n'ayant jamais eu droit à ce privilège. Un must have sur Mega CD, pour sûr ! Je dirai même qu'il faut absolument acheter le Mega CD juste pour ce jeu.
Du coup, j'imagine que ta version MSX en anglais n'est pas très officielle... n'est-il pas ? Mr. Green 
Absolument ! Snatcher sur MCD est must have et justifie à lui seul l'achat d'un MCD.
Pour la version MSX, il s'agit bien évidemment d'une version traduite plus de 15 ans après la version Jp originale par un groupe Espagnol. D'où ce crochet me concernant dans les années 1998 vers ce bijou pour le MCD (j'avais terminé SD Snatcher sur MSX en 1992 bien qu'il soit en Jap mais pour Snatcher cela était impossible et ce titre me hantait !). J'avais d'ailleurs acheté à l'époque Snatcher en US - il était encore abordable ! - avant même d'acheter le MCD ! Le hasard a fait que le jeu et le MCD sont arrivés en fin de semaine, ce qui m'a fait passer le WE entier devant ma TV avec une couverture, un coussin, du café, des clopes et des pepitos. Souvenir mémorable dans ma vie de joueur compulsif et passionné !
Guillianseed
Guillianseed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/07/2011

http://www.msxvillage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par shubibiman Lun 9 Sep 2013 - 7:30

Le probleme de la version Mega CD, c'est qu'elle est censuree. Ce qui est fort dommage pour ce titre. En plus, autant la version mega CD de Popful Mail est en effet de loin la meilleure, autant pour Snatcher, on a pas du jouer au meme jeu.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par lemanscity72 Lun 9 Sep 2013 - 7:36

Stef a écrit:Autant le 32X etait vraiment du foutage de gueule, autant le MCD n'était pas dénué d'interet. Il est vrai qu'il est dommage de ne pas avoir eu de boost graphique (la MD était déjà faible de base) mais sur le reste il apportait pas mal de plus interessants. Le stockage et le son bien sur mais aussi un puce de rendu comme le mode 7 (mais en plus puissant), plus de puissance brute avec le second 68000 et énormément de mémoire (pour l'époque) ce qui aurait permis d'avoir de vrais jeux de stratégie comme sur PC par exemple. Dans la réalité hélas le MCD a été plutot sous exploité :-/
Mon avis très personnel sur le 32x, ce qui n'est pas l'objet du topic, est qu'il est arrivé beaucoup trop tard et trop cher. L'idée de SEGA était généreuse : Développé une machine 32 bits lowcost ! Sauf que vu le tarif de départ help 

Il ne devait pas concurrencer la Saturn qui touchait un autre public.

Quant à la MD, graphiquement elle été loin d'être faible, seul sa palette de couleurs été faible. Concernant le reste, elle avait un processeur cadencé 2 fois plus vite que sa principale concurrente, elle était capable de faire des effets spéciaux type zoom, distorsion et autres, mais dans le cash en développement.

Enfin il suffit de comparer certains hits avec la SNES pour voir qu'elle s'en sort plus que bien ALADDIN par exemple ...
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par lord2laze Lun 9 Sep 2013 - 10:27

Tu compares la mega CD à la supernes !

Heureusement qu'elle était plus puissante, vu que pour l'avoir il fallait acheter et une megadrive et un lecteur mega CD !

Et vu le prix ou ca coutait, valait mieux qu'elle apporte un petit plus.

Mais le rapport qualité prix était désastreux. Il fallait payer le prix d'une console pour avoir juste de meilleurs sons et deux trois trucs en plus.

Le méga CD est un add on qui améliore les capacités de ta console, certes, mais au prix d'une nouvelle console.

Et je persiste a dire que c'est le premier coup de pelle pour creuser la tombe de SEGA.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 11:30

Il n'y a pas de coup de pelle, ou bien Sega n'a fait que ça ou presque.

A part la Megadrive, ils ont eu quoi, comme véritable succès commercial, Sega?

Dire que le Mega CD a commencé à couler Sega, je trouve ça faux, cette boite n'a juste jamais été très forte sur le marché des consoles de salon, encore une fois Megadrive exceptée, et encore elle doit beaucoup au "timing" de sa sortie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 11:44

Ouais_supère a écrit:Dire que le Mega CD a commencé à couler Sega, je trouve ça faux, cette boite n'a juste jamais été très forte sur le marché des consoles de salon, encore une fois Megadrive exceptée, et encore elle doit beaucoup au "timing" de sa sortie.
Tout à fait !!

Sega, c'était avant tout de l'arcade, mais la MD a été une vraie belle console, pas seulement un bon timing Wink 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 11:52

Bien entendu, mais nul doute que si la Super NES était sortie en même temps, la Megadrive n'aurait eu aucune chance étant donné le "poids" de Nintendo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 12:17

Bien entendu, mais nul doute que si la MD était sortie sans ses performances, cette dernière n'aurait eu aucune chance étant donné le "poids" de la Famicom/SNES.
Mr. Green 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par philip Lun 9 Sep 2013 - 12:19

Pour une simple extension, avec un fourchette basse de 1,5 million, c'est un succès. A titre de comparaison, le JagCd fut fabriqué à 20.000 exemplaires. Quand aux chiffres officiels pour tout ce qui touche au jv pour notre pays, faut les prendre avec des pincettes.

Techniquement, proposer des ziques en qualité CD dès 1990, c'était top. Very Happy 

220 jeux, c'est plus que ce que propose et proposera la WiiU dans un proche avenir (180 jeux), alors franchement, pour une extension, c'est vraiment bien. 

ps: C'est systématique, à chaque sujet concernant sega, il y a toujours un message négatif parlant d'échec ceci, flop par là, c'est assez pénible à lire. Sega a toujours pratiqué la gestion à flux tendu, donc cette société ne s'est jamais retrouvé avec d'énormes stocks d'invendus. Si aujourd'hui ils ne font plus de nouvelles consoles, c'est un choix stratégique (multi plateformes + licence cédé à Tectoy/H&B/Blaze pour la fabrication de consoles sega), et non économique.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par JBec Lun 9 Sep 2013 - 12:24

Nous connaissons peu l'histoire Sega à vrai dire. Le rayonnement est moindre que Nintendo. Il n'y a pas non plus de bible consacrée exclusivement à Sega.

En France, la faiblesse mise en avant était la palette couleur, bien faible en comparaison avec celle de Nintendo. Ensuite j'ignore si le kit de développement était plus simple sur la console Sega, en tous les cas Nintendo disposait d'un avantage énorme avec les exclusivités des plus forts (Capcom, Konami, Irem, ... ).

Le Mega CD était cher, et n'a pas permis de pallier au défaut immédiatement visible: la palette de couleurs. La ludothèque, je la connais pas assez, mais les jeux style "fait le clip de ton groupe préféré" était innovant, mais j'assimile ça à une niche.
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Sigmax Lun 9 Sep 2013 - 14:15

Sans troller, faut arrêter avec la palette de couleurs, les gars; seules les vidéos en pâtissaient, mais après, in game, franchement...

Je suis persuadé que si les specs de la machine n'étaient pas connues, ces (soit-disant) couleurs manquantes, personne n'en parlerait, ni même ne les aurait remarquées (à part ceux qui s'intéressent de près à la programmation, comme Stef).

Le secret, c'était l'optimisation, comme avec Sonic CD; le jeu est vraiment plein de couleurs chatoyantes, il est beau, et les vidéos y sont de qualité très correcte. Remarque valable pour Popful Mail, aussi, entre autres.

Cette polémique me rappelle une connerie que j'ai lue quelque part: "une fois, je suis sorti dehors, et les graphismes étaient magnifiques." Rolling Eyes 

Et n'oublions pas la bonne résolution affichée par la machine, important, ça.
On n'en parle jamais.


Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par barbarian_bros Lun 9 Sep 2013 - 14:34

Quelle faiblesse graphique sur MD? en 1988 afficher 64 couleurs (ou plus exactement 4 plans de 16 couleurs), aucune console n'en était capable à par la PC-Engine.
La seule vraie faiblesse de la MD c'est les effets de modifications de sprites (rotation, zoom, utilisation comme sol à la 'mode 7') et la qualité sonore (là encore, en 88 y'avait pas beaucoup mieux à part sur Amiga), 2 faiblesses largement corrigées par le Mega-CD.
Quand aux vidéos dégueulasses, c'est normal, les jeux étaient pas adaptés au support, à commencer par Road Avenger, dont les vidéos ont été compressées en 64 couleurs depuis... une version arcade utilisant un LaserDisc! De plus la vidéo fluide sur console, avant la PS1 ça nécessitait une carte de décompression MPEG1 pour être 'potable' (comprendre : pour approcher une qualité VHS). Donc forcément c'est moche sur MCD, surtout quand on essaye de lui faire afficher des films digitalisés.
Je crois que le pire exemple c'est Rebel Assault : déjà que sur PC c'était pas très joli en 256 couleurs... sur MCD c'est tout simplement pas 'regardable' tellement c'est hideux.
Mais c'est normal, c'est comme d'essayer de faire afficher des centaines de sprites à une NES : ça clignote et ça rame... tout simplement parce que c'est pas fait pour.

La vidéo d'intro de SonicCD par exemple, est largement mieux adaptée au support (créée en 32 couleurs) et ça se voit.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 14:57

shubibiman a écrit:Le probleme de la version Mega CD, c'est qu'elle est censuree. Ce qui est fort dommage pour ce titre. En plus, autant la version mega CD de Popful Mail est en effet de loin la meilleure, autant pour Snatcher, on a pas du jouer au meme jeu.
Il vaut donc mieux acheter une version japonaise de Snatcher et ne rien comprendre au scénario (alors que tout le jeu repose là-dessus), afin de ne pas souffrir de quelques censures sur certaine images ? Intéressant...
Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans ce topic que la version MCD de Snatcher était la meilleure... mais juste le fait que sa localisation en occident, donnant ainsi accès à ce chef d'oeuvre au plus grand nombre, justifie à elle seule l'achat du MegaCD de SEGA.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 15:08

Il faut aimer ce style de jeu aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par pypen Lun 9 Sep 2013 - 16:31

pckid a écrit:J'adore ce jeu
Keio Flying Squadron
ca me rappelle trop la pc engine

ah yes trop bon ce jeu et il existe aussi en version plateforme sur saturn :)
elle a un enorme marteau a la place de son petit dragon :)
pypen
pypen
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 46
Localisation : Breizh29
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par shubibiman Lun 9 Sep 2013 - 18:30

OZoran Tsubasa a écrit:
shubibiman a écrit:Le probleme de la version Mega CD, c'est qu'elle est censuree. Ce qui est fort dommage pour ce titre. En plus, autant la version mega CD de Popful Mail est en effet de loin la meilleure, autant pour Snatcher, on a pas du jouer au meme jeu.
Il vaut donc mieux acheter une version japonaise de Snatcher et ne rien comprendre au scénario (alors que tout le jeu repose là-dessus), afin de ne pas souffrir de quelques censures sur certaine images ? Intéressant...
Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans ce topic que la version MCD de Snatcher était la meilleure... mais juste le fait que sa localisation en occident, donnant ainsi accès à ce chef d'oeuvre au plus grand nombre, justifie à elle seule l'achat du MegaCD de SEGA.
Je comprends le japonais donc pourquoi irais-je jouer a une version moins bonne et censuree?
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par JBec Lun 9 Sep 2013 - 18:54

Sigmax a écrit:Sans troller, faut arrêter avec la palette de couleurs, les gars; seules les vidéos en pâtissaient, mais après, in game, franchement...

Je suis persuadé que si les specs de la machine n'étaient pas connues, ces (soit-disant) couleurs manquantes, personne n'en parlerait, ni même ne les aurait remarquées (à part ceux qui s'intéressent de près à la programmation, comme Stef).
Ah mais je suis bien d'accord! Mais que lisions nous dans la presse dédiée? Que la Megadrive patissait de la faiblesse de sa palette de couleurs et du nombre de couleurs affichables à l'écran. Ceci en comparaison avec la Super Nintendo. Forcément, pour les lecteurs, au moment de passer sur 16 bits, ou d'acheter une première console, ça pouvait marquer.

Lorsqu'un jeu identique sortait sur les 2 supports (Sega et Nintendo), tu avais un comparatif photos côte à côte pour illustrer l'idée. Exemples: Flashback, Desert Strike.
A ma connaissance, seul Aladdin mettait la pâtée par rapport à la version Super Nintendo.

Même la PC Engine, avec un système supposé moins puissant sur le papier pouvait tenir la dragée haute: Aero Blaster. Idem pour les supports successifs de la Nec comparés à ceux de Sega (Strider, Forgotten Worlds malgré l'absence du mode 2 joueurs sur Nec... ).

Je n'invente rien, je me base sur les propos diffusés par la presse vidéo-ludique. Parti pris? Peut être.

Mais il est vrai que les couleurs de la Megadrive semblaient plus ternes et moins chatoyants que ceux de la Super Nintendo. Exemple: Alien 3 (pas du tout le même jeu en fonction du support, mais tiré de la même franchise, avec le même environnement, les mêmes types de sprites et de représentation graphique).

La Megadrive a eu des jeux superbes (Sparkster, la série Thunderforce, ... ) mais a pâti des échos répétés de la presse au sujet de la palette de couleurs.

Pour en revenir au Mega CD, ce qui a pu être une erreur, c'est l'abondance (ou la surmédiatisation) des jeux à base de vidéo: ceux pour faire les clips, celui avec la maison envahie (le nom m'échappe), alors que les vidéos étaient vachement pixellisées. Sega a pris le contrepied de Nec sur support CD. En tous les cas, pour les jeux distribués en occident et/ou ceux médiatisés en occident.
Pour ma part, j'avais l'impression qu'il y avait moins shoot them up, moins de jeu typé arcade sur le Mega CD. Mais ça, c'est mon ressenti de l'époque, basé sur ce que je voyais pour les modèles PAL et fondé sur mes saines (?) lectures (Joypad, Consoles+).
Ajoutons le prix du support Mega CD et là, ça faisait mal... avec regret.

Je me prononce sur le sujet, mais je n'ai jamais possédé le Mega CD. Juste la Megadrive, le Mega CD j'en ai tâté chez un ami du collège (Final Fight, Terminator et un shoot them up du genre Aleste).

Je refais un écart quant au sujet traité, mais en me replongeant dans les jeux vidéos, j'ai longuement hésité à me racheter une Megadrive. J'ai rejoué à des jeux en émulateur pour me faire une opinion, me rafraîchir la mémoire et... Bah finalement j'ai abandonné l'idée. Hormis quelques jeux, je me voyais pas me refaire la console. Toutefois, l'idée est abandonnée temporairement, parce que j'ai un tryptique sacré dans le coeur: M.U.S.H.A. ; Thunderforce IV ; Gynoug. Tout le monde ne sera pas d'accord avec. Et si je me reprenais une Megadrive, j'aimerai aussi en profiter pour acquérir un Mega CD. Mais ce serait pour une poignée de jeux, parce que je connais peu sa ludothèque (au sens où je n'ai pas joué à tous les jeux, ni assez pour savoir si je veux vraiment ce support).

J'espère avoir été clair en lâchant mes gros pâtés qui tâchent.
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 18:58

ahah la fameuse palette de couleur de la SNES qui ne fait pas mieux que la Megadrive et même plusieurs fois pire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par JBec Lun 9 Sep 2013 - 19:02

djvegeta1978 a écrit:ahah la fameuse palette de couleur de la SNES qui ne fait pas mieux que la Megadrive et même plusieurs fois pire.
Càd? Peux-tu développer ton propos stp?
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par lemanscity72 Lun 9 Sep 2013 - 19:08

D'accord avec Ouais-supère, sauf pour le dernier post. Compte tenu que ce sont les jeux qui font le succès des consoles. Si la MD été sortie en même temps que la SNES elle aurait eu son Killer Aps : Sonic, et le scénar aurait le même : US, MD ; Europe : MD, Jap, SFC et PC E
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par Invité Lun 9 Sep 2013 - 19:18

JBec a écrit:
djvegeta1978 a écrit:ahah la fameuse palette de couleur de la SNES qui ne fait pas mieux que la Megadrive et même plusieurs fois pire.
Càd? Peux-tu développer ton propos stp?
bah c'est clair, elle n'a une grosse palette qu'en théorie, dans la pratique elle fait pas mieux que la Megadrive. Et je vais pas revenir sur tous les jeux qui sont moins biens dont on a souvent parlés comme Aladdin...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!! - Page 3 Empty Re: Le MEGA CD en FRANCE : 20 ans déjà !!!

Message par lord2laze Lun 9 Sep 2013 - 19:21

Oui, mais le Aladin ca en fait que 1 et on le ressort à chaque fois.

Le gros plus de SEGA c'était ses licences arcades et exclusivités genre Sonic, et la non censure sur certains jeux comme MK.

Edit : correction orthographique Embarassed


Dernière édition par lord2laze le Lun 9 Sep 2013 - 19:39, édité 1 fois
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum