GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IDE Assembleur pour PCE e C64

+11
iwillbeback
pckid
65c02
rapetou33
Vortex
drfloyd
philip
ced64k
yves
grostonton
beddy
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 10:32

rapetou33 a écrit:oui effectivement, c'est de l'assembleur (AS09) ; je t'en parlais parce que je m'y suis mis; j'en suis au début mais j'aime bien ... de toute façon, tout ce qui touche vectrex m'intéresse en général.
Oui moi aussi. J'ai trouvé des gars qui font leur jeux, édite la cartouche et la vende sur internet.  Excellent!
Par contre, ou fait-on faire fabriquer les cartouches?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par rapetou33 Jeu 8 Aoû 2013 - 18:01

Quand tu parles de "cartouche", c'est le boitier ou la carte avec l'EEProm ?
rapetou33
rapetou33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 18:28

Les deux. La carte, et le boitier en plastique qui l'a contient.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par rapetou33 Jeu 8 Aoû 2013 - 18:42

Les boitiers peuvent s'acheter en "gros" auprès de Sean Kelly.ou on peut utiliser d'anciennes cartouches ou les fabriquer avec une imprimante 3D (solution pour l'instant lente et très chère)
La carte électronique, je ne sais pas. Il doit y avoir des tutos sur le web.
rapetou33
rapetou33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 19:45

rapetou33 a écrit:oui effectivement, c'est de l'assembleur (AS09) ; je t'en parlais parce que je m'y suis mis; j'en suis au début mais j'aime bien ... de toute façon, tout ce qui touche vectrex m'intéresse en général.
 Tu utilises quel outils pour cet assembleur? ( livres, sites, outils de dev, etc...) Et qu'est-ce qui te parait utile pour démarrer?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par rapetou33 Jeu 8 Aoû 2013 - 20:00

il y a un tuto en Anglais par Christopher Tumber  : playvectrex.com/designit/christumber/tutorial.htm

et plusieurs livres sur la programmation du 6809 (toujours en Anglais)Par exemple, "programming the 6809" par Rodnay Zaks, William Labiak.
rapetou33
rapetou33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par pckid Dim 18 Aoû 2013 - 23:33

Hello Beddy,

Est ce que ton projet avance comme tu veux, je pense que ton ide va avoir la coté quand il sortira .

J'ai un mac, et mais j'aussi un pc, est ce qu'il marchera sur windows ?

J'adore aussi le monde la pce, et je suis entrain de m'attaquer l'apprentissage du dev dans le monde des jeux. Comme tu cibles le 6502, cela veut dire que l'on pourra aussi compiler pour la nes, a condition
de respecter ses contraintes, malgrès que la nec à une puissance superieur on devrait s'eclater.

merci à toi.
ps as tu un site pour suivre ton work in progress ?
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3743
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par iwillbeback Ven 23 Aoû 2013 - 16:54

Je vais suivre ça de prêt :)
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Dim 8 Sep 2013 - 19:32

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Logo_p10
Bonjour à vous, 
 
Je viens de lire vos commentaires et je vais essayer d'y répondre après vous avoir informé sur l'état du projet.
 
Ce projet à démarrer fin mars de cette année et je suis actuellement seul sur le développement. Cependant, l'idée du projet est bien accueilli et j'obtiens beaucoup d'aide ce qui m'encourage grandement.
 
PEA est codé en java et sera donc supporté par tous les OS possédants une machine virtuelle Java 7 supportant les Swings. Linux, Mac OS et Windows sont évidemment de la partie.
 
PEA est donc un IDE (integrated development environment) destiné au développement en assembleur.  L'idée ici n'est pas de ré-écrire un énième assembleur mais de proposer une nouvelle génération d'assembleur qui hériterait de ce que l'on peut trouver les IDE JAVA, C++ ou Objectif C actuels.
 
PEA propose donc la réalisation de projet en s'attachant à une architecture. Cette notion permet à l'outil de développement de connaître certaines caractéristiques comme la structure mémoire, les ressources disponibles (puce graphique, puce sonore, etc.), format de sortie (binaire ou système de fichiers).  
 
La connaissance de l'architecture permettra de faciliter le développement avec l'intégration d'éditeur de ressources (éditeur de sprites, bitmaps, écran de texte, éditeur de son, etc.).  Mais aussi la mise en place de contrôles d'écriture en mémoire et gérer des projets multi-fichiers etc.).
 
Aujourd'hui PEA permet de produire des binaire C64 (.T64) et PCE (.pce). J'intégrerai certainement d'autres architectures plus tard mais l'idée et de fournir un kit de développement permettant à d'autres développeurs de créer leur propre architecture.
 
Donc lors de la création d'un projet vous aurez à choisir avant tout le constructeur et le modèle :
 
-       Commodore
 o   C64
 o   VIC20
 o   Amiga
-       Thomson
 o   MO5
 o   TO7
-       NES
 o   PC-ENGINE
 o   COREGFX
-       Marc Dupont
 o   C64
 o   MO5
 
rapetou33 :
Actuellement la production des binaires C64 et PCE étant un succès l'écriture d'autres architectures ne devrait pas poser de problème. Ce n'est qu'une question de temps.
 
Cependant, je préfère me concentrer sur l'IDE afin de fournir une version alpha pour la fin de l'année. Ensuite je mettrai le paquet sur le kit de développement afin de motiver d'autres développeurs à créer plus d'architectures.
 
Perso je me lancerai bien sur le 6809 mais le 68000 de l'Amiga me tente beaucoup.
 
65c02 :
 
Comme je le disais plus haut, j'ai commencé fin mars 2013. Et là j'ai décroché 2 mois.
 
pckid :
Je code sur mac et oui PEA tournera sur Windows. En ce qui concerne la PC-Engine, je suis en train d'écrire un document en français pour programmer en assembleur sur cette bestiole. Il me sert d'aide mémoire mais est écris comme un livre.
 
Je n'ai pas de site pour PEA, juste un tweeeeeter est ouvert mais je n'ai encore rien écrit dessus : https://twitter.com/PEAssembler
 
PS : J'adore ton avatar Wink
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Dernière édition par beddy le Mar 10 Sep 2013 - 15:19, édité 3 fois
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Dim 8 Sep 2013 - 19:42

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Logo_s10
Autre développement attaché à PEA est SquareDot. 
Cette outil sera destiné à réaliser du pixel art sur différentes architectures.

Actuellement j'essaye d'écrire un algorithme permettant de transformer des images 24bits au format d'image de la PC-Engine. l'idée est d'exploiter plus de 16 couleurs. 

L'outils d'analyse est bien avancé mais la dernière étape est douloureuse intellectuellement parlant. 

Je remercie TOUKO au passage pour son soutient avant les vacances. 

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Imgtop10
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par pckid Dim 8 Sep 2013 - 19:44

Hello

Merci pour tes infos , et l'avancement, je suis developpeur dans la vrai vie, et je connais rien en assembleur, je code en c# et j'ai codé du vb , foxpro, actionscript, c etc... J'espere pouvoir me mettre à l'assembleur. (Je pensais que tu allais laisser un mode en C)

Pense à la megadrive au niveau du proc, et je ne sais pas si un jour on peut rajouter la snes, ce qui amenerait du monde en utilisation.

Perso, j'aime pas trop java, je trouve que sa machine virtuel est trop lourde et des fois instable, surtout dans le web , j'espere que c'est le fait que j'ai rencontré que de mauvais developpeur en java
MDR.  Je pensais que C++ permettait du cross machine plus light.

Allez bon courage , bravo encore pour ce projet.

et merci pour l'avatar, nous sommes fan visiblement de cobra
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3743
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Dim 8 Sep 2013 - 20:35

pckid a écrit:Hello

Merci pour tes infos , et l'avancement, je suis developpeur dans la vrai vie, et je connais rien en assembleur, je code en c# et j'ai codé du vb , foxpro, actionscript, c etc... J'espere pouvoir me mettre à l'assembleur. (Je pensais que tu allais laisser un mode en C)

Pense à la megadrive au niveau du proc, et je ne sais pas si un jour on peut rajouter la snes, ce qui amenerait du monde en utilisation.

Perso, j'aime pas trop java, je trouve que sa machine virtuel est trop lourde et des fois instable, surtout dans le web , j'espere que c'est le fait que j'ai rencontré que de mauvais developpeur en java
MDR.  Je pensais que C++ permettait du cross machine plus light.

Allez bon courage , bravo encore pour ce projet.

et merci pour l'avatar, nous sommes fan visiblement de cobra
PEA n'est pas destiné à faire du C même si techniquement ça pourrait être possible mais ce n'est pas l'idée ici. Ca serait trop gros pour moi seul.

J'ai aussi été développeur et  j'ai touché à beaucoup de langages. Java me semblait idéal pour coder un projet de cette taille rapidement. Les IDE comme Eclipse ou NetBean fonctionnent très bien et ils sont écrit en Java.

Le C++ aurait été très bien mais je ne voulait pas me prendre la tête à debugger en plus des bugs les allocations mémoires. Et puis il aurait fallut trouver une libraire graphique qui existe sur toutes les plateformes. 

Mais je ferais tout pour fournir une application optimisée.

Fan de Cobra et très lié à mon Avatar... Je te laisse deviner mon nouveau métier Wink
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Dim 8 Sep 2013 - 21:09

65c02 a écrit:
Si tu as besoin de conseils pour intégrer la programmation vcs 2600, n'hésites pas à me demander.
Merci cool !
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par pckid Dim 8 Sep 2013 - 21:31

beddy a écrit:

Fan de Cobra et très lié à mon Avatar... Je te laisse deviner mon nouveau métier Wink
Tu bosses dans la post production , en animation pour aja ?
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3743
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Dim 8 Sep 2013 - 21:37

pckid a écrit:
beddy a écrit:

Fan de Cobra et très lié à mon Avatar... Je te laisse deviner mon nouveau métier Wink
Tu bosses dans la post production , en animation pour aja ?
Pas loin... photographe de cette affiche Wink Geek un jour geek toujours Wink
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par pckid Dim 8 Sep 2013 - 21:43

Excellent, c'est qui cet acteur  ? on dirait Paul Walker,
et puis qui a retouché ta photo ?
Et pourquoi une lumiere led sur le Psycho Gun.

Es tu en contact avec Aja ?  Si oui peux tu lui dire de respecter les musiques de la serie de 82,
car dans la nouvelle serie, cela manque cruellement ! et on perd la dynamique de la série.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3743
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 20:44


Je remercie TOUKO au passage pour son soutient avant les vacances. 

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Imgtop10
Merci, mais tout les honneurs te reviennent, c'est un super boulot que tu fais, vraiment .. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par dvallet Sam 28 Sep 2013 - 3:20

Super idée que cet ide.
J'adore en plus la possibilité de faire des bitmap. Est il possible d'integrer facilement des contraintes telles que celles de l'oric dans ton éditeur ?
dvallet
dvallet
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/09/2006

http://www.dmaconcept.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Ven 15 Nov 2013 - 14:25

Bonjour a vous, 
 
Ces derniers temps il a été difficile de dégager du temps sur mon projet PEA. Ceci dit, je reviens vers vous pour vous dire que celui-ci est toujours actif.
 
Après avoir réaliser une version permettant d'assembler du code pour PC-Engine et Commodore 64 j'ai pu vérifier que mon projet tenait la route.
 
L'idée n'étant pas de réaliser un énième outil de développement figer et complètement fermé (dans le développement de vielles architectures), j'ai décider de revoir de manière sérieuse le code déjà écrit (soit un peu plus de 35000 lignes de code).
 
Car j'ai promis un SDK (Kit de développement) afin de permettre à des développeurs tiers d'ajouter de nouvelles  architectures à PEA et je m'y tiendrais. La complexité ici et d'offrir un SDK qui ne soit pas une usine à gaz (uniformiser l'écriture) et comme vous le savez en programmation plus c'est simple pour l'utilisateur plus c'est compliqué à développer.
 
La première étape de se SDK était d'offrir la création de grammaire pour de nouveau processeurs. Pour faire simple, ce module permet d'expliquer à PEA comment transformer l'assembleur d'un processeur XY en byte code. Le développeur trouvera donc un code déjà pré écrit et n'aura plus qu'à remplir les trous (pour faire simple).
 
Si certain sont intéressés par ce point sachez qu'il vous faudra connaître le langage JAVA, avoir une petite maitrise dans l'écriture de grammaire (voir Lex et YACC ou Javacc) et évidemment bien connaître le processeur pour lequel on voudra écrire la grammaire.
 
Mon plan de travail est donc de réintégrer les architectures C64 et PCEngine sur cette nouvelle monture de PEA et de proposer un version alpha pour fin d'année début d'année prochaine.
 
Vous pouvez suivre le développement de PEA via twitter  (https://twitter.com/PEAssembler)
J'ai aussi créé un site (vite fait) pour PEA : http://somanybits.com
 
 

PS : Touko, je n'abandonne pas notre outil de conversion d'image. Je me re-concentre surtout sur PEA car il faut que je me ré empreigne du code que j'ai laissé un petit moment en friche.   
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par pckid Ven 15 Nov 2013 - 14:29

Et bien bon courage, c'est vraiment chaud,

ton projet de lex et Yacc m'aurait interessé pour visual studio , car j'aurais aimé réecrire le langage Foxpro chez visual studio.net mais comme tu es en java , c'est un peu mort pour moi.

Et bien tiens nous au courant.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3743
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Ven 15 Nov 2013 - 14:35

Autres infos :
 
En parallèle au développement de PEA nous écrivons les documents suivants :
 
- Le guide utilisateur.
- Le kit de développement de PEA.
- La programmation machine sur PC-Engine ( Sommaire PDF)

Avec mon coéquipier Pat (d'ailleurs PEA veut dire Patrice/Eddy/Assembleur et aussi petit pois en anglais) nous réfléchissons sur un autre logiciel SQUARE DOT (jeu de mot entre pixel et point carré) accompagnant PEA. Cet outil est de permettre la création de ressources graphique pour diverses architectures et permettre des exports exploitables directement par PEA.


Dernière édition par beddy le Ven 15 Nov 2013 - 15:19, édité 11 fois
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Ven 15 Nov 2013 - 14:41

pckid a écrit:Et bien bon courage, c'est vraiment chaud,

ton projet de lex et Yacc m'aurait interessé pour visual studio , car j'aurais aimé réecrire le langage Foxpro chez visual studio.net mais comme tu es en java , c'est un peu mort pour moi.

Et bien tiens nous au courant.
Tu veux réaliser un interpreteur Foxpro ?
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par pckid Ven 15 Nov 2013 - 14:48

J'ai beaucoup developpé en fox de 1998 à 2009, et depuis l'annonce de l'arrêt du support par microsoft, j'ai recherché comment réecrire son propre langage dans visual studio .net Et je n'ai pas reussi à trouver le moindre doc à ce sujet.
(alors que j'ai vu des developpers faire des trucs comme du php dans visualstudio.net par ex)

Donc c'etait resté en standby, vraiment dommage, et je me suis mis à c#

Là je suis entrain d'apprendre à developper sur coleco et msx en c, pour avoir les bases.
Mais il va falloir que je trouve du temps pour apprendre l'assembleur.

Tu connais Visual Foxpro ?
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3743
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Ven 15 Nov 2013 - 15:10

Le C est certainement plus sexy pour développer sur de vielles architectures mais les capacités mémoires de ces machines invitent plutôt à écrire en assembleur pour une meilleure optimisation. Honnêtement la programmation assembleur sur les vieux processeurs peut parfois être jouissif (excusez moi je m'emporte).   

L'idée de PEA est avant tout d'offrir un vrai confort et une uniformité dans la création de projet en assembleur.

Pour ce qui est de Foxpro je n'aurai pas le temps d'y jeter un oeil. Mais si as des questions au sujet des analyseurs syntaxiques je peux toujours essayer d'y répondre à l'occasion.
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par mikachu Ven 15 Nov 2013 - 15:39

beddy a écrit:Le C est certainement plus sexy pour développer sur de vielles architectures mais les capacités mémoires de ces machines invitent plutôt à écrire en assembleur pour une meilleure optimisation. Honnêtement la programmation assembleur sur les vieux processeurs peut parfois être jouissif (excusez moi je m'emporte).
je croyais qu'on pouvait assez facilement intégrer des routines écrites en assembleur dans un programme écrit en C? (tout dépend du compilateur évidemment, mais quand même...)
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Ven 15 Nov 2013 - 15:46

mikachu a écrit:
beddy a écrit:Le C est certainement plus sexy pour développer sur de vielles architectures mais les capacités mémoires de ces machines invitent plutôt à écrire en assembleur pour une meilleure optimisation. Honnêtement la programmation assembleur sur les vieux processeurs peut parfois être jouissif (excusez moi je m'emporte).
je croyais qu'on pouvait assez facilement intégrer des routines écrites en assembleur dans un programme écrit en C? (tout dépend du compilateur évidemment, mais quand même...)
Je confirme c'est possible d'intégrer de l'assembler en langage C. Mais si tu pars dans cette optique c'est que tu as l'intention d'écrire de programmer en C donc tu ne seras pas en full assembleur.

Le problème en C est que lorsque tu crée une fonction avec un ensemble de paramètres en entrée tu sollicites la mémoire et la pile. De plus si tu te lance dans des algos en récursif comme on aime en faire souvent en C tu risque d'être vite d'être confronté à des problèmes mémoires. Je ne parle pas des librairies qui peuvent accompagnées ton "main" dans lesquelles tu n'iras jamais regarder ce qu'elle font vraiment en mémoire.

Les langages évolués sur des machines récentes j'ai pas de soucis (elles ont une mémoires "infinies" et des processeurs très rapide) sur l'ancien je reste convaincu que l'assembleur reste le mieux adapter pour l'optimisation.


Dernière édition par beddy le Ven 15 Nov 2013 - 17:13, édité 1 fois
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Ven 15 Nov 2013 - 15:56

Je vous l'accord l'assembleur reste un langage difficile à maintenir. Il n'est pas facile de revenir dans un code assembleur quelques mois après.

C'est pourquoi via PEA j'essaye de repenser l'assembleur afin de fournir un outil de développement viable pour des projets ambitieux pour les vielles machines.
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par pckid Ven 15 Nov 2013 - 16:18

Les compilateur C pour les vieilles becanes , réecrive au moment de la compilation de l'assembleur,
souvent l'assembleur est moyen, ce qui peut faire que le programme n'est pas optimisé.

Puis à la fin de la compilation cela devient du binaire.

Avec touko, pour le compilation Huc sur pc engine, j'ai vu qu'il a réecrit des functions asm, voir il code en asm, pour optimiser son code et avoir le rendu de l'epoque , car le compilateur n'est pas optimisé.

pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3743
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par mikachu Ven 15 Nov 2013 - 16:55

beddy a écrit:
mikachu a écrit:
beddy a écrit:Le C est certainement plus sexy pour développer sur de vielles architectures mais les capacités mémoires de ces machines invitent plutôt à écrire en assembleur pour une meilleure optimisation. Honnêtement la programmation assembleur sur les vieux processeurs peut parfois être jouissif (excusez moi je m'emporte).
je croyais qu'on pouvait assez facilement intégrer des routines écrites en assembleur dans un programme écrit en C? (tout dépend du compilateur évidemment, mais quand même...)
Je confirme c'est possible d'intégrer de l'assembler en langage C. Mais si tu pars dans cette optique c'est que tu as l'intention d'écrire en C donc tu n'est pas en full assembleur.
oui forcément Wink

beddy a écrit:Le problème en C est que lorsque tu crée une fonction avec un ensemble de paramètres en entrée tu sollicites la mémoire et la pile. Si en plus tu programme des algos en récursif comme on aime faire souvent en C tu risque d'être vite confronté à des problème mémoire. Je ne parle pas des librairies qui peuvent accompagnées ton main dans lesquelles tu n'iras jamais regarder ce qu'elle font vraiment en mémoire.
ouais le récursif ou les boucles mal testées c'est le mal absolu de toute façon on t'apprend ça très tôt quand tu fais de l'info : c'est la meilleure façon de faire un stack overflow MDR 

beddy a écrit:Les langages évolués sur des machines récentes j'ai pas de soucis (elles ont une mémoires "infinies" et des processeurs très rapide) sur l'ancien je reste convaincu que l'assembleur reste le mieux adapter pour l'optimisation.
normalement c'est tout l'intérêt de mettre des procédures ASM dans le code C : bénéficier des avantages des 2... et évidemment, il faut optimiser le compilateur s'il crache du mauvais ASM en sortie, mais pour ça il faut avoir ce qu'il faut pour modifier le compilateur Confused

enfin, en tout cas, beau projet Wink
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Ven 15 Nov 2013 - 17:15

pckid a écrit:Les compilateur C pour les vieilles becanes , réecrive au moment de la compilation de l'assembleur,
souvent l'assembleur est moyen, ce qui peut faire que le programme n'est pas optimisé.

Puis à la fin de la compilation cela devient du binaire.

Avec touko, pour le compilation Huc sur pc engine, j'ai vu qu'il a réecrit des functions asm, voir il code en asm, pour optimiser son code et avoir le rendu de l'epoque , car le compilateur n'est pas optimisé.

C'est l'une des grosses critiques d'HUC. Manque d'optimisation et de transparence.
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

IDE Assembleur pour PCE e C64 - Page 2 Empty Re: IDE Assembleur pour PCE e C64

Message par beddy Ven 15 Nov 2013 - 17:16

mikachu : merci Wink 
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2013

http://somanybits.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum