GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment estimez vous?

+10
JC75600
perfectneo
Azerty0210
aze
MTL
retrogreg
barbarian_bros
Lesarthois
quentin.lamamy
Freedumz
14 participants

Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Comment estimez vous?

Message par Freedumz Lun 29 Oct 2012 - 11:54

Salut à tous
La saison des bourses aux jouets recommence, et je voudrais juste savoir comment faites vous pour estimer, car je pense pas que j'aurais le temps de poster sur les topics ici avant de pouvoir acheter l'objet convoité, generalement les vendeurs acceptent de les mettre de coté une quinzaine de minute
Donc aux grands chamans de l'expertise, quel est votre secret?
Ebay avec l'onglet objet vendu coche?

Merci d'avance :)
Freedumz
Freedumz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par quentin.lamamy Lun 29 Oct 2012 - 12:00

Personnellement la plupart du temps je fait cuire une tortue ninja au barbecue et je lis le montant de mes estims dans ses ossements. De temps à autre je me base sur ce que j'ai déjà vu passer en estim ou en vente sur gamopat, sur les tarifs constaté deci delà et sur l'âge du doc (son vieillissement etant la cause de la flambée des prix du retro)
quentin.lamamy
quentin.lamamy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 34
Localisation : Lomme
Date d'inscription : 23/05/2012

http://quentin-lamamy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par Lesarthois Lun 29 Oct 2012 - 12:42

Bah, l'estim, c'est simple, c'est "est-ce que j'ai VRAIMENT envie de mettre X € dans ce jeu".

Perso certains vont peut-être me trouver radin, mais du jeu PS2 ou GameCube en brocante, si c'est plus de 3€, je le regarde même pas.

C'est à toi de te fixer des limites, sachant que sur le fofo ou LBC, tu finiras toujours par trouver ton bonheur à bon prix (sauf si tu cherches un truc très rare genre une cartouche collector offerte seulement aux lecteurs de PlayGame Magazine en Corée du Sud le 18 mai 1983).

Pour se donner une idée le mieux c'est de regarder les sujets d'estimation, car en général, c'est un reflet du prix que les Gamopat aimeraient acheter le jeu ou le matériel demandé à estimé.

Je ne dis pas que les Gamopat sont radins, c'est juste que c'est un bon prix de départ, plutôt dans la cote basse à moyenne.
Ensuite les sujets de vente de Gamopat.

Après faut voir, si un Secret of Mana ou un Mortal Kombat en loose ça vaut que dans les 2/3€ (avis perso) un jeu plus rare du style Bubsy, ça reste une affaire à 10€ (exemples fantaisistes pour faire chier les ratisseurs qui lisent le fofo).
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par barbarian_bros Lun 29 Oct 2012 - 13:09

Pour les jeux en cartouches c'est simple :
cartouche loose = 3€ max pour un jeu courant (et plutot 1.50)
= 3-6€ max pour un jeu recherché ou plus rare
= 10€ max pour une vraie rareté.

Sur NES ou SNES US : on enlève 1 ou 2€ si y'a pas le cache poussière (fourreau Noir sur NES, cache en plastique transparent sur SNES US.
Pour les jeux GB N&B, on divise par 2 si y'a pas la 'coque' plastique de protection.
Sur SMS/MD : on divise par 2, y'a pas l'excuse de la boite en carton fragile qui a pas supporté les années.
Si la boite est présente mais en sale état (genre boite NES aplatie) ça rajoute pas plus de 2-3€ au prix du jeu (puisque de toute façon je continuerais en en chercher une en meilleur état).

Bon après si je trouve un lot de jeux AES en loose totale à 10€ pièce je prends quand même...

Pour les jeux CD/DVD de machines rétros courantes : (PS1/2, DC, Saturn, Xbox1/GC...)
En général pas plus de 3 à 5€ pièce SI complet (boitier en bon état, CD pas trop rayé, notice présente). Si le jeu est recherché (Kingdom Hearts, Shenmue, FF7) je prends les prix de vente effective ebay et je divise par 2 (pour enlever la surcote spéculative) si le vendeur est pas d'accord, tant pis, je finirais bien par trouver ce jeu à un prix plus avantageux un jour.
(ceci dit un Shenmue complet TBE à 50€ je tente de négocier, à 40€ je prends si il est vraiment nickel).

Après pour des machines plus rares (CD-i, CD32, 3DO)... c'est pas la même chose, ce sont en général des titres peu recherchés (car moins connus que Zelda ou Sonic) mais il y a assez peu d'offre, donc peu de chance de les trouver à bas prix.
Là tout dépend du prix demandé et de l'intérêt qu'on porte à la machine en question.

Comme Lesarthois je considère qu'un Mario-All-Stars en loose ça vaut pas plus de 3€... c'est hyper courant et c'est un des premiers jeux qu'on achète quand on débute une collec... donc à part complet et mint c'est un jeu qui n'intéresse pas les collectionneurs.


barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par retrogreg Lun 29 Oct 2012 - 16:25

barbarian_bros a écrit:Pour les jeux en cartouches c'est simple :
cartouche loose = 3€ max pour un jeu courant (et plutot 1.50)
= 3-6€ max pour un jeu recherché ou plus rare
= 10€ max pour une vraie rareté.



10€ une vrai rareté, c'est beau de rever!

des demon crest et autres vampire kiss a 10 euros tu n'en verra jamais. a 10 euros tu as un mario all stars sur la bay :lol: .

J'aime bein les gens qui balance des côtes improbable et qu'il lorsqu'il vendent eux sortent des prix ebay (je parle pas pour toi c'est ce que je constate en général...)
retrogreg
retrogreg
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 44
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par MTL Lun 29 Oct 2012 - 16:31

Je me base sur les fluctuations des commodities au NASDAQ, je retranche l'inflation, je pondère par le taux d’intérêt de la BCE multiplié par le prix du brut AVANT raffinement.

J'ajoute la TVA(19,6%), je passe un coup de fil à Jérôme Kerviel pour la troncature des décimales du prix.

Voilà, mais des fois quand j'ai la flemme, j'estime au prix ebay -20/25%, mes estims sont souvent supérieures aux autres forumeurs( je n'estime pas au prix auquel j'aimerai acheter l'objet, mais au prix auquel el vendeur peut espérer vendre l'objet dans un délai raisonnable, tout en faisant des bénéfices, tout en restant dans l'optique forum).
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par Lesarthois Lun 29 Oct 2012 - 16:42

retrogreg a écrit:
10€ une vrai rareté, c'est beau de rever!

des demon crest et autres vampire kiss a 10 euros tu n'en verra jamais. a 10 euros tu as un mario all stars sur la bay :lol: .

J'aime bein les gens qui balance des côtes improbable et qu'il lorsqu'il vendent eux sortent des prix ebay (je parle pas pour toi c'est ce que je constate en général...)
Oué mais là on parle de vide greniers, pas de la Bay.
Et à propos de rareté/jeux recherché, j'ai trouvé un Turtles in Time pour 2€... Comme quoi oui, il faut rêver.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par aze Lun 29 Oct 2012 - 16:48

turtles in time snes 3 euro a cash converter :) je viens de percuté maintenant 2 mois aprés l'achat que les revendeurs le signifait assez cher Rolling Eyes
avatar
aze
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : dans les années 80
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par Azerty0210 Lun 29 Oct 2012 - 17:18

Lesarthois a écrit:Bah, l'estim, c'est simple, c'est "est-ce que j'ai VRAIMENT envie de mettre X € dans ce jeu".

Perso certains vont peut-être me trouver radin, mais du jeu PS2 ou GameCube en brocante, si c'est plus de 3€, je le regarde même pas.

C'est à toi de te fixer des limites, sachant que sur le fofo ou LBC, tu finiras toujours par trouver ton bonheur à bon prix (sauf si tu cherches un truc très rare genre une cartouche collector offerte seulement aux lecteurs de PlayGame Magazine en Corée du Sud le 18 mai 1983).

Pour se donner une idée le mieux c'est de regarder les sujets d'estimation, car en général, c'est un reflet du prix que les Gamopat aimeraient acheter le jeu ou le matériel demandé à estimé.

Je ne dis pas que les Gamopat sont radins, c'est juste que c'est un bon prix de départ, plutôt dans la cote basse à moyenne.
Ensuite les sujets de vente de Gamopat.

Après faut voir, si un Secret of Mana ou un Mortal Kombat en loose ça vaut que dans les 2/3€ (avis perso) un jeu plus rare du style Bubsy, ça reste une affaire à 10€ (exemples fantaisistes pour faire chier les ratisseurs qui lisent le fofo).
+1

L'option ebay avec la case "vendu" peut être un indicateur (aux enchères) mais pas une vérité...
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par perfectneo Lun 29 Oct 2012 - 17:36

Bah le plus important, c'est de savoir si le prix demandé te convient, en gros, est ce que t'es prêt à mettre tant d'euros pour tel ou tel jeu. Des fois tu paieras plus cher que la moyenne, des fois moins, ça nous est tous arrivé,, mais l'important c'est de se faire plaisir!
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par JC75600 Lun 29 Oct 2012 - 17:58

barbarian_bros a écrit:Pour les jeux en cartouches c'est simple :
cartouche loose = 3€ max pour un jeu courant (et plutot 1.50)
= 3-6€ max pour un jeu recherché ou plus rare
= 10€ max pour une vraie rareté.

Sur NES ou SNES US : on enlève 1 ou 2€ si y'a pas le cache poussière (fourreau Noir sur NES, cache en plastique transparent sur SNES US.
Pour les jeux GB N&B, on divise par 2 si y'a pas la 'coque' plastique de protection.


Donc si je te suis, un Castlevania Legends GB en loose sans boîtier de protection vaut 5 euros? Idem pour un Trip World, Megaman IV et V? On nage en plein délire là...
JC75600
JC75600
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 43
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par Lesarthois Lun 29 Oct 2012 - 20:00

Non, le délire, c'est de se faire pigeonner sous prétexte que "c'est dur à trouver" Rolling Eyes

C'est tellement dur à trouver qu'on en voit plein... dans les cartons des rat-tisseurs.
Laissez-les mariner dans leur jus, d'ici 2/3 ans ils lâcheront le morceau de toutes façons.

Sérieux, la cote des jeux, on la voit sur les consoles ou la demande est faible sans être inexistante : du jeu Intellivision complet, en boite, avec notice et overlays, dans un état correct...

Bah c'est 2 à 3€ SUR EBAY!!!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180996405702&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_567wt_694

Arrêtez de vous faire pigeonner, envoyer péter les gens qui veulent vous faire croire qu'une cartouche de Super Mario Kart en loose et jaune ça vaut 5€!
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par Nicky Larson Lun 29 Oct 2012 - 20:46

Je suis d'accord, pour ma part ce qui fait la cote réelle d'un jeu c'est uniquement sa rareté. Quand je voit sur Pc que des jeux comme FF7 ou 8, Sanitarium, le System Shock (que j'ai d'ailleurs estimé il n'y a pas longtemps mais qui à mon sens à une cote trop forte) ou bien d'autres (Certains Lucasarts) se vendent à prix d'or alors qu'ils reviennent relativement souvent sur différents sites de vente ça me fait rire.

Cependant pour moi des jeux rare, comme Maniac Mansion, pour revenir aux Lucasart, ou des SSI, certains Microprose ou bien d'autres jeux valent bcp plus et ce vendent svt moins (une trentaine ou moins) que les jeux cités ci dessus.

En fait pour moi l'estimation c'est l'expérience que tu as en tant que collectionneur !
Nicky Larson
Nicky Larson
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1267
Age : 36
Localisation : Saint Clem City
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par GrAmSou Jeu 1 Nov 2012 - 9:19

ET vous pensez quoi des sites tels que argusjeux ou encore mistergameprice (celui là est est payant et c'est franchement pas donné) ?
GrAmSou
GrAmSou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par kungfoune Jeu 1 Nov 2012 - 10:18

pour info et pour avoir titiller d'assez près le monde de gamecash, leur argus est plutôt fiable (je pèse quand même mes mots, pour les raisons qui suivent):

- algorithme breveté (3 ans de développement par un ingénieur)

- il prends en compte tous les prix du net des sites de revente de jeux vidéos en pondérant l'état du jeux, s'il est complet ou pas...etc... Il ne se base pas sur un avis de prix fictif venant d'un mec qui adore tel ou tel jeu et qui décide donc de prendre une base chère.

- il est actualisé toutes les 2 min pour avoir la côte la plus fiable.

le seul soucis étant que si un mec surcôte lui même son jeu et le vends à un prix indécent, il sera prix en compte dans le total de l'argus... mais comme il ne sera pas le seul, cela permet d'avoir une cote un peu plus exact...

Voila pour ce que j'avais à en dire... C'est pas encore un argus de prix forum (bien évidemment) mais ca donne une très bonne idée de base!
kungfoune
kungfoune
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3975
Age : 42
Localisation : dans le 45
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment estimez vous? Empty Re: Comment estimez vous?

Message par Lequintal Jeu 1 Nov 2012 - 10:24

Le bon prix c'est celui que tu veux mettre pour te faire plaisir...

Si tu achetes seulement pour revendre derriere, faut etudier les prix sur les sites de vente.
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10454
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum