GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

+13
Quebecois
korok
BoumChaKal
zoizeau
d10g3n
darthroudoudou
bombseb
Blueboy
zadig
amigaga
Dragon Knight
bowman
drfloyd
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par zoizeau Jeu 22 Déc 2005 - 13:05

bon je fait le tour sur le net et je ne voit aucun site parlant de cela donc je vais rechercher dans mes doc et je vous apporte des nouvel au plus tot que le mistere soit etabli

zoizeau
Patient en incubation

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par BoumChaKal Jeu 22 Déc 2005 - 16:27

Je veux pas casser votre délir mais Wolfenstein est sorti clairement AVANT Doom !

Année : 1992
Système : PC - Mac - SNES - Jaguar - Game Boy Advance
Développeur : ID Soft
Editeur : Apogee
Programmeurs : John Carmack, John Romero, Adrian Carmack

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Wolfenstein

Doom arrive un an plus tard

Année : 1993
Système : PC / Mac / SuperNES / Amiga / Game Boy Advance / Jaguar / Saturn / N64 / PSX / 3DO
Développeur : ID Software
Editeur : ID Software
Programmeurs : John Carmack (prog), Adrian Carmack (prog), John Romero (design)
Support : Disquettes (PC, Mac), Cartouches (SuperNES), CD-ROM (autres)

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Doom

"Wolfenstein" est la suite de "Castle Wolfenstein" sur Apple II (1982)
Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Castlewolf

Il y aura une suite en 2000 avec "Return to Castle Wolfenstein"
Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Wolf2

Une confusion était possible car une rumeur concernant une version de Doom pour Atari VCS 2600 a parcouru le net. Des scans du boîtier et des photos d'écrans étonnantes circulèrent. Il s'agissait en fait d'un canular lancé par James Catalano, un étudiant, qui avait réalisé les fausses photos d'écran sur un Atari 800 XL.
Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Vcsdoom1Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Vcsdoomcover
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par zoizeau Jeu 22 Déc 2005 - 21:15

BoumChaKal je suis de ton avis au sujet des date de wolfestein et de doom mais les date que tu nous donne se son les date de sorti sous le nom de id soft moi je te parle de la version telechargeable sur minitel qui et-ais loin d avoir les graphisme du splendide doom que l on connais mais qui etais donc le precurseur du fps je dis cela car je l ai eu mais je suis totalement incapable de la dater de toute facon ce qu il y a de sur c est qu a cette epoque j ai eu que 3 ordinateur different dc un atari 520st un amiga 500 ou alors un peu avant un cpc 6128 et tout 3avait le kit pour telecharger des jeux sur minitel donne moi le support et je trouverai certainement la date le probleme c est que je voit nul part sur le net de sujet a ce propos et je parle bien de doom pas d idiana john sur cpc
avatar
zoizeau
Patient en incubation

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par BoumChaKal Ven 23 Déc 2005 - 10:17

Le DOOM du minitel était un FPS made by Carmac's & Romero ?
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Ven 23 Déc 2005 - 19:03

nous aux Canada et au USA on a pas connu le minitel alors que nous on en est toujour au fait que Doom est sortit bien après Wolfenstein
(mais reste que dans mes souvenir j'ai jouer a Wolfentein bien avant doom)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Ven 23 Déc 2005 - 19:13

bah c'est clair que wolf est sortie avant doom........ !! je vois même pas comment on peux debattre la dessus !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Dragon Knight Ven 23 Déc 2005 - 21:39

Je vois pas non plus l'intéret en fait on sait très bien lequel est sorti en premier!
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par zoizeau Ven 23 Déc 2005 - 23:25

je m incline face a la majoriter et pour repondre a la ? oui un fps
avatar
zoizeau
Patient en incubation

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par korok Mer 17 Jan 2007 - 16:24

Bonjour à tous,

Je suis un fan de Doom, toutes versions. Je me suis même mis à créer mes propres niveaux sur ce jeu, mais en version PC.

Donc, je vais dire : Doom, bien ! Voire même trés bien !

ET l'apogée, c'est Doom 3 !

Sur ce...
korok
korok
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 56
Localisation : Roost Warendin, dans le Nord de la France...
Date d'inscription : 04/10/2006

http://ordirevival.heavenforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par drfloyd Mer 17 Jan 2007 - 17:00

Doom 3 version Xbox, le meilleur de tous.

_______________________________________________________
Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Quebecois Sam 20 Jan 2007 - 5:50

Blueboy a écrit:Pour moi l'un des meilleur doom-like de la période c'est un jeu qui est sorti avant Wolfenstein 3D où l'on joue un sorcier qui balance des boules de feu,sorts et autre trucs(C'est pas hexen mais dès que je le retrouve dans mes archives je communique son nom).
Bien sur l'avantage de Wolfenstein 3D c'est qu'on bute des nazis avec des voix de Franz jouissives et qu'on tue tonton Adolf à la fin. Very Happy


ceatit pas un truc comme Hereken
Quebecois
Quebecois
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 587
Age : 40
Localisation : Atlantide
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par usebu Mer 24 Jan 2007 - 10:53

Plutôt Hexxen ou Heretic, non ? mais herexen, connait pô

sinon pour moi, le mythe, c'est WOLFENSTEIN 3-D.... quelle claque à l'époque !!!! et puis buter du nazi, quoi de plus jouissif ? d'ailleurs, je n'ai jamais pu, depuis, buter de l'extraterrestre...

et puis le premier jeu intéressant à sortir en shareware (le seul ? non, quand même...)

très très bon jeu... même si doom est resté pour la postérité... (on aurait pu dire wolf-like... ça aurait bien sonné)
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Mer 24 Jan 2007 - 11:03

drfloyd a écrit:Doom 3 version Xbox, le meilleur de tous.

Confused l'extension est pas mal mais sinon bof bof... Y'a pas à dire, c'est toujours pareil avec un monstre qui t'arrive dans le dos ou sort d'un angle...et cette merde de torche !
Non non, c'est encore Doom 1 et 2 qui m'éclatent sur Ps1, saturn, N64...et même super nintendo !

Sinon pour le fps "moderne" y'en a de meilleurs sur PC et la 360 a plus impressionnant, alors...

Mais bon ok la version bobox est impressionnante...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 1:57

Wolfenstein a créé le genre, Doom l'a démocratisé tout simplement. Jusqu'à RTCW la majorité du grand public ne connaissait pas Wolf mais Doom si, de par sa plus grande diffusion en shareware par le biais de divers medias comme les magazines PC par exemple.

De toute façon le meilleur c'est Duke...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par BoumChaKal Lun 29 Jan 2007 - 12:52

Oldschool a écrit:Wolfenstein a créé le genre, Doom l'a démocratisé tout simplement. Jusqu'à RTCW la majorité du grand public ne connaissait pas Wolf mais Doom si, de par sa plus grande diffusion en shareware par le biais de divers medias comme les magazines PC par exemple.

De toute façon le meilleur c'est Duke...

Tu fais une erreur Oldschool, ce n'est pas QUE parce qu'il a été diffusé en shareware que Doom était si populaire... il était surtout MULTIJOUEUR. Et ça c'était de la bombe de ball a l'époque.

Sinon Duke3D que de bon souvenir...
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par lord_british Lun 29 Jan 2007 - 20:33

n'importe quoi,

Doom fut populaire tout simplement parce qu'il a revolutionné le jeu vidéo, rien a voir avec le multijoueur !!!!

Qui jouait a Doom en multijoueur en 1993 franchement ???!!!!!!! Y avait un mode multijoueurs d'ailleurs, j'ai un doute la !!!!!!!
avatar
lord_british
Patient contaminé

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 20:45

Ouais on faisait ça à l'ancienne avec des cordons null modem le week-end en trimballant sa tour chez les potes.

Mais bon dans Rise of the Triad on pouvait lever/baisser la tête et pas dans Doom nananère !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par drfloyd Lun 29 Jan 2007 - 21:12

Oui mais bon lever et baisser la tete, ce n'est qu'une option en plus... rien de nouveau...

LE VRAI JEU qui a tout lancé... VOUS SAVEZ LEQUEL c'est....

ULTIMA UNDERWORLD !!!

cheers

_______________________________________________________
Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 21:32

Oui techniquement c'est Ultima underworld le premier a nous avoir sorti du "case par case".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par UBOOT Mar 30 Jan 2007 - 16:50

Oldschool a écrit:Oui techniquement c'est Ultima underworld le premier a nous avoir sorti du "case par case".


mode vidange de la cave ON :

dispo en version PC complet en boite

mode rapia OFF
UBOOT
UBOOT
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1688
Age : 49
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 08/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par BoumChaKal Mar 30 Jan 2007 - 17:29

lord_british a écrit:n'importe quoi,

Doom fut populaire tout simplement parce qu'il a revolutionné le jeu vidéo, rien a voir avec le multijoueur !!!!

Qui jouait a Doom en multijoueur en 1993 franchement ???!!!!!!! Y avait un mode multijoueurs d'ailleurs, j'ai un doute la !!!!!!!

John Carmak lui-même a déclaré avoir perdu des jours de production avec son équipe parce qu'ils jouaient en réso. De plus, nous petit français nous étions (déjà) en retard sur notre temps, au USA les réseaux étaient déjà pas trop mal implanté surtout en entreprise. lord_british, doom 1 avait déjà a l'époque plein d'innovation dont le multijoueur, différent plan de profondeur pour le jeux (Wolfenstein est toujours au même niveau, pas d'étage...), un affichage de lumière variable, des murs non perpendiculaire (Wolfenstein n'a aucun angle différent de 90°) ...
Et hormis tout cela, pour la première fois, on jouait a plusieurs soit en coopérative soit en deathmatch. La dépendance d'un joueur envers un jeux vidéo a commencer avec DOOM. Donc bien que le jeux fu intelligement distribué, et bien qu'il était le plsu abouti de son époque, la façon de jouer a plusieurs est un élément cataliseur dans le phénomère DOOM... Tu crois que Diablo 1 aurait eu le même succès sans Battle net ?
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par BoumChaKal Mar 30 Jan 2007 - 17:35

au fait ça me fait penser a un truc. Je sais plus ou j'avais vu ça, mais il y avait eu une étude faite au USA sur une estimation du montant en millions de dollard provoqué par la non-production des employés qui jouait a Doom sur leur lieu de travail. Evidement c'était des parties réseau la plupart du temps.
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Mar 30 Jan 2007 - 17:40

Exact le jeu en réseau était (est ?) un véritable fléau pour les entreprises. Des sociétés ont même édité des logiciels qui tentaient de repérer les jeux vidéos installés dans les ordinateurs à la manière d'un antivirus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par drfloyd Mar 30 Jan 2007 - 18:43

mouais dans les entreprises informatiques, ou dans les services informatiques, car 99% des gens ne savaient meme pas jouer au solitaire sur leur pc en 1993...

Je dit NON, le mode multijoueur n'a pas aidé à la gloire de DOOM.

_______________________________________________________
Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par mimick Mer 31 Jan 2007 - 10:09

Perso je peux pas dire : j'ai commencé par jouer à Doom avant Wolfenstein, donc mon avis serait peut être un peu biaisé. En tout cas je pense que sans Doom, les Doom like n'auraient pas évolués de la même manière, un précurseur ne suffit pas forcément pour en faire un jeu mythique.
avatar
mimick
Patient en incubation

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Mer 31 Jan 2007 - 10:12

Exactement, et c'est la même chose pour beaucoup de genres. Chez les survival horror par exmemple c'est la même chose. Resident evil a mieux marché qu' Alone in the dark.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Quebecois Ven 9 Mar 2007 - 6:52

Ah ouais , ca me rappelle les bonnes partie de deathmatch avec mes pote avec adresse ip, cest mais tres loin tout ca@ :Star: :Star: :Star:
Quebecois
Quebecois
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 587
Age : 40
Localisation : Atlantide
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par korok Jeu 15 Mar 2007 - 17:19

Bonjour à tous,

Moi, je dit "Doom", car je fais mes propres niveaux, mais je parle de "Doom95", pas de "Doom3" Wink

Je me suis toujours bien éclaté sur "Doom", et je pense que c'est l'essentiel de s'éclater avec un jeu, et quoi que ce soit, du moment que l'on prend son pied ! :lol: Wink

Pour le mode multi-joueur, je pense que c'est Quake III Arena qui a lancé la mode, et là aussi, je m'éclate bien avec ! Mais, malheureusement, je ne fais pas encore de niveau pour ce fabuleu jeu... What the fuck ?!?

Sur ce...
korok
korok
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 56
Localisation : Roost Warendin, dans le Nord de la France...
Date d'inscription : 04/10/2006

http://ordirevival.heavenforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Quebecois Jeu 15 Mar 2007 - 17:42

korok a écrit:Bonjour à tous,



Pour le mode multi-joueur, je pense que c'est Quake III Arena qui a lancé la mode, et là aussi, je m'éclate bien avec ! Mais, malheureusement, je ne fais pas encore de niveau pour ce fabuleu jeu... What the fuck ?!?

Sur ce...
DAccord pour toi, mais moi jai jouer a doom1 en deathmatch par adresse ip dans le temps. C'est vrai que quake etait plus accessible et jouer online puisque le modem faisait son apparition peu a peu dans les foyers contrairement dans le temps de doom, l'ordinateur etait aussi present que la ps3 l'est maintenat dans les foyer :geek:

et la encore quake 3 ... ca t;'en a prit du temps a comprendre ce plaisir!!! quake 1 faisait deja du online
Quebecois
Quebecois
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 587
Age : 40
Localisation : Atlantide
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par korok Jeu 15 Mar 2007 - 17:46

J'ai commencé à connaître l'ADSL et le online comme tu dit, mais quand j'ai eut assez de fric pour le payer ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: Wink

Donc, excuses-moi pour ce retard !

Cordialement.

Sur ce...
korok
korok
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 56
Localisation : Roost Warendin, dans le Nord de la France...
Date d'inscription : 04/10/2006

http://ordirevival.heavenforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe = Wolfenstein ou Doom ? - Page 2 Empty Re: Le mythe = Wolfenstein ou Doom ?

Message par Invité Dim 1 Avr 2007 - 0:50

lord_british a écrit:n'importe quoi,

Doom fut populaire tout simplement parce qu'il a revolutionné le jeu vidéo, rien a voir avec le multijoueur !!!!

Qui jouait a Doom en multijoueur en 1993 franchement ???!!!!!!! Y avait un mode multijoueurs d'ailleurs, j'ai un doute la !!!!!!!

Mon frère y jouait en réseau à la fac de Brest, et il a gagné le tournoi (lot : une carte son). ça doit dater de 1994 grand maximum.

Au fait je vote pour Doom : le jeu en réseau et l'ambiance sonore 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum