GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Debat] On a perdu la magie des jeux

+49
jfs9999
CollecZone
Seb25
Rompeprop
ankhar
jollyroger
jumpman91100
Domino
tbp
Docteur Nambu
zebassprophet
MTL
kenshiraoh
onc'picsou
JimJim59
Snafu
chacs
alex21turbo
provenza24
Kulten
Shantae
SuperPhilippe
Sanjuro
The Beaver Academy
Jakan
jimpqfly
benlabrocante
titanosk
amyntor
Lestef3007
Storm1981
Yop
drfloyd
Loenji
j_c_p
Bluntstick
Lesarthois
Snoz
Menadel
Abraxas76
Bouzouk
philip
tilou
ralflo34
Amy
make_me_a_sandwich
Evola
Supasaya
yopi34
53 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Bluntstick Dim 2 Sep 2012 - 23:02

jimpqfly a écrit:
Lesarthois a écrit:La technologie a toujours "freiné" les concepteurs de JV...

Euh ... non.
Ça fait un moment qu'elle ne freine plus rien, et que les concepteurs savent plus quoi faire pour nous en mettre plein la vue...

'Faut remettre des contraintes : retour à 4 ko de mémoire ! Mr. Green

Bluntstick
Interne
Interne

Nombre de messages : 5558
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Dim 2 Sep 2012 - 23:06

Lesarthois a écrit:
Evola a écrit:Avant les mauvais jeux ne se vendaient pas . Du temps de l'Atari 2600 E.T. ou Pac man restaient sur les étals en revanche tout le monde se ruait sur H.E.R.O., Pitfall II , Centipède , Phoenix, Enduro etc...

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 3621806995 Pac Man fait partie des 10 jeux les plus vendus de l'Atari 2600...

Oui bon c'est vrai tu as raison . L'imposture a toujours marché . [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 598556

Les gens ont toujours adoré gaspiller des fortunes pour acheter de la merde !!!

E.T. est l'exception qui confirme la règle ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Dim 2 Sep 2012 - 23:08

Si on n'avait pas eu de contraintes, y'a pas mal de jeux qui n'auraient pas été aussi bons. Another World en fait partie !

Lire les interviews de Chahi qui explique que les contraintes sont nécessaires pour se dépasser et innover :). Regarder aussi la vidéo ultra-longue du concepteur de Pitfall qui décrit toutes les bidouilles qu'il a dû faire !

Et comme tu le dis, c'est quand même très rare que les développeurs arrivent à exploiter à fond le matériel ... Sur CPC y'a la démo Batman... 25 ans après...
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Dim 2 Sep 2012 - 23:23

Evola a écrit:E.T. est l'exception qui confirme la règle ...
Et non, même pas... 2 millions de vendus!

En fait si Pac Man et ET sont pointés du doigt, c'est que ce sont les prévisions de ventes faites par Atari qui étaient fantaisistes...
Du genre qu'a l'époque, 2 à 5 millions d'un exemplaire d'un jeu vendu mondialement, c'était un hit énorme...

Pour Pac-Man et ET, Atari avait fabriqué 15 MILLIONS DE CARTOUCHES!!!!!!! :8I:

En fait ça et le système de fonctionnement des jeux aux USA, c'est ce qui a provoqué le krash du JV...

Par contre à l'époque, surtout en Europe mais aussi aux USA ou les parents s'intéressaient de loin aux jeux, y'avait pas de communication autour des jeux, un jeu comme Pac-Man et ET se sont vendus sur leur nom et la réputation d'Atari, avant que le bouche à oreille et les médias viennent dire que peut-être là quand même, ces jeux sont un peu du foutage de gueule.

Pour la création, bien sûr que les limitations sont nécessaires, mais justement, Eric Chahi ne fait que prouver ce que je dis : le matériel de l'époque était trop "limité" par rapport à ses besoins. Idem le créateur de Pitfall!.

Attention je ne dis pas que ces gens n'ont aucun mérite, mais que c'est la démonstration que oui, les créateurs à l'époque se heurtaient aux limites des machines.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Sanjuro Dim 2 Sep 2012 - 23:26

jimpqfly a écrit:
Sanjuro a écrit:pour moi la magie des jeux vidéo c'est de pouvoir vivre le présent d'une génération de consoles avec de bons jeux ainsi que la nostalgie qui en grandit au fil du temps.
ce qui me paraît donner cette impression que les jeux vidéo c'était mieux avant, c'est que plus on devient ancien et moins on découvre quelque chose.
les jeunes générations elles découvrent comme nous à cette époque, sauf qu'aujourd'hui un long chemin d'évolution technologique s'est parcouru, et beaucoup plus de questions financières sont prisent en compte au détriment de l'innovation, qui maintenant se compte au compte goutte.
dans ce sens, on peut dire que la magie du jeu se fait rare, tant elle fut exploitée au fil des années.
dans un autre sens, elle reste intemporelle, car rien ne nous empêche de revivre les sensations d'une vie. ça c'est la magie du jeu vidéo, quand les consoles fonctionnent toujours!

Faut pas déconner, question innovation Nintendo assure quand même un max, entre la 3D sur portable, la manette de fou, la planche à sport ...
Ils se sont fait copier par d'autres, voire dépassé par Microsoft et son Kinect.
De l'innovation il y en a dans le matériel !

... par contre, c'est vrai que les éditeurs de jeux n'ont plus aucune coui...
je me suis peut être pas très bien exprimé
je voulais dire qu'aujourd'hui, l'innovation mise trop sur la ribambelle d'accessoires en tout genre ou sur les moteurs graphiques sophistiqués qui bientôt vont te faire confondre ta téloche avec une fenêtre, c'est un aspect qui me paraît beaucoup plus financier dans la finalité.
Nintendo assure un max dans le matériel, pour moi ce n'est pas ça qui va forcement donner de la magie au jeu vidéo, sauf cas exeptionnel mais j'ai pas d'exemple en tête. comme j'ai dis je trouve que c'est au compte goutte, y'a toujours de bonnes perles qui sortent et qui sont en phases avec l'évolution technologique.
mais je trouve pas ça magique un wii sport, un guitar hero ou autres, et la 3D portable encore moins. pour moi c'est fun, pas magique. pour d'autre, c'est les deux.
je pars du principe que la magie c'est un pouvoir d'emerveillement et d'immersion, et la création du jeu vidéo en est la base.
après c'est chacun ses gouts, ses souvenirs, ses expériences qui forgent cette magie.
par exemple, un GTA San ANdreas je trouve ça magique de par son exploit technique, sa rejouabilité, son fun, ses défauts, ses personnages...
je trouve magique un bioshock alors que c'est un FPS assez classique avec quelques innovations subtiles, pourtant sans avoir une rejouabilité sérieuse, ça met une sacrée claque.
après, sur les nouvelles générations de joueurs, combien vont penser un jour à trouver une snes ou une atari ?
vont ils pouvoir s'intéresser à cette magie de la même manière que les anciennes générations ?

Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Dim 2 Sep 2012 - 23:28

y'a un truc qui s'est brisé, je sais pas quoi, mais pour moi y'a que Nintendo qui tente de surnager la dedans en essayant de nous pondre des jeux funs
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Bluntstick Dim 2 Sep 2012 - 23:31

Pour moi, il devrait y a avoir d'autres firmes que Sony, Nintendo et Microsoft.

....SEGA, reviens !! [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 598556
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par alex21turbo Lun 3 Sep 2012 - 6:38

pourquoi la magie aurait elle été perdu coté fabricant de jeu? ne serait ce pas plutot chez nous qu'il y a un problème?
un exemple tout con, la dreamcast a été ma dernière console avec des jeux pirates, j'en avait tellement, que j'ai joué a peine 5min sur chaque jeu, que ca soit shenmue ou ikaruga.
la vrai différence entre avant et maintenant, c'est qu'avant on avait une a 2 console a la maison, qu'elles devait durer des années, et qu'on avait 2 jeux par an, donc dans les 6 mois a joué au même jeu.
avant, on profitait a fond du jeu qu'on avait, car on avait que celui la, maintenant, on achete tous les jeux par paquet de 10!
pour moi , c'est nous qui avons perdu la magie...
alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Bluntstick Lun 3 Sep 2012 - 11:48

alex21turbo a écrit:pourquoi la magie aurait elle été perdu coté fabricant de jeu? ne serait ce pas plutot chez nous qu'il y a un problème?
un exemple tout con, la dreamcast a été ma dernière console avec des jeux pirates, j'en avait tellement, que j'ai joué a peine 5min sur chaque jeu, que ca soit shenmue ou ikaruga.
la vrai différence entre avant et maintenant, c'est qu'avant on avait une a 2 console a la maison, qu'elles devait durer des années, et qu'on avait 2 jeux par an, donc dans les 6 mois a joué au même jeu.
avant, on profitait a fond du jeu qu'on avait, car on avait que celui la, maintenant, on achete tous les jeux par paquet de 10!
pour moi , c'est nous qui avons perdu la magie...

Les rêves les plus inaccessibles sont les plus beaux. Quand l'objectif est atteint, on a deux solution : En rester là ou viser plus loin. Si on choisit d'aller plus loin, le rêve nous tient en haleine et c'est ça qui nous plait. Est-ce que c'est ça la magie ? Espérer et chercher avant de tout avoir ?
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Lun 3 Sep 2012 - 11:57

alex21turbo a écrit:pourquoi la magie aurait elle été perdu coté fabricant de jeu? ne serait ce pas plutot chez nous qu'il y a un problème?
un exemple tout con, la dreamcast a été ma dernière console avec des jeux pirates, j'en avait tellement, que j'ai joué a peine 5min sur chaque jeu, que ca soit shenmue ou ikaruga.
la vrai différence entre avant et maintenant, c'est qu'avant on avait une a 2 console a la maison, qu'elles devait durer des années, et qu'on avait 2 jeux par an, donc dans les 6 mois a joué au même jeu.
avant, on profitait a fond du jeu qu'on avait, car on avait que celui la, maintenant, on achète tous les jeux par paquet de 10!
pour moi , c'est nous qui avons perdu la magie...

Mouais... ça doit jouer, peut-être, mais comme dans ton paquet de 10 c'est tous les mêmes (hormis les innovations dont je parlais plus haut)...
Et puis certains sortent du lot : Resident Evil 4, GTA IV, etc... Par contre ils se finissent plus rapidement qu'avant je trouve, car on a le réflexe de faire les parties en niveau "normal" qui correspond au niveau "facile" d'antan :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Lun 3 Sep 2012 - 12:23

Lesarthois a écrit:
Evola a écrit:E.T. est l'exception qui confirme la règle ...
Et non, même pas... 2 millions de vendus!

En fait si Pac Man et ET sont pointés du doigt, c'est que ce sont les prévisions de ventes faites par Atari qui étaient fantaisistes...
Du genre qu'a l'époque, 2 à 5 millions d'un exemplaire d'un jeu vendu mondialement, c'était un hit énorme...

Pour Pac-Man et ET, Atari avait fabriqué 15 MILLIONS DE CARTOUCHES!!!!!!! [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 1497782064

En fait ça et le système de fonctionnement des jeux aux USA, c'est ce qui a provoqué le krash du JV...

Par contre à l'époque, surtout en Europe mais aussi aux USA ou les parents s'intéressaient de loin aux jeux, y'avait pas de communication autour des jeux, un jeu comme Pac-Man et ET se sont vendus sur leur nom et la réputation d'Atari, avant que le bouche à oreille et les médias viennent dire que peut-être là quand même, ces jeux sont un peu du foutage de gueule.

Pour la création, bien sûr que les limitations sont nécessaires, mais justement, Eric Chahi ne fait que prouver ce que je dis : le matériel de l'époque était trop "limité" par rapport à ses besoins. Idem le créateur de Pitfall!.

Attention je ne dis pas que ces gens n'ont aucun mérite, mais que c'est la démonstration que oui, les créateurs à l'époque se heurtaient aux limites des machines.

Je ne suis d'accord ni sur le crash ni sur l'explication des limitations techniques bridant la créativité ...

Sur le crash des jeux vidéos je crois difficilement les explications qui ont été données ... Je pense surtout que les grandes marques de consoles ont mal analysé le crash et ont fait des choix désastreux . Quant aux analystes récents ont fait des constructions intellectuelles séduisantes mais qui me paraissent pas très convaincantes ...

Qu'il y ait eu un crash c'est incontestable mais ce n'est pas comme on l'a dit dû à un désamour pour les consoles ( Atari VCS , Intellivision , Colécovision ) .

Ce n'est pas parce que les jeux étaient mauvais que le public a boudé les jeux des vieilles consoles mais c'est parce que au contraire des très bons jeux sont sortis sur ces consoles que la plupart des jeux sont devenus obsolètes et invendables .

Quand on a joué à HERO , Pitfall II, Enduro ou Millipède , on ne peut plus jouer à 95% des jeux de la VCS qui se sont trouvés ringardisés d'un seul coup . Malgré les limites techniques des jeux géniaux ont fait leur apparition ...

Voyant qu'on pouvait créer sur les vieilles consoles des jeux fantastiques le public est devenu plus exigeant , bon nombre de jeux sont restés sur les bras des revendeurs et au lieu de produire des bons nouveaux jeux, les constructeurs se sont affolés et ont annoncés des nouveaux hardware tous azimuts chers et ne proposant rien de nouveau à part de meilleures performances techniques ( Adam , micros Atari XL , Atari 5200 et 7800 ) ce qui achevé de désorienter les consommateurs et les éditeurs tiers ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Lun 3 Sep 2012 - 13:14

Oui, c'est aussi une cause.

Mais un truc tout bête aussi : à l'époque (je ne sais pas si c'est le cas encore aujourd'hui) les magasins US achètent les jeux "sous condition de vente". CàD que si le jeu est vendu : aucun problème.
Si le jeu n'est pas vendu, le magasin le retourne au distributeur, qui le retourne au fournisseur, qui le retourne à l'éditeur, qui le rembourse.

En 1983, Atari à inondé le marché avec ses cartouches, notamment (mais pas que) Pac-Man et ET.
Les autres éditeurs sur Atari et sur les autres consoles ont fait la même chose.
Sauf que la majorité de ces jeux étaient médiocres, des copies de copie de jeu connu, etc...
Résultat les consommateurs se sont méfiés, ne sachant que choisir.
Les magasins ont tenté de solder des jeux (on a vu des jeux à 5$ alors que le prix d'une cartouche de l'époque est de 40$!) puis renvoient les jeux :
Résultat : pertes massives pour Atari, Coleco, Mattel; et pour les éditeurs tiers : faillite.
Après 1983 le paysage vidéoludique Américain est dévasté...

Par contre l'arrivée de bons jeux est je pense très négligeable. J'ai discuté avec plusieurs joueurs US de l'époque, et ce qui en ressortait, c'est que ce qui intéressait le joueur de l'époque, c'était les jeux d'arcade : peu importe que la réalisation soit pourrie, c'était le jeu d'arcade!
Y'en a même plusieurs qui m'ont dit qu'à l'époque, Pitfall2! pour eux c'était naze parce que "what's the point, you just jump around like an idiot".

Quand aux autres consoles, ceux qui avaient les moyens de s'en acheter, ils achetaient pour les "autres jeux" notamment, l'Intellivision pour ses jeux de sport...

C'est aussi la principale raison qui fait que la ColecoVision possède un adaptateur cartouche VCS : Coleco visait l'amateur de jeux d'arcades, mais Atari avait acheté plein de titres de l'époque... Donc avec l'adaptateur, le possesseur de ColecoVision pouvait accéder aux titres arcade Atari.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Lun 3 Sep 2012 - 13:43

finalement, je trouve que les jeux vidéo sont à l'image de notre société

une société de consommation, on nous vend du commercial, de la merde en boite qui en met plein les yeux, mais ou y'a plus aucun plaisir

le but c'est pas qu'on s'amuse, c'est que ça génère un max de fric

exit les développeurs de l'époque comme Jordan Mechner qui ont passé 4-5 ans de leur vie tout seul à développer un jeu vidéo ...
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Lun 3 Sep 2012 - 16:19

Lesarthois a écrit:
Par contre l'arrivée de bons jeux est je pense très négligeable. J'ai discuté avec plusieurs joueurs US de l'époque, et ce qui en ressortait, c'est que ce qui intéressait le joueur de l'époque, c'était les jeux d'arcade : peu importe que la réalisation soit pourrie, c'était le jeu d'arcade!
Y'en a même plusieurs qui m'ont dit qu'à l'époque, Pitfall2! pour eux c'était naze parce que "what's the point, you just jump around like an idiot".


Euuuh dans Pitfall II on peut courrir , sauter , monter et descendre des échelles , collecter des trésors , nager , voler . En outre le jeu ne va pas d'un point situé à gauche pour se rendre à une arrivée située à droite comme dans Mario , Wonder boy etc.... mais on peut aller dans toutes les directions , aller venir , revenir explorer !!!

Quand Pitfall II est sorti tout le monde était sur le cul !

Bien sur le jeu a été ensuite été dépassé et son succès n'a duré qu'un temps et il a été dépassé par d'autres jeux .

Le problème des fabricants de jeux vidéos au début des années 80 était de 2 ordres :

1- En 1983 les éditeurs n'ont pas compris que les jeux étaient soumis à la mode et que tout allant très vite il n'était pas possible de vendre en 1983 les mêmes jeux qu'en 1981. Or les catalogues proposaient toujours les vieux jeux de 1981 au même prix que les super jeux de 1983. Ils n'ont pas prévu que l'exigence des joueurs augmenterait avec la qualité de l'offre .

2- Au lieu de créer des super jeux originaux les fabricants ont eu des réponses hardware tous azimuts .

Les gens n'étaient pas lassés des consoles au contraire ils réclamaient juste des nouveaux jeux . La console Atari VCS s'est bien vendue jusqu'au début des années 90 et le succès de Nintendo l'a bien prouvé . A ses débuts aux US à part le seul et unique Super mario bros Nintendo ne proposait rien de révolutionnaire en 1985 , la plupart des jeux proposé étant déjà sortis sur les consoles américaines en 1983 ( Popeye , Mario bros , Donkey kong , Donkey kong Jr etc...)


Dernière édition par Evola le Lun 3 Sep 2012 - 16:52, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par chacs Lun 3 Sep 2012 - 16:35

provenza24 a écrit:
c'est beau graphiquement, je dis pas, mais bordel, si j'ai envie de voir un film, ben je regarde un vrai film !!! trop ce cinématique, trop de guidage, on dirait qu'on est assisté, la prise en main des commandes souvent c'est un vrai calvaire, faut souvent un dictaciel avant de commencer, et perso, c'est pas du tout ça que je demande ...
je me rappelle de Batman Arksilium ché plus quoi, quel calvaire le truc, 20min d'intro, puis guidé sur chaque mouvement, j'ai tenu 1h et j'ai jamais rallumé !

non ce que je veux, c'est allumer la console, que ca démarre vite, que ca soit facile à prendre en main, et qu'on s'amuse rapidemment ...

100 % d'accord avec toi.
J'ajoute, qu'il ya un vrai problème d'ergonomie avec les commandes des jeux actuels. Je trouve que l'on régresse niveau maniabilité. C'est l'enfer tous ces boutons
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten Lun 3 Sep 2012 - 22:19

Sur le site NESPAS, il y a cet extrait tiré de http://www.jenesuis.net/dossiers/lesyndromedepeterpanoupourquoiestonoldies que je souhaite partager avec vous :


(...)

Prenons un exemple concret, voulez vous ? Soit un joueur A oldies nommé Benjamin (pas au hasard, c'est mon vrai prénom et ma mère dit qu'il est très beau. Ma mère a raison. Souvenez-vous en pour le reste de vos jours) et un joueur B standard (comprenez un djeunz insipide et formaté aux règles mercantiles de la société actuelle à grands coups de star ac', de lara croft (sans majuscule, faut pas déconner) et de Danone, être mieux chaque jour) nommé Kevin. (...).

Mettons alors benjamin et Kevin dans une machine spatio-temporelle qui les ramène en 1986 (je fais ce que je veux, c'est moi qui écris) et plaçons les devant une NES faisant tourner Zelda. Qu'allons nous constater ? Tout d'abord Kevin va se demander ce qu'il fait là, qu'est-ce que c'est que cette télé de merde, c'est quoi ce jeu très moche, et où est la radio pour écouter arthur ? Revoyons la scène au ralenti avec les mots de Kevin : «ouah la pérave ce trip ! Comment trop fort que je me retrouve là !! Trop la loose c'te télé… et c'est quoi ce jeu de naze grave moche ? Bon faut pas que je rate Arthur sur la vie des canards… ». Je suis gentil je vous fait grâce des fautes d'orthographe viscéralement inhérentes à son groupe social. C'est déjà assez pénible comme ca.

A côté de ça benjamin, tout aussi surpris, va écraser une larme de bonheur devant cette époque bénie enfin retrouvée. Il va trouver que l'air sent bon, que les gros boutons de la télé sont incroyablement beaux et que l'écran bombé est définitivement sensuel.

Demandons alors aux deux protagonistes de jouer à Zelda et de le finir. Et là le carnage peut commencer. Là où Kevin va balancer le pad à travers la pièce rien qu'en cherchant le premier donjon parce que bordel y'a pas de panneaux ni rien d'écrit sur la notice, benjamin (qui n'a jamais joué à Zelda, primordial pour les besoins de l'expérience) va voir son front délicat se barrer d'un pli soucieux et va s'atteler à la tâche avec une abnégation myrmicéenne (de fourmi pour les ignares). Pourquoi ? (Encore un pourquoi et j'encule celui qui le prononce). Tout simplement parce que benjamin n'est pas formaté. Il a en lui le vécu d'un moment de gloire éternelle lorsqu'après de moult efforts il est enfin arrivé au bout de megaman ou de contra 3 sans utiliser un continue. Il connaît le prix de la souffrance nécessaire pour finir un Zelda3 SEUL face à la machine, mais surtout il sait l'immense satisfaction personnelle qu'il en a retiré, façon comme une autre de se forger un caractère de winner si puissant qu'il ferait passer les managers de chez Mac Do pour des dépressifs écoutant Léo Ferré. Il a en lui la culture de la gagne sans aide, la faculté de chercher la solution coûte que coûte, même s'il doit passer 2 mois au même endroit d'Ys (sur master system) parce qu'il ne comprend pas quoi faire. Ce qui compte au final c'est qu'il aura trouvé tout seul.

Face à ça Kevin lui ne tiendra pas 1 heure. Tout conditionné qu'il est à terminer les jeux en moins d'une semaine un œil sur la soluce, un sur le pad, un sur la star ac', un sur son acné naissante, le dernier sur internet pour connaître les nouveautés à venir cette semaine ainsi que leurs solutions en exclusivité, le tout l'oreille vissé sur Fun. Oui, Kevin a 4 yeux, une seule oreille et de l'acné. Il est pas très beau Kevin. De toute façon que lui importe de finir un jeu, il y en a 50 autres qui attendent son pouvoir d'achat de djeunz et qui s'offriront à lui, que dis-je, s'abandonneront à lui comme une vieille pute devant un client inespéré le jour du vendredi saint. A achat immédiat, plaisir immédiat. Kevin n'est rien d'autre qu'un stéréotype parfait du réflexe de Pavlov. Vous voyez bien qu'il est formaté !

Ramenons les en 2004 (benjamin serait bien resté lui…). Ah ben c'était bien cool ce ptit show là, je vais de ce pas commencer Final Fantasy Chronicles et essayer d'arriver au bout dans la nuit ! Mais avant je dois envoyer 20 ou 25 SMS pour raconter tout ça aux potes !! Ca c'était kevin.

Benjamin fixera le vide d'un regard douloureux et lointain, empli d'une nostalgie que rien ne saurait apaiser. Rien ? Si, il va aller surfer sur NES pas, et peut être essaiera t'il encore de finir contra 3 en hard sans continue, tout en songeant au fond de lui même que l'industrie du jeu vidéo n'en était pas une à son époque. C'était une aventure artistique et émotionnelle. Il regardera jouer kevin, et il se dira que c'est bien dommage qu'il ne puisse pas lui aussi en profiter…
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Lun 3 Sep 2012 - 22:56

provenza24 a écrit:une société de consommation, on nous vend du commercial, de la merde en boite qui en met plein les yeux, mais ou y'a plus aucun plaisir
Arrête les JV. Si tu n'es pas capable de trouver ton bonheur dans tout ce qui sort aujourd'hui, tu ferais mieux d'abandonner tout ça...


provenza24 a écrit:exit les développeurs de l'époque comme Jordan Mechner qui ont passé 4-5 ans de leur vie tout seul à développer un jeu vidéo ...
Et un développeur de jeu indé c'est quoi ? Rolling Eyes

J'imagine que tu ne regardes que ce que diffusent les médias et que tu n'as pas réellement cherché à trouver des jeux qui te plaisent...



Kulten a écrit:Sur le site NESPAS, il y a cet extrait tiré de http://www.jenesuis.net/dossiers/lesyndromedepeterpanoupourquoiestonoldies que je souhaite partager avec vous
Je sui désolé (ou pas), mais le nombre de conneries par paragraphe est assez élevé !
Suis-je censé m'identifier au personnage de Kévin ? Suis-je censé ignorer tous les jeux qui sortent aujourd'hui et qui seraient capables de donner du fil à retordre à tous ces "PGM" des années 70/80/90 ?

Vraiment, arrêtez de croire les bêtises que vous lisez sur ce genre de sites et allez chercher vous même des jeux, fouillez, tester, achetez et vous verrez que ce que vous dites est complètement idiot...
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par chacs Lun 3 Sep 2012 - 23:08



amyntor a écrit:Je sui désolé (ou pas), mais le nombre de conneries par paragraphe est assez élevé !
Suis-je censé m'identifier au personnage de Kévin ? Suis-je censé ignorer tous les jeux qui sortent aujourd'hui et qui seraient capables de donner du fil à retordre à tous ces "PGM" des années 70/80/90 ?

Mais tous les jeux d'aujourd'hui me donnent du fil à retordre et ça pour deux raisons:
- au delà de deux boutons, j'ai beaucoup de mal avec la maniabilité
- je dois lutter contre l'ennuie que me procurent les longues et insipides cinématiques

Bon après, plus sérieusement, c'est vrai que le texte de NESPA est un peu manichéen, et qu'il ya aussi de très bon truc qui sortent aujourd'hui, surtout en indé.
Mais les jeux mainstream, j'y arrive pas, et pourtant j'essaye ..

sinon c'est quoi un PGM ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Lun 3 Sep 2012 - 23:12

chacs a écrit:Mais tous les jeux d'aujourd'hui me donnent du fil à retordre et ça pour deux raisons:
1- au delà de deux boutons, j'ai beaucoup de mal avec la maniabilité


2- je dois lutter contre l'ennuie que me procurent les longues et insipides cinématiques

1 Faudrait arrêter la mauvaise foi quand même Rolling Eyes Je veut bien reconnaitre qu'il y a une plâtrée de jeux qui ont une maniabilité atroce et qui foutaient n'importe quoi avec les boutons, même sur NES (gros classique, inverser A et B pour sauter et attaquer) mais avoir du mal avec plus de deux boutons, faut être trisomique...

2 faut choisir des bons jeux, pas prendre le premier CoD qui te tombe sous la main... y'a des milliers de jeux sortis qui couvrent tous les genres, guerre, amour, fraternité, mythologie, technologie, science-fiction...
Un jeu ça se choisit (et même les jeux rétro).
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Lun 3 Sep 2012 - 23:15

chacs a écrit:Mais tous les jeux d'aujourd'hui me donnent du fil à retordre et ça pour deux raisons:
- au delà de deux boutons, j'ai beaucoup de mal avec la maniabilité
- je dois lutter contre l'ennuie que me procurent les longues et insipides cinématiques

Bon après, plus sérieusement, c'est vrai que le texte de NESPA est un peu manichéen, et qu'il ya aussi de très bon truc qui sortent aujourd'hui, surtout en indé.
Mais les jeux mainstream, j'y arrive pas, et pourtant j'essaye ..

sinon c'est quoi un PGM ?
Je n'ai jamais eu de problème(s) à cause d'un trop grand nombre de boutons sur les consoles récentes. Après c'est vrai que je n'y joue pas beaucoup, mais bon.
Ça doit être l'âge, vous ne savez plus vous adapter et évoluer. Mr. Green

Sinon un PGM c'est un pro gamer.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd Lun 3 Sep 2012 - 23:16

amyntor a écrit:


provenza24 a écrit:exit les développeurs de l'époque comme Jordan Mechner qui ont passé 4-5 ans de leur vie tout seul à développer un jeu vidéo ...
Et un développeur de jeu indé c'est quoi ? Rolling Eyes

J'imagine que tu ne regardes que ce que diffusent les médias et que tu n'as pas réellement cherché à trouver des jeux qui te plaisent...

Exact, il y a 1000x plus de jeux indé de nos jours que dans les années 80.

ATTENTION au syndrome du Vétéran, ATTENTION

_______________________________________________________
[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd Lun 3 Sep 2012 - 23:21

Je pense que beaucoup n'aiment plus vraiment le jeu vidéo avec l'age qui avance mais n'assument pas du tout...

Et ils mettent ça sur le compte du "c'etait mieux avant"

Alors que c'est faux, il y a 1000x plus de possibilités aujourd'hui pour jouer qu'à l'époque.

Il y en a tellement justement de possibilités que beaucoup ne jouent plus à rien... Dans les années 80 avoir une cartouche de jeu c'était posseder le graal, on y jouait des mois... Aujourd'hui, tous les 5min on change de jeu...

Et meme si les jeux du debut des années 80 sont mythique, n'allez pas me dire que Pitfall c'est mieux que News Super Mario et que Enduro c'est mieux que DIRT 3...

C'est d'ailleurs le meme probleme avec la télé "c'etait mieux avant".... Je vais vous remettre devant les 2 chaines de 1980 avec Guy Lux et Les jeux de 20heures et on va voir si c'etait mieux avant ! [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 3621806995

On vieillit, on passe a d'autres choses, faut assumer.

_______________________________________________________
[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Lun 3 Sep 2012 - 23:31

Pas mal vu Doc Idea

Ce qui est décevant c'est que certains attaquent le JV moderne au lieu de mettre en avant sainement le JV ancien.

Perso je suis dans une asso de rétrogaming, on sort des consoles pour faire des expo. J'en ai faite une seule pour le moment, mais je peut dire une chose : le Pong, ça scotche TOUT LE MONDE MDR

Mais ce n'est pas pour autant que les consoles plus modernes qu'on a pu sortir ne trouvaient pas preneur pour jouer, notamment le jeu sur GameCube avec les bongos...

Bref, perso, même si je crache souvent dessus, j'achète régulièrement des jeux Atari 2600 (jai plus de jeux pour mon Atari 2600 que je n'ai de jeux pour ma PS3, Xbox 360 et Wii réunies) et j'apprécie non pas le gameplay mais l'effort technique sur certains jeux.

Je recherche aussi régulièrement des jeux pour mon Interton VC4000...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Snafu Lun 3 Sep 2012 - 23:34

drfloyd a écrit:sinon perso moi je trouve que tout a été à peu près inventé, que ce soit en musique, cinéma, jeux vidéo, littérature, arts divers. C'est peut être un peu déprimant mais c'est comme ça.

On va désormais fonctionner par cycles/modes...

(exemple : les films de super heros en ce moment au cinéma)

CQFD.
Snafu
Snafu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Lun 3 Sep 2012 - 23:45

[quote="amyntor"]
provenza24 a écrit:une société de consommation, on nous vend du commercial, de la merde en boite qui en met plein les yeux, mais ou y'a plus aucun plaisir
Arrête les JV. Si tu n'es pas capable de trouver ton bonheur dans tout ce qui sort aujourd'hui, tu ferais mieux d'abandonner tout ça...


-> beh c'est ce qui s'est malheureusement passé, la xbox ne tourne plus du tout depuis 1an


provenza24 a écrit:exit les développeurs de l'époque comme Jordan Mechner qui ont passé 4-5 ans de leur vie tout seul à développer un jeu vidéo ...
Et un développeur de jeu indé c'est quoi ? Rolling Eyes

J'imagine que tu ne regardes que ce que diffusent les médias et que tu n'as pas réellement cherché à trouver des jeux qui te plaisent...

-> la tu as raison, je ne regarde que ce que diffusent les médias rapidemment, parceque j'ai pas trop le temps de m'interesser à l'indépendant



mais je pense que tu te trompes quand tu dis que j'ai passé l'age de jouer, les vieilles consoles de nintendo tournent 1x ou 2 par semaine, et pas par nostalgie, je ne les avais pas étant petit ...
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 6:40

Lesarthois a écrit:
Bref, perso, même si je crache souvent dessus, j'achète régulièrement des jeux Atari 2600 (jai plus de jeux pour mon Atari 2600 que je n'ai de jeux pour ma PS3, Xbox 360 et Wii réunies)

Respect.

Sinon, l'avis du Doc rejoint le mien et celui de quelques autres: on a vieilli, c'est tout.

On n'est plus des mômes, il faut assumer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par alex21turbo Mar 4 Sep 2012 - 7:58

de toutes facon, c'est l'apanage des vieux de ronchonner et de dire "c'etait mieux avant". nos parents le font, les grand parents le font, les arrières grand parents aussi, etc etc
cause génétique, degenerecence des cellules, cause antropologique....va savoir pourquoi on devient des vieux cons!
alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Jakan Mar 4 Sep 2012 - 8:08

drfloyd a écrit:[b]
C'est d'ailleurs le meme probleme avec la télé "c'etait mieux avant".... Je vais vous remettre devant les 2 chaines de 1980 avec Guy Lux et Les jeux de 20heures et on va voir si c'etait mieux avant !

C'est clair quand on regarde des truc comme "Pas de pitié pour les croissants" ou "Téléchat" on se dit que finalement une emission comme "les chtits a myconos" c'est pas si débile que ça... La seul différence c'est qu'a l'époque la connerie était scénarisé et que maintenant elle est naturelle.

De tout sens pour moi la Tv à toujours montré le meilleur du pire chez l'être humain.

Le problème de vous les vieux c'est que vous avez connus a peu de chose près le vrai début des jeux vidéo et forcement comme toute nouveautés ça a de la magie, cependant vous me ferez pas croire qu'entre une partie de pong entre pote et une partie de virtua tennis entre pote vous prenez pong ou alors la ça craint sérieux !
Jakan
Jakan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 35
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Mar 4 Sep 2012 - 9:25

amyntor a écrit:Arrête les JV. Si tu n'es pas capable de trouver ton bonheur dans tout ce qui sort aujourd'hui, tu ferais mieux d'abandonner tout ça...



Dire que le JV ce n'est plus aussi magique qu'avant ce n'est pas dire qu'il n'y a absolument plus de bons jeux c'est trouver qu'il y a plus de magie et de choses à découvrir en 30 ans de jeux vidéos en émulation ou en okaz bon marché que dans la minuscule actualité vidéoludique ...

Au bout d'un moment on accumule tellement de bons jeux qu'il nous faudrait des dizaines de vie pour jouer à tous ces jeux . Donc il faut être très sélectif et on ne peut plus se contenter de ce qui est juste bon ! il faut de l'incontournable !

Or dans l'actualité vidéoludique ( contrairement à avant ) extrêmement rares sont les jeux essentiels qui font qu'on s'arrête de vivre, pour jouer jour et nuit à un jeu parce que tout simplement c'est nouveau , grand et magique !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Mar 4 Sep 2012 - 10:22

drfloyd a écrit:
C'est d'ailleurs le meme probleme avec la télé "c'etait mieux avant".... Je vais vous remettre devant les 2 chaines de 1980 avec Guy Lux et Les jeux de 20heures et on va voir si c'etait mieux avant ! [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 3621806995


En effet maintenant c'est pareil sur 150 chaines au lieu de 3 et en plus il faut payer pour la plupart des programmes intéressants ! study

Ah si une différence . Drucker est passé du samedi soir au dimanche après midi et des chiffres et des lettres sont passés de 9 à 10 lettres . :thumright:
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 4 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par JimJim59 Mar 4 Sep 2012 - 10:39

J'approuves ce que dit le doc , mais par contre du coté de l'imagination ce n'est plus comme avant.

De nos jours voyez vous un jeu avec un plombier casser des briques et sauté sur des champignons pour sauver une princesse ? je prend cette exemple mais il y'en a beaucoup d'autres avec les jeux retro...(Battletoads,Earthworm Jim...) , le JV se veut de plus en plus proche du réalisme et de la vie réele regarder les titres de nos jours et les heroes de JV ne sont plus que quasiment que des êtres humains ( Uncharted , Assasins Cred , CoD... ) je regrette juste le coté imaginaire du JV , apres niveau technique et graphisme la on ne peut qu'admirer le travaille des éditeurs.
JimJim59
JimJim59
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum