GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Debat] On a perdu la magie des jeux

+49
jfs9999
CollecZone
Seb25
Rompeprop
ankhar
jollyroger
jumpman91100
Domino
tbp
Docteur Nambu
zebassprophet
MTL
kenshiraoh
onc'picsou
JimJim59
Snafu
chacs
alex21turbo
provenza24
Kulten
Shantae
SuperPhilippe
Sanjuro
The Beaver Academy
Jakan
jimpqfly
benlabrocante
titanosk
amyntor
Lestef3007
Storm1981
Yop
drfloyd
Loenji
j_c_p
Bluntstick
Lesarthois
Snoz
Menadel
Abraxas76
Bouzouk
philip
tilou
ralflo34
Amy
make_me_a_sandwich
Evola
Supasaya
yopi34
53 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Ven 31 Aoû 2012 - 22:30

Sanjuro a écrit:pour moi la magie des jeux vidéo c'est de pouvoir vivre le présent d'une génération de consoles avec de bons jeux ainsi que la nostalgie qui en grandit au fil du temps.
ce qui me paraît donner cette impression que les jeux vidéo c'était mieux avant, c'est que plus on devient ancien et moins on découvre quelque chose.
les jeunes générations elles découvrent comme nous à cette époque, sauf qu'aujourd'hui un long chemin d'évolution technologique s'est parcouru, et beaucoup plus de questions financières sont prisent en compte au détriment de l'innovation, qui maintenant se compte au compte goutte.
dans ce sens, on peut dire que la magie du jeu se fait rare, tant elle fut exploitée au fil des années.
dans un autre sens, elle reste intemporelle, car rien ne nous empêche de revivre les sensations d'une vie. ça c'est la magie du jeu vidéo, quand les consoles fonctionnent toujours!

Faut pas déconner, question innovation Nintendo assure quand même un max, entre la 3D sur portable, la manette de fou, la planche à sport ...
Ils se sont fait copier par d'autres, voire dépassé par Microsoft et son Kinect.
De l'innovation il y en a dans le matériel !

... par contre, c'est vrai que les éditeurs de jeux n'ont plus aucune coui...

jimpqfly
Infirmier

Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par The Beaver Academy Sam 1 Sep 2012 - 0:15

@ Ouais supère : A mon avis t'as tout compris.
@Sanjuro : Je rejoins jimpqfly
@ SuperPhilippe : A mon avis tu n'as pas tort non plus.
@ Lesarthois : Là je pense par contre que tu es dans le faux. L'imagination a justement cette faculté d'être infinie. Evidemment aujourd'hui on a l'impression d'avoir tout inventé, et pas que dans le jeu vidéo (et certes les suites un peu pauvres et les rédites sont révélatrices d'une sécheresse imaginative). Néanmoins, et même si je n'y ai pas vécu, je pense qu'à chaque époque on a toujours eu cette impression, même il y a 10 ans ! Qui aurait imaginé que tout le monde irait en cours avec des ordis portables? Qu'on trouverait notre itinéraire grâce à une machine qui nous l'indique via satellite? Que l'on se trimbalerait avec l'équivalent de 1000 CD dans notre simple petite poche? Après il y a juste des moments où l'imagination est beaucoup plus mise à l'oeuvre (ces 20 dernières années) que d'autres (je n'en citerai pas au risque de dire n'importe quoi). cyclops
The Beaver Academy
The Beaver Academy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : TOURS/PARIS
Date d'inscription : 26/08/2012

https://www.facebook.com/thebeaveracademy

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Shantae Sam 1 Sep 2012 - 0:17

Pour moi on a perdu la magie des jeux car elle est gangrenée par des businessmans , des faux passionnés qui passent leur temps à pourrir les autres
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd Sam 1 Sep 2012 - 0:24

Des business man il y en a dans tous les domaines... c'est totalement hors sujet de plus.

Non, on a pas perdu la magie, quan don y regarde bien aujourd'hui le choix est fabuleux et vaste : jeux retro en vrai trouvables partout, jeux retro demat (meme les raretés), jeux sur 3DS, PSVita, PC, X360/PS3 et bientot Wii U... des supports quand meme bien différents... des perles sur XBLA qui n'existeraient pas sans le demat, etc...

Il manque certes de nouvelles licences et de jeux d'arcade, mais il y en a tellement sur toutes les consoles sorties entre 1980 et 2005.....

Non, la magie est toujours là, le probleme c'est qu'on vieilli ! On devient comme nos parents qui trouvaient que "y a vraiment plus rien à la télé" quand on est passé de 2 chaines a 450....

_______________________________________________________
[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Shantae Sam 1 Sep 2012 - 0:26

Justement ce soir moi j'ai perdu la magie de jeux . Rolling Eyes
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par The Beaver Academy Sam 1 Sep 2012 - 0:31

Bien dit. Mais.. c'est quoi la démat? Very Happy #Noob#
The Beaver Academy
The Beaver Academy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : TOURS/PARIS
Date d'inscription : 26/08/2012

https://www.facebook.com/thebeaveracademy

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 0:35

shantae apres une profonde lecture je te soutiens ... la vie est faite d'injustice :s
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Bluntstick Sam 1 Sep 2012 - 0:38

The Beaver Academy a écrit:Bien dit. Mais.. c'est quoi la démat? Very Happy #Noob#

LA dématérialisation. :)
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 0:41

Shantae a écrit:Justement ce soir moi j'ai perdu la magie de jeux . Rolling Eyes

aller fais toi un mario sa va te calmer....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par The Beaver Academy Sam 1 Sep 2012 - 0:47

Bluntstick a écrit:
The Beaver Academy a écrit:Bien dit. Mais.. c'est quoi la démat? Very Happy #Noob#

LA dématérialisation. :)


Bien vu :compress:
The Beaver Academy
The Beaver Academy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : TOURS/PARIS
Date d'inscription : 26/08/2012

https://www.facebook.com/thebeaveracademy

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 0:47

tu parle des jeux que l'on DL sur le xbla?
aller tiens un petit jeu bien délire pour calmer
http://abobosbigadventure.com/fullgame.php
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten Sam 1 Sep 2012 - 22:16

J'ai toujours aimé les jeux 8 bits (certains Nes, les Game Boy), les lignes fluo du Vectrex, les LCD de l'espace en table-top (Super Cobra de chez Tandy, Super Galaxy II, si vous nous regardez...) les trucs simples comme ça parce que l'imagination du joueur fait le reste.

C'est des "blliiips" et des pixels et des lignes et on dit "tiens ce serait des méchants et tu tire dessus" ou alors "le rectangle c'est un château faut en sortir en trouvant le trésor" etc.. oui c'est la base d'un bon jeu, c'est de s'y projeter.

Quand t'as tout de dessiné, tu n'imagines plus rien. Exit la Magie...

Note importante : ayant découvert récemment les jeux vidéos (je connaissais de loin jusqu'à il y a moins de deux ans) je dois préciser que le côté "nostalgie" joue peu dans mes choix.

Un autre cas : mon fils a une NES, une MD, une MS, une SNES, une GBA, une GBC, un tourne disque... il a 11 ans. Il dit que les vinyles ont plus de dynamique que les CD et que les jeux MD et MS sont plus beaux et plus difficiles, donc plus intéressants, que les gros trucs 3D modernes. Il aime Sonic, Alex Kidd, Mario 3 NES, il veut un Amstrad CPC 6128, il a une XBOX 360 mais c'est parce que c'est la version sur XBOX de SOS Fantômes qui lui semblait la meilleure... autrement dit, il a acheté une XBOX à cause d'un film des 80's. On continue ? Il a une salle d'arcade virtuelle sur XBOX Live. Et le truc le plus extrème : je joue à Galaga ? Il va plus loin : il préfère Galaxian...

C'est pas la nostalgie à ce stade, et c'est pas mon influence car j'avais peu de jeux à la maison, et d'autre part c'est son exploration des vieux jeux qui m'a lancé dans le retrogaming, en gros on a découvert ça ensemble. Non, ce qui lui plaît c'est qu'avec ces vieux trucs, on s'amuse !

(edit : bon, c'est un cas à part quand on voit ses copains, ou ses cousins un peu plus âgés qui sont à donf dans les derniers jeux super chiadés sur XBOX 360 ou PS3).

Ce dessin résume aussi beaucoup de choses dans l'esprit des jeux actuellement :

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Funny-video-games-then-vs-now
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Bluntstick Sam 1 Sep 2012 - 22:28

Kulten a écrit:J'ai toujours aimé les jeux 8 bits (certains Nes, les Game Boy), les lignes fluo du Vectrex, les LCD de l'espace en table-top (Super Cobra de chez Tandy, Super Galaxy II, si vous nous regardez...) les trucs simples comme ça parce que l'imagination du joueur fait le reste.

C'est des "blliiips" et des pixels et des lignes et on dit "tiens ce serait des méchants et tu tire dessus" ou alors "le rectangle c'est un château faut en sortir en trouvant le trésor" etc.. oui c'est la base d'un bon jeu, c'est de s'y projeter.

Quand t'as tout de dessiné, tu n'imagines plus rien. Exit la Magie...

Note importante : ayant découvert récemment les jeux vidéos (je connaissais de loin jusqu'à il y a moins de deux ans) je dois préciser que le côté "nostalgie" joue peu dans mes choix.

Un autre cas : mon fils a une NES, une MD, une MS, une SNES, une GBA, une GBC, un tourne disque... il a 11 ans. Il dit que les vinyles ont plus de dynamique que les CD et que les jeux MD et MS sont plus beaux et plus difficiles, donc plus intéressants, que les gros trucs 3D modernes. Il aime Sonic, Alex Kidd, Mario 3 NES, il veut un Amstrad CPC 6128, il a une XBOX 360 mais c'est parce que c'est la version sur XBOX de SOS Fantômes qui lui semblait la meilleure... autrement dit, il a acheté une XBOX à cause d'un film des 80's. On continue ? Il a une salle d'arcade virtuelle sur XBOX Live. Et le truc le plus extrème : je joue à Galaga ? Il va plus loin : il préfère Galaxian...

C'est pas la nostalgie à ce stade, et c'est pas mon influence car j'avais peu de jeux à la maison, et d'autre part c'est son exploration des vieux jeux qui m'a lancé dans le retrogaming, en gros on a découvert ça ensemble. Non, ce qui lui plaît c'est qu'avec ces vieux trucs, on s'amuse !

(edit : bon, c'est un cas à part quand on voit ses copains, ou ses cousins un peu plus âgés qui sont à donf dans les derniers jeux super chiadés sur XBOX 360 ou PS3).

Ce dessin résume aussi beaucoup de choses dans l'esprit des jeux actuellement :

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Funny-video-games-then-vs-now

Génial, ton fils ! S'il s'inscrit un jour sur le forum, on va s'éclater au scoring ! Aussi, je pense qu'une Atari 2600 le comblerait à coup sûr !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten Sam 1 Sep 2012 - 22:31

Spoiler:

Sinon je crois aussi que trop de réalisme = s'éloigner du "jeu" c'est à dire d'un univers fictif mais défini graphiquement comme un "jeu". Du coup, pour moi, un "jeu vidéo" ça ressemble plus à un jeu Vectrex ou 8 bits qu'à un "World of Warcraft King Lich with a big dragon woah the ice look at the ice he broke the lake insane yeah wanna buy it..."

Voilà quoi, les deniers jeux de course de bagnole sur PS3 c'est super beau, super réaliste, mais je m'ennuie.... F1 Race GB je m'éclate ! Pole Position, Outrun aussi c'est excellent... parce que c'est le JEU. Driver sur PS1 c'était bien dans le mode poursuite ou 50 000 flics te coursent, ça faisait Blues Brothers, quoi, c'était drôle, c'était la montée d'adrénaline !

Tiens, "Pure" sur XBOX 360 on s'amuse avec à la maison parce que les vols planés en quad, mais sérieux ça se peut pas, mais c'est pur fun, c'est tout.

C'est pas vraiment une question d'époque, mais de ne pas oublier le "jeu". Gunpei, ce topic est pour toi.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Sam 1 Sep 2012 - 23:18

Chacun son choix... Perso justement je trouve les jeux 8 bits, surtout pré-NES, totalement dépourvu d'univers.

Pour moi un jeu Vectrex, c'est absolument génial niveau technologique, ça se joue bien, mais mon imagination reste au point mort parce que, non, y'a pas assez de matière première.
C'est comme une BD ou il n'y aurait ni dessin ni dialogue, seulement les bulles.
C'est marrant quelques secondes mais y'a pas de possibilité d'évolution.

Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais ce sont des jeux ou effectivement, tout ce qu'on a c'est le jeu à l'état pur, on a juste le gameplay.

Les jeux modernes au contraire proposent bien plus. Film interactif? Peut-être! C'est peut-être parce que je suis un dévoreur de livres que j'adore les jeux modernes autant que les rétro.
Découvrir Silent Hill, merde, c'est comme lire un livre mais puissance 1000! Parce qu'on est dans l'histoire.

The Beaver Academy a écrit:Là je pense par contre que tu es dans le faux. L'imagination a justement cette faculté d'être infinie. Evidemment aujourd'hui on a l'impression d'avoir tout inventé, et pas que dans le jeu vidéo
Mais je n'ai jamais dit qu'on avait tout inventé!!
J'ai simplement dit que scénaristiquement, aujourd'hui, on a exploité tous les scénarios possibles dans le JV; mais que certains domaines ont été seulement effleurés (médical :p horreur, jeu "tactile").
On n'a plus cette impression d'innovation des années 80, parce que dans les années 80, un jeu comme Pitfall était une révolution. Aujourd'hui, c'est un ultra classique.

Donc, je disais que on ne peut plus avoir de "révolution" parce que tous les filons ont été exploités. Mis à part quelques domaines très spécifiques mais qui n'intéresseraient que peu de personnes (jeu d'investigation en mode texte à la Portal (non, pas celui de Valve) par exemple).
Donc le renouveau ne peut venir que de l'interaction avec le jeu (IA plus poussée...) mais pas tellement du genre ou du scénario (même si trouver un jeu avec un scénario béton c'est rare).
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par The Beaver Academy Dim 2 Sep 2012 - 16:45

Lesarthois a écrit:

The Beaver Academy a écrit:Là je pense par contre que tu es dans le faux. L'imagination a justement cette faculté d'être infinie. Evidemment aujourd'hui on a l'impression d'avoir tout inventé, et pas que dans le jeu vidéo
Mais je n'ai jamais dit qu'on avait tout inventé!!
J'ai simplement dit que scénaristiquement, aujourd'hui, on a exploité tous les scénarios possibles dans le JV; mais que certains domaines ont été seulement effleurés (médical :p horreur, jeu "tactile").
On n'a plus cette impression d'innovation des années 80, parce que dans les années 80, un jeu comme Pitfall était une révolution. Aujourd'hui, c'est un ultra classique.

Donc, je disais que on ne peut plus avoir de "révolution" parce que tous les filons ont été exploités. Mis à part quelques domaines très spécifiques mais qui n'intéresseraient que peu de personnes (jeu d'investigation en mode texte à la Portal (non, pas celui de Valve) par exemple).
Donc le renouveau ne peut venir que de l'interaction avec le jeu (IA plus poussée...) mais pas tellement du genre ou du scénario (même si trouver un jeu avec un scénario béton c'est rare).

Justement j'en suis pas sûr. Bien sûr une multitude de scénarios ont été inventé (simplement parce que ça commence à faire un moment que les JV ont été créés), mais demain il peut encore y avoir un type qui te sort un scénario excellent qui va faire du jeu un classique. Mais j'ai l'impression c'est vrai que si les scénarios les plus simples sont les meilleurs c'est aussi parce qu'ils vont avec la simplicité des consoles (enfin du graphisme, gameplay etc). Plus c'est simple, plus ça devient culte parce que bin.. Plus ça te maque facilement !
The Beaver Academy
The Beaver Academy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : TOURS/PARIS
Date d'inscription : 26/08/2012

https://www.facebook.com/thebeaveracademy

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd Dim 2 Sep 2012 - 20:33

sinon perso moi je trouve que tout a été à peu près inventé, que ce soit en musique, cinéma, jeux vidéo, littérature, arts divers. C'est peut être un peu déprimant mais c'est comme ça.

On va désormais fonctionner par cycles/modes...

(exemple : les films de super heros en ce moment au cinéma)

_______________________________________________________
[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par The Beaver Academy Dim 2 Sep 2012 - 20:45

J'suis pas d'accord. Y a 50 ans personnes n'aurait pu penser qu'on ferait de la musique avec des ordinateurs, qu'on utiliserait un vocodeur à la Roosevelt pour déformer volontairement nos voix etc...

Alors qui sait ce qu'on aura plus tard? Comme je le disait l'autre soir, à mon avis il y a juste des moments de saturation d'imagination, et les découvertes en grappes arrivent que plus rarement!
The Beaver Academy
The Beaver Academy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : TOURS/PARIS
Date d'inscription : 26/08/2012

https://www.facebook.com/thebeaveracademy

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten Dim 2 Sep 2012 - 20:53

Tu sais Doc, ce problème n'est pas nouveau :

QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES

Wink
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Dim 2 Sep 2012 - 22:05

Non mais mon propos c'est de dire que dans l'état actuel des choses, on a tout exploré.

Il est certain par contre que si on crée un ordinateur quantique pour moins de 1000€ tout un pan de l'imagination et de la créativité humaine va s'ouvrir.

Mais POUR LE MOMENT, non, c'est pas possible.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par The Beaver Academy Dim 2 Sep 2012 - 22:07

Eh bien encore une fois je ne suis pas d'accord
The Beaver Academy
The Beaver Academy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : TOURS/PARIS
Date d'inscription : 26/08/2012

https://www.facebook.com/thebeaveracademy

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Dim 2 Sep 2012 - 22:12

En fait je crois qu'on est d'accord mais qu'on arrive pas à l'exprimer de manière compréhensible par l'autre Wink
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Dim 2 Sep 2012 - 22:23

Toutes les générations ont dit on arrive trop tard dans un monde trop vieux : tout a été créé !!!

Mais ça c'est faux !!!

Des nouveaux jeux intéressants sont possibles !!! or actuellement ce n'est pas le cas car les éditeurs ne veulent mettre sur le marché que des jeux rentable à court terme ...

Du coup les créateurs s'autocensurent et essaient de faire coincider les jeux avec les attentes du public et les études de marché ...

Or par définition les nouveaux jeux ne sont pas attendus par le public puisqu'ils n'existent pas encore !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par The Beaver Academy Dim 2 Sep 2012 - 22:24

Haha si tu l'dis !
The Beaver Academy
The Beaver Academy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : TOURS/PARIS
Date d'inscription : 26/08/2012

https://www.facebook.com/thebeaveracademy

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 Dim 2 Sep 2012 - 22:38

drfloyd a écrit:sinon perso moi je trouve que tout a été à peu près inventé, que ce soit en musique, cinéma, jeux vidéo, littérature, arts divers. C'est peut être un peu déprimant mais c'est comme ça.

On va désormais fonctionner par cycles/modes...

(exemple : les films de super heros en ce moment au cinéma)
je suis entièrement d'accord avec ça !!!

bon sinon pour ma part, je dirais quand même que la société a évolué, et pas tellement dans le bon sens niveau jeu vidéo ...


aujourd'hui je suis tout à fait capable de me plonger dans un mario sur Nes ou Snes en y prenant du plaisir, et d'y revenir des mois / années après
pourquoi ? parceque c'est fun et que j'y prends du plaisir (je n'ai pas eu de console de salon à part un atari 2600, jusqu'à 2004 ou j'ai acheté la 1ere xbox)
le truc c'est que 20 ans après, on connait les titres incontournables, donc je ne suis jamais déçu, et comme on a baigné ds les années 80, on sait tout à fait remettre les choses dans leur contexte


il y a de la nostalgie, c'est sur, mais objectivement, à l'époque, le jeu vidéo, y'avait du challenge, de la détente et du fun, et j'aimais revenir sur des jeux x temps après pour y rererejouer
genre Kick Off, prince of persia ..........

ça a duré pour ma part jusqu'à la génération des xbox, Playstation dreamcast et N64 ...
j'ai acheté un xbox à l'époque, et je me suis bien eclaté dessus


par contre la 360, c'est un massacre
je l'ai depuis 2ans, j'y ai joué la 1ere année, à des jeux de voitures, puis 1 an sans allumer du tout la console ... je l'ai rallumée pour jouer à Alan Wake qu'on m'a conseillé mais qui m'a gavé après 2 heures de jeu !
c'est beau graphiquement, je dis pas, mais bordel, si j'ai envie de voir un film, ben je regarde un vrai film !!! trop ce cinématique, trop de guidage, on dirait qu'on est assisté, la prise en main des commandes souvent c'est un vrai calvaire, faut souvent un dictaciel avant de commencer, et perso, c'est pas du tout ça que je demande ...
je me rappelle de Batman Arksilium ché plus quoi, quel calvaire le truc, 20min d'intro, puis guidé sur chaque mouvement, j'ai tenu 1h et j'ai jamais rallumé !

non ce que je veux, c'est allumer la console, que ca démarre vite, que ca soit facile à prendre en main, et qu'on s'amuse rapidemment ...
avatar
provenza24
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Dim 2 Sep 2012 - 22:45

Pas d'accord du tout, ni avec toi ni avec le doc :)
Comme je le disais, au niveau des thèmes et des softs, oui, c'est clair qu'on n'a plus grand chose de nouveau. Mais ça peut arriver, cela dit, on sait jamais !

Par contre, l'innovation se fait via le hardware ! Plus que les jeux, c'est la MANIERE de jouer qu'on peut changer (Wii-fit, Kinect, etc...)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Dim 2 Sep 2012 - 22:45

Un des problèmes du JV c'est que le grand public est attiré par les mauvais jeux ...

Bon nombre de bons jeux ne se vendent pas ou peu . Les déboires de Marvellous qui a sorti des jeux sublimes sur Wii ( Little king story , Muramasa ... ) , les mauvaises ventes de rétro game challenge sur DS ...

Franchement je trouve ça déprimant . Le jeu vidéo ça devient le triomphe de l'imposture ...

Avant les mauvais jeux ne se vendaient pas . Du temps de l'Atari 2600 E.T. ou Pac man restaient sur les étals en revanche tout le monde se ruait sur H.E.R.O., Pitfall II , Centipède , Phoenix, Enduro etc...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Dim 2 Sep 2012 - 22:49

Bof, ce genre de jeux existent toujours... Et c'est pas une nouveauté non plus.
L'un des plus anciens jeux d'aventure sur ordi est "Hunt the Wumpus"... Et c'est un jeu en mode texte!

Là pas de graphismes, pas de gameplay, mais entièrement de l'histoire interactive...

Sur Atari 2600, essaye de jouer à Raiders of the Lost Ark sans lire le manuel aussi, qu'on rigole Very Happy

La technologie a toujours "freiné" les concepteurs de JV... Si les bornes d'arcade ont toujours évolué, c'était pas pour en mettre plein les yeux... Enfin si au contraire, il fallait en mettre plein les yeux!
La preuve avec Dragon's Lair, en 1983 quand même! Et que dire du premier jeu en vraie 3D sur arcade, en 1982!!

Evola a écrit:Avant les mauvais jeux ne se vendaient pas . Du temps de l'Atari 2600 E.T. ou Pac man restaient sur les étals en revanche tout le monde se ruait sur H.E.R.O., Pitfall II , Centipède , Phoenix, Enduro etc...

MDR Pac Man fait partie des 10 jeux les plus vendus de l'Atari 2600...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Dim 2 Sep 2012 - 22:55

Lesarthois a écrit:La technologie a toujours "freiné" les concepteurs de JV...

Euh ... non.
Ça fait un moment qu'elle ne freine plus rien, et que les concepteurs savent plus quoi faire pour nous en mettre plein la vue...
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Dim 2 Sep 2012 - 23:00

Je parlais évidemment du rétro... Rolling Eyes Et même si au début de pas mal de consoles, on sentait bien que certains jeux n'exploitaient pas la console, on sentait aussi très rapidement à quel point les concepteurs voulaient exploser les limites de la plate-forme.

Je parle bien sur des bons concepteurs de JV :) On est d'accord qu'il y avait aussi énormément de gens qui faisaient le minimum syndical et pas plus.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 3 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Bluntstick Dim 2 Sep 2012 - 23:02

jimpqfly a écrit:
Lesarthois a écrit:La technologie a toujours "freiné" les concepteurs de JV...

Euh ... non.
Ça fait un moment qu'elle ne freine plus rien, et que les concepteurs savent plus quoi faire pour nous en mettre plein la vue...

'Faut remettre des contraintes : retour à 4 ko de mémoire ! Mr. Green
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum