[Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
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sebikki
Shantae
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[Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Ardy Lightfoot
Support : Super Nintendo.
Développeur: Ascii Entertainment.
Editeur : Ascii Entertainment (Japon), Titus (USA/Europe).
Année : 1993 (Japon) 1994.
Ardy Lightfoot découvre un manuscrit dans une grotte, le montre à l'Ancien du village, et tout bascule : 7 pierres magiques sont éparpillées, et il faut aller les chercher pour exaucer un vœu. C'est une bonne idée, car le village est attaqué par des hordes de... méchants à la solde du roi Visconti (ça devait bien rendre, à l'oreille).
Ardy, entre le chat et le renard, est une gentille bestiole qui aime rendre service ; avec son ami Pec, une sorte d'hybride de pingouin et d'embryon de Kirby, il part défier les lieutenants du vilain Visconti et récupérer les pierres magiques pour sauver son village.
Que de villages menacés, dans les jeux... Raconté comme ça, on ne prend pas toute la mesure de l'histoire, mais le jeu est en réalité bien scénarisé. Il raconte une histoire à la manière d'un film, dès l'introduction, et entre chaque niveau des séquences animées font progresser l'action. Elles s'intègrent bien dans le jeu, qui a un côté BD et cartoon, gentil sans être mièvre ni rose bonbon.
On peut penser à Mickey Magical Quest de temps en temps, pour le côté mignon et sympa du jeu, adapté aux petits (mais aux plus grands aussi), il reste cependant moins élaboré et sophistiqué. Il s'agit d'un jeu de plateforme qui a développé sa propre identité, avec des niveaux courts et comportant peu d'ennemis : il faut vraiment faire preuve d'adresse et de précision, le décor étant la priorité.
Pour attaquer, vous jetez votre fidèle compagnon Pec sur l'ennemi, qu'il gobe voracement. Radical. Par contre si vous vous faites toucher, Pec disparaît et il faut se débrouiller. Ardy peut attaquer en utilisant sa queue comme un pogo stick, un peu comme dans Duck Tales sur NES, mais en moins pratique à manier. Ensuite si Ardy se fait toucher, vous perdez une vie et vous recommencez au début du niveau ou au dernier checkpoint . Cela impose une vigilance constante et un bon timing, car l'attaque prend du temps, et le retour de Pec vers votre personnage vous laisse plus ou moins sans défense un court instant. Par contre vous pourrez le transformer temporairement en ballon pour survoler le niveau, si vous ramassez un bonus en forme de bouteilles de gaz. Pratique.
Les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas, tout en donnant une cohérence au scénario. Votre progression est matérialisée sur une carte en 3D isométrique, où peuvent apparaître certains boss. On restera passif en revanche, car tout cela est montré, sans interaction possible autre que le bouton Start, au besoin...
De leur côté, les boss sont bien faits et chacun devra être vaincu d'une façon spécifique. Si le premier est d'une grande simplicité, le suivant est bien plus retors et propose une IA diabolique, comme vous le verrez.
D'un côté, le challenge est sympathique, le jeu sais résister, mais de l'autre, j'ai été gêné par la maniabilité. Je trouve que le personnage a tendance à glisser un peu, empêchant du même coup d'être très précis, or le jeu réclame une certaine précision. Le système du saut type pogo, où il faut appuyer à nouveau sur le bouton de saut pour attaquer, n'est pas des plus pratiques, alors que depuis Duck Tales on sait faire ça très bien. Trop d'animations peut-être, car il est vrai que les sprites sont très détaillés, mais les animations trop longues finissent par pénaliser la réactivité, c'est ce qui se produit à mon avis.
En même temps, on arrive à s'adapter au bout d'un moment, et la partie plateforme est réussie, il y a même un niveau en wagonnets dans la mine, ça ne vaut pas Donkey Kong Country, mais c'est sympathique !
La difficulté est honnête au premier abord : peu d'ennemis à l'écran, des pics à éviter, des sauts à bien doser, mais on se surprend à perdre régulièrement, pour des bêtises comme un saut pogo raté, une chute sans visibilité vers des pics, alors qu'il suffisait d'aller à droite (le piège pour celui qui découvre le niveau), etc. Sans être atrocement frustrant, c'est dommage, on ne perd pas pour les bonnes raisons. La compensation est là : continues illimités et système de password. Les passwords eux-mêmes sont assez malfichus, avec un écran où vous avez à déplacer le personnage. Passons, ça a le mérite d'exister, et c'est moins mal que celui de Dragon's Lair... facile cela dit.
La musique est douce, rien de renversant mais elle ne hantera pas vos nuits en boucle, ce qui peut être une certaine forme de qualité, l'effort a été manifestement porté à la partie graphique, avec de belles transparences, des scrollings différentiels et un univers très coloré.
Ardy lightfoot propose un style de plateforme alternatif, qui n'est pas l'exact calque d'autres jeux. La réalisation est soignée mais me semble perfectible, sans oublier qu'il proposera une bonne durée de vie, sans jamais vous bloquer irrémédiablement.
Pour info la version japonaise n'est pas expurgée, contrairement aux autres, de certains sprites, cela explique par exemple qu'il y ait des cordes autour des troncs d'arbres dans la forêt, mais pas de petit animal prisonnier, dans les versions PAL et US... de là un éditeur pour le Japon et un autre pour les autres marchés.
Suppos : 4/6
Support : Super Nintendo.
Développeur: Ascii Entertainment.
Editeur : Ascii Entertainment (Japon), Titus (USA/Europe).
Année : 1993 (Japon) 1994.
Ardy Lightfoot découvre un manuscrit dans une grotte, le montre à l'Ancien du village, et tout bascule : 7 pierres magiques sont éparpillées, et il faut aller les chercher pour exaucer un vœu. C'est une bonne idée, car le village est attaqué par des hordes de... méchants à la solde du roi Visconti (ça devait bien rendre, à l'oreille).
Ardy, entre le chat et le renard, est une gentille bestiole qui aime rendre service ; avec son ami Pec, une sorte d'hybride de pingouin et d'embryon de Kirby, il part défier les lieutenants du vilain Visconti et récupérer les pierres magiques pour sauver son village.
Que de villages menacés, dans les jeux... Raconté comme ça, on ne prend pas toute la mesure de l'histoire, mais le jeu est en réalité bien scénarisé. Il raconte une histoire à la manière d'un film, dès l'introduction, et entre chaque niveau des séquences animées font progresser l'action. Elles s'intègrent bien dans le jeu, qui a un côté BD et cartoon, gentil sans être mièvre ni rose bonbon.
On peut penser à Mickey Magical Quest de temps en temps, pour le côté mignon et sympa du jeu, adapté aux petits (mais aux plus grands aussi), il reste cependant moins élaboré et sophistiqué. Il s'agit d'un jeu de plateforme qui a développé sa propre identité, avec des niveaux courts et comportant peu d'ennemis : il faut vraiment faire preuve d'adresse et de précision, le décor étant la priorité.
Pour attaquer, vous jetez votre fidèle compagnon Pec sur l'ennemi, qu'il gobe voracement. Radical. Par contre si vous vous faites toucher, Pec disparaît et il faut se débrouiller. Ardy peut attaquer en utilisant sa queue comme un pogo stick, un peu comme dans Duck Tales sur NES, mais en moins pratique à manier. Ensuite si Ardy se fait toucher, vous perdez une vie et vous recommencez au début du niveau ou au dernier checkpoint . Cela impose une vigilance constante et un bon timing, car l'attaque prend du temps, et le retour de Pec vers votre personnage vous laisse plus ou moins sans défense un court instant. Par contre vous pourrez le transformer temporairement en ballon pour survoler le niveau, si vous ramassez un bonus en forme de bouteilles de gaz. Pratique.
Les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas, tout en donnant une cohérence au scénario. Votre progression est matérialisée sur une carte en 3D isométrique, où peuvent apparaître certains boss. On restera passif en revanche, car tout cela est montré, sans interaction possible autre que le bouton Start, au besoin...
De leur côté, les boss sont bien faits et chacun devra être vaincu d'une façon spécifique. Si le premier est d'une grande simplicité, le suivant est bien plus retors et propose une IA diabolique, comme vous le verrez.
D'un côté, le challenge est sympathique, le jeu sais résister, mais de l'autre, j'ai été gêné par la maniabilité. Je trouve que le personnage a tendance à glisser un peu, empêchant du même coup d'être très précis, or le jeu réclame une certaine précision. Le système du saut type pogo, où il faut appuyer à nouveau sur le bouton de saut pour attaquer, n'est pas des plus pratiques, alors que depuis Duck Tales on sait faire ça très bien. Trop d'animations peut-être, car il est vrai que les sprites sont très détaillés, mais les animations trop longues finissent par pénaliser la réactivité, c'est ce qui se produit à mon avis.
En même temps, on arrive à s'adapter au bout d'un moment, et la partie plateforme est réussie, il y a même un niveau en wagonnets dans la mine, ça ne vaut pas Donkey Kong Country, mais c'est sympathique !
La difficulté est honnête au premier abord : peu d'ennemis à l'écran, des pics à éviter, des sauts à bien doser, mais on se surprend à perdre régulièrement, pour des bêtises comme un saut pogo raté, une chute sans visibilité vers des pics, alors qu'il suffisait d'aller à droite (le piège pour celui qui découvre le niveau), etc. Sans être atrocement frustrant, c'est dommage, on ne perd pas pour les bonnes raisons. La compensation est là : continues illimités et système de password. Les passwords eux-mêmes sont assez malfichus, avec un écran où vous avez à déplacer le personnage. Passons, ça a le mérite d'exister, et c'est moins mal que celui de Dragon's Lair... facile cela dit.
La musique est douce, rien de renversant mais elle ne hantera pas vos nuits en boucle, ce qui peut être une certaine forme de qualité, l'effort a été manifestement porté à la partie graphique, avec de belles transparences, des scrollings différentiels et un univers très coloré.
Ardy lightfoot propose un style de plateforme alternatif, qui n'est pas l'exact calque d'autres jeux. La réalisation est soignée mais me semble perfectible, sans oublier qu'il proposera une bonne durée de vie, sans jamais vous bloquer irrémédiablement.
Pour info la version japonaise n'est pas expurgée, contrairement aux autres, de certains sprites, cela explique par exemple qu'il y ait des cordes autour des troncs d'arbres dans la forêt, mais pas de petit animal prisonnier, dans les versions PAL et US... de là un éditeur pour le Japon et un autre pour les autres marchés.
Suppos : 4/6
Dernière édition par onels4 le Lun 16 Avr 2012 - 11:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Bon test Onels. Jeu au graph mignon. J'aime egalement la qualite et le rendu de tes screens. Tu as quoi comme cathodique?
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Merci. :)
J'ai une Sony, un tube Trinitron 21 pouces.
KV-21CL10B ou KV-21FQ10B, une des deux.
J'ai regroupé des astuces et les expériences que j'ai pu faire dans ce tuto :
https://www.gamopat-forum.com/t40511-tuto-photographier-son-ecran-de-tele-cathodique
J'ai une Sony, un tube Trinitron 21 pouces.
KV-21CL10B ou KV-21FQ10B, une des deux.
J'ai regroupé des astuces et les expériences que j'ai pu faire dans ce tuto :
https://www.gamopat-forum.com/t40511-tuto-photographier-son-ecran-de-tele-cathodique
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Merci du test docteur
On me l'avais preté etant gosse, il est exactement comme tu le decris, dans mes souvenirs. Surtout sur la precision du perso en fait.
Deux trucs sinon:
-il est a 9,99e en loose dans le magasin en bas de chez moi, ça vaut le coup ou pas?
-je savais pas qu'une version jap existait, si t'as des liens photos je suis preneur
On me l'avais preté etant gosse, il est exactement comme tu le decris, dans mes souvenirs. Surtout sur la precision du perso en fait.
Deux trucs sinon:
-il est a 9,99e en loose dans le magasin en bas de chez moi, ça vaut le coup ou pas?
-je savais pas qu'une version jap existait, si t'as des liens photos je suis preneur
sebikki- Patient incurable
- Nombre de messages : 1353
Age : 41
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Ca fait plaisir à lire, quand je l'ai testé c'était une vraie découverte, je ne le connaissais pas du tout, je partais sans a priori, donc ça fait plaisir de voir que ça colle.On me l'avais preté etant gosse, il est exactement comme tu le decris, dans mes souvenirs. Surtout sur la precision du perso en fait.
Oui et non, il n'est pas courant, mais à mon avis ne vaut pas autant non plus. Le magasin d'en bas a sans doute fait une cote à partir des prix eBay (ventes non réalisées).il est a 9,99e en loose dans le magasin en bas de chez moi, ça vaut le coup ou pas?
Vu qu'il n'en circule pas des tonnes tous les jours, c'est un poil agaçant. A 5 ça pourrait le faire, là c'est calculé pour qu'on rouspète en achetant quoi.
Côté JAP, la boite :
Peu de vidéos sur la version SFC, en voici une, mais on voit mal :
https://www.youtube.com/watch?v=c7tQmwTQBLE
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Merci pour toutes ces precisions onels4
C'est vrai que ce jeu n'est pas très connu, il a été noyé dans la masse de jeux de plate formes à l'epoque.
Mais bon mieux vaut tard que jamais du coup
Pour le prix, je le retrouverai bien à 5e. Merci du conseil!
Sinon, la version jap, rien a signaler apparemment, mais je trouve la jaquette avant bof bof par contre.
C'est vrai que ce jeu n'est pas très connu, il a été noyé dans la masse de jeux de plate formes à l'epoque.
Mais bon mieux vaut tard que jamais du coup
Pour le prix, je le retrouverai bien à 5e. Merci du conseil!
Sinon, la version jap, rien a signaler apparemment, mais je trouve la jaquette avant bof bof par contre.
sebikki- Patient incurable
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Age : 41
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
5€ ça va, parce que c'est le jeu qui est sympa mais qui ne va pas créer un avant et un après dans ton expérience de jeu : tu vas y jouer un peu, y revenir, mais pas prendre une claque. Pour ça, je le classe au rayon "consommables sympas" donc pas à payer trop cher.
La jaquette, bon... mouais, pas ultime. :)
La jaquette, bon... mouais, pas ultime. :)
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
5€ ça va, parce que c'est le jeu qui est sympa mais qui ne va pas créer
un avant et un après dans ton expérience de jeu : tu vas y jouer un peu,
y revenir, mais pas prendre une claque. Pour ça, je le classe au rayon
"consommables sympas" donc pas à payer trop cher.
La jaquette, bon... mouais, pas ultime. :)
tu categorise les jeux comme ça donc? "consommables sympas". Ca fait peur! :lol:
Etant donné que j'y ai joué gosse, il a pour moi une valeur un peu plus particulière.
Je l'avais presque oublié et là tu me donne du souvenir en boite. merci
Donc je vais le classer dans "consommables très sympa" our ma part.
sebikki- Patient incurable
- Nombre de messages : 1353
Age : 41
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Je suis joueur avant d'être collectionneurs, je ne veux pas un fullset, je veux me faire plaisir. :)
Certains jeux sont cool, mais tu n'y joues pas à vie quoi. J'ai gardé ceux de mon enfance, par attachement, comme toi. :)
Quand j'achète aujourd'hui un jeu, c'est pour rigoler me faire plaisir, je choppe un lot en brocante, je joue, et si je ne veux pas garder, ça va chez les gamopats. :)
Certains jeux sont cool, mais tu n'y joues pas à vie quoi. J'ai gardé ceux de mon enfance, par attachement, comme toi. :)
Quand j'achète aujourd'hui un jeu, c'est pour rigoler me faire plaisir, je choppe un lot en brocante, je joue, et si je ne veux pas garder, ça va chez les gamopats. :)
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Super test onels !!
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, comme presque tous ceux de tes test d'ailleurs, et ça semble être un jeu très sympathique. En tous cas, à défaut d'y avoir joué, j'aime bien le visuel cartoon.
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, comme presque tous ceux de tes test d'ailleurs, et ça semble être un jeu très sympathique. En tous cas, à défaut d'y avoir joué, j'aime bien le visuel cartoon.
Dernière édition par Warhol le Lun 16 Avr 2012 - 11:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Merci.
J'essaie de faire connaître un peu des jeux qui ne sont pas hyper courants ou pas assez connus. :)
J'essaie de faire connaître un peu des jeux qui ne sont pas hyper courants ou pas assez connus. :)
- Spoiler:
- Merci, corrigé.
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
onels4 a écrit:Merci.
J'essaie de faire connaître un peu des jeux qui ne sont pas hyper courants ou pas assez connus. :)
- Spoiler:
Merci, corrigé.
C'est justement là l'intérêt, selon moi, d'un rétro test.
J'essaye également d'en faire autant même si des fois ce n'est pas vraiment le cas (MicroMachines, Formula One..)
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Le plus dur est d'éviter les daubes parfois. ^^
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
onels4 a écrit:Le plus dur est d'éviter les daubes parfois. ^^
Sauf si c'est pour faire de la dérision mais l'exercice est difficile, selon mes exigences .. :)
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Oui, pas évident, sur une méga daube, et pas forcément intéressant. ^^
Je cherche le suivant, j'ai déjà quelques idées, toujours génération 8/16 bit.
Je cherche le suivant, j'ai déjà quelques idées, toujours génération 8/16 bit.
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Découverte sympa pour moi je ne connaissait pas ce jeux . Les graphismes sont agréable et ça change un peu du jeu de plateforme standard .
Bravo pour ce test :thumright:
Bravo pour ce test :thumright:
rico996- Patient contaminé
- Nombre de messages : 259
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/12/2011
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Merci, ça fait plaisir tous vos retours, et savoir que ça fait connaître des jeux.
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
jz trouve que tu réussis de mieux en mieux tes photos
_______________________________________________________
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
drfloyd a écrit:jz trouve que tu réussis de mieux en mieux tes photos
Ouais je trouve aussi, il a affiné sa technique !!
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Merci !
Je les trouvais moins bien pourtant là.
Je les trouvais moins bien pourtant là.
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Non, ça ressort très bien.
Ça ressort peut être encore mieux sur Imac (je crois bien que le Doc en a un aussi) …
Ça ressort peut être encore mieux sur Imac (je crois bien que le Doc en a un aussi) …
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Ha un jeu que j'ai découvert il y a peu de temps, il fait parti des bon jeux de plate-forme trop méconnus. Moi aussi j'ai immédiatement pensé à DUCKTALES, le rapprochement de gameplay entre les 2 m'a sauté aux yeux!
Si je peux me permettre je conseil le vidéotest de hedge qui m'avait fait découvrir ce jeu à l'époque et qui complète bien ton test écrit:
https://www.dailymotion.com/video/xfa51s_test-snin-ardy-light-foot_videogames?search_algo=1
Si je peux me permettre je conseil le vidéotest de hedge qui m'avait fait découvrir ce jeu à l'époque et qui complète bien ton test écrit:
https://www.dailymotion.com/video/xfa51s_test-snin-ardy-light-foot_videogames?search_algo=1
Dernière édition par lessthantod le Lun 16 Avr 2012 - 20:37, édité 2 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
La ressemblance s'arrête au pogo, Duck Tales sur NES est extrêmement facile, et la maniabilité est impeccable, ici c'est beaucoup plus coton, et moins maniable. Et il n'y a pas la musique moon base.
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Le plagiat est quand même frappant, ils ont juste remplacé la canne de Picsou par la queue de Ardy. Aprés c'est vrai que la comparaison s'arrête là, DUCKTALES est un hit de la NES alors que ARDY est juste un bon jeu de plate-forme parmis tant d'autres sur SNES. Son plus gros défault pour moi est d'ailleurs son grand classicisme, faut pas attendre de surprise mais ce qu'il fait il le fait bien (un peu comme PREHISTORIKMAN lui aussi trop peu connu).
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73857
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Je sais ce que je vais tester ensuite, probablement les 2 prochains, dans la même veine de jeux moins connus mais parfois cool.
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Tu éveilles ma curiosité :) , sur quel support s'agit-il et dans quel genre?
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
Snes, beat'em all. Tu verras.
Si ça marche et qu'il y a matière à un test.
Si ça marche et qu'il y a matière à un test.
Invité- Invité
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
moins connus tu dis? Si je dis The King of Dragons et Knights of the Round j'ai juste? En même temps ne révèles rien, ça gâcherais l'effet de surprise!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73857
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Ardy Lightfoot - Super Nintendo
OK je ne révèle rien, de toute façon ça sera bientôt posté. :)
Invité- Invité
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