GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo

3 participants

Aller en bas

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Empty [Test] Shadowrun sur Super Nintendo

Message par sylesis Jeu 17 Oct 2013 - 18:37

Éditeur : Laser Beam ( Europe), Data East ( US)
Développeur : Beam Software
Genre : RPG
Nombre de joueurs : un
Support: Super Nintendo

Existe aussi sur: Megadrive, Xbox 360
Sortie : 1993 ( US), 1994 ( Europe)

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Shadow_00001_zpsdd9ad15f

Avant de parler de Shadowrun, il faut parler du genre qu'est le cyberpunk.
Le cyberpunk est né en 1984 avec le roman de William Gibson, "Neuromancien".
Neuromancien nous dépeint un futur proche où Internet s'est étendu pour devenu un environnement virtuel omniprésent appelé la Matrice (bien avant le film avec Keanu Reeves). Les drogues sont légion et on trouve des implants pour tout dans ce futur pas très glamour : vous voulez des nouveau yeux ? Pas de problème. Des griffes rétractables sous les ongles ? Donnez votre carte de crédit et allongez vous sur la table d'opération. Le cyberpunk a été une importante source d'inspiration pour la culture science-fictive : la trilogie Matrix, le film d'animation Ghost In The Shell (et sa suite) de Masamune Shirow et Mamoru Oshii, ou des romans comme Le Samourai Virtuel, de Neal Stephenson.

Parmi ces univers inspirés de l’œuvre de Gibson, on trouve le jeu de rôle papier Shadowrun, qui se base sur les principaux éléments mis en place dans Neuromancien en y ajoutant une touche d'originalité : le retour de la magie et des races anciennes, comme les elfes, les orcs ou des nain. Croiser un elfe decker n'est pas surprenant, mais surtout, méfiez vous des dragons.

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Shadow_00003_zpsef3bb56a

Votre personnage commence à la morgue, où il se réveillera avec un trou de mémoire grand comme le déficit de la France. Non je vous assure, nous ne sommes pas dans Planescape Torments et votre personnage n'est pas sans nom. On apprendra très vite qu'il s'appelle Jake Armitage (ceux qui ont lu Neuromancien saisiront l'allusion) et que des gens ne lui veulent pas du bien. Comment il s'est retrouvé à la morgue, vous devrez le découvrir par vous même.

La vue est en 3D isométrique et si les sprites sont de petite taille, l'ensemble est relativement lisible avec des graphismes fins. La seule information visible sera votre barre de santé, en haut à droite.

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Shadow_00014_zps2bc2bf66

Comme dans 99, 99999% des RPG, Jake devra se battre. Au début désarmé, il trouvera au détour d'une allée un pardessus et un Beretta. Les combats diffèrent beaucoup de la version Megadrive. Je cite :
- il n'existe pas de munition dans la versions SNES : vous pourrez tirer tout votre saoul.
- si dans la version MD vous cibliez automatiquement votre attaquant, vous devrez sur SNES passer en mode combat : un curseur en forme de cible apparaitra sur votre personnage et vous devrez le déplacer vers votre cible puis tirer. Vous devrez presser le bouton pour chaque balle tirée. Si votre cible se déplace, le curseur devrait normalement la suivre, mais vous pourrez avoir à le repositionner. On voit donc une chose : en combat, vous êtes immobile.

Au niveau des compétences, on est dans l'allégé. Vous disposerez de trois attributs et quelques compétences à améliorer, et plus tard de quelques sorts. On est bien loin de la feuille de personnage de la version MD.

Pour vous épauler, vous pourrez également engager des Shadowrunners mais ceux-ci ne resteront pas éternellement avec vous et tous ne se valent pas. Autre regret : on ne peut pas améliorer leurs compétences. En fait on se rend compte qu'on peut faire le jeu seul car votre personnage disposera de magie et pourra utiliser un cyberdeck.

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Shadow_000004_zpsd4a56d93

A propos du cyberdeck, les fans de cyberpunk risquent d'être déçus : 1) parce que le deck ne pourra être amélioré, 2) parce qu'on ne peut infiltrer que les réseaux prévus par le scénario. Ils seront également déçus par le déroulement des infiltrations.
Dans Shadowrun SNES, le cyberespace ressemble à des quadrillages reliés entre eux par des chemins. Sur les cases de ces quadrillages se trouvent potentiellement des programmes de défenses anti-intrusion ou ICE. A chaque déplacement, l'application vous dira combien de ICE se trouvent autour de vous : vous devrez trouver où elles sont à la manière d'un démineur. Vous pourrez tenter de les détruire mais cela coutera de l'énergie vitale : si vous êtes à court (échecs en combats, tentatives inutiles, ou simplement trop de combats), ce sera la mort du personnage, définitive.

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Shadow_00007_zpsd38d25d3

Il est possible dans le jeu de parler à tous les NPC non-agressifs, et vous aurez alors une fenêtre de dialogue comme celle ci. Talk permet d'avoir le dialogue essentiel du personnage. Ask About permet de l'interroger sur divers sujets. Ces sujets seront appris lorsqu'un interlocuteur mentionnera un mot en gras. Ici par exemple, le personnage vient d'apprendre le mot "hitmen", et pourra interroger les autres NPC à ce sujet.
En fait le déroulement du jeu se fera en apprenant des mots clés, et en les utilisant pour obtenir d'autres mots, vous devrez également effectuer diverses actions précises dans un ordre précis pour avancer. Il est également possible de se retrouver bloqué de manière définitive à au moins un endroit : si vous utilisez le "slap patch" trouvé au début pour vous soigner, faite un reset car c'est un élément clé.

Le jeu en lui même n'est pas mauvais du tout malgré sa linéarité : les graphismes sont réussis, les musiques très bonnes et même la maniabilité en combat est acceptable.
Non ce qui me gêne c'est que ... C'est pas Shadowrun.
On n'a pas de réelle liberté d'évolution du personnage, les Shadowrunners à recruter sont largement oubliables (à part Kitsune) et on ne dispose que d'un seul moyen de gagner argent et karma : tuer. Pas de runs, pas de Mr Johnson et pas de cybercombats convaincants. En fait même le personnage de Jake ne cadre pas vraiment avec l'univers : il peut utiliser magie et implants alors que l'opposition magie-technologie est l'une des voutes de l'univers. Une sorte de Mary-Sue.

Shadowrun est un bon RPG pour Super Nintendo : pas transcendant mais correct, et original par son système de mots-clés. Certains aspects pourront rebuter un peu, comme les combats ou la nécessité de faire les actions dans un ordre précis, mais l'histoire est intéressante. Le puriste quant à lui risque d'être déçu devant la retranscription incomplète et parfois maladroite de l'univers du jeu de rôle papier.

Si vous cherchez un RPG sur Super Nintendo, essayez celui ci. Si vous cherchez du Shadowrun, regardez plutôt du coté de la version Megadrive.


Note 4,5 suppos.


Dernière édition par sylesis le Sam 19 Oct 2013 - 22:06, édité 1 fois
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Empty Re: [Test] Shadowrun sur Super Nintendo

Message par sylesis Jeu 17 Oct 2013 - 18:45

Et pour expliquer ma note, j'ai d'abord joué et fini la version Super Nintendo sur émulateur, après avoir passé des heures à massacrer des goules pour gagner du karma. J'ai apprécié parce que ca avait le gout de shadowrun : des elfes, un dragon, un cyberdeck.
Puis j'ai découvert la version Megadrive et là j'ai compris ce que pouvait vraiment être un Shadowrun sur console. A titre de comparaison, j'ai fini la version MD trois fois, en rushant la dernière fois jusqu'à pouvoir utiliser les runs dans la Matrice comme source viable de revenus et de Karma. Les cybercombats loin de se ressembler gardent tous un caractère un peu aléatoire à moins d'avoir optimisé le cyberdeck.
La version Snes quant à elle, je l'ai fini juste une fois : je connais l'histoire, et je n'ai pas la motivation pour mitrailler encore des heures les ennemis pour me faire progresser.
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Empty Re: [Test] Shadowrun sur Super Nintendo

Message par JBec Ven 18 Oct 2013 - 10:46

Test très bien rédigé.

Juste un ajout quant aux Shadowrunners: tu peux faire appel à certains, mais ils peuvent se retourner contre toi dans certaines situations.

J'avais adoré ce jeu, j'adorais l'univers et je te rejoins quant à l'utilisation permise pour les Shadowrunners et du cyberdeck... C'est frustrant. Mais pour un néophyte, le jeu est fort appréciable et bien immersif (retour d'expérience de 2 personnes ne connaissant pas l'univers de Shadowrun).
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Empty Re: [Test] Shadowrun sur Super Nintendo

Message par drfloyd Sam 19 Oct 2013 - 19:11

Tiens, 2 tests pour le meme jeu , j'avais pas vu !

On publiera la version SNES dans 2 ou 3 semaines, pour la variété des articles à la une du blog.

thumleft

_______________________________________________________
[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Empty Re: [Test] Shadowrun sur Super Nintendo

Message par sylesis Dim 20 Oct 2013 - 9:02

Je voulais faire une sorte de comparatif entre les versions pour montrer les aspects de la licence en jeu vidéo. Il existe aussi la version Xbox 360, mais je n'ai ni le jeu, ni même la machine ( on verra dans 5 ans en brocante).
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Empty Re: [Test] Shadowrun sur Super Nintendo

Message par JBec Dim 20 Oct 2013 - 9:15

A ce qu'il paraît, la version Xbox 360 est un FPS.

Il y a aussi Shadowrun Returns financé via Kickstarter qui est disponible via Steam. Je ne l'ai pas encore essayé et je n'ai pas encore eu de retours quant au jeu.
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Shadowrun sur Super Nintendo Empty Re: [Test] Shadowrun sur Super Nintendo

Message par sylesis Dim 20 Oct 2013 - 11:26

Pas encore essayé non plus, 1) parce que je n'aime pas les plateformes comme Steam 2) parce que mes fonds limités sont pour l'instant dirigés vers la collection Master System et l'achat d'équipement photo ( genre bague allonge pour de la macro).

Pour la version xbox, je sais quel genre c'est, ce qui m'a horrifié quand j'ai appris ca : merci Microsoft, faire d'un jdr un fps, c'est pas du massacre, c'est littéralement du viol.
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum