GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MegaDrive Asia

+2
Chô Aniki
Chrysaor
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MegaDrive Asia Empty MegaDrive Asia

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 18:15

Bonjour à tous, Very Happy

je viens d'acheter une MegaDrive 1 version Asie (modèle 1600-16, bouton reset bleu, rien dans le cercle noir, 16bit écrit en gros, couleur bordeau autour de la led power).
Il s'agit bien d'une version Asie et non Jap, si j'en crois .Wikipedia, et il semble qu'elles soient souvent confondues. Il n'y avait pas de transfo ni de câble vidéo... prise DIN 8 picots à l'arrière, pas de port EXT.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à savoir si la console crachait du 50 ou 60 Hz, pal ou ntsc. C'est bien Pal a priori.

Je rentre, je branche une transfo de MD1, un câble vidéo de MD/MS (avec le boitier RGB).
Ecran noir. Je teste un autre jeu, écran noir, mais le son était là.

Après avoir testé en vain 5 câbles, j'ai trouvé la solution en modifiant le boitier RGB (couper une piste et relier deux soudures, via un tuto).
Et là, l'image était de la partie ! En plein écran, sans les bandes noires, Sonic et Mr Nutz sont bien plus fluides et rapides et en vrai 4:3 (la télé est une 4:3 cathodique fatiguée).
Je teste Streets of Rage, et le texte des credits (sur fond d'immeubles) apparaît bien en Japonais, et le titre affiché est Bare Knuckles et non "Streets of Rage". Comparaison faite directement avec une MD1 Euro, c'est net.

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas trop comment savoir si c'est du 60Hz Pal ou NTSC. Aucune idée non plus côté télé. SI vous avez des informations côté console, je suis preneur.


Dernière édition par onels4 le Ven 30 Déc 2011 - 10:34, édité 2 fois (Raison : Titre)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Chrysaor Dim 22 Mai 2011 - 18:18

Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 18:49

Une comme ça?
MegaDrive Asia 73df3fb12a6eec001a48c80dbc78daeb
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Chô Aniki Dim 22 Mai 2011 - 19:33

Jackpot, non, ça n'a rien de rare ni de très coté, mais c'est clair que c'est mieux qu'une MD pal pour jouer, puisque les jeux passent en 60Hz.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 22:08

Une comme ça?
Comme ça sans les indications en bordeau de part et d'autre de "power on".

Jackpot, non, ça n'a rien de rare ni de très coté, mais c'est clair que c'est mieux qu'une MD pal pour jouer, puisque les jeux passent en 60Hz.
C'est donc bien du pal 60hz ? Si oui, c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que cette sympathique télé l'accepte.
Jackpot pour moi, c'est dans le sens du confort de jeu, je ne veux pas la vendre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Lun 23 Mai 2011 - 8:39

Je profite de ce topic, j'ai récupéré dimanche une MD Jap switchée (modèle HAA-2510).

Question, quand transfo utiliser ? L'étiquette précise juste 13w. Le vendeur m'a donné avec une transfo 9v/450ma mais ça me paraît un peu juste, et je ne suis même pas sûr qu'il la faisait tourner avec.

Photos (j'aurais dû les prendre après le nettoyage^^).
MegaDrive Asia Md_jsw10
MegaDrive Asia Md_jsw11
MegaDrive Asia Md_jsw12
MegaDrive Asia Md_jsw13

edit : alors apparemment l'alimentation MS française convient, mais il faut modifier le cordon vidéo.
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 8:43

Le transfo MD1 est 10V 0,5A et fonctionne sur ma version Asie, même si elle indique 1,2A et la version Euro aussi en tout cas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Lun 23 Mai 2011 - 8:51

0.5A scratch C'est plutôt 1.2A Wink
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 8:56

Oups, c'est bien ce qui est marqué mais c'est le transfo Master System II, qui passe très bien. Mr. Green


Pour revenir à la version Asia, les jeux passent tant qu'ils ne sont pas marqués "Pal and French Secam" sur la boite, auquel cas on a un beau screen qui dit poliment non.
Mon Sonic 3 par exemple ne passe pas, mais si je le mets sur la cartouche Sonic and Knucles (qui est ok), ça passe. Wink
Mon problème est sur les jeux en loose, d'identifier les versions.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Lun 23 Mai 2011 - 9:28

Sonic & Knuckles n'est pas zoné je crois.

Mercs sur le zonage jap est en japonais, sympa cette interaction cartouche/console.
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 17:57

Sonic & Knuckles n'est pas zoné je crois.
Exact, sinon ça ne passerait sans doute pas, enfin je pense.

Avec une cartouche GameGenie, je peux faire passer presque tout, enfin même les cartouches PAL/France ? Idea
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Chô Aniki Lun 23 Mai 2011 - 21:02

onels4 a écrit:
Une comme ça?
Comme ça sans les indications en bordeau de part et d'autre de "power on".

Jackpot, non, ça n'a rien de rare ni de très coté, mais c'est clair que c'est mieux qu'une MD pal pour jouer, puisque les jeux passent en 60Hz.
C'est donc bien du pal 60hz ? Si oui, c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que cette sympathique télé l'accepte.
Jackpot pour moi, c'est dans le sens du confort de jeu, je ne veux pas la vendre.

Non, la version asia est Ntsc 60Hz (ou parfois pal 50Hz modifiée à l'arrache à l'intérieur, j'en ai déjà choppé une comme ça en broc), mais il y a quand même des jeux pal qui passent comme tu as pu t'en rendre compte.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 21:07

Ok, merci Chô Aniki. Comment savoir (sans oscilloscope) si c'est du pal 50 ou du ntsc 60 ? J'ai regardé la carte mère, assez désertique, mais elle ne présente pas de mod malpropre. Je dois pouvoir en faire des photos en semaine.
Je crois que côté carte mère c'est à peu près ce qu'il y a de plus proche de la MD2, parmi les différents stades évolutifs des MD.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 21:08

faut que je fasse des essais sur ma MDII je suis pas sûr que c'est la même chose

pour tester faudrait un vidéoprojecteur ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 21:09

Argh, je n'ai pas de vidéo projecteur (ni la pièce qui va avec). Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Chô Aniki Lun 23 Mai 2011 - 21:23

Bah si t'as les jeux en plein écran, c'est 60Hz, tu peux le voir aussi sur la carte mère, il y a un endroit avec des ponts, c'est marqué Jap, Eur, us, suivant le pont que tu fais tu peux modifier ta console comme tu veux, sur les modèles asia 50 Hz , t'as des trous de percés au niveau du pont jap, la console est bridée comme ça et tu ne peux pas la modifier.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 21:25

Ok, merci. Very Happy Les jeux sont bien en plein écran (télé 4:3 donc elle accepte le NTSC 60Hz, chose que j'ignorais). Je vais regarder la carte mère dans la semaine en complément.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 14:37

alors concernant la MDII c'est du pal (et c'est écrit sur la boite ^^) par contre elle accepte tout le monde
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Mer 25 Mai 2011 - 9:35

J'ai fait la bidouille décrite ici pour modifier le câble rgb et l'adapter au signal sortant de la MD Jap. Tout marche très bien et je peux enfin la tester.

Par contre, quand je lance un jeu avec les réglages "Jap-60Hz", la console ne passe pas sur le mode Jap, mais US. Il faut que je mettre "Jap-50Hz" pour être en japonais. Tous les autres réglages donnent de l'US.

(Précision, mon seul moyen de tester est une cartouche Mercs euro dont je me suis aperçu qu'elle basculait en version japonaise en zonage jap).

Quelqu'un a une idée avant que je sorte les tournevis ?
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 16:12

J'ai fait cette manip, sans switch (la première). Par contre impossible de souder sur la piste, même en gratant un peu, j'ai soudé au point le plus proche, et ça fonctionne très bien.

Je n'ai pas Mercs par contre pour tester, mais streets of rage (le 1) passe bien en mode Jap et avec le titre bar knuckles. Est-ce que tu as SoR ? Il est aussi présent sur la cartouche 6in1 (jaune et hideuse) fournie parfois avec la console.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Mer 25 Mai 2011 - 16:23

J'ai soudé sur les points les plus proches aussi, plus facile^^.

J'ai que Mercs et Sonic & Knuckles sur MD. J'attends un gros lot mais ça fait 3 jours que le facteur ne prend même pas la peine de sonner et que le suivi me dit que "La livraison de votre colis a été reportée pour absence du destinataire ou cas de force majeure" What the fuck ?!?.

J'ouvrirai la console quand j'aurai un peu de temps. Mais il existe plusieurs manières de switcher les MD c'est ça ?
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 16:26

La bidouille du câble n'est pas un switch, c'est juste une adaptation pour que l'image sorte, en gros, là on n'agit pas sur ce que la console va sortir.
Switcher la console elle-même fait agir sur le signal de sortie, ça oui. Les tutos abondent, tu trouveras celui que tu préfères.

Je vais voir pour faire des photos de la mienne (non switchée). La cartouche S&N permet de faire passer les autres Sonic, même ceux spécifiquement français (héhé) sur cette console là.

Edit : :arrow: Je relance ma question sur le GameGenie, est-ce que ça aurait le même effet que la cartouche Sonic et Knucles sur les Sonic "FR-only" ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 20:35

Voici quelques photos en attendant.

La facade, bouton bleu et pas d'inscriptions autour du cercle + le numéro de modèle 1600-16 et de série :
MegaDrive Asia Mini_728437md1asia0MegaDrive Asia Mini_992946md1asia1

La carte mère, qui marque IC BD M5 VA7, et un très gros radiateur à gauche (plus gros que les autres modèles que j'ai pu ouvrir) + la partie JP3/4 :
MegaDrive Asia Mini_121754md1asia2MegaDrive Asia Mini_292331md1asia3

Pas de connecteur Ext (pas de photo non plus : intérêt plus que limité). Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Jeu 26 Mai 2011 - 0:25

onels4 a écrit:La bidouille du câble n'est pas un switch, c'est juste une adaptation pour que l'image sorte, en gros, là on n'agit pas sur ce que la console va sortir.
Switcher la console elle-même fait agir sur le signal de sortie, ça oui. Les tutos abondent, tu trouveras celui que tu préfères.

Oui, je sais bien Wink.
Je vais démonter et comparer aux tutos, rien ne vaut mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment marche le bouzin.
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Jeu 26 Mai 2011 - 9:35

Sur ma MD EUR première version (1600-09), le condensateur situé sur JP1 a été viré.
-C'est grave ? Tous les tutos disent de ne pas y toucher.
-A quoi sert-il ?
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Jeu 26 Mai 2011 - 13:16

Bon, triple poste, désolé.

Alors j'ai testé plus en profondeur et ouvert ma MD jap double switch :
J'ai pour tester les jeux PAL Mercs (qui passe en jap si sélectionné) et Street Fighter II Special Champion Edition (zoné).

Comme prévu, le jeu SFII ne se lance que si je sélectionne le bon réglage (eng-50), dans les autres cas j'ai un message d'erreur.

Par contre, Mercs ne se met en japonais qu'avec le réglage jap-50, tous les autres modes le mettent en anglais.

A l'intérieur, les soudures étaient pourries, mais les refaire n'a rien changé. Sur ma MD fr switchée, les modes jap-60 et jap-50 lancent bien le jeu en japonais.

edit : les points JP1 et JP4 ont été "éliminés" à la perceuse, sûrement pour éviter d'avoir à couper les pistes. Ça pourrait venir de là ?
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 18:21

Natsuo, habituellement... les points ne sont pas virés à la perceuse, en effet.

J'ai finalement mis la main sur un GameGenie pour MegaDrive, et avec les bons codes, je peux jouer aux jeux PAL/FR sur la console Asie, en plein écran et à la bonne vitesse, tout ça sans modification autre que le câble vidéo. Parfait !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par natsuo Ven 3 Juin 2011 - 18:31

Félicitations^^.

Quand j'aurai du temps à perdre je recâblerai tout ça correctement, en attendant j'ai la PAL switchée qui marche bien Wink.
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Chrysaor Jeu 29 Déc 2011 - 22:05

Trop drôle, déjà à l'époque... Mr. Green
Souvenir, souvenir :lol:
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MegaDrive Asia Empty Re: MegaDrive Asia

Message par Stef Ven 30 Déc 2011 - 10:27

Ca me fait penser à ma première megadrive :
Achetée à Conforama, il s'agit d'un megadrive japonaise (boite japonaise) modifiée pour fonctionner en France (avec les jeux français donc).
Il est bien dommage qu'elle soit partie à la poubelle (console cassée) car elle avait la particularité de faire passer tout les jeux, tout du moins j'en ai pas trouvé un seul qui ne fonctionnait pas dessus.

Je me souviens que je pouvais y passer tout les jeux jap (j'avais récupéré de bons jeux pas cher en occaz à ScoreGame comme gynoug Very Happy) et aussi tout les jeux EUR soit disant bloqués sur les consoles jap.
On m'avait garanti que Aladdin ne passerai pas dessus et pourtant il fonctionnait à merveille :)

Street Of Rage 2 (version EUR) passer en 60 Hz mais avec les écrans titres EUR / US. Je me souviens quand j'ai redécouvert Sonic 1 sur une console PAL, je l'ai trouvé affreusement lent (avec les musiques ralenties aussi) avec que sur la mienne ça speedait :)

Ce qui m'étonne c'est que techniquement je ne comprends pas quelle modification avait pu faire conforama pour arriver à ce résultat, normalement la console est soit PAL ou NTSC, et soit JAP ou Outside.
A priori la modification devait la rendre NTSC / Outside (et donc console US) mais dans ce cas les jeux bloqués européens n'aurait pas du fonctionner. C'est encore un mystère pour moi O_o...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum