GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acorn Archimedes A3020

+20
speedsterharry
65c02
MacDeath
drfloyd
MikeeMike_2008
A1WSX
Ricco59_59
ArchieForEver
LTAC
Nori
stapha92
ryosaeba
Philou
kawickboy
oiseau de proie
68000
rhod-atari
turrican
johnzord88
jmtuning
24 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par drfloyd Mar 29 Mai 2012 - 7:34

l'assembleur c'etait valable sur les micro 8 bits... au delà faut être un peu dingue

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 182850
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par 65c02 Mar 29 Mai 2012 - 8:51

drfloyd a écrit:l'assembleur c'etait valable sur les micro 8 bits... au delà faut être un peu dingue
En 8 et 16 bits, coder en assembleur c'est facile parce que le nombre de cycles d'une instruction est relativement stable.
Après, il faut passer au stade de génie cosmique pour prédire le comportement d'un processeur.
J'aime ce genre de folie.
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2158
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 9:13

MacDeath a écrit:
et franchement une fois que tu y a goûté, lol tu reviens plus aux langage de haut niveau .
Valable seulement sur ces vieilles machines avec même spécifications techniques et qui ne brassent pas trop de données et de code, encore... et où le moindre morceau de code et le moindre Data ou la moindre boucle en trop te foire complètement les perfs du programme.


Mais sinon...
Tu fais de l'assembleur sur ton PC64Bit moderne ?
I don't think so.

Oui macdeath bien sur, pas sur les machines modernes Cool ..
ca fait un bail que l'assembleur n'est plus dans les kits de dev, et sony l'interdisait sur la ps1 il me semble, et ne l'a autorisé qu'en fin de vie, pour éviter que ses limites soient trop vite atteintes .
Ca permettait de restait dans la course plus longtemps.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par MacDeath Mar 29 Mai 2012 - 12:03

Hartverdrahet...


ah tien marrant mon Frérot me l'a montré récemment, lui qui n'est pas branché dans ce genre de truc (dsémo) il m'a dit que ça l'avait impressionné, c'est un un truc qui fait 4ko ?


ca fait un bail que l'assembleur n'est plus dans les kits de dev,
en effet, maintenant les seuls qui utilisent de l'assembleur à un moment donné sont ceux qui fabriquent justement les Hardware, pour faire leur "firmware", et encore... ou les fabriquant d'OS mais pour eux c'est souvent foireux aussi vu que les Hardware modernes sont si fluctuants au niveau de l’électronique

OS qui justement n'aimerai aps trop qu'un programe ailles trop farfouiller dans l'ordi en Assembly car quand on voit la quantité de CPU/ressource ridicule que laisse l'OS aux jeux qui tournent...

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 566
Quelle place prend Windows sur un disque dure ?
Toute celle qu'il peut trouver.



bon il y aura bien sûr toujours un fou qui fera des trucs en assembleur sur son PC perso... ça peut être un bon moyen de faire des trucs de ouf si tu sais ce que tu fais, mais voilà, un CPU moderne traite tellement de trucs que le faire en assembleur prend du temps et des codeurs en fait.


Quand on voit le nombre de mnémoniques que peut faire un programme sur un ordi 8 bit en 64Ko et 4mhz...

imaginez alors sur un 64bit en 4 Gigahertz et quelques Gigas de Ram.


Par contre je pense que des trucs genre les PC1512 d'Amstrad auraient pu avoir des trucs super classe fait en assembleur.


Dernière édition par MacDeath le Mer 30 Mai 2012 - 16:47, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 12:23

C'est aussi pour ça que sur PC, il te faut un monstre pour un jeu qui tournerai très bien sur des machines modestes, si c'était pas programmé comme un porc . Mr. Green

Ca prendrai trop de temps à ré-écrire des libs pour chaque CPU, chaque évolution, maintenant on laisse les compilos, s'occuper de tout, on s'en branle ça tournera comme il faut dans 1 ou 2 ans ..
On utilise des APIs dans tout les sens, qui certe permettent de pas trop se casser la tête, mais n'utilise pas le matos correctement niveau perfs .

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par A1WSX Mar 29 Mai 2012 - 12:44

J'ai une question pour le Dr Floyd :
combien de temps est-ce que "Amiga/ST vs Archimedes" va rester sous quarantaine ? Quand j'ai voulu répondre à stapha92 je me suis retrouvé marron !

Et puis une autre question aussi, j'ai des Messages Privés auxquels je ne peux pas répondre car un message m'indique que je n'ai pas encore posté assez de messages sur le forum pour pouvoir envoyer des MP. Combien faut-il poster de messages avant de pouvoir envoyer des messages privés ? (j'ai regardé dans la FAQ à la partie "Messagerie Privée" mais il n'y a pas d'explications là-dessus)
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 16:00

@A1WSX:Tu as eu ta réponse ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par A1WSX Mar 29 Mai 2012 - 16:14

@TOUKO : Non, pas de réponse, électroencéphalogramme plat ! 😉
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 16:23

je vais lui envoyer un mail pour voir si il peut faire quelque chose ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par A1WSX Mar 29 Mai 2012 - 16:26

Okay, merci !
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 16:27

Fait:

De rien, j'espère qu'il te répondra . Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par drfloyd Mar 29 Mai 2012 - 18:12

A1WSX a écrit:J'ai une question pour le Dr Floyd :
combien de temps est-ce que "Amiga/ST vs Archimedes" va rester sous quarantaine ? Quand j'ai voulu répondre à stapha92 je me suis retrouvé marron !

Et puis une autre question aussi, j'ai des Messages Privés auxquels je ne peux pas répondre car un message m'indique que je n'ai pas encore posté assez de messages sur le forum pour pouvoir envoyer des MP. Combien faut-il poster de messages avant de pouvoir envoyer des messages privés ? (j'ai regardé dans la FAQ à la partie "Messagerie Privée" mais il n'y a pas d'explications là-dessus)

je vais le reouvrir des que Touko et Archi seront calmés, et le premier qui s'enervera a nouveau filera en confinement

Sinon il te faut 20 msg pour acceder aux MP

_______________________________________________________
Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182850
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 18:48

Perso, je ne répondrais pas à archi, mais j espère que. Tu le laisseras pas provoquer ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par A1WSX Mar 29 Mai 2012 - 22:27

drfloyd a écrit:je vais le reouvrir des que Touko et Archi seront calmés, et le premier qui s'enervera a nouveau filera en confinement

Sinon il te faut 20 msg pour acceder aux MP
Okay.
Tu devrais peut-être l'ajouter dans la FAQ, pour les nouveaux arrivants.
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Mer 2 Juil 2014 - 21:18

Hello à tous,

Je me permets de déterrer ce topic, en tant que rare possesseur francais de "bete Acorn", j'ai eu 2 Acorn A5000 (le 1er je l'ai malmené, il ne démarrait plus, je l'ai vendu à un type sur silicium.org qui l'a remis sur pied sans probleme), 1 Risc PC (upgradé avec une carte StrongARM à 233 MHz et une carte graphique qui me permet d'avoir des résolutions plus pratiques pour faire de la PAO, du graphisme).
J'ai aussi acheté une carte beagleboard xM, j'avais un setup fonctionnel mais pour diverses raisons, je ne me sens pas de transférer tout mon bordel de softs depuis le RPC vers le beagleboard. J'avais notamment un bug très chiant depuis mon disque dur du BB qui plantait la bécane de manière aléatoire (c'était certainement un bug hard du coté du disque dur). Bref.... pour moi cette histoire est en train de s'achever (je me servais du RPC pour rédiger mes devoirs de prof, pour faire de la PAO c'était que du bonheur).

J'ai eu un C64, un atari ST avant le Risc PC, et j'ai suivi un peu la demo scene jusqu'à ce que le ST tombe en panne (en 1992 ?). L'archie (A5000) a été utilisé pour construire quelques applications sans ambition (applis fenetrées), faire du raytracing avec povray (j'avais acheté le FPA - accélérateur flottant pour cela d'ailleurs) mais c'était un peu du masochisme ! Je considère que l'univers RISC OS constitue mes meilleures années d'informatique, qu'une partie des bonnes idées de l'interface ont été copiées ailleurs (heureusement) et resteront donc vivantes. Par contre, le drag and drop direct d'appli en appli, ca n'existe nulle part j'ai l'impression, et c'est un énorme manque.

Je ne considère pas que l'amiga c'est de la merde, encore moins les géniaux démomakers qui ont pu bénir cette machine. J'ai lu l'autre topic Archimede/Amiga/ST (qui est locké) et on ne peut pas dire que les intervenants du topic sortent grandis de ce genre de pugilat  Confused  
C'est triste de lire tout ca en 2014 alors qu'il n'y a strictement plus aucun enjeu pour aucune machine, vu que le PC a tout bouffé...

Voilà en guise de fin, j'aurais bien aimé posté un truc qui m'avait scotché à l'époque: de la video à 12 fps sur un ARM à 8 MHz, 25 fps sur un ARM3. J'ai cherché sur le tube, je n'ai rien trouvé (ca s'appelle Acorn Replay).
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Vortex Jeu 3 Juil 2014 - 20:53

Tu peux en dire plus sur le drag'n drop direct d'appli à appli stp ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5917
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Jeu 3 Juil 2014 - 21:36

Green Beret a écrit:Tu peux en dire plus sur le drag'n drop direct d'appli à appli stp ?

Pas de souci. Dans une appli, au moment de sauver, une petite fenetre temporaire apparait. Dans cette fenetre, une icone représentant le document à sauver peut etre déplacée (drag). Si l'icone atterit sur une fenetre de disque, le doc est sauvé à cet endroit. Si l'icone atterit sur l'icone d'une autre appli (se trouvant sur la barre des taches), le document est envoyé directement vers l'autre appli. Pour les applis bien programmées, le transfert se fait entièrement en RAM, sinon, le transfert passe par un fichier temporaire sur le disque. C'est hyper pratique pour les convertisseurs par exemple graphique, on peut les enchainer à la volée sans s'emmerder à passer à chaque fois par une sauvegarde intermédiaire. De plus, cela permet à chaque programmeur de se concentrer sur des convertisseurs qui font peu de choses mais bien, plutot que de courir après une liste de formats supportés longue comme le bras mais en fait chaque format n'est pas super bien traité (je ne sais pas si ca rappelle des souvenirs à quelqu'un ce genre de situation Wink ). Quand Firefox permet de sauver les images d'un doc avec Alt-Drag, c'est tout à fait ca, sauf que l'icone pourrait etre lachée dans The Gimp pour une retouche (si on était sur RISC OS).
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 9:39

Je ne considère pas que l'amiga c'est de la merde, encore moins les géniaux démomakers qui ont pu bénir cette machine. J'ai lu l'autre topic Archimede/Amiga/ST (qui est locké) et on ne peut pas dire que les intervenants du topic sortent grandis de ce genre de pugilat  Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Icon_confused  
C'est triste de lire tout ca en 2014 alors qu'il n'y a strictement plus aucun enjeu pour aucune machine, vu que le PC a tout bouffé...
Tu as raison, et le pire c'est que j'apprécie l'archie, du moins son formidable CPU ..
C'est une bonne machine, avec ses atouts et ses faiblesses ,comme toutes les machines, et c'est dommage qu'on voit pas bcp de demo actuelles sur cette machine, notamment dans les compos oldshool .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par chat-toon Mar 29 Juil 2014 - 18:27

Perso ,e connais pas l'Archimède mais c'est sur qu'a son époque c'est une machine qui faisait rêver .

L'AMIGA ,une bonne machine mais un peu surfaite pour un utilisateur lambda , les jeux étaient souvent les mêmes que sur ST quand a sont lecteur de disquettes hors standard ,un truc a ennui pour relire une disquette formatée sur un autre lecteur .


L'ATARI ST ,une bonne machine mais là encore limité par un potentiel d'extension limité.

C'est sur que les machines ACORN étaient prévue pour plus d'évolution .

Le PC 486 SX 25 que j'avais acheté avais un port Vesa Local Bus tandis que mon 486 DX 33 avait un port PCI pour la carte graphique .

35000 Francs d'informatique tout de même en 1995 .

Bref un ARCHIMEDE aurait peut être été moins cher .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Mar 29 Juil 2014 - 21:28

Pour info, j'avais acheté mon A5000 (ARM3 à 25 MHz), 800x600 en 256 couleurs, Ecran multisync (parce que le processeur vidéo était hyper souple pour créer les modes écrans que l'on voulait) 13000 Fr. C'était pas cher en regard de la concurrence...

Je m'étais endetté auprès de ma famille (j'avais pas un rond ou presque), en faisant valoir que ca allait me servir pour mes études sup (en fait pas trop :/ ).

En PAO et graphisme en général, c'était loin devant tout le reste. Si les fans d'Apple savaient ce qu'on pouvait faire sur ce genre de bécane, et avec quelle aisance, je crois qu'il se seraient taillés les veines des 2 poignets. Alors les mecs qui essayait de faire la même chose sur PC, je n'en parle même pas. Mais bon, le bourrage de cranes du monde PC a fini par triompher de tout. Maintenant, le monde du PC est bien vivant et celui d'Acorn est mort (Acorn est mort, et leur descendence l'est quasiment).

Parmi les choses qui sont apparues très tot dans le système, il y avait un "moniteur systeme" qui permettait de savoir comment était répartie la RAM entre les applis, quitter les applis bloquées, créer un RAM disque, donner de la RAM pour le cache de fontes, etc ...
Le BASIC en ROM, super rapide, faisait tourner quelques programmes même pas compilés (c'est python avant l'heure) pour des applis pas critiques en temps de calcul (applis fenetrées).
Il y avait SparkFS, un systeme de fichier pour les archives. Il était possible (et je faisais ca de manière routinière) de manipuler les archives ZIP comme si c'était des dossiers standards pour ranger les fichiers .... mais aussi les exécuter ! Quand je manquais de place, je placais les progs dans des ZIP et les lancaient directement depuis l'archive. Sur PC, il y avait Stacker, mais il fonctionnait sur une partition entière, pas un simple fichier.
Il y avait Artworks, le soft de création de dessins vectoriels le plus avancé et le plus agréable que je connaissais, toute machines confondues.

Depuis l'A5000, j'ai fait l'acquisition d'un RISC PC d'occasion, l'ait équippé d'une carte StrongARM (à 200 MHz au lieu des 40 MHz de l'ARM6 !). Bien sur sans ventilo et sans radiateur passif !

De très loin, mes meilleures années d'informatiques après un Spectrum, un C64, un Atari ST et cotoyé plusieurs PC comme tout le monde.

Ca me dirait bien de montrer ce que certains ont loupé avec ces machines, mais il y a très peu de videos intéressantes sur Youtube sur le système d'exploitation lui-meme.
J'avais emmené mon Risc PC à la party "Alchimie" il y a longtemps. Je ne sais pas si j'ai fait des émules :/
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 22:33

Moi je suis preneur, si tu as des vidéos ..

Tu as programmé sur l'ARM ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Mer 30 Juil 2014 - 23:02

Des vidéos... j'aurais adoré en proposer de mon cru, mais je n'ai aucune carte d'acquisition, de webcam ou de truc vaguement capable d'en enregistrer. J'ai envoyé une archive à un allemand sur YT qui a une carte d'acquisition, un soft made in Acorn de FMV, sorti 5 ans avant Windows Media Player. Ca s'appelait Acorn Replay, ca rejouait les videos à 12,5 fps sur ARM2, 25 fps sur ARM3. Ca avait fait sensation à l'époque (pas que dans le monde Acorn). Fait par Sophie Wilson, la meme qui avait inventé le jeu d'instructions de l'ARM (en tous les cas, les 1eres versions).
J'espère qu'il va en faire quelque chose et mettra tout ca sur son compte Youtube.

A part ca, si un gamopatien de ma région veut bien me prêter du matos pour faire des videos jolies, je veux bien passer du temps pour uploader tout ca.

Pour en revenir à ta question, Touko, on ne peut pas dire que j'ai vraiment programmé en ARM (ou si peu). Juste assez pour comprendre les rudiments, et voir pourquoi le jeu d'instruction de l'ARM est vraiment bien foutu et en fait un processeur surpuissant pour l'époque (je ne vais pas revenir dessus, Zarchos l'a fait dans l'autre topic locké sur l'Archimedes).
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 11:53

Mais personne n'a dit que l'ARM était pas surpuissant ..
je programme sur un custom de 65C02, je sais de quoi est capable cette archi, alors j'imagine bien ce que peut donner un CPU @8Mhz qui reprend la même philosophie en la multipliant x3, le résultat ne peut qu'être monstrueux .

D'ailleurs si ce CPU était nul, on en trouverait pas sur tout les appareils aujourd'hui ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Dim 24 Aoû 2014 - 12:37

Il y a un 3010 en vente en ce moment sur ebay UK:
http://www.ebay.co.uk/itm/acorn-computer-/221529627149?pt=UK_VintageComputing_RL&hash=item339431da0d

Pas de disque dur ni d'interface à priori...

Pour ceux qui voudraient tester avec du matériel remis en condition, il y a CJE micros:
http://www.cjemicros.co.uk/micros/prices/categories/computers.shtml#secondhand
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 10:57

Pourquoi acorn n'a pas poussé plus l'archi dans le domaine ludique ??
Ca aurait surement aider à plus démocratiser la machine, et forcement faire baisser le prix .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Mar 16 Sep 2014 - 17:17

Bonne question, Touko, merci de l'avoir posée !

Je ne suis pas dans les petits papiers d'Acorn, mais il me semble qu'ils avaient déjà pas mal à faire pour le secteur éducatif, c'était leur plus gros client, qu'il ne voulaient pas paumer. Par ailleurs, les projets de jeux n'étaient pas développés par des gens à plein temps, du coup, les jeux n'étaient pas à la hauteur de l'Amiga (sauf en 3D). Il y avait plusieurs acteurs majeurs dans le domaine du jeu (consoles, amiga et même ST, voire PC) et Acorn a certainement trouvé risqué de s'aventurer dans ce marché.

Avec tout ca, le type qui devait me faire la video d'Acorn Replay n'a pas donné de réponse, je vais le recontacter.

EDIT: je viens de reparcourir une partie du topic: la plupart des infos données par Archimaniac (? je ne sais plus son pseudo) sont 100% correctes, il faut lire/relire ce qu'il dit si on veut savoir comment c'était sur l'archimedes.
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 17:55

Ce qui est bizarre (si on en croit zarchos/archiforever) acorn ne voulait pas que les devs utilisent certaines fonctionnalités hard comme le scroll, timer en ne les documentant pas, ce que je trouve un peu ridicule car brider une machine de la sorte n'est jamais bon .

En 2D on se saura pas vraiment de quoi était capable la machine,perso j'aurai aimé du concret, bon en 3D on sait, elle éclatait tout ce qui se faisait à l'époque .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Mar 16 Sep 2014 - 19:56

Bah, que je sache, tous les fabricants de machines ne voulaient pas trop que les gens utilisent les registres hard mais qu'ils passent par un appel système. C'est une question de compatibilité sur le long terme. Ca n'a jamais empeché les demomakers de s'en foutre si ca leur permettait de faire des routines plus rapides.
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 19:16

Bah, que je sache, tous les fabricants de machines ne voulaient pas trop que les gens utilisent les registres hard mais qu'ils passent par un appel système
Ca c'est quand tu as un os qui tourne derrière pas si ton jeu est là seule chose à utiliser les ressources de la machine .
Et encore, je vois pas pk utiliser le CPU pour déplacer et afficher des fenêtres par exemple dans ton os, si tu as un hardware qui permet de le faire de façon plus rapide et efficace .

Et je vois pas l'intérêt de mettre un timer dans une bécane si tu veux pas que les devs l'utilisent !!!  tongue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Mer 17 Sep 2014 - 20:42

Je ne sais pas si c'est parce que tu programmes la PCengine que tu penses comme ca, mais à lire ton post, j'ai l'impression de lire un troll !

Tu confonds pas mal de choses (ou alors tu m'as lu en diagonale), un appel systeme peut utiliser le hardware in fine, appel systeme ne veut pas dire que le CPU va tout faire. C'est juste une manière commode de s'assurer que l'interface ne change pas pour le programmeur.

De plus, tu regardes tout par le prisme d'un programmeur de systeme figé comme une console, ou tu te fous éperdumment si ton programme va tourner ou pas sur la génération suivante, mais je te garantis que sur micro, les devs essaient de faire en sorte qu'ils n'aient pas tout à réécrire. Si Acorn s'était coupé de sa logithèque à chaque fois qu'il sortait une nouvelle bécane, les développeurs tiers n'auraient pas trop apprécié et se seraient barrés vite fait bien fait (avec raison).

En plus, sur RISC OS, je ne sais pas si on peut se passer du systeme, vu que l'OS est en ROM. On peut désactiver des interruptions mais à part ca ...
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acorn Archimedes A3020 - Page 8 Empty Re: Acorn Archimedes A3020

Message par speedsterharry Dim 5 Oct 2014 - 12:21

Pour ceux qui voudraient tester RISC OS, et qui auraient un Raspberry Pi (ce qui est peut-etre le cas de certains ici avec l'octopus Pi), il est possible de récupérer RISC OS Open (dernière version de RISC OS librement accessible et gratuite) ici:
https://www.riscosopen.org/content/

On peut télécharger la ROM pour la mettre soit meme sur une carte SD mais c'est assez chaud pour qqun qui n'a jamais approché un archimedes de pres (en fait, l'installateur copie la ROM dans un ram disque, formatte la SD - qui était au format FAT au format F+ - format spécifique RISC OS puis recopie la ROM du RAM disque vers la SD).

Je recommande plutot de passer par une carte SD toute installée, ca vous évitera je pense des galères:
https://www.riscosopen.org/content/sales/risc-os-pi

Attention: RISC OS nécessite une souris 3 boutons pour etre utilisé convenablement, ca devient assez difficile à trouver de nos jours (le bouton sous la roulette marche mais assez pénible à activer sans tourner la roulette).
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum