[TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
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[TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Pacific
Plate-forme : Amstrad CPC
Année : 1987
Genre : indéfinissable
Editeur : Ere Informatique
L’époque micro, une époque formidable où les éditeurs foisonnaient d’idées farfelues en tout genre. L’innovation était omniprésente… On se retrouvait avec des jeux indéfinissables, et Pacific fait partie de ceux là.
Que tous ceux qui aiment l’action, les jeux qui déchirent sa mère passent leur chemin… Car Pacific n’est vraiment pas fait pour eux. Patience, calme (et volupté) seront les maîtres mots pour ceux qui souhaitent en venir à bout !
Dans ce jeu, on incarne un scaphandrier, prêt à affronter les abysses de l’océan… Réveillez donc le commandant Cousteau qui sommeille en vous, quittez votre Calypso et plongez dans le grand bain ! Je viens de vous résumer en une ou deux phrases le pitch du jeu, car on n’en sait pas plus. On ne sait pas ce qu’on va chercher, ni pourquoi ; on cherche, un point c’est tout ! Bien évidemment, une sacrée surprise vous attend dans les profondeurs de l’océan, mais, ça, vous ne le savez pas encore !
Quand faut y aller, faut y aller…
Dès le début, le joueur a le choix entre incarner une femme ou incarner un homme. On peut penser que cela n’a pas d’importance, mais cela change la fin du jeu… La première image consiste à voir plonger notre scaphandrier et l’aventure commencer. Et on descend, on descend, on descend… et on descend !
Notre perso a bien évidemment une jauge d’oxygène (ce serait trop facile sinon) qui se vide lorsqu’on marche sur le sol ou que l’on s’agite. Il faut donc limiter au maximum ses déplacements, et c’est donc pour cela qu’au début, on se laisse tomber généralement à pic pour ne rien consommer. Des bouteilles sont disséminées un peu partout, afin de recharger les batteries de notre Cousteau en herbe.
Et les Shadocks pompaient pompaient
On a aussi à disposition un radar (symbolisé par un sextant perdu au milieu des algues, sorti d’on ne sait où) qui nous indique notre position, et les différentes profondeurs à traverser pour atteindre notre but.
Les seules phases d’actions véritables du jeu sont les exterminations des poissons. Ceux-ci sont nos ennemis, et il faut donc soit les éviter, soit les tuer par balle, sachant que nous en avons un nombre limité, rechargeables uniquement dans des espèces de bunkers qui sont remplis de bonus. Et que se passe-t-il si on loupe son tir ? On perd une vie, sur les trois du départ…
Plus on descend, plus les poissons sont nombreux, mais aussi les rochers, les mines et la flore à éviter et contourner. Certains peuvent bloquer le passage et obliger à changer de chemin pour descendre. Mais c’est pas tout, on doit souvent faire des détours à cause des paliers, marqués par des barrières horizontales à faire péter à l’aide de barils de poudre, qu’on peut traîner derrière soi.
Je vais tout faire péteeeeeeeeeeeeeeeeeer !
Qu’est ce qui fait donc la force de ce jeu ? Une seule chose, aller plus loin, toujours plus loin, pour peut-être un jour atteindre ce fameux but ultime… La curiosité est un bien vilain défaut !
On peut dire aussi que les graphismes sont plutôt jolis pour l’époque. Le jeu offre peu de variété dans les décors, mais cela ne lasse pas car le travail fait sur les coraux, les algues et les petites bulles d’oxygène est à souligner. Les créateurs se targuent même d’offrir 32 000 tableaux différents. Hum, on va pas s’amuser à les compter et plutôt les croire sur parole !
« C’est encore loin le fond ? » « Tais toi et coule ! »
Mais s’ils se sont foulés sur les décors, ce n’est pas vraiment le cas des musiques, car c’est bien simple, il n’y en a pas mis à part celle de l’écran titre. Non, à la place, nous avons l’honneur d’écouter le silence… Mis à part les bruitages de la barre d’oxygène qui diminue et des balles tirées… Pas grand chose à se mettre sous la dent !
Enfin, ce jeu est long, très long, et il est rendu très difficile par le manque d’oxygène, de munitions et surtout son aspect aléatoire. Car lorsqu’on change de tableau, et que l’on souhaite revenir dans le précédent, et bien mauvaise surprise, ce n’est plus le même !!! Chaque partie est donc unique ! Je sens de la déception chez les férus des cartes dessinées sur le bloc-notes à coté de soi, comme pour les jeux à la Dungeon Master !
Mais cela ne doit en rien gâcher le plaisir et la sérénité qui se dégage de ce jeu très silencieux. L’immersion (c’est le cas de le dire) est totale pour un gameplay simplissime au possible mais addictif.
SUPPOS : 4/6
PS : Et si vous êtes gentils, je vous dis ce qu’il faut trouver !
Plate-forme : Amstrad CPC
Année : 1987
Genre : indéfinissable
Editeur : Ere Informatique
L’époque micro, une époque formidable où les éditeurs foisonnaient d’idées farfelues en tout genre. L’innovation était omniprésente… On se retrouvait avec des jeux indéfinissables, et Pacific fait partie de ceux là.
Que tous ceux qui aiment l’action, les jeux qui déchirent sa mère passent leur chemin… Car Pacific n’est vraiment pas fait pour eux. Patience, calme (et volupté) seront les maîtres mots pour ceux qui souhaitent en venir à bout !
Dans ce jeu, on incarne un scaphandrier, prêt à affronter les abysses de l’océan… Réveillez donc le commandant Cousteau qui sommeille en vous, quittez votre Calypso et plongez dans le grand bain ! Je viens de vous résumer en une ou deux phrases le pitch du jeu, car on n’en sait pas plus. On ne sait pas ce qu’on va chercher, ni pourquoi ; on cherche, un point c’est tout ! Bien évidemment, une sacrée surprise vous attend dans les profondeurs de l’océan, mais, ça, vous ne le savez pas encore !
Quand faut y aller, faut y aller…
Dès le début, le joueur a le choix entre incarner une femme ou incarner un homme. On peut penser que cela n’a pas d’importance, mais cela change la fin du jeu… La première image consiste à voir plonger notre scaphandrier et l’aventure commencer. Et on descend, on descend, on descend… et on descend !
Notre perso a bien évidemment une jauge d’oxygène (ce serait trop facile sinon) qui se vide lorsqu’on marche sur le sol ou que l’on s’agite. Il faut donc limiter au maximum ses déplacements, et c’est donc pour cela qu’au début, on se laisse tomber généralement à pic pour ne rien consommer. Des bouteilles sont disséminées un peu partout, afin de recharger les batteries de notre Cousteau en herbe.
Et les Shadocks pompaient pompaient
On a aussi à disposition un radar (symbolisé par un sextant perdu au milieu des algues, sorti d’on ne sait où) qui nous indique notre position, et les différentes profondeurs à traverser pour atteindre notre but.
Les seules phases d’actions véritables du jeu sont les exterminations des poissons. Ceux-ci sont nos ennemis, et il faut donc soit les éviter, soit les tuer par balle, sachant que nous en avons un nombre limité, rechargeables uniquement dans des espèces de bunkers qui sont remplis de bonus. Et que se passe-t-il si on loupe son tir ? On perd une vie, sur les trois du départ…
Plus on descend, plus les poissons sont nombreux, mais aussi les rochers, les mines et la flore à éviter et contourner. Certains peuvent bloquer le passage et obliger à changer de chemin pour descendre. Mais c’est pas tout, on doit souvent faire des détours à cause des paliers, marqués par des barrières horizontales à faire péter à l’aide de barils de poudre, qu’on peut traîner derrière soi.
Je vais tout faire péteeeeeeeeeeeeeeeeeer !
Qu’est ce qui fait donc la force de ce jeu ? Une seule chose, aller plus loin, toujours plus loin, pour peut-être un jour atteindre ce fameux but ultime… La curiosité est un bien vilain défaut !
On peut dire aussi que les graphismes sont plutôt jolis pour l’époque. Le jeu offre peu de variété dans les décors, mais cela ne lasse pas car le travail fait sur les coraux, les algues et les petites bulles d’oxygène est à souligner. Les créateurs se targuent même d’offrir 32 000 tableaux différents. Hum, on va pas s’amuser à les compter et plutôt les croire sur parole !
« C’est encore loin le fond ? » « Tais toi et coule ! »
Mais s’ils se sont foulés sur les décors, ce n’est pas vraiment le cas des musiques, car c’est bien simple, il n’y en a pas mis à part celle de l’écran titre. Non, à la place, nous avons l’honneur d’écouter le silence… Mis à part les bruitages de la barre d’oxygène qui diminue et des balles tirées… Pas grand chose à se mettre sous la dent !
Enfin, ce jeu est long, très long, et il est rendu très difficile par le manque d’oxygène, de munitions et surtout son aspect aléatoire. Car lorsqu’on change de tableau, et que l’on souhaite revenir dans le précédent, et bien mauvaise surprise, ce n’est plus le même !!! Chaque partie est donc unique ! Je sens de la déception chez les férus des cartes dessinées sur le bloc-notes à coté de soi, comme pour les jeux à la Dungeon Master !
Mais cela ne doit en rien gâcher le plaisir et la sérénité qui se dégage de ce jeu très silencieux. L’immersion (c’est le cas de le dire) est totale pour un gameplay simplissime au possible mais addictif.
SUPPOS : 4/6
PS : Et si vous êtes gentils, je vous dis ce qu’il faut trouver !
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Un très bon souvenir que ce Pacific, même s'il était impossible à finir. je me souviens avoir été presque jusqu'au fond de l'océan, mais une barrière de récifs horizontale nous bloque. Il faut obligatoirement trouver et emprunter le tunnel sur le côté de la map et descendre... sauf qu'il n'y a pas de réserve d'oxygène dans ce dernier... et donc, mort assurée !
N'empêche, je serais curieux de voir la fin de ce jeu.
Et oui ! Dis-moi ce qu'on doit trouver en bas ! Moi j'ai toujours cru que c'était un trésor...
N'empêche, je serais curieux de voir la fin de ce jeu.
Et oui ! Dis-moi ce qu'on doit trouver en bas ! Moi j'ai toujours cru que c'était un trésor...
Elgregou- Infirmier
- Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Je ne connaissais pas ce jeu, il a l'air sympas !
Merci Elo pour ce test
Merci Elo pour ce test
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Bordel de sprite, je l'avais oublié celui là ! Ce jeu m'avais fait fantasmé du fait de ces 32 000 tableaux (rien d'extraordinaire à çà en fait, c'est une technique très simple de tableaux semi aléatoires), mais j'avais été un peu déçu quand même quand j'ai pu y jouer.
merci pour ce test.
5 suppo$
merci pour ce test.
5 suppo$
_______________________________________________________
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Merci
Et non, ce n'est pas un trésor...
Et non, ce n'est pas un trésor...
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
bon alors c'est quoi ?
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Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
J'entretiens encore un peu le mystêre
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
c'est de trouver élo (sirène) ou le doc (triton)
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Et tu l'as trouvé toi
J'ai jamais réussi à descendre jusqu'au fond
J'ai jamais réussi à descendre jusqu'au fond
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
non j'ai laissé tombé, l'histoire de la pompe trop de stress
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
ils auraient pu quand même faire 32 000 tableaux non aléatoires, cet aspect m'avais vraiment déçu.
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Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Pareil. J'ai aussi mis du temps à comprendre comment récupérer les munitions dans les "bunkers"
Je vais quand même rééssayer d'atteindre ce fichu fond
Je vais quand même rééssayer d'atteindre ce fichu fond
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
sympa le test
comme quoi tout n'est que recyclage dans le jeux vidéo : j'avais bien aimé everblue 2 sur ps2 qui ressemble étrangement à ce jeu
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000020511.html
comme quoi tout n'est que recyclage dans le jeux vidéo : j'avais bien aimé everblue 2 sur ps2 qui ressemble étrangement à ce jeu
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000020511.html
warlok_return77- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2011
Age : 46
Localisation : avallon
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Merci pour ce joli test !
marani- Infirmier
- Nombre de messages : 3855
Localisation : Au pays des Elfes
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
elle veut pas nous le dire....
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Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
C'est qu'elle ne sait pas, qu'elle l'a jamais fini !
(Bouuuuh, la vilaine technique pour la blesser dans son orgueil et l'obliger à nous le révéler ! )
(Bouuuuh, la vilaine technique pour la blesser dans son orgueil et l'obliger à nous le révéler ! )
Elgregou- Infirmier
- Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
elle va nous montrer le triton, vous allez être déçus :lol:
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1589
vous y verrez une des versions de l'écran de fin.
le grapheu est celui des billy la banlieue.
vous y verrez une des versions de l'écran de fin.
le grapheu est celui des billy la banlieue.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Kawick n'en a mis qu'une sur les deux possibles. Les deux fins diffèrent suivant si on choisit d'être un plongeur masculin ou féminin au début du jeu
- Spoiler:
Si vous etes un homme, vous trouverez une sirène :
Si vous etes une femme, vous trouverez ça (beaucoup moins sexy)
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
oh l'arnaque ! j'avais répondu avant et j'ai même pas droit à mon coup de fouet habituel !
je fais appel comme le motocycliste lors de l'enduro du Touquet !
je fais appel comme le motocycliste lors de l'enduro du Touquet !
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Après 1H30 de descente j'ai enfin réussi à atteindre le fond. Etant gamin je n'avais jamais été bien loin
Petits screens de ma progression :
Enfin dans les profondeurs :
Une fois au fond il faut absolument localiser le réverbère, faire péter un tonnneau puis tirer quelques balles pour détruire le second sol, ce qu'élo n'a pas précisé dans son test :
Ensuite on arrive dans cette salle et puis c'est la fin :
Content, plus de 20 ans après, d'avoir terminé ce jeu
Petits screens de ma progression :
Enfin dans les profondeurs :
Une fois au fond il faut absolument localiser le réverbère, faire péter un tonnneau puis tirer quelques balles pour détruire le second sol, ce qu'élo n'a pas précisé dans son test :
Ensuite on arrive dans cette salle et puis c'est la fin :
Content, plus de 20 ans après, d'avoir terminé ce jeu
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Chapeau ! Et merci pour ces screenshots
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Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Désolé pour la qualité, mais c'est ausi ça l'émulation
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Bravo Chrysaor et merci elodiebo pour son test.
zorglub- Patient en incubation
- Nombre de messages : 53
Age : 49
Localisation : Mad World
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Désactive le "Scanlines" et tu auras une image nette!Chrysaor a écrit:Désolé pour la qualité, mais c'est ausi ça l'émulation
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
Dingue ça quand même, je n'ai jamais compris le but de ce jeu quand je l'avais étant bien plus jeune. J'avoue que je jouais avec une copie piratée, mais bon, quand même ! Je déambulais dans les innombrables écrans de ce jeu, sans savoir ce qu'il fallait chercher et trouver, et sans savoir que l'on pouvait retrouver des munitions quelque part (d'ailleurs, j'ai mis du temps avant de comprendre que l'on pouvait aussi refaire le plein d'oxygène, nom de Zeus !)... Et comme les écrans changeaient aléatoirement, je me disais que j'étais téléporté d'un endroit à un autre sans trop comprendre pourquoi... Sauf qu'en regardant la carte, j'étais toujours au même endroit... qui a changé en l'espace d'une demi-seconde. J'en ai tout simplement conclu que ce jeu n'avait aucune logique et... que le tout était sans queue ni tête !
Maintenant, c'est un peu plus clair, quoi que je ne comprend toujours pas la finalité de la mission du plongeur... Vivre dans l'océan avec une sirène, à l'abri de toute civilisation devant une espèce d'ordinateur ? Je crois qu'au bout d'un moment, je me ferais bien chier quand même...
Maintenant, c'est un peu plus clair, quoi que je ne comprend toujours pas la finalité de la mission du plongeur... Vivre dans l'océan avec une sirène, à l'abri de toute civilisation devant une espèce d'ordinateur ? Je crois qu'au bout d'un moment, je me ferais bien chier quand même...
Philou- Patient incurable
- Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: [TEST] PACIFIC sur Amstrad CPC
les écrans aléatoires c'etait quand osé de la part des programmeurs... J'ai aussitot laisser tomber le jeu en voyant ça. Dommage car le concept etait original et les graphismes mimi
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