GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test Amstrad CPC 6128

+2
drfloyd
pacman
6 participants

Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Test Amstrad CPC 6128

Message par pacman Mer 28 Fév 2007 - 12:56

Voici un test de l’Amstrad CPC 6128. J’ai pensé qu’en plus des tests de jeux vidéo, des tests d’ordinateurs serai sympa. Je précise que je n’ai pas possédé (hélas) d’Amstrad dans ma jeunesse donc ce test ne devrai pas être influencé par mes souvenirs…

Un peu d’histoire...

Le nom Amstrad viens de Alan Michael Sugar TRADing. Alan Michael Sugar était tout simplement le PDG d’Amstrad. Dans les années 80, les ordinateurs Amstrad CPC allaient faire l’effet d’une bombe. En effet, ils étaient très complets : ils intégraient un lecteur de cassette (464) ou de disquette (6128). Ils était livrés avec un moniteur (couleur ou noir et blanc) donc fini de squatter la télé à papa.
Côté performance :
- Zilog Z80 A à 4 Mh
- 128 Ko de RAM
- Résolution 1 : 60x200 pixels en 16 couleurs parmi 27, 320x200 pixels en 4 couleurs parmis 27 et 640 x 200 pixels en 2 couleurs parmis 27.
- Son : 3 voix, effets stéréo et haut parleur intégré à la bête.

Et pour couronner le tout le prix était imbattable : en 1984, 2990 F pour un CPC 464 avec écran monochrome, 4490 F CPC464 avec écran couleur. En 1985 : CPC 6128 écran couleur 5990 F.

La concurrence ?

En 1984 : MO5 (48 ko) pas grand intérêt pour les jeux sauf un arme terrible le PIT…
Atari 800 XL, pas mal mais sorti tardivement en France et en fin de carrière (le ST n’allait pas tarder…), le C64, un concurrent sérieux mais sorti en 1982, etc. En gros la concurrence n’était pas à la hauteur. Rajouté à cela un marketing au marteau pilon et vous obtenez le succès du CPC.

Et maintenant ?

Je reviens d’acheter mon Amstrad. Je suis contant car après 23 ans d’attente je l’ai enfin (sûrement du retard à la poste…). Je branche, j’allume et ça marche. Je prends une disquette : tiens elle a une drôle de forme ? J’avais oublié, les disquettes du CPC sont au format 3 pouces donc impossible d’utiliser les vieilles disquettes de votre PC ou Atari. Je continu le test et je tape « CAT » (cette commande vous donne le contenu d’une disquette) et là, erreur ! Comme si mon lecteur n’existait pas ! Heureusement ce problème est connu et est inévitable sur les 6128 : c’est la courroie du lecteur de disquette qui casse avec le temps. Je démonte, je prends un élastique (large) et je remplace cette courroie. Je remonte et ça marche ! Je test les jeux : Commando, Rambo, Green Beret, L’aigle d’or, Ikari Warrior, et même Wonder boy ! Alors tout d’abord, grosse déception au niveau de la résolution des graphismes. En effet, j’avais dans mes souvenirs de lecteur de « Tilt » l’image d’un ordi très puissants. Les screenshot étaient à couper le souffle comparer à ceux du MO5. Mais le marketing d’Amstrad avait faussé mes souvenir. Par exemple j’ai actuellement le jeux Black Tiger en boîte. Les screenshot sont super mais… ce sont ceux de l’atari ST ! Donc déception au niveau des graphismes surtout que j’ai eu une Master System et alors là l’Amstrad peut aller se rhabiller ! (Même s’il est difficile de comparer une console à ordinateur, rappelon que la Master System date de 1980 !). Je suis un peu dure avec les graphisme de l’Amstrad mais il y a quand même des points positif : la rapidité de l’animation. Là le CPC m’a surpris ! De plus les écrans de présentation sont beaux, plein de couleur (L’image de Bruce Lee dans « Dragon Ninja »).
Côté son, rien à dire c’est super !

Le moniteur marche très bien et comme j’ai un moniteur de 464 plus, je vais le testé. Ben ça rentre pas ?! Hé oui, les moniteurs des Amstrad « plus » ne sont pas compatibles avec les CPC « traditionnels ».

Côté jeux : La ludothèque est impressionnante. Cela va du simple jeux en Basic (listing de Tilt) à des adaptation de film. Le titre le plus célèbre est Barbarian. Très bon jeux. L’Amstrad était aussi présenté dans les magazines avec Sorcery.

En conclusion

Le CPC est une machine à posséder dans sa collection. Il faudra juste changer la courroie du lecteur de disquette et trouver des disquettes au format 3 pouces. De plus, le moniteur n’est pas éternel et risque bien de rendre l’âme dans la prochaine décennie donc il faudra en trouver un autre ou alors un adaptateur pour brancher l’UC à l’écran plasma de 2 mètre de diagonal. A noter qu’il est possible de relier l’Amstrad à un PC et donc de transférer des jeux.

Le vrai prix

Combien un CPC en 2007 ? il faut compter entre 10 euros pour un CPC 6128 avec écran jusqu'à 50 euros avec de très nombreux jeux et livres. Disons que la moyenne est de 20 euros. De plus, sur 20 disquettes récupérées, il faut espéré qu'il y en ai au maximum 10 qui marchent. Mais bon un machine
comme ça à 20 euros faut foncer, sans compter que vous pourrez vous amuser à programmer vos jeux...en basic Locomotive.

Pour

Rapidité de chargement des jeux
Ludothèque énorme
Capacités graphiques (rapidité) et sonores


Contre

Courroie du lecteur de disquette fragile
Format des disquettes
Pas de prise péritel de série


N’hésitez pas à faire part de vos réaction et si ce genre de test fait des heureux, j’en ferrais d’autre avec des photos cette fois.


Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007 - 23:58, édité 5 fois
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par Invité Mer 28 Fév 2007 - 15:05

Confused euh...les capacités graphiques...chuis pas d'accord (comparé par exemple au C64)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par pacman Mer 28 Fév 2007 - 15:31

fred a écrit:Confused euh...les capacités graphiques...chuis pas d'accord (comparé par exemple au C64)

c'est àdire?
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par Invité Mer 28 Fév 2007 - 16:26

Confused le CPC n'a aucune puissance et ne sait pas gérer de scrolling. Difficile de concurrencer la gestion des "lutins" du C64.

scratch au fait la Master System, c'est une Mark III redessinée non ? Alors sortie en 85 (1 an après le CPC).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par drfloyd Mer 28 Fév 2007 - 16:59

sympa ton test !

Capacités graphiques et sonores... JOKER ! le CPC se faisait bouffer par le C64...

Bon ok il y avait un mode haute def sympa... mais du 320x160 pixel pour les jeux ca faisait presque minitel Mr. Green De plus pas de sprite ni de scroll en hardware... limitant fortement le rendu des jeux !

Le son etait bof, bien en dessous du C64


le CPC a reussi clairement car :
1. il etait pas cher
2. le tout en un

Ses capacités hardware n'ont pas du tout compté dans l'histoire.

_______________________________________________________
Test Amstrad CPC 6128 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182009
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par jujuaquebec Mer 28 Fév 2007 - 17:38

La qualité de l'AMSTRAD était une logithèque effarante avec une piraterie bien organisée. Twisted Evil

Même si les capacités graphiques et sonores étaient dépassés (imaginé, je l'ai eu en plus entre 1990 et 1995 comme machine principale avec le 6118 +, bien vieux comme même Mr. Green ), j'y ai passé des heures de plaisirs avec des centaines de jeux. (Bumpy, Sweek, Barbarian2 , Bombjack...)

Son gros plus était d'être grand public, pas cher (4000 fr Wink ) et facile d'accès. A 8 ans, tu prends pas un ordi pour la complication. Mr. Green
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3665
Age : 42
Localisation : Quebec Quebec Canada
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par drfloyd Mer 28 Fév 2007 - 18:19

une logitheque effarante... pour ceux qui jouaient dans l'illegalité... Confused

Le succes des micros entre 1983 et 1992 est de toute facon lié au piratage de tous les jeux...

_______________________________________________________
Test Amstrad CPC 6128 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182009
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par 68000 Mer 28 Fév 2007 - 20:55

drfloyd a écrit:sympa ton test !

Capacités graphiques et sonores... JOKER ! le CPC se faisait bouffer par le C64...

Bon ok il y avait un mode haute def sympa... mais du 320x160 pixel pour les jeux ca faisait presque minitel Mr. Green De plus pas de sprite ni de scroll en hardware... limitant fortement le rendu des jeux !

Le son etait bof, bien en dessous du C64


le CPC a reussi clairement car :
1. il etait pas cher
2. le tout en un

Ses capacités hardware n'ont pas du tout compté dans l'histoire.

on peut dire qu'il a eu ses lettres de noblesses grace aussi aux bidouillages et aux bricoleurs talentueux..
quant au mode haute def ... pas vraiment exploitable..
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par pacman Jeu 8 Mar 2007 - 12:56

drfloyd a écrit:sympa ton test !

Capacités graphiques et sonores... JOKER ! le CPC se faisait bouffer par le C64...

Bon ok il y avait un mode haute def sympa... mais du 320x160 pixel pour les jeux ca faisait presque minitel Mr. Green De plus pas de sprite ni de scroll en hardware... limitant fortement le rendu des jeux !

Le son etait bof, bien en dessous du C64


le CPC a reussi clairement car :
1. il etait pas cher
2. le tout en un

Ses capacités hardware n'ont pas du tout compté dans l'histoire.

Ok, merci doc, je ferai d'autre test sur d'autre machines. Prochainement Les mo5,mo6,to8.
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par Invité Jeu 8 Mar 2007 - 13:05

pacman a écrit:Ok, merci doc, je ferai d'autre test sur d'autre machines. Prochainement Les mo5,mo6,to8.

Very Happy Le Mo5 (et éventuellement le To7) m'intéressent beaucoups car c'est les premiers ordis que j'ai touché (à l'école primaire).
cheers Vivement un test approfondis !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par Invité Ven 16 Mar 2007 - 4:27

Rapidité de chargement des jeux

A préciser : "pour le 6128" parce que la K7 c'est une autre histoire hein Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par Invité Ven 16 Mar 2007 - 5:30

de plus , tous les cpc n'ont pas 128 ko de ram ! Wink
le 464 (k7) et le 664 (rahhhhhhhhhhh !) ont 64 ko de ram et non 128 !
le son stereo n'est que sur les cpc+ ! Wink

pour la courroie du lecteur de disquette voici la reference ( chez tout bon detaillant !) :B-F 072 72x0.6x2.8 flat thumleft

en tous cas , super test !!!!!!!!!!!!!! cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par drfloyd Ven 16 Mar 2007 - 7:32

en meme temps 128ko sur un 8 bits c'etait une belle connerie !!!!!

Comment vendre une machine plus chere avec une option inutile.

_______________________________________________________
Test Amstrad CPC 6128 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182009
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par Kris Sam 17 Mar 2007 - 7:16

le son stereo n'est que sur les cpc+

Erreur Chiss: le CPC old est bien stéreo lui aussi mais le mini hp interne ne permet pas le rendu; il faut utiliser la jack 3.5 sur le coté.

Comment vendre une machine plus chere avec une option inutile
C'est une connerie effectivement mais pas dans ce sens: il manque encore 128Ko pour etre, par exemple, equivalent au TO8 de l'epoque...et ça limite l' utilisation des capacités machines (DMA sur Plus...)
Kris
Kris
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 07/03/2005

http://www.phenixinformatique.com

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par drfloyd Dim 18 Mar 2007 - 23:39

128ko etait juste un argument commercial.

Imaginez 2 fois la memoire de base, de la folie pure Mr. Green

Le gros choc quand meme a été l'arrivée de l'ATARI 520ST avec ses 512Ko de RAM (c'etait impressionnant, on se demandait meme a quoi allait servir autant de mémoire !)

512ko c'est 2 000 fois moins qu'un PC de base aujourd'hui.... On ne realise pas vraiment comment les capacités de RAM/stockage ont explosées entre 1985 et aujourd'hui.

_______________________________________________________
Test Amstrad CPC 6128 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182009
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par pacman Lun 19 Mar 2007 - 20:54

Chiss a écrit:de plus , tous les cpc n'ont pas 128 ko de ram ! Wink
le 464 (k7) et le 664 (rahhhhhhhhhhh !) ont 64 ko de ram et non 128 !
le son stereo n'est que sur les cpc+ ! Wink
cheers

d'où le nom du test amstrad cpc 6128 Wink
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Test Amstrad CPC 6128 Empty Re: Test Amstrad CPC 6128

Message par leZone Jeu 31 Mai 2007 - 19:36

petites précisions :

- Zilog Z80 A à 4 Mh
oui et non
la vitesse reelle est de 3,3 Mhz car le cpu attendait le co-pro graphique (si on peut apeller le CRTC ainsi)
et tous ne sont pas équipés de Zilog, on trouve des Z80 d'autres marques dans les CPC, tout dépend de la période de fabrication


- Résolution 1 : 60x200 pixels en 16 couleurs parmi 27
mode 0 = 160x200 pixels
en fait il y a 32 couleurs, mais les couleurs 28 à 31 sont identiques à d'autres à l'oeil et ne servent donc à rien
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum