GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

interview de Shigeru Miyamoto

Aller en bas

interview de Shigeru Miyamoto Empty interview de Shigeru Miyamoto

Message par chiss Lun 9 Nov 2009 - 11:29

recueilli par Joël Métreau pour 20 minutes LYON :

"

plus d'un quart de siècle que Mario et ses potos traversent les écrans.Devenu une icône du jeu vidéo, le plombier moustachu en fait même de l'ombre à son créateur , le Japonais Shigeru Miyamoto, 57 ans, producteur et game designer chez Nintendo.


Luigi,Bowser,Wario,Princesse Peach...Vous avez inventé tous les personnages de l'univers Mario ?
Jusqu'à l'apparition de Luigi,c'est moi qui les ai tous inventés.Aujourd'hui,même si ce n'est plus moi qui crée les personnages,je verifie tout. Cela dit, on n'invente pas des nouveaux personnages. Il faut que ce soit pertinent en termes de jouabilité et de plaisir de jeu.

Dans " New Super Mario Bros Wii ", on jouera avec Mario, Luigi et les Toads. Pourquoi eux et pas d'autres ?
Je ne voulais pas utiliser Wario et Waluigi parce que ce sont pour moi des personnages de jeux distincts. En plus, si on met Wario, on va être obligés de lui faire faire des pets, des choses comme ça. Ensuite, le but, c'etait de trouver des personnages qui font la même taille que Mario et peuvent réaliser les mêmes actions que lui

Les champignons, c'est un objet très symbolique chez Mario. Pourquoi ?
Quand j'ai réalisé le premier " Super Mario ", il de déroulait dans un univers de fantaisie. Il nous fallait un objet qui produise des effets spéciaux quand on le mange. Je me suis dit qu'un champignon, c'est très bien.

Vous mangez des champignons ?
Oui , J'aime beaucoup, c'est très bon les champignons

Le personnage de Mario rapelle l'enfance. Il peut évoquer aussi une certainne nostalgie, non ?

Ce n'est pas quelque chose dont j'ai forcément conscience. Pour moi, Mario, c'est mon double virtuel qui fait tout ce que j'ai toujours voulu faire. Il réalise toujours des actions qu'on peut ressentir avec tout le corps: Mario, il saute, il écrase des trucs. il fait toujours des choses qui font appels à des sensations très primaire du corps humain.

La moustache de Mario sera-t-elle un jour blanche ou restera-t-il jeune ?
il aura toujours entre 24 et 26 ans, même si dernièrement, il a plutôt un design qui fait penser à quelqu'un de 40 ans.

D'ailleurs, il prend un peu de ventre....
Oui c'est vrai, mais il ne change pas.

Sonic et Mario étaient rivaux dans les années 1990. ça vous fait quoi de les voir jouer ensemble ?
Au départ, je ne les imaginais pas trop ensemble parceque Sonic court beaucoup plus vite que Mario.Mais à mon grand étonnement, je suis très content parce que " Mario et Sonic au JO d'hiver " fonctionne bien et que les deux se complètent naturellement.

Vous n'êtes jamais fatigué de Mario? Ce n'est pas un fardeau ?
Je ne me dis pas : " il faut faire un nouveau Mario ". Je pars d'une idée de jeu, et quand le concept est bien établi, je me demande quel personnage va être le héros. Je ne me lasse pas de Mario, puisque je ne travaille pas pour Mario. J'utilise Mario pour illustrer mes jeux d'action.

Vous travailler sur " Super Mario Galaxy 2 " (Wii), qui sortirait en 2010 ?
C'est sur ce jeu que je suis le plus occupé actuellement. On en est à peine aux réglage des premiers niveaux.
"
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum