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Atari XE/XL vs Commodore 64

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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 11:17

Avez vous vu cette démo sur Atari XL ?

Ils ont ajouté une extension hardware pour avoir ce rendu :
Le VBXE
Je trouve ça brillant.




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Message par chiss Jeu 14 Mar 2013 - 11:19

bon anniversaire !!! vieux !!:jocolor:
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 11:23

chiss a écrit:bon anniversaire !!! vieux !!:jocolor:
merci
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Message par youki Jeu 14 Mar 2013 - 11:48

heu...avec le VBXE , c'est plus vraiment Atari 800xl.

un peu comme le C64 est le SuperCPU .
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 11:49

oui. J'ai même l'impression que ça se rapproche pas mal de l'amiga :)
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Message par chiss Jeu 14 Mar 2013 - 12:31

youki a écrit:heu...avec le VBXE , c'est plus vraiment Atari 800xl.

un peu comme le C64 est le SuperCPU .

c'est sur !! mais c'est quand même bluffant de voir ce que certains imagines pour nos vieilles becanes !!!affraid

mais je prefere l'original malgrés tout !!cheers
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Message par chiss Jeu 14 Mar 2013 - 12:31

65c02 a écrit:oui. J'ai même l'impression que ça se rapproche pas mal de l'amiga :)

c'est clair !! pas du 520st car trop compliqué pour lui !! Mr. Green
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Message par philip Jeu 14 Mar 2013 - 13:30

youki a écrit:heu...avec le VBXE , c'est plus vraiment Atari 800xl.

un peu comme le C64 est le SuperCPU .
ce sont des ordinateurs, l'évolution hardware est donc tout à fait naturelle. Ton PC n'est plus vraiment un PC, si tu change sa carte graphique d'origine ?...

Moi je suis admiratif de tout ce qui est fait sur ces machines en software... Et en hardware.
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Message par Lesarthois Jeu 14 Mar 2013 - 13:39

fzu2801 a écrit:
Et sinon pour le changement de norme Secam tu te trompes amplement ...jusqu'en 2005 les deux identification (Trame et bouteille) étaient obligatoire malgré le changement de norme en 78 ton poste couleur d'avant 78 a su capter la couleur jusqu'en 2005....

Faux Rolling Eyes
Canal + n'avait pas les "bouteilles" à son lancement, et les a intégrées pour leur plages en clair pour les gens qui regardaient C+ sans s'abonner, jusqu'en 1995 à peu près.
La 5 (celle de Berlusconi, pas la 5e) n'avait pas de "bouteilles".
M6 n'a jamais émis de bouteilles.
TF1 a supprimé les bouteilles à la fin des années 90, France 2 aussi vers 2001/2002.
Seule France 3 a gardé les bouteilles jusqu'au bout, a cause de leur émetteurs régionaux.

Et ça n'empêche pas que très peu d'appareils vidéo émettent des bouteilles, donc ça ne changeait rien pour les C64/Atari 400/800.
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Message par youki Jeu 14 Mar 2013 - 13:45

un PC n'a pas d'Ame.

un XL ou un C64 oui. Apres je suis admiratif aussi de ce que font les gas au niveau hardware.

Mais changer le chip graphique de ces machines pour moi ca les denature.

Moi j'aime les machines comme elle sont. tu pourrais prendre un C64 et l'equivalent harware d'une XBOX 360 sur son port utilisateur. C'est faisable... mais est ce que la machine que tu obtiens serait encore un C64 pour toi?
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 14:05

youki a écrit:un PC n'a pas d'Ame.

un XL ou un C64 oui. Apres je suis admiratif aussi de ce que font les gas au niveau hardware.

Mais changer le chip graphique de ces machines pour moi ca les denature.

Moi j'aime les machines comme elle sont. tu pourrais prendre un C64 et l'equivalent harware d'une XBOX 360 sur son port utilisateur. C'est faisable... mais est ce que la machine que tu obtiens serait encore un C64 pour toi?
non, tu as tout a fait raison.
mais j'ai toujours été fasciné par le design en électronique.

Tiens, petite aparté un peu troll :
Est ce que le module d'extension de la coleco dénature la console ? :)
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Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 14:18

youki a écrit:un PC n'a pas d'Ame.

Une âme...

Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries...

Et après c'est Xorion le mystique du forum.
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Message par philip Jeu 14 Mar 2013 - 14:20

65c02 a écrit:Mais bon, si un jour je fais un jeu ou une démo sur une de ces machines, je le ferais aussi sur l'autre :)

Une démo pour s'amuser avec les copains en discutant technique, oui, mais un jeu... à ma connaissance, très peu de cartouches se vendent sur ces machines. La console est un support bien plus approprié.

Vu ton parcours pro, pour le jeu c'est sans hésiter Neo Geo AES avec vente directe sur ton site web et eBay (prévoir petite commission). Aujourd'hui, tu peux vendre à l'international sans passer par un put#&@ d'éditeur.
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 14:27


Une âme...

Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries...

Et après c'est Xorion le mystique du forum.
Ces machines n'ont pas d'âme mais elles ont une résonance à notre âme identique pour nous tous.
Comme elles sont standard, tout ceux qui les connaissent apprécient les performances des dév qui les poussent dans leurs limites.
C'est comme les stradivarius en musique.
Les PC n'ont quant à eux, pas de limites connues.
Il est difficile d'apprécier une démo sur PC pour autre chose que son aspect artistique.
La technologie est virtualisé parce qu'on peut s'imaginer que ça tourne sur un 16 core avec une nvidia de fou.
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Message par Lesarthois Jeu 14 Mar 2013 - 14:31

Moui enfin tu peut définir ton PC hein.

Va monter une carte 3D Nvidia dernière génération et un processeur multicore sur une carte mère de 80286 avec ports ISA 8bits Wink

C'est un peu (sans troller) comme les fans d'amiga, quand tu leur demande si un Amiga 500 c'est bien, la réponse c'est souvent "oui, MAIS avec une extension mémoire pour un 1mo minimum et de préférence la carte graphique additionnelle. Oh et un disque dur aussi, c'est mieux."
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Message par youki Jeu 14 Mar 2013 - 14:34

Est ce que le module d'extension de la coleco dénature la console ? :)

tu parle du SGM qui va sortir?

Ca transforme la coleco en un MSX sans clavier. c'est juste fait pour facilitér les portages MSX de opcode ca. Tecniquement il ajoute de la ram et un chip sonore (le meme que le MSX) ... En tant que developpeur, autant developper directement sur MSX... La je dirai pas que ca denature la console , car bon a peu pret le meme module etait prevu a l'epoque et que bon ca ne change rien au capacité graphique de la machine et ameliore un peu le son. Ce que j'aime pas dans ce truc, c'est que c'est la porte ouverte a un rad-marré de portage MSX facile.

J'aime bien les jeux MSX , il y en a des tres bon... mais bon, je les aime sur un MSX pas sur une coleco!!!.

Enfin, il a promis plein de portage "arcade" et non MSX ... la c'est plus interressant. Mais je trouve que c'est un peu tricher ... avec la RAM a volonté maintenant, ca devient trop facile. :)
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Message par youki Jeu 14 Mar 2013 - 14:35

65c02 a écrit:

Une âme...

Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries...

Et après c'est Xorion le mystique du forum.
Ces machines n'ont pas d'âme mais elles ont une résonance à notre âme identique pour nous tous.
Comme elles sont standard, tout ceux qui les connaissent apprécient les performances des dév qui les poussent dans leurs limites.
C'est comme les stradivarius en musique.
Les PC n'ont quant à eux, pas de limites connues.
Il est difficile d'apprécier une démo sur PC pour autre chose que son aspect artistique.
La technologie est virtualisé parce qu'on peut s'imaginer que ça tourne sur un 16 core avec une nvidia de fou.

alors là..... pas mieux! cheers
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 14:37

philip a écrit:
65c02 a écrit:Mais bon, si un jour je fais un jeu ou une démo sur une de ces machines, je le ferais aussi sur l'autre :)

Une démo pour s'amuser avec les copains en discutant technique, oui, mais un jeu... à ma connaissance, très peu de cartouches se vendent sur ces machines. La console est un support bien plus approprié.

Vu ton parcours pro, pour le jeu c'est sans hésiter Neo Geo AES avec vente directe sur ton site web et eBay (prévoir petite commission). Aujourd'hui, tu peux vendre à l'international sans passer par un put#&@ d'éditeur.
Merci pour le conseil :)
Mais faut pas croire que je fait ça pour vendre des trucs.
Bomb on pixel city : je l'ai fait parce que j'ai trouvé génial de partager cette aventure avec vous.
En général je me contente d'apprendre, de bidouiller des effets sans vraiment les terminer.

Vous ne vous en rendez pas comptes mais ce qu'il manque le plus aujourd'hui au dév de jeux (pro) c'est une bonne raison de faire les jeux.
On nous demande de faire des jeux le plus vite possible, souvent des suites, pour des joueurs qui râlent. C'est du grand n'importe quoi.
Le dev homebrew sur ces vieux systèmes c'est ma cure de jouvence.
C'est pour la beauté du geste, pour le voyage, pour la petite histoire à raconter dans 10 ans.
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Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 14:41

Mais c'est de la rhétorique, ça, pas un argumentaire.
Et on est d'accord, c'est nous qui donnons une "âme", ça n'existe pas dans un amas d'électronique.

J'avais un 486, je l'ai eu tôt, je l'aimais, et je l'aurais pas échangé contre une Neo Geo, jamais, parce que c'était MON PC, pour moi aussi il avait "une âme", bien plus que n'importe quelle autre bécane.

Mais c'est pas lui qui a une âme, c'est juste que moi j'y étais attaché.
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 14:42

youki a écrit:
Est ce que le module d'extension de la coleco dénature la console ? :)

tu parle du SGM qui va sortir?

Ca transforme la coleco en un MSX sans clavier. c'est juste fait pour facilitér les portages MSX de opcode ca. Tecniquement il ajoute de la ram et un chip sonore (le meme que le MSX) ... En tant que developpeur, autant developper directement sur MSX... La je dirai pas que ca denature la console , car bon a peu pret le meme module etait prevu a l'epoque et que bon ca ne change rien au capacité graphique de la machine et ameliore un peu le son. Ce que j'aime pas dans ce truc, c'est que c'est la porte ouverte a un rad-marré de portage MSX facile.

J'aime bien les jeux MSX , il y en a des tres bon... mais bon, je les aime sur un MSX pas sur une coleco!!!.

Enfin, il a promis plein de portage "arcade" et non MSX ... la c'est plus interressant. Mais je trouve que c'est un peu tricher ... avec la RAM a volonté maintenant, ca devient trop facile. :)
certe :)
remarque, si on va par là, le superfx dans les cartouches snes, c'est aussi de la triche.
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Message par youki Jeu 14 Mar 2013 - 14:47

remarque, si on va par là, le superfx dans les cartouches snes, c'est aussi de la triche.

Oui, je trouve aussi que c'est de la triche.

Comme le DCP dans la cartouche Pitfall 2 sur 2600.

Limite, je trouve meme que le bank switching est de la triche! :) ( je sais je pousse le bouchon un peu loin là.... mais je me refuse d'utiliser cette technique pour mes jeux coleco.. et me limite a des cartouches de 32k pas plus!... ca rajoute au challenge!)
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 14:52

youki a écrit:
remarque, si on va par là, le superfx dans les cartouches snes, c'est aussi de la triche.

Oui, je trouve aussi que c'est de la triche.

Comme le DCP dans la cartouche Pitfall 2 sur 2600.

Limite, je trouve meme que le bank switching est de la triche! :) ( je sais je pousse le bouchon un peu loin là.... mais je me refuse d'utiliser cette technique pour mes jeux coleco.. et me limite a des cartouches de 32k pas plus!... ca rajoute au challenge!)
pareil, c'est pour ça que je resterai à vie dans les 8Ko sur VCS :)
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Message par philip Jeu 14 Mar 2013 - 14:59

youki a écrit:un PC n'a pas d'Ame.

un XL ou un C64 oui. Apres je suis admiratif aussi de ce que font les gas au niveau hardware.

Mais changer le chip graphique de ces machines pour moi ca les denature.

Moi j'aime les machines comme elle sont. tu pourrais prendre un C64 et l'equivalent harware d'une XBOX 360 sur son port utilisateur. C'est faisable... mais est ce que la machine que tu obtiens serait encore un C64 pour toi?
Mais pour la vbxe ce n'est pas du tout la démarche du concepteur de cette carte. Ce sont des améliorations tout à fait raisonnable, et loin d'être dénués de bon sens. C'est le même cheminement/réflexions sur le ST et Falcon, on a en plus des ingénieurs français doués dans ce domaine, comme Rodolphe, qui proposent des projets hardware avec le soucis du respect de l'architecture de ces machines et de leurs utilisateurs (qui souhaitent pouvoir continuer d'utiliser leurs logiciels favoris).
http://www.yaronet.com/posts.php?s=152222&p=1
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 15:06

Le truc le plus dingue avec ce VBXE c'est qu'ils arrivent à une qualité proche d'un 16 bits.
Et là, ça fout un sacré coups au ST et à l'amiga.
Du coup, on se mets à cogiter de l'intérêt d'avoir 16 bits.
Le bus est évidemment intéressant pour les copies rapide mais je me rend comptes qu'un bon DMA sur un 8 bits peut rivaliser en définitive.

Je me demande ce que ça donnerait un CPC avec une carte Nvidia :)
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Message par youki Jeu 14 Mar 2013 - 15:19

Je me demande ce que ça donnerait un CPC avec une carte Nvidia :)

une bouse en 16 millions de couleur au lieu d'une bouse en 27! Mr. Green

Enfin au moins, on pourrait choisir des couleurs qui font pas mal aux yeux... Wink
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Message par philip Jeu 14 Mar 2013 - 15:33

65c02 a écrit:
Vous ne vous en rendez pas comptes mais ce qu'il manque le plus aujourd'hui au dév de jeux (pro) c'est une bonne raison de faire les jeux.
On nous demande de faire des jeux le plus vite possible, souvent des suites, pour des joueurs qui râlent. C'est du grand n'importe quoi.
Le dev homebrew sur ces vieux systèmes c'est ma cure de jouvence.
C'est pour la beauté du geste, pour le voyage, pour la petite histoire à raconter dans 10 ans.
Mail il n'y a pas de on (éditeur) dans le retrogaming. Tu es seul devant ton PC, et tu es libre de vendre ou d'acheter des jeux/consoles/accessoires comme beaucoup le font ici, et ils n'ont pas besoin d'éditeur ! Après, si un membre d'un forum ose te dire que ton jeu est trop cher, pas original, ou pire encore, c'est normal car c'est dans la nature de l'homme de conchier son prochain, mais heureusement ils sont rare ici. Wink

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Message par Lesarthois Jeu 14 Mar 2013 - 16:16

youki a écrit:Enfin au moins, on pourrait choisir des couleurs qui font pas mal aux yeux... Wink
Genre des couleurs toutes basées sur le caca mou? What a Face
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Message par fzu2801 Jeu 14 Mar 2013 - 20:17

Lesarthois a écrit:
youki a écrit:Enfin au moins, on pourrait choisir des couleurs qui font pas mal aux yeux... Wink
Genre des couleurs toutes basées sur le caca mou? What a Face
Tu es vache avec la palette du c64 qui s'etend de petite murge a grose gastro...
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Message par StaxX Jeu 14 Mar 2013 - 20:34

65c02 a écrit:Le truc le plus dingue avec ce VBXE c'est qu'ils arrivent à une qualité proche d'un 16 bits.
Et là, ça fout un sacré coups au ST et à l'amiga.
Du coup, on se mets à cogiter de l'intérêt d'avoir 16 bits.
Oui, mais malheureusement (ou heureusement*) y a pas grand à se mettre sous la dent !
Ça a au moins l’avantage d'avoir une sortie RVB qui améliore grandement la qualité de l'image thumleft

*J'ai un de mes 800XL qui en est équipé, c'était surtout par curiosité que je l'ai acheté... avoir un rendu proche de celui de l' Amiga, je voulais absolument voir ça !!
Puis, finalement je suis assez d'accord avec Youki sur le fait que c'est plus vraiment un A8 avec cette carte...
Si tous les futurs homebrews nécessitaient une VBXE, je serais dégoûté !!
Surtout si c'est un jeu qui n'est jamais sorti sur A8 !

enfin bref...
Pour ceux que ça intéresse, Lotharek fait une super promo en ce moment:
VBXE2 + Ultimate1mb + Cartouche "Side 2" à 89€ !! affraid
http://lotharek.pl/product.php?pid=99

ps: Bon anniversaire 65c02 ! :jocolor:
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Message par youki Jeu 14 Mar 2013 - 21:14

oups j'ai oublié : Bon anniversaire 65c02 ! un petit poisson comme moi!
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Message par 65c02 Ven 15 Mar 2013 - 7:47

merci à vous Staxx et Youki
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