GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

+10
Joel ARRAULT
kawickboy
guyome
môa
Seb25
shubibiman
ryosaeba
Chô Aniki
drfloyd
elodiebo
14 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 12:11

Je n'ai jamais posé ce comparatif pour arguer de la supériorité de la PCE mais pour poser une question. Mon postulat de base, avec ce comparatif était : regardez ces images et dites-moi si vous voyez là un jeu 8 bits ou un je 16 bits. C'est là que réside le problème, tu ne veux pas comprendre ça là où les autres ont compris où je voulais en venir.
La seule chose que tu as été capable de faire, ça a été de me filer un lien Wikipédia avec une fiche aux informations erronées.
Je passe outre le fait que tu sortes des petites phrases du genre

Ca doit aussi être écrit sur les boîtes des 5 jeux sortis dessus aussi alors je présume.

ou autres. Je ne vois pas où tu veux en venir en disant ça mais au moins je te dis que je ne comprends pas. Enfin, si j'ai bien ma petite idée mais peut-être que je me trompe.
Essayer d'opposer la PCE, la Saturn et la Neogeo, tu peux y aller, ce sont mes 3 consoles préférées.

Et que je te montre un compaatif à base de jeu Hucard (PC Kid 3), c'est de la mauvaise foi?

Tiens, un lien pour te faire comprendre :

http://www.nfggames.com/neography/pivot/entry.php?id=449&w=nfg_games#body

shubibiman
Interne
Interne

Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par kawickboy Dim 20 Sep 2009 - 12:39

sinon sf2 master system est pas trop loupé, full z80.

et puis sf2 c64,spectrum,st... => us gold, pas trop connu pour ses convs arcade perfect.

c'est pour quand le nouveau portage sf2 nec ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 12:42

Aucune idée, les infos ne filtrant pas énormément sur le sujet.
Guyome>je voulais revenir sur ta remarque concernant la résolution des CPS1. Tu sembles ignorer que cette résolution est tout à fait faisable sur PCE. En plus, les palettes sont assez proches :

illustration avec un gif alternant version CPS1 et PCE de Forgotten Worlds :

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Fwcompgif3

Et pour te prouver que je ne suis pas de mauvaise foi et que le talent des programmeurs (ou le temps qui leur est alloué pour réaliser un jeu, ec...) est a moins aussi important que les caractéristiques techniques de la machine, voici un comparatif entre les versions PCE et MD de Golden Axe :

PCE Genesis
La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 CDGoldenAxeJ-090909_1239_1 La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 GoldenAxeWREV00_005-1

J'attends ton prochain lien Wikipédia dans lequel on expliquera que la Supergrafx est équipée d'un Proc Risc cadencé à 24Mhz et que le proc de la Coregrafx II est plus rapide que celui de la Coregrafx.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par kawickboy Dim 20 Sep 2009 - 13:51

wikipedia, silicium même combat ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 13:55

Le problème est que je ne sais pas qui a mis cette fiche. Ce que je sais encore moins, c'est où ils vont chercher tout ça. En tout cas, le lien a bien fait marrer le microcosme des hackers/développeurs de la scène PC Engine.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Dim 20 Sep 2009 - 23:58

shubibiman a écrit:Je n'ai jamais posé ce comparatif pour arguer de la supériorité de la PCE mais pour poser une question. Mon postulat de base, avec ce comparatif était : regardez ces images et dites-moi si vous voyez là un jeu 8 bits ou un je 16 bits. C'est là que réside le problème, tu ne veux pas comprendre ça là où les autres ont compris où je voulais en venir.
La seule chose que tu as été capable de faire, ça a été de me filer un lien Wikipédia avec une fiche aux informations erronées.
Je passe outre le fait que tu sortes des petites phrases du genre

Le lien wikipédia je l'ai pas mis pour argument, je faisais des recherches sur Nec et fatalement je suis tombé sur Wikipédia, je l'ai posté par simple curiosité. D'ailleurs sur certains sites on peut lire que la Neo-Geo dispose
de 3 processeurs graphiques 32 bits, ce qui est faux également.


shubibiman a écrit:Essayer d'opposer la PCE, la Saturn et la Neogeo, tu peux y aller, ce sont mes 3 consoles préférées.

J'essaye pas d'oposer ces consoles, je te dis simplement que je préfère les shoots Neo Geo à ceux de la PCE, même s'ils sont moins nombreux. Cela n'engage que moi. Par contre, en ce qui concerne la Saturn, je ne suis pas le seul à penser qu'elle est la reine en matière de shoot La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_wink

shubibiman a écrit:Et que je te montre un compaatif à base de jeu Hucard (PC Kid 3), c'est de la mauvaise foi?

Parce que ça veut pas dire grand chose. Des jeux SNES avec des sprites énormes que la PCE ne pourrait pas afficher ou animer il y en a quelques uns. A commencer par les productions Arcade Zone.

shubibiman a écrit:Tiens, un lien pour te faire comprendre :

http://www.nfggw=nfg_games#bodyames.com/neography/pivot/entry.php?id=449&

C'est ça ton SF2' arcade perfect ? La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_lol
Tu sais ce que ça veut dire Arcade Perfect ? Ca veut dire qu'il doit pas y avoir un seul pixel de différence. Du MVS à l'AES c'est de l'arcade perfect. Là, sur les 2 photos, on voit certes des détails en plus (qui d'ailleurs sont présents sur la version MD) mais rien à voir avec l'arcade. Arrête la masturbation mec.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 0:16

shubibiman a écrit:Aucune idée, les infos ne filtrant pas énormément sur le sujet.
Guyome>je voulais revenir sur ta remarque concernant la résolution des CPS1. Tu sembles ignorer que cette résolution est tout à fait faisable sur PCE. En plus, les palettes sont assez proches :

illustration avec un gif alternant version CPS1 et PCE de Forgotten Worlds :

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Fwcompgif3


On voit bien sur ce gif les différences de résolution entre la CPS1 et la PCE. Aux bandes noires c'est flagrant.

Sinon aujourd'hui je viens de rejouer à R-Type sur PCE chez un pote et les clignotements sont atroces au deuxième boss La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_confused
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Lun 21 Sep 2009 - 11:16

Bouh, R-Type a des clignotements! Ben ouais, ça arrive, ai-je dit le contraire? Tu sais quoi? Il est sorti sur PCE en 1987. 1987 mec, l'année de sortie de la PCE, soit à une période où les développeurs ne maîtrisaient pas la machine. Tu sais quand la version arcade est sortie? Je te laisse faire uen recherche wikipedia.
Quant au comparatif de Forgotten Worlds, crois-tu qu'il y a des bandes noires sur le côté quand tu y joues sur une télé?
Pour l'adaptation de SFII', effectivement, j'avais oublié que les dév' n'avaient pas opté pour une meilleure résolution (ils ont gardé celle d'origine). Je le répète, même si mes exemples sont pas forcément très bien choisis, mais la résolution max de la PCE est plus importante que tu sembles le penser.

Edit : je rappelle la résolution que tu m'as donnée concernant le CPS1 :

384 x 224

Je te retrouve les résolutions affichables par la PCE et on reparle.

Enfin, que les shmups Neogeo soient plus beaux que sur PCE, encore heureux. Par contre, les shmuppeurs ne s'arrêtent pas que sur les graphismes pour qualifier un shmup de bon. Si Last resort tue sa maman et que Blazing Star déchire tout, je préfère de loin Aldynes à un Andor Dunos et un Super Star Soldier à un Ghost Pilot.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 11:56

Forgotten worlds est l'un des premiers jeu de la CPS1 et ne l'exploite absolument pas. Il n'y aucun exploit à ce que les versions PCE ou MD soit très proche de la verison arcade.

Pour ce qui est de Street Fighter 2', je parle pas de la résolution. D'ailleurs la version 3DO qui est arcade perfect est en 320 x 224 il me semble. Non, je parle de la taille des persos, des étapes intermédiaires... D'ailleurs n'as-tu jamais remarqué que sur les versions consoles 16 bits, et Nec aussi, les persos ont la même façon d'avancer que de reculer alors que sur arcade ils disposent d'un mouvement spécifique ? Bref, cet américain a changé des couleurs, rajouté des détails de fond, revu quelques éléments et le jeu sera peut-être plus abouti que l'original mais en aucun cas une version arcade perfect telle que sont les versions 3DO ou Saturn. D'ailleurs son dégradé dans le stage de Ryu est pas terrible et n'a pas grand chose à voir avec celui de l'arcade.

Les résolutions de la Nec je connais merci. Encore faut-il pouvoir les utiliser. La SNES peut en théorie afficher du 512 × 448 mais en pratique elle n'a pas assez de RAM. Mais avec l'équivalent d'une arcade card elle pourrait.

Quant aux shoots Neo-Geo, ce n'est pas l'aspect graphique que j'ai mis en avant, c'est toi qui me fait dire ça. Je trouve qu'il n'y aucun shoot PCE qui soit aussi fun que Blazing Star. Quant à Pulstar, c'est R-Type puissance 1000. Viewoint est quant à lui très original avec son mode de représentation isométrique à la Zaxxon. Aucun équivalent sur PCE.
Andro Dunos est très moyen en effet. Et ? Ca n'existe pas les shoots moyens sur Nec ?
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Lun 21 Sep 2009 - 12:45

Effectivement, j'ai fait un abus de langage en parlant d'arcade perfect puisqu'il ne se contente que de rajoute tous les éléments de la version arcade qui avaient été retirés dans la conversion.

Je voulais revenir sur une phrase qui m'a fait rire :

Du MVS à l'AES c'est de l'arcade perfect.

Tu sais que quand je branche un jeu CPS2 sur un Supergun et que je branche ce dernier sur ma télé, j'ai une version arcade perfect?

Je t'invite quand même à jouer aux shmups NEC avant de dire qu'aucun d'entre eux n'est aussi fun que Blazing Stars. Le shmup est vraiment LE genre dans lequel la génération de la machine n'empêche pas le fun. En sent vraiment que tu n'as pas beaucoup touché à la PCE et que tu n'aimes pas cette machine, quand même tu viendrais dire hypocritement que tu ne la dénigres pas.

De mon côté, j'ai illustré mes propos, montre-moi des images de jeux SNES affichant des sprites que la PCE ne pourrait pas afficher. Ta mauvaise foi est telle que tu n'as même pas remarqué, dans le comparatif de PC Kid 3, que la version PCE affichait 2 bonks énormes simultanément. Ensemble, ils tiennent plus de la moitié de l'écran.

Les résolutions de la Nec je connais merci

et quelles sont -elles?
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 13:06

Je dénigre pas la PCE, je la prends juste pour ce qu'elle est : une machine très bien conçue et qui dispose de perfs hors norme pour une 8 bits, qui vient même titiller les 16 bits. Elle dispose d'excellents jeux mais c'est vrai que j'en ai pas beaucoup et que c'est une console que j'ai découvert assez tard pour diverses raisons...

Tiens regarde, moi aussi je peux jouer au jeu des photos comparatives avec un jeu de plate formes PCE et un autre sur SNES :

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 327321pckid35 La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 276404Donkey_Kong_Country_2___Diddy__s_Kong_Quest__E___V1.1___t1__0023
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 13:08

Personnellement, je suis fan de neo geo et de nec, je possede blazing star, meme si il est tres bien (je pense surtout qu'il est impressionant de part sa réalisation), he bien je lui prefere largement lords of thunder, qui est bien plus péchus, des musiques d'enfer et un univers bien plus original.
Comme quoi....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Lun 21 Sep 2009 - 13:17

Guyome>mes comparatifs portent sur des choses comparables. Exemple :
2 versions d'un même jeu ou 2 jeux différents sortis à la même époque
(Legend of Xanadu 2 VS Seiken Densetsu 3, tous 2 de 1995).
Toi, tu me sors un comparatif entre PC Genjin (1989) et Donkey Kong Country (1994? 1995? Me souviens plus).
Si tu veux des comparatifs encore moins pertinents, tu peux comparer Energy et Hagane.

Après, pour ce qui est des jeux qu'on aime ou pas, là n'est pas le but du topic.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 13:27

En effet, shubibiman, mais ça montre bien que la SNES est de toute façon au dessus de la PCE techniquement. Je connais pas assez la Nec pour trouver un jeu de plateforme sorti en 1994/95 mais de toute façon ça ne change rien car je pense pas qu'un jeu PCE ait pu atteindre ce niveau de réalisation La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_wink

Citylab2 -> en effet les goûts et les couleurs... Et c'est vrai que Blazing Star doit beaucoup à sa réalisation technique. Mais ça n'enlève rien à ses qualités et au fait qu'il soit l'un des meilleurs shoots toutes machines confondues.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Seb25 Lun 21 Sep 2009 - 14:05

Le comparatif de Guyome est bien tiré par les cheveux même si graphiquement il n'y a pas eu une évolution fulgurante entre le 1er PC Genjin et le 3 en 93, en tout cas le screen est bien choisi, les niveaux de la ruche dans DKC 2 sont une merveille pour les yeux.

Mais bon la plateforme n'est pas le genre idéale pour comparer une pc engine avec la snes, c'est le point faible de la pce parcqu'en dehors des pc genjin et de new adventure island il n'y a pas grand chose en plateforme.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par kawickboy Lun 21 Sep 2009 - 14:11

aucun shoot snk ne mérite vraiment le panthéon, ils sont sympas pour la plupart mais sont plus connus pour leur tarif que leurs qualités.
parasol stars enterre nightmare in the dark.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 15:44

Seb25 a écrit:Le comparatif de Guyome est bien tiré par les cheveux

Et comparer des jeux, comme World Heroes 2, qui tournent sur le combo PC Engine + lecteur CD-Rom + Arcade Card avec les versions MD et SNES c'est pas tiré par les cheveux ?
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Seb25 Lun 21 Sep 2009 - 16:00

C'est clair, c'est ce que j'avais mentionné avant dans le topic, la pc engine c'est trop simple de dire ca, elle a connu plusieurs upgrade qui augmentait significativement ses capacités donc tous les jeux cd et supergrafx sont à écarter, dans les comparatifs il faut se limiter aux jeux sortis en hucard sur la pce originale.

Si je disais que ton comparo était un peu abusé c'est parcque tu prend un des plus beaux niveaux de DKC 2 et ca ne reflète pas le niveau de réalisation globale des jeux de plateforme snes, il faut voir les DKC comme des perles graphiques, j'aurais bien aimé que tous les jeux snes soient au meme niveau ! mais bon tu aurais mis un screen de Mario World ou de Mr Nutz ca aurait été déjà suffisant.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 17:24

Seb25 a écrit:C'est clair, c'est ce que j'avais mentionné avant dans le topic, la pc engine c'est trop simple de dire ca, elle a connu plusieurs upgrade qui augmentait significativement ses capacités donc tous les jeux cd et supergrafx sont à écarter, dans les comparatifs il faut se limiter aux jeux sortis en hucard sur la pce originale.

C'est exactement ce que je me tues à dire, mais shubibiman fait comme s'il n'y avait qu'une seule pc engine et comme si les upgrade de la pce originale étaient négligeables sur ses perfs...
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Joel ARRAULT Lun 21 Sep 2009 - 17:54

guyome a écrit:Forgotten worlds est l'un des premiers jeu de la CPS1 et ne l'exploite absolument pas.

Je suis obligé de réagir : là ce que tu dis c'est vraiment n'importe quoi La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_rolleyes La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_razz

Déjà Forgotten worlds est non pas l'un des premiers mais le premier jeu à avoir vu le jour sur Capcom play system. Peu importe.

Y as-tu joué récemment ? l'as-tu déjà fini ? Attention je ne parle pas de 2 minutes à la sauvette en émulation mais de conditions réelles, avec la PCB originale, dans une borne d'arcade etc.

Pour moi, dans la ludothèque CPS, c'est carrément un des jeux les plus beaux, originaux et aboutis. Je ne sais pas pour les autres gens (hormis mes potes), mais s'ils pensent comme moi, cela pourrait expliquer pourquoi sa cote est autour de 350 Euros pour une version USA et à partir de 700 pour une JAP ("Lost worlds"). Ce qui en fait "juste" l'une des PCB les plus chères du moment (exception faite des CAVE hein La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_wink là je parle de vrai rétro)

Par ailleurs, pour sortir un argument très concrêt, donc indiscutable, c'est le seul jeu CPS qui met en oeuvre des rotary-sticks spécifiques conçus et développés par Capcom. Tous les autres jeux utilisent une simple paire de joysticks conformément aux standards du JAMMA (et n'offrent donc pas le même panel de possibilités). A ce titre, tu ne peux pas dire qu'il exploite moins le hardware qu'un autre puisque c'est très exactement le contraire.

Et pour finir, un coup de gueule. Quand je te lis, j'ai envie de dire : si tu n'aimes pas les jeux vidéo, bah ne perds pas ton temps ici, trouve autre chose à faire La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_evil (du foot par exemple). Je te le dis sans détour parce que c'est exactement l'impression que tu me donnes avec ton art de dénigrer tout et à tout va. OUI, je suis fâché. Il faut prendre chaque console pour ce qu'elle a à offrir. On n'est plus à l'époque du lycée où tout était très cher et où il fallait faire des choix (d'où les matchs comparatifs que proposaient les magazines : c'était marrant mais trop manichéen, trop "instantané" dans le sens où ce n'est qu'aujourd'hui qu'on a le recul nécessaire pour juger vu que les carottes sont cuites pour toutes ces machines, elles nous ont donné tout ce qu'elles avaient à nous offrir). Aujourd'hui on peut tout avoir sans vraiment se ruiner. Alors à quoi bon garder les vieux schémas ?

Si tu te prives de PCE, pour les raisons que tu veux (à prioris vieux de 20 ans, attachement aveugle et inconditionnel à une autre firme ou que sais-je encore), tu te dispenses de tout un pan de culture vidéoludique, et au passage de certains jeux qui, objectivement, devraient/pourraient te plaire. Et ça, quand on aime les JV old school, trouver en 2009 un jeu ancien qui a tout ce qui faut pour nous plaire et dont on ignorait complètement l'existence ce n'est pas rien du tout !! (c'est peut-être même pour la majorité d'entre nous un moteur)

De toute façon -et pour conclure- on peut parler technique autant qu'on veut, seuls les jeux font les consoles. La ludothèque PCE est remplie de jeux exclusifs et y'a pas à tortiller : le monde est bien meilleur avec que sans.


Dernière édition par Joel ARRAULT le Lun 21 Sep 2009 - 20:31, édité 3 fois
Joel ARRAULT
Joel ARRAULT
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 46
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 18:30

guyome a écrit:
Seb25 a écrit:C'est clair, c'est ce que j'avais mentionné avant dans le topic, la pc engine c'est trop simple de dire ca, elle a connu plusieurs upgrade qui augmentait significativement ses capacités donc tous les jeux cd et supergrafx sont à écarter, dans les comparatifs il faut se limiter aux jeux sortis en hucard sur la pce originale.

C'est exactement ce que je me tues à dire, mais shubibiman fait comme s'il n'y avait qu'une seule pc engine et comme si les upgrade de la pce originale étaient négligeables sur ses perfs...

je voudrais savoir juste une chose vu que tu dénigres la pce au niveau des shoots: as tu joué à lords et gate of thunder? (surtout lords of thunder en fait...) Car clairement ces 2 jeux auraient du mal à tourner sur supernes par exemple, tellement ils sont nerveux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty ara

Message par shubibiman Lun 21 Sep 2009 - 18:36

Amen (edit : aux 2 messages ci-dessus, vu que Citylab a posté entretemps).

Pour terminer, car après cela il me reste plus qu'à t'inviter à aller discuter technique avec des gens qui maîtrisent bien plus que moi ici :

http://forum.necstasy.net

http://www.magicengine.com/fr_index.php?sessid=OsKRJZSExGxOoprAUCAiVgoGoBMw

http://www.pcenginefx.com/forums/index.php

Car tu t'obstines à me dire que mes comparatifs sont injustifiés alors que sur 33, il n'y a que 4 jeux arcade card, que tu ne fais même pas état de la Megadrive, qui apparaît aussi souvent dans ce comparatif.

Mais tu ne te gènes pas pour comparer des jeux PCE de 2 meg et des jeux SNES de 20+ meg et tu t'entêtes à parler de sprites ingérables pour la PCE alors que l'exemple PC Kid 3 me semble pourtant flagrant.

M'enfin, je m'en fous, moi je m'éclates encore bien sur ma pauvre PCE. Et c'est bien ce qui compte (149 jeux finis à ce jour, des heures d'adrénalines sur les modes caravan, j'en passe et des meilleures).
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty /quote]

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 19:07

Joel ARRAULT a écrit:
guyome a écrit:Forgotten worlds est l'un des premiers jeu de la CPS1 et ne l'exploite absolument pas.

Je suis obligé de réagir : là ce que tu dis c'est vraiment n'importe quoi La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_rolleyes La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_razz


Bof, c'est pas pire que de dire que la pce n'a rien à envier à la cps1 et que street fighter 2 peut être arcade perfect La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_lol

Joel ARRAULT a écrit:Déjà Forgotten worlds est non pas l'un des premiers mais le premier jeu à avoir vu le jour sur Capcom play system. Peu importe.

Mon dieu quelle erreur impardonnable de ma part. Dire qu'il est l'un des premiers alors qu'il est le premier. J'étais vraiment à des années lumière de la vérité là !

Joel ARRAULT a écrit:Y as-tu joué récemment ? l'as-tu déjà fini ? Attention je ne parle pas de 2 minutes à la sauvette en émulation mais de conditions réelles, avec la PCB originale, dans une borne d'arcade etc.

Non, pas joué en arcade depuis la fin des années 80/début 90. Vu vite fait en émulation il y a un an environ.

Joel ARRAULT a écrit:Pour moi c'est carrément un des plus beaux, originaux et aboutis des
jeux de la ludothèque CPS. Je ne sais pas pour les autres (hormis mes
potes), mais s'ils pensent comme moi cela pourrait expliquer que sa
cote soit autour de 350 Euros pour une version USA et à partir de 700
pour une JAP ("Lost worlds"). Ca en fait juste l'une des PCB les plus
chères du moment (exception faite des CAVE hein La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_wink là je parle de vrai rétro)

Je sais très bien qu'il s'agit d'un excellent jeu et mythique également. Comme on dit souvent : "le cps1 c'est bon, mangez-en !" D'ailleurs c'est bien vrai que la version PCE enfonce complètement la version MD. Même avec des videos Youtube c'est flagrant. Mais comme la MD a déjà montré ce qu'elle pouvait faire avec Thunderforce IV j'aurais plutôt tendance à en déduire que les développeurs ont bâclé l'adaptation.

Joel ARRAULT a écrit:Par ailleurs, pour sortir un argument très concrêt, donc indiscutable, c'est le seul jeu CPS qui met en oeuvre des rotary-sticks spécifiques conçus et développés par Capcom. Tous les autres jeux utilisent une simple paire de joysticks conformément aux standards du JAMMA (et n'offrent donc pas le même panel de possibilités). A ce titre, tu ne peux pas dire qu'il exploite moins le hardware qu'un autre puisque c'est très exactement le contraire.

Je parlais plutôt en terme d'affichage et gestion de sprites. A première vue j'ai tendance à penser qu'un jeu comme Final Fight exploite plus les capacités d'affichages et de gestion des sprites mais c'est peut-être tout simplement une idée.

Joel ARRAULT a écrit:Et pour finir, un coup de gueule. Quand je te lis, j'ai envie de dire : si tu n'aimes pas les jeux vidéo, bah ne perds pas ton temps ici, trouve autre chose à faire La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_evil (du foot par exemple). Je te le dis sans détour parce que c'est exactement l'impression que tu me donnes avec ton art de dénigrer tout et à tout va.

Je n'aime pas les jeux video parce que je dis qu'il n'est pas possible d'avoir de l'arcade perfect sur PC Engine ? Parce que j'ai l'outrecuidance de penser que la MD et la SNES sont supérieures techniquement (ce qui est le cas) ? Bien sûr que ce sont les jeux qui font les consoles. Mais alors pourquoi poster des photos des différentes versions consoles d'un jeu et se masturber sur les quelques uns qui sont supérieurs techniquement à leurs homologues MD et SNES ? Il y a des consoles que j'affectionne tout particulièrement, mais je tomberai jamais dans le fanboyisme comme cela est ton cas à toi et shubibiman.

Joel ARRAULT a écrit:
Si tu te prives de PCE, pour les raisons que tu veux (à prioris vieux de 20 ans, attachement aveugle et inconditionnel à une autre firme ou que sais-je encore), tu te dispenses de tout un pan de culture vidéoludique, et au passage de plein de jeux qui, objectivement, devraient te plaire. Et ça, quand on aime les JV old school, trouver en 2009 un jeu ancien qui a tout ce qui faut pour nous plaire et dont on ignorait complètement l'existence ce n'est pas rien du tout !! (c'est peut-être même pour la majorité d'entre nous un moteur)

J'ai déjà dit que je possède une PC Engine Duo donc je vois pas pourquoi tu dis que je me prive de PC Engine. D'autant plus que je suis joueur et non collectionneur donc c'est pas pour la mettre en vitrine que je l'ai acheté.

Joel ARRAULT a écrit:De toute façon -et pour conclure- on peut parler technique autant qu'on veut, seuls les jeux font les consoles. La ludothèque PCE est remplie de jeux exclusifs et y'a pas à tortiller : le monde est bien meilleur avec que sans.

Jamais dit le contraire. Et je ne manquerai pas de vous le rappeler la prochaine fois que vous posterez des photos censées montrer une hypothétique supériorité technique de la PCE.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 19:17

citylab2 a écrit:
guyome a écrit:
Seb25 a écrit:C'est clair, c'est ce que j'avais mentionné avant dans le topic, la pc engine c'est trop simple de dire ca, elle a connu plusieurs upgrade qui augmentait significativement ses capacités donc tous les jeux cd et supergrafx sont à écarter, dans les comparatifs il faut se limiter aux jeux sortis en hucard sur la pce originale.

C'est exactement ce que je me tues à dire, mais shubibiman fait comme s'il n'y avait qu'une seule pc engine et comme si les upgrade de la pce originale étaient négligeables sur ses perfs...

je voudrais savoir juste une chose vu que tu dénigres la pce au niveau des shoots: as tu joué à lords et gate of thunder? (surtout lords of thunder en fait...) Car clairement ces 2 jeux auraient du mal à tourner sur supernes par exemple, tellement ils sont nerveux.

Non, non, je dénigre pas la PCE au niveau des shoots. J'ai dit 2 choses. La première c'est qu'aujourd'hui elle ne fait plus forcément l'unanimité en tant que reine des shoots, la Saturn est également fort bien dotée et en droit de revendiquer le titre. Ce qui était vrai en 1992/1993 ne l'ai plus forcément en 2009.
Après j'ai dit que je préférais les shoots Neo-Geo (ceux qui valent le coup bien entendu) à ceux de la PCE même s'ils sont plus nombreux. J'ai précisé que c'était un avis personnel qui n'engage que moi La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_thumleft

J'ai joué une fois à Lords of Thunder et jamais à Gate of Thunder. Mais je sais très bien que ces jeux ne tourneraient pas convenablement sur SNES. Thunderforce IV et Sonic non plus d'ailleurs. La faiblesse de son CPU dans ce domaine est connue depuis le début, et j'ai encore quelques magazines d'époque (Consoles+, Player One...) où le sujet est abordé et la console réputée dès ses début comme étant faiblarde sur les shoots. Cela dit je maintiens qu'elle est globalement supérieure à la PCE.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par louloute Lun 21 Sep 2009 - 19:22

Ce qui va suivre est peut etre faux:

Je crois que lorsque l'on parle de console 8 bits, c'est le processeur qui peut traiter 1 octet d'info en 1 cycle d'horloge
donc une 16 bits a un processeur qui traite 2 octets d'info (mots binaire de 8 bits) en 1 cycle.
En théorie, si ton processeur 8 bits va 2X plus vite qu'un 16, ils seraient pratiquement équivalent. (c'est comme pour nous, si je dois donner 2 infos à boby, en 1 fois, je dirais une fois bonjour et 1 fois au revoir, si je dois lui dire en deux fois, je dirais 2X bonjour et 2X au revoir donc perte de salive La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_mrgreen )
et pi, ya plein de trucs à côté que je peux pas expliquer lol ... ces noms ont toujours étaient des trucs commerciaux je pense, le gros 16 bits sur la megadrive.

Mais bon, ce que je dis ne tiens pas avec les 128 bits, je ne crois pas qu'il y ai de proco 128 bits, a moins que ce terme fut usé "commercialement" juste pour marqué la nouvelle génération, dans un sens , on devrait plutot parler de génération ?
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 20:27

Salut.
En fait non ce n'est pas en 1 cycle par instuction, ça va dépendre de l'instruction en fait, et ça va dépendre de son architecture.
C'est pour ça que comparer les processeurs est peu aisé.
On a créé la référence en MIPS ( millions d'instructions par seconde) et crois moi à
l'usage ce n'est qu'indicatif.
De plus attention à la largeur du bus de données.
Je prends l'exemple d'une machine qui est un 32 bits,
elle peut donc travailler sur 4 octets en 1 instruction, prenant en temps C cycles
d'après le constructeur du processeur.
Mais voilà si le bus reliant le processeur à la mémoire est de 16 bits et pas idéalement
32 bits, dès qu'il accède à
la mémoire ça prend 2 'unités de temps accès mémoire' pour 2 paquets de 16 bits.
Après pour comparer vraiment les procs il vaut mieux sortir
des benchmarks sur des séries de routines 'bateau' représentatives
d'un vrai usage.
Et puis en passant on s'amusera à regarder le temps
pris pour faire des divisions et des multiplications, c'est tj
très poilant.
Tu vois l'ARM par exemple ne sait pas diviser.
Heureusement il offre 4 MIPS pour faire tourner tout un
algorythme rapidement.
( ok dans les jeux on résout ça avec des puissances de 2
ou des tables mais bon si tu veux faire du beta splines
ça importe).
A+
Pour revenir au 128 bits, ma fois si tu ajoutes toutes les largeurs de
bus données tu peux atteindre ce chiffre mais ça ne signifie rien.


Dernière édition par Archimedes le Lun 21 Sep 2009 - 22:03, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Evola Lun 21 Sep 2009 - 20:44

La valeur d'une console et des jeux qui tournent dessus n'ont rien à voir avec les capacités techniques ou le degré de fidélité par rapport à l'arcade .

D'une part il y a un aspect irrationnel , passionnel et d'autre part il y a des foules de jeux qui techniquement ne sont pas terribles et qui pourtant nous font perdre toute notion d'espace et de temps dès qu'on a en main la manette
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par oiseau de proie Lun 21 Sep 2009 - 21:29

Evola a écrit:La valeur d'une console et des jeux qui tournent dessus n'ont rien à voir avec les capacités techniques ou le degré de fidélité par rapport à l'arcade .

D'une part il y a un aspect irrationnel , passionnel et d'autre part il y a des foules de jeux qui techniquement ne sont pas terribles et qui pourtant nous font perdre toute notion d'espace et de temps dès qu'on a en main la manette
Je suis en parfait accord avec ta seconde phrase mais ta première est tout de même un peu excessive. Les capacités techniques peuvent être déterminantes dans certaines catégories de jeux.
Sans de bonnes capacités d''affichages en sprites il est impossible de faire un manic shooter, sans le mode 7 de la SNES point de Mario Kart, etc...
Par contre il est vrai qu'un chef d'oeuvre comme Tetris n'a nullement besoin d'avoir un hardware de compète pour nous offrir un gameplay réglé aux ptits oignons Wink

guyome a écrit:Pour ce qui est de Street Fighter 2', je parle pas de la résolution. D'ailleurs la version 3DO qui est arcade perfect est en 320 x 224 il me semble.
Je possède ce jeu sur ce support (ma 3DO a d'ailleurs rendu l'âme il y a peu, snif...) et c'est une légende propagée par les adorateurs de l'homme au sourire ultra bright :)
SFII sur 3DO est loin d'être une conversion parfaite, ne serait-ce parce qu'elle n'a aucun plan différentiel dans le fond. C'est un peu le manque principale de la NEC face à ses concurrentes (corrigé avec la Supergrafx) mais vu son âge cela est pardonnable alors qu'avec une 3DO ça l'est beaucoup moins...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Lun 21 Sep 2009 - 22:10

oiseau de proie a écrit:
Je possède ce jeu sur ce support (ma 3DO a d'ailleurs rendu l'âme il y a peu, snif...) et c'est une légende propagée par les adorateurs de l'homme au sourire ultra bright La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_smile
SFII sur 3DO est loin d'être une conversion parfaite, ne serait-ce parce qu'elle n'a aucun plan différentiel dans le fond. C'est un peu le manque principale de la NEC face à ses concurrentes (corrigé avec la Supergrafx) mais vu son âge cela est pardonnable alors qu'avec une 3DO ça l'est beaucoup moins...

J'avais jamais remarqué. Faut dire que j'ai joué qu'une seule fois à la version 3DO et ça devait être en 1994 ou 1995. Mais en regardant cette video sur Youtube c'est flagrant : https://www.youtube.com/watch?v=YR0ONtmjYfc&feature=related

Du coup la version 3DO n'est pas arcade perfect en effet. La honte quand même car les plan différentiels sont présents sur la version SNES La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Icon_mrgreen
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 22:37

Je ne veux pas m'avancer mais j'imagine que la 3DO ne connait que le 'chunky' et pas le 'bit plane'.


Dernière édition par Archimedes le Lun 21 Sep 2009 - 22:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 5 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par oiseau de proie Mer 23 Sep 2009 - 1:24

[HS]
Archimedes a écrit:Je ne veux pas m'avancer mais j'imagine que la 3DO ne connait que le 'chunky' et pas le 'bit plane'.
Il est dur d'avoir de vraies infos sur cette console (enfin du moins à une époque où j'en cherchais) mais ton hypothèse est intéressante. Il faut une grosse puissance sous le capot pour faire des scrolls diff avec un affichage chunky. Or si elle ne gère pas d'affichage planar et encore moins de dual playfield cela pourrait expliquer cette absence dans SFII ou le manque de fluidité pour les jeux qui utilisent cette technique comme GEX.
D'un autre côté elle a été conçu pour des jeux en 3D mappés mais c'est quand même dommage...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum