GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

+10
Joel ARRAULT
kawickboy
guyome
môa
Seb25
shubibiman
ryosaeba
Chô Aniki
drfloyd
elodiebo
14 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty aa

Message par shubibiman Sam 25 Juil 2009 - 21:28

Seb25 a écrit:Le comparatif est un peu faussé pour certains jeux, en effet pour certains on ne parle plus de la pc engine mais de la pc engine plus add on.

Les jeux SNK, world heroes, art of fighting, fatal fury 2 sont tous dopés par les capacité du super cd rom couplé à l'arcade card qui rajoute 2 mo de ram.

J'attendais cette remarque. Certes certains jeux du comparatif sont des jeux CD. Mais qu'apporte le Cd de la PC Engine? Une qualité sonore optimisée (heureusement) et...un plus grand espace de stockage. Et c'est tout! Rien à voir avec un Mega Cd qui lui est équipé d'un processeur supplémentaire qui améliore les capacités de la Megadrive. Sur le CD-Rom PCE, rien de tout cela.

Si ces comparaisons étaient faussées, dans ce cas, je ne devrais pas en faire avec des cartouches SNES et MD se montant à 24, 30 et plus mega. Eh oui, le CD de la PCE, ce n'est ni plus ni moins que cela : un support permettant plus de stockage. En gros, Hudson auraient pu développer des tonnes de jeux Hucard sur des cartes de 24 mega (SFII' en fait 20) mais le support CD étant plus économique, la question ne seposait même pas.

Pour ce qui est de l'arcade card, elle ajoute de la RAM pour permettre de gérer plus de données en même temps mais il ne faut pas oublier que beaucoup de cartouches SNES et MD, qui contenaient un paquet de megs avaient aussi de la RAM pour permettre de gérer ce surplus de données. En gros, là où les dev de jeux MD et SNES devaient produire de cartouches avec de telles puces, Hudson a développé UNE carte qui permettait de gérer les données de plusieurs jeux.

La Neogeo en est un parfait exemple, qui annonçait, en début de carrière, des cartouches max bien moins "grandes" que les cartouches les plus récentes (exemple, les premières cartouches dépassaient rarement les 40 meg, puis après on a eu le fameux "max330mega" pour se retrouver avec des cartouches dépassant ce chiffre).

Tout ça pour dire que ce qui est affiché dans Legend of Xanadu 2 pourrait très bien l'être par une hucard de grande capacité car les performances de la PCE de base ne changent pas, que ce soit sur Hucard ou CD (que ce soit au niveau des graphismes que de l'animation).


Dernière édition par shubibiman le Sam 25 Juil 2009 - 21:38, édité 1 fois

shubibiman
Interne
Interne

Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par môa Sam 25 Juil 2009 - 21:37

La PCE est aux 8 bits ce que la Neo-Geo est au 16:Un truc de malade!De l'arcade "at home"...Des machines incomparables à leurs concurrentes de l'époque!What a Face

C'est effectivement dommage que Nec se soit retiré du marché...(Je n'ai d'ailleurs jamais su exactement pourquoi Sad)
môa
môa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 25 Juil 2009 - 21:38

La réponse s'appelle PC-FX.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par môa Sam 25 Juil 2009 - 21:45

...Qui n'est malheureusement jamais sortie du Japon! Sad
môa
môa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 21:56

shubibiman a écrit:La réponse s'appelle PC-FX.

Y'a eu l'échec de la supergrafx aussi :/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Seb25 Sam 25 Juil 2009 - 22:28

Mouais de la ram embarquée dans des cartouches snes, il va falloir me donner des exemples précis parceque je n'en ai jamais entendu parler, je connais bien sur un certains nombre de chip additionnels destiné à épauler le processeur principal assez lent mais pas de ram en plus, après c'est tout à fait possible mais quelle quantité au juste et dans quels jeux ?

Le super cd rom apporte plus qu'une meilleure qualité de son et une ram embarquée de 2 Mo, elle apporte également 256ko de ram video, ce qui multiplie par 4 la mémoire video de la pc engine limitée à 64ko à l'origine et ca ce n'est pas une donnée à prendre à la légère et je doute un peu que Legend of Xanadu 2 aurait pu tourner en hucard avec des graphismes aussi détaillés et colorés (ou cite moi un jeu du meme niveau graphique en hucard), à vrai dire j'ai un peu hallucinné à la vue des graphismes de ce jeu et ai eu du mal à croire que ca tournait sur pc engine oui mais sur cd rom avec 256ko de mémoire video, c'est ca l'astuce.

La snes est justement limitée par sa mémoire video à 128ko, partagée entre les sprites et les décors, c'est peu et c'est pour ca qu'aucun jeu n'exploite sa résolution et sa palette de couleurs au max, j'imagine que si on double ou on quadruple sa mémoire video, on la pousse à fond en 512x448 en 256 couleurs simultanément, je n'imagine meme pas le résultat alors que la plupart des jeux se contentent de 64 couleurs et une résolution bien moindre. Tout ca pour dire que la quantité de mémoire video est une donnée primordiale par rapport à la qualité d'affichage, chez Nec on l'a bien compris avec dès le début un processeur graphique en 16 bits mais avoue qu'en quadruplant sa mémoire video avec le super cd rom 2, on a plus tout à fait affaire à la meme machine à part le proc principal 8bits, donc imaginer les jeux cd rom identiques sur hucard, j'en doute un peu.

Pareil pour la super graphx, pour moi la pc engine doit être dissocié de la super graphx tant la partie video a été upgradé, elle a quatre fois plus de mémoire pour le processeur, une deuxième puce vidéo avec sa propre mémoire. Avec tout ca, oui ghouls and ghost et 1941 arrachent pour une 8 bits mais on sait pourquoi ! je fais l'analogie avec le pc, on prend un pentium 166mhz pas doué pour la 3d si on le prend seul mais couplé à une 3dfx, ca dépote ben pour moi c'est un peu la meme chose avec la pc engine on garde le meme proc principal mais on upgrade à fond la partie video.

Donc pour moi dans le comparo, il faudrait écarter tous les jeux qui ne tournent pas nativement en hucard sur la console de base parceque personne ne peut prouver qu'ils tourneraient à l'identique sur hucard (ou alors moins détaillés et moins colorés).
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Seb25 Sam 25 Juil 2009 - 22:37

môa a écrit:La PCE est aux 8 bits ce que la Neo-Geo est au 16:Un truc de malade!De l'arcade "at home"...Des machines incomparables à leurs concurrentes de l'époque!What a Face

C'est effectivement dommage que Nec se soit retiré du marché...(Je n'ai d'ailleurs jamais su exactement pourquoi Sad)

Sauf que la Neo geo est sortit en 1990 en meme temps que la snes pas 4 ans après dans le cas de la Pce par rapport à la famicom.

Vous allez croire que je n'aime pas la Pc engine, alors que j'adore cette machine mais il faut bien essayer de replacer les choses dans leur contexte pour mieux les apprécier, la PCE enfonces les Nes et SMS mais vu l'écart entre les sorties des machines, ca se comprend un peu.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par elodiebo Sam 25 Juil 2009 - 23:22

Seb25 a écrit:
Vous allez croire que je n'aime pas la Pc engine, alors que j'adore cette machine mais il faut bien essayer de replacer les choses dans leur contexte pour mieux les apprécier, la PCE enfonces les Nes et SMS mais vu l'écart entre les sorties des machines, ca se comprend un peu.

cheers C'est exactement ce que je pense Wink
Comparons ce qui est comparable Razz
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Chô Aniki Sam 25 Juil 2009 - 23:31

Bon à part ça , on a rejoué avec Shubi à SF2' sur PCE et aux SF2 et SF2T sur Snes et je reste sur ma position.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Seb25 Dim 26 Juil 2009 - 15:06

Je trouve également que le jeu est plus fluide sur snes et md, surtout sur snes avec la vitesse ajustable après c'est clair que c'est un exploit technique cette version PCE.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Dim 26 Juil 2009 - 16:37

Seb25 a écrit: surtout sur snes avec la vitesse ajustable

Donc là on est bien d'accord que tu compares SFII' et SFII Turbo.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Seb25 Lun 27 Juil 2009 - 9:27

Oui enfin c'est mon impression après quelques parties et puis ca n'enleve rien à la perf technique de la version Pce, après je cite le turbo sur snes car je n'aime pas la lenteur du SF2 originale, ce qui ne veut pas dire que je joue en vitesse max mais juste 4 étoiles de turbo, ce qui est déjà suffisant.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Jeu 17 Sep 2009 - 23:13

Aujourd'hui j'ai (re)joué à SF II' sur PCE et j'ai remarqué que le bateau en arrière plan dans le stage de Ken était immobile alors que sur MD et SNES il bouge de haut en bas au gré de la houle. Un bien gros sprite à animer pour le petit coeur 8 bits de la PCE La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_razz
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Ven 18 Sep 2009 - 14:21

Si on devait faire une comparaison de la taille de sprites affichés sur PCE/SNES/MD, je ne suis pas sûr que ces 2 dernières s'en sortiraient mieux.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Chô Aniki Ven 18 Sep 2009 - 14:42

Il est inutile de continuer de parler de SF2 (c'est même pas le sujet du topic), Shubibiman ne reconnaitra jamais que la version PCE soit moins bonne , dès qu'il s'agit de comparer PCE et une autre console (d'autant plus la snes) , il fera toujours preuve de mauvaise foi , la PCE c'est génial , la Snes c'est nul , la discussion est très limitée , je ne cherche même plus à argumenter.


Dernière édition par Chô Aniki le Ven 18 Sep 2009 - 19:08, édité 1 fois
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Ven 18 Sep 2009 - 14:49

Je répondais à ça

Un bien gros sprite à animer pour le petit coeur 8 bits de la PCE La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_razz

qui est une remarque qui est générale et ne porte pas que sur SF2.
Le fait que le bateau ne bouge pas est je pense plus dû à un manque de talent des programmeurs en charge de l'adaptation. La preuve, un américain est en train de refaire l'adaptation PCE du jeu arcade perfect en partant du code de cette même version PCE.
Si on regarde bien les images du comparatif d'Art Of Fighting, les sprites de la version PCE sont bien plus gros. Et qu'on ne me parle pas d'arcade card, elle n'augmente pas les capacités d'animation ou de gestion des sprites.

Edit : pour en revenir à la question des puces intégrées aux cartouches SFC, il faut que je retrouve le lien, donné dans un topic du présent forum, répertoriant toutes les cartouches boostées de la machine.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par kawickboy Ven 18 Sep 2009 - 15:09

tu peux filer les réponses du quiz et le site ricain maintenant svp ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Ven 18 Sep 2009 - 15:27

Propose-moi tes réponses avant La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_wink

(je suis trop machiavélique La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_mrgreen )
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Ven 18 Sep 2009 - 22:33

shubibiman a écrit:Je répondais à ça

Un bien gros sprite à animer pour le petit coeur 8 bits de la PCE La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_razz

qui est une remarque qui est générale et ne porte pas que sur SF2.
Le fait que le bateau ne bouge pas est je pense plus dû à un manque de talent des programmeurs en charge de l'adaptation. La preuve, un américain est en train de refaire l'adaptation PCE du jeu arcade perfect en partant du code de cette même version PCE.
Si on regarde bien les images du comparatif d'Art Of Fighting, les sprites de la version PCE sont bien plus gros. Et qu'on ne me parle pas d'arcade card, elle n'augmente pas les capacités d'animation ou de gestion des sprites.

J'ai une PC Engine duo avec Arcade Card et ça change tout. Sans l'Arcade Card j'aimerai bien voir la gueule de Fatal Fury 2/Special ou Art of Fighting... Ca serait surement pas beau à voir...
Quant à l'adaptation de SF2' c'est Capcom qui s'en ait chargé, comme pour les autres consoles.

Edit : La SNES peut afficher 128 sprites, la MD 80 et la PCE 64.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 19 Sep 2009 - 0:06

L'arcade card permet d'afficher plus de données en même temps mais ça n'augmente en rien sa capacité à faire bouger les sprites correctement.
Pour être plus clair : l'arcade card ne fait pas passer le nombre de sprites gérés de 64 à 128. Il reste à 64.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par kawickboy Sam 19 Sep 2009 - 8:07

sf2 nec c'est pas nec avenue ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Sam 19 Sep 2009 - 10:17

shubibiman a écrit:

Et qu'on ne me parle pas d'arcade card, elle n'augmente pas les capacités d'animation ou de gestion des sprites.

Bien sur que l'Arcade Card augmente les capacités d'animation et de gestion des sprites.
C'est pas pour rien que les sprites de Art of Fighting 3 sur Neo Geo CD sont plus petits que sur les versions AES/MVS, les zoom moins puissants et qu'il manque des animations dans les décors : c'est dû au manque de RAM.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 19 Sep 2009 - 10:37

Kawickboy>NEC HE
Guyome>pour en revenir à notre débat., j'aurais très bien pu -et dû, visiblement- donner des exemple de jeux Hucard, CD ou SCD. La PC Engine n'a pas attendu l'arcade card pour afficher de gros sprites sans difficulté.
Contrairement à ce que dit Cho Aniki, je ne suis pas en train de dire "la PCE c'est bien, la SNES, c'est caca", je réponds juste aux postulats disant "la pc engine est une 8 bits, c'est pourquoi elle ne peut faire ci ou afficher ça", alors que c'est faux. Dans SFII', le bateau dans le stage de Ken ne bouge pas non pas parce que la PCE ne peut pas le faire mais parce que les programmeurs ne s'en sont peut-être pas donné la peine. Quand Tom aura terminé son remake arcade perfect, je pense que les gens comprendront.

Là faut que je te retrouve des screens de PC Kid 3, jeu Hucard, affichant sans aucun problème 2 PC Kid géants. Edit : voilà qui est fait.

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Superbonk3

Le gars s'est amusé à coller le Bonk géant de la version SNES sur un screenshot de la version PCE. Edifiant. Est-ce pour autant que la SNES n'est pas capable d'afficher de si gros sprites? (je tiens à préciser que le mec n'a pas réduit la taille du sprite SNES, je vous rassure).

Si on s'en tient à la théorie, la Supergrafx peut afficher 128 sprites et 2 plans de scrolling or quand je joue à Aldynes, le 3ème niveau affiche une bonne 12aine de plans. Dommage de limiter le débat à la fiche technique.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Sam 19 Sep 2009 - 14:21

Pour ma part je dénigre pas la PCE puisque j'en ai une et que j'aime cette console même si j'ai pas beaucoup de jeux. D'ailleurs j'ai toujours considéré qu'elle était aux 8 bits ce que la Neo-Geo est aux 16 bits.

Mais il faut pas dire que l'Arcade Card ne joue pas énormément dans les conversions de jeux d'arcade sur DUO car franchement ça boost la console à mort. Une Duo avec Arcade Card c'est une PCE optimisée et la MD et la SNES n'ont jamais bénéficiées d'une telle optimisation.

Pour revenir au ceur du débat, je considère la PCE (même la DUO avec Arcade Card) comme étant une 8 bits. A l'époque, c'était le nombre de bits du CPU qui importait contrairement à aujourd'hui où c'est le nombre de bits de la carte graphique. Donc pour moi c'est une 8 bits.

Quant au remake "Arcade perfect" de SF2', j'attends de voir car la résolution de la CPS1 est de 384 x 224 et la palette de couleurs plus importante...
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 19 Sep 2009 - 18:19

guyome a écrit:Pour ma part je dénigre pas la PCE

Je n'ai jamais dit que tu la dénigrais La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_wink

Mais il faut pas dire que l'Arcade Card ne joue pas énormément dans les conversions de jeux d'arcade sur DUO

Je n'ai jamais dit qu'elle ne jouait pas. J'ai dit qu'elle n'augmentait pas les capacités d'animation de la machine (le nombre de sprites affichables, le nombre de scrollings, etc...). Nuance.

Pour revenir au ceur du débat, je considère la PCE (même la DUO avec Arcade Card) comme étant une 8 bits. A l'époque, c'était le nombre de bits du CPU qui importait contrairement à aujourd'hui où c'est le nombre de bits de la carte graphique. Donc pour moi c'est une 8 bits.

Quant au remake "Arcade perfect" de SF2', j'attends de voir car la résolution de la CPS1 est de 384 x 224 et la palette de couleurs plus importante...

Sur ce point, il faut qe je te retrouve un topic intéressant et dans lequel on parle de CPS1 et de PC Engine.

Au fait, je voulais revenir sur une question : tu dis que sur Neogeo CD, les sprites sont plus petits que sur AES pour manque de RAM. Tu peux epliquer pourquoi, s'il-te-plaît? Je connais la réponse mais ça me permettra de répondre à une remarque qui m'avait été faite plus tôt dans le topic et sur le plan technique, je ne maîtrise pas tous les termes. Merci d'avance Wink
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Sam 19 Sep 2009 - 22:11

shubibiman a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'elle ne jouait pas. J'ai dit qu'elle n'augmentait pas les capacités d'animation de la machine (le nombre de sprites affichables, le nombre de scrollings, etc...). Nuance.

Justement, c'est faux. Sans restriction de RAM les programmeurs peuvent tirer toute la puissance des entrailles d'une machine. Si un jour tu as l'occasion de jouer à Final Fight sur X68000 tu verras que bien que le jeu est graphiquement 100% identique à l'arcade il n'y a jamais plus de 6 ou 7 persos affichés simultanément à l'écran contre 10 ou 11 sur arcade. Tout simplement parce bien que le hardware soit identique, la quantité de RAM contenue dans le X68000 est inférieure à celle contenue sur la carte arcade et qu'il est impossible d'en rajouter sur une disquette. Et pourtant le X68000 peut en théorie afficher autant de sprites qu'une carte CPS1 La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_wink


shubibiman a écrit:Sur ce point, il faut qe je te retrouve un topic intéressant et dans lequel on parle de CPS1 et de PC Engine.

Au fait, je voulais revenir sur une question : tu dis que sur Neogeo CD, les sprites sont plus petits que sur AES pour manque de RAM. Tu peux epliquer pourquoi, s'il-te-plaît? Je connais la réponse mais ça me permettra de répondre à une remarque qui m'avait été faite plus tôt dans le topic et sur le plan technique, je ne maîtrise pas tous les termes. Merci d'avance La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_wink

Sur certains jeux seulement, la plupart des jeux Neo Geo CD sont identiques. Pour quelques uns comme Art of Fighting 3 ou Last Blade 2, les zoom sont moins puissants, les persos parfois un poil plus petit, les aires de combats plus étroites, il manque des frames, des animations dans le décor et des effets sont simplifiés car il n'y a pas assez de RAM dans la Neo Geo CD pour que toutes les infos soient contenues en mémoire, les versions cartouches (AES et MVS) ayant plus de RAM.

Après je peux pas en dire plus, je m'intéresse à la technique mais je suis un novice et je maîtrise pas les termes non plus La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_blackeye
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 19 Sep 2009 - 22:40

L'exemple de Final Fight que tu donnes est marrant car il était utilisé dans une discussion sur un forum américain. Par contre elle n'est pas forcément pertinente. Je m'explique : il n'est pas forcément judicieux de comparer la RAM entre 2 machines car après tout dépend de la place que consomme une ligne de code.
Revenons aux sprites affichables par les différentes machines : il y a énormément de détails dont on ne parle jamais dès lors qu'il s'agit du nombre de sprites affichables. On ne parle jamais de nombres affichables par ligne ni de la taille des sprites en question. La SNES peut certes afficher -sur le papier- 2 fois plus de sprites que la PCE mais il faut savoir que là où la PCE peut afficher des sprites de différentes tailles simultanément à l'écran, la SNES, elle, ne peut afficher simultanément que des sprites de 2 tailles différentes.
Le fait que dans la version X68000 de Final Fight, il y ait moins de sprites à l'écran n'est pas forcément un problème de limitation mais peut être un choix délibéreé des programmeurs. Par exemple pour rendre le jeu plus facile ou que sais-je encore.
L'arcade card n'accélère pas le processeur principal de la PCE pas plus qu'il n'augemente les capacités de la RAM vidéo. L'arcade card n'est pas une extension de RAM vidéo. Que ce soit pour une DUO avec arcade card ou pour une simple Coregrafx, les caractéristiques sont les mêmes : 64 sprites affichables.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par Joel ARRAULT Sam 19 Sep 2009 - 23:11

Hello,

Je tombe certes sur le tard sur cet intéressant sujet. Je n'ai pas tout lu, j'ai juste pris le début donc d'avance désolé si mon msg est en décalage avec le fil de la discussion ou bien redondant La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_wink

Je pense que le fond du problème c'est que les marketeux des différents acteurs de l'univers console utilisaient des petits bouts de fiches techniques comme arguments de vente. Hors isolément, ces petits bouts de fiches techniques ne signifiaient rien. Exemple : une Megadrive utilise le même processeur central et le même processeur son qu'une Neo-Geo (parmi de très nombreux exemples), à savoir un 68000 (16 bits) et un Z80 (8 bits). Pourtant les performances ne sont pas les mêmes. Conclusion : cette info à elle seule n'apporte aucun élément qui permette de se faire une idée sur la performance réelle de la machine.

Si on s'en tient à la fiche technique, la PCE est une 8 bit. Y'a rien d'autre à dire, à part peut-être qu'on s'est tous faits avoir entre la fin des années 80 et le début des 90's avec des discours marketing émanant de Sega ou Nintendo qui étaient en fait vides de sens puisque le processeur n'est que l'un des éléments d'une vaste tambouille ; et qu'il faut donc dépasser ça La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_biggrin Enfin c'est mon avis.

8 bits ça ne veut pas dire "pas puissant". La PCE est une sacrée machine !


Dernière édition par Joel ARRAULT le Sam 19 Sep 2009 - 23:17, édité 2 fois
Joel ARRAULT
Joel ARRAULT
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 46
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 19 Sep 2009 - 23:15

Pour illustrer l'excellent discours de Joel, voici un screen de SFII sur Commodore 64, dont le processeur est un 6502 :

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Street_fighter_ii_06

Pour rappel, le processeur de la PC Engine est aussi un 6502. Edifiant.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Sam 19 Sep 2009 - 23:16

shubibiman a écrit:L'exemple de Final Fight que tu donnes est marrant car il était utilisé dans une discussion sur un forum américain. Par contre elle n'est pas forcément pertinente. Je m'explique : il n'est pas forcément judicieux de comparer la RAM entre 2 machines car après tout dépend de la place que consomme une ligne de code.
Revenons aux sprites affichables par les différentes machines : il y a énormément de détails dont on ne parle jamais dès lors qu'il s'agit du nombre de sprites affichables. On ne parle jamais de nombres affichables par ligne ni de la taille des sprites en question. La SNES peut certes afficher -sur le papier- 2 fois plus de sprites que la PCE mais il faut savoir que là où la PCE peut afficher des sprites de différentes tailles simultanément à l'écran, la SNES, elle, ne peut afficher simultanément que des sprites de 2 tailles différentes.
Le fait que dans la version X68000 de Final Fight, il y ait moins de sprites à l'écran n'est pas forcément un problème de limitation mais peut être un choix délibéreé des programmeurs. Par exemple pour rendre le jeu plus facile ou que sais-je encore.
L'arcade card n'accélère pas le processeur principal de la PCE pas plus qu'il n'augemente les capacités de la RAM vidéo. L'arcade card n'est pas une extension de RAM vidéo. Que ce soit pour une DUO avec arcade card ou pour une simple Coregrafx, les caractéristiques sont les mêmes : 64 sprites affichables.

Tiens je viens de voir sur la fiche wikipédia de la PC Engine que la DUO avait un processeur supplémentaire, un 65802 à 16 MHz :

http://fr.wikipedia.org/wiki/CoreGrafX
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 19 Sep 2009 - 23:20

Merci Wikipedia La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Suspect La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_rolleyes La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Drunken_smilie La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 3 Icon_thumleft
Désolé mais là je suis obligé de répondre par un lol franc et massif.
Ahahahahahahahahahahaha! On aura vraiment tout lu!
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum