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Message par zer0_white Mar 3 Juin 2008 - 17:21

hello je voulais savoir si y'en avait d'entre vous qui avait déja réalisé leur propres jeux ???
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Message par ced101 Mar 3 Juin 2008 - 18:44

oui moi un pong en basica vers 1990 Mr. Green
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Message par zer0_white Mar 3 Juin 2008 - 19:34

tu peu me montrer ce que sa donne ??
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Message par ced101 Mar 3 Juin 2008 - 19:36

ben un fond noir, deux barres blanches et une balle carrée Mr. Green

je peux pas faire mieux, y'a longtemps que je n'ai plus les disquettes 5' 1/4 d'époque, et quand bien même, je serais bien ennuyé pour les lire :lol:
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Message par zer0_white Mar 3 Juin 2008 - 20:37

arf moi j'essaye d'en faire un en c mais j'ai pas encore les connaissances sufisantes !!

si jamais quelqes a des fait des jeux lui meme et qu'il a encore le fichier je suis interessé !
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Message par BoumChaKal Mar 3 Juin 2008 - 22:01

Oui déjà fait plusieur...

actuellement sur un développement sur PSP mais cgute c'est un secret !

Pour mon tout premier jeux il y a des années, c'était un zelda like en C avec la bibliothèque graphique ALEGRO !
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Message par drfloyd Mar 3 Juin 2008 - 22:27

des dizaines dans les années 80 Mr. Green

Dont 2 compilations Atari ST distribuées dans le domaine public.

Mes chef d'oeuvres :
Daley Thompson Erotic Challenge :lol:
Regates (une course de voiliers)
Cine Manager
Un RPG
etc....

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Message par zer0_white Mar 3 Juin 2008 - 22:49

moi j'aimerais bien tester vos jeux si vous voulez me les faire parvenir sa serait un plaisir !! ou tout du moins des images s'il vous en reste !

sinon je suis preneur de tous conseils sur la prog !! je sais très bien que j'en ferais pas mon metier ( developpeur de jeux vidéox), je sais très bien que ce n'est pas a mas portée, mais si vous avez des conseils des astuces ou quoique ce soit je suis preneur ! pour l'instant j'apprend le c mais plus tard quand je maitriserais un minimum je pensse je me tournerait vers d'autres languanges pour exploiter toutes les possibilitées qui me sont offertes !!

@++ bonne soirée !
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Message par BoumChaKal Mer 4 Juin 2008 - 19:15

Premier conseil, le C c'est un très bon langage pour commencer la programmation ! Et pour le jeux vidéo c'est bien aussi.
Pour un tout premier jeux, je te conseil de faire un truc simple, du genre casse brique (et encore c'est pas si facil que ça)
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Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 19:16

8) déja que le Basic qu'on étudiait au collège à l'époque, je captais rien... Embarassed
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Message par louloute Mer 4 Juin 2008 - 21:09

la librairie SDL est pas mal pr la 2d
Teste Irrlicht pr la 3d

perso, je n'aime pas ça, surtout le coté graphique, ca me gave.
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Message par drfloyd Mer 4 Juin 2008 - 22:26

fred a écrit:8) déja que le Basic qu'on étudiait au collège à l'époque, je captais rien... Embarassed

alors que c'est surement le language le plus simple du monde Mr. Green

A mon epoque ca n'existait pas a l'ecole... Enfin si une année au debut des années 80 sur Apple 2 ou le prof ne savait pas de quoi il parlait, j'etais obligé de le corriger.

Il est vrai que ca ne servait a rien d'apprendre çà à l'ecole ! meme si pour la logique c'est interessant.

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Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 9:45

louloute a écrit:la librairie SDL est pas mal pr la 2d

c'est la meilleure pour faire mumuse...

Avec un minimum de conaissance en C tu peux tout faire en 2d !!!
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Message par jf Mer 23 Juil 2008 - 13:32

alors soit tu veux te casser la tete et tu fais du c++
qq sites :
http://www.developpez.com/
dont :
http://jeux.developpez.com/faq/
http://jeux.developpez.com/tutoriels/

ou
http://www.purebasic.fr/french/index.php
http://www.games-creators.org/wiki/PureBasic:Realiser_un_RPG2D
http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=66

http://perso.numericable.fr/ckckck/Langages.htm
http://www.videogamesong.com/

des cours c++
http://www.siteduzero.com/tuto.html

pour la rigolade :
http://helios.univ-reims.fr/Labos/LERI/membre/bittar/03OpenGL/

sinon si tu veux pas te casser le ^^:
Game Maker

RPG Maker

The Game Factory


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Message par jf Mer 23 Juil 2008 - 13:35

tiens doc au fait tu codais en quoi sur atari C, assembleur... ?
le truc le plus chiant c'est les dessins, en code ca allait, mais pour faire les perso, les graphismes etc...
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Message par willywithnr Ven 10 Oct 2008 - 1:49

excusez mon retad, mais c'est 100% conneris ou 0% d'efficacité le nom du medoc la? lol!
il y a trop de betises pour que je fasse des citations alors je vais juste copier coller.

déjà Jeff, le C++ c'est pas casse tête du tout.
passer du c à un soft pour editer un game play....v'est trop moche ^^

lassie>non, la SDL est treeeees limité, à la limte, c'est carément trop naze, une bonne librairie pour débuter disons.(je conseil OPENGL/et/ou avec SFML)

louloute> irrlicht c'est un moteur 3D, pas une librairie. (je conseil OPENGL pour les freewares, et DirectX pour les projets prometteurs Wink )

Doc> non, c'est le ruby Wink (ou le html , mais c'est plus du script que de la prog...)

BomChaka>casse brique, si je peux me le permettre, c'est plutôt casse ******** pour un débutant.(je conseil sokoban, ou un rpg 2D à la japonaise)
et pour allegro, cette librairie a été créée le 18 October 1998 donc ça n'est pas si vieux que ça non plus ^^..

rolalah, j'ai perdu mon temps sur ça, mais c"était tellement horrible, il fallait fair quelqechose... batman
su moins, ça m'as soulagé...

pour le sokoban, voici un code par moi pour les intéressés:
Code:
#include
#include
#define hauteur 10
#define largeur 10
 
int main(int argc, char *argv[])
{
  int map[100][100]={            {1,1,1,1,1,1,1,1,1,1},
                                  {1,2,2,2,2,4,3,2,2,1},
                                  {1,2,2,2,2,2,2,2,2,1},
                                  {1,2,2,2,2,2,2,2,2,1},
                                  {1,1,1,2,3,2,3,2,2,1},
                                  {1,2,1,2,2,2,2,2,2,1},
                                  {1,2,2,2,2,2,2,2,2,1},
                                  {1,2,2,2,2,2,2,2,4,1},
                                  {1,2,2,2,2,2,2,2,4,1},
                                  {1,1,1,1,1,1,1,1,1,1},
                              };
  int x=1;
  int y=1;
  int j;
  int i;
 
  int direction=1;
  int jeu=1;
 
  int objectif=0;
  int verif_Y=0;
  int verif_X=0;
 
  while(jeu)
  {
  for(j=0;j
  {
    for(i=0;i
    {
      if(j==y && i==x)
      {
                  switch(direction)
                  {
                  case 1:
                  printf("\030");
                  break;
                  case 2:
                  printf("\031");
                  break;
                  case 3:
                  printf("\033");
                  break;
                  case 4:
                  printf("\032");
                  break;
                  }
        }
        else
        {
          switch(map[j][i])
                      {
                        case 1:
                              printf("X");
                        break;
                        case 2:
                              printf(".");
                        break;
                        case 3:
                              printf("#");
                        break;
                        case 4:
                              printf("+");
                        break;
                        case 5:
                              printf("#");
                        break;
                        default:
                              printf(" ");
                        break;
                      }
        }
      }
      printf("\n");
    }
    switch(getch() )
            {
            case 72:
                direction=1;
                if(map[y-1][x]==5 && map[y-2][x]!=1)
                {
                  if(map[y-2][x]!=5)
                  {
                  map[y-1][x]=4;map[y-2][x]=3;y--;
                  }
                }
                else if(map[y-1][x]==2 || map[y-1][x]==4)
                {
                y--;
                }
                else if(map[y-1][x]==3 )
                {
                      if( map[y-2][x]!=1 && map[y-2][x]==2)
                      {
                          map[y-1][x]=2;map[y-2][x]=3;y--;
                      }
                      else if(map[y-1][x]==3 && map[y-2][x]==4)
                      {
                          map[y-2][x]=5;map[y-1][x]=2;y--;
                          }
                }
            break;
            case 80:
                direction=2;
                if(map[y+1][x]==5 && map[y+2][x]!=1)
                {
                  if(map[y+2][x]!=5)
                  {
                  map[y+1][x]=4;map[y+2][x]=3;y++;
                  }
                }
                else if(map[y+1][x]==2 || map[y+1][x]==4)
                {
                y++;
                }
                else if(map[y+1][x]==3 )
                {
                    if( map[y+2][x]!=1 && map[y+2][x]==2)
                    {
                        map[y+1][x]=2;map[y+2][x]=3;y++;
                    }
                    else if(map[y+1][x]==3 && map[y+2][x]==4)
                    {
                      map[y+2][x]=5;map[y+1][x]=2;y++;
                      }
                }
            break;
            case 75:
                direction=3;
                if(map[y][x-1]==5 && map[y][x-2]!=1)
                {
                  if(map[y][x-2]!=5)
                  {
                  map[y][x-1]=4;map[y][x-2]=3;x--;
                  }
                }
                else if(map[y][x-1]==2 || map[y][x-1]==4)
                {
                x--;
                }
                else if(map[y][x-1]==3 )
                {
                      if( map[y][x-2]!=1 && map[y][x-2]==2)
                      {
                          map[y][x-1]=2;map[y][x-2]=3;x--;
                      }
                      else if(map[y][x-1]==3 && map[y][x-2]==4)
                      {
                          map[y][x-2]=5;map[y][x-1]=2;x--;
                      }
                }
            break;
            case 77:
                direction=4;
                if(map[y][x+1]==5 && map[y][x+2]!=1)
                {
                  if(map[y][x+2]==5)
                  {
                  map[y][x+1]=4;map[y][x+2]=3;x++;
                  }
                }
                else if(map[y][x+1]==2 || map[y][x+1]==4)
                {
                x++;
                }
                else if(map[y][x+1]==3 )
                {
                      if( map[y][x+2]!=1 && map[y][x+2]==2)
                      {
                          map[y][x+1]=2;map[y][x+2]=3;x++;
                      }
                      else if(map[y][x+1]==3 && map[y][x+2]==4)
                      {
                          map[y][x+2]=5;map[y][x+1]=2;x++;
                      }
                }
            break;
            case 27:
                jeu--;
            break;
            }
    system("cls");
                    objectif=0;
                    for(verif_Y=0;verif_Y
                    {
                            for(verif_X =0; verif_X
                            {
                                        if(map[verif_Y][verif_X]==4)
                                        {
                                        objectif++;
                                        }
                            }
                    }
                    if(objectif==0)
                    {
                    jeu--;
                    }
  }
}
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Message par BoumChaKal Ven 10 Oct 2008 - 19:34

Le casse brique est un grand classique !
Et puis t'as pas d'IA dans l'histoire (contrairement au rpg 2D pour les combats)...
L'avantage d'un casse brique est que tu codes à la fois un moteur de jeux puis un éditeur de niveau !

perso je suis sur un shmup sur PSP... faut que je me remotive pour finaliser le premier niveau :)
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Message par willywithnr Ven 10 Oct 2008 - 21:16

oui enfin ce n'est pas une question de classique ou non ^^
pour les combats, rien de tel qu'un tour par tous pour les débutants.
on aurais:
un editieur de map, un loader de map
map events (l'équivallent des evenements dans rpg maker)
et les combats

ce sont les 3 points important de ce jeu à étudier.
sinon, bon courage pour ton projet :)
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Message par BoumChaKal Ven 10 Oct 2008 - 21:31

J'ai déjà pas mal avancé, mais c'est tout en LUA... et le LUA c'est naze finalement... faudrait que je refasse tout dans un vrai langage de programmation Mr. Green
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Message par willywithnr Ven 10 Oct 2008 - 21:37

oui, langage non compilé ^^....
il me semble qu'on peux programmer en c++ pour sony psp...
je retrouve le liens et je te l'envoi.
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Message par BoumChaKal Ven 10 Oct 2008 - 21:45

Disons que je voulais faire un truc sur PSP et je suis tombé sur le LUA... C'est marrant, mais t'es trop vite limité...
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Message par willywithnr Ven 10 Oct 2008 - 21:58

ben voila en tout cas:
http://en.wikibooks.org/wiki/PSP_Programming
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Message par Ricco59_59 Sam 11 Oct 2008 - 21:56

slt

j'ai fait un petit jeu, stepfive, sur amiga 1200 il y a presque 15 ans. Je l'ai 'correctionné' il y a un an.

voili voilou

A+
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Message par BoumChaKal Sam 11 Oct 2008 - 22:40

Ricco59_59 a écrit:slt

j'ai fait un petit jeu, stepfive, sur amiga 1200 il y a presque 15 ans. Je l'ai 'correctionné' il y a un an.

voili voilou

A+

Tu peux pas nous dire QUE ça Mr. Green
Screenshot ?
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Message par ced101 Sam 11 Oct 2008 - 23:37

BoumChaKal a écrit:
Ricco59_59 a écrit:slt

j'ai fait un petit jeu, stepfive, sur amiga 1200 il y a presque 15 ans. Je l'ai 'correctionné' il y a un an.

voili voilou

A+

Tu peux pas nous dire QUE ça Mr. Green
Screenshot ?

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Message par willywithnr Dim 12 Oct 2008 - 3:41

Ricco59_59 a écrit:slt

j'ai fait un petit jeu, stepfive, sur amiga 1200 il y a presque 15 ans. Je l'ai 'correctionné' il y a un an.

voili voilou

A+
ça se dit corrigé ^^'...
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Message par pacman Ven 14 Nov 2008 - 10:10

Hello,

Je sors de mon labyrinthe car je trouve ce topic trés interessant. Déjà pour il faut se poser les questions suivantes :

1 - On désire programmer un jeu pouquoi?

Si c'est pour le plaisir de créer un simple jeu, TOUS les langage sont bons y compris le BASIC d'une CASIO Graphiqe (comme la 7800). Aprés certains langages demande un temps d'apprentissage plus ou moins long et sont aussi plus ou moins limités. Ensuite il faut savoir dans quel but on veut créer un jeu : souvent c'est sur des machines de notre enfance, comme si on avait loupé le coche et que l'on voudrait maintenant écrire un jeu comme des centaines de personnes à l'époque, histoire de dire que l'on a enrichi la ludothèque d'une machine 8)

2 - pour qui?

Si l'on veut que notre jeu soit utilisable par tous, il est vrai que des langages modernes orientés objets sont le meilleur choix (C++, Java, etc.). Maintenant si l'on n'a pas de notion de programmation, ce type de langage demande un apprentissage qui peut être décourageant.
Si c'est un jeu destiné à une communauté comme les Gamopat, alors on peut programmer sur machine 8 et 16 bits. Dans ce cas il faudra utiliser un Elargiseur Multi Usage Linéaire A Température Elevée Uni Rayonnement (avec ça, aux chiottes la censure!!).
Dans le cas contraire, on peut utiliser une machine d'origine (MO5, Amstrad, etc.) mais pour partager nos créations c'est déjà plus compliqué (envoi de K7 par la poste :lol:).

Mais sincérement, pour débuter, le Basic est un langage trés simple et qui nous replonge dans les années 8 et 16 bits! Et puis aprés il faut faire marcher son imagination. Par exemple, on peut créer un jeu style Ultima avec une série de questions, des décors, etc. C'est bien plus simple que le casse-brique et aussi captivant pour le joueur Wink
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Message par Invité Ven 28 Nov 2008 - 15:53

Si c'est un jeu destiné à une communauté comme les Gamopat, alors on peut programmer sur machine 8 et 16 bits. Dans ce cas il faudra utiliser un Elargiseur Multi Usage Linéaire A Température Elevée Uni Rayonnement (avec ça, aux chiottes la censure!!).

alors faut en vouloir pour develloper la dessus...
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Message par pacman Mar 16 Déc 2008 - 17:08

Lassie a écrit:
Si c'est un jeu destiné à une communauté comme les Gamopat, alors on peut programmer sur machine 8 et 16 bits. Dans ce cas il faudra utiliser un Elargiseur Multi Usage Linéaire A Température Elevée Uni Rayonnement (avec ça, aux chiottes la censure!!).

alors faut en vouloir pour develloper la dessus...

???? Prends D C M O T O, tu peux tout faire avec, je ne vois pas où est le problème. J'ai fait quelques jeux avec ça et c'est bien plus pratique qu'un clavier gome, sans compter la fiabilité des sauvegardes. De plus, tu peux ensuite mettre ton programme sur cassette donc le lire sur un Thomson.
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Message par metalseb Jeu 2 Avr 2009 - 1:03

BoumChaKal a écrit:Pour mon tout premier jeux il y a des années, c'était un zelda like en C avec la bibliothèque graphique ALEGRO !

Il est sur allegro.cc ?
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