GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gamo version ch'ti

+7
antifrog
Jayetbobfr
Law
Chat-Minou
nono-binks
otago36
kazz
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Gamo version ch'ti

Message par kazz Mer 26 Mar 2008 - 15:34

http://chti.logeek.com/generator.php?url=http%3A%2F%2Fwww.gamopat.com


lol!
kazz
kazz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par otago36 Mer 26 Mar 2008 - 17:11

Lachez nous la grappe avec le chti. Vous deformez totalement le patois là. Jvais t'envoyer mon grand pere tu vas comprendre ta douleur Mr. Green
otago36
otago36
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2848
Age : 43
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par nono-binks Jeu 27 Mar 2008 - 13:10

Soit dit en passant le film est vraiment excellent
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Chat-Minou Jeu 27 Mar 2008 - 13:41

J'ai pas trouvé le film si excellent que ça. C'est sympa sans plus.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4717
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Law Jeu 27 Mar 2008 - 14:20

Chat-Minou a écrit:J'ai pas trouvé le film si excellent que ça. C'est sympa sans plus.

trop long le début sa ma saoulé
Law
Law
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 40
Localisation : Courcouronnes
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Jayetbobfr Jeu 27 Mar 2008 - 17:35

Et moi qui ne l'ai pas encore vu Rolling Eyes
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par antifrog Jeu 27 Mar 2008 - 17:53

Et moi qui vais le rater même en Dvd même lors de sa diffusion sur TF1 dans deux ans Rolling Eyes
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26229
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 20:35

Law a écrit:
Chat-Minou a écrit:J'ai pas trouvé le film si excellent que ça. C'est sympa sans plus.

trop long le début sa ma saoulé


On n'a certainement pas vu le même film alors parce que perso j'ai trouvé que, surtout pour le début du film, c'était au contraire très rapide comme déroulement ... le temps de comprendre que Philippe (Kad Merad) veuille se faire muter autre départ dans le sud et qu'ensuite il fait semblant de passer pour un handicapé afin de parvenir à ses fins et qu'il se retrouve aussitôt dans le nord juste après ...

Bref je vois pas en quoi c'est "trop long" ou "saoulant" surtout au vu d'autres films du même genre ...

Je ne sais pas si c'est la jalousie qui parle (étant donné que c'est avant tout le 59 qui est mis à l'honneur ; les "non-picards" et à fortiori les "non-nordistes" devant se sentir un peu mis à l'écart) mais franchement il n'y a pas à dire ... c'est sans aucun doute l'un des meilleurs films français jamais sorti ...

Et je dis ça en toute objectivité ... si on considère "bienvenue chez les ch'ti" comme un film "bof" ... ben alors toutes les autres comédies françaises sont forcèment toutes des grosses daubes ...


Sans déconner, je ne sais pas s'il est encore à l'affiche en france (c'est encore le cas en belgique) mais pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, dépêchez vous d'y aller, je vous jure que vous ne le regretterez pas tellement que c'est excellent.


Arkanum, wallon picard :pirat:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par otago36 Jeu 27 Mar 2008 - 21:11

arkanum dis pas à un chti qu'il est picard sinon t'es mort Mr. Green , et oui il est encore à l'affiche en france
otago36
otago36
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2848
Age : 43
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par ced101 Ven 28 Mar 2008 - 1:07

otago36 a écrit:arkanum dis pas à un chti qu'il est picard sinon t'es mort Mr. Green , et oui il est encore à l'affiche en france

a mon avis il va encore y rester 2 ou 3 mois facile
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par nono-binks Ven 28 Mar 2008 - 9:20

je suis assez d'accord avec Arkanum...

Si bienvenue chez les ch'tis est à considérer comme moyen, alors le reste de la production francaise de comédie est à considérer comme pourrie lol...

Non bienvenue chez les ch'tis ne révolutionnera rien, mais c'est un film honnète, bien foutu et surtout frais et franchement drôle...
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par tikoya Ven 28 Mar 2008 - 9:36

Pour ma part, il y'a bien longtemps que j'ai pas autant rigolé devant un film !

En revanche une chose difficile à expliquer, c'est l'engouement qui tourne autour du film, d'après les chiffres il explose beaucoup de record (14 Millions d'entrée sur la 3eme semaine)

Ca donnerait presqu'envie d'aller dans le nord. Moi ca m'a rappelé des souvenirs d'enfance quand j'allais en bretagne (je sais c'est pas la même région), les gens parlant le patois, le coté bon vivant.

Enfin bref je pense que si ce film réussit autant, c'est parce qu'il parle de quelque chose qu'on a tous plus ou moins vécu ... débarquer dans une nouvelle région
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par nono-binks Ven 28 Mar 2008 - 11:07

tikoya a écrit:En revanche une chose difficile à expliquer, c'est l'engouement qui tourne autour du film

Un excellent bouche à oreille, couplé à un film comme il faut, il n'en faut pas plus...
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par leZone Ven 28 Mar 2008 - 11:17

tikoya a écrit:Pour ma part, il y'a bien longtemps que j'ai pas autant rigolé devant un film !
+1 thumleft

(c'est vrai que le début est hyper prévisible et un peu morne, sans compter avec les extraits passés à la tv qui ont pas mal spoiler les gags du début)

tikoya a écrit:En revanche une chose difficile à expliquer, c'est l'engouement qui tourne autour du film, d'après les chiffres il explose beaucoup de record (14 Millions d'entrée sur la 3eme semaine)
même un non nordiste peut le voir et se marrer si il vient d'une région de caractère
en fait tout le monde se retrouve un peu dans ce régionnalisme (sauf les parisiens hein, ils causent comme dans les livres et ne comprennent pas le "racisme" anti touristes parisiens qui s'excerce en région ; je précise que j'ai vécu 6 ans sur paris)

chaque région à plus ou moins son accent, et ses expressions, sa bouffe, ses habitudes, et ses préjugés sur les autres régions et sa propre région
que ne dit on pas sur le sud quand on est au nord hein Very Happy
et que disent les gens de l'ouest sur les gens du nord est Very Happy
etc ...

ma femme viens de l'ouest, moi du nord est, et on se trouve encore des expressions locales qu'on doit se traduire mutuellement (enfin surtout par chez elle, ça cause le vieux françois du moyen age adapté au monde moderne, parfois c'est très marrant, perso j'ai plutot laissé tomber le patois de Nancy qui n'est pas vraiment esthétique)

bref, c'est la France quoi
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Ven 28 Mar 2008 - 13:59

nono-binks a écrit:
tikoya a écrit:En revanche une chose difficile à expliquer, c'est l'engouement qui tourne autour du film

Un excellent bouche à oreille, couplé à un film comme il faut, il n'en faut pas plus...


Plus aussi le fait que c'est un film qui est absolument "tout public" ; enfants, vieux, femmes, ... la plupart des autres comédies ne se figent que sur un certain public bien défini (ex Astérix pour familles avec enfants essentiellement, la plupart des comédies américaines ne s'adressent principalement qu'aux adolescents ou jeunes adultes, ...)

Je pense qu'un autre facteur rentre aussi en ligne de compte : c'est le genre de film qu'on aime voir et revoir ... du fait que ça augmente le nombre d'entrées au ciné.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par drfloyd Ven 28 Mar 2008 - 14:02

le succès est surtout du au buzz médiatique (bien lancé par son grand copain Arthur) car on reste loin des meilleurs comedies humoristiques francaises comme Le Diner de Con ou Le Pere Noel est une Ordure.

_______________________________________________________
Gamo version ch'ti Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182013
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Ven 28 Mar 2008 - 14:10

leZone a écrit:perso j'ai plutot laissé tomber le patois de Nancy qui n'est pas vraiment esthétique
Ca se rapproche de l'Alsacien ton patois Nancéen? Je ne savais pas qu'il y avait un patois de par chez vous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par nono-binks Ven 28 Mar 2008 - 14:17

drfloyd a écrit:le succès est surtout du au buzz médiatique (bien lancé par son grand copain Arthur) car on reste loin des meilleurs comedies humoristiques francaises comme Le Diner de Con ou Le Pere Noel est une Ordure.

Ca ne restera sans doute pas une comédie culte...

Mais on est aussi quand même vachement loin de Brice de Nice, Jet Set, La vérité si je mens, les 11 commandements, Iznogoud, camping ou autre comédie du même genre qui sort depuis un moment en France...
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Ven 28 Mar 2008 - 14:31

nono-binks a écrit:
drfloyd a écrit:le succès est surtout du au buzz médiatique (bien lancé par son grand copain Arthur) car on reste loin des meilleurs comedies humoristiques francaises comme Le Diner de Con ou Le Pere Noel est une Ordure.

Ca ne restera sans doute pas une comédie culte...

Mais on est aussi quand même vachement loin de Brice de Nice, Jet Set, La vérité si je mens, les 11 commandements, Iznogoud, camping ou autre comédie du même genre qui sort depuis un moment en France...
Ouf et heureusement pale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Ven 28 Mar 2008 - 14:39

drfloyd a écrit:le succès est surtout du au buzz médiatique (bien lancé par son grand copain Arthur) car on reste loin des meilleurs comedies humoristiques francaises comme Le Diner de Con ou Le Pere Noel est une Ordure.

Hein ???

T'es plutôt de mauvaise foi là Doc car le "buzz médiatique" dont tu parles n'est que très très récent et n'est justement la conséquence directe et bien méritée de son immense succès ... si les médias en parlent tant, c'est avant tout grâce à son immense succès.

A sa sortir en salle, désolé mais il n'y a absolument pas eu plus de buzz médiatique qu'un autre film ... surtout si on le compare au très récent Astérix aux jeux olympiques qui lui a pu bénéficier d'une énorme publicité bien avant sa sortie, ce qui n'était pas le cas des ch'ti ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Ven 28 Mar 2008 - 14:47

otago36 a écrit:arkanum dis pas à un chti qu'il est picard sinon t'es mort Mr. Green , et oui il est encore à l'affiche en france


Pourtant le ch'timi = le picard si je ne me trompe ?


Mais il est vrai que lorsque l'on parle de ch'ti ça englobe également les "français flamands" qui eux ne sont pas considérés comme picards à proprement parler (la ville du film, Bergues étant située en flandre française).


Sinon, excusez moi si je dis une connerie, mais quand l'on parle d'un picard, c'est bel et bien un habitant non seulement de la région Picardie mais également du Nord/Pas de calais (hors flandre française) ?

Car là où j'habite (dans le tournaisis en belgique), cette partie de la Wallonie est plus exactement connue sous la dénomination "Wallonie picarde" (il s'agit en fait du Hainaut occidental) ... ce qui fait que moi aussi jsuis un ch'ti picard ...Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par nono-binks Ven 28 Mar 2008 - 14:58

Arkanum a écrit:
drfloyd a écrit:le succès est surtout du au buzz médiatique (bien lancé par son grand copain Arthur) car on reste loin des meilleurs comedies humoristiques francaises comme Le Diner de Con ou Le Pere Noel est une Ordure.

Hein ???

T'es plutôt de mauvaise foi là Doc car le "buzz médiatique" dont tu parles n'est que très très récent et n'est justement la conséquence directe et bien méritée de son immense succès ... si les médias en parlent tant, c'est avant tout grâce à son immense succès.

A sa sortir en salle, désolé mais il n'y a absolument pas eu plus de buzz médiatique qu'un autre film ... surtout si on le compare au très récent Astérix aux jeux olympiques qui lui a pu bénéficier d'une énorme publicité bien avant sa sortie, ce qui n'était pas le cas des ch'ti ...

Perso c'est l'impression que j'avais, a sa sortie les ch'tis était effacé par le buzz asterix... Mais je n'en suis pas sur donc je ne me suis pas avancé
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par ced101 Ven 28 Mar 2008 - 16:16

nono-binks a écrit:
Arkanum a écrit:
drfloyd a écrit:le succès est surtout du au buzz médiatique (bien lancé par son grand copain Arthur) car on reste loin des meilleurs comedies humoristiques francaises comme Le Diner de Con ou Le Pere Noel est une Ordure.

Hein ???

T'es plutôt de mauvaise foi là Doc car le "buzz médiatique" dont tu parles n'est que très très récent et n'est justement la conséquence directe et bien méritée de son immense succès ... si les médias en parlent tant, c'est avant tout grâce à son immense succès.

A sa sortir en salle, désolé mais il n'y a absolument pas eu plus de buzz médiatique qu'un autre film ... surtout si on le compare au très récent Astérix aux jeux olympiques qui lui a pu bénéficier d'une énorme publicité bien avant sa sortie, ce qui n'était pas le cas des ch'ti ...

Perso c'est l'impression que j'avais, a sa sortie les ch'tis était effacé par le buzz asterix... Mais je n'en suis pas sur donc je ne me suis pas avancé

la promo sur les ch'tis a plutot été discrete par rapport a Asterix (qui est un grosse bouse) et surtout actuellement à Disco. Pas une emission sans Dubosc ou ses potes depuis 15 jours à la tele
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Ven 28 Mar 2008 - 16:17

nono-binks a écrit:
Perso c'est l'impression que j'avais, a sa sortie les ch'tis était effacé par le buzz asterix... Mais je n'en suis pas sur donc je ne me suis pas avancé

Et oui ... en fait j'ai été voir aussi Astérix principalement grâce (ou plutôt "à cause") de tout le buzz qui a eu autour de ce film ... film dont j'ai un avis plutôt mitigé au passage (c'était bien dans l'ensemble, Poelvoorde était excellent dans le rôle de Brutus ... mais en ce qui concerne Astérix himself franchement Lol quoi; c'était un personnage très très secondaire là dedans ... un comble vu le titre du film ... desservi par un acteur qui ne brillait pas des masses non plus ...)

C'est d'ailleurs en allant voir Astérix que j'ai vu la BA des ch'ti ... j'en avais pas du tout entendu parler avant cette BA et le film ne m'intéressait pas vraiment (encore une comédie de 2nd zone que je me suis dit) ... je me suis décidé à aller le voir plus tard grâce à tout le bouche à oreille qui a eu autour des ch'ti .... tous les gens que je connais et qui ont été le voir avaient le même avis unanime : c'était excellent ... et c'est donc avant tout grâce à ça que j'ai été le voir ...

C'est bien la preuve que ce que le Doc appelle du "buzz médiatique" ... ben c'est franchement ridicule ... mais bon c'est dans son habitude ... comme pour casser les bons jeux ... Rolling Eyes


A noter qu'une autre comédie française que j'ai été voir l'année passée et qui a eu droit à un véritable buzz marketing, c'était le dernier "Les Bronzés" ... un vrai navet que j'ai vraiment regretté d'avoir été voir au ciné (alors que j'ai pourtant apprécié les précédants opus ...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Chat-Minou Ven 28 Mar 2008 - 16:38

Arkanum a écrit:
A sa sortir en salle, désolé mais il n'y a absolument pas eu plus de buzz médiatique qu'un autre film ... surtout si on le compare au très récent Astérix aux jeux olympiques qui lui a pu bénéficier d'une énorme publicité bien avant sa sortie, ce qui n'était pas le cas des ch'ti ...

Tu plaisantes ou quoi ? A la télé, on a été submergé par les extraits du film, les interview de Dany Boon, sans parler de l'avant première dans le nord où ils ont fait un batage médiatique pas croyable (on a entendu parler dans tous les JT, de toutes les chaines). Alors peut-être que ça n'avait pas la démesure de la publicité pour Asterix mais c'était bien plus que pour un film "normal".
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4717
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Ven 28 Mar 2008 - 20:19

Chat-Minou a écrit:
Tu plaisantes ou quoi ? A la télé, on a été submergé par les extraits du film, les interview de Dany Boon, sans parler de l'avant première dans le nord où ils ont fait un batage médiatique pas croyable (on a entendu parler dans tous les JT, de toutes les chaines). Alors peut-être que ça n'avait pas la démesure de la publicité pour Asterix mais c'était bien plus que pour un film "normal".

Avant la sortie du film tu en es certain ??

Comme je ne suis pas français, je n'en sais pas trop exactement mais cela n'empêche le fait qu'en belgique il n'y a pas eu du tout de battage médiatique en ce qui concerne ce film avant sa sortie en salle et ça ne l'a pas empêché de péter les records en Wallonie et même à Bruxelles ...

Quoiqu'il en soit, je critiquais surtout l'intervention du Doc où, pour reprendre ces termes; je ne sais pas mais prétendre que "le succès est surtout du au buzz médiatique" désolé mais ça relève en plein de la mauvaise foi .... si ce film suscite maintenant l'engouement auprès des médias, c'est avant tout suite à son succès ... et pas l'inverse ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par otago36 Ven 28 Mar 2008 - 21:04

Arkanum a écrit:
otago36 a écrit:arkanum dis pas à un chti qu'il est picard sinon t'es mort Mr. Green , et oui il est encore à l'affiche en france


Pourtant le ch'timi = le picard si je ne me trompe ?


Mais il est vrai que lorsque l'on parle de ch'ti ça englobe également les "français flamands" qui eux ne sont pas considérés comme picards à proprement parler (la ville du film, Bergues étant située en flandre française).


Sinon, excusez moi si je dis une connerie, mais quand l'on parle d'un picard, c'est bel et bien un habitant non seulement de la région Picardie mais également du Nord/Pas de calais (hors flandre française) ?

Car là où j'habite (dans le tournaisis en belgique), cette partie de la Wallonie est plus exactement connue sous la dénomination "Wallonie picarde" (il s'agit en fait du Hainaut occidental) ... ce qui fait que moi aussi jsuis un ch'ti picard ...Mr. Green

PIcard c'est pour la picardie en france, le chtimi n'est qu'un patois du nord, en picardie ils parlent picard pas chti. Le probleme de bergues c'est qu'on y parle plus Flmand que chti Mr. Green

Et non il y a les nordiste, les boyeux rouch' (62) et les picard. Le chti c'est nord pas de calais. Après faut savoir aussi que rien que dans le nord il y a plusieurs patois, lille arras... C'est bordelique mais globalement c'est pareil. Mais il y a un grosse distinction Nord / pas de calais et picardie.
otago36
otago36
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2848
Age : 43
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par Invité Sam 29 Mar 2008 - 21:13

otago36 a écrit:
PIcard c'est pour la picardie en france, le chtimi n'est qu'un patois du nord, en picardie ils parlent picard pas chti. Le probleme de bergues c'est qu'on y parle plus Flmand que chti Mr. Green

Et non il y a les nordiste, les boyeux rouch' (62) et les picard. Le chti c'est nord pas de calais. Après faut savoir aussi que rien que dans le nord il y a plusieurs patois, lille arras... C'est bordelique mais globalement c'est pareil. Mais il y a un grosse distinction Nord / pas de calais et picardie.


Pourtant d'après wikipédia, picard et ch'ti sont synonymes, il s'agit d'un seul et même dialecte sauf que les nordistes l'appellent "ch'ti" et les picards de la région Picardie disent "picard" :

Le picard est une langue dont les origines sont communes avec celles du français ; c’est donc une langue romane. Il est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Belgique, dans l’ouest de la Communauté Wallonie-Bruxelles en province de Hainaut (plus précisément, à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay).
Dans la région Picardie, on parle de picard, alors qu’on emploie plutôt les sobriquets ch’ti, ch’timi dans le Nord-Pas-de-Calais (et Rouchi dans la région de Valenciennes) même si les gens du Nord parlent entre eux simplement de patois. Mais cette dénomination peut avoir quelque chose de dévalorisant. Les linguistes emploient uniquement la désignation de picard. En effet, qu’on l’appelle patois, picard ou « ch’ti », il s’agit de la même langue, et les variétés qui sont parlées en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais sont assez largement intercompréhensibles.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Picard
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par otago36 Sam 29 Mar 2008 - 21:18

D'après mon grand pere il y a des differences (en meme temps les vieux et les querelles interregionales Mr. Green ). Fin ça doit être partout pareil comme Flamand/neerlandais etc.
otago36
otago36
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2848
Age : 43
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamo version ch'ti Empty Re: Gamo version ch'ti

Message par leZone Sam 29 Mar 2008 - 23:04

carst a écrit:Ca se rapproche de l'Alsacien ton patois Nancéen? Je ne savais pas qu'il y avait un patois de par chez vous.
ah bah nan, on cause pas allemand non plus hein, ya quelques reste mais presque rien, l'alsaco on le retrouve plutot à Metz qui ont fait partie de l'allemagne un temps

l'expression la plus courante est celle pour dire bonjour comment vas tu : Comment qu'c'est gros? ça geht's mohl?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_parler_lorrain
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum