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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Mar 2024 - 14:12

Copper a écrit:C'est vrai que personne n'a utilisé Discology sur Amstrad CPC ou alors probablement que pour des copies à usage personnel...
Tu as le don pour inverser les réalités, plutôt qu'admettre des évidences...

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Message par Copper Sam 9 Mar 2024 - 14:17

J'inverse rien du tout mon premier copieur c'était bel et bien Discology qui était d'ailleurs aussi une copie évidemment MDR
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Message par kawickboy Sam 9 Mar 2024 - 14:29

Discology on s'en servait aussi pour s'ajouter des vies infinies (ou 255 vies), j'ai crashé un original de Secret Agent ainsi... Joystick (d'ailleurs un fanz a récemment révélé que la personne qui tenait cette rubrique était un des plus gros crackers de l'époque), et surtout A100% leurs rubriques pokes publiaient ce genre de bidouilles. L'éditeur de secteurs de Discology était très bien fichu avec la double vue Hexa/Ascii notamment.

Et avant que l'on ait des trucs moins chers par le domaine public ou les outils UK de Siren Software vendus par Duchet Computers, pour copier des fichiers en rafale surtout si l'on avait une extension de RAM, et faire sauter des attributs genre la protection des fichiers basic c'était bien pratique aussi.

Alors que l'amigaïste moyen faisait pas mal de XCopy et trop peu souvent de Deluxe Paint. Il y avait le "chef de réseau" local avec son A2000 et ses 4 lecteurs de disquettes qui vendait ses copies à des petites mains qui diffusaient dans les collèges/lycées du coin.
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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Mar 2024 - 14:34

@copper La différence est que, comme beaucoup, j'ai acheté Discology sur CPC et que l'usage allait au dela de ton usage... Sur Amiga, X-COPY ne faisait que ça, c'était clair : Pirater.
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Message par Copper Sam 9 Mar 2024 - 15:23

On sait très bien que Discology a surtout servi à pirater même si on pouvait faire autre chose avec...

Par contre toujours ramener l'Amiga sur tous les sujets ça devient pénible...
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Message par Vortex Sam 9 Mar 2024 - 16:24

CPC, C64, ST, Amiga, même combat : quand tu pouvais avoir un jeu gratos plutôt que de le payer, tu ne te gênais pas. Pourquoi payer ce qui pouvait être gratuit , surtout pour un prolo comme moi? A l'époque on hallucinait avec les potes du collège quand on voyait des jeux à 300/400 francs sur NES et SMS, on se disait qu'il fallait être con pour acheter ces machines, que les micros avaient encore de beaux jours devant eux. Du côté parental, c'était pareil, on préferait te payer une boite de 10 D7 vierges réutilisables plutôt qu'un seul jeu, le calcul était vite fait, rien à cirer du copyright.
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Message par kawickboy Sam 9 Mar 2024 - 17:01

Je n'aurai pas voulu non plus être parmi les quelques collégiens/lycéens serrés par l'APP à l'époque. Ils avaient pris cher, fait la une de leur presse locale... Les témoignages d'anciens de Loriciels qui étaient sur place (Loriciels avaient des liens étroits avec l'APP semble-t-il) lors des grosses opérations semblaient montrer une certaine démesure que l'on n'oserait pas aujourd'hui sur un dealer de collège alors qu'il s'agissait de gamins avec quelques notions d'assembleur. Limite le déplombage servait plus de prétexte à coder une nouvelle cracktro et optimiser ses routines de compactage.
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Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Mar 2024 - 17:07

Une boite de 10 disquettes sur Amiga peut-être... C'était un sport international qui aura coulé la machine pour de bon. Ca piratait même les jeux fais par des fans, en fin de vie. Une bonne brochettes de débiles.

Sur CPC, ce n'était pas si rentable. Un jeu original coutait le prix de 3 disquettes vierges... Et une compil sur 2, 3 ou 4 disquettes, parfois moins cher. Fallait vraiment être claqué pour les pirater au lieu de les acheter.

Vous les finissiez aumoins vos centaines de jeux copiés ? J'en doute.
Sur console, c'était cher mais ça durait plus longtemps et on y rejouait.
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Message par Vortex Dim 10 Mar 2024 - 1:17

TotOOntHeMooN a écrit:Une boite de 10 disquettes sur Amiga peut-être... C'était un sport international qui aura coulé la machine pour de bon. Ca piratait même les jeux fais par des fans, en fin de vie. Une bonne brochettes de débiles.

Sur CPC, ce n'était pas si rentable. Un jeu original coutait le prix de 3 disquettes vierges... Et une compil sur 2, 3 ou 4 disquettes, parfois moins cher. Fallait vraiment être claqué pour les pirater au lieu de les acheter.

Vous les finissiez aumoins vos centaines de jeux copiés ? J'en doute.
Sur console, c'était cher mais ça durait plus longtemps et on y rejouait.
On rejouait et on terminait les bons jeux quelle que soit la plateforme. 
Mais comme il y avait 95% de jeux super durs et interminables , on ne regrettait pas de les avoir copiés. 

Sinon , purée l’APP , je ne m’en souvenait même plus , pour moi ça faisait partie des légendes urbaines des 80/90s , comme les camionnettes qui circulaient pour détecter les décodeurs pirates.
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Message par dav1974 Dim 10 Mar 2024 - 7:17

J'ai copié comme un porc sur Amstrad, et sur Atari, et sur PC, et sur Dreamcast (et a l’école).
Comme je radote souvent: le jour ou on m'a dit que les K7 étaient simplement duplicable avec une chaine double k7, je n'en revenais pas que c’était aussi simple.

 Le pire c'est que j'ai acheté une chaine Amstrad pour pouvoir copier sans faire chier tonton avec sa chaine éléments Pioneer achetée sur télé 7 jours a crédit (vous vous souvenez les pubs pour les mégas chaines sur les magazines TV ?).
 Bref c'est assez méta de copier des jeux avec une chaine de la marque de l'ordi. La chaine Amstrad coutait a peine 10 jeux a bien y penser.

 Puis le lecteur de disquette est arrivé, la il a fallu apprendre a utiliser des logiciels pour copier. Une après midi a gratter avec mes potes pour voir comment on fait, et c'est parti pour l'orgie de jeux, bien limitée par le prix des Disquettes vierges de l'Amstrad (diable....).

 C'est pas bien de copier ? les jeux étaient pas si chers ? on finissait pas la moitié de nos jeux: oui.
 Mais je suis certain que plein de gosses n'auraient pas acheté d'ordi si il ne savaient pas qu'ils pourraient avoir pleins de jeux sans devoir faire raquer mamie.
 Pour moi il y avait d'autres avantages que le pognon de copier:
1. 90 pour 100 des jeux c’était de la merde. Surtout les jeux a licence.
2. Quand t'habite pas en ville, tout se faisait par commande, et c’était long.
3. Juste ce putain de plaisir de faire tourner les boites de rangement de K7, remplis. De se prendre pour David de wargame parce qu'on a réussi a copier un jeu.
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Message par youki Dim 10 Mar 2024 - 7:35

Surtout que 95% des jeux de toute manière tu ne les aurais jamais acheté. Soit parce qu'ils étaient pas bon, soit parce que tu n'avais pas de pognon, donc enfin de compte ça n'affectait pas autant le marché que ça au final.

Pour l anecdote, moi aussi j'avais acheté une chaîne hi-fi avec double lecteur de k7 pour ça. Mais j'avais acheté une chaîne de la marque de tandy : "realistic". Le pb, c'est que je n'ai jamais réussi à copier un seul jeu (c64 dans mon cas) avec Parce que sur cette chaîne il n'était pas possible de régler le volume d'enregistrement de la copie... or sur c64 il fallait régler à un volume précis pour que ça marche..... ducoup je faisais ça chez un copain qui lui avait une chaîne avec 2 platines indépendante... :😀

Mais bon j'avais quand même acheté pas mal d'original à l'époque. Peut-être une 20aine en 2 ans.
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Message par drfloyd Dim 10 Mar 2024 - 9:39

20 jeux en 2 ans, le bourgeois !!!!

Oui la copie de jeux sur chaine HiFi c'etait très délicat

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Message par youki Dim 10 Mar 2024 - 10:07

Ben j'avais quand même des jeux "budget" de mastertronic, quelques jeux d'occase (acheté à la bourse de l'informatique à Nice pour ceux qui connaissaient 😀 ) , puis bon les étrennes et les cours de math et d'informatique que je donnais... j'arrivais à faire financer tant bien que mal ma passion.... c'était pas les jeux qui bouffer mon budget , c'était surtout les périphériques pour mon micro... ça ça coutait une blinde... même d'occase.
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Message par TotOOntHeMooN Dim 10 Mar 2024 - 12:58

Un jeu cassette sur C64 c'était quoi 70F / 90F ? 
Pas trop un problème d'en acheter 10 par an.
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Message par youki Dim 10 Mar 2024 - 13:46

Dans mes souvenirs c'est entre 50 et 100f pour les titres normaux. Et 30-40 pour les "budget". En 84 je parle. Après quand j'ai eu le drive j'achetais les version disquette.
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Message par dav1974 Dim 10 Mar 2024 - 18:38

TotOOntHeMooN a écrit:Un jeu cassette sur C64 c'était quoi 70F / 90F ? 
Pas trop un problème d'en acheter 10 par an.
 Dans une famille qui considère que les jeux vidéos ça sert a rien, dans les années 80/90, ou déjà le budget "loisir" est bouffé par la piscine en été, 1 ciné par mois, et un pif gadget par semaine, si si , c'est cherros.
 En général, c’était un budget simple: une console, une chaine, ou un ordi , d'occaze si possible, pour un anniv ou a Noel, qui doit durer des années. Et ensuite pendant 3 ou 4 ans, fallait faire avec. Pour Noël ensuite, une manette et/ou un jeu.
 Il n'y a que plus tard qu'en bossant dans les champs, on arrivait a se payer des trucs plus sympas.

 L'argent "de poche" était mit de coté pour le permis, ou comme je dis plus haut, il passait dans d'autres loisirs mieux acceptés.
Et le mega negoce pour avoir des k7 vierges, ou pour avoir 20 balles pour échanger un jeu sur Boomerang...qui avait du coup pas la meme saveur que le Gamepass ou une cartouche R4.

 En fin de vie, ma vectrex avait 4 jeux (vectrex pas payée, c'est un oncle commercial qui avait ramené ça a la maison...chance !!)...mon Amstrad devait avoir pas loin du Full set grace au CE de EDF auquel j'avais accès.
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Message par chacs Dim 10 Mar 2024 - 19:43

Oui, d'ailleurs le consoleu qui parle avec nostalgie du moment où il commençait à lire la notice dans la voiture au retour du magasin ça veut surtout dire qu'il s'était fait payer un jeu entre 300 et 500 balles, hors période noël ou anniversaire (sinon il n'aurait pas ouvert le jeu dans la voiture).
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Message par sidchip_fr Dim 10 Mar 2024 - 23:24

youki a écrit:Surtout que 95% des jeux de toute manière tu ne les aurais jamais acheté.  Soit parce qu'ils étaient pas bon, soit parce que tu n'avais pas de pognon, donc enfin de compte ça n'affectait pas autant le marché que ça au final.

Pour l anecdote, moi aussi j'avais acheté une chaîne hi-fi avec double lecteur de k7 pour ça.  Mais j'avais acheté une chaîne de la marque de tandy : "realistic".  Le pb, c'est que je n'ai jamais réussi à copier un seul jeu (c64 dans mon cas) avec  Parce que sur cette chaîne il n'était pas possible de régler le volume d'enregistrement de la copie... or sur c64 il fallait régler à  un volume précis pour que ça marche.....  ducoup je faisais ça chez un copain qui lui avait une chaîne avec 2 platines indépendante... :😀

Mais bon j'avais quand même acheté pas mal d'original à l'époque. Peut-être une 20aine en 2 ans.

ça a existé des "turbo loader" pour le chargement des jeux (crackés) K7 sur Amstrad ?

Parce que sur C64 on avait un utilitaire pour "compresser" les données sur les K7 vierges.
(Pour charger un jeu sur K7 on utilisait l'instruction <-L"nom du jeu" et <-S"nom du jeu" pour enregistrer)

Un jeu cracké ne prenait alors qu'une dizaine de tours sur le compteur du lecteur K7 ! 
Du coup,le chargement d'un jeu avec un turbo loader prenait à peine quelques dizaines de secondes !

Le comble à l'époque c'est que le lecteur K7 devenait plus rapide pour charger un jeu qu'un lecteur de disquette (réputé déjà à l'époque pour être très lent) !

ça s'est arrangé par la suite grâce à des accélérateurs de chargement cette fois pour le lecteur de disquette (jiffydos,des cartouches comme l'action replay,power cartdrige,etc)

Pour en revenir aux K7,avec 10 tours de bande par jeu je n'arrive pas à imaginer combien on pouvait stocker de jeu sur une K7 de 60 mn ? Des dizaines ? plus ? 

Alors que sur une disquette,on pouvait stocker combien de (gros) jeux ? six ou sept,peut-être moins,et la disquette était déjà pleine !

Ah les premiers jeux sur K7,que de souvenirs  amoureux
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Message par dav1974 Lun 11 Mar 2024 - 6:11

Au début on pouvais mettre plein de jeux sur une k7, peut être une dizaine par face oui.
Ensuite, sont arrivés les plus gros jeux disquettes, avec des chargements réguliers. Et la, j'arrivais a foutre ce type de jeux sur k7, mais il me fallait chapitrer avec le compteur du lecteur.
 Les jeux du type "Pharaon" par exemple. J'allais chez mon pote qui avait un 464+lecteur disquette. on foutait le jeu complet sur une face de k7 avec...je sais plus quoi...discologie le faisait ? Et aprés je rentrait chez moi pour repérer avec le compteur les fichiers.
 Pour la copie des jeux avec duplicateur de K7, l'Amstrad était moins chiant que le C64 apparemment. On pouvait même mettre en copie rapide. Fallait juste regler l'azimutage du lecteur ensuite.

 D'ailleur, vous vous souvenez des premières protection sur les VHS ? j'ai jamais compris comment ça marchait ce truc.
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Message par kawickboy Lun 11 Mar 2024 - 9:18

Après il y avait également les jeux mal (ou pas distribués). Le jeu est testé dans la presse, circule en cracké mais jamais vu en magasin. Entre l'éditeur qui est en fait 2 frangins dans leur chambre chez papa et font des jeux à 1000ex grand max quand ils ont pu prendre une page de pub dans Tilt, le truc qui ne sera commercialisé qu'en Allemagne et UK, l'éditeur espagnol qui malgré un accord de distribution avec Ubi Soft ne verra jamais son jeu en rayon mais uniquement 1 an plus tard dans des compilations fourre-tout, amputé de la page écran de l'intro parfois davantage parce que l'accord signé les autorisait à utiliser leur jeu comme il le voulait pour 3x rien passé une certaine date.
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Message par youki Lun 11 Mar 2024 - 9:25

dav1974 a écrit:Pour la copie des jeux avec duplicateur de K7, l'Amstrad était moins chiant que le C64 apparemment. On pouvait même mettre en copie rapide. Fallait juste regler l'azimutage du lecteur ensuite.

Oui, ca a l'air , sur C64 , je me souviens qu'il fallait mettre le volume d'enregistrement sur la chaine de mon pote à 11  ... si tu mettais à 10 ou à 12 , la copie ne fonctionnait pas...  quelques soit l'azimuthage de ton lecteur.
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