GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive

+15
Jacques Atari
TotOOntHeMooN
Henry 152
sengoku 2
Xorion
Top l'âne
Hpman
kawickboy
Pops
touko
corben
Matari
Vortex
Baboulinet
airdream
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Empty Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive

Message par airdream Mar 20 Fév 2024 - 0:34

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié qui en parle du coup je créé celui-ci dans le but de suivre les avancées du projet d'un certain aMaru qui semble prometteur et qui je l'espère arrivera à terme un jour. Le premier niveau est carrément plus beau que la version arcade pour les détails et les couleurs c'est incroyable   Shocked

On en a parlé ici néanmoins : 

https://www.gamopat.com/2022/07/ghouls-n-ghosts-est-desormais-plus-fort-que-toi.html

https://www.gamopat-forum.com/t119905-nostalgie-ghouls-n-ghosts-mega-drive

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Ghoul3s
a gauche original MD, au centre la version Remake MD, à droite la version Arcade

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Fslw71hWIAEOGv7?format=png&name=900x900

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Ghouls

airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2810

RePtiLe, Henry 152 et Baboulinet offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Empty Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive

Message par Baboulinet Mar 20 Fév 2024 - 6:56

Merci pour le partage, c'est intéressant de suivre les avancées de ce beau projet! 😀
Baboulinet
Baboulinet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Empty Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive

Message par Vortex Mar 20 Fév 2024 - 9:03

Donc c’est plus qu’arcade perfect , c’est über  perfect.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6095

amobile et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Message par airdream Mar 20 Fév 2024 - 10:26

hâte de voir le niveau 3 débarquer un jour. j'ai jamais fait ce jeu, ayant toujours préféré la version SNES, et j'ose pas vraiment me lancer dans la version originale MD qui fait un peu peine à voir il faut l'avouer
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Message par Matari Mer 8 Jan 2025 - 2:49

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15211

https://musique-libre.fr

airdream, Loenji et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Message par airdream Mer 8 Jan 2025 - 3:13

Super boulot j'avais vraiment peur que ce stage 3 ne vienne jamais ! 
Il dit qu'il reste du boulot à faire comme retirer la bande noire sous la plateforme (mais compliqué car le fond du background ne semble pas affiché) et la matière organiques qui n'est pas présente sur la dernière partie encore (problème technique là aussi)
Au passage la version SGX a réussi a faire passer la plateforme qui monte au second plan derrière les murs verticaux (comme sur arcade) et a aussi a conservé la matière organique dans la dernière partie

https://youtu.be/DwBKqABy7jg?si=uiT9bxOEFVCimXP3&t=314
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Henry 152 offre 1 suppo à ce post!

Message par corben Mer 8 Jan 2025 - 10:01

la version supergrafx est vraiment une masterpiece. peut être meilleure que l'arcade.
corben
corben
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10118

Message par touko Mer 8 Jan 2025 - 10:36

Au passage la version SGX a réussi a faire passer la plateforme qui monte au second plan derrière les murs verticaux (comme sur arcade) et a aussi a conservé la matière organique dans la dernière partie
C'est le même principe, scroll du second plan via interruption, c'est juste mieux fait, mais on voit aussi sur SGX que c'est une partie du layer .
Donc techniquement c'est faisable sur MD aussi .
Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Gng-ca10

On peut voir sous la PF que les contours ne sont pas transparents mais noir .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3324

Message par airdream Mer 8 Jan 2025 - 10:42

La version Supergrafx est incontestablement un chef-d'œuvre si on prend en compte l'époque où il est sorti. Ceci dit cette version remake sur MD si on regarde l'ensemble des 2 niveaux et demi réalisés, dépasse de très très peu cette version SGX (détails dans les fonds, couleurs plus proche de l'arcade).Le développeur dit que pour ce 3eme niveau il va trouver une solution pour la plateforme (reste a voir) et la matière organique sur la fin (peut être un problème de gestion de RAM je sais pas.
Après tout la SGX n'a que 2 plans comme la MD mais peut-être est ce différent pour la gestion du HUD.

touko a écrit:On peut voir sous la PF que les contours ne sont pas transparents mais noir .

En effet je n'avais pas remarqué a mon premier visionnage.
Le problème est qu'il dit que même si il rend le dessous de la plateforme visible, pour l'instant il n'y a pas de second plan affiché sur cette partie si j'ai bien compris.
Et puis sur SGX la plateforme passe derrière les 2 murs verticaux sur les côtés, et ça il 'e semble pas confiant pour le faire sur MD

Dernière édition par airdream le Mer 8 Jan 2025 - 10:54, édité 1 fois
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Message par Pops Mer 8 Jan 2025 - 10:50

MD ou SGX, Arcade perfect ou portage dégueu, on élude la question sur ce jeu mythique - mythique aussi par sa difficulté - que je me dois de poser: mais qui l'a fini? Mr. Green

Je vais être salaud mais je ne connais pas tant de monde qui a vu de ses propres yeux le niveau 3, le gars pourrait presque s'arrêtait là  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6521

Message par kawickboy Mer 8 Jan 2025 - 10:52

Si, avec des cheats MAME intégré en version arcade et également sur MD avec Action Replay.
On m'a parlé d'un cheat bien pratique sur la version SGX aussi.

C'est surtout que pour l'arme de lumière il faut refaire le jeu en gros.
kawickboy
kawickboy
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10040

Message par Pops Mer 8 Jan 2025 - 10:54

kawickboy a écrit:Si, avec des cheats MAME intégré en version arcade et également sur MD avec Action Replay.
On m'a parlé d'un cheat bien pratique sur la version SGX aussi.
C'est surtout que pour l'arme de lumière il faut refaire le jeu en gros.
Tu es docteur émérite, désormais tu ne peux plus professer le cheat  Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par airdream Mer 8 Jan 2025 - 11:12

Autant je finis la version SFC sans trop de difficultés, autant la version dont on parle ici me semble en effet beaucoup plus difficile. Je me suis promis d'essayer de le finir si cette version remake sort un jour.
En attendant on trouve de nombreux joueurs talentueux capable de le finir sans triche, suffit d'un bon entraînement c'est sûr.

airdream
airdream
Guéri miraculeux

Message par touko Mer 8 Jan 2025 - 11:20

En effet je n'avais pas remarqué a mon premier visionnage.
Et puis sur SGX la plateforme passe derrière les 2 murs verticaux sur les côtés, et ça il 'e semble pas confiant pour le faire sur MD
Mais l'effet de profondeur n'est plus le même, sur arcade il y a 3 plans, dont 2 qui scrollent en différentiels .Donc ça devient un choix .
Sur SGX ils auraient pu la faire comme sur arcade en utilisant les window via le VPC (puce qui gère les priorités des 2 VDC), ou en sprites(barre ou juste masquage des bords du premier plan) sur les 2 VDC pour équilibre la BP de sprites/ligne .
touko
touko
Infirmier

airdream offre 1 suppo à ce post!

Message par Hpman Mer 8 Jan 2025 - 13:22

touko a écrit:Mais l'effet de profondeur n'est plus le même, sur arcade il y a 3 plans, dont 2 qui scrollent en différentiels .Donc ça devient un choix .
Sur SGX ils auraient pu la faire comme sur arcade en utilisant les window via le VPC (puce qui gère les priorités des 2 VDC), ou en sprites(barre ou juste masquage des bords du premier plan) sur les 2 VDC pour équilibre la BP de sprites/ligne .

La version CPS réserve le 1er plan pour le HUD (et pluie stage 1), donc techniquement ils se débrouillent avec deux (plateforme en sprites ici).

Bon ca reste un setup pas évident à reproduire sur les consoles 16bits A MORT LES CONSOLES
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par Top l'âne Mer 8 Jan 2025 - 14:18

Pops a écrit:MD ou SGX, Arcade perfect ou portage dégueu, on élude la question sur ce jeu mythique - mythique aussi par sa difficulté - que je me dois de poser: mais qui l'a fini? Mr. Green

Je vais être salaud mais je ne connais pas tant de monde qui a vu de ses propres yeux le niveau 3, le gars pourrait presque s'arrêtait là  Razz

L'un des premiers jeux que j'ai acquis et plié sur ma collec MD, je dirai vers 2014/2015.
Après ce double loop de l'enfer j'ai eu ma dose, je n'y suis jamais revenu. Mr. Green
J'avais testé la version arcade aussi mais elle me paraissait plus difficile.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 804

Message par touko Mer 8 Jan 2025 - 18:37

donc techniquement ils se débrouillent avec deux (plateforme en sprites ici).
En regardant la vidéo d'un peu plus près, je pense que sur le premier plan les bords du "plan" en rochers sont des sprites, car la barre (si composée de sprites) ne peut pas être en même temps devant(plan clair avec rochers) et derrière(plan tiles grises) les tiles comme c'est là .

D'ailleurs on peut voir que des fois ,il y a des petits soucis de priorités .

EDIT: Je confirme 

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive 000310

Dernière édition par touko le Mer 8 Jan 2025 - 18:53, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Message par Xorion Mer 8 Jan 2025 - 18:47

sur SGX j'ai ni fini 1941 ni GnG tellement c'était dur !

de grands souvenirs. Et On en me fera jamais croire que la MD peut faire aussi bien avec ses pauvres couleurs  Mr. Green
Je suis maudit car j'avais tout misé sur la SGX et la Dreamcast ! les meilleurs consoles du monde.
Mais ce putain de grand public ... en aura décidé autrement ! Fuck  Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive 435303
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4161

Message par Pops Mer 8 Jan 2025 - 18:49

Xorion a écrit:sur SGX j'ai ni fini 1941 ni GnG tellement c'était dur !

de grands souvenirs. Et On en me fera jamais croire que la MD peut faire aussi bien avec ses pauvres couleurs  Mr. Green
Je suis maudit car j'avais tout misé sur la SGX et la Dreamcast ! les meilleurs consoles du monde.
Mais ce putain de grand public ... en aura décidé autrement ! Fuck  Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive 435303

Console toi en te disant que certains ont misé sur la GX4000 puis la Jaguar...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Hpman Mer 8 Jan 2025 - 20:39

touko a écrit:
donc techniquement ils se débrouillent avec deux (plateforme en sprites ici).
En regardant la vidéo d'un peu plus près, je pense que sur le premier plan les bords du "plan" en rochers sont des sprites, car la barre (si composée de sprites) ne peut pas être en même temps devant(plan clair avec rochers) et derrière(plan tiles grises) les tiles comme c'est là .

D'ailleurs on peut voir que des fois ,il y a des petits soucis de priorités .

Non c'est bien en sprite, le CPS permet ce genre de magouilles de masquage/priorité par index de couleur et non tile. (CF persos en négatif dans l'intro SF Zero 3).
Hpman
Patient contaminé

Message par touko Mer 8 Jan 2025 - 20:56

GnG c'est du CPS1, sfA 3 du CPS2, donc je pense pas que ça fasse cela .

Oui la barre est en sprite, mais capcom a utilisé aussi des sprites pour permettre un masquage sur la hauteur par pixels des tiles brunes qui n'est pas possible autrement .
Je pense que le CPS1 ne fait que de la prio /tile classique .

En rouge pour moi ce sont des sprites qui servent à cacher la démarcation entre tiles de prio haute (les marrons vertes) et basse(les grisses) car ce genre de prio ne se fait pas au pixels sur CPS1,et donc d'avoir une ligne de cassure verticale sur chacun des bords :
Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Captur13

Avec une grille de 16x16 c'est plus visible :
Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Captur14

Le 48 pixels en partant de la gauche les tiles sont en priorité haute, et la démarcation entre les 2 prios de tiles sont masquées avec des sprites .

Dernière édition par touko le Mer 8 Jan 2025 - 21:14, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

airdream offre 1 suppo à ce post!

Message par Hpman Mer 8 Jan 2025 - 21:12

touko a écrit:GnG c'est du CPS1, sfA 3 du CPS2, donc je pense pas que ça fasse cela .

Oui la barre est en sprite, mais capcom a utilisé aussi des sprites pour permettre un masquage sur la hauteur par pixels des tiles brunes qui n'est pas possible autrement .
Je pense que le CPS1 ne fait que de la prio /tile classique .

En rouge pour moi ce sont des sprites qui servent à cacher la démarcation entre tiles de prio haute (les marrons vertes) et basse(les grisses) car ce genre de prio ne se fait pas au pixels sur CPS1,et donc d'avoir une ligne de cassure verticale sur chacun des bords :
Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Captur13

Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Ghouls10
Le plan sprites Mr. Green

Le CPS2 possède le même chip video que le CPS1, ils ont juste augmenté la fréquence pour les sprites afin d'en afficher plus, et viré les plans starfield.
Le reste des features est identique.
Hpman
Patient contaminé

airdream, RePtiLe, touko et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Message par touko Mer 8 Jan 2025 - 21:14

Ok, j'ai pas trouvé comment virer les tiles/plans sur mame .  MDR
C'est étonnant comme feature, et franchement pas mal .
touko
touko
Infirmier

Message par Hpman Mer 8 Jan 2025 - 21:26

touko a écrit:Ok, j'ai pas trouvé comment virer les tiles/plans sur mame .  MDR
C'est étonnant comme feature, et franchement pas mal .

Fais du image par image à la fin de la séquence, sur les jeux CPS les décors se font la malle 1 frame avant les sprites What a Face
Oui le CPS c'est costaud surtout compte tenu de la date de sortie.
Hpman
Patient contaminé

Message par touko Mer 8 Jan 2025 - 21:44

Fais du image par image à la fin de la séquence, sur les jeux CPS les décors se font la malle 1 frame avant les sprites Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive Fresse
MDR
Merci pour l'astuce, putain t'es un sioux pour trouver ce genre de trucs Wink .
touko
touko
Infirmier

Message par sengoku 2 Mer 8 Jan 2025 - 22:26

Pas pour rien qu'à l'époque, on le surnommait "hpman le + grand de tous les héros" sur neogeofans. Cool
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 641

Message par Henry 152 Mer 8 Jan 2025 - 22:30

Passionnant. Même sans pouvoir comprendre, c'est dit de façon si logique. Bravo Messieurs!
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 432

Message par TotOOntHeMooN Ven 10 Jan 2025 - 0:32

touko a écrit:Ok, j'ai pas trouvé comment virer les tiles/plans sur mame
Tu peux avec l'émulateur kawaks
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18608

Message par touko Ven 10 Jan 2025 - 15:17

TotOOntHeMooN a écrit:
touko a écrit:Ok, j'ai pas trouvé comment virer les tiles/plans sur mame
Tu peux avec l'émulateur kawaks
thumleft
Merci du tuyau, j'oublie un peu trop souvent qu'il n'y a pas que mame pour l'émulation arcade Wink
L'avantage de mame, c'est que j'ai une version avec cheat codes qui permet d'aller directement au niveau 3 .
touko
touko
Infirmier

Message par TotOOntHeMooN Ven 10 Jan 2025 - 15:34

C'est vraiment pensé pour tout décortiquer l'affichage.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18608

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant