Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
On en a parlé ici néanmoins :
https://www.gamopat.com/2022/07/ghouls-n-ghosts-est-desormais-plus-fort-que-toi.html
https://www.gamopat-forum.com/t119905-nostalgie-ghouls-n-ghosts-mega-drive
a gauche original MD, au centre la version Remake MD, à droite la version Arcade
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Il dit qu'il reste du boulot à faire comme retirer la bande noire sous la plateforme (mais compliqué car le fond du background ne semble pas affiché) et la matière organiques qui n'est pas présente sur la dernière partie encore (problème technique là aussi)
Au passage la version SGX a réussi a faire passer la plateforme qui monte au second plan derrière les murs verticaux (comme sur arcade) et a aussi a conservé la matière organique dans la dernière partie
https://youtu.be/DwBKqABy7jg?si=uiT9bxOEFVCimXP3&t=314
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
C'est le même principe, scroll du second plan via interruption, c'est juste mieux fait, mais on voit aussi sur SGX que c'est une partie du layer .Au passage la version SGX a réussi a faire passer la plateforme qui monte au second plan derrière les murs verticaux (comme sur arcade) et a aussi a conservé la matière organique dans la dernière partie
Donc techniquement c'est faisable sur MD aussi .
On peut voir sous la PF que les contours ne sont pas transparents mais noir .
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Après tout la SGX n'a que 2 plans comme la MD mais peut-être est ce différent pour la gestion du HUD.
touko a écrit:On peut voir sous la PF que les contours ne sont pas transparents mais noir .
En effet je n'avais pas remarqué a mon premier visionnage.
Le problème est qu'il dit que même si il rend le dessous de la plateforme visible, pour l'instant il n'y a pas de second plan affiché sur cette partie si j'ai bien compris.
Et puis sur SGX la plateforme passe derrière les 2 murs verticaux sur les côtés, et ça il 'e semble pas confiant pour le faire sur MD
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airdream- Guéri miraculeux
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Je vais être salaud mais je ne connais pas tant de monde qui a vu de ses propres yeux le niveau 3, le gars pourrait presque s'arrêtait là
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
On m'a parlé d'un cheat bien pratique sur la version SGX aussi.
C'est surtout que pour l'arme de lumière il faut refaire le jeu en gros.
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Tu es docteur émérite, désormais tu ne peux plus professer le cheatkawickboy a écrit:Si, avec des cheats MAME intégré en version arcade et également sur MD avec Action Replay.
On m'a parlé d'un cheat bien pratique sur la version SGX aussi.
C'est surtout que pour l'arme de lumière il faut refaire le jeu en gros.
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
En attendant on trouve de nombreux joueurs talentueux capable de le finir sans triche, suffit d'un bon entraînement c'est sûr.
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Mais l'effet de profondeur n'est plus le même, sur arcade il y a 3 plans, dont 2 qui scrollent en différentiels .Donc ça devient un choix .En effet je n'avais pas remarqué a mon premier visionnage.
Et puis sur SGX la plateforme passe derrière les 2 murs verticaux sur les côtés, et ça il 'e semble pas confiant pour le faire sur MD
Sur SGX ils auraient pu la faire comme sur arcade en utilisant les window via le VPC (puce qui gère les priorités des 2 VDC), ou en sprites(barre ou juste masquage des bords du premier plan) sur les 2 VDC pour équilibre la BP de sprites/ligne .
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
touko a écrit:Mais l'effet de profondeur n'est plus le même, sur arcade il y a 3 plans, dont 2 qui scrollent en différentiels .Donc ça devient un choix .
Sur SGX ils auraient pu la faire comme sur arcade en utilisant les window via le VPC (puce qui gère les priorités des 2 VDC), ou en sprites(barre ou juste masquage des bords du premier plan) sur les 2 VDC pour équilibre la BP de sprites/ligne .
La version CPS réserve le 1er plan pour le HUD (et pluie stage 1), donc techniquement ils se débrouillent avec deux (plateforme en sprites ici).
Bon ca reste un setup pas évident à reproduire sur les consoles 16bits
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Pops a écrit:MD ou SGX, Arcade perfect ou portage dégueu, on élude la question sur ce jeu mythique - mythique aussi par sa difficulté - que je me dois de poser: mais qui l'a fini?
Je vais être salaud mais je ne connais pas tant de monde qui a vu de ses propres yeux le niveau 3, le gars pourrait presque s'arrêtait là
L'un des premiers jeux que j'ai acquis et plié sur ma collec MD, je dirai vers 2014/2015.
Après ce double loop de l'enfer j'ai eu ma dose, je n'y suis jamais revenu.
J'avais testé la version arcade aussi mais elle me paraissait plus difficile.
Top l'âne- Patient contaminé
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
En regardant la vidéo d'un peu plus près, je pense que sur le premier plan les bords du "plan" en rochers sont des sprites, car la barre (si composée de sprites) ne peut pas être en même temps devant(plan clair avec rochers) et derrière(plan tiles grises) les tiles comme c'est là .donc techniquement ils se débrouillent avec deux (plateforme en sprites ici).
D'ailleurs on peut voir que des fois ,il y a des petits soucis de priorités .
EDIT: Je confirme
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touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
de grands souvenirs. Et On en me fera jamais croire que la MD peut faire aussi bien avec ses pauvres couleurs
Je suis maudit car j'avais tout misé sur la SGX et la Dreamcast ! les meilleurs consoles du monde.
Mais ce putain de grand public ... en aura décidé autrement ! Fuck
Xorion- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Xorion a écrit:sur SGX j'ai ni fini 1941 ni GnG tellement c'était dur !
de grands souvenirs. Et On en me fera jamais croire que la MD peut faire aussi bien avec ses pauvres couleurs
Je suis maudit car j'avais tout misé sur la SGX et la Dreamcast ! les meilleurs consoles du monde.
Mais ce putain de grand public ... en aura décidé autrement ! Fuck
Console toi en te disant que certains ont misé sur la GX4000 puis la Jaguar...
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
touko a écrit:En regardant la vidéo d'un peu plus près, je pense que sur le premier plan les bords du "plan" en rochers sont des sprites, car la barre (si composée de sprites) ne peut pas être en même temps devant(plan clair avec rochers) et derrière(plan tiles grises) les tiles comme c'est là .donc techniquement ils se débrouillent avec deux (plateforme en sprites ici).
D'ailleurs on peut voir que des fois ,il y a des petits soucis de priorités .
Non c'est bien en sprite, le CPS permet ce genre de magouilles de masquage/priorité par index de couleur et non tile. (CF persos en négatif dans l'intro SF Zero 3).
Hpman- Patient contaminé
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Oui la barre est en sprite, mais capcom a utilisé aussi des sprites pour permettre un masquage sur la hauteur par pixels des tiles brunes qui n'est pas possible autrement .
Je pense que le CPS1 ne fait que de la prio /tile classique .
En rouge pour moi ce sont des sprites qui servent à cacher la démarcation entre tiles de prio haute (les marrons vertes) et basse(les grisses) car ce genre de prio ne se fait pas au pixels sur CPS1,et donc d'avoir une ligne de cassure verticale sur chacun des bords :
Avec une grille de 16x16 c'est plus visible :
Le 48 pixels en partant de la gauche les tiles sont en priorité haute, et la démarcation entre les 2 prios de tiles sont masquées avec des sprites .
Dernière édition par touko le Mer 8 Jan 2025 - 21:14, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
touko a écrit:GnG c'est du CPS1, sfA 3 du CPS2, donc je pense pas que ça fasse cela .
Oui la barre est en sprite, mais capcom a utilisé aussi des sprites pour permettre un masquage sur la hauteur par pixels des tiles brunes qui n'est pas possible autrement .
Je pense que le CPS1 ne fait que de la prio /tile classique .
En rouge pour moi ce sont des sprites qui servent à cacher la démarcation entre tiles de prio haute (les marrons vertes) et basse(les grisses) car ce genre de prio ne se fait pas au pixels sur CPS1,et donc d'avoir une ligne de cassure verticale sur chacun des bords :
Le plan sprites
Le CPS2 possède le même chip video que le CPS1, ils ont juste augmenté la fréquence pour les sprites afin d'en afficher plus, et viré les plans starfield.
Le reste des features est identique.
Hpman- Patient contaminé
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
C'est étonnant comme feature, et franchement pas mal .
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
touko a écrit:Ok, j'ai pas trouvé comment virer les tiles/plans sur mame .
C'est étonnant comme feature, et franchement pas mal .
Fais du image par image à la fin de la séquence, sur les jeux CPS les décors se font la malle 1 frame avant les sprites
Oui le CPS c'est costaud surtout compte tenu de la date de sortie.
Hpman- Patient contaminé
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Fais du image par image à la fin de la séquence, sur les jeux CPS les décors se font la malle 1 frame avant les sprites
Merci pour l'astuce, putain t'es un sioux pour trouver ce genre de trucs .
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Tu peux avec l'émulateur kawakstouko a écrit:Ok, j'ai pas trouvé comment virer les tiles/plans sur mame
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
TotOOntHeMooN a écrit:Tu peux avec l'émulateur kawakstouko a écrit:Ok, j'ai pas trouvé comment virer les tiles/plans sur mame
Merci du tuyau, j'oublie un peu trop souvent qu'il n'y a pas que mame pour l'émulation arcade
L'avantage de mame, c'est que j'ai une version avec cheat codes qui permet d'aller directement au niveau 3 .
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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