Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
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xinyingho
nicolpodo
6 participants
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Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
Salut tout le monde
Voilà je suis en train de me faire ma petite gaming room .
Je suis pas mal calé en matière de matériel home cinéma, j'ai déjà mes préférences sur le matériel et tout ça.
Là où j'ai besoin de vous , c'est sur les jeux .
Voici ma question : à partir de quelle génération de console a t'on eu des pistes audio en multi canal ? J'entends par la donc en 5.1 et plus .
Et quels jeux sont des must have ? Qui offrent une bande sonore vraiment immersive ?
Sachant mes genres préférés : survival horror surtout , FPS / TPS, aventure, jeux un peu narratifs ( tells tale et consort etc )
Merci de votre aide
Petite précision pour être bien clair : je ne parle pas des meilleures bande originale/musique de jeux , mais du traitement des effets sonores pendant le jeu , de spatialisation du son , avant , arrière , centre , basses etc etc
Voilà je suis en train de me faire ma petite gaming room .
Je suis pas mal calé en matière de matériel home cinéma, j'ai déjà mes préférences sur le matériel et tout ça.
Là où j'ai besoin de vous , c'est sur les jeux .
Voici ma question : à partir de quelle génération de console a t'on eu des pistes audio en multi canal ? J'entends par la donc en 5.1 et plus .
Et quels jeux sont des must have ? Qui offrent une bande sonore vraiment immersive ?
Sachant mes genres préférés : survival horror surtout , FPS / TPS, aventure, jeux un peu narratifs ( tells tale et consort etc )
Merci de votre aide
Petite précision pour être bien clair : je ne parle pas des meilleures bande originale/musique de jeux , mais du traitement des effets sonores pendant le jeu , de spatialisation du son , avant , arrière , centre , basses etc etc
nicolpodo- Interne
- Nombre de messages : 8497
Age : 53
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
Le multicanal autre que stéréo sur consoles est un fait au moins depuis la génération PS360. Je me rappelle de Street Fighter IV qui proposait des musiques surround.
Après, je peux pas conseiller pour de bons jeux avec du son multipiste. Je n'ai jamais surveillé ce genre de fonctionnalités dans les jeux car j'ai un gros système son que depuis l'année dernière.
Avec ça, je redécouvre pas mal de chansons ! Des instruments que je n'entendais pas avant ou à peine, des sons dans les aigus qui apparaissent comme "par magie", des graves qui ont une ampleur enfin suffisante alors qu'avant je les entendais à peine. Et une qualité d'écoute dupliquée évidemment, enfin avec des sources de qualité. Donc pas de mp3 mais du flac. Je passe maintenant régulièrement dans la médiathèque de ma ville pour emprunter et numériser leurs CD.
Après, je peux pas conseiller pour de bons jeux avec du son multipiste. Je n'ai jamais surveillé ce genre de fonctionnalités dans les jeux car j'ai un gros système son que depuis l'année dernière.
Avec ça, je redécouvre pas mal de chansons ! Des instruments que je n'entendais pas avant ou à peine, des sons dans les aigus qui apparaissent comme "par magie", des graves qui ont une ampleur enfin suffisante alors qu'avant je les entendais à peine. Et une qualité d'écoute dupliquée évidemment, enfin avec des sources de qualité. Donc pas de mp3 mais du flac. Je passe maintenant régulièrement dans la médiathèque de ma ville pour emprunter et numériser leurs CD.
xinyingho- Interne
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Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
Sans parler de 5.1 ou autre,question ambiance sonore tente silent hill ps1.
avalon471- Dr Grand Professeur ****
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kenedarbz- Patient en incubation
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Localisation : rétroland
Date d'inscription : 31/05/2022
Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
Sur la GameCube Rogue Squadron II est en Dolby surround il me semble.
Sinon sur Wii, Rayman contre les lapins crétins est en 5.1 (mention spéciale au jeu de lancer de vache avec meuglement à 360°).
Sinon sur Wii, Rayman contre les lapins crétins est en 5.1 (mention spéciale au jeu de lancer de vache avec meuglement à 360°).
gasteropodekiller- Infirmier
- Nombre de messages : 3916
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015
Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
Sinon voici un lien avec une liste de titres :
List of games Pre 6th Generation with Surround Sound
List of games Pre 6th Generation with Surround Sound
kenedarbz- Patient en incubation
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Age : 44
Localisation : rétroland
Date d'inscription : 31/05/2022
Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
Ah ouais... Le Dolby Surround, c'est sur 3 canaux : le stéréo de front et 1 à l'arrière pour les effets surround. Je suis pas sûr que nicolpodo soit intéressé par ce format. J'imagine qu'il veut au moins du 5.1 pour exploiter à fond son système de son.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5089
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
J'ai ressorti mon 5.1 il y a peu, ça change tout dans les jeux mais je n'ai pas pris de grosse claque comme celle que tu recherches ou alors je n'ai pas encore joué au jeu qui me la mettra.
Par contre, je ne pourrais plus jouer sans. On devient vite accroc à la spatialisation. Particulièrement dans un FPS ou plus anecdotique dans Hogwarts legacy où le sort de révélation fait tinter une clochette pour la chasse aux pages. On sait où se diriger avec le 5.1.
Les ambiances sont magnifiquement retranscrites dans BOTW par exemple.
En espérant avoir pu t'avancer dans ton schmilblick sonore.
Par contre, je ne pourrais plus jouer sans. On devient vite accroc à la spatialisation. Particulièrement dans un FPS ou plus anecdotique dans Hogwarts legacy où le sort de révélation fait tinter une clochette pour la chasse aux pages. On sait où se diriger avec le 5.1.
Les ambiances sont magnifiquement retranscrites dans BOTW par exemple.
En espérant avoir pu t'avancer dans ton schmilblick sonore.
Maxicrash- Interne
- Nombre de messages : 10011
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp
Merci pour votre participation les amis .
Oui effectivement quand tu as goûté à la spatialisation du son avec les consoles , c'est compliqué de revenir en arrière. Avec un bon amplificateur home cinéma, j'insiste.
Sinon pour répondre je ne joue plus qu'à partir de la génération PS2 GAMECUBE. Mais je cherche surtout des jeux en 5.1 minimum, donc plutôt les générations d'après
Oui effectivement quand tu as goûté à la spatialisation du son avec les consoles , c'est compliqué de revenir en arrière. Avec un bon amplificateur home cinéma, j'insiste.
Sinon pour répondre je ne joue plus qu'à partir de la génération PS2 GAMECUBE. Mais je cherche surtout des jeux en 5.1 minimum, donc plutôt les générations d'après
nicolpodo- Interne
- Nombre de messages : 8497
Age : 53
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008
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