GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

2 participants

Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par Bizcuite Lun 22 Jan - 17:53

Salut,

Je voudrai savoir comment changer le TOS de mon STf par une version plus recente.?
Pour le moment je ne sais pas quelle version il a, je n'ai pas encore le connecteur pour visualiser la version actuelle. Je fais donc ce post par anticipation, et ça aidera sûrement d'autres membres.
J'ai une version de carte mère 1.1, avec 2 eproms.
J'ai lu que des eproms type 27C512 pouvaient être utilisées pour écrire l'image TOS voulu (en la découpant au préalable).
Je vais a voir le matériel pour écrire sur des eproms prochainement, que dois je savoir pour changer de versions de TOS?

Voici des photos de ma bête :
[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Img_2100

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Img_2101

Merci ! :)

Bizcuite
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty Re: [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par tophe38 Mar 23 Jan - 7:34

Concernant la partie logiciel, il faut "découper" l'image TOS en 2 ou 6 suivant l'option que tu retiens.
La configuration 6 EPROMs me parait la plus simple, mais utilise 6 EPROMs, la solution 2 EPROMs va nécessiter un peu de soudure.
Pour le split du TOS, il existe des programmes Windows et Atari (a utiliser avec un émulateur) pour faire le Split (je regarde ce soir pour des liens).

La configuration 2x128Ko (27c1001) va utiliser des EPROMs plus grande que les supports. Rien d'anormal, il faut juste souder quelques fils sur les pates.

Je regarde ça en détail ce soir.

Concernant les EPROMs. 
Il faut savoir qu'il existe des types lié à la capacité (principalement) :
27c010, c'est 128Ko. 27c020, c'est 256.
27c1001, c'est aussi 128Ko, et le même pinout que les 27c010.
Chaque fabricant précède de ces initials, et en suffixe, tu peux avoir -10 -12 -15, qui représente la vitesse. Normalement, pas de soucis avec la vitesse sur nos machines.
La principal source d'appro de ces vieille EPROM, c'est AliE. Normalement, il n'y a pas de trop de risque de tomber sur de mauvaise EPROM. Mais vu que c'est de la récup. (J'ai plus de soucis avec les EPROM 16bit de grosse capacité comme les 27c160 ou 27c320).

Et une EPROM, ça peut s'effaché. Pour cela, il faut un boitier avec un lampe UV. Idem, quand on a programmé une EPROM, on colle un adhésif sur le hublot pour éviter la corruption des données.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Bizcuite vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty Re: [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par Bizcuite Mar 23 Jan - 8:46

Merci pour toutes ces infos.

J'attend des 27C2001-10 (30 eproms de chez AliE) pour un projet sur CPC Plus.
Je vais donc pouvoir les utiliser de ce que comprend?

Je partirai sur l'option 6 eproms pour ne pas toucher a la carte mère.
Pour ce qui est de l'effacement j'ai déjà une lampe UV récupérée (6 tubes UV) il y a 10ans dans une ancienne industrie pharmaceutique.

Pour le découpage de la ROM j'ai vu splitrom ici:
https://atari.8bitchip.info/TOS/TOSdep.html
Si tu as un lien vers un soft windows je suis preneur.(winimage?)

Si je peux utiliser les eproms 27C2001 et un soft sous windows, il ne manque plus que le cablage des eproms :)

Bizcuite
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty Re: [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par tophe38 Mar 23 Jan - 21:37

Rapidement, j'ai regardé l'option la plus simple.
La version 6 EPROM (de préférence 27c256), il te faut juste déplacer les ponts de soudure de "1M" vers "256k".
Les 27c256 sont de la bonne taille (32Ko, 192/6). Les 27C512 sont aussi possible, mais il faudra doubler les données (remplir l'autre moitié de la ROM avec la même chose que la première moitié).

Pour faire le split en 6 Roms, je n'ai trouvé que le programme pour ST de PP. Je peux te faire un TOS 1.04FR si tu le souhaites.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty Re: [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par Bizcuite Lun 5 Fév - 16:05

Salut,

J'ai bienr reçu ton split en 6roms (merci!) j'ai programmé les eprom 27C256B en 10ns reçu ce jour, mis les eprom dans l'Atari.

J'ai testé de démarrer comme cela, mais écran blanc avec le lecteur de disquette qui réagi toutes les 2 secondes environ.

Il faut que je dessoude tous les ponts 1M puis souder tous les ponts 256k?

Bizcuite
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty Re: [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par tophe38 Lun 5 Fév - 16:09

Ils sont là, juste au dessus des ROMs TOS :
[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Image11
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty Re: [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par Bizcuite Lun 5 Fév - 16:12

Merci, je les ai vu après coup en regardant mon image.

Bizcuite
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

tophe38 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty Re: [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par Bizcuite Lun 5 Fév - 18:04

OK c'est parfait ça fonctionne.
Par contre quand je l'ai testé la première fois sans lecteur de disquette branché il me met le bureau direct.
Une fois remonté il me faut une disquette (peu importe laquelle, j'ai mis une vierge) pour afficher le bureau.
Normal? Préconisé de débrancher le lecteur?

Autre point le dernier pad du pont 1Mo (a gauche sur la photo) s'est arraché directement au premier coup de pompe a dessouder.....(fer a 340° en théorie)
Un beau screen du tos 1.04  Very Happy
[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Img_2104

Merci pour ton aide, je suis un neophite complet sur atari, la premiere et dernière fois que j'en ai touché un je devais avoir 11ans.

Prochaine achat, un Amiga avec ton adaptateur du coup Wink

Bizcuite
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom) Empty Re: [Atari STf 1040] Changer le TOS d'un STf (burn eprom)

Message par tophe38 Lun 5 Fév - 20:07

Un ST a besoin d'une disquette (même non formaté) dans le lecteur pour afficher le bureau.
Si pas de disquette, 1 minute d'attente environ.
Je n'ai jamais su pourquoi Atari a fait comme ça MDR

En tout cas, bravo pour ta mise à jour du TOS. C'est une bonne chose à faire. thumleft

Pour l'Amiga, il va falloir gagner au loto avant MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum