GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

+4
maxfly
Yastuna Lynx
Jacques Atari
oldgamer24
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Sam 6 Jan 2024 - 17:23

Ca fait 2 ans que j'en parle mais là faut vraiment que je m'y mette !!!

Je suis en train de rassembler toute ma famille des ST (ça commence à être le bordel !).

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! 0113

Pour l'instant j'ai remis la main sur : 1040 STf, 1040 STe, 520 STf, Mega STE 4Mo x2, Mega STE 2mo, Mega ST 2, claviers, souris câbles, notices etc... Il me manque un 520 STe que je ne sais plus où je l'ai mis, et j'ai aussi un Falcon 030 mais dont je m'occuperais plus tard j'ai déjà fort à faire.

Missions =

Dans un premiers temps :
- les nettoyer
- les vérifier un par un
- réparer les bobos éventuels

Ensuite :
- m'assurer d'avoir au moins un câble péritel et un câble secteur pour chacun d'eux
- optimiser un des MEGA STe pour le conserver (j'ai un UltraSatan en attente à lui adjoindre, le passer en TOS 2.06 s'il l'est pas d'origine)
- optimiser mon 1040 STe pour le conserver (le gonfler à 2 Mo, mettre un gotek ou un acsi2stm)
- changer éventuellement les TOS pour certains
- je ne compte pas modifier ou optimiser le Mega ST 2, en plus son HDD est rempli de logiciels de compo musicale de son ancien proprio qui était compositeur et professeur de musique : je dois regarder tout ça à l'occaz

Dernière étape envisagée :
- constituer des packs avec ce qui me reste pour me séparer d'un ou deux de mes Mega STe, voir aussi un de mes Atari ST. J'ai de quoi les équiper de gotek ou acsi2stm mais déjà faudra que je vois comment ça fonctionne et ça se paramètre ces bestioles là.

A coté de ça j'ai un écran 1425 et un 1435 et aussi un SM 125 que je garde précieusement.
Je compte aussi faire basculer une de mes souris officielle en laser via un kit (j'aurai dû l'acheter avant c'est en rupture actuellement).

Je vais sans doute avoir besoin par moment de vos avis et conseils car ça fait trop longtemps que je ne me suis pas occupé de la partie Atari de ma collection. Et je viendrai faire part de mes avancées ici.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

wulf, Yoyost, Morkalavin et Manuhide94 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Sam 6 Jan 2024 - 17:33

J'ai déjà une première question :

sur mon 1040 STf j'ai un un interrupteur rajouté à l'arrière, doté d'une led sur le coté, et on voit que la coque a été agrandie (découpe) au niveau de l'accès lecteur disque.

Possibilité d'un double TOS ? On dirait qu'un lecteur gotek avait été installé puis lecteur d'origine remis quand je l'ai recup, ce qui pourrait expliquer la découpe ?

Je ne les allumerai pas avant demain ou après demain je termine de rassembler les câbles et vais nettoyer leurs entrailles avant.

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! 0212
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! 0310
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! 0410
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Sam 6 Jan 2024 - 18:22

Je viens de me rendre compte que je me suis planté d'endroit, si une personne ayant les accès au forum nécessaires pour basculer vers micros 16-32 bits ? Merci salut
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par Jacques Atari Sam 6 Jan 2024 - 18:30

Ces machines modifiées à l'arrache, quel cauchemar... ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par Yastuna Lynx Sam 6 Jan 2024 - 18:53

oldgamer24 a écrit:J'ai déjà une première question :

sur mon 1040 STf j'ai un un interrupteur rajouté à l'arrière, doté d'une led sur le coté, et on voit que la coque a été agrandie (découpe) au niveau de l'accès lecteur disque.

Possibilité d'un double TOS ? On dirait qu'un lecteur gotek avait été installé puis lecteur d'origine remis quand je l'ai recup, ce qui pourrait expliquer la découpe ?
Pour l'interrupteur je diras peut-être un FreeBoot qui permettait de booter sur le lecteur externe.

Le découpe, c'est simplement que le lecteur d'origine du STF a été remplacé et le bouton d'éjection n'étant pas au même endroit, il fallait découper pour qu'il soit accessible.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par maxfly Sam 6 Jan 2024 - 19:03

pas étonnant que je ne trouve plus d'atari ST , oldgamer a tout pris :'(
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1964
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par tophe38 Sam 6 Jan 2024 - 19:49

MDR

Sinon, le freeboot servait à utiliser la 2eme face de la disquette, quand cette dernière était formatée en simple face.
Je pense plutôt que cet interrupteur sert à inverser le lecteur interne et un possible externe.

Et je confirme, le lecteur de disquette de la découpé n'est pas celui d'origine.
Comme il s'agit d'un STF, on peut penser que le lecteur simple face a été remplacé par un double face.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par Yastuna Lynx Sam 6 Jan 2024 - 19:52

Un copain avait les 2 fonctions (face le la disquette et choix lecteur) mais je ne sais plus comment il pilotait le truc. Peut-être 2 interrupteurs.
Mais oui, c'est probablement 1 des 2 options : choisir la face de la disquette du lecteur 1 ou choisir le lecteur de boot.
Il faudrait voir à quoi est relié cet interrupteur...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Sam 6 Jan 2024 - 21:42

Ok merci j'avais pas pensé en effet à cette histoire de gestion de lecteur. On y verra + clair quand j'ouvrirai celui ci.

Déjà j'espère qu'aucun ma m'exploser à la gueule ou sentir le cramé quand je vais les tester très bientot. Hormis un des Mega Ste et le 1040 STe que j'allume de temps en temps les autres étaient dans leur coin depuis quelques années...
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par tophe38 Sam 6 Jan 2024 - 21:47

Il n'y a pas de condos de filtrage, donc, aucun soucis.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Lun 8 Jan 2024 - 17:55

Je m'attaque demain au nettoyage (dépoussiérage, repérage si condos coulés ou gonflés, nettoyages coques).

Pour les coques je cherche juste à faire disparaitre quelques traces de frottement, et taches : un conseil de produit ? J'ai de l'essence F c'est pas trop agressif ?
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par Jacques Atari Lun 8 Jan 2024 - 18:37

oldgamer24 a écrit:Je m'attaque demain au nettoyage (dépoussiérage, repérage si condos coulés ou gonflés, nettoyages coques).

Pour les coques je cherche juste à faire disparaitre quelques traces de frottement, et taches : un conseil de produit ? J'ai de l'essence F c'est pas trop agressif ?
Alcool ménager. Plus doux.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Lun 8 Jan 2024 - 18:41

Jacques Atari a écrit:
oldgamer24 a écrit:Je m'attaque demain au nettoyage (dépoussiérage, repérage si condos coulés ou gonflés, nettoyages coques).

Pour les coques je cherche juste à faire disparaitre quelques traces de frottement, et taches : un conseil de produit ? J'ai de l'essence F c'est pas trop agressif ?
Alcool ménager. Plus doux.

Ok, du 70° ?
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par tophe38 Lun 8 Jan 2024 - 19:48

Si c'est pour les plastiques uniquement, c'est parfait.
Et c'est meilleur pour ta santé que l'essence F. Wink
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Lun 8 Jan 2024 - 21:04

tophe38 a écrit:Si c'est pour les plastiques uniquement, c'est parfait.
Et c'est meilleur pour ta santé que l'essence F.  Wink

Ok merci !
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par Jacques Atari Lun 8 Jan 2024 - 21:25

oldgamer24 a écrit:
Jacques Atari a écrit:
oldgamer24 a écrit:Je m'attaque demain au nettoyage (dépoussiérage, repérage si condos coulés ou gonflés, nettoyages coques).

Pour les coques je cherche juste à faire disparaitre quelques traces de frottement, et taches : un conseil de produit ? J'ai de l'essence F c'est pas trop agressif ?
Alcool ménager. Plus doux.

Ok, du 70° ?
Le mien est à 95%. J'achète ça chez Leclerc. Ils font même de l'alcool ménager aromatisé, menthe, orange, fraise, vanille etc. Ça coûte pas cher et les taches causées par les impacts ou le marqueur n'y résistent pas. Evite l'éponge magique, ça décolore le plastique. Les lingettes auto-nettoyantes, c'est parfait aussi pour ravoir une coque dégueulasse. J'utilise pratiquement que ça pour le plastique et ça n'agresse pas. Nettoie aussi les câbles. Avec le temps, ils se recouvrent de crasse et le plastique devient cassant. Un bon coup de lingette ou d'alcool et ils redeviennent souples et clean.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Lun 8 Jan 2024 - 21:28

Ok merci du conseil, j'irai acheter ça.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Mar 9 Jan 2024 - 19:10

Nettoyage des coques de mes jouets : merci du conseil c'est plutot efficace même si parfois avec mes cotons j'ai du frotter un bon moment mais au moins ça se voit que ça n'attaque pas le plastique ;-)

AVANT/APRES
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Img_2505
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Img_2507
Question :

Je viens de remarquer sur mes Mega Ste il y a une différence notable en façade :
- les 2 du haut sont mes versions 4 Mo et il y a bien une LED accès disque dur
- celui du bas le 2 Mo n'en est pas doté.

Les voyants indiquent automatiquement la présence d'un HDD ? Je n'ai ouvert pour le moment que celui du milieu et il a bien un disque dur. Je continuerai demain par le nettoyage intérieur poussière, j'en profiterai pour prendre photos du 1040 STf doté d'un switch voir ce que vous en pensez de son utilité.

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Img_2506
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par tophe38 Mar 9 Jan 2024 - 20:53

Comme tu as pu le voir, la partie droite où loge le disque dur est amovible.
Le disque dur étant facultatif, visiblement, il doit y avoir un élément conçu sans la présence de la LED.
La led est juste attachée à la partie transparente, et 2 fils partent vers un cavalier, que l'on branche sur la carte mère du disque dur.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Mer 10 Jan 2024 - 17:56

Je m'étais jamais vraiment penché en detail sur mon Atari Mega ST 2 et je constate sur le dessus une trappe donnant accès à un compartiment à piles (LR6) : c'est ce qui fait office de pile pour l'horloge ?

Pour les ST "classiques" je vais prioriser mon 1040 STe, mais c'est justement le plus jauni de tous. J'avais pour idée d'intervertir les coques avec le 1040STf bien plus gris mais c'est justement celui qui a subit une découpe au niveau du lecteur disque et un trou accès led. Du coup j’hésite entre 2 solutions :

- tenter un retrobright en attendant cet été mais ça me fait un peu peur j'ai jamais tenté. Qui l'a déjà fait avec réussite sur ce genre d'ordis ?

- espérer trouver une coque ou un atari ST en panne mais en bon état esthétique plus tard
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par Jacques Atari Mer 10 Jan 2024 - 18:00

oldgamer24 a écrit:Je m'étais jamais vraiment penché en detail sur mon Atari Mega ST 2 et je constate sur le dessus une trappe donnant accès à un compartiment à piles (LR6) : c'est ce qui fait office de pile pour l'horloge ?
Oui.

oldgamer24 a écrit:Pour les ST "classiques" je vais prioriser mon 1040 STe, mais c'est justement le plus jauni de tous. J'avais pour idée d'intervertir les coques avec le 1040STf bien plus gris mais c'est justement celui qui a subit une découpe au niveau du lecteur disque et un trou accès led. Du coup j’hésite entre 2 solutions :

- tenter un retrobright en attendant cet été mais ça me fait un peu peur j'ai jamais tenté. Qui l'a déjà fait avec réussite sur ce genre d'ordis ?
Evite ça. Ça fragilise le plastique et tu peux te retrouver avec un ST version zèbre. Et puis le jaunissement reviendra, alors... Laisse, ce jaune fait partie de l'histoire de ces ordinateurs.

oldgamer24 a écrit:- espérer trouver une coque ou un atari ST en panne mais en bon état esthétique plus tard
Oui à la rigueur.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par tophe38 Mer 10 Jan 2024 - 18:03

Le Megafile avait le même type d'emplacement (piles). Mais il servait ... à rien.
Le boitier du Megafile et du MegaST sont identique (ou assez proche)
Le MegaST est une machine "Pro", donc, il sauvegarde son horloge sur pile.

Le MegaSTE a aussi ça. La pile est une lithium rechargeable. 
Quand tu ouvres l'emplacement disque dur, elle est dans un boitier noir, de la taille d'une pile (un peu plus gros), au fond, avec 2 fils (rouge et noir) qui sorte du boitier, et vont sur le coté droit de la carte mère.
Le boitier noir est tenu en place ... par du velcro.

Edit : Une petite image
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Mega_ste_orig_battery1
Au premier plan, la carte ACSI->SCSI officiel Atari des MegaSTE.

Source : https://blog.troed.se/projects/atari-mega-ste-battery-replacement/
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Mer 10 Jan 2024 - 18:11

Ok merci du conseil pour le retrobright. J'abandonne cette option.

Oui j'ai ouvert un de mes 3 MegaSTE en effet je me demandais ce qu'était ce boitier tenant tout juste via du velco ! Mr. Green

Tout les câbles et souris sont nettoyés à leur tour, je stop là pour aujourd'hui. Demain si pas d'imprévus je vais finir de dépoussiérer les 2 ordis qui me restent à faire et ce sera les 1ers tests d'allumage et de verif de l'état de forme des lecteurs disquettes.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Jeu 11 Jan 2024 - 19:11

Quoi de neuf aujourd'hui pour mes Atari ST ? Pas mal de boulot en vue !

Sur mes 3 Atari ST, seulement un seul ronronne parfaitement (le 1040 STF, qui du coup est sous TOS 1.04). Sur les deux autres je boot bien sur le bureau mais le lecteur A refuse de lire mes disquettes donc pas moyen de lancer ma disquette de sysinfo. Rien de grave pour le moment j'ai pas encore en plus vérifié les nappes.

Justement à propos du 1040 STF souvenez vous je m'interrogeais sur l'utilité du switch derrière qui a été rajouté. Voici en photos à quoi c'est relié si vous avez une idée de son utilité = cablage "SWITCH" ATARI 1040 STF

Sinon sur les 6 Souris, 4 fonctionnent parfaitement, 2 ont du mal dans un certain sens de direction : sans doute juste un probleme de nettoyage.

Sur mes 5 câbles vidéos, j'en ai un (d'origine) qui ne fait que faire sauter l'affichage et testé sur plusieurs unités : a voir plus tard si un probleme de soudure dans la fiche peritel.

Point sur mes Mega STE :

- Celui de 4Mo que j'ai en boite ronronne parfaitement, il est en TOS 2.05 je le basculerai sans doute en 2.06 plus tard. Il est doté d'un HDD et boot assez rapidement même sans disquette dans le lecteur ATARI MEGA STE 4MO OK
Prochaine étape : brancher mon UltraSatan et voir comment on boot dessus

- L'autre de 4 Mo est aussi doté d'un disque dur mais là gros délire ! Je me suis rendu compte que le disque dur interne est alimenté, le Mega STE ne démarre tout simplement pas du tout (zero reaction niveau allumage). Faut donc que je le débranche niveau alim pour arriver sur le bureau... et encore que là aussi problème : accès qu'a la corbeille ! J'en déduis que j'ai un probleme avec le lecteur disquette.
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Img_2511

- Enfin celui de 2 Mo alors lui carrément j'ai même accès au bureau je suis coincé sur ça :
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Img_2513


Bref donc demain je vais me concentrer sur ces histoires d'accès disque car j'aimerai parvenir à vérifier tous les TOS et pour le moment j'en connais que 2 sur les 6 ^^

Sinon faudra que je passe par les ACSI2STM achetés à tophe38 reçus il y a un an mais pas encore testés ni regardé comment ça fonctionne Mr. Green

Bref du boulot en perspective avant de tous les remettre sur pied !
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par Matari Jeu 11 Jan 2024 - 20:38

Arghh, ça me fait toujours mal de voir des systèmes 8/16 bit en 16:9 ! Saigne

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13211
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Jeu 11 Jan 2024 - 21:18

Matari a écrit:Arghh, ça me fait toujours mal de voir des systèmes 8/16 bit en 16:9 ! Saigne


C'est juste un écran pour test car je me suis mis dans le salon, chauffage coupé dans ma pièce du bas où sont mes écrans d'origine Wink
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par Matari Jeu 11 Jan 2024 - 21:22

oldgamer24 a écrit:C'est juste un écran pour test car je me suis mis dans le salon, chauffage coupé dans ma pièce du bas où sont mes écrans d'origine Wink

Oui, me doutais bien ! Very Happy
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13211
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par tophe38 Ven 12 Jan 2024 - 8:32

Bon, finalement, pas d'explosion ? Je suis déçu ... MDR

Quelques remarques :
* Le MegaSTE est équipé d'un TOS 2.05 (aucun affichage au démarrage), ou d'un TOS 2.06 (Logo ATARI, et test de mémoire). Le TOS 2.00 est plutôt rare.
* Le test de mémoire se fait dans le démarrage à froid. Comme on ne le voit pas sur le 2.05, il faut appuyer sur espace à l'aveugle pour le passer.
* On peut court-circuiter le disque dur en maintenant la touche "Alternate" (à gauche de la barre d'espace). Il faut le faire après la mise sous tension de la machine, pas avant. Ça permet d'atteindre le bureau directement. Le disque dur ne sera pas reconnu.
* Si il y a un soucis avec le chargement de XControl à partir de la disquette, il faut trouver une autre disquette vierge pour accéder au bureau (Pb avec ton 3eme MegaSTE).
* Le ACSI2STM a besoin d'un pilote. La dernière version du firmware a un pilote intégré, qui permet l'accès direct à la carte SD (mode GEMTOS). Sans ça, il faut charger un pilote à partir d'une disquette. La mise à jour vers le firmware 5.0a du ACSI2STM est simple.
* Sur le MegaSTE, il est difficile de faire fonctionner le ACSI2STM avec un disque dur interne. Les pilotes sont différents (mais ça devrait fonctionner), mais l'un écrase l'autre. Il faut changer les identifiants (ID ACSI/SCSI), mais je n'ai pas creusé plus (c'est en cours).

A suivre (j'ai un RDV)
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Ven 12 Jan 2024 - 12:22

tophe38 a écrit:Bon, finalement, pas d'explosion ? Je suis déçu ... MDR

Quelques remarques :

* Le test de mémoire se fait dans le démarrage à froid. Comme on ne le voit pas sur le 2.05, il faut appuyer sur espace à l'aveugle pour le passer.
* On peut court-circuiter le disque dur en maintenant la touche "Alternate" (à gauche de la barre d'espace). Il faut le faire après la mise sous tension de la machine, pas avant. Ça permet d'atteindre le bureau directement. Le disque dur ne sera pas reconnu.
* Si il y a un soucis avec le chargement de XControl à partir de la disquette, il faut trouver une autre disquette vierge pour accéder au bureau (Pb avec ton 3eme MegaSTE).
* Le ACSI2STM a besoin d'un pilote. La dernière version du firmware a un pilote intégré, qui permet l'accès direct à la carte SD (mode GEMTOS). Sans ça, il faut charger un pilote à partir d'une disquette. La mise à jour vers le firmware 5.0a du ACSI2STM est simple.
* Sur le MegaSTE, il est difficile de faire fonctionner le ACSI2STM avec un disque dur interne. Les pilotes sont différents (mais ça devrait fonctionner), mais l'un écrase l'autre. Il faut changer les identifiants (ID ACSI/SCSI), mais je n'ai pas creusé plus (c'est en cours).

A suivre (j'ai un RDV)

Merci pas mal d'infos utiles !!! Wink
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Empty Re: Ma famille ST : il est temps de m'en occuper !

Message par oldgamer24 Ven 12 Jan 2024 - 21:59

Bon.... après midi prise de tête.

Gotek HXC : je n'y arrive pas
J'ai voulu tester avant sur le 1040STf (TOS 1.04) : après 30 minutes de recherches (car j’obtiens rien via les tutos) j'ai enfin trouvé une image zip toute prête pour Atari ST des fichiers à mettre sur clé USB formatée (FAT32). Cette fois je boot enfin sur l'autoload avec un menu qui apparait mais je reste bloqué sur ce message d'erreur :
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Img_2514
et si je retire la clé USB le temps d'arriver sur le menu Atari, que je mette la clé et clique sur lecteur A le contenu s'affiche étrangement et je ne peux rien en tirer :
Ma famille ST : il est temps de m'en occuper ! Img_2515

Je me suis dit que peut être ce serait bien de mettre le firmware à jour pour voir, je réalise la procédure du tuto (mettre uniquement le fichier .upd à la racine, laisser appuyer sur les 2 bouton du gotek, puis une fois procédure lancée relâcher) sauf que j'ai inlassablement un message d'erreur 004 sur le Gotek qui correspond selon hxc2001.com à "UPD File not found"  Confused

PS : tout testé via 3 clés USB différentes, toutes en FAT 32, une de 2 Go, l'autre de 16Go et une de 32Go

ACSI2STM : je suis bloqué
En fait en les achetant j'avais pas capté qu'un pilote via disquette était nécessaire, sinon j'aurai peut être pas passé commande car du coup c'était justement pour venir en remplacement des lecteurs HS dans mon idée ! J'ai bien lu qu'on peut palier à ça va via une MAJ firmware mais je n'ai pas le matos pour (adaptateur USB TTL) et je ne trouve pas la procédure si simple (par rapport à mon niveau de bidouilleur). Donc je ne sais pas quoi en faire en plus j'en ai deux MDR

Ultra Satan : juste testé une fois mais ça donne rien
J'ai fait un premier test Ultra Satan sur mon Mega STE TOS 2.05, pour le moment c'est pas concluant mais j'ai pas cherché encore vraiment plus que ça.

Résultat : je suis toujours à seulement 2 sur 6 qui fonctionnent totalement, et les autres je ne sais toujours pas leurs TOS.

Autant sur consoles je me débrouille bien pour les réparer ou les modder, autant sur les ordinosaures je suis paumé  drunken
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20948
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum