GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'événement spécial Noël de Habit Soft

5 participants

Aller en bas

L'événement spécial Noël de Habit Soft Empty L'événement spécial Noël de Habit Soft

Message par Fellock Mar 26 Déc 2023 - 10:38

Retour sur l’événement spécial Noël de Habit Soft/ Game Impact à Nagoya :


Est-ce que vous vous souvenez de ce studio indé japonais que j’ai déjà présenté lors de ma review sur Gunstream ? Il faut savoir que presque toutes les semaines, il organise des événements aux quatre coins du Japon (Tokyo, Hokkaidô, Sendai, Nagoya, Osaka, Okayama ou encore Fukuoka). Les endroits les plus “proches” de chez moi sont Osaka et Nagoya. Et ce mois-ci, c’est la troisième fois de l’année que je me rends à un événement organisé par Habit Soft. Celui-ci a une saveur toute spéciale, puisqu’il s’agit de l’événement spécial Noël, mais j’y reviendrai plus tard. Disons que jusqu’à 15 h 30, la journée se déroule à peu près comme dans les autres événements.


J’arrive au début, vers 10 h. J’achète un ticket de Bingo et je participe donc à la première session de Bingo. Le studio a créé une ROM sur Super Famicom qui fait apparaître les nombres de manière aléatoire. Les lots proposés sont divers et variés. Il y a des pochettes qui renferment des jeux rétro, des vieux magazines, des vieilles cartes téléphoniques, des DVD parfois bizarres et de la bouffe comme le curry de Hokkaidô qui est parti dans les premiers lots. Certains participants se sont payé plusieurs cartons de Bingo (300 yens le carton) en espérant que la chance soit de leur côté. Quant à moi, mon carton m’a permis de remporter l’un des derniers lots en jeu, à savoir le DVD d’Indiana Jones 4 et le pamphlet du film Sorobanzuku qu’on pouvait se procurer au cinéma à sa sortie… en 1986.
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9110


Une fois la session de Bingo terminée, je demande si je peux installer un peu de matos. J’avais apporté ma Game Gear avec le Challenge Mode de Gunstream (en me disant que la seule GG de Game Impact ne suffirait peut-être pas), ma Nintendo Switch avec GG Aleste 3 et des magazines (mon numéro spécial Compile en japonais, ma soluce de Super Aleste en français et le volume 2 de la Bible PCE pour montrer un peu ce qu’on faisait en terme de rétrogaming en France).J'avais transporté tout ce matons (sauf la Switch) dans ma malette Super Famicom. Un curieux m'a interrogé sur la présence d'une Hucard "The Kung Fu" dans cette malette que j'avais acheté deux jours auparavant à Osaka. Je l'avais mise dans ma malette pour ne pas la perdre, parce que je l'avais laissée dans la poche de mon manteau. Je lui explique qu'il s'agit d'une Hucard un peu spéciale, parce que le verso est imprimé à l'envers. C'est qui s'est passé sur certains des premiers titres de la PCE comme "The Kung-Fu", "Shangha" ou encore "Bikkuriman World". Mon interlocuteur était si intrigué qu'il m'a demandé s'il pouvait prendre cette Hucard en photo.


Au milieu de la pièce, se trouvait une table avec des vieux vinyles (dont celui du générique japonais de “Sous le Signe des Mousquetaires” chanté par une femme. Je dis à la personne qui a mis le disque que, chez nous, c’était un homme qui chantait le générique sur la même mélodie. Je le fais écouter à un groupe de personnes qui commence à se taper des barres et qui me demande d’autres génériques. Je les ai achevés avec celui de DBZ.


Ensuite, un concours arcade débute : 2 minutes sur Senjô no Okami (Commando). C’est un gars avec un sweat Playstation (tout le monde l’appellera “Playstation” jusqu’à la fin de la journée) qui a gagné en ayant eu la bonne idée de perdre à la fin du stage 1 par l’un des derniers ennemis qui sortent de la base pour repoper juste avant et recommencer cette session qui rapporte pas mal de points.


Puis, vient la pause déjeuner, je reste sur place comme pas mal de participants et je teste le nouveau shmup du studio sur Famicom qui s’appelle tout simplement Habit. Un mode Caravan 1 minute et 2 minutes étaient dispos. Le jeu est vraiment fun et très addictif.


A 13 h 30, Takeaki Kunimoto, le compositeur de Gunstream arrive et une séance de dédicace s’ensuite. Il y a beaucoup de monde. Quand mon tour vient, j’en profite pour faire quelques emplettes dont un Burger Kitchen sur Game Gear, le tee-shirt Bomber Kunimoto (c’était le dernier) et l’OST de Gunstream que je fais dédicacer à M. Kunimoto en personne.  
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9111
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9118


A 14 h 30 démarre la deuxième session de Bingo, Noël oblige, de superbes lots sont proposés. J’en vise un en particulier et, soyons fous, je décide de prendre 5 cartons. Au bout de plusieurs tirages, des bingos se font entendre ici et là, mais aussi bizarre que ça puisse paraître, le lot que je vise n’est pas choisi. J’ai plusieurs cartons à “richi” (il ne me manque qu’un numéro pour faire une ligne) et là, l’un des numéros magiques tombe : le 73 !! J’ai ma ligne, une belle diagonale ! On est 3 à avoir eu un Bingo dont celui qui est à côté de moi et qui galère pour s’y retrouver avec ses 10 cartons. On se tient tous devant les lots et on doit désigner celui qu’on veut tous en même temps. Je point donc mon doigt vers le lot que je vise depuis le début. C’est alors que je vois un autre doigt pointé vers le même lot que moi. Il s’agit de celui de mon voisin aux 10 cartons. Lorsque deux vainqueurs veulent le même lot, on les départage en faisant un Shifumi. Je lance la pierre, mon rival aussi. On recommence : je tente les ciseaux, alors qu’il lance la feuille. Je remporte le lot : un shikishi avec l’autographe de Yoshiharu Takaoka, l’un des programmeurs qui a bossé sur Coryoon, W-Ring, Makai Prince Dorabocchan, PC Denjin ou encore le portage des Wizardry sur PCE. Le Shikishi est accompagné d’un petit autocollant Coryoon. Je lis la déception dans le regard de ce qui a été mon plus grand rival du moment. Il se console avec une boîte de curry. Nul doute que celui-ci aura un goût amer si ce participant souhaitait cet autographe autant que moi.
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9112


Le Bingo continue, j’ai encore 4 cartons dont 3 à “rich”, mais je m’en fiche. J’ai eu le lot que je voulais. Le reste n’a plus d’importance. Cependant, le numéro 19 tombe et ce sont deux bingos que je fais d’un coup. On est 4 à se présenter. Il y a en jeu des jeux Game Boy Color, le même titre, en 5 exemplaires et une dédicace du dessinateur de chez Habit Studio dont j’ai malheureusement oublié le nom. Au moment de choisir mon lot, je vise l’autographe du dessinateur. Mais je ne suis pas le seul et, cette fois, je suis le perdant. Je récupère deux jeux GBC, chacun accompagnés d’un pamphlet de cinéma d’un film de 1981 avec l’actrice Hiroko Yakushimaru en tête d’affiche : Nerawareta Gakuen et Sailor Fuku to Kikanjû. La partie de Bingo s’achève le tour suivant.
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9113


Tout de suite après, l’organisateur annonce la préparation de la deuxième fête : le fameux événement de Noël !
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_8812


Pour y participer, il fallait réserver une entrée à 5 700 yens ou à 9 700 yens. Celle à 9 700 yens réservait un “cadeau” spécial. Bien entendu, j’avais opté pour la 2e entrée. C’était même le cadeau spécial qui m’avait décidé à passer un week-end dans cette belle ville de Nagoya. Nous installons donc des tables au centre de la pièce. On est une trentaine à participer. En plus de s’acquitter d’une entrée payante, on devait préparer un cadeau de Noël avec au moins un truc (jeu, goodies) rétro pour l’un des autres participants. J’avais préparé un  sac avec Side Arms complet sur PC Engine, un magazine Megadrive fans de décembre 1994 et le premier volume du manga Valis. En toute transparence, il ne s’agit que de doubles, mais ça constitue un lot sympa avec, en prime, deux paquets de cacahuètes pimentées, une tuerie gustative soit dit en passant.
On s’installe donc tous autour de la table. Les organisateurs sortent des boissons, et des bentos de la chaîne Gaburi Chicken qui est très populaire à Nagoya. J’ai vite compris pourquoi en voyant la taille des morceaux de poulet frits. En plus, c’est délicieux, KFC peut aller se rhabiller. Les organisateurs nous distribuent ensuite une botte de Noël avec des friandises et un porte-clef à l’effigie de la mascotte de Habit Soft. Enfin, je reçois le “cadeau spécial” : l’OST de Gunstream sur une cartouche Game Gear. Le nombre d’exemplaire est limité au nombre de participants.
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_8811


Ensuite, M. Kunimoto s’empare d’un petit synthé et joue le thème principal de Bomber King (Robowarrior sur NES) qu’il avait composé à l’époque et nous chantons la fameuse chanson qui va avec. Après ça, on passe à la distribution des cadeaux. Tout le monde se lève et passe son cadeau au voisin de gauche, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la musique. Je suis tombé sur un paquet sympa : un réveil Mario avec d’autres goodies. L’un des participants a hurlé de joie en découvrant une Game Gear dans son paquet. Un autre a reçu une Neo Geo Mini internationale. Bref, il y en avait pour tous les goûts. Celui qui a reçu mon sac semblait content.
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9114


Enfin, la journée s’est achevée avec un concours sur le mode caravan de Habit sur Famicom. Je me suis qualifié avec un joli score, mais je n’ai pas pu reproduire ma perf lors du tour suivant, mais ce n’était pas bien grave, parce que j’ai profité de ce moment pour discuter avec M. Kunimoto. Il me parle des jeux sur lesquels il a travaillé : Bomber King, Challenger (son tout premier), Hector’87, Star Soldier, Katôchan Kenchan, Victory Run, etc. Il me raconte qu’il avait été découvert par un staff de chez Hudson soft dans une boutique d’instruments de musique à Hokkaidô. Il avait commencé à bosser sur Challenger et après avoir œuvré sur plusieurs jeux, Hudson Soft a préféré se tourner sur des compositeurs plus connus. C’est alors qu’il a bossé pendant une vingtaine d’années en tant qu’employé d’entreprise, sans aucun rapport avec le jeu vidéo. Puis, il s’est remis à composer pour Habit Soft, mais pas seulement, puisqu’il a aussi composé les musiques de Quartet Fighters Kyôgeki, un shmup très Famicomesque sur Nintendo Switch. Il m’a ensuite dit qu’il était très ému de voir que ses musiques sucitaient de l’engouement auprès des joueurs, notamment pour Gunstream avec une OST qui s’est bien vendue, alors que le jeu n’est toujours pas sorti. Après notre conversation, je lui ai demandé de signer ma boîte GG avec l’OST de Gunstream.
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9115
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9117


La journée s’est achevée ainsi. J'ai reçu pas mal de cartes de visite des participants dont des streamers. A part ça, Gunstream n’est pas encore prêt à sortir. Ce sera pour l’année prochaine. Mais ce n’est pas bien grave, j’ai le mode challenge pour m’amuser et des souvenirs plein la tête grâce à cette bien belle journée…

Mine de rien, ma collection de jeux GG de Habit Soft commence à avoir de la gueule :
L'événement spécial Noël de Habit Soft Img_9116
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11674
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

drfloyd, VieuxBouz1, retroactionman, jack oneil, Maskass, Fellock, Maxicrash et archytas offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'événement spécial Noël de Habit Soft Empty Re: L'événement spécial Noël de Habit Soft

Message par Révo Mar 26 Déc 2023 - 15:55

Merci pour ce retour d'événement. En effet la version FR du générique de DBZ est un fou rire garantie pour un Japonnais !

Belle collection Game Gear mais il te manques 2 jeux Razz Bon après perso j'aurais jamais Gun Stream Sound Test Version^^ D'ailleurs si tu peux faire une petite vidéo sur GG pour voir ce que ça donne le menu.
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'événement spécial Noël de Habit Soft Empty Re: L'événement spécial Noël de Habit Soft

Message par archytas Mar 26 Déc 2023 - 20:29

Bravo, merci pour ton partage ! Ce moment semble avoir été génial  santa amoureux
archytas
archytas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'événement spécial Noël de Habit Soft Empty Re: L'événement spécial Noël de Habit Soft

Message par avalon471 Mar 26 Déc 2023 - 21:38

thumleft
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23421
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'événement spécial Noël de Habit Soft Empty Re: L'événement spécial Noël de Habit Soft

Message par Fellock Mer 27 Déc 2023 - 6:32

Révo a écrit:Merci pour ce retour d'événement. En effet la version FR du générique de DBZ est un fou rire garantie pour un Japonnais !

Belle collection Game Gear mais il te manques 2 jeux Razz Bon après perso j'aurais jamais Gun Stream Sound Test Version^^ D'ailleurs si tu peux faire une petite vidéo sur GG pour voir ce que ça donne le menu.
Après, je ne suis pas vraiment sûr de vouloir les deux jeux qui me manquent. Ils ne sont pas donnés et ils ne m'intéressent pas forcément.
Ca marche pour la vidéo sur GS Sound Test version. Il faut aussi que j'en fasse une sur le Challenge Mode.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11674
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'événement spécial Noël de Habit Soft Empty Re: L'événement spécial Noël de Habit Soft

Message par retroactionman Mer 27 Déc 2023 - 7:39

Merci beaucoup pour ton reportage, on a l'impression et surtout l'envie d'y être. Very Happy
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3799
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'événement spécial Noël de Habit Soft Empty Re: L'événement spécial Noël de Habit Soft

Message par Révo Mer 27 Déc 2023 - 7:55

D'ailleurs si tu veux essayer de battre mon record sur Gun Stream Challenge:

L'événement spécial Noël de Habit Soft DSCN2207

Réalisé sur Master System (un peu plus facile grâce à la résolution plus grande).

Pour info j'ai posté la ROM GG et la conversion GG2SMS sur ma chaîne youtube Wink
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum