GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

+5
Matari
gau
drfloyd
DoubleMG
Albatorr
9 participants

Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par Albatorr Dim 26 Nov 2023 - 17:39

The beast within

Je dédicace ce test à mon pote Rambi (avec qui je jouais à ce jeu) et à tous les gens qui luttent contre les ténèbres.

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve notre bon vieux Gabriel dans ce 2e volet.
Dans ce volet il sera question de loups-garous. Le jeu est FMV (full motion video).


J’ai refais pour ce test le jeu avec dosbox version 0,72 et avec les cds de l’époque (les miens !).
J’ai eu qu’un seul plantage, anecdotique au lac avec Grace.
J’ai retrouvé les sensations de l’époque avec ce système de configuration, excellent.

Si vous avez raté le test de Gabriel Knight 1 il est là
https://www.gamopat.com/2022/11/retrogaming-gabriel-knight-sins-of-the-fathers.html

L’ambiance


La toile de fond du scénario s’articule sur le thème des loups-garous et de l’histoire de Louis II de Bavière.
Le jeu se compose de VI chapitres, nous jouerons successivement Gabriel puis Grace en alternance d’un chapitre à l’autre.

Le gros point fort ou faible du jeu c’est le doublage en français. On passe du sérieux aux rires.
Ça me rappelle le doublage VF de metal gear solid sur playstation.
Le jeu est suffisamment bien écrit en particulier toute la recherche de Grace sur l’histoire sombre de Louis II pour nous captiver.
Mais on a le droit à quelques perles : je citerai pour exemple l’introduction.

Des gens arrivent au château de Gabriel pour lui demander de l’aide, Gabriel s’affaire à écrire un nouveau roman et commence à relire un passage de son livre. Et là déjà on ne comprend rien : un vague « Dors, ton » et paf il se colle une gifle…Difficile de ne pas rigoler.
Puis arrivent les fameux gens, et là on touche le fond avec le cousin Zep : il a du mal à parler…merde ! « il avait des yeux humains ! il savait ce qu’il faisait, il savait ! »

Bref il faudrait se pencher sur la VO et voir ce que ça donne, on doit rater des trucs, c’est certain.

L’acteur qui joue Gabriel (Dean Erickson)  fait vraiment le play boy de service, un peu tête à claque.
Du coup ça marche plutôt pas mal.
Grace (Joanne Takahashi) est plus en retrait mais assez gnangnan.

La musique

On retrouve Robert Holmes aux manettes avec de belles compositions.
Les thèmes du 1er volet reviennent à certain moment comme un clin d’œil : dès l’introduction avec le thème principal,  « When the saint go marching in » dans la ville près du métro, le thème du commissariat de Mosly dans le commisariat de Leber et enfin le thème de la chasse fabuleux (thème présent dans le 1er dans les catacombes avec Wolfgang).

L’interface

Il est simple, fidèle au point and click
La flèche pour cliquer. La loupe pour mieux voir les objets de l’inventaire.
Un magnéto avec des cassettes de nos dialogues enregistrés lors de nos rencontres.
Il permet de faire un montage si besoin (de souvenir ça sert 1 ou 2 fois).
Enfin la carte quand on quitte une section permet de choisir notre prochaine destination.
Quand la carte s’affiche on voit un bouton indice, en cliquant dessus  on voit les destinations où l’on doit encore faire quelque chose. Pratique !
Le système de dialogue se calque sur le premier, je n’y reviens pas.

Les énigmes

Pas de grande difficulté.
Quelques trucs à savoir notamment dans le chapitre 1.
J’ai peiné un peu avec Grace à certains passages notamment dans le château de Louis II.
Un truc m’a un peu pris la tête avec Gab au chapitre 6 dans la loge, un objet que je n’avais pas pris.
Bref une bonne inspection, quelques astuces et le bouton indice qui aide sur les destinations, on s’en sort.
Il est possible comme dans le 1er de mourir à partir d’un moment  (la chasse) et après.

La fin

Il n’existe qu’une fin possible. Le jeu marche avec des points qui nous donne un total à la fin du jeu. Cela n’impacte pas sur la fin, juste de se dire j’ai tout fais.

Conclusion


Un bon jeu marqué par l'époque FMV. L'ambiance, la musique et le gameplay facile d'utilisation rendent le jeu très plaisant à parcourir.
Que penser de la VF ? Il faudrait que je m'attache à le faire VO afin de cerner la pertinence du doublage français.
Un jeu qui m'a marqué comme d'habitude pour son scénario avec l'autrice Jane Jensen. J'ai eu un grand plaisir à y rejouer.

Suppo 5/6

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Suppo10Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Suppo10Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Suppo10Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Suppo10Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Suppo10

Packaging de l’époque

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20200410
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20200412
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20200411


Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20200413

Quelques photos de phase in game

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191111
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191110
la carte de la ville
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191112
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191114
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191113
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191115
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191117
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191116
vous vous souvenez de ce dessin ? Oui il est dans le manuel de Gabriel Knight 1. Joli clin d'oeil !
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20191118
On se marre bien avec les commentaires concernant la vendeuse de saucisse


Et la suite

Je vous renvois à mon premier test de Gabriel Knight 1
https://www.gamopat.com/2022/11/retrogaming-gabriel-knight-sins-of-the-fathers.html

Anecdote

-interview de Jane Jensen
Avez-vous aimé utiliser de vrais acteurs à la place des sprites animés ?
Jane Jensen : j’ai beaucoup aimé. C’était quelque chose de travailler avec des vrais acteurs. J’aurai beaucoup aimé que les jeux continuent dans cette direction mais ce ne fut pas le cas malheureusement.

-Déjà comme dans Gabriel Knight 1 je griffonnais des notes que j'ai retrouvé

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC 20200416


Source
-The art of point and click chez bitmap books
Albatorr
Albatorr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

drfloyd offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par DoubleMG Dim 26 Nov 2023 - 18:24

Excellent! J'adore ce jeu. Il m' a trop donné envie d'aller visiter la Bavière et d'aller voir la Glockenspiel à Munich.  Razz

Par contre, j'avais trouvé qu'à certains moments c'était un peu prise de tête. Mais ça remonte à quelques temps déjà, les souvenirs sont un peu flous.


Sinon, Karim Debbache a fait des streams dessus (La bébête en dedans) sur Twitch.
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3273
Age : 48
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par drfloyd Ven 1 Déc 2023 - 23:41

Merci pour ce test ! Sympa ! je le publierai sur le blog dans qq temps.

_______________________________________________________
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181855
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par drfloyd Sam 3 Fév 2024 - 10:23

je me fait un UP pour le publier sur le blog Wink

_______________________________________________________
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181855
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par gau Sam 3 Fév 2024 - 17:23

Très bon jeu, avec une VF assez kitch en effet mais quand je l'avais fait ça ne m'avait pas gêné plus que ça. A voir en le refaisant aujourd'hui ce que ça donnerait  Very Happy
gau
gau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1056
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par Matari Sam 3 Fév 2024 - 17:29

Edward en a fait une vidéo y’a pas si longtemps ! Mr. Green

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13170
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par dami1 Mar 6 Fév 2024 - 13:06

J'aurais bien voulu découvrir les Gabriel à l'époque (jeune et pas d'ordi).
J'aurais bien voulu une compil sur console (même si le point&click) pour les découvrir. Peut-être aurons-nous un remake un jour ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4579
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par RePtiLe Mar 6 Fév 2024 - 13:11

C'est comme les Phantasmagoria autant autrefois c'était révolutionnaire (on passe des pixels a de la vidéo avec des vrais/mauvais acteurs) autant aujourd'hui ça reste très niche et très kitch  Mr. Green
RePtiLe
RePtiLe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1373
Age : 46
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 28/09/2012

http://www.rpgfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par SMR Mar 6 Fév 2024 - 13:59

Matari a écrit:Edward en a fait une vidéo y’a pas si longtemps !  Mr. Green


La première apparition de Solène, qui est devenue depuis un personnage récurrent de ses vidéos!  Razz
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par Matari Mar 6 Fév 2024 - 14:17

SMR a écrit:La première apparition de Solène, qui est devenue depuis un personnage récurrent de ses vidéos!  Razz

Par contre la dernière j’ai pas réussi à aller plus loin que 2/3 min, quand ça commence à parler théâtre, pièce et Arnaud/ reconquête/amour bla bla bla c'était trop pour moi ! Confused

J’ai bien fait, paraît que ça chante style comédie musicale après ? clown
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13170
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par Kristof Mar 6 Fév 2024 - 22:04

J'aime bien les jeux en FMV, ca avait son charme. J'avais fait les Phantasmagoria, mais je me souviens pas si j'ai fait les gabriel knight. J'irai lire tes tests.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par SMR Mer 7 Fév 2024 - 0:19

Matari a écrit:
SMR a écrit:La première apparition de Solène, qui est devenue depuis un personnage récurrent de ses vidéos!  Razz

Par contre la dernière j’ai pas réussi à aller plus loin que 2/3 min, quand ça commence à parler théâtre, pièce et Arnaud/ reconquête/amour bla bla bla c'était trop pour moi !  Confused

J’ai bien fait, paraît que ça chante style comédie musicale après ?  clown

Ha enfin quelqu'un qui partage mon avis. Dans les commentaires sous la vidéo, je lis "meilleur épisode ever", "wahou trop touchant", "sublime narration", etc.
Pour moi perso, c'est l'un des épisodes les plus pénibles que j'ai eu à regarder. De une, parce que je n'aime ni le théâtre ancien, ni les comédies musicales (bien vu!) et de deux, parce que c'est bien la première fois que le gameplay du jeu en question est totalement zappé. (et de trois, parce que ça dure 45 fucking minutes!)
Je ne connais pas FF9 et très peu la saga FF tout court. Là, via l'épisode, j'ai une vague idée de l'histoire, mais alors aucune idée de comment utiliser les personnages à notre disposition. Edward s'est totalement éparpillé avec sa romance Arnaud/Alice et a réussi à négliger le plus important : le jeu vidéo! C'est quand même dingue.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par Matari Mer 7 Fév 2024 - 0:27

SMR a écrit:Dans les commentaires sous la vidéo, je lis "meilleur épisode ever", "wahou trop touchant", "sublime narration", etc.

Pas compris non plus... ohnon
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13170
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Empty Re: Test de Gabriel Knight The Beast Within PC

Message par drfloyd Mer 7 Fév 2024 - 20:06

Publié sur le blog Wink

_______________________________________________________
Test de Gabriel Knight The Beast Within PC Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181855
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Albatorr offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum