GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

4 participants

Aller en bas

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Empty [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

Message par iral Dim 18 Jan 2015 - 10:39

Shadow Of The Beast
Support : Commodore 64
Existe également sur
Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, FM Towns, ZX Spectrum, Master System, Mega Drive, PC Engine (Super CD-ROM²), Super Nintendo, Lynx   
Développeur : DMA Design
Editeur : OCEAN
Année : 1991


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 11016613


Shadow Of The Beast, tout le monde connaît, je ne vais pas m'attarder sur l'historique. Enfin, tout le monde connaît, mais moi je n'y avais jamais joué, quel que soit le support. Bien sur, je connaissais les visuels de la version Amiga, lesquels je trouvais bien hallucinant à l'époque, au sens propre d'ailleurs, tant l'univers développé, mi heroic-fantasy, mi cyber-punk, mi Giger mi Jérôme Bosch, me paraissait troublé et attirant. Un peu déprimant aussi, mais d'une manière quasi poétique.



Première image du jeu:


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 D1460389-2ba0-4cb8-b737-9f80b7e89cbc


Bon c'est pas la version Amiga, ça c'est sur. Même sur Master System (que j'ai testé après, je vous raconte ça plus bas) c'est vraiment plus joli. C'est un peu de la bouillie de pixels, mais ça reste tout de même potable.


En fait c'est même carrément bien quand ça bouge. Les scrollings différentiels sont bien là, (contrairement à la version Pc Engine Cd, mais patience je vous dis, je vous raconte ça après) le personnage est extrêmement réactif, et surtout la musique est énorme !
Le thème mythique est repris , avec le charme du chip son du C64. Mes potes en rêvent encore. Franchement arrêtez de me lire et aller écouter sur youtube, c'est monstrueux, je vous jure.


Allez, en avant pour de nouvelles aventures. Je fonce, benoîtement, à droite. Et là, je souffre. Des mains géantes sortent de terre pour m'agripper, des yeux flottent dans les airs, des dragons me lâchent des bombes, un mini Cthulhu m'écrabouille.


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 1fb67343-a0bb-4cf8-9c64-1d4523a8055d




[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 8a951a21-9bd3-4fcc-845a-6196c7cd48cf


J'arrive face à un puits, où l'on m'invite à entrer. Je descends. Je descends. Je descends. Longtemps. Finalement, je me retrouve devant un porte fermée. Je remonte. Longtemps. Ambiance. J'ai du me planter quelque part, mais ça ne me choque pas , au contraire je trouve ça génial. C'est tout ce que j'aime dans les vieux jeux micro, ce côté cryptique, quand action et aventure étaient indissociables.


Je reprends donc ma route pour arriver à la porte d'un château.


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Ac455ccc-745a-448f-a8e3-a9eecfea6949


J'y pénètre, forcement. Et bah c'est tout noir. Bon, bon, me dis-je j'ai encore loupé quelque chose. Je ressors et là sur la droite, que vois-je : une torche ! Eureka.


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 97eab222-9bec-418b-a7a1-02474cd74053


Je suis un peu enfant parfois, mais je suis super content d’avoir trouvé ça tout seul. Car oui la torche nous permet d'y voir dans le château. La preuve :


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 2b0f5229-64bb-45be-97e8-c9fe165c791c


Bon je vous passe quand même les milliards de morts avant d'en arriver là. C'est quand même super hardcore, c'est vraiment pas un jeu de fillette. Mais on progresse quand même à chaque fois.


Bref, château donc. J’enchaîne les salles, évite mille pièges, tue des dizaines d'ennemis, meurt, meurt, meurt.


Et finalement je tombe sur ça :


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 B4531818-d270-471f-ae50-f005c869e0aa


Ouaip.


Évidemment, je ne peux rien contre lui, mes coups de poings ne le blessent pas, game over. Rage, pleurs, rires de mes amis.


Bon, je ne vois vraiment pas ce que j'ai raté. Je discute avec mes potes et là, la lueur. Et si, et si il fallait aller à gauche au début ? C'est quand même vachement aventure non ? C'est pas Sonic quoi.


Bah oui c'est bien ça. Et là je suppose que les vieux barbus rient aux éclats en me traitant de Noob. A raison j'admets.


A gauche donc, ça ne peut faire que du bien, surtout en ce moment.


J'arrive devant un arbre avec une porte.


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 4457f85b-5ddf-404c-9eaf-2bfdb9ecf6ba


Je débouche ensuite sur une caverne, elle aussi peuplée de monstres et de pièges en tout genre. Mais c'est largement plus facile qu'avant !


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 E6011e99-077a-4702-9394-56777c506f38[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 428b355c-d0d0-4898-b790-835ca2c1d459


Je trouve une clé, je récolte un power up en explosant la boule d'une gargouille (oui, c'est mature comme jeu.) je trouve une autre clé. Je ne sais pas à quoi elles servent mais ce n'est pas grave, je progresse !


Et là paf, re-boss. Un chaise électrique mouvante avec des dents, une espèce de statue de pâques dégénérée ?


[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Cbd3cd27-9809-4f58-9d4e-ff6d4b19c711


Pas le temps de trop chercher à comprendre, je l'arrose copieusement, je m'acharne et, à un triste et funeste moment, elle m'effleure et je meurs.


Boum, re-game-over.


Et là je stoppe, Non pas de dégoût, mais parce que c'était quand même bien intense tout ça.


Cette première partie fut pour moi une excellent expérience. Le jeu est jouable et s'il est impitoyable, il permet tout de même de bien progresser, et ce assez rapidement.


Une ambiance particulière se dégage en tout cas de cette cartouche, c'est vraiment étrange et prenant.


La preuve en est que cette partie fut effectuée avec deux de mes amis. Ils regardaient. Se taisaient. Riaient quand je mourrais. Et surtout les commentaires « Putain énorme la musique ! C'est pas super beau, mais niveau direction artistique, ça claque ! »


Après j'ai dit « bon on va boire un coup » ? Et eux de me répondre : « Attends tu l'as pas sur Master ? ».
Et ce fut reparti. Mais pas longtemps. C'est plus joli sur Master, mais la musique n'y est plus. On a joué 5 minutes.
Après on a enchaîné sur la version Pc engine CD. Musique remixée  et pas de scrollings différentiels ! On a joué 15 minutes.


Et vous savez comment on a fini ? En regardant un walkthrough complet de la version Amiga. Oui, je vous jure, et mes potes c'est pas forcement des fondus de jeux vidéos.




Cette version C64 est excellente et, toutes proportions gardées, rend hommage à la version Amiga. Elle respecte l'atmosphère si particulière de ce jeu, et c'est là le plus important. Un petit bémol cependant concernant la difficulté.


Rendez-vous compte, pour nous détourner du bar, il en fallait quand même.


SUPPOS : 4,5/6
[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Suppo10 [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Suppo10[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Suppo10[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Suppo10[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Suppom10




iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Empty Re: [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

Message par iral Dim 18 Jan 2015 - 10:40

Premier test pour moi au format Gamopat, soyez indulgents!
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Empty Re: [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

Message par drfloyd Dim 18 Jan 2015 - 10:51

ok ! Les photos sont fantastiques !

Pour le texte à l'avenir il faut juste penser a faire de vrais paragraphes. Mais bon je sais que ton test n'etait pas prévu pour venir ici à la base Wink

Je remets en forme et je publie d'ici 2 ou 3 jours maxi

_______________________________________________________
[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Empty Re: [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

Message par drfloyd Jeu 22 Jan 2015 - 18:15

Publié, 9 suppo$

_______________________________________________________
[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Empty Re: [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

Message par iral Jeu 22 Jan 2015 - 18:50

Merci Doc, je suis tout ému :)
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Empty Re: [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

Message par drfloyd Jeu 22 Jan 2015 - 23:42

J'ai écouté la musique du jeu, bordel, le C64 quand meme c'etait quelque chose....

_______________________________________________________
[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Empty Re: [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

Message par tilou Sam 24 Jan 2015 - 7:32

Je connaissait pas cette version c64 
c'est carrément un tour de force d'adapter un tel jeu sur cette bécane
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64 Empty Re: [TEST] Shadow Of The Beast, Commodore 64

Message par Urbinou Sam 24 Jan 2015 - 23:37

drfloyd a écrit:J'ai écouté la musique du jeu, bordel, le C64 quand meme c'etait quelque chose....

D'accord avec toi pour le c64, mais perso cette musique me laisse assez de marbre, classique, sans subtilité. C'est en tout cas loin d'être les meilleures de la machine.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum