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La Saturn n'aurait jamais pu faire tourner MGS

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Message par Frogbull Lun 9 Oct 2023 - 17:10



Metal Gear Solid, l'une des meilleures exclus de la PlayStation, aurait-il pu tourner sur Sega Saturn ? La Saturn n'aurait jamais pu faire tourner MGS 517947
À cette question certains répondraient que la Saturn était à la rue en 3D et seule la 32 bit de Sony pouvait supporter les pouvoirs psychiques de Psycho Mantis (en effet, pas moyen de faire vibrer une manette de Saturn ! rambo )

Pour laver l'honneur de Sega j'ai donc réalisé ce prototype, il y a des bugs mais je pense que la démonstration est faite : oui on aurait pu se cacher dans des boîtes de carton, enfiler une combinaison moulante et ramper sur le sol si Sega avait mieux géré au milieu des années 90 dwarf
Mes excuses aux amoureux du doublage d'Emmanuel Bonami, je suis parti de la version PlayStation américaine pour faire mon proto cigare


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Message par le gamer Lun 9 Oct 2023 - 17:24

trés intéressante cette démo, tu penses avoir repoussé la saturn dans ses retranchements ou y'a possibilité d'aller encore plus loin pour améliorer selon toi? tu a réussis à faire des cinématiques temps réel pour voir le rendu?
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Message par Frogbull Lun 9 Oct 2023 - 17:51

Il reste un peu de marge avant de pousser mémé dans les orties (je gâche de la ram pour des textures en doubles alors que je pourrais faire des rendus en miroir par exemple) mais c'est tout de même proche et la marge en matière de polygones qu'il reste serait utilisé par les soldats ennemis si je me motive à les ajouter MP

Pour gérer des cinématiques je ne vois pas de limites techniques, il faudrait réussir à pomper les paths et les angles de la caméra du jeu de base tout en chargeant en parallèle l'audio (ce qui n'est pas simple si on veut économiser de la place contrairement à la PS1 qui gère l'audio compressé XA-ADPCM) mais je ne me suis pas penché dessus.

Pour le code de base je suis parti sur Sonic Z-Treme v.0.0813 d'XL2 (qui a fait un travail de titan en dénichant de bonnes optis et il a mis en place les bons outils pour faciliter la compilation et la conversion des modèles 3D)

Je dois avouer que c'est compliqué d'avancer sur Saturn (surtout avec la gestion des deux VDP pour la partie graphique), la documentation c'est vraiment pas la joie et même si la librairie Sega Graphics Library (SGL) facilite un peu les choses on sent bien que la mentalité de l'époque chez Sega c'était un peu chacun se démerde, pas étonnant que les devs aient préféré travailler pour sortir des jeux sur PlayStation  ohnon

Bonus, pour gérer les sons de manière bien optis il faut utiliser des banks générées par un soft dispo que pour des vieux Mac (du Système 7 des années 90 vieux ), donc ça devient vite le bazar  help


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Message par le gamer Lun 9 Oct 2023 - 17:56

super! en tant que sega fan je me suis toujours demandé ce qu'aurait pu donner une saturn pleinement exploitée à fond, on en a vu quelques exemples avec burning ranger ou la demo de sonic jam, ou le proto de shenmue.
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Message par Frogbull Lun 9 Oct 2023 - 18:12

le gamer a écrit:super! en tant que sega fan je me suis toujours demandé ce qu'aurait pu donner une saturn pleinement exploitée à fond, on en a vu quelques exemples avec burning ranger ou la demo de sonic jam, ou le proto de shenmue.
Pour moi la Saturn, même en 3D, rivalise avec la PlayStation mais c'est vraiment un monstre de Frankenstein, Sega a paniqué et complexifié une console déjà complexe à la dernière minute ce qui n'a pas facilité la vie des développeurs saispas
Il n'y a qu'à voir la première version de Daytona USA, le jeu est sorti à l'arrache et on voit bien que même chez Sega on ne maîtrisait pas la bête le jour de sa sortie urgence

Il faut attendre la sortie de Virtua Fighter 2 fin 1995 pour vraiment voir ce qu'elle a dans le ventre (le jeu peut tourner en 704x480 à 60 FPS rambo ) mais sa réputation était déjà ternie malheureusement.


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Message par Matari Lun 9 Oct 2023 - 18:20

Bah, suffit de voir Exhumed de Lobotomy pour voir qu’elle en a dans le calbut !

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Message par tilou Lun 9 Oct 2023 - 18:36

putain quand on voie tomb raider ou resident evil
on a du mal a comprendre




la saturn n'aurait jamais du existé 
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Message par killvan Lun 9 Oct 2023 - 18:41

Balèze :o :o Tu penses convertir l'intégralité du jeu sur Saturn ?
Ca me rappelle un gars d'un certain forum qui passe son temps à hacker beaucoup de jeux Saturn...
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Message par Frogbull Lun 9 Oct 2023 - 18:47

killvan a écrit:Tu penses convertir l'intégralité du jeu sur Saturn ?
Ça prendrait beaucoup de temps de faire l'intégralité du jeu. Surtout que si Konami a été capable de virer Kojima, j'ose pas imaginer le strike que je me prendrais de sortir ça sous leur nez MDR

Maintenant j'exclu pas d'avancer sur le projet de temps de temps pour le plaisir du hack batman
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Message par 65c02 Lun 9 Oct 2023 - 18:55

Whouaou !
Bravo !
C'est un superbe boulot
Impressionnant !
 thumleft
(Comment tu fais les flaques d'eau? tu as un mesh de "reflet" sous le sol?)
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Message par killvan Lun 9 Oct 2023 - 18:58

Saturnin a écrit:
killvan a écrit:Tu penses convertir l'intégralité du jeu sur Saturn ?
Ça prendrait beaucoup de temps de faire l'intégralité du jeu. Surtout que si Konami a été capable de virer Kojima, j'ose pas imaginer le strike que je me prendrais de sortir ça sous leur nez MDR

Maintenant j'exclu pas d'avancer sur le projet de temps de temps pour le plaisir du hack batman
Oui j'imagine aussi xD 
Mais je suis très curieux de voir jusqu'où la conversion d'un tel jeu peut aller, surtout sur Saturn...
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Message par Frogbull Mar 10 Oct 2023 - 15:00

65c02 a écrit:Whouaou !
Bravo !
C'est un superbe boulot
Impressionnant !
 thumleft
(Comment tu fais les flaques d'eau? tu as un mesh de "reflet" sous le sol?)
Oui la technique du reflet vient directement de la version PS1, on planque des Quads (la Saturn ne connaît pas les Triangles) avec des textures floues sous le sol (dont une partie est transparent pour voir à travers mais avec des pixels "sales" pour éviter d'avoir l'impression de voir dans le vide) et avec le bon angle ça donne le change, ils étaient malins dans l'équipe de Kojima Mr. Green
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Message par 65c02 Mar 10 Oct 2023 - 15:13

Sur PS1 les persos ne se reflètent pas dans les flaques.
Si tu veux titiller plus les afficionados de sony tu devrais ajouter ça  sur la version Saturn Mr. Green
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Message par le gamer Mar 10 Oct 2023 - 15:46

mais ça rajoute un mesh de personnage en plus à gérer (plus complexe que des caisses je pense), ils devaient etre juste aussi sur play pour ne pas avoir rajouté cela. ça sera pareil sur saturn. Autant garder de la ressource pour autre chose  Razz
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Message par BULSARA Mar 10 Oct 2023 - 16:16

Metal gear solid peut tourner sur saturn c 'est evidence par contre de maniere degradé par rapport a la version PS1.
Surtout sachant qu 'initialement il a été developé sur 3DO. Console bien moins a l aise avec la 3D que la saturn et la ps1.
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Message par Frogbull Mar 10 Oct 2023 - 18:10

BULSARA a écrit:Metal gear solid peut tourner sur saturn c 'est evidence par contre de maniere degradé par rapport a la version PS1.
De manière dégradée, c'est à dire ? bebedoc
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Message par killvan Mar 10 Oct 2023 - 18:36

BULSARA a écrit:Metal gear solid peut tourner sur saturn c 'est evidence par contre de maniere degradé par rapport a la version PS1.
Surtout sachant qu 'initialement il a été developé sur 3DO. Console bien moins a l aise avec la 3D que la saturn et la ps1.
Tiens je savais pas qu'il avait été prévu sur 3DO à l'origine  Shocked
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Message par Frogbull Mar 10 Oct 2023 - 18:50

killvan a écrit:
BULSARA a écrit:Metal gear solid peut tourner sur saturn c 'est evidence par contre de maniere degradé par rapport a la version PS1.
Surtout sachant qu 'initialement il a été developé sur 3DO. Console bien moins a l aise avec la 3D que la saturn et la ps1.
Tiens je savais pas qu'il avait été prévu sur 3DO à l'origine  Shocked
Kojima avait bossé sur 3DO pour Policenauts, après pour MGS c'est dur de savoir, le projet a peut être été envisagé au tout début sur 3DO (il aurait été envisagé sur Saturn également) mais dès le premier trailer de 96 (qui n'était que du pré-rendu) on pouvait voir les boutons Triangle et Carré de la PlayStation sunglass
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Message par BULSARA Mar 10 Oct 2023 - 20:54

Mgs fut d 'abord annoncé sur 3DO a l 'époque voir les previews de l epoque sur les consoles + et les joypad de l epoque.
par contre je ne pense pas que konami a pensé le sortir initialement sur saturn.
Car de memoire konami a sortie ses licence 2D sur saturn et aucune en 3D. Alors que sur PS1 il sortait tout. Et sortie sur N64 sauf erreur de ma part que des episodes en 3D specifique lie au support cartouche.

A vrai dire , mon ressentie c est que konami n 'y croyait pas des masse a son jeu au debut, kojima avait fait quelques succes sur famicom et sur msx , mais entre 89 et 98, snatcher et policenauts n etaient que des succes d estims. En termes de vente, kojima ne representait quasiment plus rien.
les kits de dev sur 3D0 ne coutaient pas grand chose et les royalties par jeu ne coutait que 3 DOllards et en plus aucune clause d'exclusisité, donc je pense que les dirigeants on fait comprendre a kojima : fait mumuse dans ton bac a sable et si ca marche on l adaptera sur d'autre plateforme ton jeu.Vu ce qu il a proposé comme demo,c est partie direct sur PS1. Le support 3DO etait a l agonie commercialement parlant et techniquement, la saturn ne se vendait uniquement au japon. Vu le cout de production et le parc de console egemonique en occident le choix fut simple: la PS1 .

Quand je dis degradé: moins de choix de camera, moins de texture et moins de jeu d'ombre et de lumiere par contre avec la carte de decompression video mpeg2 et 1 card ram 4M0 on aurait pu avoir de meilleur video.
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Message par superjon006 Mer 11 Oct 2023 - 20:33

Bon...déja merci et bravo.
Je suis de pres l'actu saturn et les dernières sorties ( unreal, sonic xtrem notamment) m'avait fait plaisir en tant que fan absolu de cette console...
mais là...
tu penses le mettre un jour en telechargement comme ceux cités au dessus?
et ça te dirait pas un petit challenge VF3 ou shenmue pour notre plus grand plaisir?
encore merci pour ce que tu apportes a la communauté de passionnés de cette console
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Message par Frogbull Jeu 12 Oct 2023 - 13:06

superjon006 a écrit:Bon...déja merci et bravo.
Je suis de pres l'actu saturn et les dernières sorties ( unreal, sonic xtrem notamment) m'avait fait plaisir en tant que fan absolu de cette console...
mais là...
tu penses le mettre un jour en telechargement comme ceux cités au dessus?
et ça te dirait pas un petit challenge VF3 ou shenmue pour notre plus grand plaisir?
encore merci pour ce que tu apportes a la communauté de passionnés de cette console
Merci de t'être inscrit sur Gamopat (et bienvenue au passage !) juste pour me dire ça, ça fait plaisir de voir un fan de la Saturn avec la banane ! alien

Pour VF3 ou Shenmue je ne me lancerais pas dans une telle folie, pour MGS je peux rip les assets depuis les versions PS1 et PC pour les convertir (même si c'est vraiment pas simple de convertir les sons ou de passer les modèles 3D en triangles uvmappés à des quads sans uvmap La Saturn n'aurait jamais pu faire tourner MGS 418468) mais pour les merveilles de Yū Suzuki il faudrait recréer les assets from scratch ou partir des assets Dreamcast et les optimiser à mort Saigne

Heureusement on a eu des fuites pour voir ce que ça aurait donné sur cette bonne vieille Saturn  rambo

La Saturn n'aurait jamais pu faire tourner MGS TG2TquV http://saturnuniverse.free.fr/jeux_vf3.html
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Message par killvan Jeu 12 Oct 2023 - 16:39

superjon006 a écrit:Bon...déja merci et bravo.
Je suis de pres l'actu saturn et les dernières sorties ( unreal, sonic xtrem notamment) m'avait fait plaisir en tant que fan absolu de cette console...
mais là...
tu penses le mettre un jour en telechargement comme ceux cités au dessus?
et ça te dirait pas un petit challenge VF3 ou shenmue pour notre plus grand plaisir?
encore merci pour ce que tu apportes a la communauté de passionnés de cette console
N'hésite pas à aller te présenter, fan de la Saturn Wink
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Message par le gamer Jeu 12 Oct 2023 - 18:04

je ne peux que t'encourager à développer cette démo c'est mega-motivant pour les fans de saturn! n'hésites pas à poster ici tes avancées Wink j'aimerais vraiment voir une cinématique avec le moteur du jeu, tu penses pouvoir te rapprocher de la play à ce niveau? deja pour les transparences ça ne sera pas possible malheureusement
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Message par kawickboy Ven 13 Oct 2023 - 9:02

Shenmue sur Saturn c'était juste un projet de malade, réalisable mais à quel prix sur une console en fin de vie ?
Du coup en 2023 développer sur Saturn c'est devenu accessible ou c'est encore un peu comme sur Nec, un truc où il faut être plus que motivé ? Parce que à peine commercialement morte la Dreamcast a été dotée d'un kit de dev amateur ultra-qualitatif.
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Message par RetroBalboa007 Ven 13 Oct 2023 - 9:48

Waooh, sujet plus qu'intéressant et impressionnant, félicitations pour tes connaissances, compétences et motivation !
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Message par superjon006 Ven 13 Oct 2023 - 10:22

Bon je suis un peu surpris de voir sur YouTube un dénommé bullfrog revendiquer la paternité du boulot de saturnin 
Et le gars demande de le soutenir sur patreon avec un culot monstre....

Néanmoins si saturnin a besoin de soutien pour continuer de nous faire rêver et vibrer en 2023...je suis là!!!
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Message par ob1 Ven 13 Oct 2023 - 10:25

Je rejoindrai l'avis général et applaudirai des deux mains cet exploit : bravo Saturnin !
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Message par le gamer Ven 13 Oct 2023 - 11:27

superjon006 a écrit:Bon je suis un peu surpris de voir sur YouTube un dénommé bullfrog revendiquer la paternité du boulot de saturnin 
Et le gars demande de le soutenir sur patreon avec un culot monstre....

Néanmoins si saturnin a besoin de soutien pour continuer de nous faire rêver et vibrer en 2023...je suis là!!!
c'est peut être la même personne non?
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Message par superjon006 Ven 13 Oct 2023 - 11:33

Peut être...mais quand des personnes demandent des explications sur la conception de la demo il répond toujours à côté et n'a rien à voir avec les explications données ici.
Donc ça m'étonnerait. Je ne souhaite juste pas qu'un tiers profite du boulot de saturnin et se fasse rémunérer en plus 😆
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Message par Ryo Saeba Ven 13 Oct 2023 - 11:37

Tu parles de ce compte Youtube ?

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