GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JEUX FAVORISANT LA LECTURE

5 participants

Aller en bas

JEUX FAVORISANT LA LECTURE Empty JEUX FAVORISANT LA LECTURE

Message par skyw4lkr Mar 3 Oct 2023 - 13:53

Salut les patients !
Une demande un peu particulière, pour nos rejetons !
Je cherche des idées de jeux favorisant la lecture pour à quelque part forcer mon gamin à lire.
Dans ma jeunesse je me souviens des zelda (en anglais en plus où j'avançais avec mon dictionnaire anglais/français) ou du secret of mana où il fallait lire masse de texte pour avancer.

Auriez vous des idées / conseils sur des jeux obligeant l'enfant à lire pour progresser ?
En récent ou en rétro !

Moi c'est pour un jeune ado (13 ans), mais par classe d'âge ça pourrait aider encore plus de monde.

Merci d'avance!
vieux
avatar
skyw4lkr
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 46
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

JEUX FAVORISANT LA LECTURE Empty Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE

Message par retroactionman Mar 3 Oct 2023 - 14:15

Tous les RPG du moment qu'il accroche.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

JEUX FAVORISANT LA LECTURE Empty Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE

Message par jahfwed Mar 3 Oct 2023 - 14:22

J'allais dire Secret of Mana en effet, mais il doit bien y avoir un petit final fantasy qui lui plaira, peut-être ?
Si on avait été dans les années 2000 je t'aurais dit de prendre un jeu où il faut poncer la notice, mais ça c'était avant. Sinon un petit point'n'click ? Y a quand même pas mal de texte au final dans ces jeux-là, je pense à un monkey island ou un KGB. J'aurais bien dit un Mass Effect vu qu'on doit lire le choix des dialogues.
jahfwed
jahfwed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

JEUX FAVORISANT LA LECTURE Empty Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE

Message par Rudolf III. Mar 3 Oct 2023 - 14:24

Les meilleurs jeux pour la lecture, ça reste les purs jeux d'aventure, dont les point'n clicks ou certains Visual Novels traduits en français. Pour de jeunes enfants toutefois, il faut trouver des titres qui leur soient accessibles.

Là, comme ça, je dirais que les jeux Professeur Layton, c'est pas mal : c'est à la fois ludique et stimulant intellectuellement car il faut lire pas mal d'énoncés pour résoudre des énigmes, tout ça avec une histoire fil rouge à suivre et une jolie esthétiques à la Ghibli, tout en étant plus accessibles que les jeux point'n clicks les plus retors (en tout cas, je parle des deux premiers opus DS que j'ai faits, mais je ne connais pas encore les autres).

Sinon, il y a effectivement les RPG, dont les Action-RPG (Zelda et cie), mais ça dépend des titres car ils ne sont pas tous denses en texte.

Quand j'avais à peu près 13 ans, j'avais beaucoup accroché à Shadowgate 64, avec masse de choses à lire (jeu traduit en français) et de l'exploration pour résoudre des énigmes, tout ça dans une ambiance gothique fabuleuse, mais tout le monde ne va pas forcément adhérer à ce style de jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7506
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

JEUX FAVORISANT LA LECTURE Empty Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE

Message par Kong Mar 3 Oct 2023 - 14:56

Alors pour ma part je crois que c'est vers cet age la que j'ai decouvert Morrowind , énormement de chose a lire si on s'interesse au jeu, aux quetes etc...

Et sinon en effet les point n click c'est du bonheur a cette age, les runaways par exemples, pas mal de jeu de Pendulos studio (Bon il y a pas enormement a lire mais on peut s'ammuser et on reflechis )

Ou alors Final fantasy les premiers il y a 0 voix , obliger de parler au pnj pour avancer dans l'histoire de bien lire, se renseigner, retenir , etc ...
Kong
Kong
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 29
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 22/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

JEUX FAVORISANT LA LECTURE Empty Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE

Message par Rudolf III. Mar 3 Oct 2023 - 15:07

En fait, c'est ça : en général, quand bien même leur densité en texte est faible, la lecture est souvent nettement plus importante dans les RPG 8 bits pour pouvoir avancer dans l'aventure, alors que dans les RPG sortis plus tard, la lecture sert essentiellement au scénario et beaucoup moins à la progression du joueur (en tout cas, pour les RPG japonais, car pour les RPG occidentaux, il y a quand même plus de choix et de personnalisation de notre aventure avec ces notions sous-jacentes telles que l'alignement du héros par exemple, donc la lecture y est importante quand même).

Je dirais même plus : la prise de notes, ou bien les photos de bulles de dialogue (c'est facile aujourd'hui avec nos téléphones portables, voire les fonctionnalités de capture d'écran sur les consoles et ordinateurs actuels), sont importants pour jouer aux RPG 8 bits, afin de pouvoir compiler et recouper les informations, dans le but de se débloquer et d'avancer dans l'aventure. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7506
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum