GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

5 participants

Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par Alucard_Belmont Dim 27 Aoû 2023 - 11:26

En voulant tuer un moustique sur mon écran de TV, j'ai tapé un peu fort et tout le meuble TV a tremblé. Ma PS5 est posée à la verticale. Du coup elle a tremblé aussi. Et vu que je m'inquiétais j'ai refait le "test" 3/4 fois pour voir à quel point ça tremblait. La console était en mode veille (lumière orange, le disque ne tournait pas). Bref, dedans j'avais le blu-ray de Final Fantasy XVI, et en le sortant aujourd'hui (quelques jours plus tard), j'ai remarqué qu'à un endroit il y avait un petit "trait" dessous, vers le bord. Pensez-vous que le tremblement de la console ai pu créer cette marque, ou bien c'était déjà là avant (un défaut d'usine j'entends, car impossible que je la fasse moi-même à un autre moment, le jeu est allé de son boitier à la console directement, et plus ressorti depuis). 

J'ai une autre question concernant un carton rempli de jeux PS5, placés dans des boitiers CD standards (pour éviter de manipuler les boitiers d'origine), qui était posé donc au sol dans une pièce un peu humide. Je n'ose pas regarder sous les disques, mais pensez-vous qu'il puisse y avoir une oxydation des blu-ray et que je puisse avoir des tâches ou des choses comme ça dessous ? 

Merci de vos réponses à mes deux questions !
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Re: Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par lebonpresident Dim 27 Aoû 2023 - 11:31

Je ne sais pas si la ps5 a le meme souci mais sur ma ps2 en jouant la console m’a deja sorti des cds avec micro rayures. Alors que le cd etait neuf.
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Re: Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par Alucard_Belmont Dim 27 Aoû 2023 - 11:58

J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas déplacer une console avec un jeu à l'intérieur, et là je ne l'ai pas déplacée mais elle a tremblée, y'a pas d'autres mots, et je ne sais pas s'il y a aussi un risque dans ce cas. Je reprécise, disque à l'arrêt (console en veille), et position à la verticale.
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Re: Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par Matari Dim 27 Aoû 2023 - 12:10

A l’arrêt je ne pense pas, à la verticale je serais moins sûr...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13211
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Re: Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par RetroBalboa007 Dim 27 Aoû 2023 - 12:46

Bonjour

Pareil, à l'arrêt je ne pense pas du tout que cela ait pu avoir un quelconque effet.
Si tu avais été en jeu et que le disque tournait ça aurait pu, et encore je pense qu'il faudrait vraiment que ça bouge.

Dans les tréfonds de ma mémoire je crois avoir souvenir de ma PS2 qui avait fait un sillon de fou dans un de mes disques (GTA SA je crois) A tel point que le jeu était foutu et illisible au bout d'un moment. Il me semble que c'était un symptôme plus ou moins fréquent avec ce jeu qui chargeait constamment pour son monde ouvert.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1333
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Re: Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par Alucard_Belmont Dim 27 Aoû 2023 - 13:41

Oui j'imagine qu'à l'intérieur du lecteur le disque est quand même maintenu, et s'il tourne pas, au pire il "touche" mais ça devrait pas faire de balafre. Vous pensez que c'est possible d'avoir ce genre de marque comme un défaut de sortie d'usine, un truc qui est déjà sur le disque neuf ? C'est une sorte de trait de 1 cm pas plus
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Re: Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par Matari Dim 27 Aoû 2023 - 13:55

Alucard_Belmont a écrit:Vous pensez que c'est possible d'avoir ce genre de marque comme un défaut de sortie d'usine, un truc qui est déjà sur le disque neuf ? C'est une sorte de trait de 1 cm pas plus

Tu peux nous montrer en photo ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13211
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Re: Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par ace76 Lun 28 Aoû 2023 - 12:28

Alucard_Belmont a écrit:J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas déplacer une console avec un jeu à l'intérieur, et là je ne l'ai pas déplacée mais elle a tremblée, y'a pas d'autres mots, et je ne sais pas s'il y a aussi un risque dans ce cas. Je reprécise, disque à l'arrêt (console en veille), et position à la verticale.
Mouais..
C'est un laser dans la console,pas un saphir de vinyl.
Cependant un spinner décalé pourrait occasionner des rayures sur ton medium,mais tu ne pourrais pas lire du tout tes jeux.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?  Empty Re: Meuble de console qui tremble, peut-il rayer disque PS5 ?

Message par Alucard_Belmont Ven 1 Sep 2023 - 19:33

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Alors j'ai la réponse à ma 1ère question : non ça ne raye pas ! En effet j'ai mieux observé mon disque, et ce que j'ai pris pour une rayure ou une marque était en fait un poil/une poussière, un petit truc qui ne partait pas en soufflant dessus, ni à la bombe à air, mais qui est parti avec un coton. 

A priori ça va donc, à part que j'ai l'impression que le disque est un peu moins transparent sur un bord (au niveau de la bordure tout au bord), je sais pas si je me fais un film, on dirait comme des traces de doigts vers le haut qui le rendent moins transparents, alors que ailleurs on voit mieux à travers. Je me demande si la bombe à air a pu provoquer cet effet de flou ? 

Sinon j'aimerais vraiment un avis sur ma 2ème question du début : J'ai une autre question concernant un carton rempli de jeux PS5, placés dans des boitiers CD standards (pour éviter de manipuler les boitiers d'origine), qui était posé donc au sol dans une pièce un peu humide. Je n'ose pas regarder sous les disques, mais pensez-vous qu'il puisse y avoir une oxydation des blu-ray et que je puisse avoir des tâches ou des choses comme ça dessous ? Je précise que les BD placées dans cette pièce ont eu leurs pages qui se gondolaient un peu à cause de l'humidité. Ca s'est arrangé avec l'arrivée du printemps/été et là j'ai mis des bacs pour absorber l'humidité, c'est à 45/50% pour l'instant… on va voir en octobre (le pire moment avec les pluies, ça montait à 70/80% d'humidité). 
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum