GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

+45
extros
Zarnal
MrBlueSky
Henry 152
YannAros
caviar44
oldgamer24
Seb
bananolu
tapomag
Jacques Atari
Shaoth
Kameo
jpst
fonzi
cryodav76
crapahute
jahfwed
Alfaccc
Copper
Yastuna Lynx
rickyordi
xamuel
Dbug
dav1974
touko
Yoyost
epc35
youki
VieuxBouz1
ace76
Anarwax
dlfrsilver
wulf
Xorion
rocky007
sebchoq
drfloyd
chacs
Matari
sidchip_fr
tophe38
TotOOntHeMooN
vicomte
kawickboy
49 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 24 Juin 2023 - 13:31

Pourquoi pas :

passer à la gamme MEGA ST
8mhz/blitter
puis 16mhz
puis 68010/20 etc...
avec un GEM évoluant rapidement

et rien d'autre, pas de STE, pas de TT, pas de Mega STE, pas de Falcon

Ca aurait resté un bon ordinateur pour le jeu vidéo. Deja un 16Mhz/Blitter ca aurait donné de super trucs.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 182002
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Sam 24 Juin 2023 - 14:00

Anarwax a écrit:d'ailleurs, combien de jeux ont été optimisés pour Mega ST ?
si ça existe...
Zéro, mais indirectement les premiers jeux souvent utilisaient le GEM, donc ca utilisait automatiquement le Blitter quand ca tracait.



drfloyd a écrit:Ca aurait resté un bon ordinateur pour le jeu vidéo. Deja un 16Mhz/Blitter ca aurait donné de super trucs.
Suffit de mettre une carte mère de Mega STE dans un boitier de ST pour tester Very Happy
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par xamuel Sam 24 Juin 2023 - 15:52

bonjour à tous! Et oui, je remets sur l'atari st. mon premier amour d'ordinateur et çà date!

quelqu'un aurait t'il un lien à me donner pour récupérer un fullset roms pour mon lecteur gotek?

merci d'avance : )
avatar
xamuel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rickyordi Sam 24 Juin 2023 - 16:41

xamuel a écrit:quelqu'un aurait t'il un lien à me donner pour récupérer un fullset roms pour mon lecteur gotek?
Mon pauvre, aujourd'hui il est devenu très lassant et décourageant de sélectionner des images disquettes sur un Gotek en ce qui concerne les ST.

il serait préférable que tu t'oriente plutot sur un Ultrasatan en Interne ou Externe, ou bien un ACSIS2ST qui s'est vendu sur ce forum (y'en a encore ?)

Ensuite direction les jeux HD de PP que tu peux récupérer ici, et les déposer sur tes SD-Card que tu auras préalablement formatées avec un logiciel 
spécifique comme HDDriver ou bien le Hard Disk Driver SW de PP (je ne trouve pas le lien).

bon courage..
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2793
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yastuna Lynx Sam 24 Juin 2023 - 16:54

drfloyd a écrit:je confirme pour le MEGA STE :

Meilleur clavier
STE donc avec Blitter etc...
Mode 16Mhz vraiment plus rapide (en GFA c'est flagrant, dans les jeux 3D c'est génial)

Mais pourquoi en avoir fait une machine au look pro, chere, et si tardivement.... ca n'avait plus de sens.
En fait, le blitter ce n'était pas le STE, mais dès le Mega ST (même s'il a mis du temps à arriver). Il y avait même un emplacement sur les cartes mères de STF sorties au moment du Mega ST.
Il n'était pas initialement prévu pour les jeux, mais pour accélérer les opérations graphiques VDI/AES afin que le Mega ST soit plus réactif que le STF, en particulier pour les logiciels (semi) pros type PAO, traitements de texte, ...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 24 Juin 2023 - 18:04

l'emplacement était prévu je crois dans le STF 720ko de 1987.... 

Pas prévu pour les jeux, mais purée ca aide quand meme à fluidifier !

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Dim 25 Juin 2023 - 1:54

Dbug a écrit:
drfloyd a écrit:je confirme pour le MEGA STE :

Meilleur clavier
STE donc avec Blitter etc...
Mode 16Mhz vraiment plus rapide (en GFA c'est flagrant, dans les jeux 3D c'est génial)

Mais pourquoi en avoir fait une machine au look pro, chere, et si tardivement.... ca n'avait plus de sens.
Bein l'explication est dans le nom, c'est pas pour les loisirs:

- ST (pour la maison)
- Mega ST (pour les pros)

- STE (pour la maison)
- Mega STE (pour les pros)

L'anomalie c'est le TT, qui normalement devait évoluer vers le coté sérieux/scientifique avec Unix, les Transputers, etc... mais qui au final donne juste un truc batard très rapide mais qui n'a pas toutes les fonctions du reste de la gamme.

Après le coté tardif, le marché, etc... bon, c'est Atari, bref Very Happy

Je ne sais pas si tu es au courant, mais le TT030 a été tué dans l'oeuf par le MegaSTE qui est sorti peu de temps après. Chez Atari y en a plus d'un qui s'est mis un facepalm, car c'était complètement stupide.

Les utilisateurs semi pro/pro étaient complètement perdus à l'époque entre les deux offres. Le TT030 était vraiment une machine faite pour le monde pro, alors que le MegaSTE c'était rien de plus qu'une ressucée du STE avec 4mo de RAM. 

Résultat, aucune des 2 machines n'a réellement fait son trou. Atari avait déjà un problème d'image car Atari = jeux vidéo...... Mais là, ils ont voulu jouer sur les 2 tableaux et ça n'a pas marché. 

Le MegaSTE n'avait aucun intéret en soit, puisque le STE existait déjà, montable à 4mo, de l'autre le TT pour le marché pro, c'était lui le vilain petit canard qu'Atari n'aurait jamais du sortir.

Si tu voulais jouer, tu prenais un STE et tu collais dedans la mémoire que tu voulais et un disque dur (+ fix DMA si série 1989-1990), et tu pouvais jouer et travailler sur des utilitaires. 

Pour le boulot, le TT ne permettait que ça (incompatible pour les jeux et trop rapide côté CPU).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 25 Juin 2023 - 9:20

le STE aurait du sortir en 1987, et remplacer direct le STF. Mais c'est secondaire, on pouvait rester avec un STF, fallait juste y integrer le Blitter (emplacement prévu)

Et derrière se contenter de 2 gammes :

STF avec une montée rapide à 16Mhz

MEGA STF pour le monde pro (config clavier séparé + moniteur mono + divers ports), mais avec un autre terme que MEGA, qui fait trop "console".

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yoyost Mar 4 Juil 2023 - 6:53

Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mar 4 Juil 2023 - 7:36

le machine musicale la moins chere du monde
la machine PAO (et bureautique) la moins chere du monde
le jeu video micro 16/32 bit le moins cher du monde

La machine du peuple !

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Mar 4 Juil 2023 - 12:06

dlfrsilver a écrit:
Le MegaSTE n'avait aucun intéret en soit, puisque le STE existait déjà, montable à 4mo, de l'autre le TT pour le marché pro, c'était lui le vilain petit canard qu'Atari n'aurait jamais du sortir.

pas tout à fait, le Mega STe avait des possibilités d'extension que le STe n'avait pas

port VME pour y ajouter des cartes graphiques par exemple
logement pour Coprocesseur arithmétique Motorola MC68881
3 port séries

le Mega Ste n'était pas non plus au même budget que le TT.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Yoyost et VieuxBouz1 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Mer 5 Juil 2023 - 22:04

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Le MegaSTE n'avait aucun intéret en soit, puisque le STE existait déjà, montable à 4mo, de l'autre le TT pour le marché pro, c'était lui le vilain petit canard qu'Atari n'aurait jamais du sortir.

pas tout à fait, le Mega STe avait des possibilités d'extension que le STe n'avait pas

port VME pour y ajouter des cartes graphiques par exemple
logement pour Coprocesseur arithmétique Motorola MC68881
3 port séries

le Mega Ste n'était pas non plus au même budget que le TT.

Oui mais comme je le disais, ça faisait double emploi. Les clients ou utilisateurs Allemands (c'était leur marché) étaient perdus à cause de ça, et ça a posé un problème sur les ventes. Le TT030 aurait du être poussé et le MegaSTE annulé purement et simplement. 

le TT030 supporte un max de mémoire, et tu peux rajouter bien plus de chose que sur un MegaSTE (le prix s'expliquait clairement de ce point de vue, c'était le haut de gamme).

Note que le TT030 a également un port VME (si j'ai bien lu).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Yastuna Lynx Mer 5 Juil 2023 - 23:21

Je ne pense pas que le positionnement des 2 modèles pouvait perdre qui que ce soit.
Sauf 30 ans après des personnes qui ne s'y intéressaient pas à l'époque bien entendu.
Ca reviendrait à dire que les Amiga 200/2500/3000/4000 n'avaient aucun sens...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Yoyost et VieuxBouz1 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Jeu 6 Juil 2023 - 7:25

dlfrsilver a écrit:le TT030 supporte un max de mémoire, et tu peux rajouter bien plus de chose que sur un MegaSTE (le prix s'expliquait clairement de ce point de vue, c'était le haut de gamme).
Note que le TT030 a également un port VME (si j'ai bien lu).
La possibilité de rajouter beaucoup de TT RAM est du au fait que le TT à un 68030, donc il peut addresser 32 bits, alors que le Mega STe a juste un 68000 avec la limite a 24 bits.

Pour ce qui est du "tu peux rajouter bien plus de chose que sur un MegaSTE", donne nous des détails parce qu'a ma connaissance la seule grosse différence c'est le port SCSI externe.

Atari TT030

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Image_37

Atari MegaSTe
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Image_38

Que tu n'aimes pas le Mega STe, c'est ton choix. Que l'on critique les choix d'Atari au niveau commercial, stratégie, etc... aucun problème, on est tous d'accord pour dire que c'était pas vraiment optimal. Mais arrête de dauber sur le Mega STe en tant que machine, parce que c'est de loin le meilleur choix pour quelqu'un qui ne voudrait avoir qu'une seule machine Atari en ayant la meilleure combinaison de compatibilité software, performance et possibilités de mise à jour.

Mon Mega STe il a 10 megs de ram, deux écrans (1024x768x256 sur un, et résolutions ST sur l'autre), un bon clavier mécanique (de Mega ST mais c'est le même cable), connection réseau pour copier les fichiers, etc...

C'est un excellente machine.

C'est le Falcon et le TT qui sont des aberrations, deux machines qui ont effectivement plein de nouvelles capacités que les anciennes machines de la gamme n'avaient pas, mais la compatibilité logicielle à été sacrifiée à un point tel que appeller ces machines "Atari ST compatible" est franchement un mensonge.

L'Amiga 1200 est objectivement moins avancé que le l'Atari Falcon 030... mais en terme de machine dans une gamme complète, le 1200 est utilisable comme mise à jour pour un Amiga 500/600/1000, alors que ca n'est pas le cas du Falcon.
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

Yoyost, Yastuna Lynx, TotOOntHeMooN et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Jeu 6 Juil 2023 - 18:47

Dbug a écrit:
dlfrsilver a écrit:le TT030 supporte un max de mémoire, et tu peux rajouter bien plus de chose que sur un MegaSTE (le prix s'expliquait clairement de ce point de vue, c'était le haut de gamme).
Note que le TT030 a également un port VME (si j'ai bien lu).
La possibilité de rajouter beaucoup de TT RAM est du au fait que le TT à un 68030, donc il peut addresser 32 bits, alors que le Mega STe a juste un 68000 avec la limite a 24 bits.

Pour ce qui est du "tu peux rajouter bien plus de chose que sur un MegaSTE", donne nous des détails parce qu'a ma connaissance la seule grosse différence c'est le port SCSI externe.

Atari TT030

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Image_37

Atari MegaSTe
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Image_38

Que tu n'aimes pas le Mega STe, c'est ton choix. Que l'on critique les choix d'Atari au niveau commercial, stratégie, etc... aucun problème, on est tous d'accord pour dire que c'était pas vraiment optimal. Mais arrête de dauber sur le Mega STe en tant que machine, parce que c'est de loin le meilleur choix pour quelqu'un qui ne voudrait avoir qu'une seule machine Atari en ayant la meilleure combinaison de compatibilité software, performance et possibilités de mise à jour.

Mon Mega STe il a 10 megs de ram, deux écrans (1024x768x256 sur un, et résolutions ST sur l'autre), un bon clavier mécanique (de Mega ST mais c'est le même cable), connection réseau pour copier les fichiers, etc...

C'est un excellente machine.

C'est le Falcon et le TT qui sont des aberrations, deux machines qui ont effectivement plein de nouvelles capacités que les anciennes machines de la gamme n'avaient pas, mais la compatibilité logicielle à été sacrifiée à un point tel que appeller ces machines "Atari ST compatible" est franchement un mensonge.

L'Amiga 1200 est objectivement moins avancé que le l'Atari Falcon 030... mais en terme de machine dans une gamme complète, le 1200 est utilisable comme mise à jour pour un Amiga 500/600/1000, alors que ca n'est pas le cas du Falcon.

Les deux machines étaient trop proches, et sur le même segment. Pour ce qui est des utilisateurs, je ne fais que rapporter ce qui m'a été dit côté Atari Allemagne. 

Le TT030 était purement dédié secteur pro, et les gens n'ont pas compris l'arrivée juste après du MegaSTE.

Le MegaSTE peut faire tourner certains jeux, chose que le TT030 ne peut pas faire de base à cause de son 030.

Je n'ai pas d'avis personnel sur le MegaSTE, je ne possède pas la machine dans ma collection, et je n'en vois pas l'intéret. Je n'ai que STF, STE et Falcon 030.

Le problème avec les machines ou les softs sont en full CPU, c'est que dès que tu upgrades ou que tu prends la même machine mais avec un CPU qui tourne plus vite et donc plus puissant, tu perds la compatibilité. 

Le 1200 a le même souci, chipset partiellement compatible, mais CPU plus puissant, forcément coté code, faut patcher, sinon ça marche pas, c'est comme pour le Falcon 030 vis à vis du STF/STE.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Jeu 6 Juil 2023 - 21:39

dlfrsilver a écrit:Les deux machines étaient trop proches, et sur le même segment. Pour ce qui est des utilisateurs, je ne fais que rapporter ce qui m'a été dit côté Atari Allemagne. 

Le TT030 était purement dédié secteur pro, et les gens n'ont pas compris l'arrivée juste après du MegaSTE.

Le MegaSTE peut faire tourner certains jeux, chose que le TT030 ne peut pas faire de base à cause de son 030.

Je n'ai pas d'avis personnel sur le MegaSTE, je ne possède pas la machine dans ma collection, et je n'en vois pas l'intéret. Je n'ai que STF, STE et Falcon 030.

Le problème avec les machines ou les softs sont en full CPU, c'est que dès que tu upgrades ou que tu prends la même machine mais avec un CPU qui tourne plus vite et donc plus puissant, tu perds la compatibilité. 

Le 1200 a le même souci, chipset partiellement compatible, mais CPU plus puissant, forcément coté code, faut patcher, sinon ça marche pas, c'est comme pour le Falcon 030 vis à vis du STF/STE.
Il faut que tu comprennes un de ces jours que tous les pays avaient des stratégies différentes.
Il n'y avait pas de système centralisé, et l'expérience avec Atari en Allemagne n'a rien à voir avec ce qui se passait en Angleterre ou en France: Tu ne peux pas prendre l'avis de X de tel pays et appliquer ca partout.

(Et puis tu as déjà tendance a faire confiance a des gens quite disent des trucs faux, style le développeur de Shadow of the Beast qui pensait avoir fait un boulot correct alors que en fait non, loin de là.)

Le MegaSTe et le TT n'étaient pas mis dans les mêmes catégories dans tous les pays.

Le MegaSTe est le successeur du Mega ST, le TT comme je l'ai indiqué plus haut était destiné à d'autres choses, telles que la recherche et les universités, avec en préparation Unix System V et de quoi controller les premiers prototypes de ATW/Transputer, et les modes graphiques étendus c'était pour faire de la simulation.

J'ai personnellement eu et utilisé toutes les machines de la gamme, y compris les modèles avec le TOS sur disquette et qui affichaient des bombes atomiques à la place des bombes actuelles. J'ai aussi eu un Falcon, que j'ai échangé plus tard contre un Mega STe parce que c'était une machine bien plus utile.

Un Falcon Stock (030, 4 megs, le HD 45megs de base) est bien moins utilisable qu'un Mega STe de base.

Le Falcon c'est un peu comme Spectrum 512 ou le mode HAM, ca sert à faire des démonstrations techniques mais après tout le monde passe en mode graphiques plus bas parce que la machine rame et ca bouffe toute la mémoire.

Le 1200 après patch est toujours plus compatible que le Falcon: Il y a plein de jeu ST/STe qui sont plus lents sur le Falcon que sur le ST a cause des shadow register YM manquants sur le Falcon qui obligent à faire des trucs compliqués avec des handlers d'exception pour chopper les accès et réecrire la valeur au bon endroit.

Après y'a aussi des jeux qui ont été patchés, mais ca ne fait que confirmer: Le Falcon est mauvais au niveau compatibilité
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

dlfrsilver, youki, Yoyost et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Jeu 6 Juil 2023 - 22:45

Je suis au courant, j'ai des discussions avec des gens ayant des informations justement. Et je sais que chaque filiale faisait sa sauce, et que la chouchoute de Tramiel, c'était Atari France, qui rentrait plus d'argent qu'Atari Allemagne (la faute au mark allemand beaucoup trop fort et aux prix trop bas pratiqués par la filiale Allemande). 

Pour Shadow of The Beast, désolé, l'auteur est seul responsable de ses propos. Qu'il est dit vrai ou faux, c'est pas mon affaire, moi je n'ai fait que l'interroger au sujet de la conversion de Beast.

100% d'accord avec toi au sujet du Falcon vs MegaSTE. Dans les faits, c'est clair qu'il permet une utilisation plus étendue qu'un Falcon, qui est plus une machine de collection avec une microscopique logithèque. 

Le MegaSTE est une machine aboutie, alors que le Falcon, ce ne sont que des machines prototype. Quand j'ai acheté le mien, j'ai cherché le décodage du numéro de série. D'après Atari, j'ai le 7444ème exemplaire, et c'est une machine de pré-production (un prototype en d'autre terme). 

Le 1200 a le même problème que le falcon : 
- Code 68000 d'origine à patcher à cause d'accès 24bits (ça c'est pas la peine, les jeux qui utilise ce type de programmation, ça tourne pas sur 680x0), 
- Tu as les registres vidéos, à patcher également, plein de jeux crashent graphiquement si c'est pas fait, 
- Les routines graphiques blitter à ralentir autrement tu as de la merde à l'écran, faut supprimer dans certains jeux les routines SMC (ça marche pas sur 1200 ni 4000), 
- Les instructions non compatibles 1200/4000 qui nécessitent une réécriture partielle de certaines routines,
- Les routines claviers (pas compatibles A1200 dans la majorité des cas)
- Tout les jeux avant 1990 qui utilisent des accès direct en ROM, à corriger également (plantage direct sur AGA)

Tu vois, c'est déjà une longue liste qui montre bien que d'origine, la majorité des jeux ne tournent pas sur A1200/4000. La rétro compatibilité AGA => ECS est insuffisante.

Le 1200 et le 4000 ont exactement les même problèmes que le Falcon. J'espère qu'un jour, whdload sera adapté pour les Atari ST et aussi le Falcon 030. Ca simplifiera grandement les choses, et ça rendra bien plus facilement le patchage des jeux (via un slave).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Jeu 6 Juil 2023 - 23:36

sauf erreur, que ce soit sur Falcon, ou Amiga 1200 , la compatibilité était assurée pour les softs qui respectaient scrupuleusement les consignes de coding.

On ne peut reprocher à Atari qu'un Sync Scroll ST ne passait pas sur un STe ou un Falcon. ( je grossis le trait exprès )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Ven 7 Juil 2023 - 0:37

rocky007 a écrit:sauf erreur, que ce soit sur Falcon, ou Amiga 1200 , la compatibilité était assurée pour les softs qui respectaient scrupuleusement les consignes de coding.

On ne peut reprocher à Atari qu'un Sync Scroll ST ne passait pas sur un STe ou un Falcon. ( je grossis le trait exprès )

Euh..... y avait pas de consignes..... les codeurs faisaient comme ils voulaient :) Et certaines instructions valides sur 68000 ne l'étaient plus sur 680x0, voir étaient modifiées, donc patching obligatoire.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Ven 7 Juil 2023 - 0:48

ben si tu avais un dev book officiel d'Atari..et je suppose la même chose chez Amiga
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Ven 7 Juil 2023 - 3:34

rocky007 a écrit:ben si tu avais un dev book officiel d'Atari..et je suppose la même chose chez Amiga

C'était pas respecté, les codeurs faisaient comme ils voulaient, pour le 1200, Commodore n'a pas voulu donner la bible du hardware, afin que les codeurs programment les softs au travers du système, et plus de bang hardware.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Ven 7 Juil 2023 - 7:37

rocky007 a écrit:sauf erreur, que ce soit sur Falcon, ou Amiga 1200 , la compatibilité était assurée pour les softs qui respectaient scrupuleusement les consignes de coding.

On ne peut reprocher à Atari qu'un Sync Scroll ST ne passait pas sur un STe ou un Falcon. ( je grossis le trait exprès )
90% des problèmes de compatibilité du Falcon sont dus a ce problème de registre sonore manquant.

Alors oui, c'est causé par des abus des programmeurs, au lieu de juste tapper en $ffff8800 et $ffff8802 pour accéder aux deux registres pour sélectionner le registre et la valeur a mettre dans le YM certains se sont rendus compte que on pouvait aussi tapper en 04 06 08... pour écrire plusieurs valeurs en une seule instruction.

Le problème c'est que en gros tous les jeux qui utilisent les routines de musiques de tel musicien, ou qui font du replay de sons échantillonnés utilisent ces routines sans même le savoir, les concepteurs du Falcon si il avaient pris les 50 jeux les plus vendus du ST, ils auraient vu qu'il y avait un problème et auraient pu le fixer probablement de façon très simple (juste du décodage d’adresse après tout).

Pour ce qui est des consignes de programmation, c'était pas possible de faire des jeux dignes de la machine en passant juste par les fonctions système.
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

dlfrsilver et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Ven 7 Juil 2023 - 12:51

donc si je te comprends bien dbug, toute l'ironie de l'histoire, c'est qu'en voulant rendre compatible le Falcon en y ajoutant un YM, ils l'ont rendu incompatible ? MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Ven 7 Juil 2023 - 13:02

Ce n'est pas ce qu'il dit. 

Au contraire, les concepteurs du Falcon n'ont pas fait le nécessaire pour s'assurer qu'il soit compatible. Si cela avait été testé avec des logiciels (jeux) populaires, ils auraient conservé de décodage partiel d'adresses du YM (plus simple). Ironiquement, le problème vient du fait d'avoir voulu "trop bien faire".
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 2:26

Dbug a écrit:

Pour ce qui est des consignes de programmation, c'était pas possible de faire des jeux dignes de la machine en passant juste par les fonctions système.

Voilà, tu as juste dis la phrase qui résume tout. d'ou le non respect des consignes constructeur par les programmeurs :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 8 Juil 2023 - 8:57

Parce que tous les jeux Amiga étaient programmés système et il n'y avait pas de disquettes "NDOS" peut-être ? Il y a cette culture occidentale à vouloir "pousser les machines" * pour leurs faire faire toujours plus, jusqu'à l'impossible. 

* et aussi, à ne pas lire les docs Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 8 Juil 2023 - 9:40

TotOOntHeMooN a écrit:Parce que tous les jeux Amiga étaient programmés système et il n'y avait pas de disquettes "NDOS" peut-être ? Il y a cette culture occidentale à vouloir "pousser les machines" * pour leurs faire faire toujours plus, jusqu'à l'impossible. 

* et aussi, à ne pas lire les docs Razz

La majorité des jeux étaient programmée pour virer le système  MDR Le système en trackloader n'allait pas contre les consignes de programmation. Les registres étaient décrits dans la bible hardware, donc à utiliser.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 8 Juil 2023 - 9:55

Tu as très bien compris ce que je veux dire... Tu interprètes la moindre phrase pour venir dénigrer l'Atari ST et ta signature, même réduite, en atteste toujours. On t'as d'ailleurs fait la remarque plus haut (plutôt bien argumenté) concernant le Mega STe.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Sam 8 Juil 2023 - 9:59

Y'avait pas de consignes elle ne sont apparues qu'au moment de l'AGA (en tout cas il n'en est pas fait mention dans la Bible) et pour moi c'était juste un prétexte pour ne pas publier les specs...

Après appeler une routine directement dans la ROM c'est jamais conseillé quelque soit la machine
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

youki, Yoyost, touko et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 8 Juil 2023 - 10:40

Dbug a écrit:L'Amiga 1200 est objectivement moins avancé que le l'Atari Falcon 030... mais en terme de machine dans une gamme complète, le 1200 est utilisable comme mise à jour pour un Amiga 500/600/1000, alors que ca n'est pas le cas du Falcon.
L' Amiga 1200 est une évolution de l'architecture existante, là où le Falcon 030 a le cul entre deux chaises en étant ni un ST ni un TT. La machine de Commodore s'en est bien mieux sortie sur l'autel du compromis.

Pour revenir au YM, il serait nécessaire de déconnecter le signal SNDCS (pin 26) pour le remplacer par un décodage qui exclus les lignes d'adresses A7 à A2, si l'on souhaite récupérer la compatibilité avec les jeux ST.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 8 Juil 2023 - 10:49

C'est jamais bon d'avoir le cul entre 2 chaises... on se casse forcement la gueule.

Il vaut mieux etre bien assis (faire un vrai ST 2 en 1988, en restant dans l'idée micro (Mac pas cher), et non console de jeu)

ou changer vraiment de chaise (un nouveau micro)

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum