GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

+7
Pumbly
titousse
ace76
corben
SMR
fiston
MacLeeraw2.0
11 participants

Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par MacLeeraw2.0 Lun 29 Mai 2023 - 21:46

Hello tout le monde !

J'ai un Mega CD première version en PAL depuis quelques années maintenant. Quand je l'ai eu, il fonctionnait du tonnerre et les jeux tournaient sans aucun problème. Je ne m'en sert pas souvent comparé à la Mega Drive donc il est resté dans sa boîte pendant un moment. 

Comme je viens de déménager, je me suis dit que ce serait le moment de le dépoussiérer et de l'essayer. Sauf que je me suis rendu compte qu'il ne lit plus les jeux. Après recherches, ce serait la principale raison pour laquelle le Mega CD 2 serait sorti, la fiabilité déplorable du premier modèle. 

Cependant, il fonctionne toujours et lit les cd audio, ce serait donc bête d'en racheter un (1 ou 2). D'où ma demande, quelqu'un serait-il assez doué pour que je lui confie la bête et la réparer ? ^_^

Merci d'avance :) 

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ 1993_s10
MacLeeraw2.0
MacLeeraw2.0
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2023

https://normandygeek.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par fiston Mar 30 Mai 2023 - 15:15

Salut 🧒

Le Mega- CD 1 une bien belle machine mais un gros chantier en prévision...
Mes conseils : as tu essayé avec plusieurs jeux ?
Tout tes jeux sont bien au format Pal ? Ainsi que la Mega Drive ? Ce qui m'intrigue c'est que ton lecteur lit pourtant correctement les CD audio !? As tu un message d'erreur, un écran bleu ou blanc ou autre chose ? Les jeux sont t'ils éjectés par le tiroir lorsque la lecture est impossible où restent-ils dans le lecteur ?

Je pense qu'il faudrait que tu détailles un peu plus et agrémente tout ça avec une ou deux photos 🧒

PS : Quid du fusible ?

Bon courage en tt cas 🧒

Edit : si le Mega CD s'allume alors le fusible n'est pas à incriminer...me suis planté 🧟


Dernière édition par fiston le Mar 30 Mai 2023 - 19:44, édité 1 fois
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

MacLeeraw2.0 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par SMR Mar 30 Mai 2023 - 17:40

J'ai exactement le même souci que toi mais je n'ai jamais eu le courage de le faire réparer... Ceci étant, il me sert de platine CD, c'est parfait.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10601
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

MacLeeraw2.0 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par corben Mar 30 Mai 2023 - 17:41

envoie le à Henri Dutoit Very Happy
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9396
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

tieutieu, MacLeeraw2.0 et SMR offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par MacLeeraw2.0 Mar 30 Mai 2023 - 19:48

fiston a écrit:Salut 🧒

Le Mega- CD 1 une bien belle machine mais un gros chantier en prévision...
Mes conseils : as tu essayé avec plusieurs jeux ?
Tout tes jeux sont bien au format Pal ? Ainsi que la Mega Drive ? Ce qui m'intrigue c'est que ton lecteur lit pourtant correctement les CD audio !? As tu un message d'erreur, un écran bleu ou blanc ou autre chose ? Les jeux sont t'ils éjectés par le tiroir lorsque la lecture est impossible où restent-ils dans le lecteur ?

Je pense qu'il faudrait que tu détailles un peu plus et agrémente tout ça avec une ou deux photos 🧒

PS : Quid du fusible ?

Bon courage en tt cas 🧒

Alors oui, j'ai essayé avec les 5 seuls jeux que j'ai en PAL, tout comme ma Mega Drive (Sonic CD, Road Avenger, Sol Feace, Cobra Command et Jaguar XJ220), et le résultat est le même. 

Quand j'ouvre le menu de lecture, sélectionner l'ouverture du tiroir automatique fonctionne sans difficulté et il s'ouvre sans problème. Je met le jeu et si je réappuie sur le bouton, le jeu n'est pas détecté, je ne peux même pas en lire les musiques (pas de message d'erreur, c'est comme si j'avais ouvert et refermé le lecteur sans rien mettre dedans, et les jeux restent dedans comme s'il n'y avait rien). 
Pareil si une fois que je met le jeu, j'appuie sur le bouton blanc de reset, le tiroir se ferme tout seul, la console se relance, l'écran titre du Mega CD apparaît avec sa musique bien cool mais rien de plus. 

Par contre, quand je met un CD audio, je peux naviguer dans le menu audio avec les fonctions pause, lecture, stop, etc. Je peux prendre le tout en vidéo dans les prochains jours si ça peut aider à diagnostiquer :)

Pour le fusible, je n'y connais RIEN en électronique et n'étant vraiment pas doué, de peur de casser un truc je ne l'ai pas ouvert et donc ne sait pas.
MacLeeraw2.0
MacLeeraw2.0
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2023

https://normandygeek.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par MacLeeraw2.0 Mar 30 Mai 2023 - 19:52

corben a écrit:envoie le à Henri Dutoit Very Happy

Vu le sujet qui a pop hier soir à son propos, je vais m'abstenir Wink
MacLeeraw2.0
MacLeeraw2.0
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2023

https://normandygeek.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par fiston Mar 30 Mai 2023 - 20:05

MacLeeraw2.0 a écrit:
fiston a écrit:Salut 🧒

Le Mega- CD 1 une bien belle machine mais un gros chantier en prévision...
Mes conseils : as tu essayé avec plusieurs jeux ?
Tout tes jeux sont bien au format Pal ? Ainsi que la Mega Drive ? Ce qui m'intrigue c'est que ton lecteur lit pourtant correctement les CD audio !? As tu un message d'erreur, un écran bleu ou blanc ou autre chose ? Les jeux sont t'ils éjectés par le tiroir lorsque la lecture est impossible où restent-ils dans le lecteur ?

Je pense qu'il faudrait que tu détailles un peu plus et agrémente tout ça avec une ou deux photos 🧒

PS : Quid du fusible ?

Bon courage en tt cas 🧒

Alors oui, j'ai essayé avec les 5 seuls jeux que j'ai en PAL, tout comme ma Mega Drive (Sonic CD, Road Avenger, Sol Feace, Cobra Command et Jaguar XJ220), et le résultat est le même. 

Quand j'ouvre le menu de lecture, sélectionner l'ouverture du tiroir automatique fonctionne sans difficulté et il s'ouvre sans problème. Je met le jeu et si je réappuie sur le bouton, le jeu n'est pas détecté, je ne peux même pas en lire les musiques (pas de message d'erreur, c'est comme si j'avais ouvert et refermé le lecteur sans rien mettre dedans, et les jeux restent dedans comme s'il n'y avait rien). 
Pareil si une fois que je met le jeu, j'appuie sur le bouton blanc de reset, le tiroir se ferme tout seul, la console se relance, l'écran titre du Mega CD apparaît avec sa musique bien cool mais rien de plus. 

Par contre, quand je met un CD audio, je peux naviguer dans le menu audio avec les fonctions pause, lecture, stop, etc. Je peux prendre le tout en vidéo dans les prochains jours si ça peut aider à diagnostiquer :)

Pour le fusible, je n'y connais RIEN en électronique et n'étant vraiment pas doué, de peur de casser un truc je ne l'ai pas ouvert et donc ne sait pas.

Salut 🧒

Je me suis gouré pour le fusible, si ça s'allume c'est pas ça. Vraiment bizarre ton histoire mais peut être que ce n'est pas si grave que ça

Moi j'ai eu le tiroir qui ne s'ouvrait plus, j'ai mis du temps à trouver quelqu'un et le faire réparer, il faut persévérer 🧒
Vaut mieux laisser la main aux experts là, c'est du lourd.
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par ace76 Mar 30 Mai 2023 - 20:26

Il faut s'orienter vers un changement de bloc/lentille Cd.

https://www.ebay.co.uk/itm/280718585197

Puis par précaution,changer les condos de la carte mère car celle ci a tendance a faire des siennes.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

MacLeeraw2.0 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par titousse Mar 30 Mai 2023 - 20:34

voir la  hauteur du cercle qui tiens le cd en place si il est pas trop bas ou trop haut, ça fait un peu comme les lecteur de dreamcast qui peuvent lire les cd audio mais pas les gdrom

pour moi pas un problème de lentille, mais quelque chose de plus sérieux, maladie des mega cd premier modèle
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

MacLeeraw2.0 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par ace76 Mar 30 Mai 2023 - 21:29

Ok pour le spin porte cd,mais je reste sur mon experience,a mon avis c'est bien a problème de lentille ou de la partie 'gain lens' de cette dernière.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par MacLeeraw2.0 Dim 4 Juin 2023 - 19:15

Bonjour tout le monde !

Après vérification, finalement non les CD audios ne sont pas lus non plus, voici une vidéo avec un test d'un jeu Mega CD et d'un CD audio, aucun des deux ne fonctionnent (donc peut être effectivement un problème de lentille). Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien ça ? :)


MacLeeraw2.0
MacLeeraw2.0
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2023

https://normandygeek.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par Pumbly Mer 14 Juin 2023 - 14:06

Forcément c’est un problème de lecture la, donc soit lentille ou courroie
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

MacLeeraw2.0 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par suisseretrogaming Mer 14 Juin 2023 - 19:55

Le CD tourne ?
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par MacLeeraw2.0 Mer 14 Juin 2023 - 22:00

suisseretrogaming a écrit:Le CD tourne ?

Je n'entends aucun bruit quand un CD est dedans (même mon CDi 220 en fait alors que c'est très discret), donc je dirai non.
MacLeeraw2.0
MacLeeraw2.0
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2023

https://normandygeek.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par suisseretrogaming Mer 14 Juin 2023 - 22:53

Tu entends la lentille qui se déplace ? Ca fait pas mal de bruit.

J'ai réparé un Mega CD 1 quelque année et il y avait beaucoup de problèmes, ont la lecture aussi.
J'avais pris des notes pour moi. Mais en relisant comme ça vite fait, tout n'est plus si claire. Je te met fais un copier/coller brute de mes notes.

Lorsque le chariot est fermé, il doit faire pression sur un (des ?) interrupteurs à l'arrière. Voici la photo de mes notes.
Mais en fait je viens de regarder la vidéo, ce n'est pas ça ton problème sinon tu aurais le message "veuillez fermer le tiroir CD". Je crois
Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ YDbnv


Il y a aussi le problème du moteur du spin qui tourne, mais le CD ne tourne pas car le CD n'est pas bien pincé.

Tu peux formater aussi la consoles. Lorsque je faisais mes tests en chargeant un autre bios via l'Everdrive ou en remplaçant par un bios physique, apparemment je devais parfois formater la console.

Si je résume et si mes souvenir sont bon (qq'1 ayant un Mega CD 1 branché pourrait confirmer ?)
1) en fermant le chariot, la lentille doit se déplacer (ça fait du bruit)
2) le moteur pour faire tourner le CD doit tourner
3) et par conséquent le CD doit tourner via ce moteur
4) la lentille doit réussir à lire le CD qui tourne. Le CD ne doit pas être trop éloigné.


Voici mes anciennes notes.
PS: moi j'avais galéré à remettre le chariot, je n'avais pas la technique. Il faut que lorsqu'il soit inséré et au fond, il fasse pression sur des interrupteur. 

 

Bruit saccadé
Résolu en changeant tous les capacitors
 
CD ne tourne pas, lentille ne bouge pas
Il y a de petits switches. Lorsque le chariot est rangé, un switch est enclenché par le gros engrenage noire qui a un petit bout de plastic qui ressot
Lorsqu’il est sorti, un autre switch est enclenché grâce au petit clips qui s’enlève/se remet sur le chariot
Lorsque la lentille est tout au bord, il y a aussi un switch.
Il faut nettoyer ces switches. Enlever la partie transparente, et nettoyer avec papier de verre ou produit. Eventuellement les plier un peu plus pour qu’ils fassent contact plus facilement.
 
Lorsqu’on remet le chariot et qu’on le range, l’engrenage ne touche pas le switch. L’astuce est de sortir le chariot en faisant tourner l’engrenage, puis le ranger en faisant encore tourner l’engrenage. Peut-être qu’avecde la chance, cette fois –ci l’engrenage sera bien mis et fera pression contre le switch une fois le chariot rangé.
 
Le CD fait du bruit en tournant
C’est car le spindle est trop haut ou trop bas et avec la pièce aimenté qui va pincer le CD, quelque chose touche. On peut monter/descendre le spindle mais je ne sais pas comment faire.
J’ai mis un scotch sur la partie aimenté et depuis ça ne fait plus de bruit
Si le spinle est trop haut, il y a le risque que la lentille ne lise plus le CD
 
Remettre le chariot
Il faut pousser le chariot pour le ranger au maximum.
Ensuite avec un doigt, prendre le spindle pour le faire monter et avec l’autre main, faire tourner la roue. La partie spindle/lentille devrait monter et crocher aux engrenage et tout sera bien mis en place
 
Changer de bios EU/JAP/US
Si on change de bios via l’Everdrive par exemple, il faudra formater le Mega-CD via les options.
Sinon les jeux ne marcheront pas, soit il y aura un message d’avertissement pour dire de formater, soit ils crasheront.

Bios EU marche pas en 60Hz
Testé avec l’Everdrive, le bios EU region free ne marche pas bien en 60hz avec Sonic, c’est encore plus lent.
 
Bios Jap d’origine
Le bouton reset d’ouvre pas le lecteur CD et il ne lit pas les jeux gravés.
 
Bios US
Il semble bien fonctionner
 
Blocage / freeze etc.
Des fois je ne sais pas pourquoi mais ça bloque, faudrait reseter la console puis ça remarche
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par MacLeeraw2.0 Mer 14 Juin 2023 - 23:47

suisseretrogaming a écrit:Tu entends la lentille qui se déplace ? Ca fait pas mal de bruit.

J'ai réparé un Mega CD 1 quelque année et il y avait beaucoup de problèmes, ont la lecture aussi.
J'avais pris des notes pour moi. Mais en relisant comme ça vite fait, tout n'est plus si claire. Je te met fais un copier/coller brute de mes notes.

Lorsque le chariot est fermé, il doit faire pression sur un (des ?) interrupteurs à l'arrière. Voici la photo de mes notes.
Mais en fait je viens de regarder la vidéo, ce n'est pas ça ton problème sinon tu aurais le message "veuillez fermer le tiroir CD". Je crois
Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ YDbnv


Il y a aussi le problème du moteur du spin qui tourne, mais le CD ne tourne pas car le CD n'est pas bien pincé.

Tu peux formater aussi la consoles. Lorsque je faisais mes tests en chargeant un autre bios via l'Everdrive ou en remplaçant par un bios physique, apparemment je devais parfois formater la console.

Si je résume et si mes souvenir sont bon (qq'1 ayant un Mega CD 1 branché pourrait confirmer ?)
1) en fermant le chariot, la lentille doit se déplacer (ça fait du bruit)
2) le moteur pour faire tourner le CD doit tourner
3) et par conséquent le CD doit tourner via ce moteur
4) la lentille doit réussir à lire le CD qui tourne. Le CD ne doit pas être trop éloigné.


Voici mes anciennes notes.
PS: moi j'avais galéré à remettre le chariot, je n'avais pas la technique. Il faut que lorsqu'il soit inséré et au fond, il fasse pression sur des interrupteur. 

 

Bruit saccadé
Résolu en changeant tous les capacitors
 
CD ne tourne pas, lentille ne bouge pas
Il y a de petits switches. Lorsque le chariot est rangé, un switch est enclenché par le gros engrenage noire qui a un petit bout de plastic qui ressot
Lorsqu’il est sorti, un autre switch est enclenché grâce au petit clips qui s’enlève/se remet sur le chariot
Lorsque la lentille est tout au bord, il y a aussi un switch.
Il faut nettoyer ces switches. Enlever la partie transparente, et nettoyer avec papier de verre ou produit. Eventuellement les plier un peu plus pour qu’ils fassent contact plus facilement.
 
Lorsqu’on remet le chariot et qu’on le range, l’engrenage ne touche pas le switch. L’astuce est de sortir le chariot en faisant tourner l’engrenage, puis le ranger en faisant encore tourner l’engrenage. Peut-être qu’avecde la chance, cette fois –ci l’engrenage sera bien mis et fera pression contre le switch une fois le chariot rangé.
 
Le CD fait du bruit en tournant
C’est car le spindle est trop haut ou trop bas et avec la pièce aimenté qui va pincer le CD, quelque chose touche. On peut monter/descendre le spindle mais je ne sais pas comment faire.
J’ai mis un scotch sur la partie aimenté et depuis ça ne fait plus de bruit
Si le spinle est trop haut, il y a le risque que la lentille ne lise plus le CD
 
Remettre le chariot
Il faut pousser le chariot pour le ranger au maximum.
Ensuite avec un doigt, prendre le spindle pour le faire monter et avec l’autre main, faire tourner la roue. La partie spindle/lentille devrait monter et crocher aux engrenage et tout sera bien mis en place
 
Changer de bios EU/JAP/US
Si on change de bios via l’Everdrive par exemple, il faudra formater le Mega-CD via les options.
Sinon les jeux ne marcheront pas, soit il y aura un message d’avertissement pour dire de formater, soit ils crasheront.

Bios EU marche pas en 60Hz
Testé avec l’Everdrive, le bios EU region free ne marche pas bien en 60hz avec Sonic, c’est encore plus lent.
 
Bios Jap d’origine
Le bouton reset d’ouvre pas le lecteur CD et il ne lit pas les jeux gravés.
 
Bios US
Il semble bien fonctionner
 
Blocage / freeze etc.
Des fois je ne sais pas pourquoi mais ça bloque, faudrait reseter la console puis ça remarche

Alors j'ai réessayé, pas un bruit, le bloc lentille ne bouge pas vraisemblablement. J'ai voulu l'ouvrir pour voir si c'est la courroie qui a sauté, et j'ai découvert hé hé que mon modèle est un modèle britannique avec un intérieur totalement différent des Sega CD américains et Mega CD JAP et autres Mega CD PAL, et donc avec un mécanisme chiant au possible à atteindre. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'allumer la console, ouvrir le tiroir, éteindre la console le tiroir ouvert et démonter le tout ... 

 Là je vais vraiment avoir besoin d'une aide personnalisée, limite un tuto en direct ha ha

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ 20230610
Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ 20230612
Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ 20230611
MacLeeraw2.0
MacLeeraw2.0
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2023

https://normandygeek.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par suisseretrogaming Jeu 15 Juin 2023 - 0:08

Je ne suis pas expert donc je prends pas tout au pied de la lettre ce que e vais te dire.

J'ai lu que le laser était infrarouge donc si tu filme le laser avec ton mobile, tu devrais apercevoir la lumière rouge s'il fonctionne encore.
Quand au moteur du laser, ça vaudrait la peine de le tester (j'avais tester un moteur mais je ne sais plus lequel ni comment). Peut-être qu'il y a écrit le voltage sur le moteur ?

Essaye de pousser le bloc lentille au fond pour voir s'il va bouger. Car là il est déjà presque dans sa bonne position.

Si le moteur fonctionne encore mais que le bloc laser ne bouge pas, je dirais que logiquement, le moteur ne reçoit pas le signal.
Il faut donc comprendre (chercher des infos) quand ce signal est donné. J'imagine que c'est lorsque le chariot est refermé.  

Si tu ouvre le chariot et que tu essaye de lancer un jeu ou qqch, est-ce que ça te dis que le chariot est ouvert ? Ca permettrait de confirmer que le capteur du chariot fonctionne si ce même message disparait une fois le chariot rentré.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par Pumbly Jeu 15 Juin 2023 - 8:22

Est ce que la console détecte bien que le chariot se ferme? Car logiquement même sans cd la lentille fait deux trois séquence de detection avec le laser rouge visible puis s’arrête, si il se passe rien, c’est sûrement la lentille
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par fiston Ven 28 Juil 2023 - 11:37

Des news de ce MEGA -CD ? 🧒
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par MacLeeraw2.0 Jeu 28 Déc 2023 - 16:11

fiston a écrit:Des news de ce MEGA -CD ?  🧒

Hello ! Malheureusement non, je n'ai pas trouvé le temps de me pencher plus dessus dans l'année. J'ai tenté de nettoyer un peu l'intérieur, aussi délicatement que possible, mais j'ai dû faire une connerie car après avoir tout remonté, là il ne s'allume carrément plus !  Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ 1f605  Bref, si quelqu'un pense avoir les compétences pour le remettre en état de marche, je lui fait un chèque en blanc !
MacLeeraw2.0
MacLeeraw2.0
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 29
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2023

https://normandygeek.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par fiston Sam 30 Déc 2023 - 11:13

Ces MEGA CD 1 Jap ou UK sont des tannés à réparer..🧟
Et encore un qui tombe en rade :

https://www.gamopat-forum.com/t121997-mega-cd-1-jap-qui-ne-s-allume-plus-ou-presque

Ça fait 3 topics de réparation sur cette machine....

Ça ne ferait pas sens de tout centraliser sur un seul et même topic épinglé ?

Même si je suis bien content que le mien soit toujours fonctionnel ( après au moins 6 mois de réparation) je sais bien que tôt ou tard je serai à nouveau concerné par une panne..🧟
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par Bizcuite Dim 31 Déc 2023 - 22:45

Salut,

Regarde au niveau des condensateurs, s'ils sont bombés en haut c'est qu'ils sont cuits. Si ça touche l'alimentation peu de chance qu'il démarre. Si les condo coulent, ça risque d'endommager encore plus la bête (pistes bouffées, ça devient irréparable).
Y a qu'a voir les tripotés de GameGear qui sont en rades a cause de cela.

Bizcuite
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par Jacques Atari Lun 1 Jan 2024 - 9:53





Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par Jack O'Lantern Lun 1 Jan 2024 - 14:05

ce mega CD 1 je me souviens chez un pote qui l'avait acheté à sa sortie, ça faisait des caprices dans les années 90 et au bout de quelques mois d'utilisation (la lentille)
bon courage et j'espère que tu réussiras à le faire réparer ! 
il représente tellement cette époque de la bascule cartouche vers CD sur les consoles de salon (sauf big N Mr. Green pour qui ce sera à partir de la GC)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4508
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par Bizcuite Lun 1 Jan 2024 - 14:32

Et la PCEngine et son CD-ROM² alors! Elle pue du Lulu? Very Happy
C'est elle la prem's en matière de CD en JV sur console!

Bizcuite
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Lampiono69 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/ Empty Re: Mega CD 1 ne lit plus les jeux :/

Message par Jack O'Lantern Mar 2 Jan 2024 - 1:40

Évidemment le CD-ROM PCE aussi même si plus marginal en France, ils font partie de cette époque de transition par ajout de module aux consoles à cartouches (fin 80/début 90). Ce n'était pas encore des consoles à part entière mais bien des ajouts qui ajoutaient un lecteur CD.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4508
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum