GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque...

2 participants

Aller en bas

Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque... Empty Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque...

Message par Lampiono69 Sam 30 Déc 2023 - 1:54

Salut les Dr!

J'ai 2 Mega CD Jap v1. Les deux sont tombés en rade.
Le premier avait des soucis de lecteur cd. Réparé. Ouf!

Le second c'est un problème beaucoup plus sérieux. Ne s'allumait plus du tout. J'ai changé un condensateur qui avait coulé. Ça n'a pas changé grand chose. 
Mais:
J'ai remarqué que F1 fusible récalcitrant ne fait que claquer. Je trouve pas la cause de ce problème. 
La diode D1 zener est ok et j'ai à peu près tout testé. J'ai même totalement nettoyé les 2 rangées de contacteurs dont celle qui permet de brancher la MD au Mega CD. Mais rien n'y fait. Je constate par moments que le voyant Access (rouge) s'allume et clignote très faiblement pendant un court instant plus plus rien.
Je ne sais plus quoi faire. J'implore une âme charitable de bien vouloir m'aider. J'attends par la poste des fusibles pico officiels pour F1. FB2 et FB3 sont sains.

Merci de votre aide.
PS: je précise que mes alims sont saines.
Lampiono69
Lampiono69
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque... Empty Re: Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque...

Message par titousse Sam 30 Déc 2023 - 9:22

salut, un fusible qui pète c'est qu'il y as un court circuit ou une alimentation non adaptée, tant que tu ne trouve pas la source tu aura beau le changer 50 fois, il pètera 50 fois

voir si ton condo qui as couler à pas shunter une masse avec un +, checker ton alimentation si non officielle regarder l'ampérage

ton voyant qui s'allume un court instant peu venir du jus qui reste dans les condensateurs peu après l'extinction ou si ton fusible à pété, pour moi tu as un court circuit quelque part et à part tout checker au multimètre de ton coté c'est délicat de t'aider

bonne recherche
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque... Empty Re: Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque...

Message par Lampiono69 Sam 30 Déc 2023 - 9:47

Merci je vais tout reprendre au multimètre. Dois-je faire cela avec les alims branchées? Ou je peux juste faire du test de continuité avec le multimètre sans pluguer les alims. Je précise que les alim sont saines et officielles. Testées sur multimètre et ok sur le 2e combo MD Jap MD CD Jap qui fonctionne. ☺
Lampiono69
Lampiono69
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque... Empty Re: Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque...

Message par titousse Sam 30 Déc 2023 - 13:25

tu peux faire cela en continuité sans courant pour déjà avoir une idée, si ça bip c'est que tu as un court circuit à toi de te pencher sur l'endroit
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Lampiono69 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque... Empty Re: Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque...

Message par Lampiono69 Dim 31 Déc 2023 - 0:44

Pas mal de tests faits. Bizarre RAS. J'ai fait un nettoyage notamment vers le condens qui avait coulé. Mais j'ai la petite nappe qui relie la board d'alim à la board principale au-dessus, qui m'a pas l'air saine. J'aimerais mettre une nappe neuve...
Lampiono69
Lampiono69
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque... Empty Re: Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque...

Message par Lampiono69 Dim 31 Déc 2023 - 1:09

Finalement j'ai pas trop de soucis avec la petite nappe.
J'ai donc testé un nouveau fusible noire de 2,5A 250V sur F1.
J'avais l'écran bleu d'intro du Mega CD1 sans son ni logo. Puis en laissant allumé, patatras, odeur de cramé. Le fusible a rendu l'âme de façon brutale avec un gros coup de chauffe sous celui-ci. Le plastique du pas de vis à proximité, a même commencé a fondre... 

J'attends les fusibles Pico. C'est peut être simplement que mes fusibles noires génériques étaient pas adaptés.
Lampiono69
Lampiono69
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque... Empty Re: Mega CD 1 Jap qui ne s'allume plus ou presque...

Message par Lampiono69 Ven 5 Jan 2024 - 15:03

Pas de bonne nouvelle sur mes 2 Mega CD NTSC Jap. Malgré une amélioration du premier en terme de lecture des CD originaux, je conserve un grattement désagréable après la fermeture du plateau CD. Et spuvent la lecture lâche après quelques minutes de jeu... Et la console plante en écran noir.

Sur la 2e console avec des pbs plus grave, RAS, j'ai pas encore reçu les Pico Fuses 250V 2A Fast Blow Axial. 
J'envisage de commander une EPROM freeBIOS pour tester la problématique de démarrage sur écran bleu sans animation, ni clignotement des diodes Ready et Access. Malheureusement je reste avec un diag incomplet... 
J'ai pu voir une video de réparation de Mega CD1 Jap par un russe sur Youtube. 
Le gars touche bien mais tout remplacer comme il le fait n'est pas faisable pour moi. J'ai une vue de près vraiment pas bonne.  ohnon
J'espère avancer au moins sur le 1er quand j'aurai reçu mes blocs laser... Mais ça commence à faire très long.
Lampiono69
Lampiono69
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum