GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

+24
François
Pierre1975
Bizcuite
Luke
Kristof
Matari
eric21
Vortex
killvan
Kulten
Xorion
tieutieu
SMR
Anarwax
Soliris
xinyingho
chacs
Cormano
drfloyd
jack oneil
GR
Sauzâ
Pops
Paulemile
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Vortex Sam 13 Mai 2023 - 11:50

Pourtant j'avais attendu impatiemment la sortie de la PS1. 
La première fois que je l'ai vu en démo à la FNAC avec FIFA et Ridge Racer, c'était la folie. J'ai également adoré Résident Evil. 
Par contre actuellement je ne suis pas du tout nostalgique de cette console.

Depuis la démocratisation d'internet on vit dans un flux continu d'informations en tout genre. 
Avant l'apparition de ce média, il fallait acheter son (ou ses) magazine(s) favoris tous les mois pour se tenir au courant de l'industrie du JV et du monde informatique. 

Perso, je relisais des dizaines de fois chaque revue, je suivais l'évolution des prix du matos et des logiciels, je ponçais soigneusement chaque publication qui me tombait sous la main. 

Avec internet, on a perdu tout ça, l'information se consomme rapidement, on passe vite à autre chose, dans n'importe quel domaine. Ce flux incontrôlable ne provoque plus la satisfaction que l'on éprouvait ; je me souviens quand j'allais au lycée, il m'arrivait de prendre le premier bus pour arriver plus tôt au bahut, et de faire un détour chez mon marchand de journaux favori pour acheter un mensuel. 

On a perdu le sens de l'effort qui nous récompensait il y a 30 ans.


Dernière édition par Vortex le Sam 13 Mai 2023 - 11:57, édité 1 fois

Vortex
Interne
Interne

Nombre de messages : 5741
Date d'inscription : 27/03/2011

Bizcuite et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Kristof Sam 13 Mai 2023 - 11:53

Pour ma part, la règle "y a 10/15 ans" fonctionne bien. J'ai bossé dans le jeu vidéo et j'ai toujours joué, donc j'ai cherché à m'interesser a toutes les generations. Je peux etre nostalgique de vieux ordis (C64/Colecovision/Vectrex), comme de choses plus recente (la retour sur la PSP en ce moment, et la DS). Je pense que notre nostalgie pointe des moments "heureux" de notre vie. Quand on arrête de jouer (car boulot, etc...) on se forge pas forcement de souvenirs vers lequels on revient avec nostalgie.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Luke Sam 13 Mai 2023 - 12:38

De mon coté, de 83 (Nes) à 2001 (fin de la Dreamcast). L'ATARI 2600 me touche quand meme un peu, c'est ma première console de jeu avec Centiped et Desert Falcon. Certaines jaquettes de ses cartouches sont folles, et c'est une des premières consoles à cartouche interchangeable. Mais c'est dur de passer des heures sur ses jeux en 2023, sauf certaines exceptions comme Galaxian, Joust ou Mrs PacMan.
La Nes, c'est vraiment le début du JV passionnant, et après la Dreamcast, le début d'une air de la surconsommation, ça a perdu des plumes dans la passion. Meme si la 360 c'était assez dingue en intensité quand meme.
Les années 80 restent pour moi les plus belles, la magie de son cinéma (Willow, Star Wars 5 et 6, Gremlins, L'histoire sans fin, Aliens,...) avec les bornes d'Arcade de SEGA, de Taito, de Capcom, et puis les flippers et leurs bruitages de dingue. Jusqu'a l'air 16 Bit PCE / SNIN / MD / NG, à mes yeux le climax de la passion des années 80. La 3D a fait ensuite changer le paysage...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par chacs Sam 13 Mai 2023 - 12:44

La snes c’est plutôt années 90 voir même la megadrive si on s’en tient à sa sortie en France.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6128
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par chacs Sam 13 Mai 2023 - 12:49

Mes derniers moments nostalgiques, c’est vers 23 ans, à la fin des années 90, avec l’émergence des émulateurs et quand j’allais télécharger des roms au centre informatique de ma fac.
Un monde infini de jeu me tendait les bras.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6128
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Luke Sam 13 Mai 2023 - 13:41

chacs a écrit:La snes c’est plutôt années 90 voir même la megadrive si on s’en tient à sa sortie en France.

Yep, la NG aussi, c'est meme 91 pour l'AES dans les salons. Je voulais dire que c'est pour moi l'aboutissement de la 2D des années 80.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Bizcuite Mar 23 Mai 2023 - 13:19

Ca serait plus la période 1988 jusqu'à 1998/1999.
L'Amstrad, puis la MD (sans compter NES/SNES/NEOGEO chez les potes) et le premier PC sous Windows95. Les jeux FPS type Doom / Duke3D qui pointent leurs nez. Les câbles réseau en BNC ou encore le NullModem pour jouer en réseau Very Happy Mes premiers pas dans le monde du réseau.

La musique ou il y avait encore de vrais instruments, avec de vraies voix!!! Pas les trucs digitalisés de mes noix ou le mec sait pas chanter et encore moins jouer d'un instrument (ah si on me dira qu'un PC est un instrument, perso j'ai pas encore trouvé le trou pour souffler dedans et sortir du son.... A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 418468 ).

L'arrivée des réseaux sociaux après 2000 qui a rendu les gens complètement cons et agressifs a sonné le glas pour ma part, ce monde la ne m’intéresse plus et me fait peur pour mes enfants.

Je suis nostalgique même au travail, je taffe sur l'évolution technique de la solution de supervision maison qui a près de 15ans avec du Apache, PHP, MySQL (si si!), keepalived pour le loadBalancer, memcached etc etc....le tout sur du Centos 6 de 2011 et je travaille en tant que presta au gouvernement, eux aussi ils sont nostalgiques MDR


Dernière édition par Bizcuite le Mer 21 Juin 2023 - 20:00, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Pierre1975 Mar 30 Mai 2023 - 14:53

Sauzâ a écrit:Moi ça dépend des jours..

Ouais, mais il manque le "à" ... à la fin de ta phrase signature : 

"Ton destin brille mille fois plus fort, que toutes les lumières que j'ai pu voir au cours de ma vie, et c'est grâce moi !"

ohnon
Pierre1975
Pierre1975
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/01/2023

Sauzâ offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Pierre1975 Mar 30 Mai 2023 - 14:56

Kristof a écrit:Pour ma part, la règle "y a 10/15 ans" fonctionne bien. J'ai bossé dans le jeu vidéo et j'ai toujours joué, donc j'ai cherché à m'interesser a toutes les generations. Je peux etre nostalgique de vieux ordis (C64/Colecovision/Vectrex), comme de choses plus recente (la retour sur la PSP en ce moment, et la DS). Je pense que notre nostalgie pointe des moments "heureux" de notre vie. Quand on arrête de jouer (car boulot, etc...) on se forge pas forcement de souvenirs vers lequels on revient avec nostalgie.

Je ne suis pas d'accord, je ne pense pas qu'il y ait de lien systématique entre le fait d'avoir été heureux et la nostalgie qui s'en suit pour les ordi / consoles... 

J'en veux pour preuve les nombreuses machines et époques qui me procurent de la nostalgie, et où je n'étais pas spécialement heureux... 

amoureux cyclops
Pierre1975
Pierre1975
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Pierre1975 Mar 30 Mai 2023 - 14:58

chacs a écrit:Mes derniers moments nostalgiques, c’est vers 23 ans, à la fin des années 90, avec l’émergence des émulateurs et quand j’allais télécharger des roms au centre informatique de ma fac.
Un monde infini de jeu me tendait les bras.

Putain, en lisant ton commentaire je me suis un peu retrouvé, et en regardant ton profil ça m'a fait drôle : 48 ans et de Toulouse ... putain comme moi ... affraid


Dernière édition par Pierre1975 le Mar 30 Mai 2023 - 15:54, édité 1 fois
Pierre1975
Pierre1975
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par François Mar 30 Mai 2023 - 15:48

Pour moi, la nostalgie s'arrête nette à la génération PS2. Pendant de longues années, je pensais avoir encore une forme d'affect pour des jeux comme ICO, les Dynasty Warriors ou Shadow of Memories... mais en fait non. C'est lié bien sûr à mon parcours personnel qui m'amenait à me détacher des JV, mais également au fait que Sony était gerbant de chez gerbant dans sa toute-puissance, au moment même où Sega venait de rendre l'âme en tant que constructeur... Berk, quelle horrible époque quand j'y repense.
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Sauzâ Mar 30 Mai 2023 - 16:00

Pierre1975 a écrit:
Sauzâ a écrit:Moi ça dépend des jours..

Ouais, mais il manque le "à" ... à la fin de ta phrase signature : 

"Ton destin brille mille fois plus fort, que toutes les lumières que j'ai pu voir au cours de ma vie, et c'est grâce moi !"

ohnon
C'est bizarre, je la relis de temps en temps, et c'est incroyable de pas avoir vu ça, bordel ! Confused

Je te remercie en tout cas. thumleft


Dernière édition par Sauzâ le Mar 30 Mai 2023 - 17:47, édité 1 fois
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7111
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Bizcuite Mar 30 Mai 2023 - 17:12

Pierre1975 a écrit:
chacs a écrit:Mes derniers moments nostalgiques, c’est vers 23 ans, à la fin des années 90, avec l’émergence des émulateurs et quand j’allais télécharger des roms au centre informatique de ma fac.
Un monde infini de jeu me tendait les bras.

Putain, en lisant ton commentaire je me suis un peu retrouvé, et en regardant ton profil ça m'a fait drôle : 48 ans et de Toulouse ... putain comme moi ... affraid

Tu es sur que tu parles pas a ta deuxième personnalité ?
Bientôt ils vont nous dire qu'ils couchent avec la même femme et que leurs enfants ont le même prenom MDR
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Antar_bye Mer 21 Juin 2023 - 19:24

Perso ça va de 1990 (ma NES) jusqu'au début des années 2000 surtout (mes N64/Dreamcast). Même si c'est surtout les 16 bits sur Megadrive qui m'ont vraiment marqué de ouf sur consoles. 

Cela dit ça deborde sur les années 2000 en ce qui concerne le jeu sur PC. Surtout en multi. Les LANs ou tu devais amener ton PC de 40kg chez les potes, parfois avec une brouette, pour te faire du Diablo 2, du Quake 2 puis 3, du Unreal Tournament, jusqu'à Battlefield Vietnam et Warcraft 3 en gros (donc 2003-2004). J'ai adoré cette période. Découvrir le multi local à 16 , 32 voire 64, quand t'es de base un joueur console habitué au mieux aux jeux à 4 sur N64, c'etait un sentiment absolument incroyable. J'oublierais jamais mes premiers Capture The Flag en LAN. 

Alors que sur Internet j'ai pas joué des masses au final.
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Pops Mer 21 Juin 2023 - 19:27

Antarka a écrit:Perso ça va de 1990 (ma NES) jusqu'au début des années 2000 surtout (mes N64/Dreamcast). Même si c'est surtout les 16 bits sur Megadrive qui m'ont vraiment marqué de ouf sur consoles. 

Cela dit ça deborde sur les années 2000 en ce qui concerne le jeu sur PC. Surtout en multi. Les LANs ou tu devais amener ton PC de 40kg chez les potes, parfois avec une brouette, pour te faire du Diablo 2, du Quake 2 puis 3, du Unreal Tournament, jusqu'à Battlefield et Warcraft 3 en gros (donc 2003-2004). J'ai adoré cette période.
Tu as eu une NES à 5 ans? Souple les parents…
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5687
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Antar_bye Mer 21 Juin 2023 - 19:28

Si tu le dis.
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Pops Mer 21 Juin 2023 - 19:54

Antarka a écrit:Si tu le dis.
Ben quand même, 5 ans c'est tôt pour démarrer le gaming, encore plus en 1990...et tant mieux pour toi, ce n'était pas une critique.
A 5 ans je ne suis même pas certain que j'avais déjà droit à la télé Razz  ou alors au compte-gouttes avec un épisode par-ci par-là.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5687
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Bizcuite Mer 21 Juin 2023 - 20:06

Perso ça me choque pas plus que ça.
J'avais mon meilleur pote en maternelle puis primaire et enfin college, son père lui achetait tout ce qu'il voulait en console et autre bibelots (parents divorcés, et le gamin choyé comme pas 2 des son plus jeune age). Je jouais chez lui a tous ses anniversaires. Il avait même un magnétoscope Amstrad double cassettes (assez rare a l'époque), je dupliquais mes VHS chez lui.
Je dis pas qu'il avait cette situation, mais ça existe et loin d'être un cas isolé.
Perso j'ai eu le droit de sortir avec des potes a 19ans Very Happy
Bon j'avais le droit de rester jusqu'à 23h pour regarder 'Sébastien c'est fou' a son âge  MDR

Ce qui explique mon arrêt pour les JV vers 20ans lol bien que ça ait repris un peu avec Lineage2 par la suite, quel jeu bordel, les prises de châteaux et tout et tout
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par SMR Mer 21 Juin 2023 - 20:17

Pops a écrit:
Antarka a écrit:Si tu le dis.
Ben quand même, 5 ans c'est tôt pour démarrer le gaming, encore plus en 1990...et tant mieux pour toi, ce n'était pas une critique.
A 5 ans je ne suis même pas certain que j'avais déjà droit à la télé Razz  ou alors au compte-gouttes avec un épisode par-ci par-là.

Je jouais aux Game & Watch bien avant mes 5 ans (je devais en avoir 2 et demi). Et je codais sur l'Amstrad à 6 ans. Du coup, 5 ans pour une NES, ça ne me choque pas vraiment.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Antar_bye Mer 21 Juin 2023 - 20:18

À vrai dire, je crois que mon padre a en partie acheté la console pour lui. J'veux dire, nos premiers jeux c'était Kung Fu et un shoot dont j'ai oublié le nom quoi. Puis sont arrivés la double cartouche Mario/duckhunt, et The Hunt of Red October. 

On avait effectivement des règles assez strictes. Genre même la Megadrive c'était longtemps dans le salon, pas dans la chambre. Les jeux neufs c'etait 1 à Noël (1 pour deux, en cadeau commun avec mon frère). Et si on avait une sale note à l'ecole on avait pas le droit de jouer un moment. 

En 1997, j'avais 12 ans et mon frère 10. On a chouiné pour avoir la N64. Et on l'a eu, achetée avec "notre" argent (celui des Noëls/annifs). Un jour on revenu de l'école et y'avait une N64x avec Mario et Mario Kart,  trop bien ! Sauf que ma mère trouvait qu'une seule console à la maison c'était bien assez, et elle avait bazardé la NES, la Megadrive et notre catalogue de jeux (et y'en avait des vraiments cools, genre Story of Thor, Mario Bros 3, Wonder Boy 5) au magasin de JV du coin (je crois qu'elle aurait pu m'envoyer bosser à la mine que je lui en aurais moins voulu). 

Donc je sais pas. On voit tjrs l'herbe plus verte ailleurs. J'avais des potes qui avaient une Play et un ordinateur dans leur chambre à 10 ans, moi j'avais une Megadrive et 7-8 jeux dans mon salon.
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

Pops et Bizcuite offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Bizcuite Mer 21 Juin 2023 - 20:25

Te casse pas la tête, te justifie pas, personne n'a eu la même éducation.
Je suis pas non plus né avec une cuillère en argent dans le bec mais j'ai pas été malheureux non plus  Wink
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Paulemile Mer 21 Juin 2023 - 21:00

Mon père s'est acheté une Master System quand il s'est séparé de ma mère. Pas sur que ça ait un rapport mais le timing coïncide en tout cas. J'ai commencé à jouer à 4 ans du coup. Puis à la Mega Drive à 5 chez ma mère (achetée par le beau père pour le coup). Après c'était limite plus réglementé chez mon père. Quand ma sœur est née fin 91, ma mère a mis la console dans ma chambre. En gros pour que je lui foute la paix. J'ai commencé tôt aussi du coup. Et je crois que ça va, ça m'a pas trop grillé de neurones Mr. Green
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Bizcuite Mer 21 Juin 2023 - 21:06

Paulemile a écrit:Et je crois que ça va, ça m'a pas trop grillé  de neurones Mr. Green

Gamopat un jour, gamopat toujours! cheers
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par killvan Mer 21 Juin 2023 - 22:57

ça me choque pas non plus, 5/6 ans pour tâter de la console. Surtout quand tu vois des gosses d'à peine 2 ans qui ont entre les mains une vraie tablette, de nos jours.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Fellock Jeu 22 Juin 2023 - 5:47

Mes parents ne se sont jamais intéressés aux JV. Avant l'âge de 11 ans, je ne voyais presque jamais mon père qui passait son temps à bosser.
J'ai eu ma première console à l'âge de 10 ans (une NES). Pourquoi pas avant ? Parce que je n'avais pas encore découvert les JV, tout simplement. Il m'a fallu aller jouer chez un voisin pour avoir ma première claque vidéoludique avec SMB. Mon dieu ! On peut jouer sur la télé ! Avant ça, je jouais avec mes Maitres de l'Univers (les adultes les appelaient "les Musclors", mes Lego (Haa ! Le bâteau pirate), mes figurines des Chevaliers du Zodiaque.
Bref, c'est la NES qui m'a fait découvrir les JV. Au tout début, la NES était dans le salon, mais mes parents ont très vite compris qu'on allait les saouler. Du coup, ils ont acheté une nouvelle télé et ma NES a dégagé dans ma chambre avec la vielle TV Brandt. Mes parents me laissaient jouer à la console à peu près quand je voulais, à condition que les devoirs soient faits. D'ailleurs, ils ne m'ont jamais mis de bâtons dans les roues, même pour les études. Au lycée, quand j'ai dit que je voulais poursuivre des études de japonais, mes profs ont raconté à mes parents que ça ne me ferait déboucher sur rien. Je ne peux pas forcément leur donner tort. D'ailleurs, je leur avais dit que, dans le pire des cas, je m'arrêterais à la licence et que je passerais ensuite le concours à l'Ecole normale. Je me suis effectivement arrêté à la licence (la flemme d'écrire un mémoire pour la maîtrise), mais le chemin que j'ai pris ensuite m'a permis d'arriver où je suis aujourd'hui. En ça, je peux me sentir reconnaissant envers mes parents de m'avoir toujours soutenu, quelle que soit la voie que j'ai suivie.

Enfin bon, quand j'étais gamin, à Noël et aux anniversaires, je recevais plusieurs jeux, parce que mes parents m'en offraient un, ainsi que mes grand-parents et mon arrière grand-mère. Par exemple, je me rappelle qu'au Noël où j'ai eu ma NES avec SMB/Duck Hunt, j'avais également reçu SMB2 et Kickle Cubicle. Bref, je ne peux pas dire que j'ai éé malheureux, au contraire.

Sinon, jai suivi le parcours classique : NES -> SNES -> PS1 et mon frère : GB -> N64.
Au début des années 2000, j'ai eu une Dreamcast, une Wonderswanm, puis une PS2, une GC et une DS (on était déjà en 2005 pour cette dernière). C'est vraiment à partir de 2006 (et mon arrivée au Japon) que je me suis fait plaisir en m'éparpillant dans plein de consoles : Sega Saturn, MD, PC Engine, 3DO, PC FX, Neo Geo, etc.
Maintenant, je joue principalement à ma Switch, ma PS5 et mes consoles mini. Je n'achète plus de jeu rétro. Disons que les prix m'ont calmé.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Kong Jeu 22 Juin 2023 - 7:23

Alors perso, j'ai 3 grands frères et c'est grâce à eux que j'ai découvert le JV..

Je crois l'avoir déjà raconté mais a l'age de 2 ans mon frère me prenait sur ses genoux pour jouer à la NES a Mario et sur PC un jeu de tank que je ne me souviens que très vaguement.

Mes premières consoles ont étaient la NES et la Mega Drive, j'étais vraiment très jeune, je comprenais rien et les jeux auxquels je jouais n'aidaient pas. (TMNT sur Nes et Spirou et fantasio sur Megadrive...)

Puis est arrivé la PS1 et la... Je ne sortais plus de chez moi, j'ai passé un nombre d'heures incroyable sur cette console ce qui en fait l'une de mes consoles de cœur.

J'ai aussi connu Game Boy (Le ou la, choisisez ) en portable, puis j'ai ensuite eu la color et l'advance. La Psp, je suis un peu passé à travers.

Puis j'ai continué avec la PS2, gros coup de coeur aussi pour cette console et la chance d'avoir 3 grands frères, c'est qu'il y en avait toujours un pour prendre une console et l'autre prenais celle qu'on n'avait pas et j'ai connu la dreamcast et la N64 vraiment vite fait à l'époque.

La gamecube je n'ai pas trop accroché ; j'ai eu aussi la première xBox qui m'avais mis une claque à mon petit être d'adolescent devant Splinter Cell...Puis la ps3 est arrivé et je crois que c'est a partir de cette machine que j'ai moins de nostalgie étant donné qu'à l'époque c'était tous les soirs MMO ou jeux avec des amis sur TS ou Mumble.
Kong
Kong
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 22/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Cormano Jeu 22 Juin 2023 - 9:57

Paulemile a écrit:Mon père s'est acheté une Master System quand il s'est séparé de ma mère. Pas sur que ça ait un rapport mais le timing coïncide en tout cas. J'ai commencé à jouer à  4 ans du coup. Puis à la Mega Drive à 5 chez ma mère (achetée par le beau père pour le coup).  Après c'était limite plus réglementé chez mon père. Quand ma sœur est née fin 91, ma mère a mis la console dans ma chambre. En gros pour que je lui foute la paix. J'ai commencé tôt aussi du coup. Et je crois que ça va, ça m'a pas trop grillé  de neurones Mr. Green

C'est très révélateur du monde du gaming : on voit que les hommes tendent à attirer le jeu vidéo, et les femmes à le repousser MDR

C'est mon père qui m'a conseillé de prendre ma première console (l'Intellivision qui allait bientôt sortir), plutôt qu'une voiture télécommandée que je voulais m'acheter avec l'argent gagné durant l'été, en me faisant cadeau de la différence Very Happy Par la suite quand j'ai eu des micros on a fait pas mal de jeux d'aventure ou de stratégie ensemble, bons souvenirs... Ma mère en revanche n'a jamais porté le moindre intérêt à ces trucs, à part le jour où l'Intellivision est arrivée, et qu'on s'est bien fendu la gueule (sur les arbres de la piste) en jouant tous ensemble au jeu de ski MDR

Dans tous les cas aucune restriction parentale de JV pour ma part, j'étais un p'tit veinard !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Paulemile Jeu 22 Juin 2023 - 10:14

Pareil j'ai beaucoup joué avec mon père, de Psycho Fox sur Master System à Link's Crossbow Training sur la Wii, en passant par les deux Oddworld sur PS1 et Counter Strike en cybercafé ^^

Ma mère a snobé toutes les consoles et l'ordi qu'on a eus à la maison, telle la reine de glace qu'elle a toujours été. La seule expérience qu'on a eu en commun, c'est Ruzzle sur tablette Razz Elle voyait juste comme un problème insoluble le fait que j'adore jouer aux JV. Une sorte de fatalité qui lui causait des tracas, et qui allait ruiner la vie de son fils. Tant pis, on aurait pu avoir des délires en commun grâce à ça. Surtout que j'ai appris récemment qu'à l'époque où elle vivait encore avec mon père, ils avaient eu un Commodore 64 et qu'ils jouaient ensemble dessus ! Shocked
Enfin, si elle avait fait un peu plus gaffe, elle aurait vu que je jouais à des trucs bien plus violents que certains films qu'elle m'empêchait de voir. Mais que je jouais aussi à des trucs biens plus fantastiques que les dessins animés qu'elle me poussait à regarder.

Après je pense que cette scission homme/femme vis-à-vis du jeu vidéo est en train de changer. Ma compagne joue plus que moi aujourd'hui, par exemple. C'est elle qui achète les nouvelles consoles, alors que je stagne sur mon PC à jouer aux mêmes trucs depuis des années ^^
J'ai d'autres exemples, mais c'est le plus révélateur, même si on est encore loin du 50/50 à mon avis.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par Vortex Jeu 22 Juin 2023 - 10:57

J’apporte ma petite pierre à l’édifice après vous avoir lu : de mon côté , ma mère a beaucoup plus joué sur le CPC 464 que mon père , notamment à Fruity Franck , on faisait des concours de scoring familial. 
Par contre c’est mon père qui m’a montré à Intermarché la première revue que j’ai achetée , Amstar. Initialement je voulais prendre mon Pif Gadget hebdomadaire que j’achetais depuis 4-5 ans. Sans le savoir , l’achat de cet Amstar allait me rendre addictif aux revues micro et JV pendant une dizaine d’années, soit de 86 à 96. Ensuite mes études ( et les filles lol ) ont pris le dessus , j’ai néanmoins acheté une  PlayStation en 98 car j’avais découvert Résident Evil chez un pote, et j’avais évidemment le FIFA Coupe du monde 1998. Ensuite mon premier PC en 2002 et la découverte d’internet. 
Entre le CPC et la PlayStation, j’ai eu un A500 , mais contrairement au CPC, mes parents n’y ont jamais touché , il n’y avait sans doute plus l’effet nouveauté comme l’Amstrad. 
Malgré la diminution de mon intérêt pour le JV et la Micro depuis 1996 , j’ai quand même essayé de refaire mon retard en faisant l’acquisition de machines que je n’ai pas connues de leur vivant : PS2, Dreamcast , Wii , X360  mais aussi MSX, Exeltel … Par contre je constate que je n’arrive pas à accrocher à ces machines car je suppose que je ne les ai pas eues à la bonne époque. Là, j’aimerai bien acquérir une Famicom et une PC Engine , mais j’ai peur de connaître une pareille déconvenue. Pourtant ces machines m’ont fait fantasmer dans les magazines de l’époque. Idem pour le C64 et l’Apple ][ que je n’ai jamais eus mais dont certains jeux américains hors de prix me faisaient rêver. 
Avec le recul, le CPC et l’Amiga restent mes machines de cœur , malgré leur âge et leurs limitations, mais je m’éclate plus à Fruity Franck et à Defender of the Crown qu’a Mario 3D et à Métal Gear.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5741
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ? - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge la nostalgie ne fait plus effet chez vous ?

Message par dav1974 Jeu 22 Juin 2023 - 11:24

Alors nostalgie "a la con", c'est Amstrad/années 80.
C'est vraiment l’époque que je recherche aujourd'hui, pas que pour le jeu vidéo, mais vraiment tout l'ensemble.
 On va dire les années 80 a 90. (de mes 6 à 16 ans en gros).


"JE PENSE" que ce sont les années ou on a basculé dans le modernisme. et que tout ce qu'on a aujourd'hui n'est qu'une évolution de cette période, en bien ou en mal.

 Du coup , vu mon age a cette époque, c'est vraiment le moment ou je découvrais (nous découvrions tous d’ailleurs) des trucs de malades:
 Le ciné qui change, les jeux videos qui se démocratisent, la vague américaine qu'on se prend en pleine gueule (basket, mode etc..).

 Alors dans le jeux videos, c'etait l'epoque des aprem entre copains, ou des week end jeux de roles.
 Tout ce qui c'est passé après 90, ca me touche moins (surtout que j'a i attaqué a bosser en 91, du coup, ben adieu l’innocence et la glandouille), et au niveau de ce qui nous regarde sur ce forum, l'arrivée des PC m'a blasé.

 Moi je veux retourner dans les années 80.

 Si, un petit retour de nostalgie pour la période dreamcast, les premières années avec ma femme ou on se battait la console avant que la gamine ne vienne se rajouter au combat pour avoir la manette.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum