GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

+29
hell_onslaught
retroactionman
Vortex
Maximilien
Kulten
Alfaccc
Jack O'Lantern
D.f.under
Xorion
Le super cancre
syl02
chacs
Matari
xinyingho
iwillbeback
Kenshinro
ace76
sebchoq
drfloyd
SMR
killvan
Paradis
tilou
Cormano
Anarwax
Luke
dav1974
fiston
Laucops
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle est votre époque favorite en Arcade ?

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_lcap0%[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_lcap8%[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 5 ]
[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_lcap37%[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_lcap37%[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_lcap15%[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 9 ]
[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_lcap3%[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 60
 
 

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

Message par drfloyd Lun 13 Fév 2023 - 15:22

Cormano a écrit:
drfloyd a écrit:ce sondage donne l'age des gens sur le forum en fait Wink

C'est marrant c'est entre 11 et 14 ans que j'ai fréquanté les cafés.... de 1981 à 1984... avant d'arrêter (passé à la micro dans ma chambre, j'avais plus envie de claquer des pieces)

Dur à comprendre pour des jeunes parents de 2023, qu'on laissait en 1980 les enfants aller dans les cafés au milieu des fumeurs et alcooliques  MDR

Les parents de 2023, c'est ceux qui laissent trainer leurs gamins sur le net et les réseaux sociaux ? Mr. Green

voilà, les parents sont toujours aussi irresponsables.

C'etait surement moins risqué de trainer dans un café à 11 ans en 1980 que sur les reseaux sociaux en 2023... j'en suis meme sur et certain.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181780
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

Message par Luke Lun 13 Fév 2023 - 18:38

Quand vous parlez d'age d'or, c'est sur les proportions des recettes commerciales ? Là dessus j'y connais rien, donc 80/84 d'après vous, d'accord.

85/94, je devrais dire la décennie de la maturité des jeux 2D alors. Bien sûr, y'a eu des perles encore après 94, Metal Slug pour ne citer que lui. Mais on commençait à voir apparaitre trop de digitalisation, le pixel art devenait moins traditionnel, surement pour palier aux 1ers jeux 3D. Je pense à Pulstar sur MVS, que j'adore et trouve magnifique, mais les sprites digitalisés apparaissent, et ce sera pire dans Blazing Star, où je trouve le jeu impressionnant, mais artistiquement presque moche, rien à voir avec la qualité du pixel art de Last Resort.
Killer Instinct que j'aime toujours beaucoup a mal vieilli visuellement, avec son mélange de sprit digit et de sol en 3D, contrairement à la borne de SFII Champion Edition qui est toujours superbe.

Les jeux SEGA de fou : Space Harrier, Out Run, Golden Axe 1 et Death Adder, ou Moonwalker (!), je l'ai vu tourner encore y'a quelques jours, purée mais quelle 2D, et quelle ambiance ! Et désolé, mais je dois citer Altered Beast Mr. Green CA c'est les 80s !
Capcom : Final Fight, SFII, ou Alien vs Predator (!), si c'est pas l'apogée du BTU ça.
Mes jeux NeoGeo préférés sont quasi tous de 91 à 94 : Last Resort, View Point, KoF 94, Samurai Shodown 2 ou art of Fighting 2. J'aime moins bien le pixel art et les couleurs à partir de 95, meme si y'a des exceptions comme les Metal Slug ou les Real Bout.



1988 (!) [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 1f60d 
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

Message par Jacques Atari Sam 18 Fév 2023 - 10:56

Mon père était garçon de café. Alors, tout gamin, j'ai connu les flippers, les babyfoots et surtout les jeux d'arcade. Les bornes Jeutel. Dès la fin 70 début 80, quand avec ma mère nous passions dans le coin où mon père bossait, on allait le voir et c'était l'assurance pour moi de jouer à quelques parties à l'oeil.
Mon premier jeu d'arcade fut Pac-Man, tout simplement. C'était coloré, vif, rapide. J'ai de suite laissé tomber les flippers ou les babyfoots que je n'avais jamais vraiment appréciés. C'était pour la génération d'avant ça. La mienne se focaliserait clairement sur les jeux vidéo.
J'ai connu plein de jeux de cette façon, parfois juste le temps d'une partie ou deux, mais c'est fou comme ça se grave dans la tête. Moon Patrol, Phoenix, Asterock (clone italien d'Asteroids), Amidar, Donkey Kong, Pole Position etc.

Tous ces jeux étaient sympas mais se ressemblaient quand même pas mal. Mêmes couleurs, même son et c'était primitif. Evidemment, à l'époque, c'était formidable, surtout pour moi qui n'avais rien à la maison, aucune console ni ordinateur. Juste un Game & Watch à la con...
Mais à partir de 1984/85, on a clairement vu un changement. Les jeux devenaient plus beaux, plus colorés, plus détaillés, plus complexes, les sons devenaient réalistes. J'ai vu débarquer 1942, Commando, Pac-Land, Terra Cresta, Track & Fields. Pour ce dernier, des clients du bistrot demandaient à mon père des cuillères à café, pour taper plus vite sur la touche afin de gagner le 100m! Souvent, ils repartaient avec...

Space Harrier est, pour moi, le tournant dans les jeux d'arcade. Je ne l'ai pas connu hélas, mais quand on le regarde, on sait qu'une époque était passée et qu'une autre prenait le pouvoir. C'était miraculeusement beau, ultra rapide, des zooms, des rotations etc. On se disait qu'on ne ferait jamais mieux. Un nouveau cap était franchi. J'ai par contre connu Out Run en 86 et là, j'ai pu comprendre ce changement. Pole Position était relégué au rang des jeux ringards à côté d'Out Run. La vitesse, le graphisme, la bande-son. Une vraie claque! Même si j'ai connu les premiers jeux d'arcade, je préfère cette seconde génération, après 85, jusqu'au début 90. Shinobi, Double Dragon, Chase HQ, Strider, Galaxy Force II, Forgotten Worlds et Street Fighter II évidemment. On était ébloui à chaque jeu et les limites étaient sans cesse repoussées. Après, les consoles japonaises ont commencé à faire mieux ou presque et la magie s'est estompée.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5024
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

Message par Evola Sam 18 Fév 2023 - 11:31

J'ai bien aimé les années 80-84 surtout pour ses shoots nerveux favorisant le scoring: Galaga, Scramble, Vanguard, Time pilot, Gyruss, Juno first, Millipede, Exerion, Mad Planets, Gaplus, Robotron etc... J'aimais bien aussi Bombjack, et Hyper Olympics qui se démarquaient des shoots spaciaux que j'aimais tant !

Cependant en 1984 il y a eu un essoufflement.

Mais dès 1985 l'arcade reprendra son second souffle et connaitra (à mon avis) en plus d'un saut technologique, un renouvellement de l'inspiration et une exlosion de l'inventivité avec des titres novateurs d'une qualité qui culminera selon moi aux alentours de 1988: Gauntlet, Space Harrier, Super Hang on, Enduro racer, Gradius, Salamander, Bubble bobble, Wonder boy, Double dragon, Arkanoid, Ghost'n goblins, Commando, Out Run, R-Type, Galaga 88  etc...

J'ai gaché ma vie et mon avenir dans les salles d'arcade de 1986 à 1989. Le jeu était devenu plus qu'une passion c'était quasi devenu un mode de vie. Donc clairement pour moi la meilleure période c'est 85-89
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

Message par Laucops Sam 18 Fév 2023 - 14:45

Pour paraphraser George Best, tu aurais pu dire :

"J'ai passé la majeure partie de ma jeunesse dans les salles d'arcade. Le reste de mon temps, je l'ai gaspillé. "  Mr. Green
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

Message par Evola Sam 18 Fév 2023 - 18:06

C'est ce que je me tuais à expliquer à la proviseur de mon Lycée.

Elle n'arrivait pas à comprendre que je n'avais pas le temps d'aller en cours. Rolling Eyes
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

Message par Laucops Sam 18 Fév 2023 - 20:04

Haha  MDR
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Votre époque favorite en Arcade

Message par terry_b Jeu 2 Mar 2023 - 10:56

Mon soucis , c'est que j'ai aimé 88/89 à 95, mais je vais quand même mettre les 80 car découvertes des jeux sur bornes et surtout le final fight qui en arcade reste ma plus grosse claque videoludique pour l'époque, ( par la suite AOF 1)
terry_b
terry_b
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : South Town
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum