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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Sam 17 Sep 2022 - 19:45

dlfrSilver Pipo a écrit:Détrompes toi zarchos.



Dis Sherlock , poste nous un peu la liste de "faux compte" Zarchos  d'apres toi???   Qu'on rigole un peu? MDR MDR MDR


FLoyd , c'est Zarchos aussi?

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Message par Copper Sam 17 Sep 2022 - 19:48

Pas forcément vu que les gens vont pas vouloir acheter la daube résultante sur Amiga...

D'autre part j'ai pas vraiment l'impression que la situation ait vraiment réussie aux éditeurs français... (qui ont toujours ou presque fait ce choix)
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Message par youki Sam 17 Sep 2022 - 19:52

Copper a écrit:Pas forcément vu que les gens vont pas vouloir acheter la daube résultante sur Amiga...

D'autre part j'ai pas vraiment l'impression que la situation ait vraiment réussie aux éditeurs français... (qui ont toujours ou presque fait ce choix)


Je pense qu'ils ont servecu sur une plus longue periode que les autres.  Et qu'ils ont engragé au final plus d'argent de cette periode...  mais ils ont aussi fini par s'effondrer si ils n'ont pas pris le virage PC assez tot.
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Message par epc35 Sam 17 Sep 2022 - 19:53

youki a écrit:
Au final , le choix 3 est choisi si tu veux que la boite survive...   tout ceux qui on fait les autres choix ont surement survecu moins longtemps et engragé bien moins d'argent pendant leur période d'activité.

Le choix 3 a été le choix par défaut jusqu'en 90, après le ST est passé progressivement au fond du camion.
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Message par youki Sam 17 Sep 2022 - 19:54

Puis bon on a beau dire , c'est quand même l'Amiga qui est responsable de l'effondrement de Commodore.


Alors que le ST n'est pas responsable de l'effondrement d'Atari...
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Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 19:54

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:En fait, tu piges rien à rien. Ton calcul est biaisé.

Si la machine A voit se vendre 80.000 exemplaires d'un jeu X à 245 balles, et la machine B voit se vendre 30.000 exemplaires de ce même jeu X à 199 balles.

Quelle est la sortie ? La sortie c'est qu'il y a plus d'exemplaires du jeu X vendu sur la machine A indépendamment du nombre de machines installées. 

C'était comme ça que les éditeurs tenaient leurs comptes. 

Exemple : 

On sort Terminator 2 sur Amiga et sur ST prix 250 balles.

au bout d'un an, on fait les comptes : 

150.000 exemplaires vendus sur Amiga à 250 balles = 37,5 millions de francs 

60.000 exemplaires sur Atari ST à 250 balles = 15 millions de francs

Résultat côté du service financier de l'éditeur : 

On passe l'Amiga en LEAD machine, le ST passe en second, et si les prochains titres présentent les mêmes proportions de ventes, on arrête de développer sur Atari ST.

Et c'est exactement ce qui s'est passé dans les faits pour le ST. L'Amiga malgré le piratage a toujours eu des ventes de logiciels supérieures à celles du ST.

Même en France, ou le ST était le 16 bits le plus vendu de tout les pays du globe, l'amiga en étant moins nombreux ou présent avait des ventes de softs supérieures à celle du ST.

Mon pauvre,  ca ne fonctionne pas dutout comme ca...   dans ton exemple ci dessus , tu crois que la boite va se passer de 15 millions de francs...  MDR MDR MDR MDR

Ce qui se passe... c'est la boite regarde combien ca coute  :

1  De developper sur Amiga en exploitant l'Amiga , puis de porter sur ST
2  De developper 2 version specifique aux machines   Soit une version pure Amiga   et une version puere ST
3  De developper sur ST  et de porter sur Amiga...
4  De developper que sur ST et oublier l'Amiga
5  De developper que sur Amiga et oublier le ST

une fois qu'ils ont le cout   ,  ils vont comparer ca avec les estimations de ventes... et calculer leur marge potentiel.


Au final , le choix 3 est choisi si tu veux que la boite survive...   tout ceux qui on fait les autres choix ont surement survecu moins longtemps et engragé bien moins d'argent pendant leur période d'activité.

Le modèle 3 que tu cites a été stoppé, car les éditeurs perdaient de l'argent, car le ST n'était pas rentable.

Il a duré de 1986 à 1989 (à la louche). Ensuite les éditeurs sont passé sur des systèmes de développement professionnels. 

Putain développer sur des machines familiales, quelle connerie !
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Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 19:55

youki a écrit:
dlfrSilver Pipo a écrit:Détrompes toi zarchos.



Dis Sherlock , poste nous un peu la liste de "faux compte" Zarchos  d'apres toi???   Qu'on rigole un peu? MDR MDR MDR


FLoyd , c'est Zarchos aussi?

Tu t'es fait cramer, à ta place je me ferais tout petit.
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Message par youki Sam 17 Sep 2022 - 19:56

epc35 a écrit:
youki a écrit:
Au final , le choix 3 est choisi si tu veux que la boite survive...   tout ceux qui on fait les autres choix ont surement survecu moins longtemps et engragé bien moins d'argent pendant leur période d'activité.

Le choix 3 a été le choix par défaut jusqu'en 90, après le ST est passé progressivement au fond du camion.

A partir du moment ou le ST n'est plus produit, c'est editeur stop net la production sur la machine (dans le meilleur des cas finissent un projet en cours et basta...)  , c'est normal.
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Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 19:57

Copper a écrit:Pas forcément vu que les gens vont pas vouloir acheter la daube résultante sur Amiga...

D'autre part j'ai pas vraiment l'impression que la situation ait vraiment réussie aux éditeurs français... (qui ont toujours ou presque fait ce choix)

Même chez eux, la période ou le ST était utilisé pour faire du shovelware, ça n'a duré qu'un temps. Quand on regarde les softs sortis entre 1987 et 1988, c'était juste merdique, des softs sortis en petites quantités, heureusement que les éditeurs ont fini par comprendre qu'ils se trompaient de route.

Ils ont sorti le ST de l'équation, bien leur en a pris.
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Message par youki Sam 17 Sep 2022 - 19:58

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
dlfrSilver Pipo a écrit:Détrompes toi zarchos.



Dis Sherlock , poste nous un peu la liste de "faux compte" Zarchos  d'apres toi???   Qu'on rigole un peu? MDR MDR MDR


FLoyd , c'est Zarchos aussi?

Tu t'es fait cramer, à ta place je me ferais tout petit.

Continue de t'enfoncer.... ohnon
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Message par Copper Sam 17 Sep 2022 - 19:59

youki a écrit:Puis bon on a beau dire , c'est quand même l'Amiga qui est responsable de l'effondrement de Commodore.


Alors que le ST n'est pas responsable de l'effondrement d'Atari...
Commodore est responsable de l'effondrement de l'Amiga je dirais MDR
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Message par Yoyost Sam 17 Sep 2022 - 20:03

Le modèle 3 que tu cites a été stoppé, car les éditeurs perdaient de l'argent, car le ST n'était pas rentable.

Il a duré de 1986 à 1989 (à la louche)
 
1986 à 1991 (sans la louche).


Quand on regarde les softs sortis entre 1987 et 1988, c'était juste merdique, des softs sortis en petites quantités, heureusement que les éditeurs ont fini par comprendre qu'ils se trompaient de route.

Ben non, si les softs étaient comme tu dis, le st et l'amiga n'aurait jamais pris durant cette période, hors c'est justement là que le fossé a commencer à se creuser avec les 8 bits.

Les éditeurs qui ont survécu ont fait du multi, jamais que de l'Amiga, c'est un fait indiscutable.


Commodore est responsable de l'effondrement de l'Amiga je dirais

C'était plié dès 1993, le pc raflait tout.


Putain développer sur des machines familiales, quelle connerie !

Commentaire inepte qui ne tient aucun compte du type de développement à l'époque (bedroom coding).
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Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 20:54

youki a écrit:Puis bon on a beau dire , c'est quand même l'Amiga qui est responsable de l'effondrement de Commodore.


Alors que le ST n'est pas responsable de l'effondrement d'Atari...

C'est pire c'est la communauté qui responsable de l'effondrement d'Atari et de la série ST.
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Message par Jacques Atari Sam 17 Sep 2022 - 20:59

dlfrsilver a écrit:C'est pire c'est la communauté qui responsable de l'effondrement d'Atari et de la série ST.
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Message par Copper Sam 17 Sep 2022 - 21:04

Yoyost a écrit:C'était plié dès 1993, le pc raflait tout.
Oui dès 1993 c'est à dire une fois que la nouvelle génération était sortie et n'avait pas convaincu du tout (et c'était normal)
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Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 21:59

Monsieur Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:C'est pire c'est la communauté qui responsable de l'effondrement d'Atari et de la série ST.
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Hé oui Jeannot ! Tu peux te cacher le visage.....
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Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 22:29

En 1991, les développement sur ST passés sur Amiga étaient devenus très rares. Y a guère que les jambons d'U.S.Gold qui continuaient leurs conneries, quand tout le monde était passé au stade indus avec des systèmes de dev pro type SNASM ou Pegasus. 

Mais dans les faits, le ST et l'Amiga n'ont pas pris. Les 8 bits ont été les patrons jusqu'en 1991 ! 

Team 17 n'a fait que de l'Amiga, et ils ont fait beaucoup d'argent. Quand l'Amiga est arrivé à son terme, ils sont passés sur PC et consoles.

Les éditeurs qui faisaient que du ST, y en a pas eu, très rapidement, pour gonfler les bénéfs, ils sont passé sur Amiga pour combler les pertes liées au ST.

En 1993, l'Amiga était à son sommet. Son crépuscule n'est arrivé qu'en 1995.
Mais apparemment, t'as pas de mémoire.

Le bedroom coding c'était fini en 1991. Sors un peu de chez toi.


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Message par Yoyost Sam 17 Sep 2022 - 23:33

En 1993, l'Amiga était à son sommet. Son crépuscule n'est arrivé qu'en 1995.

Non, mouarf. C'était plié en 93, il n'y avait que les fanatiques et les retardaires pour s'y accrocher comme des berniques.


Le bedroom coding c'était fini en 1991. Sors un peu de chez toi.

Non carrément pas. The Silents, par exemple,  ont codé Pinball Dreams sur des machines domestiques. 


Renseigne toi un peu mieux avant d'être si catégorique (comme tu l'avais été sur les disques durs avant que je ne te démontre le contraire).




Team 17 n'a fait que de l'Amiga, et ils ont fait beaucoup d'argent.

Ben non, Alien Breed, Project X, Superfrog, Body Blows ou Worms sont sortis sur pc. Tu n'as pas l'air très au courant.
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Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 23:38

Yoyost a écrit:
En 1993, l'Amiga était à son sommet. Son crépuscule n'est arrivé qu'en 1995.

Non, mouarf. C'était plié en 93, il n'y avait que les fanatiques et les retardaires pour s'y accrocher comme des berniques.


Le bedroom coding c'était fini en 1991. Sors un peu de chez toi.

Non carrément pas. The Silents, par exemple,  ont codé Pinball Dreams sur des machines domestiques. 


Renseigne toi un peu mieux avant d'être si catégorique (comme tu l'avais été sur les disques durs avant que je ne te démontre le contraire).




Team 17 n'a fait que de l'Amiga, et ils ont fait beaucoup d'argent.

Ben non, Alien Breed, Project X, Superfrog, Body Blows ou Worms sont sortis sur pc. Tu n'as pas l'air très au courant.

Non non, tu peux insister autant que tu veux mais non. Plein de soft AAA sont sortis sur Amiga en 1993, et je parle même pas de 1994, 1995 est l'année ou tout s'est enrayé réellement.

Pour TSL, c'était clairement un cas rare. Toute l'industrie est passée du bedroom coding à la phase pré-industrielle. C'est juste qu'ils voulaient sortir du piratage (ahem), pour faire du soft commercial.

Tout les titres de Team 17 sont sortis bien plus tard sur PC et convertis par East point Software. Ils ont juste capitalisé sur l'existant ce qui leur a fait une source de revenus supplémentaires.
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Message par oiseau de proie Dim 18 Sep 2022 - 0:03

epc35 a écrit:DM charge en une fois dans la RAM sur Amiga, à cause de la protection disk. La version 3.6 a viré la protection, a voir si les specs ont baissé.

DM sur Amiga est en stereo, c'est la meilleure version.
Clairement non!
1) Il ne marchait pas sur une machine sorti du carton, il fallait acheté une extension mémoire; le jeu revenait cher sur Amiga si t'en avais pas et c'était souvent le cas à l'époque de sa sortie.
2) le son est moins pure que sur ST, étouffé (c'est pas le premier jeu qui a ce défaut, sans doute que le filtre passe bas a été activé) ce qui n'est pas logique eu égard aux salles gigantesque, le son devrait "respirer" lol
3) la grosse connerie de FTL, ils ont ajouté un bruitage pour entendre le déplacement des monstres (qui est le même pour toutes les créatures lol), sur le papier ça avait l'air d'être une bonne idée mais dans la pratique c'était une grosse bévue.
Avec cette version, on est rarement surpris par une attaque de derrière ou au détour d'un couloir. Le stress, la peur de l'inconnu a disparu ou presque, et quand t'entends un bruit au loin, tu te mets dans un coin tranquille et tu te soignes pour aller au combat...
En le pire si ça se trouve, c'est en partie à cause de ça que le jeu ne tiens plus dans les 512Ko...
Heureusement ils sont revenu en arrière quand ils l'ont adapté sur X68000, version qui n'a plus ce défaut!


Dernière édition par oiseau de proie le Dim 18 Sep 2022 - 0:07, édité 1 fois
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Message par oiseau de proie Dim 18 Sep 2022 - 0:05

Yoyost a écrit:
En 1993, l'Amiga était à son sommet. Son crépuscule n'est arrivé qu'en 1995.

Non, mouarf. C'était plié en 93, il n'y avait que les fanatiques et les retardaires pour s'y accrocher comme des berniques.
C'est clair, il avait déjà un pied dans la tombe depuis longtemps, quand on sait que Cinemaware avait coulé en 91, pourtant un des studios mythiques pour cette machine...
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Message par rocky007 Dim 18 Sep 2022 - 0:12

dlfrsilver a écrit:
Je suis cadre coeff 150.

cadre coeff 150 est différent d'ingénieur MDR MDR
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Message par dlfrsilver Dim 18 Sep 2022 - 0:16

oiseau de proie a écrit:
Yoyost a écrit:
En 1993, l'Amiga était à son sommet. Son crépuscule n'est arrivé qu'en 1995.

Non, mouarf. C'était plié en 93, il n'y avait que les fanatiques et les retardaires pour s'y accrocher comme des berniques.
C'est clair, il avait déjà un pied dans la tombe depuis longtemps, quand on sait que Cinemaware avait coulé en 91, pourtant un des studios mythiques pour cette machine...

Les plus belles années de l'Amiga c'est 1989 - 1994. La montée en puissance, l'écrasement du ST sans les mains, Cinemaware ? Aucun rapport ! 

Il s'agit d'une boite gérée avec le cul, rien à voir avec l'Amiga. de toute façon c'est mirrorsoft et ubisoft qui distribuaient leurs jeux en Europe.
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Message par rocky007 Dim 18 Sep 2022 - 0:22

les plus belles années amiga c'est entre 2010-2015, quand on les trouvait complets à 10 € sur les brocantes.
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Message par oiseau de proie Dim 18 Sep 2022 - 0:24

dlfrsilver a écrit:
oiseau de proie a écrit:
Yoyost a écrit:
En 1993, l'Amiga était à son sommet. Son crépuscule n'est arrivé qu'en 1995.

Non, mouarf. C'était plié en 93, il n'y avait que les fanatiques et les retardaires pour s'y accrocher comme des berniques.
C'est clair, il avait déjà un pied dans la tombe depuis longtemps, quand on sait que Cinemaware avait coulé en 91, pourtant un des studios mythiques pour cette machine...

Les plus belles années de l'Amiga c'est 1989 - 1994. La montée en puissance, l'écrasement du ST sans les mains, Cinemaware ? Aucun rapport ! 

Il s'agit d'une boite gérée avec le cul, rien à voir avec l'Amiga. de toute façon c'est mirrorsoft et ubisoft qui distribuaient leurs jeux en Europe.
Je pense que tu vivais sur une autre planète, en 1993 l'Amiga et le ST étaient has been depuis longtemps.
Dans les cours d'écoles on ne parlait que des consoles 16 bits et du PC.
En 92 sur PC on jouait à Alone in the Dark, Commanche, Ultima Underworld, etc. des jeux qui ridiculisaient nos machines à base de 68k !

L’innovation, le spectaculaire, les nouveaux genres qui allaient révolutionné de nouveau l'industrie n'étaient plus sur les plateformes 16/32 bits.
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Message par rocky007 Dim 18 Sep 2022 - 0:36

faut pas oublier que dlfrsilver découvrait l'Amiga à 11 ans en 1991..forcément pour un gosse c'est magique et nouveau : jeu gratuits, formater des disquettes en écoutant un module...
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Message par dlfrsilver Dim 18 Sep 2022 - 0:44

rocky007 a écrit:faut pas oublier que dlfrsilver découvrait l'Amiga à 11 ans en 1991..forcément pour un gosse c'est magique et nouveau : jeu gratuits, formater des disquettes en écoutant un module...


J'avais 14 ans en 1991. Toi t'étais encore à la clinique des attardés avec des fils qui dépassent de partout...
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Message par dlfrsilver Dim 18 Sep 2022 - 0:47

oiseau de proie a écrit:
dlfrsilver a écrit:
oiseau de proie a écrit:
Yoyost a écrit:
En 1993, l'Amiga était à son sommet. Son crépuscule n'est arrivé qu'en 1995.

Non, mouarf. C'était plié en 93, il n'y avait que les fanatiques et les retardaires pour s'y accrocher comme des berniques.
C'est clair, il avait déjà un pied dans la tombe depuis longtemps, quand on sait que Cinemaware avait coulé en 91, pourtant un des studios mythiques pour cette machine...

Les plus belles années de l'Amiga c'est 1989 - 1994. La montée en puissance, l'écrasement du ST sans les mains, Cinemaware ? Aucun rapport ! 

Il s'agit d'une boite gérée avec le cul, rien à voir avec l'Amiga. de toute façon c'est mirrorsoft et ubisoft qui distribuaient leurs jeux en Europe.
Je pense que tu vivais sur une autre planète, en 1993 l'Amiga et le ST étaient has been depuis longtemps.
Dans les cours d'écoles on ne parlait que des consoles 16 bits et du PC.
En 92 sur PC on jouait à Alone in the Dark, Commanche, Ultima Underworld, etc. des jeux qui ridiculisaient nos machines à base de 68k !

L’innovation, le spectaculaire, les nouveaux genres qui allaient révolutionné de nouveau l'industrie n'étaient plus sur les plateformes 16/32 bits.


Non je vivais pas sur une autre planète. Les PC en 1993 étaient encore beaucoup trop cher. 

Rien qu'une carte son soundblaster + lecteur de CDROM en bundle ça coutait 4500 francs ! 

En 1992 encore moins. C'était hyper élitiste, des machines de gosses de riches ! 

Les consoles c'était encore un autre public, la plupart des consoleux SNES (des momes de 8 ans) et des ados de 14-15 sur MD. 

Le PC c'était en terme de marché complètement exotique et anecdotique. Le PC s'est posé définitivement à partir de 1994, c'était le début de l'ascendance de la machine. 

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Message par dlfrsilver Dim 18 Sep 2022 - 0:48

rocky007 a écrit:faut pas oublier que dlfrsilver découvrait l'Amiga à 11 ans en 1991..forcément pour un gosse c'est magique et nouveau : jeu gratuits, formater des disquettes en écoutant un module...

Les jeux gratuits de partout, c'était sur ST que j'ai découvert ça. Mais c'était déjà trop tard pour la machine.....
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Message par dlfrsilver Dim 18 Sep 2022 - 0:49

rocky007 a écrit:les plus belles années amiga c'est entre 2010-2015, quand on les trouvait complets à 10 € sur les brocantes.

Surement pas non. Tu confonds avec les jeux ST qu'on trouvait à 5 euros ou que les gens donnaient sinon ça partait direct à la benne (grâce à ton oncle  Mr. Green)
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Message par dlfrsilver Dim 18 Sep 2022 - 0:50

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Je suis cadre coeff 150.

cadre coeff 150 est différent d'ingénieur MDR MDR

La ou je suis, cadre = ingé/consultant. Les techniciens cadres ça n'existe pas. Y a pas non plus de techniciens avec un coeff de 150.
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