GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
guyome
crapahute
StaxX
babsimov
cryodav76
epc35
Anarwax
TotOOntHeMooN
François
dav1974
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
Copper
youki
drfloyd
Jacques Atari
21 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 13 Mai 2022 - 9:38

youki a écrit:
L'emulateur Amiga sur Atari ST quand tu le lance depuis un Emulateur ST sur un Amiga? Mr. Green

Oui.

Globalement, pour le ST ce n'est pas terrible à l'utilisation et à la compatibilité par rapport à une émulation Mac. C'est le jour et la nuit.

Après, il faudrait voir sur hard avec de vraies disquettes parce que là, c'est un contournement que j'utilise pour la lecture.

Mais bon, l'architecture du ST, ce n'est pas qu'un " simple " 68000.

D'ailleurs, j'ai essayé d'aller plus loin :

WinUae/Amtari/Spectre.

Les menus fonctionnent mais cela freeze au lancement. Un bel écran gris.

Zarnal
Infirmier

Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 13 Mai 2022 - 9:54

rocky007 a écrit:c'est vrai que la palettre murement choisie pour le WB est surement l'oeuvre de l'artiste qui a dessiné la main du kickstart.

regardes ces couleurs "vibrantes", ce choix subtile de nuances pour le repos des yeux, cette extravagance du rouge pour le magnifique curseur souris ( hardware hein, ! 'tention ) ..et sans oublier cet chevauchement magnifique des icônes qui rend toute tentative de travail pro caduque... bien joué Amiga.

Capture

Néanmoins, cela fonctionne. Razz 

Voir les détails ici :

A-Max.


Quant à ton image mise volontairement en surbrillance, on pourrait en parler des heures. Rétablissons donc la vérité  Razz  :


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 117

Ou bien encore :


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 118
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 13 Mai 2022 - 10:25

Non ce n'est pas qu'un simple 68000 et surtout ce n'est pas la même organisation de la mémoire par rapport à l'Amiga c'est pour ça que j'aimerais bien savoir comment cela fonctionne plus précisément (pour ma culture personnelle)

C'est là qu'on voit que ca change tout le choix des couleurs (et la sauvegarde de la config aussi Razz)

Ceci dit c'est normal d'être de mauvaise foi quand on défend la machine la plus faible appelée Atari ST...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Ven 13 Mai 2022 - 10:32

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Ah, mais à l'époque tout le monde avait pu voir comment t'avais "bidonné" pour faire échouer ton test sur WinUAE. DlfrSilver avait d'ailleurs fait une vidéo sur du vrai matériel qui faisait plus que ce que tu avais fait et ça fonctionnait très bien. Mais déjà à l'époque après avoir initialement reconnu que ma vidéo était honnête, quelque pages plus tard tu m'a dit que c'était pipeauté, comme maintenant. Me faire traiter de menteur ça m'amuse plus, je te l'ais déjà dit.

donc tu confirmes que c'est WinUAE qui posait problème et non ma vidéo.  preuve encore qu'il est très difficile d'émuler une architecture bâclée, non documentée ( et pour cause, personne ne comprends encore aujourd'hui comment cela a peut fonctionner, Jay Miner a été le premier surpris au CES que son bazar ai pu fonctionner) , obscure, instable et chaotique



Et encore de la caricature ! Oui parfaitement 10 ans d'Amiga et pas un regret d'avoir choisi l'Amiga en 1988 plutôt que le ST.

tu as utilisé un quotidiennement un Amiga jusqu'en 1998 ?? c'est plus du fanatisme, c'est du mysticisme  ( pour ne pas dire illuminé )

Oui, c'est bien, donc pour avoir du multitâche sur ST faut jeter son OS et donc sa logithèque pro tant vantée. Intérêt pour l'utilisateur, aucun !
c'est pas la question, la réponse est : nous avions un OS multitâche en même temps que la sortie du A500
du reste, sais tu qu'en fait tout votre système multitâche tient en...16 ko !  cela tiendrait dans un C64 !  donc franchement, pas besoin d'en faire un foin


Tu sais Linux c'est pas non plus un bijou d'optimisation, quand je l'avais testé j'avais trouvé ça lourd au possible. C'est de toute façon surement pas l'avis de Linus Torvalds qui va me convaincre que le multitâche sur Amiga ne fonctionnait pas puisque je sais qu'il fonctionnait !

oui j'avais oublié que tu es un expert rationnel, logique et neutre, sans le moindre biais.  Windows, Linux, MacOS, tout cela c'est de la merdre comparé à l'AmigaOS... pourtant des 4 OS, que reste-t-il en 2022 ? tout sauf AmigaOS... c'est étrange hein ? un tel bijou, cela aurait dû être racheté à coup de milliards aux enchères par Apple ou Microsoft, c'était tellement incroyable non ?  ben non, tout le monde s'en foutait totalement de votre gadget inutile et instable ( contrairement au GEM ).  Il a même été interdit de distribution en freeware par un tribunal pour cause de pollution silencieuse, perversion de la jeunesse et propagande sectaire.  Mais bon c'est clair de Torvalds est un clown, tu es mieux placé pour nous donner un avis objectif, ainsi que dlfrsilver évidement...  Copper je lui laisse encore le bénéfice du doute, j'ai l'impression qu'il est en train de se repentir et ouvrir les yeux sur la magnifique machine qu'est le ST  ( il m'a contacté en MP pour voir si je ne pouvais pas l'accompagner à la convention Atari Gemtos )

L'architecture Avancée de l'Amiga est très compliquée à émuler, et c'est pour ça qu'il faut un PC puissant.

J'utilise un PC Quadricore, avec une carte mère haut de gamme achetée en 2008, avec une bonne carte graphique, et j'arrive à avoir des ralentissements et des ralentissements côté sonore si je veux jouer sur une configuration type A1200 avec un 68030 émulé au cul. 

Et oui Winuae ne propose qu'une simulation. L'aspect multitâche est clairement d'un point de vue hardware ce qui est le plus difficile à émuler. D'ou la différence claire entre ce que tu as fait et qui peut mettre un PC par terre, alors qu'un véritable amiga réagit différemment et sans perte de vitesse. 

A ce titre, une neogeo est infiniment plus simple à émuler qu'un Amiga 500. Elle est plus puissante, mais n'a pas autant de puces customs qui se parlent entre elles. En plus le 68000 sur la neogeo n'a pas l'accès au chipset graphique. Tu peux pas animer au 68000 les sprites en direct. le 68000 doit envoyer des données (métadata des sprites) sur des ports hardware, et le chipset les utilise pour afficher et animer. 

Idem la Megadrive. La console avec l'archi la plus compliquée à gérer c'est la super nes. C'est l'équivalent de ce qu'on a sur Amiga, avec des puces de partout qui se parlent sans arrêt. 

Un émulateur SNES est bien plus gourmand en ressource sur PC qu'un émulateur Megadrive, quelqu'il soit.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 13 Mai 2022 - 11:12

C'est toujours simulé un émulateur logiciel... On parle d'émulation quand on écrit un programme qui simule le comportement d'un matériel. Quand on émule un processeur 68000 c'est que l'on écrit un programme généralement en C ou en assembleur (n'importe quel langage en fait mais c'est quand même plus rare en basic même étendu il est vrai Razz) qui simule le comportement d'un processeur 68000. Si on utilise directement le 68000 c'est plus de la virtualisation mais le 68000 n'a pas été conçu pour cela...

C'est pour ça que WINE n'est pas un émulateur car il ne simule pas le matériel mais plus Windows (réécriture de dll par exemple)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Ven 13 Mai 2022 - 11:42

dlfrsilver a écrit:L'architecture Avancée de l'Amiga est très compliquée à émuler, et c'est pour ça qu'il faut un PC puissant.

J'utilise un PC Quadricore, avec une carte mère haut de gamme achetée en 2008, avec une bonne carte graphique, et j'arrive à avoir des ralentissements et des ralentissements côté sonore si je veux jouer sur une configuration type A1200 avec un 68030 émulé au cul. 
ohnon pfffff
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 13 Mai 2022 - 11:49

dlfrsilver a écrit:
Et oui Winuae ne propose qu'une simulation. L'aspect multitâche est clairement d'un point de vue hardware ce qui est le plus difficile à émuler. D'ou la différence claire entre ce que tu as fait et qui peut mettre un PC par terre, alors qu'un véritable amiga réagit différemment et sans perte de vitesse. 

A ce titre, une neogeo est infiniment plus simple à émuler qu'un Amiga 500. Elle est plus puissante, mais n'a pas autant de puces customs qui se parlent entre elles. En plus le 68000 sur la neogeo n'a pas l'accès au chipset graphique. Tu peux pas animer au 68000 les sprites en direct. le 68000 doit envoyer des données (métadata des sprites) sur des ports hardware, et le chipset les utilise pour afficher et animer.

dlfrsilver, l'homme qui mumrmurait à l'oreille des puces..

c'est beau ce que tu écris, c'est de la vraie poésie, c'est tellement mignon.  à te lire, on se demande encore pourquoi il y a un 68000 dans l'Amiga.  Qu'attend Nvidia pour intégrer Paula et compagnie dans leurs cartes, et rendre ENFIN nos PC multitâches ??.. Ils ont des milliards de dollars pour acheter les brevets  Commodore !   Je parie que c'est encore un coup de big brother.. déjà qu'ils ont empêché le moteur à eau, le mouvement perpétuelle, fait croire au monde que la terre est ronde, et aujourd'hui c'est le tour des PC qu'ils bride.

j'ai une question technique pour l'expert que tu es... tu sous entends que l'amiga n'a pas besoin du 68000 pour animer des sprites, contrairement à la Neo Geo ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 13 Mai 2022 - 12:37

dlfrsilver a écrit:
Et oui Winuae ne propose qu'une simulation. L'aspect multitâche est clairement d'un point de vue hardware ce qui est le plus difficile à émuler. D'ou la différence claire entre ce que tu as fait et qui peut mettre un PC par terre, alors qu'un véritable amiga réagit différemment et sans perte de vitesse. 


L'architecture Avancée de l'Amiga est très compliquée à émuler, et c'est pour ça qu'il faut un PC puissant.

J'utilise un PC Quadricore, avec une carte mère haut de gamme achetée en 2008, avec une bonne carte graphique, et j'arrive à avoir des ralentissements et des ralentissements côté sonore si je veux jouer sur une configuration type A1200 avec un 68030 émulé au cul. 
Du coup, Je me sens tout couillon avec ma radouille bas de gamme :

Vieille vidéo au cycle pour rappel.

MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 13 Mai 2022 - 13:34

Ca exploite le multithread WinUAE maintenant (vu que visiblement ce n'était pas le cas avant) ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 13 Mai 2022 - 13:49

Copper a écrit:Ca exploite le multithread WinUAE maintenant (vu que visiblement ce n'était pas le cas avant) ?
Ce n'est toujours pas le cas. Toujours obligé de n'utiliser qu'un seul core pour la synchro globale entre les éléments.

Tu peux utiliser le multithread avec le RTG par contre.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 13 Mai 2022 - 15:18

Zarnal a écrit:
Quant à ton image mise volontairement en surbrillance, on pourrait en parler des heures. Rétablissons donc la vérité  Razz  :


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 117

bah oui et non : quand tu cliques sur une icone, ça devient pas orange dégueulasse ?
quand tu déplaces une icône, est-ce faux qu'ils peuvent se chevaucher dégueulassement, voir même cacher celle du dessous complétement  ?  je ne connais aucun GUI qui a un tel "bug".

et pour enfoncer le clous :

La signification de la couleur ORANGE

Mélange de jaune et de rouge, d’énergie et d’interdit, cette couleur peut avoir une connotation négative, pouvant inspirer de la méfiance.

Le signification de la couleur VERT

Elle évoque l’espoir, la réussite, la fraîcheur, la confiance, ou encore la sécurité
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 13 Mai 2022 - 16:07

Tu peux toujours mettre du vert si ca te fait plaisir... Razz

Atari devait vraiment espérer que ça marche (que suffisamment de nigauds se fasse attraper)

Sur Amiga, il y a aussi des icônes a double image (normal / cliqué) mais bon tout le monde sait ça (pas si mal pour l'époque)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 13 Mai 2022 - 16:48

Copper a écrit:Tu peux toujours mettre du vert si ca te fait plaisir... Razz

Atari devait vraiment espérer que ça marche (que suffisamment de nigauds se fasse attraper)

Sur Amiga, il y a aussi des icônes a double image (normal / cliqué) mais bon tout le monde sait ça (pas si mal pour l'époque)

oui c'est tellement intéressant que cela a été abandonné en même temps que le WB.

comme quoi, un gadget n'est pas forcément une bonne idée... du reste on peut considérer l'ensemble de l'amiga comme un gadget.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 13 Mai 2022 - 18:06

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
Quant à ton image mise volontairement en surbrillance, on pourrait en parler des heures. Rétablissons donc la vérité  Razz  :


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 117

bah oui et non : quand tu cliques sur une icone, ça devient pas orange dégueulasse ?
quand tu déplaces une icône, est-ce faux qu'ils peuvent se chevaucher dégueulassement, voir même cacher celle du dessous complétement  ?  je ne connais aucun GUI qui a un tel "bug".

et pour enfoncer le clous :

La signification de la couleur ORANGE

Mélange de jaune et de rouge, d’énergie et d’interdit, cette couleur peut avoir une connotation négative, pouvant inspirer de la méfiance.

Le signification de la couleur VERT

Elle évoque l’espoir, la réussite, la fraîcheur, la confiance, ou encore la sécurité

Oui avec la palette par défaut.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Ven 13 Mai 2022 - 18:15

dlfrsilver a écrit:
A ce titre, une neogeo est infiniment plus simple à émuler qu'un Amiga 500. Elle est plus puissante, mais n'a pas autant de puces customs qui se parlent entre elles. En plus le 68000 sur la neogeo n'a pas l'accès au chipset graphique. Tu peux pas animer au 68000 les sprites en direct. le 68000 doit envoyer des données (métadata des sprites) sur des ports hardware, et le chipset les utilise pour afficher et animer. 

C'est sûr, quand je vois un jeu Neo Geo, je me dis "mon dieu, le 68000 ne peut pas accéder au chipset graphique !!!. Si seulement la NeoGeo était aussi puissante que l'Amiga."
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Ven 13 Mai 2022 - 18:17

Mame emule des architectures bien plus puissantes que l'Amiga et bien plus parralèle (coucou la Saturn) et le tout en software sur des machines PC/Rasberry pas si puissantes que ca.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 13 Mai 2022 - 18:30

@rocky

J'ai regardé la doc allemande des versions hardware de Medusa et de Chamaeleon. Il y a en principe la possibilité d'installer un disque dur sur ces émulateurs.

Mais il y a un hic avec la version crackée de Medusa. Il manque des trucs comme par exemple l'utilitaire qui permet de détecter et de configurer le disque dur. J'ai regardé partout. Et comme les Dk de la version hardware sont introuvables, je suis coincé.

Avec la version crackée de Chamaeleon, les drivers spéciaux ASCI sont bien présents. Je vais essayer mais là on rentre dans les fonctions avancées de WinUae ( pas un problème pour moi heureusement :p ). Il ne reste plus qu'à espérer que cela ne demande pas la présence du hardware. Razz

Signum peut tourner ( comme le GFA 3.5 ) mais il faut patcher les exécutables ( au moins dans la V1, peut être pas dans la V2 ) dans une version spécifique ( allemande ).

Je poursuis les tests.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par cryodav76 Ven 13 Mai 2022 - 19:05

epc35 a écrit:Mame emule des architectures bien plus puissantes que l'Amiga et bien plus parralèle (coucou la Saturn) et le tout en software sur des machines PC/Rasberry pas si puissantes que ca.
l'a500 mini a bien du mal avec les copperlist et les demos la ou il eMule a la perfection une psx, l'emulation d'un hardware particulier est peu etre plus dur qu'un hardware basé sur la puissance de calcul
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Ven 13 Mai 2022 - 19:22

Ou alors c'est l'emulateur Amiga qui est aux fraises (amiberry). Par rapport a ce qu'une autre equipe comme les devs Mame pourraient faire s'ils s'y mettaient vraiment (je pense que l'emulation amiga sur mame n'a pas completement maturé)

Mon propos, c'est qu'un hardware emulé, c'est un couple specs + emulation, et que quand ca ralentit, ca peut aussi venir de l'emulateur, avant d'imaginer que les specs sont tellement magiques qu'on ne peut emuler correctement qu'avec un super calculateur.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 13 Mai 2022 - 19:43

sans oublier que en général, les jeux ou démo qui plantent, c'est en général celles qui exploitent un bug ou un truc non documenté... donc forcément difficile à émuler.
parce que franchement votre simplissime copper list hérité du XL, vos 8 sprites de 16 pixels de largeur et votre scroll hardware , c'est pas vraiment qq chose qui va mettre à terre un Pentium.
 
les jeux PSX sont standardisé grâcve à un devkit unique qui respecte les règles.
Il y a certainement aussi des exceptions mais c'était certainement plus cadré que sur Amiga... quand on pense que Commodore n'avait même pas fournit les docs sur les sprites du A1200, c'est pas vraiment étonnant que chacun bidouillait de son côté.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 13 Mai 2022 - 19:50

Zarnal a écrit:@rocky

J'ai regardé la doc allemande des versions hardware de Medusa et de Chamaeleon. Il y a en principe la possibilité d'installer un disque dur sur ces émulateurs.

Mais il y a un hic avec la version crackée de Medusa. Il manque des trucs comme par exemple l'utilitaire qui permet de détecter et de configurer le disque dur. J'ai regardé partout. Et comme les Dk de la version hardware sont introuvables, je suis coincé.

Avec la version crackée de Chamaeleon, les drivers spéciaux ASCI sont bien présents. Je vais essayer mais là on rentre dans les fonctions avancées de WinUae ( pas un problème pour moi heureusement :p ). Il ne reste plus qu'à espérer que cela ne demande pas la présence du hardware. Razz

Signum peut tourner ( comme le GFA 3.5 ) mais il faut patcher les exécutables ( au moins dans la V1, peut être pas dans la V2 ) dans une version spécifique ( allemande ).

Je poursuis les tests.

j'avais testé Chameleon 2 mais sans succès.  J'ai bien crée un ADF avec TOS.img, mais rien à faire, ça boot pas....: Confused
maintenant tu peux pousser le vice à émuler ST, avec Amax et l'émulateur Atari sur MAC.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 13 Mai 2022 - 19:52

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:Tu ne raisonnes pas correctement une tâche peut-être à 100% à un moment quand elle est active et à 0% à un autre moment quand elle est en pause parce qu'une autre tâche est active. L'avantage du préemptif c'est que les tâches n'on pas besoin d'être bien écrites pour cela fonctionne correctement alors que dans le coopératif il faut que toutes les tâches soit bien écrites (il faut quelle rendent la main régulièrement)

corriges moi, mais il n'y a pas aucune gestion de priorités ?
ah donc ton calcul se fait ainsi :

admettons 4 émulateurs, chacun tourne à 100% pendant xx nanosecondes, pour ensuite s'arrêter complétement, passer à l'émulateur suivant, avec 100%... et donc par conséquent, selon toi, les émulateurs tournent donc bien à 100% tout le temps, donc l'amiga estr magique..... sauf les 3/4 du temps où ils sont à l'arrêt...mais bon. ça apparemment c'est pas grave
 
Et la commande AmigaDOS Changetaskpri tu l'oublies ?
https://wiki.amigaos.net/wiki/AmigaOS_Manual:_AmigaDOS_Command_Reference#CHANGETASKPRI

Tiens la liste des commandes AmigaDOS :
https://wiki.amigaos.net/wiki/AmigaOS_Manual:_AmigaDOS_Command_Reference


rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Ah, mais à l'époque tout le monde avait pu voir comment t'avais "bidonné" pour faire échouer ton test sur WinUAE. DlfrSilver avait d'ailleurs fait une vidéo sur du vrai matériel qui faisait plus que ce que tu avais fait et ça fonctionnait très bien. Mais déjà à l'époque après avoir initialement reconnu que ma vidéo était honnête, quelque pages plus tard tu m'a dit que c'était pipeauté, comme maintenant. Me faire traiter de menteur ça m'amuse plus, je te l'ais déjà dit.

donc tu confirmes que c'est WinUAE qui posait problème et non ma vidéo.  preuve encore qu'il est très difficile d'émuler une architecture bâclée, non documentée ( et pour cause, personne ne comprends encore aujourd'hui comment cela a peut fonctionner, Jay Miner a été le premier surpris au CES que son bazar ai pu fonctionner) , obscure, instable et chaotique

Mais pas du tout, ce n'est pas WinUAE le problème, puisque j'ai fait le même test que toi avec exactement le même cahier des charges. C'était la condition que tu imposais, parce que tu jugeais que DLFRSILVER n'avait pas fait comme toi. Forcément ça pouvait pas te plaire de voir que sur le matériel réel il faisait plus que ce que tu disais impossible à faire. Donc j'ai fait la vidéo et constaté que lorsqu'on active l'enregistrement du flux vidéo sur la machine qui émule, ça faisait ramer tout (comme dans ta vidéo). Mais étrangement dès que j'ai fait l'enregistrement vidéo avec un appareil externe (appareil photo) et donc que le PC se contente de faire tourner l'émulateur, là ça fonctionnait très bien. 
Bien sur tu t'étais bien gardé de dire ce petit détail sur l'enregistrement vidéo, vu que ça arrangeait bien ta "propagande" et ta mauvaise foi. Tout le monde à l'époque avais vu à quel point tu étais de mauvaise foi. Et tu avais disparu plusieurs mois (ou années) de ce sujet, en attendant de te faire oublier. C'était pour mieux revenir maintenant et remettre le couvert avec les mêmes arguments bidons. C'est navrant !


Et encore de la caricature ! Oui parfaitement 10 ans d'Amiga et pas un regret d'avoir choisi l'Amiga en 1988 plutôt que le ST.

tu as utilisé un quotidiennement un Amiga jusqu'en 1998 ?? c'est plus du fanatisme, c'est du mysticisme  ( pour ne pas dire illuminé )


Ah, mais je n'ai pas été le seul, on l'avait même vu ici au moment des débats. 
J'ai même un ami qui est passé du ST à l'Amiga en 1990 (sans regret). C'est un touche à tout et c'est justement parce qu'il trouvait que le ST le limitait trop qu'il est passé sur Amiga. Il est passé ensuite sur PC quasiment en même temps que moi en 1998. 
Il a migré du 500 vers le 1200 en 1993. Il était très content de son 1200 uprgradé. Il est passé sur PC à regret et comme moi, au début, il pestait sur Windows98 jusqu'à ce que XP arrive ou là le PC faisait le boulot à peu près correctement.
Et ne me dit pas qu'il n'y connait rien etc.. il a un DUT informatique et a gravi les échelons dans sa boite pour devenir le responsable de tout le service informatique.
Quand on est content de son système on reste dessus. Manifestement les STistes n'étaient pas si content de leur système vu qu'ils ont passé en masse sur PC (ou comment migrer vers un OS pire que le TOS).


Oui, c'est bien, donc pour avoir du multitâche sur ST faut jeter son OS et donc sa logithèque pro tant vantée. Intérêt pour l'utilisateur, aucun !
c'est pas la question, la réponse est : nous avions un OS multitâche en même temps que la sortie du A500
du reste, sais tu qu'en fait tout votre système multitâche tient en...16 ko !  cela tiendrait dans un C64 !  donc franchement, pas besoin d'en faire un foin

Tu te goures, une fois de plus. Le noyau multitâche de l'Amiga "Exec" pèse 13 Ko
https://en.wikipedia.org/wiki/Exec_(Amiga)#:~:text=Exec%20is%20the%20kernel%20of,with%20the%20first%20Amiga%201000s).

Et au contraire avoir un noyau multitâche si petit, c'est plutôt une chose à saluer. Ah tiens, étrangement à l'époque Apple a du voir que c'était pas mal comme performance, vu qu'ils ont recruté Carl Sassenrath. Mais pourquoi ont ils fait ça ? Eh bien ils voulaient qu'il transforme MacOS en OS multitâche préemptif. Bon, quand il leur a dit qu'en fait pour ça il fallait jeter MacOS et tout réécrire de zéro, ils ont abandonné l'idée. Ben oui Apple avait déjà bien du mal à avoir des logiciels pour le MAC au début, qu'ils allaient pas jeter la logithèque existante. Car contrairement au révisionnisme Apple, le MAC ne se vendait pas si bien que ça au départ. 

Mais revenons à ton argument "on avait un OS multitâche" en 1988.... (qui selon toi était donc en même temps que l'Amiga 500 (bon c'était 1987)... Et l'Amiga 1000 1985... l'Amiga 500 c'est juste l'Amiga 1000 à cout réduit, donc le ST pu faire du multitâche 3 ans plus tard... Enfin faire du multitâche, c'est bien gentil ça, mais la réalité c'est que Minix est totalement incompatible avec le TOS, qu'aucun logiciel TOS ne fonctionne. Intérêt pour l'utilisateur de base... aucun. Car UNIX à l'époque c'était surtout un OS pas du tout destiné au grand public. Du reste Minix existera sur Amiga aussi.

Ensuite, le ST aura multiTOS... en 1992 hourra ! Alors pour avoir les mêmes fonctions qu'Exec de 13 Ko de 1985 (multitâche préemptif sans protection mémoire), MutliTOS prend 2MO !!! Ah ça sur ST l'optimisation on semble bien connaitre !

Bref, tout ça t'avais déjà été dit et redit à l'époque des débats... Bon ça t'avais pas fait plaisir et tu as attendu que l'eau coule sous les ponts pour venir déblatérer les mêmes bêtises. On sait jamais si personne venait te contredire, les jeunes sur le forum pourraient croire que le ST fut mieux que l'Amiga.... Ben non !


Tu sais Linux c'est pas non plus un bijou d'optimisation, quand je l'avais testé j'avais trouvé ça lourd au possible. C'est de toute façon surement pas l'avis de Linus Torvalds qui va me convaincre que le multitâche sur Amiga ne fonctionnait pas puisque je sais qu'il fonctionnait !

oui j'avais oublié que tu es un expert rationnel, logique et neutre, sans le moindre biais.  Windows, Linux, MacOS, tout cela c'est de la merdre comparé à l'AmigaOS... pourtant des 4 OS, que reste-t-il en 2022 ? tout sauf AmigaOS... c'est étrange hein ? un tel bijou, cela aurait dû être racheté à coup de milliards aux enchères par Apple ou Microsoft, c'était tellement incroyable non ?  ben non, tout le monde s'en foutait totalement de votre gadget inutile et instable ( contrairement au GEM ).  Il a même été interdit de distribution en freeware par un tribunal pour cause de pollution silencieuse, perversion de la jeunesse et propagande sectaire.  Mais bon c'est clair de Torvalds est un clown, tu es mieux placé pour nous donner un avis objectif, ainsi que dlfrsilver évidement...  Copper je lui laisse encore le bénéfice du doute, j'ai l'impression qu'il est en train de se repentir et ouvrir les yeux sur la magnifique machine qu'est le ST  ( il m'a contacté en MP pour voir si je ne pouvais pas l'accompagner à la convention Atari Gemtos )


Oui MacOS et le Windows contemporain de l'AmigaOS n'étaient pas du tout au niveau de ce que permettait de faire en multitâche l'AmigaOS ! Ca te plait pas je sais, mais y a eut suffisamment de témoignages ici ou sur internet pour voir qu'à l'époque l'AmigaOS n'avait pas à rougir, au contraire !

En 2022, il reste 2 versions commerciales de l'AmigaOS : AmigaOS 4 et MorphOS. Et une distribution open source AROS (sur X86 par exemple). Et ça se vend, comme c'est bien que certains y trouvent un intérêt. 
Bien sur que ces OS ne sont plus du tout au niveau des OS grand publics existant. 

Mais, si Commodore avait été mieux géré, rien n'aurait empêché l'AmigaOS d'exister jusqu'à nos jours. Il aurait pu être doté du ressource tracking et de la protection mémoire, tout en gardant un mode compatibilité dans une boite d'émulation pour l'Exec original. 

Au fait, la technologie Amiga a été vendue et rachetée aux enchères au moins 3 fois à la fin des années 90, le dernier acheteur était Gateway 2000 qui voulait relancer l'Amiga parce qu'ils en avaient marre du monopole Microsoft sur le PC. Mais Bill Gates leur a fait une offre de licence gratuite pour Windows en échange de l'abandon de tout projet Amiga. Le PDG s'est dit "bonne affaire" et s'est fait avoir par Bill Gates, car l'offre de licence gratuite ne concernait que la version du moment de Windows et cette version arrivait en fin de vie bientôt. Résultat le seul racheteur qui aurait pu avoir les moyens de relancer l'Amiga a fermé la filiale Amiga, alors que QNX avait été mandaté pour fournir le noyau du futur AmigaOS. Ils était très content de travailler sur ce projet, mais GateWay2000 ne les ont jamais payé ! Ils ont même annoncé à l'époque basucler sur un noyau Linux au grand désarroi de la communauté Amiga, car le noyau de QNX était largement plus optimisé que celui de LINUX. Et quelques temps plus tard Gateway2000 dira on annule tout projet Amiga.
Mais ça aussi je te l'avais déjà expliqué quand tu avais eu les mêmes arguments à l'époque. C'est bien ce que je dis, tu reviens à la charge, on sait jamais si personne ne venait contredire ça pourrait passer !

Quant à Linus Torvalds, en gros il dit quoi "C'est pas bien l'AmigaOS n'avait pas de protection mémoire !", oui ben quel scoop, on le sait depuis le début. C'est le point faible de l'AmigaOS. Les développeurs le savaient et respectaient les consignes de programmation de Commodore pour que ce manque n'ait pas vraiment d'impact pour l'utilisateur. Alors, il y avait toujours les petits DP qui pouvaient être instables. Mais les utilisateurs faisaient vite le tri et au final ne gardaient que les applications fiables. Et les applications commerciales, elles étaient testées pour être fiables.

Pour Copper, je peux le comprendre. Tu sais moi aussi j'aime bien de temps en temps aller voir les dinosaures dans un muséum ou les espèces en voie de disparition dans un ZOO. C'est divertissant.


Dernière édition par babsimov le Ven 13 Mai 2022 - 20:21, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 13 Mai 2022 - 19:56

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:C'est marrant c'est à peu près la réponse que je pensais lire de ta part. Les termes employés, le ton etc..., une impression de déjà lu une fois de plus,
Ça s'appelle le style. Je te laisse à tes rêves éveillés. Continue et change surtout pas de main, ça finira bien par sortir un jour, même si ça doit prendre encore 30 ans de plus... Rolling Eyes

Etrangement c'est plus ou moins le même style qu'un autre pseudo... Un troll de compétition lui aussi !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 13 Mai 2022 - 19:57

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:@rocky

J'ai regardé la doc allemande des versions hardware de Medusa et de Chamaeleon. Il y a en principe la possibilité d'installer un disque dur sur ces émulateurs.

Mais il y a un hic avec la version crackée de Medusa. Il manque des trucs comme par exemple l'utilitaire qui permet de détecter et de configurer le disque dur. J'ai regardé partout. Et comme les Dk de la version hardware sont introuvables, je suis coincé.

Avec la version crackée de Chamaeleon, les drivers spéciaux ASCI sont bien présents. Je vais essayer mais là on rentre dans les fonctions avancées de WinUae ( pas un problème pour moi heureusement :p ). Il ne reste plus qu'à espérer que cela ne demande pas la présence du hardware. Razz

Signum peut tourner ( comme le GFA 3.5 ) mais il faut patcher les exécutables ( au moins dans la V1, peut être pas dans la V2 ) dans une version spécifique ( allemande ).

Je poursuis les tests.

j'avais testé Chameleon 2 mais sans succès.  J'ai bien crée un ADF avec TOS.img, mais rien à faire, ça boot pas....: Confused
maintenant tu peux pousser le vice à émuler ST, avec Amax et l'émulateur Atari sur MAC.

Normal. Un simple ADF ne suffit pas.


Cela devrait mieux fonctionner. J'avais expliqué le pourquoi du comment à une époque.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 13 Mai 2022 - 20:16

rocky007 a écrit:
les jeux PSX sont standardisé grâcve à un devkit unique qui respecte les règles.
Il y a certainement aussi des exceptions mais c'était certainement plus cadré que sur Amiga... quand on pense que Commodore n'avait même pas fournit les docs sur les sprites du A1200, c'est pas vraiment étonnant que chacun bidouillait de son côté.

Justement Commodore a fait ce choix sciemment, pour que les développeurs utilisent les fonctions systèmes. Ils n'ont pas distribué les informations bas niveau sur l'AGA. L'optique étant qu'après l'AGA l'affichage bascule sur du RTG que Commodore avait déjà dans ses cartons. Le AA+ (version améliorée de l'AGA) aurait eu un mode 16 bit chunky mais géré par un pilote RTG. Hombre ensuite avait du chunky uniquement basé sur le pilote RTG. 

Pour l'audio c'était aussi prévu que ce soit RTA.

La génération RISC aurait eu un SOC (AA+ avec 68EC020) pour la compatibilité (SOC prévu en liaison avec Motorola pour d'abord permettre de réduire les coûts du 1200 et de la CD32). Gain de 100 $ sur le prix d'achat pour l'acheteur final. 

Ensuite après la première génération RISC, on peut supposer qu'une couche d'émulation du genre UAE aurait permis de faire fonctionner les logiciels de l'époque 68k alors que les autres eux auraient fonctionné sur le nouvelle AmigaOS PA-RISC (qui aurait pu être nommé RISC/3D OS selon les infos récentes, à moins que ce nom ne soit resté un nom interne et qu'ils gardent le nom AmigaOS pour profiter de la réputation de l'Amiga à l'époque)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Ven 13 Mai 2022 - 20:28

@Rocky

Bon, c'est Ok au niveau du controleur SCSI et du HD du coté Amiga.
Maintenant, reste à voir avec l'émulateur ST et son driver pour ce contrôleur spécifique.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 119

Edit : cela sera pour demain. Razz


Dernière édition par Zarnal le Ven 13 Mai 2022 - 20:48, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 13 Mai 2022 - 20:43

babsimov a écrit:
Et la commande AmigaDOS Changetaskpri tu l'oublies ?
https://wiki.amigaos.net/wiki/AmigaOS_Manual:_AmigaDOS_Command_Reference#CHANGETASKPRI

ah oui j'oubliais : vous avez une interface grahpique et une souris mais il faut se retrouver à l'époque du DOS avec des commandes à taper, ..quelle convivialité à portée de tous.. et tu oublies que cela n'est apparu qu'avec le AmigaDOS 3.1..tu peux me dire quand est-il sorti ?


 Mais étrangement dès que j'ai fait l'enregistrement vidéo avec un appareil externe (appareil photo) et donc que le PC se contente de faire tourner l'émulateur, là ça fonctionnait très bien.

euh c'est certainement pas un ralentissement de mon PC à cause d'un bête enregistreur vidéo...bref, c'est à refaire pour vérification


Ah, mais je n'ai pas été le seul, on l'avait même vu ici au moment des débats. 
J'ai même un ami qui est passé du ST à l'Amiga en 1990 (sans regret). C'est un touche à tout et c'est justement parce qu'il trouvait que le ST le limitait trop qu'il est passé sur Amiga. Il est passé ensuite sur PC quasiment en même temps que moi en 1998.

les sectes avec un seul membre sont assez rares...et au final, à part toi et dlfrsilver, je ne vois pas qui d'autres utilisait quotidiennement un Amiga en 2000 ( ou presque ).  en pensant qui plus est que c'était mieux qu'un PC Pentium III avec Win98 MDR MDR

moi aussi j'ai des connaissances qui avaient des Amiga et ils se sont tous suicidés  et sans le moindre regret de la part de la famille qui vivaient depuis des années dans la honte et l’opprobre.

Tu te goures, une fois de plus. Le noyau multitâche de l'Amiga "Exec" pèse 13 Ko
https://en.wikipedia.org/wiki/Exec_(Amiga)#:~:text=Exec%20is%20the%20kernel%20of,with%20the%20first%20Amiga%201000s).

oh pardon..c'est vrai que ça change tout... bref, tu comprends bien que si Atari avait la volonté d'en faire autant, cela n'aura pas été un problème.. simplement encore, cela n'avait aucun intérêt sur une machine si peu puissante.  soyons honnête , 99% des utilisateurs Amiga 500 mettaient une disquette jeu et allumait l'ordi, point barre.

Enfin faire du multitâche, c'est bien gentil ça, mais la réalité c'est que Minix est totalement incompatible avec le TOS, qu'aucun logiciel TOS ne fonctionne. Intérêt pour l'utilisateur de base... aucun. Car UNIX à l'époque c'était surtout un OS pas du tout destiné au grand public. Du reste Minix existera sur Amiga aussi.
aucun intérêt ce que tu dis, le fait est Atari avait un OS multitâche pour ceux que cela intéressait...bref ton multitâche n'est que 13kop de code, rien de quoi se pavaner

Ensuite, le ST aura multiTOS... en 1992 hourra ! Alors pour avoir les mêmes fonctions qu'Exec de 13 Ko de 1985 (multitâche préemptif sans protection mémoire), MutliTOS prend 2MO !!! Ah ça sur ST l'optimisation on semble bien connaitre !

tu ne comprends donc même pas le différence entre un kernel et un OS ?  sérieusement ?

Oui MacOS et le Windows contemporain de l'AmigaOS n'étaient pas du tout au niveau de ce que permettait de faire en multitâche l'AmigaOS ! Ca te plait pas je sais, mais y a eut suffisamment de témoignages ici ou sur internet pour voir qu'à l'époque l'AmigaOS n'avait pas à rougir, au contraire !

la preuve, personne n'a voulu du AmigaOS, ni de son multitâche ( mal ) copié sur le QL.

En 2022, il reste 2 versions commerciales de l'AmigaOS : AmigaOS 4 et MorphOS. Et une distribution open source AROS (sur X86 par exemple). Et ça se vend, comme c'est bien que certains y trouvent un intérêt. 
Bien sur que ces OS ne sont plus du tout au niveau des OS grand publics existant.

tout comme on continue à faire évaluer le OS de l'Atari..y'aura toujours des fans, mais cela ne prouve rien

Mais, si Commodore avait été mieux géré, rien n'aurait empêché l'AmigaOS d'exister jusqu'à nos jours. Il aurait pu être doté du ressource tracking et de la protection mémoire, tout en gardant un mode compatibilité dans une boite d'émulation pour l'Exec original. 

Au fait, la technologie Amiga a été vendue et rachetée aux enchères au moins 3 fois à la fin des années 90, le dernier acheteur était Gateway 2000 qui voulait relancer l'Amiga parce qu'ils en avaient marre du monopole Microsoft sur le PC. Mais Bill Gates leur a fait une offre de licence gratuite pour Windows en échange de l'abandon de tout projet Amiga.
c'est clair, Bill Gate devait se faire dans son froc en imaginant le fameux GateWay 2000 ( seul acheteur de Commodore qui produisait quoi à cette époque ?  des casquettes ?  tshirt ? mugs ? )  de relancer Amiga et conquérir le monde, détruisant Apple et Microsoft.  Il avait du flair Bill... et dire qu'on aurait pu avoir Workbench sur Iphone... c'est fou quand on y pense, c'est passé à un cheveu  MDR MDR MDR 
non mais sérieusement, dis moi sincérement, tu y crois à ton baratin ?


Quant à Linus Torvalds, en gros il dit quoi "C'est pas bien l'AmigaOS n'avait pas de protection mémoire !", oui ben quel scoop, on le sait depuis le début.
faudrait lire coco :  "  Multitasking in Amiga is co-operative because it requires approval and help from running applications "


Dernière édition par rocky007 le Ven 13 Mai 2022 - 20:47, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Ven 13 Mai 2022 - 20:46

Gateway 2000 était le numero 2 des assembleurs PC aux US (derrière Dell), ils étaient extremement populaires (mon PC acheté en 97 par correspondance venait de chez eux)
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2814
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 13 Mai 2022 - 20:56

je lis à propos de ça   "
" Les patrons de Gateway 2000 n'étaient intéressés que par le vaste portefeuille de brevets Commdore, qui comprenait des brevets sur un type de menu déroulant et la souris à deux boutons "
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Ven 13 Mai 2022 - 20:59

Finalement, je crois que je préfère Silver à Babsy. Silver, c'est l'idiot du village, il raconte n'importe quoi, on le confond en deux phrases, il s'énerve, insulte les gens, se fait bannir et puis voilà. C'est rigolo. Mais Babsy, là, on est dans un cas beaucoup plus sérieux et presque tragique. On est avec un type qui est totalement et irrémédiablement bloqué en 1992. Il ne parle que des années 90, il a gardé son Amiga jusqu'en 98 (comment ses potes devaient le chambrer...), l'Amiga est tellement magique qu'on n'arrive toujours pas à l'émuler correctement etc. Et il y croit!! Imaginez son quotidien. Il doit en parler toute la journée de son Amiga; y penser aussi. Wow... ohnon
Chez les écolos, comme illuminée, on a Sandrine Rousseau. Chez les féministes, y'a Alice Coffin. Sur Gamopat, on a Babsy. Confused


Dernière édition par Monsieur Atari le Ven 13 Mai 2022 - 23:00, édité 1 fois
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 13 Mai 2022 - 21:22

Moi j'aime bien Babsy quand il poste ,  j'apprend des tas de trucs, c'est une vrai encyclopedie de l'Amiga.

Par contre ses interpretations sont souvent fausse meme si a la base ce qu'il relate est vrai. Il est aveuglé par son fanatisme , il perd toute objectivité.  C'est dommage.  Je suis bluffé par ses connaissances encyclopedique et sa passion de l'Amiga... mais bon un peu trop extreme, il a de vrai oeillères.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum