GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La France dans le top mondial du piratage

+31
Carzou
Solon Jee
Tonkatsu
Z
Pouish4k
BULSARA
dami1
kainrijames
TxetxenFighter
suisseretrogaming
kimengumi
Lequintal
yannick10
Pops
Anarwax
Maxicrash
corben
Soliris
upsilandre
Red link
Rudolf III.
lincruste
tilou
lulrik
kawickboy
killvan
RPG
Jacques Atari
Fellock
dav1974
oldgamer24
35 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par tilou Ven 6 Mai 2022 - 15:28

kawickboy a écrit:On a la même chose dans le jeu vidéo. Cela paraît tellement évident en théorie quand on achète une licence pour un album, un jeu ou un film de pouvoir l'exploiter chez soi sans galère, même 5 ans après l'achat. Déjà le démat' sauf chez GOG c'est de la location masquée. Tel jeu est retiré du store, si tu reformates ta console c'est perdu.

Pourtant (et encore heureux) quand j'achète un CD audio il est lisible sur mon PC, l'autoradio, ma platine, celle d'un ami quand je me déplace, je peux même le convertir en ogg ou flac pour mon ordi portable ou mon téléphone. Je peux même le revendre en occasion si je suis déçu et ne compte plus l'écouter. Un jeu sort en démat multi-plateforme pourtant il ne fonctionnera que sur une console ou famille de console quand l'achète. Imaginons: j'ai une switch lite, un PC et une Xbox. J'achète Windjammers 2 je dois choisir la plate-forme unique d'achat ou je paie 3x le même jeu.

Celui qui a acheté New Mario U ou MK8 sur Wii-U a-t-il bénéficié au moins d'une réduction pour les acquérir avec sa switch ? Non bien sûr et les jeux sont même vendues 10/15€ plus cher... Le remake plus cher, ZE concept made in Ratendo. Là elle a bon dos la planète à sauver, le recyclage... Le législateur aurait un sacré coup "disruptif" à jouer dans cette situation. Y compris quand il fait la chasse aux méchants pirates qui téléchargent un film qui en dehors du cinéma à sa sortie a dû faire 3 passages télé en 30 ans malgré la quantité de chaînes télé, une petite présence en VHS location et plus rien. Idem certains CD n'ont eu droit qu'à un seul pressage au début des 90s, depuis plus rien, à part les pros qui s'y connaissent et les claquent sur rakuten à 80€ et achètent tous ceux qui passent à bas prix.
Dans le jeu on a Core Design qui envoie ses avocats à chaque tentative de remake/suite/hommage un poil trop visible à Rick Dangerous alors que la licence n'a pas servi depuis >31 ans... Pirater une IP inutilisée et indisponible à l'achat (et dans le cas de Rick Dangerous, les ordis permettant d'y jouer ne sont plus fabriqués depuis les années 90, il n'y a pas que le support) ce n'est pas comme pirater le dernier Call of ou le dernier Marvel en salle pendant 2 mois puis en bluray partout qui finira rapidement en promo fnac/amazon 2 films achetés le 3e offert.

Mais quand on voit comment l'obsolescence programmée a été gérée...
Et comme Ratendo surévalue des IP à une niveau qui en devient grotesque (une rom snes est vendue plus chère qu'une compil de >20 jeux de capcom ou taito et qualitativement comment dire...)
Alors sur des plateformes comme le PSN ou GOG les vieux jeux ps1 ou MS-Dos sont vendus assez bas donc le choc est moindre mais le fait de posséder l'original CD ne me permet pas de pouvoir le récupérer gratuitement.
j'ai envie de rajouter les jeux en multi sur les consoles portables de Nintendo ou il faut la même cartouche du même jeu
d’ailleurs le multi le plus cher de l'histoire c'est zelda four sword adventure (game cube)ou il faut autant de GBA et de câble que  de de joueurs

tilou
Interne
Interne

Nombre de messages : 5785
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Rudolf III. Ven 6 Mai 2022 - 15:35

Il me semble que sur Steam, même si le jeu disparaît de la vente mais qu'on l'avait avant, on peut le retélécharger en cas de formatage de notre ordinateur et de nos données, non ?

Sinon, les autres médias ont aussi leurs limites pour le physique, comme le jeu vidéo : on ne peut pas utiliser une VHS sur un lecteur DVD ou Blu-Ray, ni une cassette audio sur une machine actuelle, ni un disque vinyle sur les appareils classiques, ni une disquette sur un PC actuel classique...

tilou a écrit:d’ailleurs le multi le plus cher de l'histoire c'est zelda four sword adventure (game cube)ou il faut autant de GBA et de câble que  de de joueurs

Ainsi que Final Fantasy Crystal Chronicles, de Square-Enix, sur la même console.

Après, est-ce que c'était forcément moins cher en soi, le jeu multi en LAN ou le MMO sur les PC ? Concrètement, il faut autant de PC et de jeux (et de connexions Internet) que de joueurs. Pour parler du bilan financier, il faut quand même tenir compte du fait qu'une GBA, tout comme un PC, ne sert pas à jouer à UN SEUL JEU non plus.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par kawickboy Ven 6 Mai 2022 - 15:45

GOG le gère bien. Duke Nukem 3D a changé de mains niveau droits et les nouveaux ayant-droits ont cessé de bosser avec GOG. Donc le jeu n'est plus en vente mais est toujours dans ma bibliothèque GOG.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par BULSARA Ven 6 Mai 2022 - 15:53

MDR quand je lis certains commentaires ca me fait bien marrer .
Deja le francais en general, il est pingre et vit au dessus de ses moyens et croit que tout lui  ai acquis .... bas desolé on a l exigence de ses moyens.

Si c est cher ou que la polithique de l editeurs ne vous convient pas, n achetez pas et ne le pirater pas , le jv  n est ni 1 droit et 1 acquis .
Entre le marche de l occasion, les vide greniers, les soldes ,la disponibilites physiques et digital n a jamais ete aussi abondantes.
meme limite je croule sous le jeu video tellemement que c est peu cher .

Alors arreter de vous trouver des excuses, car vous le faites de  1) car vous ne subissez pas de sanctions
                                                                                            2) ca fait des economies pas cher
                                                                                           3) en france l adsl  , la fibre le reseau 4g 5G n est pas au top par contre c est le moins cher  mondial( et je ne parle meme pas par rapport au  niveau  de vie qui est 1 prix ridicule)

Pour ceux qui critique la polithique de nintendo et consort  pour faire de l argent ..... est ce que vous meme vous travaillez benevolement Je ne pense pas  et dans ce cas la demandez   a vous faire payer en bole de riz comme cela vous serez dans droit dans vos pompes.

PS: perso ca fait 20 ans que je n ai plus rien tipiaker, vu la  Chia...se culturelle de ce debut de siecle .
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2038
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par oldgamer24 Ven 6 Mai 2022 - 18:42

J'ai beaucoup + joué à des jeux piratés quand j'étais jeune (Atari ST et PS1 en particulier) que par la suite.

Ces stats là sur les sites pirates de nos jours j'y ai vraiment peu contribué (juste des romset pour alimenter mes Everdrive de consoles 8 et 16 bits).

Niveau film et musique je suis abonné a des applications et quand sort un film ou album que je juge inévitable ou culte pour moi et bien j'achète le format physique.

Mais là les débats sur ce topic sont hors contexte du postulat de départ :

Qu'est ce qui fait selon vous que la France est au summum du piratage de produits culturels dans le monde ?
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20711
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par BULSARA Ven 6 Mai 2022 - 19:24

la reponse:la democratisation de l adsl et de la fibre a bas cout entre 20E et 30E(avec tv)
pas la peine de depenser 80E a 150e mensuel sans tv. Et je ne parle pas des coupure d eclectricite habituel de certains pays comme certains pays africains.
Notre reseau est assez developperpas comme certains pays en voie de developpement.
Et puis en plus nous sommes 1 pays mediterrannens T: truander ca fait parti de notre nation .
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2038
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par kawickboy Sam 7 Mai 2022 - 0:23

Pitié l'argument du bénévolat. Ratendo a largement amorti ses IP nes/SNES/gb. Je compare juste : Konami (célèbre philanthrope) sort contra 4 sur DS, les épisodes Nes sont à débloquer. Ratendo édite un remake (tiens donc) de Metroid 2 sur 3DS, la version GB n'est offerte qu'avec le collector et... Via un code de téléchargement. En effet l'intégrer dans toutes les cartouches cela revenait pour Ratendo de bosser pour un bol de riz. 2 salles 2 ambiances. Et quand on se fait sucrer un jeu du store alors qu'il a été payé on n'a ni bol ni riz.

Plus généralement on a tous les gros éditeurs et constructeurs qui ont tous été pris la main dans le sac du pillage de codes sources sous licence GPL. Mais dans ces situations cela dérange nettement moins les bonnes âmes légalistes. Là on va trouver des personnes qui bossent pour la gloire pour de vrai.

Et quand un type code à partir de rien un remake gratuit façon 16 bits de Metroid 2 qui fait penser au Metroid 2nd mission que les GBA/DS auraient dû accueillir, et le met en libre téléchargement, plutôt que de récupérer le truc comme Sega l'a fait avec le remake de Darius sur MD intégré dans les MD-mini, ils le font sauter car ils ont 30 ans de retard niveau mentalité. Même Krosoft a évolué avec le temps.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Z, François, jack oneil et lincruste offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Rudolf III. Sam 7 Mai 2022 - 6:37

Dans ce cas, je répondrai : "Pitié, avec cet exemple d'Another Metroid 2 Remake". Moi, ce que je remarque, c'est que Nintendo a tranquillement laissé le bonhomme terminer son jeu, l'air de dire : "Bon, tu as bien bossé, on ne voulait pas t'empêcher de terminer et encore moins punir les joueurs qui voulaient y jouer, donc maintenant pour sauver les apparences, on va te demander de retirer le jeu, mais les autres arriveront toujours à trouver ton jeu sur la Toile, donc tout le monde est content".

Sinon, Sega aussi a déjà fait le coup de demander à retirer un jeu amateur, comme avec Streets of Rage Remake.

À part ça, je n'ai jamais compris l'argument : "C'est bon, ils l'ont amorti depuis le temps, leur jeu". Depuis quand y a-t-il une "date limite de péremption" pour vendre une œuvre, surtout si la demande est là ? Tant qu'ils ont toujours les droits, tu crois que les autres ayant-droits se privent de vendre des livres, films, BD, musiques, des décennies après leur création ? Pourquoi devraient-ils se dire : "Bon, même si j'ai encore les droits, je vais arrêter de gagner de l'argent avec ça" ? Dans quel monde, on a ça ? Celui des Bisounours ?

Par contre, ton "Konami philanthrope" n'est plus : l'époque DS avec Contra 4 commence à dater méchamment. Depuis le temps, ils sont, comme qui dirait, "rentrés dans le rang". C'est un truc qui a presque disparu de nos jours, le fait de proposer en bonus débloquable un ancien jeu dans un autre jeu qui lui est plus récent.


Dernière édition par Rudolf III. le Sam 7 Mai 2022 - 7:33, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Pouish4k Sam 7 Mai 2022 - 6:55

Honnêtement je pense qu'avec le recul on voit bien que le piratage n'a qu'une petite incidence finalement sur l'industrie du jeux vidéo et surtout du cinéma.
Pouish4k
Pouish4k
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : village pingouins
Date d'inscription : 26/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Sam 7 Mai 2022 - 7:40

Pouish4k a écrit:Honnêtement je pense qu'avec le recul on voit bien que le piratage n'a qu'une petite incidence finalement sur l'industrie du jeux vidéo et surtout du cinéma.
Oui et non. Ca n'empêche pas les gros producteurs/éditeurs de gagner de l'argent, on est d'accord. Mais ça touche de plein fouet les plus petits du milieu. Un film qui se fait pirater fait perdre de l'argent aux acteurs qui touchent un pourcentage sur les ventes et les diffusions. Alors, autant ce n'est pas grand-chose pour un acteur comme Tom Cruise ou Brad Pitt, autant pour les petits seconds rôles dans des productions plus modestes, ça peut représenter beaucoup.
Comme tout, ça dépend vraiment du point de vue sur lequel on se base.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Z Sam 7 Mai 2022 - 7:51

Je trouve toujours aussi étrange que des consommateurs prennent la défense de leur dealer ... 🤔 Syndrome de Stockholm ?
Z
Z
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dav1974 Sam 7 Mai 2022 - 8:09

Heu non, le dealer nous "échange" quelque chose, une relation commerciale, le syndrome de Stockholm c'est quand tu ressent de l'admiration ou de l’attachement a ton agresseur
 
 Le truc qui me faisais doucement sourire, a l’époque de l'atari quand j’étais gosse, c'est que, par exemple,  quand je chourai au leclerc d'a coté (j'avais la pince pour virer les sécurité sur les fringues) pour refaire ma garde robe, mes potes qui admiraient les "Replicants" et qui avaient des tonnes de disquettes copiés me traitaient comme la racaille du groupe.
 Par contre pour me demander d'aller sortir la chemise que maman avait pas voulu leur acheter la veille, la ça les gênait pas.
 Donc je pense que c'est ce petit coté "jsuis un hors la loi" sans prendre de risque, un peu impunément, typique Français qui explique aussi un peu notre classement.
 La petite fierté de montrer ses boites remplies de disquettes copiées "moi j'en ai plus que toi" ou d’être le premier a choper la copie de Stunt car racer pour la distribuer fièrement aux potes en se prenant pour Spaggiari, mais en se trouvant des excuses a la con comme tu dis @Z, c'est typique aussi.

 Par contre se dire que de voler une industrie juste parce qu'elle fait des bénéfice, moi ca m'hérisse le poil : on reste des voleurs
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10720
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Sam 7 Mai 2022 - 8:15

dav1974 a écrit:Par contre se dire que de voler une industrie juste parce qu'elle fait des bénéfice, moi ca m'hérisse le poil : on reste des voleurs
Cette phrase résume tout, selon moi.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Pops Sam 7 Mai 2022 - 8:41

Fellock a écrit:
dav1974 a écrit:Par contre se dire que de voler une industrie juste parce qu'elle fait des bénéfice, moi ca m'hérisse le poil : on reste des voleurs
Cette phrase résume tout, selon moi.
C'est le tropisme révolutionnaire français classique...
Soit dit en passant ce n'est pas le bénéfice en soi qui est visé mais plutôt la sensation de disproportion entre le bénéfice et l'effort (ou le service ou le produit). C'est oublié un peu vite les règles de base de gestion d'une entreprise et surtout les risques afférents. Mais que voulez-vous, le pays est comme ça on ne le changera pas.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5542
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dami1 Sam 7 Mai 2022 - 10:24

La dématérialisation a eu un effet néfaste sur les habitudes des gens.
Un nombre certains de produits culturels (films, jv, albums) ne sortent même plus en physique et je pense que chez certains, on ne conçoit pas dépenser pour une chose "matériellement abstraite".
Par exemple, je n'ai jamais vu de magasin vendant des dvd/bluray en Russie ou en Ukraine et ces deux pays sont, sans surprise, dans le classement. En France, ce genre de rayons sont faméliques et le pays est présent à une place importante.

Toutefois, j'aurai tendance à relativiser ce genre de classement.
1/Perso, je ne connais personne qui joue à des jeux pirates. Sauf si on inclut les rom d'anciens jeux, mais je doute que ceux-ci soient inclus dans ce type de classement.
2/Le téléchargement illégal n'exclut pas l'achat physique par la suite. On le voit avec le retour des vinyles. Je suis certains que beaucoup ont téléchargé des albums anciens ou récents, avant de les reprendre sous ce format, afin de le posséder sous la forme d'un "bel objet".
3/L'audiovisuel me semble bien plus concerner par le piratage dans l'ensemble. Mais là encore, les plates-forme de de streaming se sont multipliées. Dans l'esprit des gens, je pense que ce type de produit appartient à présent à la catégorie des "services". En outre, les pirates ne sont-ils pas consommateurs de netflix ? Vu le nombre d'abonnés dans le pays (10 millions), il est évident que certains consomment par ces deux voies. C'est d'autant plus vrai si on élargit cela à disney+, amazon (voir spotify pour la musique) etc...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4374
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dav1974 Sam 7 Mai 2022 - 10:50

Tiens, je me demande si les séries netflix ou prime etc..sortiront un jour en coffret collector ? Ca existe deja ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10720
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dami1 Sam 7 Mai 2022 - 11:09

dav1974 a écrit:Tiens, je me demande si les séries netflix ou prime etc..sortiront un jour en coffret collector ? Ca existe deja ?

Ce n'est pas systématique et les sorties varient selon les continents.
Par exemple, la série Castlevania a connu une édition physique mais qu'aux USA : https://www.amazon.fr/Castlevania-Season-1-Blu-ray/dp/B07HSJ5BQQ
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4374
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par François Sam 7 Mai 2022 - 11:12

Pas plus qu'un autre je n'apprécierais de voir mon travail pillé sur le Ouaibe et si quelqu'un comme Fellock m'exposait clairement sa situation personnelle et ses problèmes liés au piratage, non seulement je l'écouterais mais corrigerais en conséquence mes habitudes sur le Ouaibe pour éviter de lui nuire.

De là à prendre la défense des grands industriels du milieu, faut pas rêver : il y a un abime entre ces gens-là et des petits travailleurs indépendants... Confondre les deux situations relève d'une stratégie du pauvre, celle qui consiste à croire qu'en se plaçant dans leur ombre, ces mastodontes vont vous prendre sous leur aîle. Mais cela n'a jamais été, n'est pas, et ne sera jamais le cas.
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par RPG Sam 7 Mai 2022 - 11:26

Ouai enfin les "petits" dans les medias aujourd'hui ça devient de plus en plus rare.
Quand tu regardes derrière tu as souvent les mêmes noms au capital de ces soit-disant "petits".
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Tonkatsu Sam 7 Mai 2022 - 11:43

dami1 a écrit:La dématérialisation a eu un effet néfaste sur les habitudes des gens.
Chez moi ça été l'effet inverse, bien que je comprend ta remarque.

Je téléchargeais illégalement musiques et films notamment via les torrent, (les JV je préfère les acheter), maintenant suis abonné à deezer, Netflix, canal et prime.  Les formules ne sont pas si excessives que cela et de meilleure qualité. J'y gagne aussi en temps en ne tombant pas sur des versions inaudibles dans la langue que je ne souhaite pas, filmé au caméscope, pollué de pubs à la con ou de plantage de serveur. J'ai rendu ma carte UGC car je suis tout aussi bien chez moi pépère qu'au ciné avec un plus large choix de films. Pour les ost de jeux, je continue à les acheter.

Par contre il y a un manque à gagner clairement avec le partage de compte, comme quoi je ne suis pas totalement dans les clous et ne jetterai pas la pierre.

Pour les mangas, j'ai arrêté d'en acheter et ne lis pas de scantrad. Là encore je peux comprendre ceux qui le font (je ne cautionne pas par contre) car le prix me semble un peu cher pour environ 45mn de lecture et après ça prend trop de place et difficilement revendable (à bon prix). Là encore je pourrais être séduit par une plate forme officiel.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Pops Sam 7 Mai 2022 - 11:54

RPG a écrit:Ouai enfin les "petits" dans les medias aujourd'hui ça devient de plus en plus rare.
Quand tu regardes derrière tu as souvent les mêmes noms au capital de ces soit-disant "petits".
Pour la bonne simple et raison que les "petits" n'ont pas de fonds propres pour démarrer et que beaucoup de banques ne se risquent pas à y investir. Motif: cette industrie coûte cher et le retour sur investissement est incertain. On peut le déplorer...
Du coup, dans la tech de manière général, on compte énormément de "business angels" (les gros pour faire un raccourci) sur du développement plus ou moins novateur avec un taux d'échecs (rappelons-le) très élevé...et des risques de pertes sèches complètement assumés aussi. C'est le jeu. Donc ne tirons pas trop vite sur les grands groupes.
Le seul biais de sortie c'est le financement participatif que l'on connait tous bien mais qui ne permet généralement qu'une production marginale.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5542
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Rudolf III. Sam 7 Mai 2022 - 12:32

Vous avez vraiment des rayons de films "faméliques", dans les magasins par chez vous ? Pas chez moi en tout cas.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dami1 Sam 7 Mai 2022 - 12:55

Rudolf III. a écrit:Vous avez vraiment des rayons de films "faméliques", dans les magasins par chez vous ? Pas chez moi en tout cas.

"Faméliques" lorsqu'on les compare avec le passé, j'entends.
Je me souviens très bien de ce que représentait ce type de rayons dans les hypermarchés à la fin des années 90 ou 2000 et l'évolution progressive suite à la démocratisation du net.
Dans l'hypermarché Carrefour à Beauvais, le rayon DVD/Blu ray fait aujourd'hui un truc comme...un quart de rayon !
A la FNAC des Halles à Paris, j'ai également noté une différence avec le passé. Même si, Fnac oblige, il garde un certain "standing".
Les Auchan gardent toujours des rayons massifs mais moindres qu'autrefois et il y a énormément de séries, de coffrets. 
Si on cherche un titre ancien, il est à présent compliqué de le trouver neuf en boutique.
Le meilleur magasin étant sans doute...Amazon.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4374
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Rudolf III. Sam 7 Mai 2022 - 13:04

Par chez moi, j'ai largement plus qu'un quart de rayon dans les supermarchés. Et encore plus dans les "espaces culturels" (qui font aussi de l'occasion) dans les Leclerc de mon secteur

Je n'ai pas le souvenir que les rayons films de mon enfance et adolescence étaient plus vastes qu'aujourd'hui. Je me souviens surtout que du temps des VHS, les copies et enregistrements étaient légion, donc qu'on n'achetait pas tant de films que ça.

Par contre, ce qui a vraiment périclité, c'est la location des films : des chaînes comme Vidéo Futur sont presque inexistantes aujourd'hui. Quoique, à relativiser, car les médiathèques comme aujourd'hui, ça n'existait pas trop (c'était plutôt des bibliothèques tout court).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Sam 7 Mai 2022 - 13:21

Sur Twitter, je viens de voir :
Kazé France : "Qui a commencé à lire KAIJU N°8 par ici ?"
XXX : "commencé et drop, les derniers scan c bof"
YYY : "Parler de scans sur le compte de l'éditeur FR..."

Bref, le pire, c'est que beaucoup ne s'en rendent même pas compte.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Anarwax Sam 7 Mai 2022 - 13:22

en même temps, époque magnétoscope ca tournait non ?
k7 audio aussi ?

nos parents sont coupables !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18015
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Tonkatsu Sam 7 Mai 2022 - 13:39

LOL ouais et pour beaucoup ils consommaient aussi n'importe quoi (tabac compris) et s'en battaient les steaks de la planète. C'est pas une raison pour faire pareil avec les nôtres. Je me souviens étant môme que mon père avait copié le bubble bobble sur amstrad d'un ami, ce dernier était deg. Perso je n'avais pas compris à l'époque sa réaction mais clairement c'était du vol. Tant qu'il n'y a pas de réelles sanctions derrière, le piratage sévira. J'ai le sentiment qu'au début de la hadopi, les gens craignaient un peu plus de recevoir un courrier. Je viens de lire que cette loi n'existait plus, il y a autre chose à la place.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dami1 Sam 7 Mai 2022 - 14:07

La vache, j'avais oublié tout ça. Finalement, le piratage c'est peut-être culturel lol.

J'avais zappé que durant l'ère du magnétoscope, les copies étaient finalement légion entre les films enregistrés à la télé et les copies d'autres VHS.
SAUF QUE malgré les films qui étaient copiés, il y avait malgré tout un paquet de vidéo clubs en France et un marché dynamique (idem pour les K7 audio).

Je n'avais pas de micro-ordi, mais j'entendais souvent des individus qui copiaient des disquettes. Mais là encore, les studios résistaient et le marché fonctionnait malgré des logiciel onéreux.


Dernière édition par dami1 le Sam 7 Mai 2022 - 14:29, édité 1 fois
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4374
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dami1 Sam 7 Mai 2022 - 14:25

Rudolf III. a écrit:Par chez moi, j'ai largement plus qu'un quart de rayon dans les supermarchés. Et encore plus dans les "espaces culturels" (qui font aussi de l'occasion) dans les Leclerc de mon secteur

Je n'ai pas le souvenir que les rayons films de mon enfance et adolescence étaient plus vastes qu'aujourd'hui. Je me souviens surtout que du temps des VHS, les copies et enregistrements étaient légion, donc qu'on n'achetait pas tant de films que ça.

Par contre, ce qui a vraiment périclité, c'est la location des films : des chaînes comme Vidéo Futur sont presque inexistantes aujourd'hui. Quoique, à relativiser, car les médiathèques comme aujourd'hui, ça n'existait pas trop (c'était plutôt des bibliothèques tout court).

Là encore, je pense que les réalités locales sont très différentes.
Le Centre Pompidou à Paris, c'est la caverne d'Alibaba, mais la médiathèque à Beauvais n'a rien de comparable avec les vidéo clubs de jadis malgré la pertinence des titres qui est sans comparaison avec des films rares à trouver à l'achat. J'imagine que l'enveloppe allouée a une incidence également. 
Entre les deux villes, j'ai un énorme espace culturel, mais 80% des titres sont des blockbusters et autres productions sorties récemment. Et l'espace réservé aux films est inférieur 

En revanche, la grande différence entre avant et maintenant concerne les jeux-vidéo. 
Les rayons se sont multipliés à mesure que les acteurs étaient plus nombreux et le chiffre d'affaire de plus en plus important.
Mais là encore jusqu'à quand ? 
Enfin on s'écarte de la question initiale  Very Happy Very Happy
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4374
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Tonkatsu Sam 7 Mai 2022 - 14:26

dami1 a écrit:La vache, j'avais oublié tout. Finalement, le piratage c'est peut-être culturel lol.
Mieux vaut tard que jamais thumleft
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 4 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par BULSARA Sam 7 Mai 2022 - 16:52

A l ere du magnetoscope deja  je parle en 94
1 derniere nouveaute ca valait 180FR
1 cassette  vhs vierge 1er prix 80fr
1 cassette vhs  sony ou basf  110 a 120Fr
et dans ce prix  il me semble qu il ya avit 1 taxe pour la culture;

De 2) de par le principe de la vhs , du betamax ou du v2000  ou du musicassette,  a chaque lecture, l image perdait de la qualite du au frottement de la tete de lecture ce qui incitait a racheter d autre cassette
La location c etait 35FR durant le middle des 90'S.

au niveau de mon carrefour il doit rester 1 element de  de video ce qui correspond a la superficie allouer au laserdisc par le meme magasin En 97.
de memore
a carrefour d ecully c etait  20 element de cd de musiques 1 element de vhs et 1element de laserdisques
maintenant dans le memem magasin  C est 1 element de video 1 element de musique.

Pour le jv ca baisse , on est passer a 1 etagere en 87,puis vers 90 1 vitrine nintendo et 1 vitrine sega puis ca a monter en crescendo jusqua la ps2 WII DS cest ca dire 2003 2011 c est monter a 20 elements et la commence a chuter, on est a peut preta 13element et 2 de goodies. et ous les magsins que je connaisse refuse de vendre des jeux series x donca ca va chuter
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2038
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum