GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizon Forbidden West

+14
antifrog
HkFarewell
drfloyd
oldgamer24
SoLamoi
Ataré
MajorTom
Jack O'Lantern
le gamer
Stephanek4
jObiwan
pouletmagique
kalo99
Loneken
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Horizon Forbidden West

Message par Loneken Mer 16 Fév 2022 - 19:41

Bien on va officialiser le topic Horizon Forbidden West avant qu'il n'encombre le Topic généraliste PS5 et que les posts se perdent, se noient et s'entrecroisent dans le grand fourre-tout tout azimut.

Je mets 2 tests vidéos à peu près neutres et garantis sans spoil.

Méfiez-vous de certains tests sur internet qui balancent carrément du lourd sur les scénars, les persos, les quêtes, les machines, les lieux spéciaux, les boss, les mid-boss etc... et qui en montrent et en disent un peu trop sur le jeu !

Horizon 2 est le genre de titre qu'il faut découvrir, explorer, ressentir et pratiquer par soi-même pour que le plaisir soit total.






Comme je vous l'avais déjà précisé sur le topic PS5, la peur du spectre Cyberpunk 2077 qui a créé un dangereux précédent en terme de difficulté de portage multi-génération a été balayé par Guerrilla Games (très attendu sur ce point) qui s'est montré transparent et rassurant sur sa capacité à faire tourner correctement le jeu sur les 3 Playstations : PS4, PS4 PRO et PS5.

Il faut dire que le parc de PS4 est encore écrasant et largement majoritaire avec +116 millions de machines vendues.

C'est sans surprise la PS5 qui est lead machine avec le meilleur framerate, la meilleure résolution, des meilleurs effets techniques et graphiques (lissage TAA et FXAA, éclairage, particules, ombres, étincelles), une meilleure densité de végétation et de la faune, la finesse des textures, la distance d'affichage, le niveau de détails sur les personnages et les environnements supérieur, explosion des couleurs, panoramas spectaculaires etc... auxquels s'ajoute des temps de lancements, chargements, respawn et de fast travel éclairs grâce au SSD magique avec lequel il est impossible de lutter pour des archaïques DD mécaniques en 5400 tpm ou même de vulgaires SSD 2"5 SATA.

Globalement les tests montrent des temps divisé par 3 et par 7 en moyenne sur PS5. (évidemment c'est variable entre un démarrage et lancement à froid, une recharge de save ingame, un fast travel et un simple respawn après un décès avec la ram encore remplie des assets et des textures du lieu)

Le DECIMA Engine a considérablement progressé et Guerrilla Games fait la démonstration de la parfaite maîtrise de son moteur maison amélioré et de sa connaissance des différentes Playstations. Il est pour ainsi dire incroyable de voir un tel résultat final sur PS5 sachant que le jeu est crossgen.







Réso PS5 : mode résolution 4K native 30fps ou mode performance 3200x1800p 60fps (avec des chutes en 2880x1620 dans les très rares cas de zones extrêmement denses, complexes et chargées)

(à noter que la PS5 est la seule machine à proposer plusieurs mode d'affichage)

Le studio précise que les passages sous-marins et les effets d'eau (ondulations, vagues, écume, reflet...) sont particulièrement mieux rendus et plus détaillés sur PS5 que sur les autres machines grâce à ses spécificités et évidemment la version PS5 profite également de son système Tempest audio 3D et de la DualSense.

Le jeu est également et évidemment sublimé sur PS5 avec des TV haut de gamme type OLED 4K HDR.

Certains tests US et Francophones déclarent déjà qu'il est le plus beau jeu actuel sur PS5 et un des tous meilleurs openworlds modernes ! (C'est assez significatif quand on sait combien ces dernières années ont connu d'openworld et de semi-openworld d'une extrême qualité et beauté : AC Origins/Odyssey/Valhalla, RDR 2, Ghost of Tsushima, Horizon Zero Dawn, TLOU 2, God of War, Days Gone, Death Stranding, Spider-Man... sans parler de très beaux jeux comme Detroit Become Humain, Uncharted 4 etc...)

Quoi qu'il en soit la PS4 PRO s'en tire elle aussi avec les honneurs et fait très bien le job ! Mais sans les specs nextgen de la fulgurante PS5 l'ensemble est légèrement moins poussé évidemment mais parfaitement jouable et toujours très joli en toutes circonstances. (voir vidéos)

Réso PS4 PRO : 1800p 30fps (le 1800p est du 3200x1800 ce qui est très honorable pour la PS4 PRO et sans trop de perte de tout le reste). La PS4 PRO réussie l'exploit de tourner à la même résolution que la PS5 quand elle est en mode performance… mais par contre avec un framerate divisé par 2...

Évidemment la lanterne rouge est détenue par la PS4 (Fat/Slim) qui ferme la marche et là les dégâts d'une machine de 2013 avec des specs sous-motorisé sont beaucoup plus visibles et la machine commence à accuser son âge… (CPU Jaguar 1,6 GHz, GPU Radeon gen HD7000 18 UC à 800 MHz, bande passante 176 Go/s, Ram GDDR5, son architecture GCN, ses maigres 1,8 TFlops) Elle ne peut évidemment pas faire de miracle ni lutter contre ses sœurs mieux dotées, mieux équipées et beaucoup plus musclées et tout est légèrement raboté et sacrifié pour pouvoir tourner correctement.

Textures qui perdent évidemment en finesse et en détails, brume et flou cache misère omniprésent sur les distances éloignées, effets techniques et graphiques réduits, aliasing partout, popping/clipping fréquents évidemment, quelques retards d'affichage d'éléments de décors et de textures en déplacement rapide (quand vous courrez à dos de monture particulièrement), niveau de détails qui plonge, résolution inférieure, distance d'affichage et densité de végétation et détails d'environnements qui sont sensiblement inférieur etc... Les concessions sont nombreuses et inévitables (vêtements, chevelures, détails sur les robots, effets pyrotechniques en combats et aussi une sorte de filtre flou lors des scènes complexes et chargées…)

Mais le pire provient du DD mécanique et sa lenteur de chargement. Le jeu charge aussi sans prévenir avec parfois quelques secondes d'écran noir le temps de tout afficher… Et si votre compagne cherche un sèche-cheveux mettez-lui Horizon Forbidden West dans la PS4...

Mamie crache ses tripes et tire la langue pour son baroud d'honneur… Faire tourner un des tous derniers gros blockbuster modernes est à ce prix...

Mais au moins ça tourne parfaitement, c'est fluide et ça reste tout à fait respectable et regardable !
Et c'est un véritable exploit qu'il faut saluer et qui en dit long sur la maîtrise de la machine par Guerrilla Games. Les joueurs de Zero Dawn verront largement un gap avec le nouvel opus Forbidden West sur PS4 et c'est tout ce qui compte ! Si en plus vous êtes encore sur des vieilles TV de prolos LCD en 1080p sans HDR avec des dalles 50 Hz alors aucun problème, vous ne vous rendrez compte de rien, la prestation est parfaitement honorable, mais surtout évitez de mettre une PS5 et une TV moderne 4K OLED HDR juste à côté pour ne pas pleurer !

Réso PS4 : 1080p 30fps et des chutes en 900p en zones denses parfois mais framerate parfaitement stable (malgré tout il y a des sacrifices derrière pour conserver le framerate et vous y perdez un peu en beauté, effets, détails, fioritures diverses etc... et c'est bien dommage sur un tel jeu conçu pour faire l'amour avec vos yeux)

Cependant très peu de studios arriveraient à faire tourner aussi bien un blockbuster de 2022 de cet envergure sur une simple PS4 de 2013 et ils y sont parvenus ! On peut dire que c'est un véritable exploit ! Bravo aux devs, au moteur DECIMA et au studio.

Mon conseil comme toujours pour les possesseurs de PS4 et PS4 PRO : faites plaisir à votre machine et d'abord à vous même et remplacez le pitoyable DD mécanique castrateur de base par un SSD 2"5 SATA si c'est pas encore fait. Vous y gagnerez au moins sur les temps de chargements, fast travel et de lancement et vous aurez une interface générale beaucoup plus fluide et un gain sur les temps d'affichage sur certains jeux.

Beaucoup de test ont relevé quelques bugs et diverses pétouilles sans gravité mais ils sont tous d'accord pour dire qu'ils ont reçu le jeu très en avance et donc sans les derniers patch et notamment celui du day one qu'auront les joueurs. En outre et de toutes manières les choses vont inévitablement s'améliorer sur les premières semaines/premiers mois d'exploitation du jeu.

Enfin ils s'accordent tous encore sur la conclusion qu'Horizon Forbidden West dépasse et améliore largement la prestation déjà magistrale d'Horizon Zero Dawn et cela dans tous les compartiments du jeu (réalisation, modélisation, animation, expressions faciales, assets, textures, niveau de détail, narration, mise en scène, histoire, univers, DA, B.O, Sound-design, exploration, combats, bestiaire, +40 types de machines robotiques, plusieurs clans humains, une faune et une végétation beaucoup plus riche et plus animé, IA amélioré et particulièrement contre les machines et les humains, richesse générale, contenu pléthorique, beauté générale, univers, paysages, persos, machines, panoramas, environnements, un niveau technique impressionnant, openworld colossal hyper généreux et vivant, escalade plus libre et considérablement améliorée, arsenal encore plus varié, arbres de compétence enrichi et diversifié, toute la partie sous-marine, l'ajout de la paravoile et du masque de plongée, des mini-jeux, des défis, des montures volantes…).

C'est bel et bien un Horizon 2 considérablement enrichi et bonifié et non un simple Horizon 1.5 comme certains le craignaient.



Une Masterpiece de plus dans le formidable catalogue Playstation Studios.

Vous imaginez bien qu'un tel titre se savoure, se déguste et qu'il est hors de question pour moi de le rusher. J'ai bien l'intention de le poncer en long, en large et en travers, de profiter de toute l'histoire, du Lore, du contenu entier principal et secondaire, de chaque seconde offerte, de chaque lieux, de jouer contemplatif et exploration, de prendre mon temps et d'en profiter à fond. En conséquence mon avis sera très tardif (et avec Elden Ring qui déboule 1 semaine derrière que j’enchaînerai dans la foulée voir en parallèle vous n'êtes pas prêt d'avoir mes impressions).

D'ailleurs à cet effet je réfléchi à innover et essayer une sorte de carnet de voyage que j'alimenterai au fur et à mesure de ma progression épisodiquement plutôt que livrer un avis général en bloc de plusieurs page en une fois...

Peu importe, je crois qu'on ne prend pas de risque en disant qu'Horizon Forbidden West est un Must Have absolu pour n'importe quel joueur Playstation, un indispensable dans toute bonne ludothèque qui se respecte (à fortiori si vous avez apprécié le 1er épisode de la franchise) et cela quel que soit le modèle de la machine que vous possédez…

RDV ce vendredi 18… Le WK va être court… très court…

Bon jeu à tous !
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 46
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Mer 16 Fév 2022 - 19:58

Les enfoires, ils ont laissé la version boîte ps5 10€ plus chère que la version boîte ps4 alors que c’est la même avec les deux versions dessus. 😂

Il a l’air sympa et la ps4 pro est impressionnante dessus.

D’ailleurs la ps5 fait à peine mieux en tout cas pas aussi bien que ce que peut présager la différence de puissance.

D’après les tests, il est meilleur que le précédent.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par pouletmagique Mer 16 Fév 2022 - 20:05

Mouais m'enfin tu pouvais le commander pour 50 boules sur PS5...
J'ai le premier qui arrive demain, le second qui a été expédié par Auchan et qui arrive vendredi. Autant dire que ma première semaine de vacances va être mise à rude épreuve.
Pour la seconde, j'espère avoir un peu de temps pour me lancer dans Elden rings.

Strop bien les vacances !!
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 44
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Mer 16 Fév 2022 - 20:19

pouletmagique a écrit:Mouais m'enfin tu pouvais le commander pour 50 boules sur PS5...
J'ai le premier qui arrive demain, le second qui a été expédié par Auchan et qui arrive vendredi. Autant dire que ma première semaine de vacances va être mise à rude épreuve.
Pour la seconde, j'espère avoir un peu de temps pour me lancer dans Elden rings.

Strop bien les vacances !!
Oui, mais le ps4 est toujours moins cher dans les mêmes conditions et contient bien le jeu ps5.

Aucune différence, pourquoi payer plus cher?

En tout cas la version ps4 pro me met sur le cul.

Un lien par rapport à ça:

https://www.jeuxvideo.com/news/1532006/horizon-forbidden-west-sony-bientot-attaque-en-justice-un-avocat-s-exprime.htm
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Jeu 17 Fév 2022 - 12:41

Bugland (YouTuber) qui a fini le jeu a fait une vidéo sur le trailer qui est mytho d’après lui:

-la mission que l’on voit dans le trailer n'existe pas
- les mouvements et anticipations des raptors au debut cest mytho et entierement crypté.
- downgrade violent des visages dans le jeu
- mytho sur la capacité de destruction des decors
- l’attaque placage des ennemis qui n'existe pas
- l’éléphant monté par des ennemis nexiste pas dans le jeu
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par jObiwan Jeu 17 Fév 2022 - 17:34

Loneken a écrit:
Comme je vous l'avais déjà précisé sur le topic PS5, la peur du spectre Cyberpunk 2077 qui a créé un dangereux précédent en terme de difficulté de portage multi-génération a été balayé par Guerrilla Games (très attendu sur ce point) qui s'est montré transparent et rassurant sur sa capacité à faire tourner correctement le jeu sur les 3 Playstations : PS4, PS4 PRO et PS5.

Lorqu'on est transparent, au premier trailer, on ne précise pas que le titre est exclusif PS5 quand quelques semaines plus tard on t'annonce que le titre sera dispo aussi sur PS4.
De plus quand on te présente un state of play sur ce titre, c'est à dire que nous aurons la même chose le jour J, il me faut m'expliquer où est passé toute cette partie de gameplay.
Certes ça n'engage pas la qualité globale du titre mais ça commence à devenir pénible ces dérives à répétitions de baratins. Pour rappel, 80 € le jeu (prix public conseillé)!
Alors tu m'excuseras, la transparence on repassera....



Pour les amateurs de versions digitales, attention !!! Les joueurs PS5 qui souhaitent se procurer la version PS4 moins cher sur le store et bénéficier de la mise à niveau gratuite, ce n'est pas possible car version PS4 non proposée.


Loneken a écrit:
Il faut dire que le parc de PS4 est encore écrasant et largement majoritaire avec +116 millions de machines vendues.

C'est sans surprise la PS5 qui est lead machine avec le meilleur framerate, la meilleure résolution, des meilleurs effets techniques et graphiques (lissage TAA et FXAA, éclairage, particules, ombres, étincelles), une meilleure densité de végétation et de la faune, la finesse des textures, la distance d'affichage, le niveau de détails sur les personnages et les environnements supérieur, explosion des couleurs, panoramas spectaculaires etc... auxquels s'ajoute des temps de lancements, chargements, respawn et de fast travel éclairs grâce au SSD magique avec lequel il est impossible de lutter pour des archaïques DD mécaniques en 5400 tpm ou même de vulgaires SSD 2"5 SATA.

Globalement les tests montrent des temps divisé par 3 et par 7 en moyenne sur PS5. (évidemment c'est variable entre un démarrage et lancement à froid, une recharge de save ingame, un fast travel et un simple respawn après un décès avec la ram encore remplie des assets et des textures du lieu)

La PS5 fait tout cela à la fois ? Ah non, il faut passer dans les options graphiques du jeu. Faute de donner le temps de référence, tu peux diviser par 10, par 100 les temps de chargements, cela n'a aucun de sens. En tout cas, pour l'heure, de ce côté là, c'est plus tôt une déception. Sur PS4, un cauchemar.


Loneken a écrit:
Le DECIMA Engine a considérablement progressé et Guerrilla Games fait la démonstration de la parfaite maîtrise de son moteur maison amélioré et de sa connaissance des différentes Playstations. Il est pour ainsi dire incroyable de voir un tel résultat final sur PS5 sachant que le jeu est crossgen.

Réso PS5 : mode résolution 4K native 30fps ou mode performance 3200x1800p 60fps (avec des chutes en 2880x1620 dans les très rares cas de zones extrêmement denses, complexes et chargées)

Je suis pas du tout convaincu. Certes l'habillage globale est excellent mais il y a certaines choses qui ne me plaisent pas : certaines textures trop clinquantes, les personnages font parfois plastiques, Aloy tu as l'impression qu'elle flotte/glisse sur le décor, certaines interactions/physiques avec le décor sont aux abonnés absents...

Pour le reste, nous retiendrons comme de coutume, que la presse s'est retenue dans leur critique pour éviter toute blacklist...

Un très bon titre pour ceux qui auront su apprécier le premier...
jObiwan
jObiwan
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4320
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Jeu 17 Fév 2022 - 18:14

HFW et ZD sont beaux avant tout via leur DA qui est originale et que je trouve très belle quoi qu'un peu criarde au niveau des couleurs.

Comme je l'avais expliqué ne pas confondre beauté du titre via notamment sa DA et technique avancée.

HFW n'est pas techniquement fou, mais il est très beau globalement de part sa DA.

Je trouve que Psychonauts 2 est très beau de par sa DA mais que techniquement il est loin des meilleurs.

Je trouve aussi que les jeux réalistes comme FH5 ou MFS qui sont techniquement énormes, ne sont pas plus beaux car il n'y a pas de côté artistique, mais juste une représentation de la réalité.

Halo infinite est également plutôt avancé techniquement avec haute résolution haut framerate belles textures distances d'affichage énorme, mais il a aussi un côté réaliste prononcé dans le décor et un coté "solitude" perdue dans l'espace qui ne le rend pas beau.

HFW est sans aucun doute le jeu plus beau de l'année grâce à sa DA et une bonne technique.

Sur 2022, je ne vois que lui à ce niveau là.

Il y a bien Elden ring niveau DA mais techniquement à la ramasse, Atomic heart qui a l'air excellent niveau DA à voir si le jeu suis, idem pour Ghost wire tokyo qui envoie du lourd niveau DA.

Gow me parait beaucoup trop réaliste et le côté nordique et froid  est moins vendeur, quant à Starfield je pense qu'il sera réaliste et donc n'aura pas cette pâte supplémentaire qui pour moi est indispensable à faire un jeu vraiment beau.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Loneken Ven 18 Fév 2022 - 9:50

Sony et Guerrilla Games ont le plaisir de vous présenter un des plus beaux jeu au monde et un des meilleurs openworld de cette décennie ! 





Dernière édition par Loneken le Ven 18 Fév 2022 - 9:59, édité 1 fois
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 46
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Stephanek4 Ven 18 Fév 2022 - 9:58

RDR2 sortie en 2018 l'est tout autant sans parlé des détails et répercutions avec le monde qui l'entour....

Stephanek4
Stephanek4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 38
Localisation : Comines
Date d'inscription : 22/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Stephanek4 Ven 18 Fév 2022 - 10:11

Ah voilà c'est bien d'avoir édité ton message en mettant "l'un des" et non "le plus"...
Stephanek4
Stephanek4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 38
Localisation : Comines
Date d'inscription : 22/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Loneken Ven 18 Fév 2022 - 10:19

Lol, sans blague...

Va lire mon test de RDR 2 sur son topic...

Je parle Français en plus : ”UN DES...” 

Et non bonhomme, c’était marqué ”un des” dès le début, l’édition concerne juste une image que j’avais mal calé et la correction d’un accord !

C’est mignon l’innocence de certains qui découvre Gamopat...

Essayez de relever le niveau les loupiots... vraiment... ça fera le plus grand bien au forum...
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 46
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par le gamer Ven 18 Fév 2022 - 10:54

les grosses productions maison de sony c'est quand meme quelque chose, très bonne finitions techniques et des jeux accès "grand public" à grand spectacle qui assure le succès de ses consoles. je ne suis pas "client" de ce jeu (ma compagne si elle prend le jeu aujourd'hui sur la ps4 pro, elle a fait le 1er il y a un an elle est devenue accro, n'ayant pas encore de ps5 elle est ravie de le voir arrive sur ps4) mais force est de constater que sony dans leur domaine des exclues à gros budget est inattaquable, cela fait plaisir aussi de voir toujours des grosses productions sortir sur la ps4 et qui sont tout de même exceptionnelles techniquement pour le support, la concurrence ne peut pas en dire autant... il y a encore à bouffer sur la ps4.
le gamer
le gamer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Jack O'Lantern Ven 18 Fév 2022 - 12:01

ils sont surtout bien appuyés par la presse, les influenceurs et autres youtubeurres ou encore les VIP qui s'inscrivent sur les fofos de passionnés comme le spécimen qui sévit ici
quand je lis ici et là, je constate que le jeu semble parfait, aucun défaut, on sent que les critiques ont du mal à sortir... bizarre non ?
y'a juste J Chièze qui a osé parler d'un sois-disant problème de grimpette, qui ne serait pas "réaliste" apparemment Mr. Green
(qu'est-ce que le réalisme dans le jeu vidéo ? vous avez 1 heure...)

la force de frappe marketing Sony n'a pas changé depuis 25 ans dans le JV
alors ça passe par du matraquage pub, affiche, sur internet etc etc et du surdosage presse spécialisée, du classique... on aura la même à la sortie du prochain GoW à qui je prédis à minima un 19/20 sur jv.com Mr. Green

c'est pas pour rien que les jeux sont passés à 80 balles sur PS5 (je vais occulter le coup de la version PS4 moins chère avec la màj PS5 inclus), le coût marketing a augmenté autant que le coût de développement (enfin ça c'est le prétexte) et il est essentiel sur PS, le jeu doit être rentable avant même sa sortie !

résultat, depuis ce week-end on en bouffe partout du HFW même si tu veux pas y prêter attention, à un point que j'en suis déjà à l'overdose...
pourtant j'ai rien contre le jeu en lui-même vu que je ne l'ai jamais touché (j'ai du mal à m'y mettre rien qu'au premier, la faute à un perso aussi charismatique qu'une huître certainement...)

c'est donc ça la grande force de Sony, au delà de ce que peuvent proposer ses studios, tous chevronnés et rodés dans leur domaine du jeu assisté, à licence scénarisé et à coup de grandes cinématiques

après selon le jeu, c'est à l' appréciation de chacun à vrai dire, moi leurs licences ou ce qu'elles sont devenues (God of War par exemple), ce n'est pas ma cam, trop lisses et trop proche d'un film série B pour que cela m'amuse vraiment ou du moins que j'ai envie d'aller au bout
j'ai passé le cap du "waaaah c'est beau ! waaaaah on dirait un film" depuis un moment

mais une chose est certaine, ça marche et ça plaît à une masse de joueurs alors tant mieux car j'estime qu'il en faut pour tout le monde, peu importe le support, et que tout le monde a le droit de s'extasier devant un jeu tant qu'il y trouve son compte
en 2022 l'offre jeu vidéo n'a jamais été aussi large, du rétro, de l'indé, du bling bling, de la grande aventure etc etc il y a de tout partout ou presque
par contre quand ça sort en exclue sur PS par un studio interne, il est impossible de ne pas le savoir Horizon Forbidden West 418468
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 48
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

jObiwan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Ven 18 Fév 2022 - 12:14

Ce sont des jeux pour le très grand public, tu poses ton cerveau et tu joues en appréciant les images et la mise en scène, Aloy va même jusqu'à te dicter ce que tu dois faire.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Jack O'Lantern Ven 18 Fév 2022 - 12:24

oui c'est ça mais ça plaît, c'est bien réalisé (en terme de JV je parle) ça se fait une fois j'ai envie de dire
mais encore faut-il quand même à minima accrocher soit à l'histoire, soit au perso et au lore
j'ai mon bof il joue que sur PS et il aime pas Horizon et pourtant c'est un bon client casu Mr. Green 

donc tout ce matraquage marketing (et ces mensonges et volte-face réguliers inclus...) c'est vraiment la marque de fabrique Sony pour moi, sa force depuis plusieurs décennies maintenant, peu importe la qualité du jeu
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 48
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Ven 18 Fév 2022 - 12:53

Oui, perso j'aime beaucoup la DA d'Horizon.
Cependant, le côté je te dicte ce que tu dois faire, etc... c'est pas pour moi.
Déjà, la map de TW3 ou autres OW ou on te met tous les objectifs (y compris dans Halo Infinite qui a une petite map et aurait mérité de la découverte) ça m'emmerde, ainsi que si on me dit tout ce que je dois faire.

Botw était cool dans le sens inverse, mise en scène minime, on ne te dit rien ou presque, carte globalement sans repères.

Beaucoup ont eu du mal à rentrer dans le premier, autant j'aime la DA, autant j'ai peur de commencer par celui-la quand je referai mon retard.
Je commencerai sans doute par GOW.

Au fait, il y en a qui l'ont pris?
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par le gamer Ven 18 Fév 2022 - 13:28

ma compagne vient de le ramener du taff elle y joue ce soir, je tiens à signaler qu'elle se fou de tout le matraquage qu'il y a autour, elle achète simplement la suite d'un jeu qu'elle apprécie et qui semble mieux que le 1er. je la regarderais jouer pour voir l'aspect technique.
le gamer
le gamer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Ven 18 Fév 2022 - 13:42

Il a l’air mieux que le premier.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Jack O'Lantern Ven 18 Fév 2022 - 14:17

kalo99 a écrit:Il a l’air mieux que le premier.

faut espérer quand même non ? Wink
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 48
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Jack O'Lantern Ven 18 Fév 2022 - 14:22

le gamer a écrit:ma compagne vient de le ramener du taff elle y joue ce soir, je tiens à signaler qu'elle se fou de tout le matraquage qu'il y a autour, elle achète simplement la suite d'un jeu qu'elle apprécie et qui semble mieux que le 1er. je la regarderais jouer pour voir l'aspect technique.

ah mais il faut différencier ce que je dis sur la partie marketing matraqué et historique de Sony et la qualité intrinsèque des jeux et donc de celles et ceux qui les apprécient Wink



Dernière édition par Jack O'Lantern le Lun 21 Fév 2022 - 11:33, édité 1 fois
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 48
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par MajorTom Sam 19 Fév 2022 - 14:07

Retour après 4h de jeu sur PS5 :

Pour le mode, je prends performance. Perso, je préfère le sacrosaint 60fps.Dans le mode qualité, il y a trop de scintillement, et le framerate est vraiment handicapant. De plus, le jeu est très beau en mode perf.

Niveau esthétique : C'est beau mais il y a quelque chose qui me gêne. Le rendu général fait "artificiel". Le 1er niveau, j'ai eu  l'impression de me balader dans un jardin botanique plutôt que dans une vraie jungle. J'ai comme l'impression qu'il y a trop de détails, trop d'éléments affichés. C'est bizarre. A moins que ce soit le rendu qui tire vers le plastique scintillant. Bref, Ghost of Tsushima m'a donné bien plus envie de lancer le mode picture. Mais j'attends la suite ayant enfin franchi la frontière de l'ouest.
La modélisation des pnjs est d'un haut niveau et la DA fidèle au 1er opus, la puissance de la ps5 permettant les améliorations d'usage. 

Mode histoire : et oui, 4h pour enfin démarrer l'aventure. Et j'espère que ça va décoller car pour le moment, j'ai enchainé 2h de tuto et 2h de reprise de contact avec mes anciens potos et c'est plutôt longuet. Les dialogues sont bien écrits, mais ça se limite pour l'instant à poser des questions et écouter des réponses fleuve sur qui est qui et qui fait quoi dans cette nouvelle zone. L'histoire semble intéressante et maitrisée. A voir si ça tient la route sur la longueur.
La VO est excellente, on sent que les acteurs se sont investis.
La musique, pour l'instant, ne m'a pas inspiré, plutôt l'inverse même. A entendre pour la suite. 

Gameplay : Malheureusement le maillon faible selon moi. RIEN de neuf à l'ouest. C'est juste une compilation de tout (le bon et le moins bon) ce qu'on trouve dans les open world de ces dernières années. Innombrables points sur la map, menus de compétence à rallonge, on s' accroupit dans les herbes hautes pour passer dans le dos des ennemis et les embrocher. L'usage de la roue des armes, du scan (faut rester appuyer sur R3 pour scanner les ennemis) n'est pas des plus intuitifs. 
Que reste-t-il pour qualifier cet Horizon2 de jeu vidéo? Les combats. Les machines sont vraiment charmantes, et leur comportement agrémente les combats. On fait face à des ennemis qui bougent sans arrêt, et ce n'est pas évident de viser leurs points faibles. Mais, car malheureusement, il y a encore un mais, c'est parfois très brouillon. La caméra est parfois partie cueillir les fraises et l'on ne sait plus où on en est. Plutôt gênant. 
Quant aux quêtes, pour l'instant, rien d'original non plus. Un marchand te propose une arme badass mais il lui manque des pièces qu'il va falloir lui rapporter. Comme un sentiment de routine. 

Enfin, Aloy et sa "grande gueule". Elle se sent obligée de tout commenter. Ca me rappelle certains guides touristiques en Inde (ou ailleurs) qui te proposent une visite guidée, puis tendent le doigt vers une vache et te disent "Là, c'est une vache!". Bref, niveau dialogue intérieur, elle enfonce les portes ouvertes. Ca va être compliqué de vivre l'aventure avec une nana assise à côté dans le canap qui te décrit ce que tu vois et te dit quoi faire avant que tu aies pu actionner le stick droit pour regarder autour de toi. 

Vous m'avez compris, je trouve le jeu moyen pour le moment. Pour sa défense, je dirais que je viens d'enchainer l'excellent Ghost of Tsushima et le surprenant Days Gone (surprenant car je ne l'avais pas vu venir celui-là). Certes, Forbidden west est une suite, donc il ne fallait pas s'attendre à trop de nouveautés. Juste l'habituel upgrade du 1er opus. 
Je vais continuer l'aventure, car je suis curieux de cette nouvelle zone, mais je pense coller à la quête principale, et faire les secondaires obligatoires pour monter de niveau.
salut
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 48
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Ataré Sam 19 Fév 2022 - 16:12

Y a des l’interaction libre ? Herbe arbres…
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 18988
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par jObiwan Sam 19 Fév 2022 - 17:59

Dire que certains influenceurs disaient qu’il y aurait un avant et un après BOTW. 5 ans plus tard (à quelque semaines près), rien a changé... 🤣
jObiwan
jObiwan
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4320
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Sam 19 Fév 2022 - 19:59

Si, ils ont tous des tours 😝

Elden ring est pour moi celui qui s’en inspire le plus sur ce que l’on a vu.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par SoLamoi Dim 20 Fév 2022 - 16:53

Dans l'ensemble très bon jeu mais le système d'escalade est vraiment à chier... La caméra galère pas mal aussi. Autre point négatif, pas mal de bug (pop up d'éléments et de texture, gros bugs de collision, et aussi j'ai eu une cinématique ou pendant la discussion des ennemis ont commencé à m'attaquer, y avait des explosions partout mais les ennemis continuait leur discussion sans broncher, j'ai eu aussi des fois ou aloy etait accroché à des objets mais ses ses mains était dans le vide à 10 cm de l'objet,...). J'ai eu pour le moment plus de galère au niveau maniabilité que le 1er horizon.
SoLamoi
SoLamoi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1064
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Dim 20 Fév 2022 - 17:11

J’ai vu une vidéo ou le gars dit que le jeu n’est pas fini, notamment sur les collisions ou à certains endroits il traverse tous les murs, les cheveux qui bougent même aloy arrêtee, les perso qui ne se regardent pas sur les cinématiques et 2-3 autres problèmes de finition dans le même genre.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par oldgamer24 Dim 20 Fév 2022 - 19:13

kalo99 a écrit:Si, ils ont tous des tours 😝

Elden ring est pour moi celui qui s’en inspire le plus sur ce que l’on a vu.

Décidément Assassin's Creed le tout premier aura eu un impact sur le jeu vidéo à un point inimaginable ;-)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18340
Age : 43
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par kalo99 Dim 20 Fév 2022 - 20:22

Exact, c’est le seul que j’ai fait en plus.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9666
Age : 37
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Jack O'Lantern Lun 21 Fév 2022 - 11:38

apparemment Aloy a un p'tit côté latex bling bling à l'écran, qui ne laisse pas tout le monde indifférent Mr. Green
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 48
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Horizon Forbidden West Empty Re: Horizon Forbidden West

Message par Ataré Lun 21 Fév 2022 - 19:17

Ça reste quand même une bonne daube ultra scriptée non ??
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 18988
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum